bloggerselite logo

23 meilleurs logiciels de production musicale (gratuits et payants) de 2024

meilleurs logiciels de production musicale

Si vous êtes un musicien en herbe et que vous souhaitez produire votre propre musique, vous devriez connaitre les meilleurs logiciels de production musicale.

Un logiciel de production musicale ou Digital Audio Workstation (DAW) est un programme informatique permettant d’enregistrer, de composer et de mixer de la musique.

Un DAW est un hub logiciel qui traite les signaux numériques, convertit l’audio, fournit l’interface pour les commandes et le mixage audio, et stocke les données des sessions d’enregistrement et d’édition.

Le meilleur logiciel de production musicale aura une interface intuitive, des séquenceurs MIDI complets, des éditeurs audios et de nombreux effets qui facilitent généralement le flux de travail.

Depuis l’arrivée des premiers DAW sur le marché dans les années 80, choisir le bon s’est avéré difficile car il existe actuellement des milliers de logiciels de production disponibles.

Pour aggraver la situation, vous apprendrez bientôt que certains logiciels sont les mieux adaptés à la production musicale tandis que d’autres fonctionnent mieux pour la post-production audio .

De plus, vous devez parcourir d’innombrables informations trompeuses.

Par exemple, la DAW standard que tout le monde recommande, Pro Tools, n’est pas la DAW la plus adaptée à la production musicale.

Comment puis-je le savoir ?

Parce que j’ai travaillé pendant 10 ans comme ingénieur du son dans le meilleur studio de doublage portugais, travaillant sur de nombreux longs métrages d’animation pour Sony, DreamWorks, Warner Bros et autres, je connais donc mon logiciel de production musicale.

Alors, quelle DAW choisir ?

J’ai pris congé du secteur de la musique en ligne et j’ai consacré toute mon expérience à l’élaboration de ce guide. Il met en avant les meilleurs logiciels de création musicale, gratuits et payants, en identifiant ceux adaptés à la production ou à la post-production.

Allons-y.

Quels sont les meilleurs logiciels de production musicale ?

Si vous ne voulez aucun compromis dans votre production musicale, il n’y a pas de raccourci : vous devez acheter une technologie de pointe . Obtenir les versions payantes d’un DAW vous donnera accès au meilleur logiciel de production musicale du marché.

Bien que certains DAW gratuits en soient capables, il leur manque souvent certains éléments essentiels. Cette section examine le meilleur logiciel d’édition audio qui vous aidera à adapter n’importe quel audio à votre guise.

Image-Line FL Studio

Pour l’amour de la pop et du hip hop

meilleurs logiciels de production musicale

Depuis la première sortie de FL Studio en 1998, des millions de professionnels et d’amateurs l’ont utilisé, notamment des artistes éminents tels que Afrojack, Avicii, Skrillex et Deadmau5. De grandes entreprises telles que McDonald’s et Volkswagen l’ont également utilisé dans des publicités télévisées.

Il est capable de gérer plusieurs tâches, notamment la production musicale multipiste et l’enregistrement et le mixage audio pour une vidéo ou un film.

Il dispose de fonctionnalités d’édition complètes, comprenant jusqu’à 16 pistes distinctes par projet, 125 pistes audio simultanées, un séquençage amélioré, la prise en charge de plug-ins tiers et une fonction d’étirement temporel améliorée.

La dernière édition fournit trois éditeurs audio, des fonctionnalités d’automatisation d’événements, une prise en charge et des scripts MIDI, 103 instruments, des effets vidéo et visuels.

Les Softsynths font enfin leur apparition au format natif, qui fonctionnera à merveille avec le workflow traditionnel et les fonctionnalités contemporaines.

FL Studio est une application puissante, mais les débutants peuvent toujours la trouver facile à utiliser grâce à la conception graphique intuitive, aux excellents conseils à l’écran et au rendu des effets en temps réel.

Que vous travailliez dans l’audio ou créiez de la musique pour les médias visuels, FL Studio vous fournira tous les outils dont vous avez besoin ainsi que des mises à jour gratuites à vie.

Néanmoins, les éditeurs audio et les ingénieurs du son devraient chercher ailleurs car les fonctionnalités de timecode pour la notation sont limitées. Il peut également s’avérer fastidieux de basculer entre les écrans d’arrangement, de mixage et de séquençage.

Tarifs FL Studio  :

  • FL Studio Édition Fruitée – 99 $
  • Édition FL Studio Producteur – 199 $
  • Offre groupée FL Studio – 299 $
  • FL Studio édition tous plugins – 499 $

Magix Acid Pro

Fonctionnement simple, idéal pour créer de la musique synthétisée

magix acid pro

Magix Acid Pro n’est peut-être pas aussi connu du grand public que ses concurrents comme FL Studio ou Ableton Live, mais ce n’est pas en reste.

Sonic Foundry a publié la première version en 1998 sous le nom d’Acid pH1, sa propriété ayant changé de mains une fois avant que les propriétaires actuels, Magix Software d’Allemagne, ne prennent le relais en 2016.

Il possède une multitude impressionnante de fonctionnalités et de capacités qui sont particulièrement importantes si vous êtes intéressé par la création de musique synthétisée ou lorsqu’il existe une forte demande pour une utilisation simple et de nombreuses fonctionnalités.

Tout d’abord, ACID Pro 10 prend en charge les plug-ins VST pour les instruments et les effets, ce qui signifie que vous pouvez utiliser n’importe quel programme tiers pour ajouter de nouveaux instruments ou effets à votre projet.

ACID Pro 10 est un studio d’enregistrement qui fournit presque tout le nécessaire à la création, du montage sonore au mixage, au mastering et à la création de compositions multipistes.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 64 canaux simultanément, sans limite de nombre de pistes, d’importation, d’exportation et de gel de piste MIDI, et 9 Go de boucles et d’échantillons.

Magix classe ACID Pro comme un logiciel d’enregistrement et de mixage audio doté de capacités d’édition audio et MIDI impressionnantes, il n’y a donc pas de montage vidéo. Vous pouvez spécifier des paramètres de sortie tels que la fréquence d’échantillonnage, la profondeur de bits et les canaux.

La station de travail audio numérique ACID Pro 10 vous permet de sauvegarder des données audio et MIDI dans différents formats. Cette DAW convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.

Tarifs Magix Acid Pro :

  • ACID Music Studio 11 – 19,99 $
  • ACIDE Pro 10 – 99 $
  • Suite ACID Pro 10 – 199 $

Raison Studios Raison

Autonome ou en plug-in : tout est dans le rack

reason studios reason

Reason est un logiciel de production musicale créé par Propellerhead Software, fondé en 1994. Il combine la DAW et un studio virtuel avec des appareils virtuels que vous pouvez connecter pour créer un instrument ou mixer. Ses fichiers de données contiennent des sections de chansons, des clips audio et midi et des événements.

Le synthétiseur intégré de la DAW appelé Rack Extension (RE) produit des sons de haute qualité lorsqu’il est installé dans des appareils RE et peut créer des leads, des pads, des cordes et des orgues.

La console de mixage unifiée de Reason dispose d’un nombre illimité de bus, d’audio, de pistes MIDI, d’égaliseurs visuels intégrés, de compteurs de crête, de commandes de niveau d’entrée et de sortie et d’une aide en ligne.

Reason peut désormais produire n’importe quel style de musique dans n’importe quel genre car il comprend un séquenceur audio et MIDI complet, un échantillonneur, un synthétiseur, des instruments, une console de mixage et des dispositifs d’effets tels que réverbération/delay/chorus.

Il existe de nombreuses possibilités d’exploration musicale via le dispositif Combinator inclus, ce qui facilite la création d’instruments virtuels entiers.

Ce rack d’effets modulaire contient 10 emplacements d’insertion pour les effets audio et quatre emplacements pour les instruments, un nouvel égaliseur dynamique à quatre bandes dans la section Dynamique et un bouton Auto qui détecte les transitoires.

La brillante capacité de patch de son rack lui permet de fonctionner de manière transparente avec d’autres DAW en tant que plug-in d’instrument modulaire. Il propose également des courbes d’automatisation avancées pour les fondus, la vélocité, le volume et le panoramique.

Reason est un DAW complet dans lequel les producteurs et les artistes s’amuseront à créer de la musique car il est facile à utiliser, possède de nombreux sons intégrés et héberge l’un des meilleurs algorithmes de déformation audio de l’industrie.

Cela dit, il n’y a pas de support pour la vidéo et ReWire, et le mode plug-in est limité au VST3 uniquement.

Raison du prix :

  • Mise à niveau de la raison 12 – 129 $
  • Mise à niveau de Reason 12 à partir de la version Intro/Lite – 299 $
  • Raison 12 – 399 $

Apple Logic Pro

Puissant et destiné aux créatifs, mais uniquement aux utilisateurs Mac

apple logic pro

Formé en Allemagne sous le nom de Logic ou Notator Logic au début des années 90 par C-Lab, ils ont ensuite changé son nom pour Emagic. Apple a changé son nom pour Logic Pro lors de son acquisition en 2002. Les producteurs et compositeurs se sentiront comme chez eux avec cette DAW.

Apple Logic Pro apporte une multitude de fonctionnalités, notamment 16 voix indépendantes, plus de 4 000 grilles d’accords et 4 300 patchs pour les instruments audio, auxiliaires, logiciels et les pistes de sortie.

Il prend en charge 256 bus, 32 groupes de tranches de console d’instruments MIDI, audio ou logiciels. Les autres fonctionnalités incluent 12 départs par tranche de console, huit inserts pour plug-in audio ou MIDI interne, ou 15 inserts pour plug-ins d’effets audio.

De plus, il existe 70 effets, 18 instruments, 24 instruments logiciels et 9 plug-ins MIDI. Le mélangeur peut gérer jusqu’à 1 000 tranches de console audio stéréo, auxiliaires, MIDI externes et instruments logiciels. Vous pouvez affiner votre travail à l’aide de commandes d’automatisation avancées.

Il ne prend toujours pas en charge les appareils Windows, donc collaborer sur un projet avec des personnes utilisant des appareils Windows pourrait s’avérer une pierre d’achoppement. De plus, vous ne pouvez toujours pas utiliser Logic Pro pour l’édition audio « Clip-Gain », et vous ne pouvez pas non plus exécuter de plug-ins VST.

Logic Pro est principalement une DAW linéaire, bien qu’Apple ait récemment ajouté des fonctionnalités non linéaires. Son flux de travail n’est pas aussi rapide que celui de certains concurrents et il vous faudra un certain temps pour vous habituer à l’interface.

Mais il est excellent pour le mixage et le mastering de la musique ; par conséquent, les ingénieurs et les mixeurs apprécieront de se lancer directement pour essayer de comprendre.

Prix ​​​​Apple Logic Pro : 199,99 $

Ableton Live

Cartographie MIDI phénoménale, extrêmement populaire et riche en fonctionnalités

meilleurs logiciels de production musicale

Gerhard Behles et Robert Henke ont passé plusieurs années dans les années 90 à bricoler un logiciel maison pour leur groupe, Monolake, qui a fourni les éléments de base de Live.

La première version commerciale d’Ableton Live est sortie en 2001 après une collaboration avec Bernd Roggendorf, un programmeur informatique.

Maintenant dans sa onzième itération, Ableton Live est à la hauteur de sa tradition d’avoir de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez modifier les enveloppes d’automatisation et de modulation pour les commandes du mixeur et des appareils en activant le mode d’automatisation.

Vous trouverez des offres robustes dans ses suites haut de gamme, telles que 59 effets audio et 15 effets MIDI, ainsi que 12 pistes d’envoi et de retour (Aux) et 256 canaux audio et d’entrée audio mono. De plus, il dispose de pistes audio et MIDI illimitées.

Il jouit d’un statut presque culte en tant que DAW de choix pour les artistes hip-hop et les DJ puisque la conception de l’interface est orientée vers les performances et la production en direct avec ses fonctionnalités de mappage MIDI sur le marché et le lancement de clips audio.

Ableton a enfin corrigé son talon d’Achille de longue date, vous permettant de compiler (compiler) ou d’éditer simultanément deux ou plusieurs enregistrements MIDI ou audio. Ableton Live peut désormais exécuter des plug-ins VST 64 bits, ainsi que découper et restituer la vidéo éditée en audio.

Tous ces excellents ajouts, y compris les nouveaux appareils, signifient que les artistes live et les concepteurs sonores adoreront passer du temps avec cette DAW.

Les DJ disposent d’une gamme de fondus enchaînés, de beatmatching et d’autres effets avec lesquels jouer, tout en étant également capable de mixer, d’enregistrer, de composer et de masteriser.

Le seul point faible que vous pourriez rencontrer est la compensation du retard du plug-in et les faibles capacités de conception sonore ou de composition pour la télévision ou le cinéma, car il n’a pas de protocole de timecode pour faciliter la synchronisation avec l’image.

Tarifs Ableton Live :

  • Ableton Live est disponible en trois packages :
  • Introduction – 99 $
  • Standard – 449 $
  • Suite – 749 $

Avid Pro Tools

DAW standard pour l’enregistrement et la post-production

avid pro tools

Avid Pro Tools est le fruit de l’idée originale d’Evan Brooks, étudiant en informatique et génie électrique, et de Peter Gotcher, tous deux de l’UC Berkeley. La première version de Pro Tools telle que nous la connaissons est sortie en 1991, une adaptation de ProDeck.

Les dernières améliorations vous permettent d’essayer des préréglages, des effets, des points de boucle et de mettre à jour les pistes et les chronologies sans interrompre la lecture.

Vous pouvez créer de la musique en utilisant 1 024 pistes MIDI et 768 pistes audio, 32 pistes d’instruments, une création de bus illimitée et 2 048 limites de pistes vocales et audio. Cela signifie également 256 pistes audio stéréo et mono au maximum à toutes les fréquences d’échantillonnage.

Avid Pro Tools fonctionne mieux pour l’enregistrement, l’édition et le mastering sonores, parfait pour la création et la production musicale, la conception sonore, le mixage audio et la post-production. Il prend en charge plus de 120 plug-ins, tandis que le mixage vidéo atteint un maximum de 64 pistes.

L’avantage de Pro Tools est sa capacité à utiliser des convertisseurs analogiques-numériques externes avec des processeurs de signal numérique (DSP) pour fournir du punch de traitement pour une meilleure égalisation, une meilleure réverbération, une latence plus faible et des performances de compression.

Tarifs Avid Pro Tools :

  • Premier – gratuit
  • Standard – 29,99 $ par mois
  • Ultime – 7,99 $ par mois

Steinberg Cubase

Membre fondateur avec une approche traditionnelle

steinberg cubase

Facilement l’un des plus anciens que vous rencontrerez, Steinberg Cubase s’est distingué au fil des ans en tant que DAW pour l’enregistrement, l’édition et l’arrangement MIDI et musical.

Il a fait son apparition commerciale en 1989, développé par Steinberg, avec la version de base installée dans presque tous les matériels audio et MIDI produits par des fabricants tels que Yamaha. Il a du punch avec des pistes d’instruments audio, MIDI et VST illimitées.

Vous obtenez 8 instruments VST, plus de 3 000 sons d’instruments, 79 plug-ins d’effets audio VST, 18 plug-ins d’effets MIDI VST, 256 entrées et sorties physiques, 16 emplacements d’insertion de canaux audio, 256 canaux de groupe, 64 instruments en rack et 4 MIDI. Emplacements d’insertion de plug-in et envois.

Vous pouvez écrire et lire l’automatisation dans Steinberg Cubase en activant les boutons de lecture et d’écriture d’automatisation pour activer les canaux et les pistes de la MixConsole.

Cubase semble plus adapté aux compositeurs de films en raison de son édition MIDI CC, de son éditeur logique et de projet logique et de sa prise en charge Surround.

Tarifs Steinberg Cubase :

  • Cubase Elements 11 (version complète) – 99,99 €
  • Cubase Artist 11 (version complète) – 331,99 €
  • Cubase Pro 11 – 581,99 €
  • Cubase Pro 11, mise à jour depuis la version Pro 10.5 – 99,99 €

PreSonus Studio One

Location avec option de correction de hauteur de pointe pour les auteurs-compositeurs-interprètes

presonus studio one

S’écartant du look conservateur, PreSonus Studio One donne une ambiance plus contemporaine. Lancés en 2009, les concepteurs de Studio One ont créé Pro Tools, Logic et Cubase. Il est issu d’une collaboration entre PreSonus et KristalLabs Software.

PreSonus Studio One se veut un outil polyvalent, proposant des flux de travail productifs et une interface moderne et réactive.

Il dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités, comprenant un nombre illimité de pistes, de plug-ins, de bus, d’entrées, de canaux FX, la prise en charge de plug-ins tiers (AU/VST3), une édition audio avancée et un convertisseur par lots. Il existe même une page de mastering dédiée et le logiciel de lecture vidéo vous permet de marquer.

Il brille vraiment lorsque les auteurs-compositeurs l’utilisent car il utilise le standard de l’industrie en matière de conception sonore, Melodyne. Cela en fait le meilleur DAW pour la correction de la hauteur, et les voix ou les instruments prennent en charge la production et l’édition.

PreSonus Studio possède de nombreuses fonctionnalités uniques, notamment des pistes d’accords et des éditeurs de motifs qui trouveront de nombreux fans axés sur les performances, bien que l’interface puisse être un peu écrasante.

Tarifs PreSonus Studio One :

  • Sphère PreSonus – 14,95 $
  • Studio One 5 Professionnel – 399,95 $
  • Artiste Studio One 5 – 99,95 $
  • Studio One Prime – Gratuit
  • Studio One 5 Crossgrade (mise à niveau à partir d’une autre DAW éligible) – 299,95 $

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Cockos Reaper

Options de personnalisation puissantes, efficaces, abordables et infinies

cockos reaper

Reaper est l’acronyme de Rapid Environment for Audio Production, Engineering, and Recording, un séquenceur DAW et MIDI sorti pour la première fois en 2006.

Avec Reaper, la puissance de traitement de votre ordinateur constitue le goulot d’étranglement car il peut gérer autant de pistes audio et MIDI que votre matériel peut en gérer. De plus, le routage, l’édition de groupe et le bus sont pris en charge en une seule étape.

Bien qu’il s’agisse d’un DAW très performant, certaines personnes trouvent l’interface utilisateur peu intuitive, mais cela dépend de vos préférences personnelles. Reaper a une courbe d’apprentissage abrupte qui pourrait submerger certaines personnes.

Dans l’ensemble, vous auriez du mal à trouver une tâche que Reaper ne peut pas accomplir avec compétence. Puisqu’il dispose d’une architecture open source, sa communauté comprend essentiellement tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris une liste complète de plug-ins.

C’est une DAW très enrichissante si vous prenez le temps de l’apprendre – certainement une application destinée aux ingénieurs du son et aux producteurs de musique férus de technologie.

L’ensemble des fonctionnalités de Reaper, telles que la DAW personnalisable et l’édition audio rapide, en font un digne challenger de Pro Tools. De plus, il existe une communauté en ligne complète pour fournir une assistance supplémentaire.

Il est économe en ressources et offre le meilleur rapport qualité-prix ainsi que des capacités audio et MIDI fantastiques.

Prix ​​​​de la faucheuse :

  • 60 $ : licence à prix réduit pour les particuliers, les organisations à but non lucratif, les organismes éducatifs et les petites entreprises
  • 225 $ : licence commerciale

Bitwig Studio

Peut-être avoir le meilleur montage MPE

bitwig studio

Bitwig Studio est directement destiné aux performances live, et il a plus qu’une ressemblance passagère avec Ableton Live, pour de bonnes raisons. Lancé il y a sept ans en 2014, son PDG est un ancien directeur commercial chez Ableton.

Comme Live, Bitwig propose une multitude de commandes de fondu enchaîné, de beatmatching et d’autres commandes les mieux adaptées à l’action sur platine. Cependant, il est également adapté à l’enregistrement, au mixage, à l’arrangement, à la composition et au mastering à domicile.

Bitwig Studio s’est bâti une réputation d’innovation, offrant un nombre illimité de pistes audio, d’instruments, hybrides, d’effets, de groupe et de scènes. De plus, il existe un nombre illimité de plug-ins VST et permet huit pistes de projet avec MIDI ou audio.

Il dispose de plus de 150 modules pour créer des appareils uniques, pris en charge par des préréglages audio d’instruments et d’effets. Ce niveau de contrôle de modulation le rend parfait pour le mixage créatif et la conception sonore.

Le DAW est réputé pour ses capacités d’automatisation et de modulation ainsi que pour son arrangement et sa production musicale linéaire et non linéaire. L’un des inconvénients est l’absence de prise en charge native de la vidéo, mais vous pouvez utiliser un plug-in VST.

Tarifs Bitwig Studio :

  • Bitwig Studio 16 pistes – 99 $
  • Studio Bitwig – 399 $

Acoustica Mixcraft

Logiciel de production avec une bibliothèque d’effets intégrée saine

acoustica mixcraft

Ciblant principalement la production, Acoustica Mixcraft s’intégrera confortablement dans l’arsenal de tout producteur professionnel, ingénieur du son et musicien, bien que la société souligne qu’elle s’adresse aux musiciens.

Vous pouvez enregistrer un nombre illimité de pistes audio, MIDI, vidéo, d’instruments virtuels, recadrer, éditer et faire des fondus enchaînés. La bibliothèque complète d’Acoustica Mixcraft compte plus de 7 500 échantillons, boucles et effets sonores.

Ses puissantes fonctionnalités d’automatisation vous permettent de créer des courbes, des augmentations et des réductions douces, d’ajouter des changements de tempo et d’ajuster la hauteur dans des sections spécifiques.

De plus, Mixcraft prend en charge presque universellement les contrôleurs matériels, les plug-ins tiers et les interfaces audio, mais il s’agit toujours d’une offre Windows uniquement.

Le DAW peut enregistrer plusieurs pistes et fonctionne comme un hôte d’instrument virtuel, un programme d’enregistrement de boucles musicales, un séquenceur MIDI et un arrangeur vidéo non linéaire.

Tarifs Mixcraft :

  • Mixcraft 9 Pro Studio – 149 $
  • Studio d’enregistrement Mixcraft 9 – 75 $

MOTU Digital Performer

Orienté vers la composition de films

motu digital performer

L’éditeur de cette DAW, MOTU, signifie « Marque de la Licorne ». Ses origines remontent aux années 90, alors qu’il s’agissait d’un logiciel uniquement réservé aux Mac. Depuis, il s’est distingué comme un puissant séquenceur MIDI.

Digital Performer offre de nombreuses fonctionnalités, notamment des chansons, des pistes, des voix audios, des V-racks, un historique d’annulation et des séquences illimités.

Ceci est sainement complété par 2048 bus mono maximum, 1024 bus stéréo maximum et 20 envois maximum par canal sans limite sur les entrées/sorties physiques.

Digital Performer a trouvé la faveur des compositeurs de films en raison de sa notation, de sa capacité à adapter la musique à l’image et de son travail de post-production, principalement parce que MOTU a orienté son séquenceur MIDI vers la composition.

Tarifs des artistes numériques :

  • Performer Lite – uniquement disponible pour les utilisateurs de matériel MOTU enregistrés
  • Interprète numérique 11 – 499 $
  • Mise à niveau de Digital Performer 11 à partir de la version précédente – 195 $
  • Mise à niveau Digital Performer 11 de Performer – 295 $
  • Mise à niveau Digital Performer 11 depuis Performer Lite/AudioDesk – 395 $

Tracktion Waveform Pro

Performant solide associé à un espace de travail personnalisable

tracktion waveform pro

Le développeur britannique Julian Storer a publié Tracktion pour la première fois en 2002. Mackie l’a acquis en 2003 avant que Storer n’en reprenne possession en 2013. Il adopte une approche intuitive et transparente, avec des paramètres d’objet de piste et des commandes sensibles au contexte.

Il n’y a pas de limite de nombre de pistes, vous permettant d’enregistrer tout type d’entrée sur une piste, même s’il s’agit d’audio et de MIDI sur la même piste. C’est parce que cette DAW ne fait aucune distinction entre les pistes audio et MIDI.

Vous pouvez activer l’automatisation sur n’importe quelle piste, comme les fondus d’entrée, l’ajout de points à la courbe d’automatisation et le remappage des changements de tempo.

De plus, il prend en charge tous les plug-ins populaires compatibles avec tous les principaux DAW, qui sont mis en bac à sable pour empêcher l’ensemble de l’environnement de s’arrêter en cas de panne d’un plug-in.

Ses plus grands attraits sont les menus intuitifs proposant une aide contextuelle et un espace de travail personnalisable. Les débutants peuvent rencontrer quelques problèmes pour apprendre certaines de ses fonctionnalités car elles ne sont pas conventionnelles.

En raison de ses caractéristiques uniques, Tracktion Waveform Pro Automation est plus adapté à la production musicale.

Tarifs Waveform Pro :

  • De base – 119 $
  • Norme – 259 $
  • Extrême – 1 069 $

Mutools MuLab

DAW compatible, prix au niveau du sous-sol

mutools mulab

Le développeur belge de Mutools, Jo Langie, a lancé MuLab en 2007. Il a été un pionnier des micro-ordinateurs Atari et a développé MuLab autour d’une architecture modulaire destinée au traitement audio numérique.

Malgré son prix minime, MuLab possède toutes les fonctionnalités associées à un DAW complet. Par exemple, il propose des synthétiseurs et des effets logiciels, ciblant explicitement les amateurs de musique électronique.

Ceux-ci incluent l’automatisation, le mixage, le séquençage MIDI, les échantillonneurs et les effets, l’interaction avec la surface de contrôle, ainsi que les multi-projets et modèles.

Les autres fonctionnalités incluent des entrées et sorties MIDI illimitées ainsi que des pistes MIDI multicanaux et multitimbrales. Les plug-ins VST, les instruments intégrés et les pistes et sous-pistes flexibles sont également pris en charge.

Ce n’est pas gourmand en ressources, alors attendez-vous à des temps de chargement rapides.

Tarifs MuLab :

  • MuLab 8 (mode démo) – Gratuit
  • Clé utilisateur MuLab 8 (déverrouille le mode complet) – 79 €
  • Clé utilisateur du plug-in MUX Modular 8 – 78 €
  • Clé utilisateur MuLab 8 + Clé utilisateur plug-in MUX Modular 8 – 119 €

Quel est le meilleur logiciel de production musicale gratuit ?

Bien que les versions payantes représentent la pointe absolue de la technologie DAW, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas produire du contenu présentable avec un logiciel gratuit.

Je sais de source sûre que certains DAW gratuits sont tout aussi capables de fournir un moyen réalisable de peaufiner n’importe quel élément audio, avec seulement quelques éléments essentiels manquants.

Si vous recherchez un moyen rentable de produire des morceaux audio sans compromettre la qualité, voici le meilleur logiciel de production musicale gratuit.

GarageBand Apple

La relation étroite d’Apple Logic Pro à plus d’un titre

apple garageband

Souvent considéré comme le petit frère de Logic. Ce n’est pas pour rien qu’Apple l’a développé sous la direction de la société qui a créé Logic après tout. Sa première version remonte à 2004 et, initialement, Apple l’a transformé en un outil de création de musique et de podcasts.

Il est peut-être gratuit, mais il est doté d’une tonne de fonctionnalités telles que l’échantillonnage, les boucles prédéfinies, les claviers MIDI, les enregistrements vocaux, l’édition et la transposition audio et MIDI, la création d’un flux de travail musical à partir de zéro et le téléchargement de plug-ins tiers. .

Il y a 500 boucles et 50 instruments dans la bibliothèque de sons et un bouton d’automatisation de piste. Vous pouvez même enregistrer et éditer d’autres voix, instruments et boucles à condition qu’ils soient libres de droits. Contrôlez tout cela via Logic Remote .

Aussi génial que cela puisse paraître, il présente certaines limitations, telles que la prise en charge de seulement 255 pistes, l’absence de synthés externes via MIDI et vous ne pouvez activer les VST qu’à l’aide d’un clavier MIDI.

Il n’y a pas de prise en charge de l’affichage vidéo ou de la console de mixage, et il s’agit d’un produit uniquement Apple. L’interface limitée de GarageBand signifie qu’il convient aux débutants.

Cakewalk par BandLab

Production audio de qualité studio gratuite

cakewalk by bandlab

Cakewalk by BandLab trouve ses origines dans le Cakewalk Sonar fabriqué à Boston, renommé dans son format actuel après son acquisition par la société singapourienne BandLab en 2018.

La société qui a fondé Cakewalk a commencé ses activités en 1987, avec une tradition qui se reflète dans la conception de son interface utilisateur d’une console analogique.

Le propriétaire actuel a poursuivi sa riche tradition d’enregistrement intégré à des logiciels gratuits et d’édition de plusieurs pistes audio et MIDI. BandLab promet des effets de qualité studio, rendus possibles par ses capacités illimitées MIDI, audio, boucles, instruments et pistes Aux.

Cakewalk prend en charge les bus, VST3, les fonctionnalités de lecture et d’écriture d’automatisation sur les pistes, ainsi que les modules de pages de propriétés de plug-ins et d’effets de clip.

Puisqu’il s’agit d’un logiciel gratuit, il n’est pas aussi perfectionné, il est confronté à des problèmes de stabilité entraînant des plantages et vous ne pouvez pas exécuter de synthétiseurs externes via MIDI.

Cette DAW aux capacités rafraîchissantes ne fonctionne que sur les appareils Windows, n’a pas d’échantillonneur, n’a que cinq entrées et rejette la vidéo pour fonctionner uniquement avec l’audio d’un fichier vidéo.

Cakewalk de BandLab conviendra au producteur, auteur-compositeur ou compositeur débutant avec un budget serré.

Tracktion Waveform Free

De nombreuses fonctionnalités avec peu de restrictions

tracktion waveform free

Ciblant les créateurs de musique, Tracktion Waveform Free est la version non payante de Waveform Pro sortie en 2020. Elle a fait des vagues dans tout le secteur grâce à sa gamme impressionnante de fonctionnalités, le tout gratuitement.

Comme on peut s’y attendre, il s’agit d’un Waveform Pro simplifié, dépourvu de tout luxe. Ce que vous obtenez est une DAW simple, efficace et intuitive qui fait superbement l’essentiel.

Profitez de la liberté d’un nombre illimité de pistes et d’une prise en charge de plug-ins, d’un enregistrement, d’un mixage et d’un montage audio et MIDI complets, habilement aidés par le format de boucle de piste.

Idéal pour les débutants et les professionnels curieux de connaître Waveform, cet outil vous aidera à créer, enregistrer, éditer et mixer des podcasts et des groupes ou de la musique électronique.

Il existe même un espace de travail personnalisable et un sandboxing de plug-ins pour réduire les plantages. De plus, il fonctionne sur plusieurs plates-formes, dont Raspberry Pi.

Même si l’interface utilisateur peut être trop spartiate au goût de certaines personnes, il ne s’agit que d’une version allégée de la version payante, ce qui signifie qu’il n’y a aucune limite.

Pro Tools | First

Essayez gratuitement le workflow Pro Tools d’Avid

avid pro tools

Poursuivant sur le thème simplifié des DAW en version professionnelle, Pro Tools | Premier outil sorti en 2015 : l’édition de démarrage était destinée à fournir tous les éléments essentiels pour vous aider à démarrer.

Malgré son nom, il dispose de quatre canaux d’entrée et de sortie dépendant du matériel, transportant un maximum de 16 pistes audio mono ou stéréo. De plus, il prend en charge 16 pistes MIDI, Aux et instruments.

Outils Pro | First contient 3,1 Go de sons inclus, 23 plug-ins inclus et 24 bus mono et stéréo, et fonctionne sur toutes les plates-formes.

Les inconvénients sont l’absence de prise en charge des voix ou de la vidéo, des pistes du dossier de routage ou du dossier de base. Ceci est donc destiné aux débutants et à ceux qui cherchent à tester les capacités de Pro Tools.

Ardour

DAW gratuit très performant qui ne monopolisera pas les ressources système

ardour digital audio workstation

Ardour est l’une des DAW gratuites les plus riches en fonctionnalités du marché. Paul Davis a développé et réalisé sa première version en 2005, destinée à un usage professionnel. La production de musique ne se limite pas aux derniers ordinateurs portables ou matériels informatiques, car Ardour fonctionnera même sous Windows XP.

Ardour exécute une édition non linéaire et non destructive, ce qui signifie une restauration et une annulation illimitées. Cette fonctionnalité s’applique à toutes les sessions d’édition, c’est-à-dire à partir des modifications que vous avez apportées la dernière fois.

Qu’elles soient mono, stéréo ou multicanal, audio ou MIDI, il n’y a aucune limite au nombre de bus, de pistes, de plug-ins ou d’inserts et de départs par piste, et les pistes peuvent avoir des régions superposées qui se chevauchent ou non.

Il n’y a aucune limite non plus pour la fréquence d’échantillonnage, les canaux, la latence ou les plug-ins par piste. Vous pouvez travailler sur au moins trois vidéos simultanément car Ardour permet la surveillance vidéo et la chronologie pour le montage et le mixage pour d’excellentes tâches de post-production télévisée ou des bandes sonores de films.

Il est inimaginable de voir ce que cette DAW gratuite peut accomplir, votre matériel se révélant souvent le maillon faible pour libérer toutes ses capacités. Ardour n’est pas une version allégée d’une version professionnelle : elle offre la plupart des fonctionnalités fournies par les DAW payants, y compris l’automatisation.

Utilisez cette DAW polyvalente et pratiquement gratuite pour le mixage, l’enregistrement, les performances en direct et l’édition de bandes sonores. Cependant, il ne propose pas de scènes comme Live, possède une interface inhabituelle et la version gratuite comporte une limite de projet de 10 minutes.

MPC Beats

Profitez du flux de travail accompli d’Akai, avec de légères limitations

mpc beats music production software

Akai Professional a publié la version gratuite de MPC Beats en 2020, vous permettant de remixer certaines des chansons préinstallées, telles que Pop et Trap, sur la base de son légendaire workflow MPC.

Exploitez la puissance de 80 plug-ins d’effets audio, la compatibilité VST et enregistrez des voix ou des instruments avec deux pistes audio stéréo complétées par 8 pistes MIDI ou d’instruments.

Les 16 pads d’édition d’échantillons et 2 Go de boucles, d’échantillons et d’instruments virtuels devraient vous aider à garnir votre musique.

Le montage vidéo n’est peut-être pas autorisé, mais les fonctionnalités d’automatisation et autres nommées ci-dessus signifient que MPC Beats est plus adapté à la production musicale de base pour les débutants ou les professionnels qui souhaitent découvrir l’offre d’Akai avant de s’y engager pleinement.

SoundBridge

Entièrement fonctionnel dans un design simple

soundbridge free music production software

Lancés en 2018, les concepteurs de SoundBridge ont simplifié le séquençage, le suivi, l’édition et le mixage.

L’interface est intuitive et personnalisable, avec un séquenceur accompli en 16 étapes, des boutons de randomisation, des paramètres et un tas de sections d’effets de mixage et de mastering pour configurer la boîte à rythmes. Il prend également en charge le MIDI et le traitement de l’audio 32 bits et 64 bits.

De plus , il existe une prise en charge des VST tiers et un éditeur d’automatisation pour une action fluide et flexible des courbes d’automatisation. Aucune capacité de montage vidéo ici car le marché cible de SoundBridge est celui des musiciens.

SoundBridge est une DAW de base avec une fonctionnalité tactile si vous en avez besoin. Il fournira tous les éléments essentiels dont un producteur débutant aura besoin.

LMMS

Cela aurait été génial s’ils autorisaient l’enregistrement audio

lmms free music production software

LMMS est un projet open source, ce qui explique pourquoi il est gratuit. Ses auteurs originaux étaient Paul Giblock et Tobias Junghans, qui l’ont publié en 2004 sous le nom de Linux MultiMedia Studio.

Au départ, cela ne fonctionnait que sous Linux, d’où son nom. Malgré son passé, LMMS est actuellement un logiciel multiplateforme qui fonctionne sous Linux, Windows et macOS.

Composez de la musique, séquencez, mixez et automatisez les pistes, le tout pris en charge dans une interface simple. Affinez les notes, les mélodies, les motifs et les accords à l’aide de l’éditeur Piano Roll.

Il existe des instruments VST intégrés et 16 synthétiseurs, et vous pouvez importer des fichiers MIDI et les jouer à l’aide du clavier. Vous pouvez également importer et séquencer de l’audio et du MIDI.

Podium Free

Interface personnalisable et éditeur de splines. La seule chose qui manque est le multitraitement des plug-ins.

podium free music production software

Depuis sa sortie en 2010, Podium Free est le modèle freemium de la version complète Podium DAW réalisée par Fritz Nielsen. Il prend en charge un éditeur de son intégré, une automatisation spline et une disposition hiérarchique des pistes.

Les développeurs présentent Podium Free comme étant entièrement fonctionnel comme le Podium commercial, à l’exception de la désactivation du moteur de mixage 64 bits, de ReWire, de la lecture Surround-Sound et du multitraitement des plug-ins . Ils ont également limité l’interface MIDI à une entrée et une sortie chacune.

Podium Free est relativement robuste, conservant son interface utilisateur personnalisable et prenant en charge 99 instances de bus de mixage, chaque bus de mixage prenant en charge jusqu’à 32 canaux audio. Il vise à intégrer l’enregistrement audio et les équipements audio et MIDI externes.

Cependant, Podium Free ne fonctionne que sur le système d’exploitation Windows et ne prend pas en charge le montage vidéo.

Puisqu’il s’agit d’une station de travail complète avec des fonctionnalités limitées, Podium Free s’adresse au professionnel qui souhaite tester la DAW avant de s’engager pleinement ; ou le novice qui veut s’essayer au séquençage.

FAQ sur les logiciels de production musicale

Dans cette section, je répondrai aux questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit d’un logiciel de production musicale ou d’un logiciel d’édition audio.

Qu’est-ce qu’un logiciel de production musicale ?

Les logiciels de production musicale sont orientés vers la création musicale, c’est-à-dire l’enregistrement numérique et la composition musicale. C’est le meilleur moyen pour les personnes ne disposant pas d’instruments de musique conventionnels de jouer et de composer de la musique.
La plupart des logiciels de production musicale comportent des échantillons instrumentaux, des effets sonores et des boucles pour aider la musique à sonner correctement et à être prête pour le montage et la production finale.

Qu’est-ce qu’une DAW ?

Une station de travail audio numérique (DAW) est le logiciel qui contrôle l’ensemble de votre configuration d’enregistrement, y compris l’enregistrement, la composition, l’édition, le mixage et la production de fichiers audio et MIDI.
En bref, il s’agit d’une interface centrale où vous pouvez regrouper plusieurs éléments de contenu sonore, y compris des effets et plusieurs enregistrements, en une seule chanson.
Il accepte et contrôle les données du microphone, de l’interface audio et du clavier MIDI, que vous pouvez suivre via le moniteur, les haut-parleurs ou les écouteurs.
Pour créer, modifier, éditer, surveiller ou mélanger des sons et des effets audio spécifiques, votre DAW disposera de plug-ins contenant des fonctionnalités telles que des effets, des échantillonneurs et des synthétiseurs.

Quel est le meilleur logiciel de production musicale ?

Le meilleur logiciel de production musicale comprendra un ensemble d’effets, de boucles et d’instruments intégrés. De plus, ils disposent de mélangeurs et d’outils capables de nettoyer et de restaurer l’audio.
Les concepteurs de logiciels de création musicale incluront des options complètes d’entrée et de sortie MIDI et audio pour enregistrer tout l’audio dont vous pourriez avoir besoin.
Dans cet esprit, FL Studio est l’un des meilleurs logiciels de création musicale car il contient la plupart de ces options. C’est le DAW de base pour de nombreux artistes des genres contemporains et de la musique rapide comme la trap et la pop.
La fonction Gross Beat est une excellente voie pour les effets de bégaiement, de répétition et de scratch qui vont bien avec ces genres. Il propose une large gamme d’effets audio, d’instruments de stock et une plateforme de création musicale facile à comprendre.
La facilité d’utilisation de FL Studio signifie que les débutants se sentiront comme chez eux en peu de temps, mais il est parfaitement capable de faire de gros travaux. Il existe des tonnes de vidéos utiles pour vous aider lorsque vous êtes bloqué, et leur prix est excellent avec des mises à jour à vie.

Quelle est la meilleure DAW pour la post-production audio ?

Il ne fait aucun doute que Pro Tools est vital pour les ingénieurs du son : il se situe tout en haut avec Reaper. Si vous avez l’intention de travailler dans un studio commercial, vous feriez mieux de perfectionner vos compétences Pro Tools car il s’agit à peu près du DAW standard de l’industrie.
Bien sûr, son édition MIDI n’a pas encore atteint les sommets atteints par Cubase ou FL Studio, mais il y a une raison pour laquelle les meilleurs mixeurs utilisent Pro Tools, et ce n’est pas seulement pour la familiarité.
Pour commencer, Pro Tools est idéal pour les collaborations, l’intégration de bout en bout et l’orchestration des flux de travail.
C’est pourquoi les stations de radio, les sociétés cinématographiques, les fournisseurs de services de streaming, les producteurs de musique et les réseaux d’information le préfèrent pour son efficacité dans la mesure où ils s’engagent dans de nombreux travaux collaboratifs.
Une fois que vous serez dans le rythme, vous constaterez que Pro Tools propose des raccourcis clavier incroyablement intuitifs pour vous aider à découper et à organiser l’audio sur la grille. Les options de hauteur transparente et de temps élastique pour l’édition de clips en font l’outil de choix pour la plupart des producteurs et ingénieurs du son.
Pro Tools est le meilleur logiciel de création musicale si vous enregistrez ou produisez des ensembles live ou utilisez des instruments physiques. Son automatisation avancée, ses échantillons, ses sons, ses instruments virtuels, ses préréglages de pistes et ses améliorations MIDI le distinguent de la concurrence.
Alternativement, vous pouvez opter pour Steinberg Nuendo, un proche associé de Cubase. Il dispose de fonctionnalités de notation robustes, parfaites pour l’audio des jeux, la post-production et la diffusion audio et les projets Dolby multicanaux.

Autres ressources

Les meilleurs logiciels de production musicale : conclusion

Les DAW sont devenus si avancés que quel que soit votre projet ou votre configuration , vous pouvez à peine vous tromper avec l’un d’entre eux, en particulier les versions payantes. Cependant, comme c’est toujours le cas, certains logiciels de montage audio accomplissent mieux certaines tâches que d’autres.

Pour le logiciel payant, Ableton Live est le meilleur DAW pour les performances live . Les producteurs, les DJ et les musiciens l’apprécient pour ses fonctionnalités de déformation audio et de mappage MIDI inégalées, mais il est faible dans les flux de travail d’édition audio. Bitwig s’en rapproche avec son incroyable contrôle de modulation.

Si vous êtes plus intéressé par la création musicale et que vous avez besoin d’un logiciel amusant et intuitif qui stimulera votre créativité, ne cherchez pas plus loin que FL Studio , Logic Pro et Reason .

Pro Tools et Reaper devraient être le choix des ingénieurs du son pour les travaux de post-production . Ceux-ci sont incroyables pour la personnalisation DAW et fonctionnent mieux avec les instruments live et les projets d’édition audio lourds.

Si votre cheminement de carrière vous oriente vers un studio commercial, aiguisez vos compétences Pro Tools. Optez pour Reaper ou Nuendo si vous voulez quelque chose de différent.

Les compositeurs de films apprécieront la fonction d’édition MIDI CC et de son surround de Cubase. Bien qu’il ne figure pas sur cette liste, Steinberg Nuendo est une alternative intéressante. Logic Pro et Studio One essaient mais n’atteignent pas tout à fait les mêmes niveaux que les deux ci-dessus.

Pour les variétés gratuites, Soundbridge offre des fonctionnalités de base pour atteindre ce prix gratuit. Il fait son travail avec compétence puisqu’il fournit tous les éléments essentiels.

D’un autre côté, la plupart des autres logiciels de production musicale gratuits sont des versions complètes avec des fonctionnalités limitées, telles que ReWire désactivé et une seule entrée et sortie de piste.

Ceux-ci incluent Podium gratuit, MPC Beats, Pro Tools | Tout d’abord, Studio One Prime, Tracktion Waveform Free, Cakewalk de BandLab, Apple GarageBand. Ce que vous trouverez, ce sont des logiciels très aboutis car ils ont le même moteur que les versions complètes.

Enfin, nous avons les DAW complets qui parviennent d’une manière ou d’une autre à être gratuits. Ils offrent les mêmes fonctionnalités que les DAW payants mais avec des inconvénients minimes. Ils parviennent à réaliser cette astuce en ayant une architecture open source. Les meilleurs exemples sont Ardour et LMMS.

Quel logiciel de production musicale utilisez-vous ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585