bloggerselite logo

Ai-je besoin d’un CDN (réseau de diffusion de contenu) pour WordPress ?

Ai-je besoin d’un CDN (réseau de diffusion de contenu) pour WordPress?

Un réseau de diffusion de contenu pour WordPress, ou CDN en abrégé, peut aider votre site web à mieux fonctionner et de manière plus optimisée. Il peut économiser les ressources de votre serveur et vous permettre de gérer facilement un trafic plus important. Mais quand est ce que votre site Web aura-t-il vraiment besoin d’un CDN? De plus, quelle option devriez-vous choisir lors de la sélection d’un réseau de diffusion de contenu pour WordPress?

Cet article répondra à toutes les questions ci-dessus.

Tout d’abord, essayons de comprendre ce qu’un CDN peut faire pour nous.

Avantages d’un réseau de diffusion de contenu pour WordPress

Un CDN fait référence à un cluster de serveurs géolocalisés qui sont distribués dans le monde entier. Maintenant, puisque nous parlons d’un cluster de serveurs et non d’un serveur isolé, cela signifie qu’un bon CDN peut gérer de gros volumes de trafic efficacement et facilement.

Les CDN conservent des copies statiques des données de votre site Web sur leurs serveurs indépendants. Ainsi, au fur et à mesure que vous apportez une modification à votre site web, elle est également reflétée sur la copie du serveur du CDN.

Étant donné que les réseaux de diffusion de contenu ont tendance à être répartis géographiquement, vos visiteurs de différentes parties du monde peuvent accéder à votre site Web plus rapidement. Les visiteurs reçoivent du contenu via des serveurs CDN, plutôt que votre serveur principal – celui que vous avez payé chez votre hébergeur.

En tant que tel, le plus grand avantage d’avoir un réseau de diffusion de contenu pour WordPress est qu’il peut améliorer les performances de votre site Web (lire: il devient plus rapide). Votre site web se chargera plus rapidement car la distance géographique sera réduite. De plus, la charge sur votre serveur d’hébergement réel est minimisée.

Certains fournisseurs de CDN offrent également certaines fonctionnalités de sécurité, telles qu’un pare-feu ou un filtrage de bot. Cela peut garder votre site Web sécurisé et loin des pirates malveillants.

Comme vous pouvez le constater, les CDN servent à des fins très utiles et vitales. Cependant, cela signifie-t-il que vous avez grandement besoin d’en obtenir un pour votre site web WordPress tout de suite?

Cas dans lesquels vous pourriez *PAS* avoir besoin d’un CDN

Ce n’est pas toujours qu’un site Web a besoin d’un réseau de diffusion de contenu. Parfois, vous pourriez faire assez bien même sans CDN. Vous devez donc prendre votre temps et vous concentrer d’abord sur vos besoins.

Par exemple, si vous ciblez uniquement les visiteurs d’un emplacement ou d’un pays spécifique, vous devez préférer héberger votre site web sur un serveur situé aussi près que possible de l’emplacement souhaité. Dans ce cas, avoir un hébergeur géolocalisé est préférable à un CDN géolocalisé.

De même, si vous avez juste besoin d’un CDN pour filtrer le mauvais trafic du bon, investir dans une solution de sécurité dédiée telle que Sucuri pourrait également être un choix plus judicieux. Bien sûr, les réseaux de diffusion de contenu tels que CloudFlare se concentrent fortement sur la sécurité, mais investir dans un CDN uniquement pour des raisons de sécurité n’est pas une option très plausible.

Enfin, gardez à l’esprit que si vous utilisez un fournisseur d’hébergement WordPress réputé, il y a de fortes chances que votre hébergeur propose une solution CDN interne ainsi qu’une mise en cache côté serveur de votre contenu. Pour la plupart des utilisateurs de la blogosphère, cela suffira. Vérifiez auprès de votre hébergeur si vous souhaitez en savoir plus sur leurs solutions à cet effet.

Ainsi, pour résumer, nous pouvons dire que votre site Web peut ne pas nécessiter de CDN si:

  1. Votre site Web ne croît pas à un rythme exponentiel (et vous ne vous attendez pas non plus à ce qu’il connaisse une croissance exponentielle).
  2. Vous ciblez des visiteurs localisés dans une région spécifique, plutôt que des utilisateurs du monde entier.
  3. Vous ne servez pas une très grande quantité de fichiers multimédias, d’images, de CSS, etc… Si vous êtes, et souhaitez toujours éviter un CDN, assurez-vous d’investir dans un bon plugin WordPress de mise en cache
  4. Votre budget ne permet pas d’opter pour un réseau de diffusion de contenu pour WordPress.

Si le dernier point est vrai : évidemment, l’argent est une contrainte. Cependant, il existe diverses options moins chères que vous pouvez envisager.

Choisir le meilleur CDN pour votre site WordPress

Il existe différents fournisseurs de CDN, chacun avec son propre ensemble de fonctionnalités et d’offres impressionnantes. Lequel devriez-vous choisir?

Pour commencer, vous devriez consulter ce guide de comparaison CDN – il passe par certains des réseaux de diffusion de contenu les plus populaires, tels que CloudFlare, MaxCDN, Amazon CloudFront, Akamai Edge et Fastly.

Cela dit, certaines considérations peuvent vous aider à présélectionner le CDN en fonction de vos besoins.

Si vous diffusez des images sur votre blog WordPress, vous devriez certainement envisager d’essayer le module Jetpack Photon. Photon n’est pas un CDN pur; au lieu de cela, il sert les images et les photos de votre blog à la volée via le CDN mondial WordPress.com. Naturellement, cela donne à votre site Web une augmentation des performances car toutes les images sont mises en cache et diffusées dans le monde entier. Photon est un service gratuit, vous pouvez donc l’utiliser sans dépenser un seul centime.

Pour les sites Web qui diffusent beaucoup de contenu en direct, les CDN tels que CDN77 sont des options viables. CDN77 offre des emplacements de serveurs sur cinq continents différents, et vous avez le luxe de choisir les emplacements ou les continents pour lesquels vous souhaitez payer. Ainsi, si votre public cible se trouve principalement dans les Amériques, vous n’avez pas besoin de vous embêter avec les serveurs asiatiques, etc…

Réseau de diffusion de contenu CDN77

KeyCDN, MaxCDN et CloudFlare sont extrêmement populaires pour les utilisateurs de niveau moyen à professionnel. Tous ces services offrent des plans évolutifs que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. CloudFlare est particulièrement connu car il offre également un plan gratuit très puissant. En outre, ces trois CDN offrent d’excellentes fonctionnalités de sécurité. Mieux encore, ils ont une excellente intégration avec WordPress, à la fois au moyen de plugins officiels et non officiels.

Réseau de diffusion de contenu MaxCDN pour WordPress

Pour les utilisateurs avancés, en particulier les développeurs, il existe des réseaux de diffusion de contenu tels que Google Cloud et Amazon CloudFront. Mais c’est peut-être un cas pour un autre article.

Que faire si vous n’avez tout simplement pas les moyens d’acheter un CDN ?

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas investir dans un réseau de diffusion de contenu ?

Pas de problème. Il y a encore beaucoup de choses avec lesquelles vous pouvez travailler.

Tout d’abord, comme déjà indiqué, n’oubliez pas de mettre en place un bon plugin WordPress de mise en cache pour votre site Web. Si vous comptez sur des images, activer Jetpack Photon s’avérera utile.

Vérifiez également si vous pouvez mettre à niveau votre solution d’hébergement Web. Par exemple, de nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress gérés offrent des services CDN gratuitement. De nombreux hébergeurs Web non gérés traditionnels offrent également des fonctionnalités telles que Railgun et les CDN natifs sur leurs plans plus élevés – ceux-ci coûtent moins cher que le prix normal des réseaux de diffusion de contenu.

Enfin, n’oubliez pas les mesures d’optimisation appropriées du site Web. Même si vous ne diffusez pas votre contenu via un CDN, tout peut toujours se charger rapidement si vous l’optimisez bien.

Quel réseau de diffusion de contenu pour WordPress utilisez-vous? Partagez vos points de vue dans les commentaires ci-dessous!

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Plus Ancien
Plus Récent Plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gate io
1 année Il y'a

Reading your article helped me a lot, but I still had some doubts at the time, could I ask you for advice? Thanks.

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x