bloggerselite logo

Comment devenir blogueur : 11 étapes simples

become a successful blogger

Vous cherchez peut-être un guide facile sur la façon de commencer à bloguer. Ce guide étape par étape montrera comment devenir blogueur en 20 minutes, même avec des compétences informatiques modestes.

Après avoir lu ce guide, vous saurez créer un blog qui exprime magnifiquement vos pensées et vos émotions. Continuez à lire et devenez meilleur blogueur en un rien de temps.

Ce dont vous aurez besoin pour devenir blogueur

Voici les ingrédients pour ainsi dire, d’un fondement réussi:

  • Niche rentable: Si vous voulez devenir blogueur, vous devez vous demander ce qui vous intéresse le plus — par quoi êtes-vous passionné? C’est là que le processus de blogging commence. Ne créez pas de blog tant que vous n’êtes pas sûr d’avoir une perspective unique sur le sujet.
  • Nom de domaine: Votre domaine ouvre la voie à votre blog; c’est la première impression et le nom de votre blog. De plus, votre domaine est votre URL — mieux connue sous le nom d’adresse Web. (Yahoo est Yahoo.com)
  • Plateforme de blogging: Cette plateforme vous permet de créer et de publier du contenu sur Internet à l’aide d’un blog. Essayez de trouver une plateforme dotée de modèles personnalisables.
  • Hébergement Web: L’hébergement Web fait référence aux entreprises qui stockent tous les fichiers de votre blog et les envoient à vos utilisateurs lorsqu’ils tapent le nom de votre blog. Utilisez un hébergeur qui a un excellent support client, une bande passante et une disponibilité. Si vous n’avez pas d’hébergeur, votre blog ne sera pas accessible au public.
  • Outils de blogging: Les outils vous permettent de gérer votre contenu efficacement, de découvrir de nouvelles tendances et de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer une excellente stratégie de contenu qui engage vos utilisateurs, stimule le trafic et suit votre croissance en tant que blogueur.

Comment devenir blogueur : Instructions étape par étape

Voici les étapes à suivre pour devenir un blogueur à succès:

Graphique vectoriel montrant un jeune blogueur

1. Définissez votre niche

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une niche. Cependant, cela aide à savoir sur quoi bloguer. Pour être un blogueur à succès, il faut d’abord découvrir votre passion. Après avoir identifié votre passion et votre créneau particulier, vous devez trouver les personnes qui composent votre public.

Voici trois étapes pour vous aider à choisir la niche de blog idéale qui vous passionne et que vous pouvez développer et monétiser:

  • Recherchez votre public
  • Affinez vos intérêts
  • Recherche sa rentabilité

2. Trouvez un nom de blog

Le nom de votre blog donnera un aperçu de votre point de vue sur la vie et vos compétences ainsi que votre expertise. Assurez-vous que le nom incarne les émotions et les sentiments que vous voulez que vos lecteurs ressentent lorsqu’ils visitent votre page d’accueil.

Le nom doit informer votre public du type de contenu que vous prévoyez de publier. Jetez un œil aux blogueurs qui sont dans votre domaine en particulier. Gardez à l’esprit les choses qu’ils peuvent améliorer et ce qu’ils font bien. Ensuite, utilisez leur blog comme guide pour créer un blog que les lecteurs de votre industrie veulent voir.

Si vous avez du mal à comprendre comment trouver un nom de blog, vous pouvez essayer Wordoid, un outil de dénomination qui donnera de nombreux grands noms possibles.

3. Enregistrer un nom de domaine

Vous devrez enregistrer un nom de domaine avec la société d’hébergement Web que vous sélectionnez.

L’enregistrement du nom de domaine vous donne des droits légaux sur ce nom, et personne d’autre ne peut l’utiliser. Vous pouvez visiter un registraire de domaine pour acheter un nom, puis vous devrez le pointer vers votre nouveau domaine sur le site Web d’hébergement.

De nombreux services d’inscription sont à votre disposition. Vérifiez si le nom que vous souhaitez est disponible et procédez à partir de là.

4. Obtenir l’hébergement de votre blog

Poursuivre le chemin de l’hébergement Web est l’un des aspects les plus importants du développement d’un blog réussi.

La meilleure plateforme sera simple à configurer, et généralement, l’hébergement est proposé avec la plateforme. Des entreprises comme DreamHost et Bluehost ont une excellente réputation pour l’hébergement de blogs.

L’hébergeur est l’espace où votre blog peut exister sur Internet. Il stockera les informations essentielles et tout le monde pourra y accéder, où qu’il se trouve dans le monde.

5. Installez WordPress sur votre hébergement

WordPress est une plateforme de blogs populaire et gratuite utilisée par des centaines de millions d’utilisateurs qui réussissent déjà avec leurs services. Vous pouvez concevoir votre blog en incluant de nombreux modules complémentaires, extensions et thèmes.

Il sera avantageux de passer un peu de temps à se familiariser avec le site et son fonctionnement, surtout si vous n’avez aucune expérience antérieure. Au fil du temps, comme vous souhaitez modifier les fonctionnalités et l’apparence de votre site web, vous apprendrez à utiliser WordPress efficacement.

6. Installer un thème WordPress

Après vous être connecté à votre compte WordPress, vous verrez le tableau de bord. Vous pouvez apporter des modifications à votre blog via cet outil.

L’une des meilleures fonctionnalités de WordPress est qu’ils vous offrent beaucoup de thèmes à utiliser sur votre site web, et il suffit de quelques clics pour modifier l’intégralité de la mise en page.

Les thèmes du blog sont disponibles sous l’onglet intitulé “Apparence” Sélectionnez un design propre et intrigant qui convient à votre blog et à votre personnalité.

7. Ajouter des plugins à WordPress

Les Plugins sont des applications tierces qui peuvent contribuer à l’efficacité globale de votre site.

Vous pouvez optimiser le fonctionnement tout en atteignant votre public et en continuant à développer le blog. Il est sage de sélectionner les plugins nécessaires, car en ajouter trop peut ralentir le fonctionnement de votre site web. Les plugins peuvent aider à l’analyse, à l’organisation, au CRM, à l’optimisation du référencement, etc…

8. Écrire et modifier certains articles de blog

Le rythme cardiaque de tout blog réussi est un contenu fantastique. Sans un public intéressé par votre point de vue, vous n’avez rien. De nombreux blogueurs vous diront qu’ils ont pu mettre le pied dans la porte en écrivant des articles qui répondaient aux questions qu’ils avaient eux-mêmes.

Si vous êtes curieux de savoir quelque chose, il y a de fortes chances que d’autres le soient également. Cette étape est l’endroit où vous pouvez faire vos recherches pour vous assurer de savoir de quoi vous parlez. Une fois que vous avez rassemblé les informations pertinentes, il est temps de faire votre propre tour.

Le contenu doit être précieux, perspicace et mérite d’être partagé avec les autres. Cela ne devrait pas être quelque chose que n’importe qui peut Googler et obtenir les mêmes résultats pour les quatre à cinq premiers liens. Une fois que vous avez la pièce parfaite, démarrez le processus d’édition et assurez-vous d’avoir le bon format d’écriture de blog.

9. Publiez vos articles de blog

Vous devez commencer par publier vos articles de blogs au moins une fois par semaine. Cette stratégie est fondamentale lors du démarrage de votre blog, car vous souhaitez créer un public. Vous pouvez publier deux à trois fois par semaine ou quotidiennement.

L’un des facteurs les plus critiques à considérer est que vous donnez à votre public quelque chose à espérer. Ne les bombardez pas de peluches, mais ne les privez pas d’un excellent contenu.

10. Partagez vos articles avec le monde

Après la publication de vos articles, vous devez promouvoir votre blog pour maintenir votre public en croissance. Utilisez les stratégies suivantes:

  • Informer la famille et les amis
  • Promotion des médias sociaux
  • Collaborations des blogueurs
  • Commenter le blog de quelqu’un d’autre
  • Engagez-vous avec les visiteurs
  • Créer une liste d’email

11. Collectez des données et affinez votre processus

Cette étape est où les plugins d’analyse peuvent être bénéfiques. Ils peuvent vous aider à voir quels articles obtiennent le plus de vues, d’actions, de commentaires, etc…

comment devenir blogueur

Veuillez utiliser ces informations pour façonner votre contenu, votre utilisation du référencement, etc…

En collectant des données comme celle-ci, vous pouvez affiner la fréquence à laquelle vous publiez et la spécificité que vous souhaitez obtenir dans votre créneau et adapter votre contenu à votre public.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un blog et un site Web ?

Un blog peut englober un site Web entier, mais un site Web n’est pas nécessairement un blog. Un blog est spécifiquement un site Web ou une sous-section d’un site Web qui publie des articles. Un site Web peut héberger un blog, mais peut également être un magasin ou une ressource d’information.

Comment générer du trafic vers mon blog ?

Vous pouvez générer du trafic vers votre blog de différentes manières, mais les moteurs de recherche sont souvent considérés comme un moyen efficace d’y parvenir. Pour rendre votre blog visible via les moteurs de recherche, vous devrez optimiser vos articles en mettant en œuvre des en-têtes, des liens internes et des méta descriptions appropriés. De nombreuses plateformes de blogs, telles que WordPress , incluent des outils de référencement pour vous aider dans ce processus.

Quelle doit être la longueur de mes articles de blog ?

Il n’y a pas de longueur spécifique que doivent avoir vos blogs. Cependant, si vous essayez d’optimiser votre article de blog pour un mot-clé spécifique, vous devrez peut-être viser une certaine longueur pour donner à votre article les meilleures chances d’être bien classé dans les résultats de recherche sur ce sujet. Comparez votre contenu à celui de vos concurrents pour avoir une idée de ce que vous devez viser.

À quelle fréquence dois-je publier un blog ?

Il n’y a pas de règle fixe quant à la fréquence à laquelle vous devez publier un blog sur votre site, sauf une : votre calendrier de publication doit être cohérent. Si vous commencez à publier un blog tous les jours, essayez de maintenir ce rythme. Si vous publiez un blog tous les deux ou trois jours, cela devrait être votre emploi du temps. 

Même si vous ne publiez un blog qu’une fois par semaine ou tous les 10 jours, la clé est de rester cohérent si vous souhaitez attirer et fidéliser une audience. Si vos lecteurs s’attendent à voir de nouveaux articles et que vous n’en avez pas pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vous les perdrez. Si vous utilisez votre blog pour gagner de l’argent, cela affectera vos résultats.

Comment puis-je gagner en confiance avec les blogs ?

Si vous avez du mal à vous sentir en confiance lorsque vous publiez sur votre blog, sachez d’abord que vous n’êtes pas seul. Il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété ou de l’inconfort lorsque vous vous exposez, mais plus vous le faites, plus vous vous sentez mieux avec le temps.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour un blog en ligne ?

La mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour protéger votre site Web de blogging est d’avoir un mot de passe sécurisé et unique, connu uniquement de vous et de ceux en qui vous avez confiance. Vous devez également changer fréquemment le mot de passe. 
Vous souhaitez également que votre site soit sauvegardé fréquemment, ce qui doit être fait par votre hébergeur. Pensez à utiliser un service de protection de la confidentialité du domaine, qui protège vos informations personnelles. Une autre façon de protéger vos informations personnelles consiste à obtenir une boîte postale au lieu d’utiliser votre adresse postale personnelle et à obtenir un numéro de téléphone sur Internet au lieu d’utiliser votre numéro personnel.

Comment les blogueurs sont-ils payés ?

Combien d’argent un blogueur gagne dépend de plusieurs facteurs. De nombreux blogueurs gagnent leur vie grâce à leurs blogs en vendant leurs produits / services, en commercialisant des filiales ou en vendant de l’espace publicitaire.
Les blogueurs à succès ont des points communs intéressants: ils ont fait un excellent travail en construisant des communautés autour de leurs blogs avec un excellent contenu.

De quelles compétences un blogueur a-t-il besoin ?

Les blogueurs doivent être capables d’écrire avant tout, sachant que le contenu précieux et captivant est la première étape d’un blog réussi une fois que vous avez aplani la logistique.
De plus, les blogueurs peuvent bénéficier de ces compétences:
– Compétences en marketing
– L’art de vendre
– Compétences de suivi
– Compétences en retouche photo
– Compétences en médias sociaux
– Compétences HTML et CSS
Si vous ne connaissez pas ces compétences, de nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube pour vous aider à apprendre les bases.

Autres Ressources Similaires

Pensées finales

Avez-vous apprécié le tutoriel ?

Espérons que ce guide vous aidera à développer votre propre blog. La fondation que vous définissez peut faire ou défaire votre expérience en tant que nouveau blogueur, alors assurez-vous de suivre ces étapes et de vous amuser dans le processus.

Veuillez nous faire part de vos réflexions dans les commentaires et partager cet article avec vos amis et votre famille si vous l’avez apprécié!

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x