bloggerselite logo

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner ?

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner ?
Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner ?

Un Extrait en vedette (Featured Snippets) est un extrait de page Web qui répond de manière succincte à la question d’un internaute. Il apparaît souvent en haut des résultats de recherche, dans ce que l’on appelle souvent la « position zéro ».

Comme ça:

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait en vedette sur la SERP de Google pour la requête « à quoi ressemble une girafe »

Elles relèvent du concept plus large de fonctionnalités de page de résultats des moteurs de recherche (SERP) : il s’agit de résultats spéciaux qui se démarquent des listes de recherche traditionnelles. 

Et Google sélectionne des extraits de contenu de son index qui, selon lui, correspondent le mieux à l’intention de recherche des utilisateurs (la raison derrière la recherche) pour une requête particulière. 

Lorsqu’un utilisateur clique sur un extrait, il est parfois redirigé directement vers la section de la page qui contient la réponse. Il est ainsi encore plus facile de trouver des informations supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la sécurisation des extraits en vedette :

  • Taux de clics (CTR) accru : plus votre contenu est bien classé sur la SERP, plus les gens sont susceptibles de cliquer dessus. Ainsi, atterrir en haut avec un extrait en vedette peut inciter davantage de personnes à cliquer sur votre site Web.
  • Autorité de marque renforcée : le fait que Google affiche votre contenu en position zéro indique aux internautes que votre contenu est crédible et digne de confiance
  • Visibilité améliorée du site Web : notre étude révèle que les extraits en vedette occupent plus de la moitié de l’espace sur les écrans mobiles. Cela permet à votre contenu de se démarquer. Et de faire baisser la concurrence.

De plus, les assistants virtuels comme Google Assistant utilisent des extraits de code pour répondre aux questions. Cela permet à votre contenu d’atteindre encore plus de public.

Voici un exemple de résultat de recherche vocale qui utilise un extrait : 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un résultat de recherche vocale qui utilise un extrait

Bien sûr, vous devez déterminer quel type de contenu créer et optimiser pour obtenir ces extraits sur la première page de Google

Mais vous devez d’abord connaître les types de Featured Snippets qui apparaissent sur les SERP.

Il existe quatre types généraux d’extraits en vedette. 

Passons en revue chacun d’eux.

Extraits de paragraphes

Les extraits de paragraphes fournissent des réponses courtes de type encyclopédique aux requêtes de recherche. 

Dans certains cas, Google peut également inclure des images pertinentes à côté d’extraits de paragraphes.

Comme ça:

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait en vedette sur la SERP de Google pour la requête « que mangent les anguilles »

Le paragraphe est l’extrait le plus courant. Et il représente 70 % des extraits que les utilisateurs voient, selon notre étude.

Extraits de liste

Les extraits de liste peuvent être des listes de données ordonnées ou non ordonnées. Et notre étude sur les extraits en vedette montre qu’ils représentent environ 19 % des extraits. 

Les listes ordonnées sont utilisées lorsque le rang ou la séquence est important. Comme pour les étapes d’une recette : 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait de liste numérotée en vedette sur la SERP de Google pour la requête « Quelles sont les étapes pour faire du pain »

Les extraits de liste non ordonnée présentent des données qui n’ont pas besoin d’être affichées dans un certain ordre. 

Par exemple, ces combinaisons de jus sont simplement présentées sous la forme d’une liste à puces d’options :

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait de liste à puces sur la page de résultats de Google pour la requête « Quelles saveurs de jus vont bien ensemble ? »

Extraits de tableau

Les extraits de tableau présentent les informations de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement visualiser les données et effectuer des comparaisons. Ils constituent le troisième type d’extrait le plus courant, selon nos recherches.

Dans cet exemple, l’extrait de tableau compare les mesures des vestes pour hommes aux États-Unis et au Royaume-Uni et montre également les mesures de poitrine comparables utilisées dans l’Union européenne. 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait de tableau sur la page de résultats de Google pour la requête « tailles de vestes au Royaume-Uni et aux États-Unis »

Extraits vidéo

Les extraits vidéo sont des clips vidéo qui répondent à des questions spécifiques, généralement celles qui commencent par « comment faire ». Nos recherches indiquent qu’il s’agit du type d’extrait le moins courant, représentant moins de 5 % des extraits en vedette.

Google peut extraire des vidéos des sites Web eux-mêmes, mais il les obtient généralement à partir des chaînes YouTube. 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un extrait vidéo présenté sur la page SERP de Google pour la requête « comment effectuer un squat ? »

Maintenant, entrons dans les détails sur la façon de découvrir les mots-clés qui se prêtent aux extraits. 

Avant de pouvoir optimiser votre contenu pour un featured snippets, vérifiez quel type d’extrait (le cas échéant) Google utilise pour un terme de recherche que vous ciblez. 

Comment?

Tapez votre requête cible dans Google pour voir si un extrait apparaît.

Par exemple, disons que vous avez un blog de pâtisserie et que vous avez l’intention d’écrire un article axé sur le terme de recherche « comment décorer un gâteau ».

Mais vous vous rendez vite compte qu’il n’existe pas d’opportunité d’extrait en vedette pour cette requête. Il n’y a qu’un résultat standard en première position :

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - En tête des résultats SERP de Google pour « comment décorer un gâteau »

Vous pouvez répéter ce processus en utilisant des variantes de votre terme initial. Pour voir si vous pouvez découvrir des mots-clés qui déclenchent des extraits en vedette.

Mais vous pouvez trouver de bonnes opportunités beaucoup plus efficacement en utilisant l’outil Keyword Magic Tool de Semrush.

Ouvrez l’outil, saisissez « comment décorer un gâteau » dans l’espace en haut de la page et cliquez sur « Rechercher ».

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - "comment décorer un gâteau" saisi dans la barre de recherche de Keyword Magic Tool

Sur l’écran suivant, vous verrez une liste de mots-clés associés, ainsi que des données précieuses telles que le nombre de recherches mensuelles que chaque terme reçoit.

Portez votre attention sur la colonne Fonctionnalités SERP (qui indique quand les mots clés déclenchent les fonctionnalités SERP et lesquelles) et recherchez l’icône en forme de couronne. Cela représente un extrait en vedette.

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Résultats de l'outil de mots-clés Magic pour « comment décorer un gâteau »

Comme vous pouvez le voir, il existe des extraits en vedette pour trois mots-clés associés :

  • « idées pour décorer un gâteau »
  • « Comment décorer un gâteau avec des fraises »
  • « Comment décorer un gâteau pour les débutants »

Ensuite, vous devez évaluer le SERP pour savoir quel type d’extrait est affiché. 

Disons que vous décidez de vous concentrer sur le terme « comment décorer un gâteau avec des fraises ».

Cliquez sur l’icône en forme de loupe (à gauche de la colonne « Fonctionnalités SERP ») pour afficher l’extrait tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche. 

Dans une nouvelle fenêtre, vous verrez que la requête contient un extrait de liste avec des instructions étape par étape :

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Extrait de code de Google pour la requête « comment décorer un gâteau avec des fraises »

Visitez la page correspondante pour voir comment le contenu est élaboré pour vous inspirer. 

Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer quelque chose de similaire mais de meilleur. Pour que votre contenu se démarque et ait une chance d’obtenir l’extrait. 

Ensuite, voyons comment optimiser chaque type d’extrait. Ciblez les bons mots-clés avec l’outil Keyword Magic, la plus grande base de données de mots-clés du marché Essai gratuit →

Comment optimiser les extraits en vedette

Même s’il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez un extrait en vedette, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que Google considère votre contenu comme la meilleure réponse aux requêtes que vous ciblez.

Paragraphes

Pour optimiser un extrait de paragraphe, utilisez un titre dans la page que vous écrivez pour signaler à Google à quelle question vous répondez. 

Ensuite, rédigez une réponse claire et directe à la question que vous ciblez. Essayez de la limiter à moins de 300 caractères.

Avant tout, votre réponse doit être précise, informative et claire. Elle doit être exempte de fautes de frappe ou d’erreurs grammaticales. 

Voici un exemple :

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un paragraphe d'extrait mis en évidence pour la requête « Que mangent les anguilles ? »

Et n’oubliez pas d’inclure des images si elles sont pertinentes pour la requête. Pour augmenter encore plus votre visibilité.

les tables

Pour optimiser un extrait de tableau, il est préférable d’inclure un tableau réel dans votre contenu. Et d’utiliser un titre pour indiquer les informations qu’il contient.

Par exemple, voici à quoi ressemble l’extrait de code « Quelles sont les tailles de chemises dans l’UE et aux États-Unis » par rapport au tableau de la page Web réelle :

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Un tableau d'extraits en vedette (à gauche) et un tableau d'un site Web (à droite) affichés pour la requête « Quelles sont les tailles de chemises dans l'UE et aux États-Unis »

Listes

Une fois encore, les titres sont importants pour ce type d’extrait. Mais cela ne signifie pas que la liste entière doit apparaître dans son intégralité sous un seul titre. 

Par exemple, l’extrait « Comment être en bonne santé mentale » a été compilé à partir de tous les titres principaux de l’article présenté. 

Et Google les a convertis en éléments de liste. 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Une liste d'extraits en vedette (à gauche) et des titres d'articles (à droite) affichés pour la requête « comment être en bonne santé mentale »

Vous pouvez également optimiser les extraits de liste en incluant des listes à puces ou numérotées dans le corps de votre page Web. 

Vidéos

Pour augmenter vos chances de voir une vidéo apparaître dans un extrait en vedette, téléchargez-la sur YouTube (vous pouvez également l’inclure sur une page pertinente de votre site).

Google prend en compte plusieurs éléments pour déterminer quelle vidéo afficher dans un extrait. Y compris la voix off. 

Cela signifie qu’il est préférable de parler clairement et pas trop vite. Cela permettra également d’obtenir une transcription générée automatiquement plus précise.

Google sélectionne également l’endroit de la vidéo qui répond à une requête spécifique. Dans l’exemple ci-dessous, la vidéo de l’extrait montre la partie qui répondra à la question « comment faire un swing avec kettlebell ». 

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Une section d'extraits vidéo pour la requête « comment faire un swing avec kettlebell »

L’utilisation d’horodatages dans vos vidéos est d’une grande aide pour indiquer le contenu de chaque section. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir ce type d’extrait.

Une fois que vous avez optimisé votre contenu pour les extraits en vedette, l’étape suivante consiste à suivre vos résultats.

Pour suivre la progression de votre extrait en vedette, utilisez l’outil de suivi de position de Semrush .

Suivez simplement le guide de configuration du suivi de position pour commencer. Et définissez la plage horaire souhaitée.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Extraits en vedette ».

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - L'onglet « Extraits en vedette » est mis en évidence dans l'outil de suivi de position

Cliquez sur « Déjà en vedette » pour voir combien de vos pages apparaissent pour les extraits déclenchés par vos mots clés cibles. 

Et cliquez sur « Opportunités » pour voir quels mots-clés déclenchent des extraits que vous n’avez pas encore.

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner - Opportunités d'extraits en vedette affichées dans l'outil de suivi de position

Dans la colonne « Vous », vous pouvez voir où votre site se classe actuellement dans la recherche organique. Cela vous donne une idée des progrès qu’il vous reste à faire pour dépasser ces extraits. 

Si vous avez appliqué les conseils d’optimisation précédents, il y a de fortes chances que vous puissiez constater des améliorations dans ce rapport au fil du temps. 

Adapter votre contenu aux extraits en vedette ne vous aide pas seulement à apparaître plus en évidence dans les résultats de recherche, mais améliore également la qualité globale de votre contenu.

Au fil du temps, cela peut conduire à de meilleurs résultats commerciaux. 

Utiliser les bons outils facilite les choses. Alors, inscrivez-vous ou utilisez Semrush pour commencer. 

Accédez à tout ce dont vous avez besoin sur une seule plateforme avec Semrush

Obtenez un essai GRATUIT →

Autres ressources

FAQ : Extrait en vedette

C’est quoi le Featured snippet ?

Featured Snippets : Que sont-ils et comment les gagner ?

Les Featured Snippets sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Elles apparaissent dans un bloc distinct placé en haut des résultats de recherche classiques de Google avec un lien vers le site en question.

Comment créer un snippet ?

Pour créer vos propres snippets, il suffit de cliquer sur la roue dentée en bas à gauche de l’écran de VsCode, puis sur le menu [Extrait de code de l’utilisateur]. Cliquez ensuite sur [Nouveaux extraits de code], entrez un nom, par exemple ansible ensuite valider.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x