bloggerselite logo

Meilleurs services d’hébergement vidéo à considérer en 2024

best video hosting services

Envie de vous lancer dans la diffusion des vidéos en ligne ? Voici les meilleurs services d’hébergement vidéo à considérer en 2023. Avec ces services vous allez atteindre vos objectifs grâce à des fonctionnalités avancées et une diffusion optimale de vos contenus.

La vidéo s’est progressivement imposée sur internet. Plus de gens que jamais s’engagent dans des vidéos, les utilisateurs accumulant des milliards d’heures de consommation chaque jour.

Si vous souhaitez utiliser la vidéo sur votre site web WordPress, pour raconter une histoire, communiquer avec votre public ou aider à commercialiser votre entreprise, c’est le moment idéal pour le faire.

Mais comment ?

Comment mettre une vidéo en ligne et la rendre accessible à tous ? Qui l’héberge ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Cet article vous expliquera tout.

Nous verrons ce qu’est l’hébergement vidéo et les avantages qu’il présente. Nous indiquerons également ce qu’il faut rechercher chez un hébergeur de vidéos, puis nous présenterons les raisons pour lesquelles nous pensons que vous devriez inclure la vidéo dans vos efforts de marketing.

Qu’est-ce que l’hébergement vidéo ?

meilleurs services d'hébergement vidéo

L’hébergement vidéo est un service qui vous permet de télécharger une vidéo vers un tiers afin qu’elle puisse être diffusée en ligne. Vous pouvez ensuite intégrer la vidéo sur votre propre site web, sur les médias sociaux ou dans votre contenu marketing.

L’idée est de proposer du contenu vidéo sur internet sans surcharger votre site WordPress.

Comme beaucoup d’entre nous veulent utiliser la plupart des ressources de leur serveur d’hébergement pour offrir de bonnes performances aux utilisateurs, héberger la vidéo ailleurs permet de s’assurer que votre site web n’est pas ralenti par la vidéo.

Les meilleures services d’hébergement vidéo

Voici ce que nous pensons être les meilleures services d’hébergement vidéo du moment. La liste comprend des options d’hébergement vidéo gratuit et d’hébergement de contenu premium, de sorte que toutes les situations sont couvertes.

YouTube

youtube video hosting platform

YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos la plus célèbre au monde. Elle compte ses utilisateurs par millions et ses vidéos en minutes par milliards.

Si vous envisagez de lancer une vidéo pour élargir votre audience, c’est par là qu’il faut commencer.

Il dispose d’outils de base pour télécharger et préparer des vidéos, d’outils d’analyse de base vous permettant de savoir qui regarde et quand, et de gagner un peu d’argent en même temps.

Avec iframe, vous pouvez facilement intégrer des vidéos YouTube à WordPress ou à tout autre type de site web.

La plateforme n’est pas idéale pour les entreprises ou ceux qui souhaitent utiliser la vidéo de manière plus professionnelle, mais c’est certainement un moyen de commencer.

Fonctionnalités de YouTube :

  • Utilisation gratuite
  • Une audience de millions de personnes prêtes à regarder
  • Stockage illimité de fichiers vidéo
  • Prise en charge d’un large éventail de formats vidéo

Avantages de YouTube :

  • Audience existante qui peut se transformer en fans
  • Votre vidéo peut être promue sur d’autres vidéos
  • Utilisation gratuite
  • Pas de limite de stockage de fichiers

Inconvénients de YouTube :

  • Peu de contrôle sur les droits d’auteur et peu de protection contre la copie
  • Les publicités ades autres vidéos seront intégrées à la vôtre.

Prix de YouTube

L’utilisation de YouTube est gratuite.
Avis sur YouTube

YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde et compte près de 2 milliards d’utilisateurs. Il s’agit d’une audience potentielle énorme pour les nouveaux producteurs de vidéos.

Cependant, vos vidéos sont peu protégées, les notifications DMCA sont fréquentes même si vous n’utilisez pas de matériel protégé par des droits d’auteur, et vous n’avez que très peu de contrôle sur la publicité qui apparaît sur votre vidéo.

Vimeo

vimeo video hosting

Vimeo est une autre plateforme d’hébergement de contenu video bien connue qui existe depuis des années. Elle n’a pas la portée ou l’audience de YouTube, mais elle ne lui fait pas concurrence.

Vimeo a été lancé à l’origine pour les créatifs. Il s’agissait d’un lieu où l’on pouvait présenter son travail à d’autres créateurs. Bien que cette intention initiale soit toujours d’actualité, Vimeo a évolué vers un modèle plus orienté vers les entreprises et c’est là que les professionnels se rendent pour voir les vidéos d’autres professionnels.

Si YouTube est Facebook, Vimeo est LinkedIn.

Fonctionnalités de Vimeo :

  • Streaming HD
  • Outils DRM pour protéger les vidéos
  • Contrôle des publicités et des vidéos intégrées
  • Vimeo Create propose des outils pour aider à la création de vidéos.

Avantages de Vimeo :

  • Excellentes options de sécurité et de DRM
  • Pas de publicités dans vos vidéos, sauf si vous les placez
  • Option de téléchargement des vidéos
  • Largeur de bande et débit élevés

Inconvénients de Vimeo :

  • Audience plus restreinte que celle de YouTube
  • Coût élevé pour les meilleurs plans

Prix de Vimeo

Vimeo propose un plan d’hébergement vidéo gratuit de base et cinq plans premium. Les tarifs Premium vont de 7 $ par mois pour 5 Go de bande passante par semaine à 75 $ par mois pour un streaming illimité.
Avis sur Vimeo

Vimeo est un produit très abouti qui facilite la création et l’hébergement de vos vidéos et leur présentation au monde entier. Il offre une excellente sécurité, des options DRM, des contrôles de confidentialité et des outils de collaboration pour les équipes.

Il est idéal pour ceux qui cherchent à s’engager auprès du public B2B ou d’autres créatifs.

Bunny Stream

bunny net pricing

Bunny Stream, malgré son nom mignon, est un concurrent sérieux sur le marché de l’hébergement vidéo. Il s’agit d’une solution d’hébergement vidéo complète qui comprend le transcodage, la sécurité, un CDN global, un lecteur vidéo et un stockage sur le cloud.

Bien que Bunny Stream soit très bon en soi, en l’associant à Presto Player, vous créez une centrale de médias riches qui combine les services d’hébergement vidéo haute performance de Bunny Stream avec l’efficacité du puissant lecteur vidéo de Presto Player.

Nous ne recommandons généralement pas deux services ensemble, mais dans ce cas, nous faisons une exception !

Fonctionnalités de Bunny Stream :

  • Service d’hébergement vidéo complet comprenant le transcodage et le stockage
  • CDN mondial pour diffuser les vidéos partout et rapidement
  • DRM, sécurité et protection du contenu intégrés
  • Fonctionne de manière transparente avec Presto Player

Avantages de Bunny Stream :

  • Un seul service pour tous vos besoins d’hébergement vidéo
  • Offre un hébergement vidéo distribué pour des performances rapides
  • Transcodage et sécurité inclus gratuitement
  • Options de monétisation intégrées

Les inconvénients de Bunny Stream :

  • Pas d’intégration spécifique à WordPress (c’est là que Presto Player entre en jeu)
  • Pas d’option de lecture automatique en sourdine

Prix de Bunny Stream

Bunny Stream n’a pas la structure de prix la plus simple. Vous payez en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde (0,01 $/GB aux États-Unis), plus un supplément pour la bande passante, un supplément pour Edge Storage et un supplément pour Bunny Optimizer.

Presto Player coûte entre 69 $ par an et 299 $ pour une licence à vie.

Avis sur Bunny Stream

Bunny Stream est une solution d’hébergement vidéo puissante qui offre des performances rapides, une sécurité intégrée, une présence CDN mondiale et des vitesses rapides. Il n’a pas d’intégration WordPress et n’est pas le lecteur vidéo le plus léger, c’est pourquoi nous l’avons associé à Presto Player.

La combinaison des deux fournit tout ce dont vous avez besoin pour offrir une vidéo rapide et de haute qualité sur votre site WordPress !

Jetpack

jetpack video hosting for wordpress sites

Saviez-vous que Jetpack propose l’hébergement de vidéos ? Nous ne le savions pas non plus jusqu’à ce que nous commencions à faire des recherches pour cet article ! Nous utilisons le plugin WordPress Jetpack pour un grand nombre de fonctions, mais nous ne l’avions jamais envisagé pour l’hébergement de contenu, jusqu’à présent.

Jetpack possède son propre réseau de diffusion de contenu (CDN) qui prend en charge la vidéo. Il possède également son propre lecteur vidéo sans marque que vous pouvez intégrer à vos pages WordPress pour lire des vidéos.

Souscrivez au plan premium et vous aurez accès au bloc vidéo Jetpack que vous pouvez utiliser dans Gutenberg pour placer des vidéos n’importe où sur votre page. Vous obtiendrez également des analyses et une lecture fiable.

Fonctionnalités de Jetpack :

  • Partie du plan premium Jetpack
  • Stockage illimité de fichiers sur le CDN Jetpack
  • Un lecteur vidéo sans marque peut être intégré à un bloc
  • Lecture vidéo fiable

Avantages de Jetpack :

  • Fait partie de Jetpack et est activé avec un plan premium
  • Utilise le tableau de bord familier de la plupart des utilisateurs de WordPress
  • Stockage illimité de vidéos
  • Le lecteur vidéo sans marque garde le message simple

Inconvénients de Jetpack :

  • Pas d’analyse avancée
  • Pas d’audience existante à exploiter

Prix de Jetpack

L’hébergement vidéo fait partie du plan premium de Jetpack qui coûte entre 9 et 45 $ par mois.

Avis sur Jetpack

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, vous êtes probablement déjà familier avec Jetpack et peut-être même l’utilisez-vous déjà. Le plugin possède de nombreuses fonctions très utiles et offre un excellent rapport qualité-prix.

Si vous êtes déjà abonné à un plan premium, l’hébergement vidéo est une valeur ajoutée. Nous ne dirions pas nécessairement que le CDN Jetpack vaut la peine d’être souscrit à lui seul, mais si vous l’avez déjà, c’est une évidence.

À condition que vous soyez satisfait de développer votre propre audience plutôt que de tirer parti d’une audience existante comme celle de YouTube ou de Vimeo.

Wistia

video hosting wistia

Wistia est une plateforme d’hébergement vidéo, mais ce n’est pas son but. La plateforme est plus un outil de marketing vidéo qu’un simple hébergeur et vous en aurez bien plus pour votre argent si vous utilisez la vidéo pour le marketing.

Wistia est une plateforme bien connue qui offre un hébergement vidéo de haute qualité et à haut débit avec des outils puissants. Ces outils comprennent des embeds, des outils d’édition vidéo, des outils de marketing et des options de marque.

Téléchargez une vidéo sur Wistia et vous pourrez ajouter des éléments de capture de prospects, des appels à l’action, promouvoir vos autres vidéos et bien d’autres choses encore. Vous pouvez également utiliser votre CRM avec la plateforme.

Fonctionnalités de Wistia :

  • Lecteur vidéo entièrement personnalisable que vous pouvez intégrer n’importe où
  • Lecture de haute qualité
  • Nombreux outils marketing disponibles
  • Outils d’édition vidéo sur le site

Avantages de Wistia :

  • Plateforme d’hébergement de contenu de niveau professionnel
  • Nombreux outils de capture de prospects et de marketing à utiliser
  • La lecture est excellente
  • Intégrez le lecteur vidéo sans marque n’importe où sur votre site web.

Les inconvénients de Wistia :

  • C’est cher
  • Vous devez construire votre propre audience

Prix de Wistia

Wistia propose un plan d’hébergement vidéo gratuit de base permettant d’héberger 3 vidéos ou podcasts. Les plans Pro coûtent à partir de 99 $ par mois pour un maximum de 10 vidéos tandis que les plans Avancés sont POA.

Avis sur Wistia

La qualité de l’offre de Wistia est incontestable. Il dispose de tous les outils marketing dont vous pourriez avoir besoin, la lecture est d’une très grande qualité et le tableau de bord est très simple à utiliser.

Cependant, son prix le met hors de portée de tous les sites Web, sauf les plus grands ou les plus centrés sur la vidéo.

Vidyard

plateforme d'hébergement de contenu video

Vidyard ressemble davantage à Wistia qu’à YouTube ou Vimeo. Il s’agit d’une plateforme de marketing vidéo qui propose une série d’outils permettant aux entreprises de créer et de partager des messages vidéo, de commercialiser des vidéos, de les partager en ligne, de savoir qui les regarde et quand, et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez intégrer des vidéos sur votre site web, dans vos courriels, activer le partage de vidéos sur les réseaux sociaux et les utiliser comme bon vous semble.

Le service crée également automatiquement des transcriptions SEO, vous permet de contrôler les utilisateurs, de protéger les vidéos par un mot de passe et d’analyser leurs performances dans les moindres détails.

Fonctionnalités de Vidyard :

  • Streaming vidéo de haute qualité
  • Lecteur vidéo flexible pouvant être intégré
  • Protection des vidéos par mot de passe
  • Nombreux outils de marketing

Avantages de Vidyard :

  • Une approche holistique du marketing vidéo
  • De nombreux outils à utiliser pour promouvoir les vidéos
  • La vidéo par e-mail est une touche intéressante
  • Excellente sécurité

Les inconvénients de Vidyard :

  • Le tableau de bord n’est pas des plus intuitifs
  • Cher

Prix de Vidyard

Vidyard propose un plan d’hébergement vidéo gratuit pour les particuliers et trois plans premium qui coûtent de 15 à 1250 $ par mois.

Avis sur Vidyard

Vidyard a beaucoup d’atouts. Il propose une large gamme d’outils pour vous aider à promouvoir votre activité par le biais de la vidéo et à élargir la portée de votre marché. Il y a beaucoup de choses à faire et une fois que vous vous serez habitué au tableau de bord de l’utilisateur, vous pourrez utiliser sa puissance en un rien de temps.

Mais il y a un prix à payer !

Facebook

facebook website

Facebook n’est pas connu comme une plateforme d’hébergement de vidéos, mais la vidéo joue un rôle important dans ce réseau social.

C’est la seule plateforme qui a une audience comparable à celle de YouTube et qui présente les mêmes inconvénients. Elle n’est pas conçue pour l’hébergement de vidéos et son public est beaucoup plus décontracté. Cela peut convenir à certaines utilisations, mais pas à d’autres.

Bien qu’il soit capable d’héberger du contenu vidéo, ce n’est pas son objectif premier. Les outils de marketing et de promotion sont donc limités. L’audience potentielle est toutefois énorme, de sorte qu’il pourrait être utilisé en plus d’une plateforme d’hébergement principale si vous le souhaitiez.

Fonctionnalités de Facebook :

  • Hébergement illimité de vidéos
  • Outils d’analyse de base
  • Possibilité d’utiliser les outils de marketing de Facebook pour promouvoir les vidéos
  • Possibilité de devenir viral

Avantages de Facebook :

  • Énorme public existant
  • Hébergement et lecture illimités des vidéos
  • Intégration facile des vidéos sur votre page Facebook
  • Facile à utiliser

Inconvénients de Facebook :

  • Des publicités seront diffusées avec vos vidéos
  • Options d’édition et de marketing

Prix de Facebook

Facebook propose un hébergement gratuit des vidéos.

Avis sur Facebook

Si l’objectif de vos vidéos correspond à l’utilisation principale et aux caractéristiques démographiques de Facebook, c’est une excellente option. Peut-être pas en tant que seul choix d’hébergement vidéo, mais certainement en tant qu’élément du mélange.

Instagram

instagram website

Instagram propose l’hébergement gratuit de vidéos dans le cadre de son offre de médias sociaux. Si vous cherchez à partager des vidéos via les médias sociaux pour développer une marque ou un public, cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil.

Insta est un autre concurrent de YouTube ou de Facebook en termes de nombre d’utilisateurs. Il a son propre public et partage une audience plus large avec d’autres réseaux. De nombreux particuliers et entreprises utilisent Insta à des fins de marketing, de sorte que vos vidéos ne sont pas seules sur le réseau.

L’application dispose d’outils vidéo de base, de hashtags et de Reels, et vous permet d’insérer des vidéos dans les flux de vos fans. Pour ces raisons, elle vaut la peine d’être consultée si vous cherchez un endroit où héberger gratuitement des vidéos de courte durée.

Fonctionnalités d’Instagram :

  • Hébergement gratuit de vidéos courtes
  • Base d’utilisateurs massive prête à regarder
  • Possibilité d’inclure des vidéos dans les flux
  • Quelques outils pour les entreprises

Avantages d’Instagram :

  • Énorme base d’utilisateurs dans toutes les catégories démographiques
  • Facile à télécharger et à publier
  • Possibilité d’exploiter les audiences existantes tout en en rassemblant d’autres
  • Réseau social bien connu

Inconvénients d’Instagram :

  • Outils d’édition vidéo de base
  • Confidentialité et sécurité minimales

Prix d’Instagram

Insta offre un hébergement vidéo gratuit dans le cadre du réseau social.

Avis sur Instagram

Instagram est principalement destiné aux images, mais les vidéos fonctionnent également. L’audience est énorme et très diversifiée, ce qui se prête bien à l’engagement. Il ne s’agit cependant pas d’un hébergeur de vidéos dédié, nous le recommandons donc dans le cadre d’un mix marketing plutôt qu’en tant que solution complète.

TikTok

tiktok site

TikTok est le réseau social le plus en vue du moment et il est centré sur la vidéo. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution d’hébergement de vidéos, il offre un potentiel de promotion ou de partage de vidéos auprès d’une audience de plusieurs millions de personnes.

TikTok est exceptionnellement populaire auprès des moins de 25 ans, donc si c’est votre marché cible, vous savez où aller. Toutes les vidéos sont courtes et peuvent être créées puis téléchargées par téléphone.

Certaines entreprises tournent des vidéos professionnelles avec un équipement digne d’un studio et les téléchargent, mais la majorité d’entre elles sont mobiles. Cela fait de TikTok un réseau social très accessible pour le marketing et le partage.

Fonctionnalités de TikTok :

  • Facilite la prise de vue et le téléchargement de vidéos
  • L’application offre des possibilités d’édition
  • Les clips vidéo courts permettent d’éviter l’ennui
  • Énorme public potentiel

Avantages de TikTok :

  • L’application est très simple à utiliser
  • Filmez, éditez et téléchargez sur votre téléphone
  • Énorme public de moins de 25 ans prêt à s’engager
  • Possibilité de devenir viral

Les inconvénients de TikTok :

  • Options de monétisation limitées
  • Ne s’adresse qu’à un public jeune

Prix de TikTok

TikTok propose l’hébergement gratuit de vidéos dans le cadre du réseau social.

Avis sur TikTok

Si votre public cible a moins de 25 ans, vous devez être présent sur TikTok. Il ne doit pas être votre seule solution d’hébergement vidéo, mais il doit certainement faire partie du mélange. C’est une solution simple, attrayante et accessible à tous ceux qui possèdent un smartphone. Mais il faut faire des efforts pour sortir du lot !

Uscreen

plateforme d'hébergement de vidéos

Si vous cherchez à héberger du contenu vidéo pour vos cours, consultez Uscreen. Il est dédié à l’apprentissage en ligne et constitue une alternative aux nombreux portails d’apprentissage en ligne tels qu’Udemy.

Alors qu’Udemy vous permet de créer des cours entiers, Uscreen se concentre sur la vidéo. Il vous permet de télécharger, de gérer, d’organiser, de monétiser, de diffuser en direct et d’analyser des vidéos de diverses manières.

Il existe également des outils pour créer vos propres applications vidéo, commercialiser vos vidéos, les monétiser avec des publicités et d’autres fonctionnalités, et louer ou proposer des abonnements pour les vidéos. Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à la vidéo, cette plateforme vaut vraiment le détour !

Fonctionnalités de Uscreen :

  • Outils de marketing et de monétisation étendus
  • Outils de diffusion en direct
  • Options de vente, de location ou d’abonnement pour les vidéos
  • Sécurité renforcée pour protéger votre contenu

Avantages de Uscreen :

  • Facile à utiliser avec une excellente documentation
  • Nombreuses possibilités de marketing et de monétisation
  • Inclut un CMS vidéo et un lecteur vidéo
  • Nombreuses possibilités d’analyse

Inconvénients de Uscreen :

  • Le prix

Prix d’Uscreen

Uscreen est une solution d’hébergement de contenu vidéo haut de gamme. Il propose trois plans qui coûtent à partir de 49 $ par mois et facture un supplément de 0,50 $ par abonné.

Avis sur Uscreen

Nous avons apprécié notre brève expérience avec Uscreen. Il est bien conçu, dispose de nombreux outils vidéo puissants, de nombreuses options de marketing, d’outils de monétisation, de streaming en direct et d’une assistance à tout moment. Cependant, son prix le rend inaccessible à la plupart d’entre nous, ce qui est dommage.

Brightcove

meilleurs services d'hébergement vidéo

Brightcove semble exister depuis toujours. Son produit Video Cloud est leur offre d’hébergement de contenu vidéo et offre des performances exceptionnelles dans tous les domaines.

Il s’agit d’une solution d’entreprise avec les outils, l’assistance et les prix correspondants. Elle est utilisée par certaines des plus grandes marques mondiales pour l’hébergement, le marketing et la monétisation de vidéos et fonctionne incroyablement bien.

Vous disposez d’une suite d’outils d’édition et de publication, vous pouvez diffuser en direct, utiliser le CMS vidéo, protéger votre travail avec la DRM, utiliser les API, les SDK et différentes options de transcodage. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vidéo en ligne, Brightcove peut la réaliser.

Fonctionnalités de Brightcove :

  • Outils d’édition et de publication de vidéos d’entreprise
  • Options de marketing et de monétisation
  • Analyse vidéo et DRM
  • Nombreuses intégrations avec d’autres plates-formes

Avantages de Brightcove :

  • Tous les outils vidéo dont vous pourriez avoir besoin
  • Excellente documentation et matériel de formation
  • Gestion simple des vidéos et du contenu
  • Pas de taille de fichier maximale

Inconvénients de Brightcove :

  • Prix
  • Toutes ces options introduisent de la complexité

Tarif de Brightcove

La structure tarifaire de Brightcove est un peu complexe et la société n’est pas très franche en ce qui concerne les prix. D’après ce que nous savons, les plans commencent à environ 199 $ par mois.

Avis sur Brightcove

Brightcove est un produit très performant qui convient mieux aux grandes entreprises. Il s’agit de l’option d’hébergement de contenu vidéo la plus riche en fonctionnalités, mais cela a un prix. Nous sommes toujours méfiants lorsqu’une entreprise n’est pas franche et transparente sur ses prix et c’est le cas ici.

Spotlightr

video hosting spotlightr

Spotlightr, anciennement vooPlayer, est une autre solution d’hébergement de contenu vidéo conçue pour les entreprises. Il s’agit davantage d’hébergement et de marketing que de développement d’une audience, mais il existe de nombreux outils pour vous aider à gérer et à promouvoir vos vidéos.

Spotlightr fournit un hébergement vidéo en nuage ou hybride et propose des outils de marketing, des options de monétisation, une sécurité solide, des analyses et une intégration avec les principaux systèmes de gestion de contenu (CMS) et de gestion de la relation client (CRM).

Il s’agit d’une option décente avec de nombreux outils pour ajouter des boutons, des superpositions, des entonnoirs de vente, des liens, des embeds et d’autres fonctionnalités.

Fonctionnalités de Spotlightr :

  • Infrastructure de serveurs en nuage à haute performance
  • Nombreux outils pour le marketing et la promotion des vidéos
  • Outils de publication et d’analyse
  • Prise en charge de sources externes telles que YouTube, Vimeo, Amazon, Dropbox, Facebook et autres.

Avantages de Spotlightr :

  • La puissance entre les mains des spécialistes du marketing
  • Nombreux outils de monétisation
  • Les analyses sont pertinentes

Intégration avec les médias sociaux et les sources externes

Inconvénients de Spotlightr :

  • Courbe d’apprentissage pour les spécialistes du marketing inexpérimentés
  • L’accent est mis sur les vidéos de marketing plutôt que sur la création, l’édition et l’hébergement.

Prix de Spotlightr

Spotlightr dispose d’un niveau d’hébergement vidéo gratuit et d’un plan premium qui coûte 24 $ par mois.

Avis sur Spotlightr

Spotlightr est une excellente option si vous souhaitez commercialiser et monétiser vos vidéos. Il est à cheval sur le fait d’avoir une audience existante comme Facebook ou Insta avec les puissants outils d’hébergement dont vous avez besoin.

SproutVideo

meilleurs services d'hébergement vidéo

SproutVideo est une petite entreprise aux grandes idées. Elle propose un hébergement vidéo pour les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’une gamme d’outils de marketing et de monétisation.

SproutVideo prend en charge l’hébergement vidéo et la diffusion en direct, tout en offrant une lecture fluide grâce à un lecteur vidéo simple et clair. Il propose également des outils de marketing tels que la capture de prospects, les CTA, les écrans de post-diffusion, le référencement vidéo et d’autres astuces astucieuses.

SproutVideo propose également une sorte de plateforme de création de sites web vidéo avec ses propres thèmes et designs. Ce que peu d’autres plateformes d’hébergement de contenu vidéo proposent.

Fonctionnalités de SproutVideo :

  • Un hébergement vidéo bien pensé
  • Nombreuses options de marketing pour les entreprises
  • Sécurité renforcée pour protéger vos vidéos
  • Analyses détaillées

Avantages de SproutVideo :

  • Approche simple et directe
  • Aide avec une bonne documentation
  • Nombreuses possibilités de marketing
  • Intégration avec le CRM et d’autres applications

Inconvénients de SproutVideo :

  • Pas d’audience préexistante à exploiter
  • Les options marketing peuvent rapidement devenir complexes

Prix de SproutVideo

SproutVideo est un fournisseur d’hébergement de contenu premium avec quatre plans coûtant entre 24 et 499 $ par mois. Il existe cependant une version d’essai gratuite.

Avis sur SproutVideo

SproutVideo a une ambiance cool et beaucoup de choses à recommander. L’hébergement est fluide, il prend en charge la plupart des formats vidéo, il y a une assistance par chat en direct et une gamme d’options de sécurité pour protéger votre vidéo. C’est une excellente option pour les spécialistes du marketing expérimentés !

Dailymotion

dailymotion video hosting

Dailymotion est une plateforme de partage de vidéos comme YouTube, avec un élément social très net. Elle a une audience de plusieurs centaines de millions de personnes, sa présentation est immédiatement familière et elle offre la possibilité de télécharger ses propres vidéos pour les présenter sur le site.

Dailymotion est souvent utilisé par les créatifs et les startups qui souhaitent se constituer un public. Ses normes éditoriales sont moins strictes que celles de YouTube, de sorte que les sujets et la qualité des contenus sont beaucoup plus variés.

La plateforme propose des outils de téléchargement et de publication simples et accessibles à tous, ainsi que des outils DRM de base.

Fonctionnalités de Dailymotion :

  • A la fois réseau social et hébergement de vidéos
  • Processus simple de téléchargement et de publication
  • Audience existante de centaines de millions de personnes
  • Restrictions minimales sur le contenu

Avantages de Dailymotion :

  • Énorme public existant pour aider à développer une audience
  • Accepte un éventail de contenus beaucoup plus large que YouTube
  • Outils de gestion des droits d’auteur pour éviter les DMCA
  • Populaire auprès des créatifs et des jeunes

Inconvénients de Dailymotion :

  • Pas d’outils de monétisation ou de marketing

Prix de Dailymotion

Dailymotion propose l’hébergement gratuit de vidéos dans le cadre de ses fonctionnalités de base.

Avis sur Dailymotion

Dailymotion est une solution d’hébergement vidéo gratuite idéale pour ceux qui sont plus intéressés par le partage de vidéos que par la monétisation. Ses normes éditoriales sont moins strictes, ce qui joue à la fois en sa faveur et en sa défaveur. Si vous ciblez un public plus jeune et plus audacieux, cela peut fonctionner. Si votre public est plus classique, ce n’est peut-être pas le cas.

JW Player

video platform jw player

JW Player est une plateforme d’hébergement vidéo d’entreprise conçue pour les moyennes et grandes entreprises. Elle met l’accent sur la vitesse et les recettes publicitaires et semble tenir ses promesses.

JW Player propose un lecteur HTML5 intelligent qui fonctionne sur tous les appareils. Il propose également une API JavaScript, une protection par mot de passe, des outils DRM, une diffusion en direct et un moteur de recommandation vidéo intelligent.

Le lecteur lui-même est bien conçu et léger. Il offre une lecture transparente et peut être intégré presque partout en ligne.

Fonctionnalités de JW Player :

  • Hébergement rapide et fiable de contenu vidéo
  • Streaming à débit multiple et adaptatif pour une lecture transparente
  • Assistance technique pour les clients
  • Options de publicité et de monétisation

Avantages de JW Player :

  • Lecteur très fiable qui fonctionne partout
  • Lecture transparente grâce à la diffusion en continu à débit adaptatif
  • Outils de monétisation des vidéos
  • Moteur de recommandation vidéo intelligent

Les inconvénients de JW Player :

  • Limite de temps pour les flux en direct

Prix de JW Player

JW Player est une plateforme d’hébergement de contenu vidéo haut de gamme avec des forfaits à partir de 10 $ par mois. Une période d’essai gratuite de 30 jours est également proposée.

Avis sur JW Player

La force de JW Player est sa vitesse et sa flexibilité. C’est l’un des meilleurs lecteurs vidéo qui puisse être utilisé à peu près n’importe où. Les options de monétisation sont également satisfaisantes et le tableau de bord est relativement facile à prendre en main.

L’essor de la vidéo sur Internet

Depuis quelques années, la vidéo ne cesse d’envahir l’internet. De plus en plus de personnes regardent des vidéos en ligne et de plus en plus de personnes créent du contenu vidéo pour répondre à cet appétit.

Voici quelques statistiques qui illustrent la puissance de la vidéo sur l’internet :

  • Nous regardons en moyenne 16 heures de contenu vidéo par semaine.
  • Les vidéos peuvent générer 1200 % de partages supplémentaires par rapport à d’autres contenus.
  • La vidéo est beaucoup plus efficace pour communiquer un message que le contenu écrit.
  • 96 % des internautes ont regardé des vidéos didactiques pour en savoir plus sur un produit ou un service.
  • 86 % des internautes souhaitent voir davantage de contenu vidéo
  • Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo bénéficient de taux de conversion 34 % plus élevés.

(Source)

Compte tenu de l’essor de la vidéo à des fins de conversion, d’éducation, de divertissement et d’apprentissage, il est logique que toutes les entreprises l’intègrent dans leur propre mix de contenu.

La vidéo au service du marketing et de l’engagement

meilleurs services d'hébergement vidéo

L’utilisation de la vidéo à des fins de marketing présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

De plus en plus de personnes regardent des vidéos

YouTube enregistre à lui seul environ 2 milliards de visites par mois de la part d’utilisateurs connectés. Ce chiffre ne tient pas compte des visiteurs occasionnels qui ne se connectent pas.

YouTube diffuse environ 1 milliard d’heures de vidéo par jour et touche plus de personnes que toutes les chaînes de télévision des États-Unis réunies.

(Source)

Les vidéos contribuent à instaurer la confiance

Les supports visuels, où l’on peut voir qui nous parle, aident à transmettre la confiance et l’autorité bien plus que le contenu écrit. Pouvoir voir un visage derrière la marque n’équivaut pas tout à fait à la regarder dans les yeux, mais c’est la meilleure chose à faire.

Les vidéos montrent autant qu’elles racontent

Certaines personnes apprennent bien dans les livres, tandis que d’autres apprennent par la pratique. Beaucoup d’entre nous apprennent en voyant, et c’est là que la vidéo entre en jeu. Vous pouvez montrer un produit ou un service, le mettre en action, montrer comment le réparer ou en tirer le meilleur parti.

La vidéo est de loin supérieure au contenu écrit à cet égard, et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est si populaire.

C’est un support flexible

La vidéo offre une grande souplesse en termes de contenu, de sujets, de styles et de plateformes sur lesquelles vous pouvez l’héberger ou la présenter. Les interviews, les vidéos pratiques, les présentations, les webinaires, les tables rondes, les actualités, les critiques et bien d’autres choses encore se prêtent incroyablement bien à la vidéo.

C’est un média passif

La vidéo est facile d’accès et n’exige que très peu de la part du spectateur. Alors que la lecture d’un article comme celui-ci demande de la patience et de la concentration, le visionnage d’une vidéo n’en demande que très peu.

Bien que passif, le visionnage d’une vidéo vous permet d’apprendre, d’absorber des messages et de faire confiance à la marque qui l’a réalisée.

La vidéo est excellente pour le référencement

Enfin, la vidéo est très bonne pour le référencement. Que vous téléchargiez sur YouTube ou non, vous pouvez intégrer des liens pour favoriser l’engagement, la vidéo peut apparaître dans les résultats de Google et la transcription vidéo ajoute encore une autre opportunité de figurer sur la page de résultats.

Découvrez 25 des meilleurs thèmes vidéo WordPress en 2023 !

Pourquoi ne devrais-je pas héberger mes propres vidéos ?

upload video on wordpress dashboard

Si vous ne prévoyez d’utiliser que quelques courtes vidéos sur votre blog, vous pouvez les héberger vous-même. WordPress est facilement capable de gérer quelques vidéos courtes.

Dès que vous voudrez proposer des vidéos plus nombreuses ou plus longues, WordPress ne sera plus en mesure de le faire. Votre plan d’hébergement non plus.

Les fichiers vidéo sont volumineux. Même si vous utilisez le format MP4, vous aurez besoin de.. :

Résolution vidéoTaille du fichier par minute
Ultra HD or 4K3840 x 2160320 MB
Full HD1920 x 1080149MB
HD1280 x 720105 MB
SD720 x 48026 MB

Comme vous pouvez le constater, une vidéo HD nécessite 105 Mo par minute d’espace de stockage. La taille des fichiers en SD est certes plus petite, mais qui diffuse encore des vidéos en SD ?

La vidéo n’est pas seulement une question d’espace de stockage, c’est aussi une question de débit binaire.

Le débit binaire vidéo décrit la bande passante utilisée par la vidéo lorsqu’elle est visionnée. Plus le débit est élevé, plus la qualité de la vidéo est élevée.

La plupart des plans d’hébergement web standard ne sont pas en mesure de prendre en charge la lecture de vidéos aux débits souhaités.

Le débit se combine à la résolution et à la fréquence d’images pour offrir au public l’expérience de qualité qu’il attend.

Les fréquences d’images décrivent la vitesse à laquelle les images vidéo sont lues, exprimée en FPS, c’est-à-dire en images par seconde. Plus la fréquence d’images est élevée, plus la vidéo est fluide. Les vidéos Internet ont généralement une fréquence de 24 images par seconde, mais elle peut être comprise entre 30 et 60 images par seconde.

Résolution vidéoDébit binaire requis
Ultra HD or 4K 3840 x 216035–45 Mbps
Full HD 1920 x 10808 Mbps
HD 1280 x 7209 Mbps
SD 720 x 4805 Mbps

Comme vous pouvez le constater, une vidéo full HD nécessite un débit d’environ 8 Mbps pour pouvoir être visionnée à la résolution maximale sans mise en mémoire tampon.

Peu de plans d’hébergement web sont capables de gérer plusieurs de ces vidéos en même temps !
Pourquoi YouTube ne suffit-il pas ?

Pourquoi YouTube n’est-il pas suffisant ?

video recording stock image

YouTube est idéal pour les vidéos d’amateurs, qui présentent des jeux ou des talents de danseur. Il n’est pas vraiment adapté à des activités plus sérieuses.

Si vous êtes novice en matière d’hébergement de contenu vidéo et que vous souhaitez élargir votre audience, YouTube est un bon moyen de commencer. Vous voudrez cependant passer à autre chose une fois que vous aurez votre public.

Pourquoi ?

  • Distractions – Regardez n’importe quelle vidéo sur YouTube et vous verrez des publicités, des placements pour d’autres vidéos et vous serez sur un écran faisant la publicité d’autres vidéos. Vous voulez que votre public regarde votre vidéo, pas qu’il soit tenté par d’autres !
  • Personnalité professionnelle – YouTube est très bien, mais ce n’est pas une plateforme professionnelle. Si vous voulez que votre public vous considère comme un professionnel, vous devez être perçu comme tel.
  • Image de marque – Si vous souhaitez héberger des vidéos d’entreprise et utiliser votre propre image de marque, le fait qu’elle soit en concurrence avec l’image de marque de YouTube est une distraction. Un hébergement vidéo professionnel ne mettra pas votre marque en concurrence avec la leur.
  • Assistance – Bien que l’hébergement vidéo soit simple, vous aurez parfois besoin d’un peu d’aide. Vous êtes généralement seul avec YouTube, mais si vous payez pour l’hébergement de contenu, vous devriez bénéficier d’une assistance de premier ordre dans le cadre de l’offre.
  • Analyse – Lorsqu’il s’agit de mesurer les performances de votre vidéo, les outils de base de YouTube ne suffisent pas.
  • Segmentation de l’audience – Si vous souhaitez offrir un accès payant aux vidéos, proposer des vidéos réservées aux abonnés ou segmenter votre audience d’une autre manière, vous aurez besoin de plus que YouTube.
  • Accessibilité – De nombreux pare-feu d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’écoles bloquent YouTube. Si vous souhaitez que vos vidéos soient accessibles au plus grand nombre, cela ne suffira pas.
Autres ressources

Conclusion

La vidéo est en plein essor et n’est même pas près d’atteindre son apogée. Nous recommandons souvent aux utilisateurs de WordPress d’intégrer des vidéos dans leurs sites web et leurs articles de blog, mais de ne pas les télécharger directement.

Si vous souhaitez inclure une vidéo dans votre marketing ou sur votre site WordPress, ne l’hébergez pas vous-même. Utilisez une solution d’hébergement vidéo et intégrez-la dans la page. Votre public appréciera la flexibilité et votre site web ne ralentira pas lorsque vos vidéos deviendront virales !

Utilisez-vous un hébergeur de vidéos ? Vous en avez d’autres à suggérer ? Avez-vous des commentaires sur les meilleurs services d’hébergement vidéo que nous avons présentés ? Dites-nous ce que vous en pensez ci-dessous !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x