bloggerselite logo

Comment créer un blog en 2024 – Le guide ultime pour débutants

Comment créer un blog

Bienvenue dans le guide ultime sur la création d’un blog. Cet article est le premier d’une série qui vous guidera à travers toutes les étapes qui vous permettent de créer un blog, de la sélection d’un créneau et du développement d’un lectorat.

Il s’agit d’un guide pour débutants, conçu pour vous accompagner pas à pas tout au long du processus.

Nous abordons le pourquoi, le comment, le quoi et le où de la création d’un blog. Nous abordons la question du nom de votre blog, de l’hébergement, du choix de WordPress comme plateforme et de tout ce que vous devez savoir pour créer un blog et en faire un succès.

À la fin de la série, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour planifier, lancer et gérer votre propre blog avec succès !

Il n’est pas nécessaire de savoir comment fonctionne un site web (même si cela peut aider), ni de savoir coder ou d’être un artiste graphique. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir blogueur, c’est d’une passion pour le sujet de votre choix et de ce guide.

Le reste est facile !

Démarrer un blog à succès

Démarrer un blog à succès

Nous comprenons qu’à première vue, la création de votre propre site web et la gestion d’un blog peuvent sembler intimidantes. C’est souvent le cas au début.

Mais si vous décomposez le processus en petits morceaux, il vous semblera beaucoup plus accessible. Suivez ce guide et, à la fin, vous disposerez d’un site web entièrement opérationnel, prêt à vous permettre de bloguer à votre guise !

Ces guides ultimes sont également divisés en petits morceaux. Ceci est l’introduction de la série. D’autres articles porteront sur les éléments essentiels du lancement d’un blog. Nous aborderons également la création d’un site web, le thème d’un site web et bien d’autres choses encore !

Notre série couvrira :

  1. Choisir son créneau
  2. Choisir le nom de votre blog
  3. Choisir une plateforme de blog
  4. Choisir un hébergeur
  5. Configurer l’hébergement, le domaine et WordPress
  6. Concevoir un blog WordPress
  7. Installer les plugins essentiels de WordPress
  8. Installer le suivi et l’analyse
  9. Créer une stratégie de contenu
  10. Rédiger votre premier article de blog
  11. Optimiser votre blog pour le référencement
  12. Promouvoir votre blog
  13. Construire une liste d’emails opt-in
  14. Gagner de l’argent avec un blog
  15. Conclusion et réflexion

Alors sans plus tarder, allons-y!

Qui sommes-nous et pourquoi devriez-vous nous écouter ?

Nous sommes WPChanger et nous étions autrefois là où vous êtes maintenant.

Il n’y a pas si longtemps, nous lancions notre propre blog et nous essayions de comprendre comment tout fonctionnait, où tout allait et pourquoi les gens nous écoutaient lorsque nous écrivions.

La route a été longue et difficile. Nous avons beaucoup appris. Nous avons commis de nombreuses erreurs. Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux amis et nous avons contribué à changer un peu le paysage des blogs au fur et à mesure.

Nous avons rassemblé les connaissances de nos développeurs, concepteurs, rédacteurs, éditeurs, gestionnaires de contenue t spécialistes du marketing des médias sociaux. Nous avons combiné toutes nos connaissances en matière de sites web et de blogs et créé cette série d’articles pour aider ceux qui débutent.

C’est un peu comme si nous voulions rendre service.

Nous vous aidons à prendre un bon départ et vous nous récompensez en nous offrant de nouvelles perspectives sur des sujets, des lectures intéressantes et des articles de blog fascinants pour nous divertir lors de votre lancement.

Tout le monde y gagne !

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog

Dans un monde où les médias sociaux règnent en maîtres et où les influenceurs sont les nouveaux rois, pourquoi créer un blog ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Pour vous exprimer en tant qu’individu – Un blog est l’endroit où vous pouvez dire ce que vous pensez, à votre manière. En créant votre propre blog et en utilisant la configuration que nous recommandons, vous contrôlez tout ce qui concerne votre blog. Vous pouvez dire ce que vous voulez, comme vous le voulez, quand vous le voulez.
  • Raconter une histoire – Tous les blogs ne sont pas factuels. Vous pouvez littéralement créer un blog sur n’importe quel sujet. Que vous racontiez l’histoire de votre vie ou que vous inventiez une histoire au fur et à mesure, vous pouvez raconter vos histoires comme bon vous semble.
  • Pour acquérir de nouvelles compétences – Comme vous l’apprendrez tout au long de cette série, vous devrez acquérir un certain nombre de compétences pour gérer un blog. Aucune d’entre elles n’est très approfondie, mais vous apprendrez tout au long de votre parcours. De la planification du contenu à la recherche de mots clés, en passant par l’écriture pour un public et la maintenance d’un thème web, vous devrez tout faire.
  • Pour s’épanouir – Vous constaterez que la rédaction pour un public exige beaucoup de réflexion, de considération et la capacité d’envisager les choses sous un angle différent. Toutes ces choses peuvent vous aider à grandir en tant que personne et en tant que blogueur.
  • Construire une communauté – Un blog est une voie à double sens. C’est une conversation entre vous et votre public. Vous écrivez votre blog, mais la section des commentaires est tout aussi importante. Plus vous vous engagez auprès de votre public, plus vous créez une communauté.
  • Pour vous aider à développer votre marque personnelle ou professionnelle – Un blog vous aide à asseoir votre autorité dans votre créneau. Si vous écrivez bien sur le sujet que vous avez choisi, vous pourriez devenir la référence en la matière. Si vous avez une carrière ou une entreprise dans ce créneau, votre marque se développera en même temps que votre blog.
  • Pour surmonter vos peurs – Il y a une grande différence entre écrire dans l’intimité de sa maison et écrire pour que le monde entier puisse le voir. C’est une période difficile au début, mais aussi très gratifiante. Affronter cette peur est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire.
  • Pour générer un revenu – Le désir de gagner un peu d’argent est l’une des principales raisons qui poussent certaines personnes à créer un blog. Que vous souhaitiez compléter un salaire ou lancer votre propre empire web, de nombreux entrepreneurs en ligne prospères ont commencé par un blog.
  • Pour recueillir des pistes et aider à convertir les visiteursRédiger des articles de blog de grande qualité et réellement utiles sur le sujet de votre choix permet également de susciter l’intérêt des gens. Cela peut conduire à la confiance et, en fin de compte, à la conversion. C’est un moyen viable de convertir les visiteurs en clients et de collecter des pistes grâce à l’inscription à une lettre d’information, à des fenêtres contextuelles et à d’autres mesures incitatives.

Ce qu’il faut savoir avant de créer un blog

Nous voulons que vous lanciez votre blog. Nous serions ravis que vous utilisiez notre guide, lanciez votre blog et fassiez fortune. C’est le but de cette série d’articles.

Mais…

Nous voulons aussi que vous ayez une vue d’ensemble. Cela signifie qu’il faut faire face à des vérités difficiles sur la gestion d’un blog.

Nous pensons que si vous connaissez les défis qui vous attendent et que vous décidez de continuer malgré tout, vous avez beaucoup plus de chances de réussir.

Voici quelques-uns des défis que vous devrez relever lorsque vous gérerez votre propre blog :

  • Tenir un blog est un travail difficile – Tenir un blog peut sembler facile. On pourrait croire que l’on peut travailler une heure par jour et passer le reste du temps à se détendre au bord de la piscine. Mais ce n’est pas vrai. Il faut du temps et des efforts pour trouver des sujets à traiter. Ensuite, il faut écrire sur ces sujets, créer des graphiques ou trouver des images et s’engager auprès d’une communauté.
  • Le blogging demande beaucoup de planification – La mise en place de votre blog nécessite un plan, que nous vous aiderons à élaborer. L’établissement d’un calendrier de blogage et d’un plan de contenu peut également demander du temps et des efforts. Bien sûr, vous pouvez écrire au gré de votre inspiration, mais si vous voulez réussir, vous aurez besoin d’un plan.
  • Le blogging n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement – Nous avons connu quelques personnes qui ont commencé un blog en pensant qu’elles allaient commencer à gagner des milliers de dollars par mois et qu’elles pourraient quitter leur emploi de jour. C’est peut-être vrai un jour, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il faut beaucoup d’efforts et de détermination pour en arriver là.
  • Le blogging peut vous exposer à toutes sortes de personnes – Si vous avez beaucoup utilisé l’internet, vous savez qu’il y a des gens bizarres qui ont des idées étranges. Si vous créez une communauté en ligne, vous serez exposé à nombre d’entre eux. Vous devrez également faire face à la toxicité et à la négativité. Heureusement, vous rencontrerez aussi des gens extraordinaires et pourrez vous faire des amis pour la vie !

Nous ne voulons pas que ces défis vous découragent. Loin de là. Tous les défis peuvent être relevés et nous serons à vos côtés à chaque étape !

Créer un blog – Les 15 étapes de la réussite

Nous avons dit au début que nous diviserions l’ensemble du processus en morceaux de la taille d’une bouchée. C’est ce que nous allons faire ici. Il n’y a que 15 étapes à suivre pour créer son propre blog.

Cette liste vous semble-t-elle familière ? ? ?

Ces 15 étapes sont les suivantes :

  1. Choisissez votre niche – Chaque blog a besoin d’un centre d’intérêt
  2. Choisissez le nom de votre blog – Vous voulez être mémorable, n’est-ce pas ?
  3. Choisissez votre plateforme de blog – Indice : WordPress
  4. Choisissez votre fournisseur d’hébergement – La vitesse est essentielle
  5. Configurer l’hébergement, le domaine et WordPress – La base de tout
  6. Conception de votre blog – Pour que votre blog se démarque
  7. Installer les plugins WordPress essentiels – Faire plus avec moins d’efforts
  8. Installer le suivi et l’analyse – Mesurer votre succès
  9. Créer une stratégie de contenu – La planification est essentielle
  10. Rédiger votre premier article de blog – Franchir le pas
  11. Optimiser votre blog pour le référencement – Vous voulez que les gens lisent ce que vous écrivez, n’est-ce pas ?
  12. Promouvoir votre blog – Faire connaître votre passion
  13. Construire une liste d’emails opt-in – Si votre nom n’est pas inscrit…
  14. Comment gagner de l’argent avec un blog – Monétiser sans faire de compromis
  15. Conclusion et rétrospective – Nous adorons quand un plan se concrétise !

Cela peut sembler beaucoup, mais nous vous accompagnerons à chaque étape.

Nous vous expliquerons tout, nous vous montrerons comment tout cela fonctionne et nous vous guiderons dans toutes les étapes que vous devrez franchir.

FAQ sur la gestion de votre propre blog

Nous avons rassemblé les questions les plus courantes qui nous sont posées sur la création et la gestion d’un blog et nous avons répondu à certaines d’entre elles ici.

Comment créer son propre blog ?

Vous démarrez un blog en suivant notre guide. Pour l’essentiel, vous avez besoin d’un hébergeur, d’un nom de domaine, d’une copie de WordPress, d’un thème WordPress et de quelques heures de votre temps. Nous fournissons l’expertise et les guides, vous fournissez la passion. Ensemble, nous formons une équipe fantastique !

Puis-je créer un blog sans aucune expérience technique (codage ou rédaction) ?

Vous pouvez lancer un blog sans aucune expérience technique. Il est certainement utile d’avoir une idée du fonctionnement des blogs, de WordPress et de la manière dont le référencement peut influencer votre succès, mais ce n’est pas obligatoire.
Nous vous accompagnons tout au long des premières étapes, de sorte que vous n’avez besoin d’aucune connaissance en matière de codage, d’écriture ou de technique. Nous vous recommandons d’apprendre un peu au fur et à mesure que vous vous développez, car cela vous fera gagner du temps et de l’argent en cas de problème. Mais c’est purement facultatif !

Puis-je créer un blog gratuitement ?

Vous pouvez bloguer gratuitement en utilisant des plateformes comme WordPress.com. Si vous souhaitez explorer un peu avant de créer votre propre blog, c’est une excellente façon de commencer. Toutefois, dès que vous savez que le blogging est fait pour vous, la seule solution est de créer votre propre blog.
Les plateformes gratuites sont fantastiques, mais elles présentent des inconvénients. Vous êtes limité en termes de conception, de fonctionnalité et de construction de votre blog. Avec WordPress, vous pouvez littéralement faire tout ce que vous voulez !
Il existe des dizaines de milliers de thèmes WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir – certains gratuits, d’autres payants.
Il n’est généralement pas possible de monétiser un blog gratuit ou d’y apposer une marque. Deux choses que vous pouvez faire facilement avec WordPress.

Est-il possible de gagner de l’argent avec un blog en 2024 ?

Il est possible de gagner de l’argent avec un blog. Ce n’est pas facile et ce n’est pas rapide, mais c’est gratifiant et cela peut être un sous-produit de l’expression de soi. Vous ne deviendrez pas instantanément millionnaire, mais vous pouvez tirer un revenu modeste de votre blog.
Pensez que gagner de l’argent avec un blog, c’est comme être footballeur ou chanteur. Il y a des millions de personnes qui ont des compétences, mais très peu parviennent à jouer dans la cour des grands. Ceux qui y parviennent utilisent une combinaison de travail acharné, de dévouement et d’un peu de chance. Vous pouvez faire la même chose.

De nombreuses affirmations ont été faites selon lesquelles les blogs appartiennent au passé et sont en train de mourir. Est-ce vrai ?

Ce n’est pas vrai. Le blogging n’appartient pas au passé. C’est toujours un moyen très viable de s’exprimer, de promouvoir une entreprise ou un produit, ou de créer une communauté. Les médias sociaux, les vidéos et les applications se disputent peut-être notre temps, mais il y aura toujours un public pour les blogs bien écrits et perspicaces.
Les blogs évoluent avec leur public et tant que vous faites de même avec votre blog, celui-ci devrait être un succès.
Voici quelques données à l’appui :
Selon les dernières données de WordPress.com, plus de 400 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages de blog chaque mois. En outre, les utilisateurs produisent environ 70 millions de nouveaux articles et plus de 77 millions de nouveaux commentaires chaque mois.
Ce sont des chiffres fous !
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Eh bien, nous avons d’autres chiffres incroyables pour vous de Demand Metric. Ils vous feront comprendre pourquoi les particuliers et les entreprises ne peuvent ignorer les avantages du blogging :
Les internautes passent 20 % de leur temps en ligne à consommer du contenu. Une bonne partie de ce contenu est écrit.
68% des gens passent du temps à lire des informations sur les entreprises et les marques qui les intéressent.
57% des internautes liront des titres de marketing de contenu au moins une fois par mois.
80 % des gens apprécient d’en apprendre davantage sur une organisation ou une entreprise par le biais de son contenu.

Après avoir créé un blog, puis-je en faire une activité lucrative ?

Vous pouvez transformer un blog en une entreprise lucrative, mais cela prend du temps. Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, vous pouvez faire d’un blog un succès et gagner de l’argent grâce à lui. Nous en sommes la preuve. Mais… Le chemin n’est pas facile et le succès ne viendra pas instantanément.
C’est pourquoi nous avons écrit ce guide pour vous aider à lancer votre blog et à en faire un succès. Si vous apprenez de nos erreurs et utilisez nos conseils, vous pourriez même avoir plus de succès que nous !

Autres ressources recommandées

Blogging pour les débutants

Il n’y a rien de tel que de gérer son propre blog. C’est un goût d’indépendance. Un exutoire pour la créativité et un lieu pour une communauté.

Il est également plus facile à mettre en place qu’on ne le pense et, même si le gérer demande des efforts, chaque étape est en fait très simple lorsqu’on la décompose.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Nous serons à vos côtés à chaque étape pour vous expliquer, vous encourager et vous divertir.

J’espère que vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de commencer notre voyage sur le blog. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet. Commençons par choisir le créneau de votre blog !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x