bloggerselite logo

5 astuces rapides pour accélérer le temps de chargement WordPress en 2024

accélérer le chargement de WordPress

Le temps de chargement WordPress peut faire ou défaire ses chances de succès. C’est important, il n’est donc pas étonnant que « comment accélérer WordPress » soit toujours un sujet brûlant dans la sphère WordPress. Pour les sites Web rapides comme l’éclair, des récompenses lucratives vous attendent:

  • Google a confirmé que la vitesse du site web est un facteur de classement dans son algorithme. Les sites Web rapides se classent plus haut et génèrent plus de trafic.
  • Les sites Web à chargement rapide améliorent l’expérience utilisateur, ce qui se traduit par plus de pages vues, de temps passé sur la page et d’autres mesures importantes. Des sites Web rapides signifient des visiteurs heureux.
  • Un site Web lent peut tuer votre taux de conversion – une baisse de 47% pour une attente supplémentaire de 2 secondes. Les sites Web rapides bénéficient de taux de conversion élevés et d’un résultat net plus sain.

Nous avons entendu tous les avantages auparavant, cependant beaucoup d’entre nous ignorent encore ces avertissements avec des sites Web non optimisés.

Ceci est la partie 1 de notre série rapide en deux parties sur la manière d’accélérer WordPress.

Le moyen le plus simple d’accélérer WordPress en moins d’une heure

À mon avis, c’est une question de temps et de manque de confiance. La partie « temps » est explicite, bien sûr, mais pour les utilisateurs inexpérimentés de WordPress, des mots à la mode comme « optimisation » sont intimidants. Les articles sur l’optimisation de la vitesse contiennent beaucoup de discussions techniques, ce qui fait croire (à tort) à de nombreux utilisateurs de WordPress qu’ils ne peuvent pas le faire, alors ils concentrent leurs efforts ailleurs.

Ce n’est tout simplement pas le cas, cependant. N’importe qui peut accélérer WordPress et profiter de temps de chargement rapides comme l’éclair, et aujourd’hui, nous allons le prouver.

Voici donc ma promesse pour vous: 5 étapes, chacune prenant moins de 10 minutes (la plupart prennent moins de 2 minutes), que même un débutant absolu peut effectuer. Le résultat final: un site web beaucoup plus rapide.

Avant de commencer, testez la vitesse de votre site Web à l’aide de l’outil gratuit Pingdom. Dans environ une heure, lorsque nous aurons terminé, je veux que vous le testiez à nouveau pour voir à quel point votre site Web sera plus rapide!

1. Procurez-vous un bon hébergeur

Si vous ne prenez qu’une seule chose de cette liste, que ce soit celle-ci.

Aucune quantité de peaufinage et d’optimisation sur site web -ne peut réparer les dommages causés par un mauvais hébergeur. Alors facilitez-vous la vie en passant environ 10 minutes à choisir le bon fournisseur d’hébergement pour votre site Web.

Je sais, je sais – les prix d’aubaine peuvent être tentants. Mais ces services d’hébergement sont bon marché pour une raison: ils entassent tellement de sites Web sur leurs serveurs que chaque site web ne peut utiliser qu’une infime fraction des ressources disponibles.

Rappelez-vous: la gestion d’un site Web réussi commence par le choix d’un bon hébergeur. Obtenez les bonnes fondations, et tout le reste se mettra en place.

Un hébergement de haute qualité ne doit pas non plus coûter un bras et une jambe. WPChanger recommande SiteGround pour l’hébergement partagé et Flywheel pour l’hébergement WordPress géré.

  • Temps pris: 10 minutes pour vous inscrire à l’un de ces services d’hébergement recommandés.

2. Utilisez un plugin WordPress de mise en cache

Derrière votre service d’hébergement, la mise en cache est probablement le meilleur moyen d’accélérer WordPress. Il est si efficace que la mise en cache peut entraîner un gain de vitesse 10x par rapport à un site Web non mis en cache.

L’ajout de la mise en cache est aussi simple que l’installation d’un plugin WordPress de mise en cache – et nous recommandons W3 Total Cache si vous recherchez une solution gratuite.

Si vous êtes prêt à investir dans la vitesse de votre site web, consultez WP Rocket qui propose des performances nettement meilleures que W3 Total Cache.

wp rocket - accélérer WordPress

Les configurations par défaut prêtes à l’emploi fonctionnent parfaitement avec les deux plugins, vous pouvez donc profiter des avantages de vitesse au moment où vous appuyez sur activer.

  • Temps nécessaire : 30 secondes pour installer un plugin.

3. Optimiser la base de données WordPress

Un classeur bien organisé vous aide à trouver vos dossiers plus rapidement, n’est-ce pas? C’est le principe en jeu lorsqu’il s’agit d’optimisation de base de données – supprimez l’encombrement et votre serveur peut récupérer et afficher vos pages Web plus rapidement.

Comme la mise en cache, l’optimisation de la base de données est quelque chose dont vous pouvez bénéficier instantanément – il suffit d’installer et d’activer le plugin WP-Optimize.

wp optimole - accélérer WordPress

Encore une fois, ne vous inquiétez pas trop des écrans de configuration complexes – il est prudent de faire confiance aux préréglages du plugin.

  • Temps nécessaire : 30 secondes pour installer un plugin.

4. Supprimez les plugins WordPress inutiles

L’installation de plugins WordPress est un compromis entre l’ajout de fonctionnalités intéressantes et le ralentissement de votre site Web.

Maintenant, je ne vais pas vous dire de désinstaller tous vos plugins juste pour accélérer WordPress – ce serait idiot, et vous refuser certaines des fonctionnalités qui font fonctionner votre site web.

Il est surprenant de voir à quelle vitesse nos sites Web sont surchargés de plugins, généralement sans même que nous nous en rendions compte. Testez cela si vous ne me croyez pas. Accédez à wp-admin / Plugins et voyez combien vous en avez installé – je parie que c’est plus que vous ne le pensez.

Bien sûr, il n’y a pas de « nombre parfait » de plugins. Cependant, je vais m’aventurer ici et dire que la quantité installée sur votre site web en ce moment est trop.

Parcourez la liste des plugins, en vous demandant: « Ai-je vraiment besoin de celui-ci? » Si votre réponse n’est pas un « oui » retentissant, vous n’en avez pas besoin. Désinstallez tous les plugins inutiles.

  • Temps pris : 5 minutes pour parcourir votre liste de plugins et supprimer tout surplus aux exigences.

5. Mettez à jour votre site Web

Bien qu’on nous dise toujours de mettre à jour nos sites Web, je sais que je suis coupable de prétendre que je n’ai pas vu les cinq ou six notifications de mise à jour qui m’attendent dans le tableau de bord WordPress.

mise à jour - accélérer WordPress

Ne pas mettre à jour est certainement une mauvaise pratique, et nous parlons ici des mises à jour du noyau, du thème et des plugins.

La vitesse n’est souvent pas une priorité des mises à jour – les mises à jour ont tendance à se concentrer sur l’introduction de nouvelles fonctionnalités et la correction des problèmes de sécurité connus. Cependant, au fil du temps, tout code gonflé est amélioré et optimisé, ce qui se traduit progressivement par de petites améliorations de la vitesse.

Donc, si vous utilisez un logiciel qui a quelques versions, vous pouvez vous attendre à voir les plus grandes améliorations en appuyant sur le bouton de mise à jour. Vous devriez de toute façon mettre à jour pour des raisons autres que la vitesse – alors profitez simplement de gagner quelques fractions de seconde sur le temps de chargement de votre site web comme bonus supplémentaire.

  • Durée : 30 secondes.

Autres ressources recommandées :

Dernières réflexions sur comment accélérer le chargement de WordPress

La mise en œuvre de l’article d’aujourd’hui ne devrait pas prendre plus de 10 à 15 minutes. Certaines étapes sont plus efficaces que d’autres, certes, mais lorsque des fractions de seconde peuvent avoir un impact sérieux sur votre taux de conversion, chaque moment compte. Avec chaque étape empilée les unes sur les autres, vous verrez une amélioration significative des temps de chargement de votre site Web.

Cependant, si vous voulez vraiment accélérer WordPress, votre aventure ne commence pas et ne se termine pas avec les éléments de la liste d’aujourd’hui – il y a beaucoup plus que cela! 

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation de la vitesse, je vous recommande de poser vos questions dans la section commentaires

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585