bloggerselite logo

Comment rédiger votre premier article de blog ?

Comment rédiger votre premier article de blog

Bienvenue dans la rubrique “Comment rédiger son premier article de blog” ! Nous avons planifié, préparé et mis en place votre blog. Nous l’avons thématisé et nous avons effectué nos recherches sur la stratégie de contenu du blog. Aujourd’hui, c’est le moment de commencer à écrire !

C’est le premier jour de votre voyage en tant qu’écrivain. Toute la planification et la mise en place jusqu’à présent ont servi à préparer l’écriture de votre premier article de blog.

Si vous n’avez jamais rien publié en ligne auparavant, c’est un grand moment !

Ce guide présente un exemple de premier article de blog pour vous aider à démarrer.

Nous abordons les différents types d’articles, la mise en place de votre premier article, sa mise en forme, la rédaction des grandes lignes, l’élaboration d’une introduction convaincante, l’édition et la relecture, les principes de base du référencement des articles de blog et tout ce que nous considérons comme essentiel à votre réussite.

Nous avons mis à profit notre expérience combinée du blogging et de l’écriture et l’avons exposée ici pour que vous puissiez l’utiliser. Les leçons que nous avons apprises, les sages conseils et ce que nous considérons comme les meilleures pratiques en matière de blogging.

Tout cela pour vous aider à rédiger votre premier article de blog et à en être fier.

Alors, sans plus attendre, commençons !

Rédiger votre premier article de blog

L'éditeur WordPress Gutenberg


La beauté du blogging est qu’il n’y a que quelques règles à suivre et même celles-ci peuvent être flexibles. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, comme vous le voulez, quand vous le voulez.

Mais… Plus vous êtes organisé et plus vous tenez compte de votre objectif final et de votre public, plus votre blog aura du succès.

Oui, un blog peut offrir une liberté d’expression totale. Mais si vous voulez qu’il serve à quelque chose, pour une entreprise, votre hobby, un club ou autre chose, vous devez tenir compte de l’audience.

Nous allons vous donner l’un des meilleurs conseils sur les blogs et l’écriture pour le web que personne ne nous ait jamais donné.

Il ne s’agit pas de vous. Il s’agit de votre public”.

Ces deux courtes phrases résument pourquoi certains blogueurs ont plus de succès que d’autres. En substance, elles nous disent de ne jamais, au grand jamais, oublier pour qui nous écrivons. Votre public doit être au centre de tout ce que vous écrivez.

Vous devez toujours vous efforcer de lui donner ce qu’il veut. Écrivez sur un ton qui lui plaira. Utilisez un langage qui leur est familier et des types d’articles de blog qu’ils connaissent et apprécient.

Vous savez que nous avons recommandé de consacrer du temps à l’analyse de l’audience dans les chapitres précédents ? Voici pourquoi !

Votre blog peut être un moyen d’expression et un portail sur le web où vous pouvez créer une communauté et construire un public, mais il ne s’agit pas de vous.

Type d’article de blog

Il existe plusieurs types d’articles de blog avec lesquels vous devez vous familiariser. Plus vous proposez de types d’articles, plus vous suscitez l’intérêt.

Le public est friand d’innovation, de variété et de divertissement. Si vous leur proposez toujours la même chose avec la même formule, ils se lasseront rapidement.

Les principaux types d’articles de blog sont les suivants

Les articles sous forme de liste

Les articles de liste, ou “listicles” comme on les appelle également, sont ces articles que nous voyons comme “Les meilleurs podcasts de marketing numérique à écouter en 2023” ou “10 outils puissants de marketing par courriel pour augmenter vos ventes de WooCommerce.

Ils reprennent un concept central de résolution de problèmes, d’offre d’options ou de promotion de produits et les décrivent sous la forme d’une liste. Ces types d’articles sont très populaires et fonctionnent bien pour le référencement et les médias sociaux.

Articles pratiques

Les articles pratiques sont également populaires parce qu’ils résolvent des problèmes. Par exemple, notre article “Comment accepter les paiements en ligne avec votre site WordPress en 2021” offre des conseils pratiques sur un sujet que nous connaissons bien.

Dans ce cas, l’important est davantage la façon dont vous le dites que ce que vous dites. Les modes d’emploi doivent être logiques et faciles à suivre afin de permettre aux lecteurs de tous niveaux de résoudre leur problème particulier. Vous devez également inclure des images illustratives pour aider les lecteurs qui apprennent mieux en voyant qu’en lisant.

Tutoriels et guides

Les tutoriels et les guides sont similaires aux modes d’emploi, mais ils couvrent généralement plus d’un problème. Ils peuvent également aller bien au-delà de la résolution de problèmes.

Nos articles de blog “Comment créer un thème enfant WordPress, guide étape par étape” et “Le guide complet pour créer une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce” sont d’excellents exemples de tutoriels et de guides.

Articles d’évaluation

Les commentaires sont fantastiques, à condition de savoir de quoi l’on parle. Pour être en mesure de faire une critique efficace, vous devez bien connaître le sujet. Les lecteurs identifieront rapidement quelqu’un qui écrit à partir d’une référence ; réservez donc ces commentaires à des sujets que vous connaissez bien.

Vous pouvez rédiger un article sur n’importe quel sujet, à condition d’être aussi impartial que possible et d’indiquer clairement si vous avez un intérêt direct.

Nous indiquons clairement qu’Astra est notre produit et nous essayons d’être aussi justes et impartiaux que possible lorsque nous évaluons les autres. Vous devez faire de même, sinon votre public ne vous fera pas confiance.

Articles récapitulatifs

Les articles récapitulatifs sont généralement une collection de sujets sur un thème particulier. Il peut s’agir d’une collection de conseils pour atteindre un objectif spécifique, d’une collection de critiques ou d’interviews ayant toutes la même opinion ou le même point de vue.

Vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple que la collecte de questions sur un sujet similaire sur Quora ou demander à des influenceurs de votre secteur d’activité leur avis sur un sujet particulier. Tout dépend de vous.

Articles interviews

Les interviews sont très populaires. Le principal défi est d’avoir accès à une personnalité populaire et de trouver des questions intéressantes à lui poser. Pour réussir une interview, vos questions doivent être perspicaces, intéressantes et ne pas être du type “comment avez-vous débuté dans…”.

Les questions ennuyeuses encouragent les réponses ennuyeuses, ce qui rendra l’entretien très médiocre. N’envisagez des entretiens que si vous avez accès à des personnalités dont les gens voudront entendre parler et si vous pouvez poser des questions auxquelles les gens voudront connaître les réponses.

Articles infographiques

Les posts infographiques étaient énormes en 2019/2020 mais ont quelque peu diminué depuis. Ils sont toujours populaires, mais n’attirent pas la foule ou les commentaires qu’ils attiraient autrefois.

Si vous êtes bon en graphisme ou connaissez quelqu’un qui l’est, les posts infographiques sont d’excellents moyens de communiquer des concepts ou des idées compliquées de manière accessible. Beaucoup d’entre nous sont des apprenants visuels et les infographies s’inscrivent dans cette logique.

Quel devrait être le sujet de votre premier article de blog ?

Quel devrait être le sujet de votre premier article de blog ?


Nous croyons fermement que vous devriez commencer votre blog de la même manière que vous commenceriez une nouvelle relation. Par une présentation.

Lorsque nous rencontrons quelqu’un de nouveau, quelle que soit la situation, nous nous présentons, nous expliquons pourquoi nous sommes là et, éventuellement, ce que nous faisons.

Le format est largement le même dans toutes les cultures, qu’il s’agisse d’une rencontre formelle ou informelle. Ce format est donc idéal pour votre premier article de blog.

La rédaction de votre premier article de blog devrait idéalement couvrir les points suivants :

  • Une introduction amicale expliquant qui vous êtes (le billet d’introduction)
  • ce que vous faites
  • Le sujet du blog
  • Ce que vous espérez réaliser
  • la fréquence des blogs.

Vous pouvez ensuite développer ce qui vous qualifie pour écrire le blog, votre expérience dans le domaine choisi, votre niveau de compétence, vos années d’expérience et tous les éléments qui établissent votre crédibilité.

Si vous êtes novice en la matière, admettez-le. Vous pourrez alors accueillir tout le monde pour apprendre et progresser ensemble.

Planification de votre premier article de blog

Nous avons déjà parlé de la planification de vos articles et de l’établissement d’un calendrier de contenu. La rédaction de votre premier article de blog devrait en être une version condensée.

Vous finirez par trouver votre propre processus pour développer des idées de blog et trouver des sujets. En attendant, voici quelques points à garder à l’esprit.

Écrivez pour votre public

Vous vous souvenez que nous avons dit plus tôt que la rédaction d’un blog n’était pas uniquement une affaire personnelle ? C’est là qu’intervient ce conseil. Vous devez comprendre votre public et écrire pour lui. Ce sont eux qui liront votre blog, pas vous.

Votre public doit être au centre de vos préoccupations chaque fois que vous vous asseyez pour écrire. Chaque mot, chaque phrase doit être conçu pour lui plaire. Vous y mettrez évidemment votre propre influence, mais votre public doit toujours être au premier plan.

Gardez un bloc-notes à portée de main

Gardez un bloc-notes à portée de main


Utilisez un stylo et du papier ou une application, peu importe. Ayez toujours quelque chose sur vous pour noter vos idées d’articles de blog. L’inspiration vient à tout moment, il faut donc pouvoir l’enregistrer pour l’explorer plus tard.

Vous pouvez avoir la meilleure mémoire du monde, mais vous oublierez souvent l’idée géniale qui vous est venue en promenant le chien ou en faisant les courses. En les notant sur le moment, vous n’oublierez jamais l’inspiration lorsqu’elle se présentera.

Identifiez les mots clés

Le référencement est toujours un élément à prendre en compte dans la rédaction d’un blog, mais il doit toujours être relégué au second plan par rapport au divertissement de votre public. Néanmoins, si vous voulez que votre blog gagne en audience, vous allez devoir vous classer.

Effectuez une recherche de mots clés sur vos sujets afin d’identifier les termes populaires et essayez de les intégrer de manière invisible dans votre article de blog, dans la mesure du possible.

Pour classer votre blog ou votre site web dans son ensemble, lisez ce guide de référencement WordPress.

Si vous cherchez un plugin WordPress SEO pour vous aider à vous classer, nous pouvons également vous aider.

Rédigez un plan

Vous n’aurez pas toujours besoin de rédiger les grandes lignes d’un article de blog, mais parfois vous en aurez besoin. Les plans sont utiles lorsque vous essayez de rédiger des articles plus longs ou des idées plus complexes. Ils vous aident à organiser vos idées de manière à ce qu’elles se déroulent de façon logique.

Le plan d’un article de blog peut consister simplement à esquisser une idée et des sous-titres ou à rédiger l’article dans son intégralité. Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Faites ce qui vous convient le mieux.

Rédigez un billet d’introduction attrayant

L’introduction d’un article de blog doit couvrir le quoi, le pourquoi et le comment de votre article. Elle doit également décrire brièvement le contenu de l’article, ce que l’utilisateur verra ou apprendra, puis inclure une accroche pour l’attirer.

Si vous regardez l’introduction de cet article, nous avons décrit le sujet de l’article, ce que nous allons aborder, ce que vous allez apprendre, puis nous avons ajouté une accroche sur le succès du blogging pour vous inciter à continuer à lire.

Utilisez quelque chose de similaire dans vos propres articles pour attirer le lecteur.

Relisez et modifiez votre article

Relisez et modifiez votre article

Modifiez deux fois et publiez une fois”. C’est un autre conseil sage que nous avons appris au fil des ans.

La relecture et l’édition sont tout aussi importantes que la rédaction, sinon plus. La relecture permet de s’assurer que la ponctuation, l’orthographe et la grammaire sont correctes. La révision vérifie la lisibilité, la construction des phrases et l’exactitude.

Nous vous recommandons de rédiger votre article de blog et de le laisser reposer toute la nuit avant de l’éditer. Vous seriez surpris du nombre d’erreurs et d’incohérences relevées après une bonne nuit de sommeil !

Si vous disposez de suffisamment de temps, laissez votre article quelques heures ou une nuit de plus et modifiez-le à nouveau. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez le publier.

Si vous avez la possibilité de faire réviser votre article par quelqu’un d’autre, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, le fait de laisser le message pendant une nuit est un moyen très efficace de minimiser les erreurs.

Rédigez un titre accrocheur

Les titres des articles de blog sont presque une science en soi. Ils doivent être convaincants, instructifs, intéressants et inclure vos principaux mots-clés de référencement. Le tout en 6 à 10 mots.

Il existe des centaines d’articles de blog qui vous expliquent comment rédiger le titre parfait, nous ne nous attarderons donc pas sur ce point ici.

Ce que nous dirons, c’est qu’il ne faut jamais induire le lecteur en erreur. Si vous promettez un guide ultime pour quelque chose, assurez-vous de fournir le guide ultime. Le public peut pardonner beaucoup de choses, mais il ne pardonnera jamais d’avoir été induit en erreur !

Placez le mot-clé cible dans l’Url

meilleurs permaliens dans WordPress
meilleurs permaliens dans WordPress


Le “slug” est la partie finale de l’URL de votre article de blog. Par exemple, dans https://bloggerselite.com/quest-ce-quun-nom-de-domaine/, le slug est “quest-ce-quun-nom-de-domaine”.

Les slugs peuvent contribuer à votre référencement en incluant des mots-clés, aider le lecteur à comprendre le sujet de l’article de blog et rendre les URL plus attrayantes pour les lecteurs humains.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez choisir le mode d’affichage de vos URL dans la fenêtre “Permaliens” sous “Réglages” dans le tableau de bord. Réglez-la sur le nom de l’article ou utilisez “%postname%” et votre nom de domaine sera plus descriptif pour l’utilisateur.

Inclure un appel à l’action

Un appel à l’action peut être utile pour guider vos lecteurs dans une direction particulière. Par exemple, sur notre propre site web, nous utilisons un simple appel à l’action “Commencez ici” car nous voulons que les gens découvrent et parcourent notre site.

Votre appel à l’action doit inclure l’objectif que vous vous êtes fixé pour votre blog.

Il peut s’agir de

  • S’inscrire à une lettre d’information
  • Acheter un produit ou un service
  • Télécharger l’application ou le thème
  • S’inscrire pour devenir membre
  • Programmer une consultation gratuite
  • Accéder à un contenu limité
  • Ou quelque chose d’autre

N’incluez qu’un seul appel à l’action dans un article de blog et veillez à ce qu’il soit conforme à l’ambition générale du site web sur lequel vous bloguez.

Demandez aux utilisateurs de laisser des commentaires sur l’article

Les blogs sont une voie à double sens. Ils vous donnent l’occasion de discuter de sujets avec le monde entier, mais aussi au monde entier de vous répondre. C’est ce qu’ils font dans les commentaires. Les blogs qui désactivent les commentaires ne sont pas des blogs, ce ne sont que des boîtes à savon où personne ne reste pour écouter.

Les commentaires font partie intégrante de la gestion d’un blog et constituent un ingrédient essentiel pour se constituer un public et se faire des amis.

Encourager les gens à commenter est un élément clé de cette démarche. Vous leur rappelez qu’ils peuvent commenter et que votre blog est une voie à double sens. Vous les encouragez également à s’exprimer et à interagir de manière plus active plutôt que d’être des lecteurs passifs.

Commenter un blog peut être une expérience très enrichissante !

Cliquez sur “Publier”.

Une fois que vous avez fini de rédiger votre premier article de blog, il est temps de cliquer sur “Publier”. C’est un moment de fierté, mais aussi de nervosité. Et s’ils ne l’aimaient pas ? Et s’il n’est pas assez bon ? Et si les gens me disent que je suis stupide ?

Toutes ces pensées sont naturelles mais essentielles à surmonter.

Ne vous inquiétez pas trop de ce que les gens vont penser ou dire. Si vous connaissez un tant soit peu l’internet, vous saurez que vous n’avez aucun contrôle là-dessus !

Si vous êtes satisfait de votre article de blog. Si vous pensez avoir fait de votre mieux. Si vous pensez que l’article est le meilleur possible et qu’il est centré sur le public, appuyez sur le bouton “publier”.

Choses à garder à l’esprit lors de la rédaction d’un article de blog

titre dans gutenberg


Les blogs offrent une liberté d’expression décontractée, mais ils sont soumis à certaines bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques peuvent vous aider à écrire de manière organisée et à aider votre public à mieux comprendre ce que vous écrivez.

Bien qu’il ne s’agisse pas de “règles” à proprement parler, nous vous recommandons de les garder à l’esprit lorsque vous rédigez des articles de blog.

Utilisez des sous-titres de soutien

L’organisation d’un article de blog est essentielle lorsque l’on écrit pour l’internet. Nous lisons différemment sur les écrans et sur le papier. Cela s’explique en partie par le fait que nous avons tendance à scanner plutôt qu’à lire à l’écran.

Les sous-titres permettent de diviser les murs de texte en petits morceaux. Ils vous aident également à séparer les idées, les sujets et les étapes de l’histoire. L’ajout de titres pertinents aidera le lecteur à comprendre où il se trouve dans l’histoire et à quoi il doit s’attendre ensuite.

Utilisez des phrases et des paragraphes courts

Le balayage de l’écran signifie que les longues phrases et les paragraphes ne fonctionnent tout simplement pas. Un mur de texte découragera les gens de lire votre blog, il vaut donc mieux les éviter.

Faites des phrases courtes. Utilisez une idée par phrase. N’utilisez que les mots nécessaires pour faire passer votre message. Les paragraphes doivent être courts, l’idéal étant de 2 à 5 phrases.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des sous-titres entre chaque paragraphe, mais séparez-les de temps en temps avec un en-tête.

L’apprentissage précoce des titres H1, H2 et H3 vous permettra d’organiser vos écrits. Vous ne devriez jamais avoir besoin d’utiliser H4 si vous organisez correctement vos articles !

Gardez un langage simple

collins dictionary thesaurus


Utiliser un langage simple, ce n’est pas traiter votre public d’imbécile, c’est s’assurer que le public le plus large possible puisse accéder à votre blog.

Vous pouvez avoir 20 ans d’expérience dans ce que vous faites et votre public peut avoir un niveau de compétence similaire. Pourtant, si vous n’écrivez que pour que vos pairs puissent comprendre ce que vous dites, votre blog ne se développera pas et n’attirera pas beaucoup de nouveaux lecteurs.

Bloguer, c’est partager des idées. Il s’agit de communiquer des principes, d’explorer des sujets et de discuter avec le monde entier.

Vous ne pouvez le faire que si le monde entier comprend ce dont vous parlez.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir des conversations approfondies. Il suffit de les saupoudrer généreusement parmi des articles de blog plus universels et d’avertir le lecteur dans l’introduction que les choses se compliquent. Il pourra alors choisir de passer à autre chose ou de s’y tenir.

Ponctuez correctement

La ponctuation est beaucoup plus souple dans les blogs, mais vous devez respecter les règles de base de la ponctuation. Utilisez les règles de base, les majuscules, les points, les virgules, etc. pour aider les gens à comprendre ce que vous écrivez.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les traits d’union, la virgule d’Oxford et les ponctuations plus mineures, à moins que vous ne le souhaitiez. Ils peuvent donner une impression de désordre à l’écran et interrompre le flux de la phrase. Faites preuve de discernement, mais vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les règles.

Évitez les erreurs grammaticales

Tout comme la ponctuation, la grammaire est beaucoup moins stricte en ligne. Un article de blog doit avoir du sens et inclure une bonne grammaire, sans pour autant tomber dans l’excès.

Tant que vos phrases ont un sens, que votre ponctuation est au bon endroit et que le paragraphe se lit bien à haute voix, vous pouvez y aller.

Attention toutefois aux plugins de grammaire. Ils ont tendance à trouver une règle et à s’y tenir, quel que soit le contexte. Ils peuvent vous aider si vos compétences en matière d’écriture ne sont pas encore totalement développées, mais si la suggestion du plugin n’a pas de sens, ne l’utilisez pas.

Ne jamais plagier

Le public tolère beaucoup de choses si vous les lui rendez utiles, mais il ne tolérera jamais le plagiat. Copier le travail de quelqu’un d’autre n’était pas cool à l’école et ce n’est certainement pas cool en ligne.

Citez des gens par tous les moyens. Utilisez leurs idées. Suivez leurs concepts. Mais soyez clair sur ce que vous faites, utilisez-le avec parcimonie et attribuez toujours, toujours, l’original à l’aide d’un lien.

Utilisez des images, des vidéos et du contenu interactif

Utilisez des images, des vidéos et du contenu interactif


L’un des principaux avantages de WordPress et d’autres plateformes de blogs est qu’ils permettent d’insérer des médias riches dans les articles, parallèlement à vos écrits. Il s’agit là d’ingrédients essentiels au blogging, qu’il convient d’utiliser généreusement.

Le contenu riche rompt le texte, ajoute de l’intérêt et du contexte à une idée, permet de montrer plutôt que de dire et ajoute de la couleur et de l’éclat à l’écran. Utilisez-les généreusement dans vos articles de blog.

Utilisez des liens dans vos articles

Vous devriez vous familiariser avec les liens avant d’écrire votre premier article de blog. Ils font partie intégrante du fonctionnement de l’internet et vous devez vous familiariser avec eux.

Créez des liens internes vers vos autres articles de blog ou pages web afin d’améliorer le référencement de votre site web. Créez des liens externes vers des sources d’autorité afin de développer vos idées, d’offrir au lecteur la possibilité d’en savoir plus et d’améliorer encore votre référencement.

La création de liens est le mode de fonctionnement du web et devrait toujours faire partie de votre stratégie de blogging.

Utilisez l’espace blanc

L’espace blanc est un vieux terme utilisé dans les journaux pour désigner les espaces entre les caractères d’imprimerie. Ce terme s’applique toujours à l’écran et désigne tout endroit où il n’y a pas de contenu.

L’espace blanc est essentiel pour permettre aux yeux de se reposer entre deux lectures et au cerveau de se détendre après avoir absorbé d’autres éléments de la page. C’est un élément essentiel d’une bonne conception web et l’une des raisons pour lesquelles la conception web minimaliste est si populaire.

Utiliser des puces

Les puces sont un excellent moyen de rassembler une série d’idées ou de points et de les organiser de manière à ce qu’ils puissent être scannés et facilement assimilés.

Les puces et les listes numérotées sont parfaites pour les modes d’emploi, la collecte d’une série de statistiques, la description d’un processus ou l’énumération d’un certain nombre d’éléments de manière organisée.

Tenez compte de la longueur de votre blog

La question de la longueur des articles de blog se pose depuis que les blogs existent. Selon les personnes interrogées, la longueur idéale se situe entre 1 600 mots et 2 100 à 2 400 mots.

Notre réponse est plus simple. Rédigez vos articles de blog aussi longtemps que vous le souhaitez. Gardez simplement deux choses à l’esprit. N’écrivez que ce dont vous avez besoin pour faire passer votre message et essayez de ne pas ennuyer votre public ou de ne pas trop vous répéter.

Si vos articles de blog restent informatifs, intéressants et divertissants, les gens les liront, quelle que soit leur longueur.

Répondez aux commentaires sur le blog

Le blog est une voie à double sens. C’est l’occasion de vous exprimer et de partager vos passions, mais c’est aussi une conversation entre vous et votre public.

Les blogs et les commentaires vont de pair comme la lune et les étoiles. L’un ne va pas sans l’autre.

Lorsque des personnes commentent, WordPress vous le signale sur votre tableau de bord. Veillez à vérifier tous les commentaires et à y répondre de manière professionnelle.

Quoi qu’ils disent, ne nourrissez jamais le troll. Si vous recevez des commentaires indésirables, ce qui ne manquera pas d’arriver, supprimez-les. Il en va de même pour les commentaires toxiques et la négativité générale.

Conclusion

Notre équipe rédige des blogs depuis quelques années et nous avons beaucoup appris au cours de cette période. Nous avons partagé certaines de ces connaissances ici afin que vous puissiez tirer profit de nos expériences.

Nous espérons que cet article vous donnera des idées sur la manière de rédiger votre premier article de blog et sur les éléments à inclure. Nous espérons également qu’il vous donnera l’inspiration nécessaire pour publier ce premier article et commencer votre voyage dans le monde du blogging.

Rejoignez-nous la prochaine fois pour le chapitre 11, où nous explorerons l’optimisation des blogs WordPress pour le référencement.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui envisagent de rédiger leur premier article de blog ? Y a-t-il des leçons que vous avez apprises et que vous auriez aimé que l’on vous dise lorsque vous avez commencé ? Faites-nous part de vos réflexions ci-dessous !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585