bloggerselite logo

Comment ajouter une FAQ WordPress en toute simplicité

Comment ajouter la FAQ Schema à WordPress en toute simplicité

Cherchez-vous un moyen d’ajouter une FAQ WordPress avec le balisage schema ?

Une section FAQ vous permet de répondre aux questions les plus importantes de vos visiteurs. Mais ce n’est pas tout. Avec le balisage schema approprié, une section FAQ peut également vous aider à améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche comme Google.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser le plugin Schema Pro pour mettre en place une section FAQ WordPress avec un balisage JSON-LD correctement configuré.

Plus précisément, nous allons vous montrer deux façons différentes de travailler avec Schema Pro :

  • Vous pouvez ajouter le code de balisage de schéma à vos pages FAQ existantes. Vous pourrez ainsi bénéficier du balisage de la FAQ sans avoir à modifier le contenu de votre site ou à en ajouter de nouveaux.
  • Vous pouvez créer une nouvelle section FAQ frontale pour vos visiteurs qui inclut le balisage de schéma intégré. Cela vous aide à créer une section FAQ bien conçue sans avoir besoin de code.

Prêt à mettre en place votre FAQ WordPress ? Commençons !

Avantages de l’ajout d’une FAQ dans WordPress

Le plus grand avantage de l’utilisation du schéma de la FAQ dans WordPress est d’augmenter les chances que votre site obtienne le résultat enrichi de la FAQ dans les résultats de recherche de Google.

Si vous ne connaissez pas, il s’agit de la section FAQ en accordéon qui apparaît sous certains résultats de Google pour certaines requêtes. En voici un exemple :

faq schema example - ajouter une FAQ WordPress

Le résultat enrichi de la FAQ augmente considérablement la visibilité de votre site dans les listes organiques de Google, ce qui le rend plus visible pour les utilisateurs et augmente les chances qu’ils cliquent sur votre fiche.

Il est important de noter que l’ajout d’un schéma de FAQ ne garantit pas que Google vous donnera un résultat riche en FAQ. Toutefois, cela augmente les chances que Google décide d’attribuer ce résultat à votre site.

Outre les résultats riches en FAQ, Google intègre également des questions et des réponses par d’autres moyens, tels que la section “People Also Ask” (PAA) sur la plupart des pages de résultats.

De nombreux experts en référencement pensent qu’une utilisation correcte du schéma de la FAQ peut également augmenter vos chances de figurer dans ces résultats :

Enfin, l’utilisation du schéma FAQ peut également vous aider à rendre votre contenu plus “visible” dans la recherche vocale à partir de Google Assistant, Alexa, Siri, etc.

La plupart des gens interagissent avec les assistants vocaux sous forme de “questions-réponses”. L’utilisation du schéma FAQ permet donc de formater facilement votre contenu de manière à ce que les assistants vocaux puissent l’utiliser.

Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez l’associer au nouveau schéma speakable, que Google teste actuellement en version bêta.

Comment ajouter un schéma FAQ JSON-LD avec Schema Pro

La façon la plus simple d’ajouter un schéma de FAQ dans WordPress est d’utiliser le plugin Schema Pro.

Schema Pro utilise le format de balisage de schéma que Google recommande spécifiquement – le balisage de schéma JSON-LD.

Avec le balisage JSON-LD, vous êtes en mesure d’ajouter tous vos schémas de FAQ dans un seul bloc de code qui suit la notation JavaScript. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de travailler sur le code vous-même ! Schema Pro s’occupe de tout pour vous.

L’avantage de l’utilisation du balisage JSON-LD est qu’il ne s’affiche que dans le code de votre site (les visiteurs humains ne le verront pas). Cela signifie que vous pouvez utiliser ce plugin même si vous avez déjà conçu la page FAQ que vos visiteurs humains verront en utilisant un autre outil (tel que votre constructeur de page préféré).

? Vous souhaitez également ajouter une page de FAQ frontale ? Schema Pro inclut également son propre outil pour vous aider à le faire, ce que nous allons voir dans la section suivante.

Pour commencer, assurez-vous d’avoir installé et activé le plugin Schema Pro.

Lorsque vous activez le plugin pour la première fois, il lance un assistant d’installation – vous pouvez suivre ce guide si vous avez besoin d’un coup de main avec l’assistant d’installation.

Une fois l’assistant de configuration terminé, suivez le tutoriel ci-dessous pour créer votre schéma de FAQ.

  1. Créer un nouveau schéma de FAQ

Pour créer un schéma, allez dans Paramètres → Schema Pro → Ajouter un nouveau schéma :

add faq schema using schema pro

Dans l’écran suivant, choisissez le type de schéma FAQ et cliquez sur Suivant :

choose faq schema type
  1. Choisir l’endroit où ajouter le schéma FAQ et terminer la configuration

Vous pouvez maintenant choisir l’endroit où vous souhaitez ajouter le type de schéma FAQ. Vous pouvez cibler des éléments de contenu spécifiques ou définir des règles globales.

Une fois que vous aurez fait ce choix, vous obtiendrez une nouvelle option de schéma de FAQ lorsque vous travaillerez dans l’éditeur WordPress pour le contenu que vous aurez sélectionné.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter le schéma FAQ uniquement à votre page FAQ, vous pouvez choisir l’option Cible spécifique et rechercher ensuite votre page FAQ :

schema setting

Ou bien, vous avez une boutique WooCommerce et vous souhaitez ajouter le schéma de la FAQ à chaque produit de votre boutique. Pour ce cas d’utilisation, vous pouvez sélectionner All Products (ou All Posts/Pages pour ajouter le schéma FAQ à tous ces types de contenu) :

schema setting

Vous pouvez également ajouter plusieurs règles en même temps. Par exemple, vous pouvez cibler à la fois votre page FAQ et tous vos produits WooCommerce.

Vous pouvez également définir une ou plusieurs règles d’exclusion. Par exemple, vous pouvez ajouter le schéma FAQ à tous les articles de blog, à l’exception de certains articles de blog que vous sélectionnez.

Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur Suivant. Cliquez ensuite sur Complete Setup pour terminer la configuration.

Vous verrez maintenant un écran d’édition où vous pourrez mettre à jour les règles de ciblage à l’avenir, si nécessaire. Pour l’instant, vous n’avez rien d’autre à faire dans cette interface :

schema setting
  1. Ajouter le schéma FAQ à des pages individuelles

Vous êtes maintenant prêt à ajouter le contenu du schéma de la FAQ, celui qui s’affichera dans les résultats riches de Google.

Ouvrez l’éditeur WordPress pour l’élément de contenu auquel vous souhaitez ajouter le schéma – par exemple, votre page FAQ actuelle.

Sous la zone de contenu, vous devriez voir une nouvelle boîte Schema Pro – FAQ. Vous pouvez cliquer sur l’icône plus pour ajouter votre première question/réponse.

Pour ajouter d’autres questions, vous pouvez cliquer sur le bouton + Ajouter. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire :

schema setting

Et c’est tout ! Une fois que vous aurez publié/mis à jour votre page, votre schéma de FAQ sera disponible pour Google et les autres moteurs de recherche.

Plus tard, nous vous montrerons comment le tester pour vous assurer qu’il fonctionne.

Comment ajouter une FAQ WordPress frontale avec Schema Pro

Dans la section précédente, nous vous avons montré comment vous pouvez utiliser Schema Pro pour ajouter un schéma de FAQ à votre site WordPress en utilisant le balisage JSON-LD. Cette méthode donne à Google tout ce dont il a besoin pour le résultat enrichi de la FAQ, mais elle n’affecte pas le contenu de votre site.

Cependant, si vous n’avez pas encore mis en place votre section FAQ WordPress, vous recherchez peut-être une solution qui vous permettra également de créer le contenu frontal réel avec lequel vos visiteurs humains interagiront.

Schema Pro peut également vous aider à atteindre cet objectif grâce à son bloc d’édition WordPress dédié – voici comment :

  1. Ajouter la FAQ – Bloc Schema Pro

Pour commencer, ouvrez l’éditeur WordPress pour l’élément de contenu dans lequel vous souhaitez ajouter votre section FAQ.

Ensuite, utilisez l’inserteur de blocs pour ajouter le bloc FAQ – Schema Pro à l’endroit où vous voulez que votre section FAQ apparaisse :

schema pro faq schema block
  1. Ajoutez vos questions et réponses

Vous verrez maintenant un contenu factice. Il vous suffit de le remplacer par votre propre contenu FAQ. Vous pouvez également cliquer sur l’icône plus à l’intérieur du bloc FAQ pour ajouter d’autres questions et réponses :

faq schema block setting
  1. Configurer votre section FAQ

Pour configurer votre section FAQ dans son ensemble, utilisez la fonction de navigation par bloc pour sélectionner le bloc FAQ parent :

faq schema block setting

Une fois que vous avez sélectionné le bloc parent, vous disposez d’un grand nombre d’options dans la barre latérale du bloc, qui vous permettent de configurer le style, la présentation et le comportement de votre section FAQ. Par exemple, vous pouvez passer d’un accordéon à une grille, personnaliser les couleurs et les icônes, etc :

faq schema block setting

Une fois que vous aurez publié/mis à jour votre page, vous et vos visiteurs verrez une section FAQ réelle sur le front-end de votre site et Schema Pro ajoutera également le balisage de schéma FAQ en back-end pour vous.

Autres options pour créer une FAQ WordPress frontale

En plus de Schema Pro, vous disposez de plusieurs autres options pour créer une section FAQ WordPress, soit dans l’éditeur natif de WordPress, soit dans votre constructeur de pages préféré. Tous ces outils ajoutent également le balisage Schema de la FAQ pour vous :

Comment tester votre schéma de FAQ WordPress

Le schéma de la FAQ étant un code en coulisses, vous ne pouvez pas savoir s’il fonctionne ou non en regardant votre page. Heureusement, Google propose un outil gratuit qui vous permet de tester n’importe quelle URL pour vous assurer que vous avez correctement mis en œuvre le schéma de la FAQ (ou tout autre type de balisage de schéma).

Voici comment l’utiliser :

  1. Accédez à l’outil Rich Results Test.
  2. Saisissez l’URL que vous souhaitez tester – il doit s’agir de la page sur laquelle vous avez ajouté votre schéma FAQ.


Google analyse alors la page pour vérifier la présence de toutes les marques de schéma. Il se peut que vous obteniez plusieurs résultats en fonction des autres types de marques de schéma que vous avez ajoutés.

Développez les résultats pour la FAQ :

schema testing

Vous devriez alors voir les questions et les réponses que vous avez ajoutées à votre section FAQ :

schema testing

Si les paires question/réponse sont correctes, vous pouvez commencer !

Si Google ne détecte pas la section FAQ ou si les informations sont incorrectes, revenez en arrière et vérifiez à nouveau que vous avez bien suivi le tutoriel.

Ajoutez le schéma FAQ à votre site dès aujourd’hui !

L’ajout d’un schéma de FAQ à WordPress vous permet d’améliorer la visibilité de votre site dans Google en augmentant vos chances d’apparaître dans les résultats riches de la FAQ ou dans la section “People Also Ask”. Il peut également aider les assistants vocaux à analyser votre site pour la recherche vocale.

La manière la plus simple d’ajouter un schéma de FAQ à WordPress est d’utiliser le plugin Schema Pro :

  1. Si vous avez déjà une page FAQ, vous pouvez utiliser Schema Pro pour ajouter le balisage JSON-LD approprié sans rien changer sur le front-end de votre site.
  2. Si vous n’avez pas encore de page FAQ, vous pouvez utiliser le bloc FAQ intégré de Schema Pro pour créer une section FAQ frontale et inclure le balisage Schema.

Pour commencer, achetez Schema Pro dès aujourd’hui. Vos commentaires nous aiderons à améliorer notre article et aider les autres utilisateurs

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x