bloggerselite logo

Comment optimiser les Featured Snippets pour Google

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Lorsque les featured snippets ont été introduit pour la première fois , il est devenu une sorte de prix de podium. Google, ne nous a pas donné beaucoup d’informations sur la façon d’obtenir un featured snippet, mais étant des référenceurs, nous analysons les données pour gagner la course de toute façon.

Nous faisons exactement cela depuis des années maintenant pour vous aider à comprendre les Featured Snippets, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les gagner pour vous-même.

Notre étude vous offre la ventilation la plus complète à ce jour, et vous pouvez utiliser ses résultats et recommandations comme guide complet pour tirer le meilleur parti de vos opportunités de Featured Snippets, que vous soyez un débutant ou un membre du Temple de la renommée.

Semrush et Brado ont analysé le pourcentage de mots-clés générant des Featured Snippets dans la base de données Organic Research (couvrant 46,1 millions de mots-clés sur mobile et 160 millions de mots-clés sur ordinateur aux États-Unis).

Pour concentrer la recherche, nous avons isolé et étudié les données mobiles pour 2 raisons principales :

  • La part du trafic de recherche mobile ne fait que croître et Google le sait ; et
  • Nous avons révélé qu’environ 79 % des SERP ont les mêmes domaines dans les Featured Snippets sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles dans ces données.

Nous avons ensuite pris un sous-ensemble d’un million de SERP aléatoires avec des Featured Snippets et l’avons analysé pour découvrir des modèles et des informations qui nous aideront tous à créer un contenu mieux optimisé pour gagner des Featured Snippets.

Principaux points à retenir de l’étude

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un bref résumé de nos principales conclusions :

Comment optimiser les Featured Snippets pour Google

Un Featured Snippets est une section dédiée de contenu sélectionné située en haut ou près du haut d’une page SERP de Google . Il contient du texte ou une vidéo d’un site Web qui vise à répondre directement à la requête de recherche. Le visiteur peut cliquer sur la réponse dans le Featured Snippets pour en savoir plus sur le site Web lui-même.

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Les Featured Snippets placent votre site Web en haut de la page SERP et le rendent beaucoup plus cliquable, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur (91 % des mots clés de notre ensemble de données avaient des Featured Snippets sur les deux). Leur importance dans Google peut être un indicateur de l’autorité de la marque , ce qui peut également être de bon augure pour la façon dont les utilisateurs vous voient.

Sur les écrans mobiles en particulier, les Featured Snippets ont tendance à occuper 50 % ou plus de l’écran

Nous l’avons testé sur 10 000 SERP adaptées aux tailles d’écran d’iPhone X et de Google Pixel. Cela signifie que lorsque vous obtenez un Featured Snippets, vous repoussez complètement vos concurrents hors de l’écran initial, ce qui peut constituer un énorme avantage concurrentiel.

Ce qui est intéressant, c’est que notre étude a révélé que :

Les Featured Snippets apparaissent plus souvent pour les mots clés qui indiquent une intention spécifique à un certain point de l’entonnoir de vente, tels que les mots clés à longue traîne

Les marques peuvent ainsi tenter d’attirer des visiteurs plus susceptibles de devenir clients.

Une marque d’aliments pour chiens, par exemple, pourrait optimiser son contenu pour le terme de recherche « quels sont les ingrédients les plus importants dans les aliments pour chiots ? » et ainsi attirer des internautes intéressés. Avec la bonne combinaison de contenu informatif, d’expérience utilisateur et d’appels à l’action, entre autres, elle pourrait bien inciter un tel utilisateur à effectuer une conversion. 

En plus d’apparaître en haut des SERP, posséder des Featured Snippets présente quelques avantages :

  • Informations sur le comportement de l’audience : elles peuvent vous donner l’occasion d’en savoir plus sur les objectifs de vos visiteurs en vous montrant ce qu’ils font lorsqu’ils atterrissent sur votre contenu ;
  • Autorité de marque plus élevée : Google et les internautes pourraient considérer que votre site Web contient des informations plus pertinentes rédigées par des experts ;
  • Taux de clics (CTR) plus élevé : cela varie en fonction du contenu des Featured Snippets, mais de manière générale, votre CTR pourrait bénéficier du fait que davantage de personnes se penchent sur votre entrée dans une SERP.

Le point de départ est qu’environ 19 % des mots-clés de Google ont un Featured Snippets. Ils apparaissent bien plus souvent avec des requêtes ou des questions de longue traîne (les preuves sont ci-dessous, dans la section « Comment gagner des Featured Snippets »), ce que les gens utilisent généralement lorsqu’ils saisissent une requête dans Google, donc les opportunités qu’ils présentent sont importantes.

La Featured Snippets est en première position organique 99 % du temps, littéralement. Il y a 0,7 % de chance que l’extrait soit en deuxième position, et une chance encore plus faible qu’il soit en position 3 à 8.

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Ces chiffres peuvent changer si la page de résultats de recherche comporte plus d’un Featured Snippets. Dans notre sous-ensemble, 7,3 % des pages de résultats de recherche comportent deux Featured Snippets empilés ensemble, ce qui correspond à des Featured Snippets doubles. Il est remarquable de constater que 99,9987 % d’entre eux sont en première position et 0,0013 % en troisième position.

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google - Exemple d'un extrait à double fonctionnalité

Dans cet ensemble de données particulier, nous avons constaté que les Featured Snippets sont plus courants dans certains secteurs que dans d’autres :

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Environ 62 % des SERP dans les domaines du voyage, de l’informatique et de l’électronique  comportent un Featured Snippets, tandis que les mots-clés relatifs à l’immobilier n’en comportent que 11 % du temps.

Cela dit, les catégories de mots-clés et les catégories de domaines ne sont pas la même chose ; elles doivent être considérées ensemble. La santé, par exemple, aurait pu arriver en 13e position dans la liste ci-dessus, mais, comme vous le verrez ci-dessous, les domaines de la catégorie santé comportaient en réalité le plus grand nombre de Featured Snippets

Il n’est pas surprenant que certains des domaines les plus populaires aient obtenu des Featured Snippets. Wikipedia, qui fait partie de la catégorie Référence, arrive en tête du peloton, et de loin. Dans notre sous-ensemble, il comptait 2,77 % des Featured Snippets.

Les 10 principaux domaines pour les Featured Snippets dans notre ensemble de données étaient :

  1. Wikipédia
  2. Quora
  3. Pinterest
  4. Ligne Santé
  5. Amazone
  6. Youtube
  7. Reddit
  8. WebMD
  9. NIH (Instituts nationaux de la santé aux États-Unis)
  10. Fandom

Ces domaines énormes peuvent dominer le paysage des Featured Snippets, mais il est possible pour n’importe quel domaine d’en gagner un. Voici un aperçu des catégories de domaines qui ont généré le plus de Featured Snippets dans notre recherche :

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

En moyenne, dans notre ensemble de données, il y avait 4 types de Featured Snippets : les paragraphes, les listes, les tableaux et les vidéos. Les paragraphes étaient les plus courants avec 70 % des résultats, tandis que les vidéos ne représentaient que 4,6 %. 

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Note importante: 

Vous avez peut-être remarqué les moyennes ci-dessus, par exemple 6 éléments par liste, 5 lignes par tableau, mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une règle absolue. Comme toujours, concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité dans votre domaine d’expertise.

Google affiche généralement un lien bleu « Plus d’éléments » lorsqu’il coupe un contenu. Ce lien indique à l’utilisateur qu’il existe des informations supplémentaires et peut contribuer à améliorer votre CTR (par rapport à l’inclusion de toutes vos informations dans les Featured Snippets).

Le jeu des Featured Snippets est une question de stratégie. Pour être classé dans les Featured Snippets, vous devez formater le contenu de votre site Web pour les gagner. Même si vous écrivez du contenu basé sur une requête qui a déjà un Featured Snippets dans sa SERP, vous avez toujours la possibilité de remplacer le Featured Snippets actuel par un nouveau : le vôtre.

Sur la base de notre étude, voici un aperçu des principaux éléments de référencement sur page que vous devez prendre en compte pour être en lice pour (et gagner) un Featured Snippets :

Choisissez vos mots-clés

Imaginons que vous êtes une exploitation agricole et que vous souhaitez apprendre aux consommateurs à choisir les meilleurs fruits. Vous n’aurez pas beaucoup de chance en ciblant uniquement le mot clé « pomme », il est donc essentiel d’être stratégique et de choisir judicieusement vos mots clés.

C’est là que les Featured Snippets peuvent vous aider. Plus il y a de mots dans la requête, plus la SERP a de chances de renvoyer un Featured Snippets, selon nos données :

  • Parmi les mots-clés constitués d’un seul mot , seulement 4,3 % comportaient un Featured Snippets ;
  • Parmi les mots-clés composés de 5 mots , 17 % avaient un Featured Snippets; et

Parmi les mots-clés composés de 10 mots, 55,5 % avaient un Featured Snippets

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

La meilleure façon d’augmenter la longueur de vos mots-clés est de prendre en compte les questions que votre public se pose à propos de vos produits et/ou services. Les requêtes plus longues peuvent également révéler une intention, car elles ont tendance à être beaucoup plus spécifiques que les requêtes plus courtes.

Vous pouvez gagner un Featured Snippets pour des mots clés plus courts comme « pomme mûre » (et quelqu’un l’a fait), mais vous aurez probablement plus de chance et verrez plus de visiteurs dans une certaine partie de l’entonnoir de vente lorsque vous obtiendrez un Featured Snippets pour un mot clé plus spécifique. 

Vous pourriez, par exemple, fournir une réponse faisant autorité à la question « comment choisir une pomme mûre ? » et obtenir en conséquence un Featured Snippets, ce qui pourrait conduire à des visiteurs plus précieux en raison de l’intention suggérée derrière la requête : ils pourraient être plus proches du point d’achat.

Exploitez la puissance des questions

L’époque où les utilisateurs de Google tapaient tous les mots clés possibles dans la barre de recherche en espérant que tout irait bien est révolue. Google et les autres moteurs de recherche sont devenus des portails pour toutes les questions possibles et imaginables, et des Featured Snippets apparaissent assez souvent en fonction du type de question posée.

Dans notre ensemble de données, 29 % des mots clés qui ont déclenché un Featured Snippets commençaient par un mot interrogatif , tel que « pourquoi », « faire » et « pouvoir ». Voici les principales requêtes qui génèrent des Featured Snippets :

  • 77,6 % des questions commencent par « pourquoi » ; et
  • 72,4 % des requêtes commencent par « peut » .
Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Les questions commençant par « où » déclenchent le moins souvent des extraits de recherche, soit seulement 18,6 % . Cela est probablement dû au fait que Google utilise par défaut une autre fonctionnalité de recherche, comme Local Pack ou Map, lorsque le mot « où » est utilisé.

L’outil Keyword Magic de Semrush a fait une grande partie du travail ici, car il trouve toutes les questions pertinentes possibles et les mots clés à longue traîne.

Une fois que vous avez défini vos questions en fonction de vos mots-clés associés, il est temps de commencer à créer un plan de contenu. Vous pouvez répondre à plusieurs questions dans un seul article ou rédiger une série d’articles basés sur les questions entourant un mot-clé spécifique. Cependant, veillez à garder à l’esprit l’intention de l’utilisateur et à éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Utilisez Topic Research pour rationaliser votre processus de création de contenu et SEO Writing Assistant pour vous aider à créer du contenu optimisé et adapté aux moteurs de recherche qui, si nécessaire, est destiné à générer des Featured Snippets.

Le type de Featured Snippets que vous pourriez gagner sera probablement facile à déterminer. Si vous vous souvenez de ce qui précède, vos 4 formats de Featured Snippets sont :  paragraphe , liste , tableau et vidéo .

Au fur et à mesure que vous écrivez et utilisez ces formats naturellement dans votre contenu, tenez compte des données répertoriées ci-dessus pour chaque type.

Essayez d’être aussi concis que possible tout en vous en tenant à environ 40 à 50 mots ou 250 à 300 caractères.

(mais n’utilisez pas cela comme une règle éternelle).

Écrire en ayant à l’esprit un Featured Snippets aide également les utilisateurs, surtout s’ils lisent rapidement . Pour les lecteurs qui aiment plus de profondeur, vos paragraphes suivants peuvent ajouter des exemples, de l’humour ou tout ce que vous souhaitez inclure après la définition écrite pour le Featured Snippets.

Images dans les Featured Snippets

Lorsque vous insérez des images, sachez que celles incluses dans les Featured Snippets ne sont pas toujours extraites de votre contenu. Google utilise l’algorithme Images pour charger l’image séparément, ce qui peut parfois être un jeu de hasard, mais vous pouvez faire certaines choses pour éviter cela.

Par exemple,

L’image moyenne d’un extrait de code fait 159 pixels de haut et 197 pixels de large, soit 160 x 200 px. Essayez de conserver ce ratio avec vos propres images.

Si Google les utilise dans des Featured Snippets, il créera des miniatures, vous pourrez donc les mettre à l’échelle jusqu’à 960 x 1200 px pour une meilleure qualité si vous le souhaitez.

Datez votre contenu

De nombreux sites Web s’abstiennent de mettre des dates sur leurs articles afin de paraître pertinents le plus longtemps possible, mais ce n’est pas toujours convivial, par exemple si le lecteur a besoin de savoir à des fins de recherche.

En fait, le contenu daté apparaît régulièrement dans les Featured Snippets. Parmi les différents types de Featured Snippets, voici les pourcentages de ceux qui incluent une date :

  • Paragraphe : 44%
  • Liste : 47%
  • Tableau : 19%
  • Vidéo : 20%

Nous avons examiné notre sous-ensemble pour voir si la date faisait une différence ou non, et il s’est avéré que, bien que le contenu le plus récent ait été privilégié, les articles plus anciens ont remporté le Featured Snippets s’ils fournissaient la meilleure réponse. Environ 1 % du contenu d’un Featured Snippetsdatait de moins d’une semaine, et parfois le contenu d’un Featured Snippets n’était vieux que de quelques heures.

Cependant, la grande majorité des Featured Snippets provenaient de contenus publiés au cours des 2 à 3 dernières années ; 70 % des Featured Snippets de notre sous-ensemble dataient de 2018, 2019 et 2020. 

Les arguments pour et contre l’ajout de dates sur le contenu ne sont pas près de disparaître, mais les arguments en faveur sont assez solides :

  • Dater votre contenu est ce qu’il y a de mieux pour le lecteur, car cela réduit la confusion et la frustration ;
  • Un contenu daté renforce la confiance, surtout lorsqu’il montre qu’il a été mis à jour avec des informations actuelles ;
  • Les algorithmes peuvent afficher une préférence en fonction du contenu récent ; et
  • Il pourrait y avoir un biais de récence dans le taux de clics.

Mon conseil : datez votre contenu. Surveillez les pages qui fonctionnent bien (que ce soit en fonction des clics, de l’engagement, des conversions ou d’une autre mesure) et, lorsqu’elles commencent à stagner, mettez-les à jour. 

Actualisez et réoptimisez votre contenu et assurez-vous que vos statistiques sont toujours à jour. Indiquez aux lecteurs la date de publication d’origine et la date de mise à jour. Vous pouvez gagner un Featured Snippets et améliorer vos statistiques sans avoir à investir dans un tout nouveau contenu.

Utilisez les sous-dossiers à bon escient

Les sous-dossiers sont répertoriés après les barres obliques dans l’URL, comme suit :

  • domain.com est le domaine racine. Il ne contient aucun sous-dossier ;
  • domain.com/subfolder a un sous-dossier ; et
  • domain.com/subfolder1/subfolder2 a deux sous-dossiers.

Selon nos recherches, une URL très longue est moins susceptible d’obtenir un Featured Snippets, donc 1 à 3 sous-dossiers constituent le point idéal

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Imaginez que tout votre contenu soit imprimé. Vous avez peut-être 100 éléments de contenu différents et vous souhaitez les organiser. Pour trouver rapidement des éléments spécifiques, vous ne les regrouperiez pas tous dans un dossier appelé « blog ». Vous créeriez des dossiers pour différents mots-clés afin de tout organiser, n’est-ce pas ?

Une architecture de sous-dossiers claire et intuitive organise le contenu de votre site et vous prépare à d’éventuels Featured Snippets, par exemple :

  • domaine.com/sujet-principal/sous-sujet-a/
  • domaine.com/sujet-principal/sujet-sous-b/
  • domaine.com/sujet-principal/sujet-sous-c/

Un hub de contenu est créé lorsque vous utilisez des sous-dossiers pour organiser vos pages par mots-clés spécifiques. Par exemple, si vous êtes une société de logiciels qui propose des plateformes pour différents services, vous pouvez avoir un hub de contenu marketing, un hub de vente, un hub de service client, etc.

L’idée ici est de prendre un élément de contenu (texte ou vidéo) d’un sous-dossier sélectionné et de le transformer en un hub de Featured Snippets, qui est essentiellement n’importe quelle URL ou vidéo qui génère 10 Featured Snippets ou plus. 

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Vous pouvez créer un hub de Featured Snippets en répondant à plusieurs questions dans un seul élément de contenu et en présentant les informations de la manière la plus variée possible : paragraphes rapides, listes, tableaux, vidéos, etc. Cette stratégie présente trois principaux avantages : vous pouvez :

  • Gagnez plusieurs Featured Snippets ;
  • Rendre le contenu facile à analyser ; et
  • Gardez l’intérêt du lecteur avec des informations faciles à digérer (et non avec des murs de texte).

Les hubs de Featured Snippets contiennent en moyenne 1 100 mots ou plus et prennent environ 5 minutes à lire. Pour aider les lecteurs à tirer rapidement parti d’un article, les hubs de Featured Snippets contiennent en moyenne 14,5 titres, qui, selon nos recherches, incluent les balises H1, H2 et H3.

Ils contiennent également des images, le hub de Featured Snippets contenant en moyenne 8 images dispersées dans le contenu. Et voici le hic : toutes ces images ont des balises alt pour une optimisation supplémentaire.

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Le contenu ne peut pas être autonome

Pour obtenir un Featured Snippets, le contenu doit être stratégique. Il commence par des mots-clés avec une intention de recherche claire, s’étend avec du contenu que votre public trouve utile et prend de l’ampleur lorsqu’il est optimisé pour les moteurs de recherche.

Cela demande des efforts, mais il existe un certain nombre d’outils qui aident à faciliter le processus :

  • Le suivi de position dans Semrush inclut un rapport utile sur les Featured Snippets. Ce rapport vous montre les Featured Snippets que vous avez gagnés, les Featured Snippets que vous avez perdus et les mots clés qui ont commencé ou cessé de déclencher des Featured Snippets dans votre région ;
Comment optimiser les extraits en vedette pour Google - Aperçu de l'outil de suivi de position SEMrush : rapport d'extraits en vedette
  • De plus, les rapports de recherche organique de Semrush vous aident à trouver des opportunités de Featured Snippets, qu’il existe ou non déjà un Featured Snippets sur cette SERP. Vous êtes peut-être déjà bien classé pour certains mots clés et, avec quelques ajustements et mises à jour, vous pourriez également gagner le Featured Snippets pour eux. Si un concurrent possède déjà le Featured Snippets, ce rapport vous montre comment procéder pour que vous puissiez analyser son contenu, puis essayer de le battre.
Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Vous trouverez ici un guide étape par étape pour gagner des Featured Snippets, ainsi que le  lien vers les statistiques étendues des Featured Snippets (ci-dessous) à utiliser comme aide-mémoire lorsque vous souhaitez publier du contenu adapté aux Featured Snippets :

Comment optimiser les extraits en vedette pour Google

Conclusion

Les Featured Snippets, comme presque toutes les autres fonctionnalités de Google, continueront d’évoluer . Il peut être à la fois passionnant et enrichissant de rechercher et de découvrir de nouvelles façons de les exploiter pour améliorer les SERP pour tout le monde.

Si vous avez des idées sur les extraits de code à partager, ou si vous avez quelque chose à dire sur les recherches menées ici, j’aimerais en entendre parler.

Opportunités de Featured Snippets dans le suivi de position Semrush Découvrir →

Autres ressources

Comment optimiser les Featured Snippets : FAQ

Comment optimiser du contenu SEO ?

Vous devez vous assurer que ce contenu soit vu par les bonnes personnes. Il vous faudra donc l’optimiser. Pour optimiser votre contenu, vous devez choisir délibérément les sujets et les mots-clés, effectuer le suivi de la densité des mots clés et ajouter des éléments visuels et d’autres médias à votre contenu.

Comment rédiger un article SEO optimisé ?

Optimisation SEO : soyez clair, concis et impactant

55 caractères est la taille idéal. Il est possible d’aller jusqu’à 70 maximum au risque, tout-de-même, que le titre soit tronqué à l’affichage sur les moteurs de recherches. Le titre doit être au format H1 (un seul H1 par page est recommandé)

Comment optimiser le SEO de votre site ?

Définissez votre base de référence SEO. Le référencement consiste à améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. …
Recherchez des mots-clés et des requêtes de recherche pertinentes. …
Publiez du contenu optimisé …
Analysez vos backlinks. …
Explorez les questions techniques. …
Restez informé

Quelle est la bonne stratégie SEO ?

Vos pages Web doivent être fluides, agréables et adaptées. Vous devez donc vous assurer que votre site Web soit adapté à toutes les plateformes. À ce même titre, l’optimisation de votre temps de chargement, la qualité de vos photos ou encore votre maillage interne doivent être au cœur de votre stratégie SEO.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x