bloggerselite logo

GoDaddy vs WordPress – Quel est le meilleur constructeur de site web ?

godaddywebsite builder vswordpress

Essayez-vous de comparer GoDaddy vs WordPress ?

WordPress est à l’origine de plus de 43 % des sites web, mais GoDaddy est également un choix populaire. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces outils pour créer votre site web ou votre boutique en ligne.

Dans cet article, nous allons comparer les constructeurs de site web GoDaddy et WordPress avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez décider lequel est le meilleur choix pour votre prochain projet.

GoDaddy vs WordPress : Vue d’ensemble

GoDaddy est une solution tout-en-un qui inclut l’hébergement web. Vous pouvez facilement créer un site à l’aide de l’éditeur GoDaddy, puis cliquer sur “Publier” pour mettre votre site en ligne.

GoDaddy Website Builder vs WordPress

Cette facilité d’utilisation a toutefois un prix. Comme votre site web se trouve sur les serveurs de GoDaddy, vous devez respecter l’ensemble de leurs règles, restrictions et conditions de service. Vous êtes également limité par les fonctionnalités et les ressources fournies par GoDaddy.

Si vous souhaitez changer de plateforme à un moment ou à un autre, il est assez difficile de transférer votre site web de GoDaddy à WordPress. Cela peut être un gros problème lorsque vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées ou d’une plus grande flexibilité au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Cela dit, si vous souhaitez créer rapidement un site web simple, GoDaddy est une solution tout-en-un qui vous permet de créer un site en quelques minutes.

En revanche, WordPress est un logiciel gratuit que vous pouvez installer sur votre propre compte d’hébergement web.

wordpress website builder

Note : Dans ce guide, nous comparons GoDaddy avec des sites WordPress.org auto-hébergés, et non avec des blogs WordPress.com. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur la différence entre WordPress.com et WordPress.org.

Si vous optez pour WordPress, vous pouvez choisir le plan d’hébergement et le fournisseur qui a le plus à offrir à votre projet particulier. Si vos besoins changent, la plupart des meilleurs fournisseurs d’hébergement WordPress facilitent la mise à niveau de votre plan ou même le transfert de WordPress vers un nouvel hébergeur.

En tant que système de gestion de contenu le plus populaire au monde, il existe toutes sortes de packs d’hébergement que vous pouvez utiliser pour un projet WordPress. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver un fournisseur qui réponde à vos besoins et à votre budget.

Si vous souhaitez un constructeur de site web flexible et personnalisable, WordPress est un excellent choix.

GoDaddy vs WordPress : Facilité d’utilisation

La plupart des personnes qui souhaitent créer un site web ne sont pas des développeurs, c’est pourquoi la facilité d’utilisation est un facteur important dans le choix d’un constructeur de site web.

WordPress est utilisé par plus de 43 % des sites web. Cela représente des millions de personnes de différents niveaux de compétence. Sans surprise, WordPress est relativement facile à utiliser et adapté aux débutants.

Il y a une légère courbe d’apprentissage car vous devrez vous familiariser avec de nouveaux concepts tels que les thèmes, les plugins et les différences entre les articles et les pages.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’aide, y compris de nombreuses ressources gratuites.

Chaque plugin et thème du repertoire officiel de WordPress dispose également de son propre forum d’assistance, ce qui vous permet souvent d’obtenir de l’aide directement auprès du développeur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur la manière de demander et d’obtenir de l’aide sur WordPress.

L’ajout de contenu sur WordPress est relativement facile, grâce à un éditeur visuel intuitif et convivial pour les débutants, l’éditeur de blocs.

Vous pouvez simplement ajouter des blocs à vos pages et à vos articles pour créer de belles mises en page sans jamais écrire de code.

GoDaddy Website Builder vs WordPress

Si vous n’aimez pas l’éditeur par défaut de WordPress, il existe de nombreux outils de création de pages par glisser-déposer que vous pouvez utiliser à la place. Ces constructeurs de pages sont disponibles sous forme de plugins, et la plupart d’entre eux ont des versions gratuites afin que vous puissiez les essayer et voir lequel vous préférez.

La plupart de ces créateurs de pages sont livrés avec des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser sur votre site, ou vous pouvez partir de zéro et créer un design totalement unique.

Bien que WordPress présente une légère courbe d’apprentissage, le constructeur de sites web de GoDaddy a été conçu dans un souci de facilité d’utilisation. Il existe également une version d’essai gratuite, ce qui vous permet de l’essayer et de voir s’il vous convient.

Après avoir créé un compte, GoDaddy vous guidera tout au long du processus de création d’un site web.

godaddy choose category

Après avoir saisi quelques informations sur le type de site web que vous souhaitez créer, GoDaddy va générer un site pour vous.

Pour personnaliser une partie de votre site, il vous suffit de cliquer dessus. GoDaddy affichera alors tous les paramètres de cette section.

godaddy editing website

Si vous souhaitez modifier complètement l’apparence de votre site, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Thème”.

Vous pouvez y choisir un nouveau thème, modifier la palette de couleurs de votre site, changer de police de caractères, etc. De cette manière, vous pouvez facilement apporter des modifications majeures à la conception de votre site web.

godaddy theme tab

Pour ajouter des pages à votre site, il suffit de cliquer sur l’icône “+”.

Vous pouvez ensuite saisir un titre pour la page et cliquer sur le bouton “Créer une page”.

adding more pages

Il suffit de répéter ces étapes pour ajouter d’autres pages à votre site.

Vous pouvez publier un site pendant la période d’essai gratuite, mais GoDaddy ajoutera “godaddysites.com” à l’URL de votre site.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter un plan GoDaddy et de connecter votre site à un domaine personnalisé avant de cliquer sur “Publier”. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur l’enregistrement d’un nom de domaine.

GoDaddy Website Builder vs WordPress

Comme vous pouvez le constater, GoDaddy vous permet de créer un site web simple en quelques minutes. Cependant, vous êtes limité aux outils, thèmes et paramètres fournis par GoDaddy. Cela peut sembler restrictif, surtout si vous avez déjà une idée précise de la conception de votre site web.

Gagnant : WordPress est le vainqueur car il offre une grande facilité d’utilisation et des fonctionnalités avancées qui vous aideront à développer votre activité.

GoDaddy vs WordPress : Maintenir votre site

En tant que solution tout-en-un, GoDaddy prend en charge une grande partie de la maintenance de votre site web. Vous n’avez pas à vous soucier de l’installation des mises à jour ni même de l’installation des outils que vous utiliserez pour créer votre site web GoDaddy.

Cette solution est idéale pour les propriétaires d’entreprise très occupés qui n’ont pas le temps de s’occuper de la maintenance quotidienne de leur site. Ou pour les débutants qui ne savent pas comment entretenir correctement un site web.

Cependant, comme tout est géré automatiquement, vous ne pouvez pas personnaliser la maintenance de votre site web. Cela peut être un problème pour les propriétaires de sites web qui préfèrent une approche pratique.

Si vous optez pour WordPress, il se peut que vous soyez responsable de certaines ou de toutes les tâches de maintenance du site web, en fonction de votre fournisseur d’hébergement.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des hébergeurs WordPress populaires facilitent ces tâches. Beaucoup d’entreprises proposent des installations en un clic pour WordPress, ou vous pouvez suivre notre guide du débutant sur la façon d’installer correctement WordPress.

Certains hébergeurs installent automatiquement les nouvelles versions de WordPress, tandis que d’autres proposent des mises à jour en un clic. Une autre option consiste à activer les mises à jour automatiques dans WordPress pour les versions majeures afin que les nouvelles versions soient installées automatiquement.

wordpress automatic updates

Comme vous pouvez le constater, avec un peu de planification, il existe des moyens de maintenir votre site web WordPress sans y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Vous avez également la possibilité d’utiliser un fournisseur d’hébergement WordPress géré comme WPEngine qui s’occupera de la maintenance quotidienne pour vous.

Gagnant : Ex aequo – car WordPress et GoDaddy website builder sont tous deux assez faciles à entretenir.

GoDaddy vs WordPress : Fonctionnalités eCommerce

Si vous acceptez des réservations ou vendez des services, les visiteurs peuvent prendre un rendez-vous unique sur votre site Web GoDaddy, quel que soit le plan choisi. Cependant, si vous souhaitez collecter des paiements, vous devrez acheter le plan eCommerce de GoDaddy, qui coûte 18,69 $ par mois.

Après la mise à niveau vers le plan eCommerce, vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit, PayPal, Apple Pay et Google Pay.

Vous pouvez également publier des listes de produits et créer une boutique en ligne.

Le constructeur de sites web GoDaddy offre des options d’expédition flexibles et vous permet d’ajouter des bannières à votre site, ce qui est parfait pour promouvoir vos ventes et vos offres spéciales.

Vous aurez également accès à des centaines de modèles de sites web conçus par des professionnels.

godaddy theme template

Avec ses conceptions prêtes à l’emploi et ses fonctions eCommerce simples, le constructeur de sites web GoDaddy est un bon choix si vous souhaitez lancer une boutique rapidement, ou si vous ne souhaitez vendre qu’un petit nombre de produits.

Par défaut, WordPress ne dispose d’aucune fonction de commerce électronique, mais il est doté de plusieurs plugins de commerce électronique avancés. Parmi eux, WooCommerce, qui alimente plus de 40 % des boutiques en ligne et qui est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires pour WordPress.

woocommerce wordpress plugin

Avec WooCommerce, vous pouvez rapidement et facilement créer une boutique en ligne et vendre n’importe quel type de produit, y compris des produits physiques, des plans d’adhésion et des produits d’affiliation.

En soi, WooCommerce est déjà une plateforme eCommerce puissante, mais vous pouvez ajouter encore plus de fonctionnalités en installant les meilleurs plugins WooCommerce. Il existe également de nombreux thèmes WooCommerce qui vous permettent de créer une boutique qui reflète parfaitement votre marque.

woocommerce theme hugo

Si vous souhaitez vendre des téléchargements numériques tels que des ebooks ou des cours en ligne, Easy Digital Downloads vous permet de vendre n’importe quel type de produit numérique et d’encaisser les paiements à l’aide de Stripe, Apple Pay, Google Pay et PayPal.

Pour plus d’informations, consultez notre guide du débutant sur la vente de téléchargements numériques.

easy digital downloads

Après avoir créé votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser des plugins, des extensions et des services WordPress pour promouvoir votre boutique et augmenter vos ventes. Par exemple, vous pouvez créer des coupons intelligents, utiliser des plugins de construction de pages pour concevoir une page de vente qui convertit, et utiliser des popups WordPress pour attirer l’attention des clients.

La vaste gamme de plugins, d’addons et de thèmes pour le commerce électronique donne à WordPress un grand avantage sur GoDaddy si vous cherchez à créer une boutique en ligne.

Gagnant : WordPress l’emporte facilement dans cette catégorie car il offre des fonctionnalités eCommerce plus robustes avec des options de paiement qui fonctionnent dans le monde entier.

GoDaddy vs WordPress : SEO

Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site web, il est important de choisir un constructeur de site web qui respecte les règles de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

GoDaddy dispose d’outils de référencement intégrés qui peuvent vous aider à identifier les mots clés que les internautes utilisent pour trouver des sites web comme le vôtre. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples et GoDaddy vous proposera des mots-clés susceptibles d’attirer davantage de visiteurs sur votre site.

godaddy seo tools

Après avoir choisi vos mots-clés, GoDaddy vous aidera à les ajouter à différents endroits de votre site.

Il s’agit notamment d’ajouter le mot-clé au titre de votre page et de modifier la description du site Web.

godaddy website description

Le tableau de bord de GoDaddy propose également des suggestions pour améliorer l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

Cliquez simplement sur l’une de ces options et GoDaddy vous montrera comment effectuer les changements.

godaddy seo dashboard

Ces outils de référencement sont assez simples, mais ils sont faciles à utiliser. Même si vous êtes totalement novice en matière de référencement, GoDaddy vous montre exactement comment procéder à certaines optimisations importantes.

En comparaison, les outils de référencement intégrés de WordPress sont plus avancés et plus puissants.

Vous pouvez créer des permaliens personnalisés, organiser votre contenu en fonction de catégories, ajouter des balises à vos articles de blog, ajouter du texte alt aux images, et bien d’autres choses encore, simplement en utilisant les paramètres intégrés.

GoDaddy Website Builder vs WordPress

En outre, il existe de nombreux plugins WordPress SEO qui peuvent vous aider à peaufiner chaque partie de votre site.

Par exemple, vous pouvez utiliser un plugin WordPress SEO complet comme All in One SEO (AIOSEO) et optimiser votre site sans faire appel à un expert.

GoDaddy Website Builder vs WordPress

AIOSEO vous permet d’ajouter des balises de titre, des méta-descriptions, des mots-clés ciblés et d’obtenir des recommandations d’analyse de page que vous pouvez utiliser pour optimiser vos articles. Vous pouvez même gérer et suivre les redirections à l’aide du plugin.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide ultime sur la façon de configurer All in One SEO.

Même si vous n’utilisez pas de plugin SEO, WordPress dispose d’outils avancés pour vous aider à améliorer le classement de votre site web. Ceci étant dit, WordPress est le vainqueur incontesté si vous souhaitez créer un site web bien classé.

Gagnant : WordPress remporte facilement cette catégorie parce qu’il est connu comme le constructeur de sites web le plus convivial pour le référencement sur le marché.

GoDaddy vs WordPress : Prix

GoDadddy propose quatre plans tarifaires à partir de 10,99 $ par mois et jusqu’à 18,69 $ par mois.

godaddy pricing plans

Tous leurs plans sont accompagnés d’un certificat SSL, d’une assistance 24/7 et de la possibilité de connecter un domaine personnalisé. Toutefois, l’offre de base de GoDaddy ne comporte pas de fonctions de commerce électronique ni d’outils de référencement.

Le plan Basic limite également le nombre d’e-mails marketing que vous pouvez envoyer, ce qui peut rendre difficile la croissance de votre site web.

Dans ces conditions, il est préférable d’opter pour le plan Standard de GoDaddy (11,54 $) ou pour un plan supérieur. Si vous souhaitez vendre des produits ou des services, vous devrez aller plus loin et investir dans leur plan spécial eCommerce, dont le prix est de 18,69 $ par mois.

Si vous choisissez le constructeur de sites web GoDaddy, nous vous recommandons de vérifier soigneusement ce qui est inclus dans chaque plan afin de vous assurer qu’il contient tout ce dont vous avez besoin.

D’autre part, WordPress est une plateforme gratuite et open-source. Cependant, vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergeur.

Les prix peuvent varier, ce qui rend difficile la détermination du coût réel de la création d’un site web WordPress. Heureusement, il existe des offres spéciales qui peuvent vous aider à créer un site web WordPress à moindre coût.

Vous bénéficiez également d’un nom de domaine et d’un certificat SSL gratuits.

Vous pouvez également utiliser n’importe quel autre hébergeur WordPress comme Hostinger, Dreamhost ou SiteGround, qui sont tous plus abordables que GoDaddy.

Pour maîtriser vos coûts, vous pouvez également utiliser des thèmes et des plugins WordPress gratuits.

Bien que le coût de création d’un site web WordPress puisse varier, il existe un grand nombre d’hébergeurs, de thèmes, de plugins et d’autres modules complémentaires disponibles, de sorte que vous devriez pouvoir créer un site web quel que soit votre budget.

Gagnant : WordPress est définitivement plus abordable et vous offre bien plus de valeur que le constructeur de sites web GoDaddy.

Conclusion : GoDaddy vs WordPress – Lequel est le meilleur ?

D’après nos recherches et les avis des utilisateurs, WordPress est de loin le meilleur choix par rapport au constructeur de sites web GoDaddy, car il est plus abordable, dispose d’un vaste écosystème de plugins et vous offre la flexibilité nécessaire pour développer votre activité.

Si vous souhaitez créer un site web rapidement et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de flexibilité, vous pouvez choisir un outil convivial pour les débutants comme GoDaddy. Leur outil de création comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web, y compris l’hébergement.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre site web, il vous faut une plateforme personnalisable et flexible comme WordPress. En particulier, si vous créez une boutique en ligne ou si vous souhaitez vendre des cours, WordPress dispose de certains des outils de commerce électronique les plus puissants qui soient.

Nous espérons que cette comparaison entre GoDaddy et WordPress vous a aidé à comprendre les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre site web.

Pour en savoir plus sur WordPress, nous vous recommandons de lire notre guide sur les raisons les plus importantes d’utiliser WordPress et de voir les types de sites web que vous pouvez créer avec WordPress.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir des tutoriels sur WordPress.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585