bloggerselite logo

15 méthodes pour augmenter le trafic d’un site Web en optimisant les publications en 2024

15 façons d’augmenter le trafic d'un site Web en optimisant les publications en 2023

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de référencement et augmenter le trafic sur votre blog, la mise à jour des anciens contenus est aussi cruciale que la publication régulière de nouveaux contenus.

Un moyen efficace d’accroître la fraîcheur des articles de blog consiste à optimiser les articles existants.

En apportant quelques modifications simples, vous pourrez améliorer le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et augmenter le nombre de visiteurs qui cliquent sur votre contenu.

En novembre 2011, Google a annoncé que la « fraîcheur », c’est-à-dire un contenu plus actuel et plus pertinent, était un facteur essentiel dans l’affichage des résultats.

Cet article explique comment augmenter le trafic d’un blog à l’aide de ce modèle de “fraîcheur”. Nous partagerons également d’autres moyens d’optimiser un article existant pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous fournirons également une liste de contrôle des tâches qui peuvent vous aider à optimiser vos articles existants afin d’en tirer le meilleur parti.

Commençons par le commencement.

Qu’est-ce que l’optimisation du contenu ?

L’optimisation du contenu est le processus de mise à jour du contenu existant sur votre site web en utilisant les dernières normes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

L’optimisation du contenu peut également consister à ajouter plus de détails et de profondeur au contenu, à mettre à jour le contenu pour refléter les changements ou les développements du sujet, à ajouter des mentions opportunes ou dignes d’intérêt, à ajouter un contenu multimédia mis à jour, ou même à rendre le flux du contenu plus approprié pour les lecteurs.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’optimisation des articles de blog existants améliore leur classement dans les moteurs de recherche et vous aide à augmenter le trafic sur votre blog.

5 avantages de l’optimisation des articles de blog

augmenter le trafic dun site web en optimisant les publications

Voici 5 principaux avantages de l’optimisation de vos articles de blog:

Meilleur classement SEO

Étant donné que Google mesure la fraîcheur du contenu et l’utilise comme marqueur de classement, tout travail que vous faites pour optimiser le vôtre aura un effet bénéfique.

Par exemple, Search Engine Journal explique comment la mise à jour d’anciens articles peut potentiellement doubler votre trafic. Ils expliquent que la fraîcheur d’un blog est un critère de classement important.

Gagnez plus de temps

La rédaction d’un nouvel article demande un temps considérable. Vous devez rechercher des mots-clés pour classer, définir les grandes lignes et planifier le contenu en conséquence, rédiger le contenu, ajouter des médias pertinents, puis relire avant de publier.

La mise à jour d’un article ou d’une page existante consiste à optimiser ce qui existe déjà.

Il s’agit d’approfondir et de clarifier ce qui a déjà été publié et d’actualiser les faits pour qu’ils soient pertinents au moment de la mise à jour.

Renforcer l’autorité

Être considéré comme une autorité dans votre niche est incroyablement important si vous voulez développer votre blog et accroître votre audience.

Si vos anciens articles ne sont pas optimisés pour les mots-clés pertinents, l’ajout de mots-clés importants en rapport avec le sujet peut s’avérer très utile.

Vous pourriez voir de meilleurs classements et plus de trafic, de partages, et finalement une meilleure autorité de votre blog.

Fidéliser les lecteurs

Du point de vue de l’expérience utilisateur, un article mis à jour aura beaucoup plus de chances d’intéresser vos lecteurs qu’un vieux contenu périmé.

Le simple fait d’actualiser l’ensemble du contenu contribue à renforcer la confiance, car cela montre que vous partagez des informations utiles et que vous investissez du temps et de l’énergie pour répondre aux attentes des lecteurs.

Personne ne veut lire de vieilles nouvelles.

Obtenir plus de liens retour

Les liens retour sont l’élément vital du référencement. Plus ils sont nombreux, plus Google et les autres moteurs de recherche font confiance à la page. Cela se traduit généralement par une meilleure position dans les SERP.

Si vous souhaitez attirer davantage de liens retour vers votre blog, il est essentiel de maintenir votre contenu à jour.

Les gens ne veulent pas créer de liens vers un contenu obsolète. Si vous souhaitez créer des liens retour, veuillez à ce que votre contenu soit frais et actualisé.

Quel contenu optimiser ?

augmenter le trafic d'un blog

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de mettre à jour tous vos articles précédents. Bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique, nous pensons qu’il est préférable de concentrer vos efforts.

Cette section présente les cinq types de pages que vous devez optimiser pour obtenir les meilleurs résultats.

Pages avec des liens de haute qualité

Trouvez des pages qui ont recueilli de nombreux liens mais qui ne sont pas très bien classées. Cela peut se produire si la page n’est pas optimisée pour les mots-clés actuels.

Dans ce cas, vous devez rafraîchir la page et l’actualiser avec un contenu et des mots clés pertinents.

Pages les plus fréquentées

Les anciennes pages qui reçoivent le plus de trafic sont les plus susceptibles de bénéficier d’une optimisation du contenu.

Si vos articles sont déjà bien classés, il est judicieux de les mettre à jour afin de satisfaire les visiteurs et d’en attirer de nouveaux.

Lorsque vous mettez à jour ces pages, les chances qu’elles soient mieux classées augmentent également, car vous rendez l’article plus pertinent.

Pages avec des taux de rebond élevés

Vous avez peut-être remarqué que certaines pages de votre site web ont un taux de rebond élevé. Cela signifie généralement que l’expérience du visiteur a besoin d’être améliorée.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre public rebondit. Cela peut s’agir des performances du site Web ou de la nécessité de mettre à jour le contenu. Vérifiez les deux.

Vérifiez régulièrement vos taux de rebond dans Google Analytics. Déterminez ce qui fait rebondir l’audience et corrigez le problème lors de la mise à jour de la page.

Pages avec des impressions de mots-clés mais un faible classement

Obtenir des impressions de mots-clés signifie que les moteurs de recherche ont parcouru la page. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que les utilisateurs trouvent vos pages dans les résultats de recherche.

Toutefois, si elles sont trop mal classées, cela signifie que l’article n’est pas bien optimisé pour les mots clés ou qu’il s’agit d’un contenu ancien. Vous devrez soit l’actualiser avec de nouvelles informations, soit l’optimiser avec des mots-clés plus récents.

De préférence les deux !

Comment augmenter le trafic d’un blog grâce à l’optimisation du contenu

augmenter le trafic d'un blog

L’optimisation du contenu existant devrait faire partie de votre stratégie de contenu, car c’est un moyen infaillible d’augmenter le trafic sur votre blog.

Maintenant que vous savez quelles pages doivent être mises à jour, voyons comment vous pourrez optimiser les articles de blog existants pour qu’ils restent d’actualité.

Ajouter plus de profondeur

Plus de contenu n’augmente pas nécessairement le trafic sur votre blog. Envisagez plutôt d’approfondir le contenu existant et d’y effectuer des recherches plus approfondies.

Ainsi, la question à laquelle vous répondrez dans votre article devient beaucoup plus pertinente pour l’utilisateur.

Ajoutez des sources d’information bien documentées et crédibles. Les gens veulent des preuves et chaque fois que vous affirmez quelque chose sans l’étayer par des sources, vous perdrez un peu de confiance.

Ce n’est pas ce que nous voulons.

L’approfondissement peut également permettre d’identifier des lacunes dans le contenu, que vous pourrez exploiter pour en faire profiter le lecteur.

Ajouter de nouveaux mots-clés

Il peut arriver que vous découvriez que vos anciens articles de blog sont pertinents par de nouveaux mots-clés. Dans ce cas, au lieu de rédiger un contenu totalement unique, il vous suffit de mettre à jour le contenu existant avec les nouveaux mots-clés.

Vous pourrez trouver ces mots clés en étudiant vos concurrents ou en observant les phrases clés dans votre console de recherche Google.

Vous pourrez également utiliser des outils de recherche de mots clés comme Ahrefs ou SEMRush pour trouver de nouvelles requêtes de recherche posées par votre public cible.

Consolider le contenu

C’est peut-être l’un des moyens les plus simples d’optimiser les articles qui ont reçu un certain clics mais qui n’ont pas atteint leur but.

Recherchez des articles ayant un bon nombre de mots clés mais un faible classement et regroupez-les en un seul article, ce qui augmentera le classement de celui-ci.

De cette façon, vous réduisez le nombre de pages web sur votre site, ce qui le rend plus propre, plus rapide et plus facile à naviguer.

La consolidation des articles permet d’approfondir le concept que vous traitez déjà et de renforcer l’article. Cela permet également d’éliminer le potentiel de contenu en double dans vos blogs et d’améliorer la qualité de l’article en cours d’optimisation.

Ajouter des questions fréquemment posées

Vous pourrez trouver des questions intéressantes dans la section dédiée à celles-ci dans les résultats de recherche Google.

augmenter le trafic d'un blog

Pour trouverez ces questions, il vous suffit de vous rendre sur Google et de saisir votre requête. Vous verrez la section “Les gens posent aussi des questions”.

Vous pourrez également trouver des mots-clés plus pertinents dans la section “Recherches connexes”.

augmenter le trafic dun site web en optimisant les publications

Vous pourrez également répondre aux questions que vous rencontrez souvent dans vos demandes d’assistance.

Ces sections sont très bien classées dans la section “featured snippet” et amélioreront la qualité de votre contenu. Vous pourrez également utiliser Schema Pro pour améliorer votre apparence dans les recherches grâce au schéma Q&A.

Inclure l’année en cours dans votre titre

Un autre conseil est d’indiquer l’année à la fin de chaque article que vous optimisez. Cela n’a l’air de rien, mais cela peut faire une énorme différence en termes de classement.

Il s’agit d’un moyen simple mais efficace d’actualiser votre contenu. Étant donné que les gens recherchent des choses qui sont à la mode, il est logique d’inclure l’année en cours dans le titre.

Vous devez également mettre à jour le contenu de l’article en conséquence. Ajoutez des informations relatives à l’année en cours.

Mettre à jour les métabalises

Gardez un œil sur les pages qui ont un faible taux de clics (CTR) en utilisant Google Search Console. Il s’agit d’articles bien classés mais dont les internautes ne cliquent pas sur le lien.

Cela signifie essentiellement que votre balise de titre et votre méta-description ne sont pas suffisamment attrayantes. Dans ce cas, observez vos concurrents et identifiez ce qui fonctionne pour eux.

Mettez à jour vos balises méta en conséquence et vous devriez constater une amélioration.

Rendre votre balise méta plus cliquable permettra d’augmenter le trafic vers votre site web. C’est également un signal positif pour les robots des moteurs de recherche, indiquant que les gens veulent lire vos pages.

Améliorez la correspondance de votre intention de recherche

Vérifiez que votre blog correspond bien à la requête de recherche que vous ciblez. Par exemple, si votre titre dit “Meilleurs thèmes WordPress pour les concessionnaires automobiles en 2023“, assurez-vous que l’article couvre les thèmes WordPress pour les concessionnaires automobiles.

Vous devrez considérer Google comme un immense site de questions-réponses. Les internautes viennent y chercher des réponses. Vos articles de blog doivent fournir ces réponses recherchées.

Ajouter des liens internes

Une fois que vous avez suffisamment d’articles, vous pourrez les relier en interne à des articles pertinents. Les liens internes sont un excellent moyen de réunir vos anciens et vos nouveaux articles.

Au fur et à mesure que vous publiez, vous aurez de plus en plus d’occasions de relier des articles similaires entre eux. Les liens internes incitent les lecteurs à rester plus longtemps sur votre site web.

Vous pourrez relier des articles récents à des articles plus anciens et pertinents. Cela permettra d’actualiser et de rafraîchir vos articles plus anciens.

Lien vers de nouvelles recherches

Si vous utilisez d’anciennes recherches dans vos articles de blog, il est temps de les mettre à jour.

Les liens vers des travaux de recherche apportent la preuve de ce que vous avancez et étayent toutes vos affirmations par des preuves. Les recherches et les opinions évoluant sans cesse, il est logique que vos preuves soient actualisées et pertinentes.

Supprimer les liens brisés

Gardez un œil sur les liens internes et externes que vous ajoutez. Si la page ou l’article vers laquelle vous renvoyez est supprimée, vos visiteurs risquent de se retrouver sur une page cassée.

Il s’agit là d’un sérieux signal d’alarme en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Vous pourrez utiliser le plugin Broken Link Checker pour détecter les liens brisés.

Vous pourrez également utiliser le vérificateur de liens externes brisés gratuit d’Ahrefs pour trouver les liens externes brisés.

Prenez l’habitude de supprimer tous les articles cassés et de les remplacer par des articles actifs pertinents. De cette manière, vous rendez vos articles plus authentiques.

Ajouter le balisage Schema

Le balisage Schema est le langage qui aide les moteurs de recherche à comprendre votre contenu. Une fois ajouté, il permettront de créer une description améliorée de votre produit (également connue sous le nom de “rich snippets”) dans vos résultats de recherche.

augmenter le trafic d'un blog

Les snippets riches permettent d’ajouter des informations accrocheuses à vos résultats de recherche. Cela permet d’augmenter le taux de clics et d’accroître le trafic sur le blog.

Vous pourrez utiliser le plugin Schema Pro pour ajouter d’autres types de schémas et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Ajouter des images et des vidéos

Les moteurs de recherche aiment les contenus qui retiennent les utilisateurs pendant longtemps. Les articles contenant ce type de contenu sont mieux classés, ce qui augmente le trafic sur le blog.

Les images et les vidéos sont plus susceptibles de retenir un visiteur qu’un simple texte. Veuillez à ajouter des images et des vidéos aux endroits pertinents de vos articles de blog.

Il se peut également que les images que vous ajoutez ralentissent votre site web. Pour y remédier, redimensionnez les images en dessous de 1000 px et utilisez le format d’image JPEG ou WebP.

De même, ne téléchargez pas de vidéos directement sur votre site Web. Incorporez-les plutôt en les hébergeant ailleurs pour économiser la bande passante.

L’ajout d’images et de vidéos appropriées permettra de maintenir votre article à jour et pertinent.

Mettez à jour et optimisez vos images existantes

Lors de la mise à jour d’anciens articles, il convient de prêter attention aux images que vous utilisez. Certaines captures d’écran ou photos de produits que vous utiliserez dans vos articles pourront ne plus être pertinentes au fil du temps.

Les images, y compris les photos de produits ou d’applications, peuvent changer en fonction de l’entreprise. Dans ce cas, veuillez à mettre à jour ces photos pour qu’elles soient actuelles.

Prenez également note du texte alt de ces images. Optimisez vos photos avec les noms appropriés et le bon texte alt, y compris les phrases clés pertinentes.

Définir un calendrier de mise à jour

Nous vous recommandons de mettre à jour vos articles de blog selon un calendrier. Une fois que vous avez déterminé le potentiel d’amélioration de vos articles de blog, vous devez déterminer quand les mettre à jour.

Une mise à jour trop fréquente vous fera perdre du temps et de l’énergie. Si vous tardez trop, l’article ne sera plus pertinent et n’attirera pas de trafic sur le site web.

Nous vous conseillons d’auditer votre contenu régulièrement. Si possible, une fois par trimestre. Voyez si le contenu que vous avez publié a besoin d’être mis à jour.

Faites la promotion de vos articles de blog mis à jour

Veuillez à promouvoir les articles mis à jour. Vous pourrez le faire en les publiant dans votre newsletter ou dans vos courriels.

Vous pourrez également les partager sur vos canaux de médias sociaux ou même mettre en place un budget publicitaire pour attirer du trafic vers le blog.

Foire aux questions

Nous savons que vous avez des questions, et nous avons des réponses. Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que l’on pose sur la façon d’augmenter le trafic d’un blog en optimisant les articles.

À quelle fréquence faut-il mettre à jour les anciens articles de blog ?

Vous devriez procéder à un audit de votre contenu tous les trimestres. Cette période vous permettra de suivre les performances de votre blog et d’y ajouter régulièrement des informations pertinentes. Si vous voyez une opportunité de mettre à jour le blog, faites les changements nécessaires.

La clé de l’augmentation du trafic de votre blog à partir des moteurs de recherche est la mise à jour de vos anciens articles. Un contenu frais sera mieux classé et vous apportera le nombre de visiteurs dont vous avez tant besoin !

Comment optimiser un blog existant ?

Nous avons ajouté 15 conseils pour optimiser les articles de blog existants dans cet article. En voici les principaux enseignements :

  • Effectuer une recherche de mots-clés pour trouver de nouveaux mots-clés
  • Répondre à l’intention de recherche
  • Mettre à jour les balises meta
  • Consolider le contenu moyennement performant
  • Inclure l’année en cours dans le titre
  • Ajouter plus de liens internes aux endroits pertinents
  • Approfondir le contenu
  • Ajouter une foire aux questions
  • Intégrer des vidéos
  • Ajouter des balises de schéma pertinentes
  • Créer des liens vers de nouvelles recherches
  • Supprimer les liens brisés
  • Promouvoir les articles de blog mis à jour auprès de votre public existant
  • Ajouter et optimiser les images avec les bons textes alt
  • Établir un calendrier de mise à jour régulière

Ces conseils vous aideront à améliorer l’expérience des utilisateurs et à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.

Faut-il mettre à jour les anciens articles de blog ?

Oui, vous devez mettre à jour vos anciens articles de blog. Si vous ne publiez pas régulièrement des articles sur votre blog, il est temps de les mettre à jour. Au fil du temps, les informations que vous partagez deviennent obsolètes. Si vous ne les mettez pas à jour, vos articles risqueraient de perdre de leur pertinence.

En revanche, lorsque vous mettrez régulièrement votre contenu à jour, vous donnerez plus de profondeur à vos articles, ce qui leur confèrera une plus grande valeur. Cela garantit que les informations trouvées sur votre site web sont fiables. Cela crée un climat de confiance qui incite les internautes à revenir.

La date de publication affecte-t-elle le référencement?

Oui, les dates de publication ont une incidence sur le référencement. Elles vous permettent non seulement de bien vous classer, mais aussi d’augmenter le nombre de clics sur vos articles. La présence d’une date de publication dans votre méta-description permet aux utilisateurs de savoir quand votre contenu a été publié et dans quelle mesure il est pertinent par rapport à l’actualité.

C’est une autre raison pour laquelle il est essentiel de mettre à jour le contenu existant.

augmenter le trafic dun site web en optimisant les publications

Selon CMSWire, vous pourrez choisir de mettre à jour la date de publication de votre blog lorsque vous avez apporté des modifications majeures avec le schéma approprié.

Que faire des articles périmés ?

Nous vous recommandons de rafraîchir les articles périmés afin qu’ils continuent à vous être utiles. C’est une bonne pratique que d’approfondir vos anciens articles de blog.

Vous pourrez mettre à jour les anciennes informations avec de nouvelles données et ajouter des liens et des médias pertinents pour justifier le changement. De cette manière, vous maintiendrez la fraîcheur de votre blog et votre autorité.

Optimiser les articles pour le référencement dès aujourd’hui

En modifiant activement vos anciens articles, vous pourrez améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et augmenter le trafic sur votre blog.

Le plus intéressant, c’est que toutes ces modifications peuvent être effectuées à partir de zéro. L’approfondissement, la recherche de nouveaux mots-clés et l’ajout de citations d’experts sont quelques-unes des nombreuses méthodes permettant d’optimiser les articles de blog pour le référencement.

La mise à jour des articles permettra également de renforcer la confiance de votre public, d’augmenter le trafic au fil du temps, d’améliorer la réputation de votre marque et d’accroître votre chiffre d’affaires grâce à l’augmentation des ventes.

Mettez donc à jour les anciens articles de votre blog dès aujourd’hui !

Quelles autres méthodes utilisez-vous pour maintenir la fraîcheur de votre blog ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x