bloggerselite logo

Les meilleures plateformes d’IA conversationnelle – Le chatbot IA le plus intelligent

Les meilleures plateformes d'IA conversationnelle – Le chatbot IA le plus intelligent

Si vous deviez lister vos 10 expériences préférées, appeler le service client ne figurerait probablement pas sur la liste. Vous avez probablement attendu un long menu vous demandant « appuyez sur un » ou « appuyez sur deux ».

Et si vous êtes comme moi, vous appuyez frénétiquement sur le bouton zéro un million de fois en criant à travers le téléphone «J’AI BESOIN D’UN REPRÉSENTANT !!». Si vous êtes une grande entreprise ou entreprise, c’est le dernier type d’émotion que vous souhaitez que vos clients ressentent avant de se connecter à un agent en direct.

Enfin, une technologie émergente appelée Conversational AI est sur le point de faire des menus automatisés une chose du passé . Avec l’IA conversationnelle, vous pouvez parler avec un agent virtuel alimenté par l’IA comme un véritable humain, vous offrant ainsi une bien meilleure expérience de service client. C’est l’une des nombreuses excellentes façons de mettre en œuvre l’IA dans votre entreprise.

Dans cet article, je vous présente les six meilleures plateformes d’IA conversationnelle du marché aujourd’hui. J’ai personnellement étudié des dizaines de plateformes, et ce sont celles-ci qui se démarquent.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’IA conversationnelle ?

Vous connaissez peut-être les chatbots, ces petites bulles de discussion sur les sites Web qui promettent de répondre à votre question. Il répond à une poignée de questions, à condition que vous vous en teniez à son scénario. Mais l’IA conversationnelle va encore plus loin (considérez-la comme un chatbot SMART !).

La technologie de l’IA conversationnelle peut :

  • Comprendre et utiliser le langage humain. Avec les chatbots traditionnels, vous devez programmer les questions et réponses à l’avance. Quand quelqu’un s’écarte du scénario, vous n’avez pas de chance. L’IA conversationnelle utilise des outils d’intelligence artificielle tels que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour comprendre ce que les utilisateurs souhaitent réaliser . Cela élabore une réponse appropriée et la conversation se poursuit.
  • Intégrez-vous à d’autres programmes.  Les plateformes conversationnelles d’IA peuvent communiquer avec d’autres applications et API (comme un CRM, un compte bancaire ou un système de dossiers patients). Alors que les chatbots sont obligés de répondre aux FAQ, l’IA conversationnelle peut effectuer des virements bancaires, mettre à jour les dossiers des patients, récupérer des données de vente, etc.
  • Améliorez les performances au fil du temps. Les programmes dotés d’intelligence artificielle peuvent apprendre des conversations des clients et trouver des moyens de s’améliorer.
  • Parlez avec les utilisateurs. Les chatbots traditionnels se limitent à l’écrit, mais les plateformes d’IA conversationnelle peuvent avoir des conversations verbales au téléphone ou en ligne.

Quelle est la meilleure plateforme d’IA conversationnelle ?

Après avoir recherché des dizaines de titres, voici mes principales recommandations.

  • Meilleure plateforme d’IA conversationnelle tout-en-un :  Kore.ai
  • Idéal pour les débutants :  Boost.ai
  • Idéal pour le commerce électronique :  Cognigy
  • Idéal pour les soins de santé :  Hyro
  • Idéal pour les centres d’appels :  Réplicant
  • Idéal pour les grandes entreprises :  IBM Watson Assistant

Kore.ai

Meilleure plateforme d’IA conversationnelle tout-en-un

korai a

Kore.ai est une plateforme d’IA conversationnelle polyvalente qui couvre presque tous les secteurs ou cas d’utilisation. Ils vont au-delà du service client : vous pouvez utiliser Kore.ai pour aider votre équipe commerciale à obtenir plus de prospects ou aider votre équipe RH à recruter. C’est pourquoi je considère Kore.ai comme un leader dans le domaine de l’IA conversationnelle.

Voici quelques fonctionnalités que j’aime chez Kore.ai :

  • Des tonnes d’outils spécifiques à l’industrie :  Kore.ai propose des solutions spécifiques pour presque toutes les entreprises, notamment les soins de santé, le support technique, le recrutement, les ressources humaines, le marketing, la banque, etc.
  • Intégrations intelligentes :  il se connecte à votre documentation ou logiciel existant, en tire des leçons, puis l’utilise dans des conversations.
  • Analyses :  vous pouvez consulter les données de toutes les conversations passées et obtenir des informations sur l’expérience utilisateur, l’engagement des employés, etc.
  • Le site Web et la documentation peuvent être difficiles à comprendre, il faudra donc peut-être un certain temps pour commencer.

Tarification :  vous payez 0,01 $ par demande d’utilisateur et par mois. Lorsque vous vous inscrivez, vous obtenez un crédit gratuit pour les premiers 500 $ de demandes d’utilisateurs.

korai price

Verdict

Kore.ai propose une solution spécialisée pour presque tous les cas d’utilisation, c’est pourquoi je la considère actuellement comme la principale plate-forme d’IA conversationnelle.

Boost.ai

Idéal pour les débutants

boost.ai d b

Boost.ai facilite la création de votre premier assistant IA conversationnel. Non seulement l’équipe Boost.ai crée la première itération pour vous, mais elle vous permet également de la tester avant de vous engager. Je pense que c’est formidable en ce qui concerne l’investissement élevé que vous devrez probablement effectuer avec un outil d’IA conversationnelle.

Voici quelques éléments que j’aime chez Boost.ai :

  • Facile à configurer :  l’équipe Boost.ai créera votre premier agent pour vous aider à démarrer rapidement. Et lorsque vous êtes prêt à mettre à jour le programme, leur interface glisser-déposer le rend très simple.
  • Boost Human Chat :  ce service de chat hybride commence avec un agent IA, puis passe à un consultant humain lorsque l’IA se rend compte qu’une aide humaine est nécessaire. Ensuite, à mesure que l’employé aide l’utilisateur, l’IA continue d’écouter et de soutenir la conversation avec des informations et des suggestions utiles.
  • Essayez avant d’acheter :  Boost.ai croit tellement en sa plate-forme qu’il vous permettra de tester la plate-forme et de persuader vos parties prenantes d’acheter le logiciel avant de prendre une décision finale.
  • Il existe moins de modèles prédéfinis que Kore.ai, mais ils prennent toujours en charge de nombreux types d’entreprises, notamment la banque, l’assurance, le gouvernement, le commerce électronique et les entreprises.

Tarification :  les prix ne sont actuellement pas publiés sur le site Web. Vous devrez réserver une démo avec Boost.ai pour obtenir plus d’informations.

boost.ai price

Verdict

Si vous souhaitez relancer votre plateforme d’IA conversationnelle sans avoir à faire le travail vous-même, Boost.ai est un excellent choix.

Cognigy

Idéal pour le commerce électronique

cognigy

Alors que de nombreuses autres plateformes se concentrent sur les entreprises de services, Cognigy se concentre spécifiquement sur le commerce électronique (avec les compagnies aériennes et les compagnies d’assurance). Donc, si vous êtes à la recherche de ce type d’entreprise, elle peut être l’un de vos meilleurs choix.

Voici quelques fonctionnalités que j’aime chez Cognigy :

  • Haute précision :  lors des tests, Cognigy a obtenu des scores de précision plus élevés qu’IBM Watson Assistant, un autre leader du secteur.
  • Prend en charge plus de 100 langues :  si vous êtes une marque de commerce électronique qui vend à l’échelle mondiale ou une compagnie aérienne qui sert des clients du monde entier, vous pouvez interagir avec les clients dans pratiquement toutes les langues.
  • Cognigy Live Agent :  les assistants virtuels de Cognigy peuvent référer un client à un agent en direct à tout moment. Même après le transfert vers un agent en direct, l’assistant IA restera en communication et aidera l’agent avec des informations et des ressources pertinentes.
  • Cognigy décrit sa plate-forme comme « low-code », ce qui signifie que vous devrez peut-être encore effectuer un peu de codage pour que votre agent IA soit opérationnel.

Tarifs :  les tarifs n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction. Vous pouvez démarrer un essai gratuit de 30 jours ou réserver une démo pour plus d’informations.

cognigy price

Verdict

Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, une compagnie aérienne ou une compagnie d’assurance et que vous prenez en charge plusieurs langues, Cognigy est un choix solide pour votre entreprise.

Hyro

Idéal pour les soins de santé

hyro home page

Hyro est une plateforme d’IA conversationnelle unique qui prend en charge 3 secteurs spécifiques : la santé, l’immobilier et le gouvernement. Cette plateforme est remarquable car elle apprend directement de vos données sans mettre en place d’organigrammes de conversation compliqués.

Voici quelques points à noter à propos d’Hyro :

  • Pas besoin de former l’IA :  la plupart des plateformes exigent que vous définissiez les « intentions de l’utilisateur » (les objectifs de l’utilisateur pour la conversation). Hyro évite ce travail supplémentaire en créant un graphe de connaissances basé sur les documents et données de votre entreprise. L’assistant IA apprend à converser avec les utilisateurs directement à partir du graphique de connaissances, évitant ainsi le besoin d’organigrammes compliqués.
  • Outils spécifiques aux soins de santé :  Hyro propose des outils spécifiques pour les organismes de santé, notamment des outils pour prendre des rendez-vous chez le médecin et répondre aux questions sur le COVID-19.
  • Peut améliorer votre stratégie basée sur les données :  Hyro peut trouver des sujets d’actualité parmi vos utilisateurs et vous aider à mettre à jour votre stratégie en conséquence. Les organismes gouvernementaux ou les organisations médicales pourraient utiliser cette technologie pour détecter de nouvelles maladies dont on parle et fournir à l’IA les données nécessaires pour y répondre.
  • Hyro n’est actuellement disponible qu’en anglais, il ne fonctionnera donc pas pour les entreprises multilingues.

Tarification :  Les tarifs ne sont actuellement pas disponibles sur le site Web. Vous pouvez planifier une démo pour obtenir plus d’informations.

hyro price

Verdict

Si votre organisation est active dans le domaine de la santé, de l’immobilier ou du gouvernement, vous bénéficierez d’une plateforme d’IA conversationnelle à adaptation rapide comme Hyro.

Replicant

Idéal pour les centres d’appels

replicant c d b

Replicant se distingue des autres plateformes conversationnelles en raison de son hyper concentration sur les conversations vocales. Les assistants IA de Replicant utilisent leur compréhension du langage pour avoir des conversations téléphoniques de type humain avec les clients.

Voici quelques fonctionnalités clés de Replicant :

  • Clustering conversationnel :  Replicant peut regrouper toutes vos conversations clients pour vous aider à découvrir les sujets les plus populaires sur lesquels les gens posent des questions.
  • Pouvoirs de réplication :  il s’agit de modules complémentaires pour les assistants IA qui leur confèrent des capacités supplémentaires, telles que la synchronisation sur les canaux de communication ou la collecte de paiements.
  • Écoute précise :  Replicant offre la plus grande précision du secteur pour comprendre les conversations téléphoniques, et entraîne spécifiquement ses programmes avec un son de qualité inférieure afin de pouvoir fonctionner même lorsque le son n’est pas clair.
  • Réponse rapide :  l’assistant IA répond à la parole en moins d’une seconde, ce qui donne l’impression d’une véritable conversation humaine.
  • Cette plate-forme ne propose que des conversations vocales, vous devrez donc trouver une autre solution pour les discussions textuelles.

Tarification :  au moment de la rédaction, les prix n’étaient pas disponibles sur le site Web. Vous devrez contacter Replicant pour un devis personnalisé.

replicant price

Verdict

Si vous effectuez la majeure partie ou la totalité de votre service client par téléphone, Replicant peut vous aider à gagner du temps et à libérer le personnel de votre centre d’appels pour qu’il puisse se concentrer sur des conversations plus difficiles.

IBM Watson Assistant

Idéal pour les grandes entreprises

ibm watson assistant

IBM Watson Assistant est une plateforme d’IA conversationnelle créée par IBM et faisant partie de la suite technologique IBM Watson AI. Parce qu’il est développé et soutenu par IBM, il jouit d’une réputation de haute sécurité et de fiabilité.

Voici quelques-unes des choses que j’aime chez IBM Watson Assistant :

  • Focus sur la sécurité :  IBM se concentre sur la protection des données et vous donne le contrôle de vos données, ce qui est important pour les entreprises qui gèrent des informations sensibles.
  • Tarification par utilisateur :  au lieu de facturer par interaction, IBM Watson facture par utilisateur unique et par mois, de sorte que vous ne serez pas facturé en supplément si le même utilisateur revient plusieurs fois de suite.
  • Marque digne de confiance :  contrairement aux plates-formes plus récentes qui n’existent que depuis peu de temps, IBM Watson Assistant fait partie du géant de la technologie IBM, en activité depuis plus de 100 ans.
  • Ce produit fait partie de la série IBM Watson. Vous devrez donc peut-être utiliser d’autres produits IBM pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Tarification :  Le forfait Plus coûte 140 $ par mois pour un maximum de 1 000 utilisateurs actifs mensuels (MAU). Chaque 100 MAU supplémentaires coûte 14 $ par mois.

ibm watson assistant price

Verdict

Si vous êtes une grande organisation ou une grande entreprise qui a besoin d’un partenaire de confiance, IBM Watson Assistant pourrait être le bon choix pour vous.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’IA conversationnelle ?

Une plateforme d’IA conversationnelle utilise l’intelligence artificielle pour mener des conversations naturelles avec les utilisateurs, éliminant ainsi le besoin d’un agent humain.

Les plateformes conversationnelles sont le plus souvent utilisées pour le support client, mais elles sont également utiles dans le marketing et les ventes, le support aux employés, le recrutement, etc.

Un agent virtuel IA peut traiter les entrées textuelles et vocales pour comprendre l’intention de l’utilisateur concernant la conversation. Il utilise ensuite sa compréhension du langage pour élaborer une réponse naturelle et appropriée. L’utilisateur peut avoir une conversation complète avec l’agent IA et obtenir les réponses ou l’aide qu’il recherchait.

Par exemple, un utilisateur peut appeler sa compagnie aérienne pour lui demander une réservation de vol. Si la compagnie aérienne dispose d’une plate-forme d’IA conversationnelle, la conversation pourrait ressembler à ceci : 

  • Assistant AI : « Bonjour, vous avez contacté AI Airlines. Comment puis-je t’aider?”
  • Client : « Oui, je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé avec ma réservation, mais je ne peux pas la confirmer. Que dois-je faire?”
  • Assistant IA : « D’accord, vous souhaitez confirmer votre réservation. Avez-vous votre numéro de réservation ?
  • Client : “Oui, c’est XYZ123.”
  • Assistant IA : « D’accord, je vérifie votre réservation en ce moment. Il semblerait que vous ayez réservé le vol ABC à destination d’Atlanta le 16 septembre à 15 heures. Puis-je vous aider pour autre chose?”

Et ainsi de suite.

L’utilisateur peut parler avec un opérateur (presque) humain, et l’ensemble du processus se déroule sans problème. Elle peut modifier sa réservation directement depuis la conversation sans avoir à passer par un autre opérateur.

Avantages de l’IA conversationnelle

Voici les principaux avantages des plateformes conversationnelles :

  • Automatise le service client. La majorité des appels au service client demandent les mêmes choses. Au lieu de demander à des membres du personnel hautement qualifiés de répondre à ces simples appels encore et encore, vous pouvez demander à l’agent IA d’y répondre automatiquement. Si le sujet est trop difficile pour le robot IA, il peut transférer l’utilisateur vers un humain pour poursuivre la conversation.
  • Améliore l’expérience client. Nous savons tous que les systèmes de centres d’appels automatisés traditionnels sont frustrants et contre-intuitifs. L’IA conversationnelle permet d’imiter l’expérience qu’un utilisateur ressent lorsqu’il parle à une vraie personne au téléphone, ce qui permet une meilleure expérience client.
  • Permet d’économiser du temps et de l’argent. Les agents IA ne se fatiguent jamais. Ils ne prennent pas de vacances et ne quittent pas leur emploi. Et ils coûtent moins cher à l’heure qu’un agent humain. Au lieu d’avoir à embaucher de nouveaux consultants pour faire face à des appels supplémentaires ou à surcharger votre personnel avec plus d’appels qu’ils ne peuvent en gérer, vous pouvez détourner les simples appels vers des agents IA pour un service client plus simple.
  • Assiste les agents humains. De nombreux assistants virtuels IA savent quand confier la conversation à un agent humain. Mais même pendant que le membre du personnel aide l’utilisateur à résoudre son problème, l’assistant IA reste en communication pour fournir des suggestions et des ressources utiles à l’agent, en fonction du sujet.
  • Automatise d’autres processus métier. L’IA conversationnelle n’est pas uniquement destinée au support client. Il permet également aux entreprises d’automatiser le support technique interne, les demandes RH, le recrutement, la génération de leads, etc.
  • Fonctionne sur toutes les plateformes de messagerie. Si vos clients souhaitent vous joindre sur Messenger, Whatsapp, par e-mail et par téléphone, vous n’avez pas besoin d’avoir des agents en direct prêts sur chaque plateforme. Au lieu de cela, la plupart des plateformes se synchronisent avec plusieurs canaux, vous permettant de répondre aux clients où qu’ils se trouvent.
Autres ressources

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que le traitement du langage naturel ?

Le traitement du langage naturel, ou PNL, décompose le langage humain en quelque chose que les ordinateurs peuvent comprendre. Cela aide les programmes d’IA à comprendre le sens de ce qui est dit.
Combinez cela avec un modèle de langage qui aide les programmes d’IA à former des mots et des phrases, et vous obtenez une IA conversationnelle, une technologie capable de comprendre la saisie du langage et d’élaborer ensuite une réponse appropriée.

Quelles plates-formes d’IA conversationnelle prennent en charge Facebook Messenger ?

Parmi les six meilleures plates-formes d’IA conversationnelle que j’ai examinées, Boost.ai, Cognigy, Kore.ai et IBM Watson Assistant disposent d’une intégration avec Facebook Messenger, ainsi que d’autres canaux de messagerie.

En quoi l’IA conversationnelle est-elle différente d’un chatbot ?

Les chatbots sont un moyen permettant à un humain d’interagir avec un programme informatique pour obtenir des réponses et des informations lors d’une conversation par chat. Certains chatbots utilisent l’IA conversationnelle, mais beaucoup ne le font pas. 
L’IA conversationnelle rend un chatbot suffisamment intelligent pour comprendre pratiquement n’importe quel texte ou saisie vocale et élaborer une réponse intelligente à la volée. Il ne repose pas sur des scripts ou des invites pré-écrits, mais peut s’adapter à ce que demande l’utilisateur.
L’IA conversationnelle peut également être utilisée pour les conversations vocales.

Quelle est la meilleure plateforme de chatbot ?

Je recommande de choisir une plateforme de chatbot qui utilise l’IA conversationnelle. Les meilleurs chatbots IA conversationnels globaux sont Kore.ai et Boost.ai. 

Les plateformes conversationnelles d’IA sont-elles utilisées pour le support client ?

Oui, les plateformes conversationnelles sont principalement utilisées pour le support client, car la possibilité de parler avec un assistant virtuel de type humain entraîne une plus grande satisfaction client. 
Cependant, la technologie ne se limite pas au service client. L’IA conversationnelle peut également être utilisée pour les ventes et le marketing, l’engagement des employés, l’embauche, le support technique, etc.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x