bloggerselite logo

Les meilleurs plugins WordPress de cache en 2024

Les meilleurs plugins WordPress de cache

Ah, la mise en cache de WordPress. Un de ces maux nécessaires à tout site web. Mais pourquoi ? La complexité, la mise en cache est complexe, même les plugins WordPress de cache les plus faciles à utiliser ne sont pas toujours aussi simples qu’ils en ont l’air.

Mais utiliser un plugin pour accélérer WordPress ? Cela n’a pas besoin d’être complexe, ni de prendre des heures et des heures.

Dans cet article, nous allons examiner les meilleurs plugins WordPress de cache pour 2024 et comment ils peuvent aider à accélérer votre site Web.

Qu’est-ce que la mise en cache ?

best wordpress cache plugins

Lorsque vous visitez un site Web pour la première fois, le chargement de la page peut prendre un certain temps. Mais s’il s’agit d’un site web que vous visitez régulièrement, vous remarquerez qu’il se charge beaucoup plus rapidement.

Cela est dû en grande partie à la mise en cache. La mise en cache est une méthode qui consiste à stocker des données dans une zone de stockage temporaire en vue de requêtes ultérieures. Elle consiste à faire une copie de vos pages et à l’enregistrer sous la forme d’un fichier unique.

Plutôt que d’avoir à construire la page à partir de zéro à chaque fois, WordPress peut afficher la copie mise en cache, ce qui rend le chargement de la page beaucoup plus rapide.

Voici un exemple du fonctionnement de la mise en cache :

  • Un utilisateur visite un site web et demande une page web
  • Le service web vérifie dans son cache si une copie de la page est déjà stockée.
  • Si une copie existe, le serveur envoie la version mise en cache au navigateur de l’utilisateur.
  • Si la page est introuvable, le serveur génère la page, en stocke une copie dans le cache et l’envoie à l’utilisateur.
  • La prochaine fois qu’un utilisateur demandera la même page, le serveur servira la version mise en cache, qui est plus rapide.

La mise en cache a un impact significatif sur les performances des sites web. C’est une technique clé utilisée dans les sites web pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et réduire les temps de chargement des pages.

Pourquoi utiliser des plugins WordPress de cache ?

En termes simples, la mise en cache rend votre site plus rapide. Il est très rare que la mise en cache ralentisse votre site.

Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la mise en cache sur votre site WordPress et comment elle peut vous aider, jetez un coup d’œil à notre guide ultime sur la mise en cache WordPress.

Comment avons-nous testé la vitesse des plugins de mise en cache ?

Les meilleurs plugins WordPress de cache en 2023

Quelques mots sur le site web de test. Il est configuré en PHP 7.3 sur un serveur Linode avec WordPress 5.3, WP Rocket 3.4.2.2.

Nos temps de chargement avant de tester la vitesse après avoir activé les plugins de mise en cache étaient un temps de chargement de 3,1 secondes, une taille de page de 916 Ko, et 69 requêtes.

Les meilleurs plugins WordPress de cache

Nous avons testé de nombreux plugins WordPress de cache et avons compilé les 15 plugins d’accélération qui sont, à notre avis, les meilleurs pour augmenter la vitesse de votre site Web WordPress.

Pour commencer, voici une comparaison des temps de chargement, des fonctionnalités et des prix de tous les plugins mentionnés dans cet article.

PluginMise en cache des pagesMise en cache du navigateurOptimisation de la base de donnéesTemps de chargementTarifs
FlyingPress OuiOuiOui1,7 secondesA partir de 42$
WP RocketOuiOuiOui2,5 secondesA partir de 49$.
WP Super CacheOuiOuiNon2,7 secondesGratuit
W3 Total CacheOuiNonNon1,8 secondes99 $
WP Fastest CacheOuiOuiNon2,4 secondesA partir de 49, 99 $.
WP-OptimizeOuiOuiOui2,7 secondesA partir de 30 £
HummingbirdOuiOuiOui2,9 secondesÀ partir de 5 $.
LiteSpeed CacheOuiOuiOui3.0 secondesGratuit
Swift PerformanceOuiOuiOui2,5 secondesA partir de 39, 99 $.
Comet CacheOuiOuiNon3.0 secondesÀ partir de 39 $.
Cache EnablerOuiNonNon2,7 secondesGratuit
AutoptimizeNonNonNon3,9 secondesGratuit
Breeze OuiOuiNon2,8 secondesGratuit
SpeedUp Browser CachingNonOuiNon3,6 secondesGratuit
CachifyOuiNonNon3,1 secondesGratuit

FlyingPress 

FlyingPress WordPress Cache Plugin

J’ai utilisé de nombreux plugins de cache premium, mais FlyingPress est celui que j’ai choisi. FlyingPress est mon seul plugin de cache au cours des deux dernières années, et je l’adore.

Il fonctionne bien sur n’importe quel hébergeur ou serveur, qu’il s’agisse d’Apache, de Nginx ou de Litespeed. Il n’y a aucun problème avec les hébergeurs gérés comme Rocket.net, Kinsta, WP Engine, etc.

Et FlyingPress est très simple ; Peu importe que vous soyez un débutant ou un professionnel chevronné. Cela fonctionne, tout simplement. Ce plugin n’a pas de paramètres gonflés pour justifier le prix, juste des fonctionnalités intelligentes, et il réduit le temps de chargement complet de votre site Web à moins d’une seconde.

Ma préférence personnelle est de ne pas m’inquiéter des scores de page comme Page Speed, Gtmetrix, Pingdom, etc…

Mais ils peuvent vous donner une bonne idée de la performance de votre site Web, en particulier le graphique en cascade GTmetrix et d’autres rapports.

À mon avis, le TTFB est la mesure de page la plus importante car elle affecte tout le reste.

Voici donc quelques rapports GTmetrix de mon site Web utilisant FlyingPress. FP est le seul plugin que j’utilise sans CDN ou plugin d’optimisation des actifs.

Les meilleurs plugins WordPress de cache

FlyingPress est le meilleur plugin de cache que j’ai utilisé jusqu’à présent car il fonctionne complètement en quelques clics.

Les avantages de FlyingPress

FlyingPress est un plugin qui réussit le petit exploit de rendre simple un processus à priori très technique.

Optimiser un site consiste à toucher au code HTML, au CSS et au JavaScript, à mettre en cache des fichiers ou encore comprendre les rapports de Google PageSpeed Insights. Bref, c’est pas le genre de sujet dont on peut parler pendant le repas dominical en espérant s’attirer les faveurs de la belle famille.

Mais avec FlyingPress, on peut faire tout ça sans avoir la migraine. À défaut de la donner à ses beaux-parents.

Sans oublier que l’extension propose un prix très raisonnable compte tenu des fonctionnalités proposées. La cerise sur le gâteau ? Le tarif baisse de 30% dès la deuxième année d’utilisation.

Les moins bien de FlyingPress

Malgré toutes ses qualités, FlyingPress ne propose pas de formule gratuite. Il est seulement possible de l’essayer pendant 14 jours. Dommage aussi que l’extension ne soit pas traduite en français.

Tarifs de de FlyingPress

L’extension FlyingPress est disponible sous 4 formules payantes :

  • Personal : $60 la 1ère année puis $42 / an (1 site)
  • Developer : $150 la 1ère année puis $105 / an (5 sites)
  • Professional : $250 la 1ère année puis $175 / an (50 sites)
  • Agency : $500 la 1ère année puis $350 / an (500 sites)

Il faut juste savoir que FlyingCDN, le Content Delivery Network, est en option au prix de $5 par site par mois (inclus 100 Go de bande passante).

Toutes les formules sont identiques en termes de fonctionnalités. La seule chose qui change, c’est le nombre de sites sur lesquels on peut activer le plugin. Ça veut dire que tu obtiens toutes les fonctionnalités du plugin, même avec le plan le moins cher.

Ce qui est très cool, c’est que le tarif est 30% moins cher à partir de la deuxième année :

  • $42 pour la formule Personal (-$18)
  • $105 pour la formule Developer (-$45)
  • $175 pour la formule Professional (-$75)
  • $350 pour la formule Agency (-$150)

C’est rare de voir de si belles réductions dès le premier renouvellement. Sachant que d’habitude, c’est l’inverse qui se passe avec un prix réduit la première année et une nette augmentation (pas toujours anticipée) après 1 an d’utilisation. Ici, la fidélité est récompensée plutôt que d’être sanctionnée.

Il n’existe pas de formule gratuite mais il est possible d’essayer FlyingPress pendant 14 jours. Si tu as besoin de passer à une formule supérieure en cours de route, il tu suffira de payer la différence.

Conclusion sur FlyingPress

Comme tu peux le voir, ce plugin de performances pour WordPress ne manque pas d’atouts pour améliorer la vitesse d’un site. De la mise en cache en passant par l’optimisation des images, la compression de CSS et de JS ou encore le CDN, je pense qu’il ne manque rien.

L’extension est stable, agréable à utiliser et facile à comprendre. C’est donc un excellent choix, que tu sois un utilisateur débutant, averti ou un véritable expert. Les avis des utilisateurs le prouvent, et je ne pense pas que l’on puisse reprocher grand chose à FlyingPress.

WP Rocket

wp rocket homepage

WP Rocket est le plugin de cache premium le plus populaire pour WordPress. Plus de 900 000 sites web lui font confiance, y compris des noms populaires dans l’espace WordPress tels que Beaver Builder.

Célèbre pour sa configuration en un seul clic et sans souci, c’est le choix par excellence pour les novices comme pour les utilisateurs avancés.

Test de vitesse de WP Rocket

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé WP Rocket et mis en place une configuration de base :

wp rocket speed test result x

Un temps de chargement de 2,5 secondes, une taille de page totale de 830 Ko et 25 requêtes.

Les avantages de WP Rocket

La meilleure chose à propos de WP Rocket est sans aucun doute sa belle interface utilisateur, il suffit de regarder ça :

wp rocket file optimization x

Mais ce n’est pas seulement l’interface utilisateur qui fait sortir WP Rocket du lot. Il y a aussi :

  • Configuration en 1 clic. Installez et activez le plugin, la mise en cache est automatiquement activée.
  • Compatibilité WooCommerce intégrée. Prise en charge immédiate de WooCommerce sans configuration supplémentaire.
  • Chargement paresseux intégré. Ne chargez les images que lorsque c’est nécessaire plutôt que de les charger toutes à chaque demande de page.

Les moins bien de WP Rocket

C’est un plugin premium uniquement, donc contrairement à presque tous les autres plugins WordPress de cache que nous mentionnons dans cette liste, il n’y a pas de version gratuite ou limitée à essayer avant d’acheter. Cependant, WP Rocket offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Tarifs de WP Rocket

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, WP Rocket est uniquement premium et est facturé comme suit :

  • 49 $ pour 1 site.
  • 99 $ pour 3 sites.
  • 249 $ pour un nombre illimité de sites.

Conclusion sur WP Rocket

WP Rocket est un excellent plugin de mise en cache qui offre une multitude de fonctionnalités et est de loin le plugin de mise en cache le plus facile à utiliser actuellement sur le marché.

Bien qu’il s’agisse d’une solution premium qui peut rebuter certaines personnes, il vaut largement le prix d’entrée.

WP Super Cache

wp super cache wordpress plugin

WP Super Cache est l’un des plugins de mise en cache les plus populaires pour WordPress, avec plus de 2 millions d’installations. Maintenu et développé par Automattic (connu sous le nom de WordPress.com), votre site est assurément entre de bonnes mains.

Test de vitesse de WP Super Cache

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé WP Super Cache et mis en place une configuration de base.

wp super cache speedtest x

Un temps de chargement de 2,7 secondes, 69 requêtes et une taille totale de page de 917KB.

Les avantages de WP Super Cache ?

Etant maintenu par Automattic, vous pouvez être sûr que le développement est de premier ordre, de plus il est livré avec tout ce dont vous avez besoin dans un plugin de mise en cache et rien dont vous n’avez pas besoin.

Bien que l’interface utilisateur ne soit pas aussi belle que celle de WP Rocket, c’est toujours un excellent plugin et sa réputation n’est plus à faire.

Les moins bien de WP Super Cache ?

En ce qui concerne les plugins d’accélération WordPress, la principale chose à reprocher à WP Super Cache est le manque de support.

Bien que le plugin soit maintenu et activement développé, il n’y a pas de support officiel pour lui. Ainsi, si vous avez une question ou si vous êtes bloqué lors de la configuration, bien que vous puissiez poser des questions sur les forums du plugin, vous serez généralement sur un chemin qui ne mène nulle part.

C’est un contraste frappant avec la plupart des autres plugins de mise en cache WordPress qui encouragent activement les utilisateurs à s’inscrire à un support premium.

Tarifs de WP Super Cache

Entièrement gratuit ! Il n’y a pas de supplément ou d’option payante. Il suffit de l’installer, de l’activer et de l’utiliser sur autant de sites web que vous le souhaitez pour un coût nul.

Bien que ce soit une bonne chose pour la plupart des gens comme mentionné ci-dessus, cela peut être un point négatif si vous avez besoin d’un support actif avec les plugins que vous utilisez.

Conclusion sur WP Super Cache

Un excellent plugin de mise en cache qui fonctionne bien avec la majorité des configurations de sites WordPress.

W3 Total Cache

w total cache wordpress performance plugin

W3 Total Cache a été l’un des plugins d’accélération les plus populaires pour WordPress. Avec plus d’un million d’installations actives aujourd’hui, il l’est toujours, mais il a eu mauvaise presse lorsqu’il n’a pas été mis à jour pendant des mois et que des demandes d’assistance de premier ordre sont restées sans réponse.

BoldGrid (une entreprise spécialisée dans WordPress) a acquis W3 Total Cache en 2019, et depuis lors, les choses se sont sans aucun doute améliorées.

Test de vitesse de W3 Total Cache

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé W3 Total Cache et mis en place une configuration de base :

w total cache speedtest x

Un temps de chargement de 1,8 seconde, une taille de page de 842 Ko et 34 requêtes au total.

Avantages de W3 Total Cache ?

Il offre une pléthore de fonctionnalités et est un nom connu dans le monde du cache WordPress, avec le nouvel investissement de BoldGrid, il va continuer à s’améliorer.

Les moins bien de W3 Total Cache ?

Il y a encore des points d’interrogation autour du plugin depuis que tant d’utilisateurs ont perdu confiance en lui, mais nous sommes confiants que BoldGrid l’a remis sur les rails.

La version pro est déroutante et n’est disponible que dans l’administration de WordPress, ce qui n’est pas idéal si vous ne voulez pas installer quelque chose pour en connaître le coût.

Et si vous comparez W3 Total Cache avec WP Rocket, WP Rocket apparaît comme une bien meilleure option.

Tarif de W3 Total Cache

La version gratuite est disponible sur WordPress.org.

La version premium de W3 Total Cache n’est disponible qu’à partir de l’interface d’administration du plugin et coûte 99 $ par an, sans possibilité de licence pour plusieurs sites.

W3 Total Cache Conclusion

Un excellent plugin qui a traversé une période difficile et qui s’en est sorti dans de meilleures conditions. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil pour accélérer votre site Web WordPress.

WP Fastest Cache

meilleurs plugins WordPress de cache

L’un des plugins de mise en cache les plus connus pour WordPress, WP Fastest Cache est en fait l’un de mes plugins d’accélération gratuits préférés, il est simple à utiliser et n’offre pas de fantaisie, mais ce qu’il fait, il le fait bien.

Test de vitesse de WP Fastest Cache

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé WP Fastest Cache et mis en place une configuration de base

wp fastest cache speedtest x

Un temps de chargement de 2,4 secondes, une taille de page totale de 907KB et 56 requêtes totales.

Les avantages de WP Fastest Cache ?

WP Fastest Cache est un plugin de mise en cache qui ne fait pas dans la dentelle. Il n’incorpore pas de choses dont vous n’avez pas besoin ou qui sont plus englobantes qu’un plugin de performance complet. Au lieu de cela, il fait de la mise en cache incroyablement bien et fonctionne dans la boîte avec un minimum de tracas.

Les moins bien de WP Fastest Cache ?

L’interface utilisateur n’est pas aussi intuitive que d’autres plugins comme WP Rocket, mais nous sommes pointilleux ici.

Tarif de WP Fastest Cache

Il y a une version gratuite de WP Fastest Cache disponible sur WordPress.org, et la licence premium peut être achetée sur le site web de WP Fastest Cache.

La licence premium est de :

  • 49,99 $ pour 1 site.
  • 125 $ pour 3 sites.
  • 175$ pour 5 sites.

Contrairement à la plupart des licences premium, WP Fastest Cache est un paiement unique. Donc, plutôt que des renouvellements annuels coûteux, il suffit de payer une fois et de continuer à l’utiliser à vie !

Conclusion de WP Fastest Cache

Un excellent plugin de mise en cache qui fait exactement ce qu’il dit sur la boîte.

WP-Optimize

wp optimize wordpress plugin

WP-Optimize a commencé comme un outil pour nettoyer et optimiser votre base de données WordPress, depuis il est devenu un plugin de performance WordPress complet.

Bien que la nouvelle direction prise par le plugin n’ait pas été populaire auprès de tout le monde, nous pensons qu’elle a été un succès et qu’elle a ajouté un grand nombre de fonctionnalités qui en font l’un des meilleurs plugins WordPress de cache disponibles.

Test de vitesse de WP-Optimize

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé WP-Optimize et mis en place une configuration de base :

wp optimize speedtest x

Un temps de chargement total de 2,7 secondes, une taille de page de 0,96 Mo et 69 requêtes au total.

Les avantages de WP-Optimize

WP-Optimize offre tout ce dont vous avez besoin dans un plugin de performance WordPress, y compris la possibilité de mettre en cache votre site web, d’optimiser votre site, et de compresser vos images.

Bien qu’il existe d’autres plugins tels que WP Rocket qui offrent ces fonctionnalités, ils nécessitent l’installation d’un plugin supplémentaire. Avec WP-Optimize, vous n’avez besoin que d’un seul plugin.

Les moins bien de WP-Optimize ?

Le plugin fonctionne très bien, le seul inconvénient est que le support Multisite est réservé à la version premium.

Tarifs de WP-Optimize

La version gratuite de WP-Optimize est disponible sur WordPress.org, et la version payante a la structure de prix suivante :

  • 30 £ par an pour une licence de 2 sites.
  • 45 £ par an pour une licence de 5 sites.
  • 113 £ par an pour une licence pour un nombre illimité de sites.

Conclusion sur WP-Optimize

WP-Optimize est un fantastique plugin de performance pour WordPress qui est bien plus qu’un simple plugin de cache, il peut accélérer votre site WordPress, compresser vos images, et optimiser votre base de données. Cela vaut vraiment le coup d’œil !

Hummingbird

hummingbird plugin

Créé par WPMU DEV, Hummingbird est un nouvel acteur sur le marché de la mise en cache de WordPress. Cependant, cela ne signifie pas qu’il manque de fonctionnalités.

En fait, c’est l’un des plugins les plus riches en fonctionnalités !

Test de vitesse Hummingbird

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé Hummingbird et mis en place une configuration de base :

hummingbird plugin speedtest x

Un temps de chargement de 2,9 secondes, une taille totale de 916 Ko et 69 requêtes.

Les avavntages de Hummingbird ?

Hummingbird est soutenu par l’une des meilleures équipes du marché. Avec un support expert disponible 24/7 et des mises à jour régulières, en utilisant Hummingbird, vous utilisez un plugin de mise en cache fiable.

L’une des caractéristiques les plus remarquables est la capacité de scan et de correction. En un seul clic, Hummingbird analysera votre site à la recherche de problèmes de performance et tentera de les résoudre automatiquement.

Les moins bien de Hummingbird ?

Ce n’est pas vraiment une critique, mais il y a beaucoup de choses dans Hummingbird, et cela peut être difficile à assimiler pour un débutant, bien que tout soit bien structuré et expliqué, il n’est pas immédiatement clair ce que vous devez utiliser et ne pas utiliser lors de l’installation initiale du plugin.

Tarifs de Hummingbird

La version gratuite de Hummingbird est riche en fonctionnalités et disponible sur WordPress.org.

Hummingbird Pro coûte de 5$ par mois pour un seul site jusqu’à 82,50$ par mois pour une adhésion complète à WPMU DEV et l’utilisation de tous leurs produits sur un nombre illimité de sites web.

Conclusion sur Hummingbird

Hummingbird est peut-être le petit dernier, mais il est riche en fonctionnalités et soutenu par une équipe de développement expérimentée, ce qui vaut sans aucun doute la peine d’y jeter un coup d’œil.

10Web Booster

web plugin

10Web Booster est un service d’optimisation de la vitesse pour améliorer la performance globale de tout site web. Il transformera votre site web en un rien de temps, améliorant l’expérience utilisateur des visiteurs, le référencement, l’engagement et les taux de conversion.

Obtenez un score PageSpeed de 90+ et passez Core Web Vitals automatiquement. Améliorez votre classement sur Google, augmentez vos conversions et développez votre activité. 10Web Booster fonctionne sur les versions desktop et mobile des sites web de toute complexité.

Test de vitesse de 10Web

Voici les résultats de notre test de vitesse après optimisation à l’aide de 10Web’.

web page speed test

La page de base est simple mais un temps de chargement de 1.2 secondes est impressionnant !

Les avantages de 10Web Booster ?

10Web Booster est un plugin gratuit pour WordPress. Il est simple à utiliser et prend en charge de nombreuses tâches liées à la vitesse. Il peut donner à votre site un score de 90+ dans PageSpeed Insights et améliorer votre Core Web Vitals.

Le Booster utilise Cloudflare CDN pour aider à augmenter la vitesse tout en utilisant des techniques courantes telles que la minification des fichiers, le chargement paresseux des iFrames et des vidéos, l’optimisation des fichiers CSS et bien d’autres choses encore.

Les inconvénients de 10Web Booster

Le seul véritable inconvénient de 10Web Booster est la nécessité de faire pointer votre nom de domaine vers le CDN de Cloudflare. C’est un peu compliqué, mais l’entreprise propose un guide étape par étape pour vous aider.

Certaines optimisations du back-end ne sont possibles que si vous utilisez également l’hébergement 10Web, mais sinon, le service est bon.

Tarif de 10Web Booster

Une version gratuite de 10Web Booster est disponible sur WordPress.org.

Il y a également trois plans premium qui commencent à 6$ par mois pour 1 site jusqu’à 30$ par mois pour un nombre illimité de sites. Toutes ces offres sont assorties d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Conclusion de 10Web Booster

10Web Booster est un excellent plugin qui garantit un score de 90+ dans PageSpeed Insights et automatise une grande partie du processus. La version gratuite est idéale pour les petits sites ou les nouveaux sites, tandis que la version premium est idéale pour les sites plus anciens.

LiteSpeed Cache

meilleurs plugins WordPress de cache

LiteSpeed Cache est un peu différent de tous les autres plugins que nous présentons dans cette liste, car bien qu’il fonctionne de manière standard sur tous les différents hébergeurs, il offre également des fonctionnalités exclusives à LiteSpeed pour booster votre site web.

LiteSpeed est une technologie côté serveur, et à moins d’être super geek ou d’avoir un hébergement qui utilise LiteSpeed, vous n’utiliserez probablement pas les fonctionnalités de LiteSpeed, mais si c’est le cas, elles feront chanter votre site.

Test de vitesse du cache LiteSpeed

Voici les résultats de la vitesse du site après avoir activé LiteSpeed Cache et mis en place une configuration de base :

litespeed cache speedtest x

Un temps de chargement de 3,0 secondes, une taille de page de 967 Ko et 32 requêtes au total.

Avantages de LiteSpeed Cache

Une large gamme de fonctionnalités plus les fonctionnalités exclusives de LiteSpeed en font une proposition unique, ainsi que le contrôle sur le rythme cardiaque de WordPress, et l’intégration directe de Cloudflare en font un plugin de mise en cache que vous devriez fortement considérer.

les moins bien de LiteSpeed Cache

Bien qu’il n’y ait rien de négatif du côté du plugin, essayer de comprendre pourquoi vous devez avoir certaines spécifications de serveur pour utiliser le plugin peut s’avérer déroutant pour certains utilisateurs.

Prix de LiteSpeed Cache

LiteSpeed cache est un plugin entièrement gratuit, sans version payante.

Bien que l’interface soit moderne, il y a tellement d’options qu’elle n’est pas vraiment adaptée aux débutants.

Conclusion sur LiteSpeed Cache

L’un de nos plugins WordPress de cache préférés de 2024 que nous voyons devenir de plus en plus populaire à l’approche de 2024, définitivement à surveiller !

Swift Performance

swiftperformance wordpress plugin

Swift Performance a fait sensation lors de sa sortie. Il a rapidement été aimé par les utilisateurs dans divers groupes Facebook de WordPress et était presque partout.

Tout n’était pas rose au paradis cependant, les premières critiques négatives sont arrivées, et pendant une courte période, le plugin a été retiré du dépôt WordPress.org.

Mais c’est du passé, car maintenant Swift Performance est un plugin de mise en cache WordPress stable.

Test de vitesse de Swift Performance

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé Swift Performance et mis en place une configuration de base :

résultats du test de vitesse de swift performance

swift performance speedtest x

Un temps de chargement de la page de 2,5 secondes, une taille totale de la page de 849 Ko et 27 requêtes au total.

Avantages de Swift Performance

Swift Performance propose une option appelée “Plugin Organizer”, à quoi sert-elle ? Elle vous permet de désactiver les plugins sur des pages individuelles et de ne les exécuter que lorsque cela est nécessaire.

Nous devons noter que les développeurs de plugins ne devraient jamais charger leur plugin que lorsque c’est nécessaire, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, même avec des plugins populaires tels que Contact Form.

Avec Swift Performance, vous pouvez désactiver Contact Form 7 sur toutes les pages à l’exception de votre page Contact Form, problème résolu !

Inconvénients de Swift Performance ?

L’assistance est généralement inégale selon les commentaires, et un coup d’œil aux forums d’assistance sur WordPress.org vous montrera que parfois les utilisateurs obtiennent les réponses dont ils ont besoin ; d’autres fois, ils sont laissés en suspens pendant des mois et, dans d’autres cas, on leur dit simplement d’acheter un produit pro.

Tarifs de Swift Performance

La version gratuite “Swift Performance Lite” est disponible gratuitement sur WordPress.org.

La version payante est facturée comme suit :

  • 39,99 $ pour 1 site.
  • 99,99 $ pour 4 sites.
  • 199,99 $ pour un nombre illimité de sites.

Toutes les licences sont renouvelées sur une base annuelle récurrente.

Conclusion sur Swift Performance

Swift Performance vaut vraiment la peine d’être considéré pour votre site ; cependant, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons Hummingbird ou WP Rocket en raison de l’assistance fournie par ces solutions.

Comet Cache

comet cache wordpress plugin

Comet Cache est le successeur du populaire plugin ZenCache, amélioré par une série de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

Il est compatible avec l’interface de ligne de commande de WordPress (WP CLI), et si vous êtes un développeur WordPress, vous êtes sûr d’aimer cela !

Test de vitesse de Comet Cache

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé Comet Cache et mis en place une configuration de base :

comet cache speedtest x

Un temps de chargement de 3,0 secondes, une taille totale de page de 976 Ko et 69 requêtes.

Avantages de Comet Cache

Comet Cache s’installe en un seul clic et propose ensuite toute une série de fonctionnalités avancées. La version Pro apporte des fonctionnalités encore plus avancées telles que la reconstruction du cache qui construit et récupère automatiquement le cache toutes les 15 minutes pour s’assurer que le contenu reste pertinent.

Comet Cache pro inclut également la possibilité de vider automatiquement le cache après la publication du contenu et est livré avec des capacités de mise en cache avancées pour WooCommerce.

Inconvénients de Comet Cache

Bien que nous trouvions le plugin simple à utiliser et qu’il ait été développé avec l’intention de rester simple, l’interface avec son utilisation d’explications lourdes de texte qui sont toutes développées partout peut parfois sembler écrasante.

Tarifs de Comet Cache

La version gratuite de Comet Cache est disponible sur WordPress.org, la version payante étant disponible sur le site de Comet Cache.

Comme pour WP Fastest Cache, le prix est un paiement unique et non récurrent. Pour votre argent, vous obtenez des mises à jour à vie et 3 ans de support de la part de l’équipe de Comet Cache.

Les tarifs de Comet Cache sont les suivants :

  • 39 $ pour un seul site.
  • 99 $ pour trois sites.
  • 139 $ pour un nombre illimité de sites.

Conclusion sur Comet Cache

Comet Cache est un plugin facile à utiliser pour accélérer votre site WordPress. Bien qu’il puisse paraître intimidant au premier abord avec ses paramètres d’administration lourds en texte, il est plus facile à utiliser qu’il n’y paraît au premier abord.

Cache Enabler

cache enabler plugin

Cache Enabler est un plugin WordPress de mise en cache créé par l’équipe de KeyCDN. KeyCDN est l’une des solutions CDN les plus populaires. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un CDN, consultez notre guide ultime sur la mise en cache WordPress ici.

Test de vitesse de Cache Enabler

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir activé Cache Enabler et mis en place une configuration de base :

cache enabler speedtest results x

Un temps de chargement de 2,7 secondes, une taille de page de 976 Ko et 69 requêtes totales.

Les avantages de Cache Enabler

L’une des meilleures fonctionnalités de cache enabler nécessite un plugin supplémentaire appelé “Optimus”. Lorsque Optimus et Cache enabler sont tous deux activés, vos images .png et .jpg sont servies au format webP sans qu’il soit nécessaire de les convertir !

WebP est un nouveau format d’image recommandé par Google et conçu pour se charger très rapidement sur les mobiles et les ordinateurs de bureau.

Les moins bien de Cache Enabler

Un gros point, il n’y a pas de mise en cache du navigateur ! La plupart des utilisateurs voudraient des capacités de mise en cache du navigateur, cependant, même sans cela, il s’agit toujours d’un excellent plugin, juste quelque chose dont il faut être conscient.

Le support est également minimal car il n’y a pas d’option de plugin payant, et comme cache enabler n’est pas l’objectif principal de KeyCDN et ne rapporte pas d’argent, quelle sera leur efficacité à résoudre les problèmes ?

Tarifs de Cache Enabler

Cache Enabler est entièrement gratuit sur WordPress.org, et il n’y a pas de version payante disponible.

Conclusion sur Cache Enabler

Cache Enabler est une excellente solution de mise en cache pour WordPress avec quelques inconvénients, comme l’absence de mise en cache du navigateur. Malgré cela, c’est toujours un plugin utile qui vaut la peine d’être vu.

Autoptimize

meilleurs plugins WordPress de cache

Nous avons enfreint nos propres règles et inclus Autoptimize dans notre liste bien qu’il ne s’agisse pas d’un plugin de mise en cache… alors qu’est-ce que c’est ?

Autoptimize est un plugin qui permet d’optimiser, de minifier et d’agréger des scripts sur votre site WordPress. Il est également possible d’effectuer d’autres optimisations, telles que la désactivation du script emoji de WordPress.

Pourquoi ce plugin figure-t-il sur notre liste ? Eh bien, il est étroitement lié aux plugins de mise en cache, et plusieurs plugins WordPress de cache le mentionnent même sur leurs sites web pour une utilisation en parallèle avec la mise en cache des pages.

Test de vitesse d’Autoptimize

Voici la vitesse de notre site après avoir activé Autoptimize et mis en place une configuration de base :

autoptimze speedtest results x

Un temps de chargement total de 3,9 secondes, une taille de page de 882 Ko et 52 requêtes au total.

Avantages d’Autoptimize

Autoptimize se concentre sur une seule chose (l’optimisation des scripts) et le fait bien. Il est facile à utiliser et suffisamment simple pour que les débutants l’utilisent et que les utilisateurs avancés y trouvent suffisamment de puissance pour que son installation en vaille la peine.

Les moins bien d’Autoptimize

Seulement que vous aurez besoin d’installer un plugin de mise en cache en plus d’Autoptimize pour que votre site WordPress fonctionne à la vitesse de l’éclair.

Tarifs d’Autoptimize

Autoptimize a une structure de prix assez unique où le plugin lui-même est gratuit. Vous pouvez ensuite payer 159 € par site pour que les développeurs l’installent et le configurent individuellement pour votre site web.

Conclusion sur Autoptimize

Autoptimize est l’un des meilleurs plugins pour optimiser les actifs de votre site web, et même si vous aurez besoin d’un plugin supplémentaire, nous vous recommandons de l’essayer.

Breeze

breeze wordpress cache plugin

Breeze est un plugin de mise en cache WordPress créé par les gens de l’hébergement Cloudways. Il fonctionne chez tous les hébergeurs, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’hébergement Cloudways pour utiliser Breeze.

Test de vitesse de Breeze

Voici les résultats de la vitesse de notre site après avoir installé Breeze et mis en place une configuration de base :

Résultats du test de vitesse de Breeze

breeze speedtest results x

Un temps de chargement de 2,8 secondes, une taille de page totale de 961 Ko et 38 requêtes au total.

Avantages de Breeze

Breeze est un plugin de mise en cache simple et facile à utiliser qui permet de tout configurer… facilement ! Il n’y a pas de fonctionnalité unique, mais ce qu’il fait, il le fait bien.

Les moins bien de Breeze

Le support n’est pas le meilleur, les questions sont souvent mal interprétées ou négligées sur les forums de support de WordPress.org, et il n’y a pas de version payante du plugin pour obtenir un support premium.

Tarifs de Breeze

Breeze est un plugin de mise en cache WordPress 100% gratuit disponible sur WordPress.org, il n’y a pas de version premium.

Conclusion sur Breeze

Breeze est un plugin de mise en cache qui fonctionne bien et fait ce dont la plupart des gens ont besoin. Si vous cherchez quelque chose avec un peu plus d’impact, nous vous recommandons WP Rocket.

Speed Up

speed up browser caching plugin

Un plugin de mise en cache simple et léger pour WordPress. Le plugin lui-même pèse moins de 10 Ko. C’est l’un des plugins les moins connus de la liste avec un peu plus de 1 000 installations actives au moment de la rédaction.

Speed Up – Test de vitesse de la mise en cache du navigateur

Voici les résultats du test de vitesse de notre site après avoir activé Speed Up – Browser Cache, et sans aucune configuration, il suffit de l’activer et c’est fait !

speed up speedtest results x

Un temps de chargement de la page de 3,6 secondes, une taille totale de la page de 0,96MB et 69 requêtes au total.

Avantages de Speed Up – Mise en cache du navigateur

A l’époque des plugins WordPress de cache ultra-complexes qui chantent et dansent, c’est une bouffée d’air frais, si vous voulez juste des fonctionnalités de mise en cache simples, sans cloches et sifflets, c’est le plugin qu’il vous faut.

Il n’y a pas de configuration, il suffit d’installer et d’activer.

Les inconvénients de Speed Up – Browser Caching

Étant donné sa simplicité, il ne convient pas à tous, vous devez également noter qu’il ne fonctionne que sur les configurations d’hébergement basées sur Apache, donc il ne fonctionnera pas si vous utilisez Nginx.

Tarifs de Speed Up – Browser Caching

Il n’y a pas de version premium de ce plugin, la version gratuite est disponible sur WordPress.org.

Conclusion sur Speed Up

Dans l’ensemble, c’est un excellent plugin léger qui fonctionne bien, son manque de fonctionnalités peut être un frein pour certains, mais si vous cherchez un plugin simple qui n’a pas une tonne de fonctionnalités, c’est le plugin qu’il vous faut !

Cachify

meilleurs plugins WordPress de cache

Cachify est un plugin WordPress de mise en cache avec une différence, plutôt que d’être géré par une société spécifique, il est géré par quelque chose connu sous le nom de PluginKolletiv.

Le PluginKolletiv est un groupe de développeurs WordPress qui travaillent pour maintenir divers plugins sur WordPress.org et les rendre disponibles pour la communauté, une façon assez originale de faire les choses si vous voulez notre avis !

Test de vitesse de Cachify

Voici les résultats après avoir installé Cachify et mis en place une configuration de base :

cachify speedtest results x

Un temps de chargement total de 3,1 secondes, une taille de page de 976 Ko et un total de 69 requêtes.

Avantages de Cachify

En plus d’être un excellent plugin de mise en cache et de supporter tous les types de serveurs et différentes méthodes de mise en cache, nous aimons l’approche communautaire adoptée pour le développement du plugin.

Les moins bien de Cachify

Comme il s’agit d’un plugin développé par la communauté pour la communauté, les versions sont plus espacées qu’une solution “à but lucratif”. Cependant, le plugin est toujours stable et les développeurs répondent rapidement aux demandes de support.

Tarifs de Cachify

Cachify est disponible gratuitement sur WordPress.org, et il n’y a pas de version premium disponible.

Conclusion sur Cachify

Cachify est un excellent plugin communautaire qui fonctionne bien, qui est bien supporté par la communauté et qui est gratuit ! S’il ne l’est pas déjà, il devrait définitivement être sur votre radar.

FAQ sur les meilleurs plugins WordPress de cache

Qu’est-ce qu’un plugin de cache WordPress ?

Un plugin de cache WordPress est un outil qui permet d’améliorer les performances d’un site WordPress en stockant des versions statiques de ses pages et en les servant aux visiteurs ultérieurs. Cela réduit le temps de chargement des pages, économise des ressources serveur et améliore l’expérience utilisateur.

Pourquoi est-il important d’utiliser un plugin WordPress de cache sur un site ?

Utiliser un plugin de cache sur un site WordPress est important pour plusieurs raisons :
Amélioration des performances : Le cache permet de réduire le temps de chargement des pages, ce qui améliore l’expérience utilisateur et réduit le taux de rebond.
Optimisation du référencement : Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte la vitesse de chargement des pages dans leur algorithme de classement. Un site plus rapide a donc de meilleures chances de se classer plus haut dans les résultats de recherche.
Économie de ressources serveur : Le cache réduit la charge sur le serveur en évitant de générer dynamiquement les pages à chaque demande, ce qui permet de gérer un plus grand nombre de visiteurs simultanément.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un plugin de cache WordPress ?

Lors du choix d’un plugin de cache WordPress, vous devriez tenir compte des critères suivants :
Fonctionnalités : Vérifiez si le plugin propose des fonctionnalités de cache avancées telles que la compression, la minification des fichiers, la prise en charge du CDN, etc…
Facilité d’utilisation : Assurez-vous que le plugin est convivial et qu’il propose une configuration facile, adaptée aux débutants ou aux utilisateurs avancés.
Fiabilité et compatibilité : Assurez-vous que le plugin est fiable, régulièrement mis à jour et compatible avec la dernière version de WordPress.
Support : Vérifiez si le plugin offre un support technique fiable, comme une équipe d’assistance, une documentation détaillée ou une communauté active.

Quels sont les cinq meilleurs plugins WordPress de cache recommandés en 2024 ?

Voici les cinq meilleurs plugins WordPress de cache recommandés en 2024 :
– LiteSpeed Cache : Téléchargements : 3+ millions, Évaluation : 4,8/5
– WP Rocket : Téléchargements : 2+ millions, Évaluation : 4,9/5
– W3 Total Cache
– WP Super Cache
– WP Fastest Cache
Ces plugins offrent des fonctionnalités avancées de cache, sont faciles à utiliser, fiables et bénéficient d’un bon support].

Quelles sont les fonctionnalités offertes par le plugin LiteSpeed Cache ?

Le plugin LiteSpeed Cache offre les fonctionnalités suivantes :
Prise en charge du CDN QUIC.cloud
Support du cache d’objets
Optimisation de la base de données en un clic
Optimisation des fichiers CSS, HTML et JavaScript
Prise en charge des placeholders d’image
Support du format d’image WebP
Compression d’image sans perte
Fonctionnalités exclusives telles que le cache privé et l’intégration ESI
Support WP CLI
Configuration manuelle avancée via la section Toolbox

Quelles sont les fonctionnalités offertes par le plugin WP Rocket ?

Le plugin WP Rocket offre les fonctionnalités suivantes :
Configuration par défaut conviviale
Mise en cache complète des pages
Préchargement du cache
Compression des fichiers statiques
Minification des fichiers CSS, HTML et JavaScript
Prise en charge du CDN
Optimisation des images
Lazy loading des images
Préchargement des pages pour les utilisateurs connectés
Configuration simplifiée via un tableau de bord convivial

Quels sont les avantages du plugin W3 Total Cache ?

Le plugin W3 Total Cache offre les avantages suivants :
Mise en cache des pages, des objets et du navigateur
Compression des fichiers CSS, JavaScript et HTML
Support du CDN
Minification des fichiers CSS et JavaScript
Préchargement du cache
Gestion des caches fragmentés
Réduction de la latence du serveur
Amélioration des performances de chargement.

Quels sont les avantages du plugin WP Super Cache ?

Le plugin WP Super Cache offre les avantages suivants :
Mise en cache des pages statiques
Compression des fichiers HTML
Préchargement du cache
Support du CDN
Gestion des caches fragmentés
Planification de la mise à jour du cache
Mise en cache pour les utilisateurs connectés
Mode de mise en cache expert pour les utilisateurs avancés

Quels sont les avantages du plugin WP Fastest Cache ?

Le plugin WP Fastest Cache offre les avantages suivants :
Mise en cache des pages statiques
Minification des fichiers HTML et CSS
Préchargement du cache
Compression GZIP
Support du CDN
Mise en cache pour les utilisateurs connectés
Planification de la mise à jour du cache
Nettoyage automatique du cache lors de la publication ou de la modification d’un contenu.

Où puis-je télécharger ces plugins WordPress de cache ?

Vous pouvez télécharger ces plugins WordPress de cache à partir de la page officielle des plugins dans le répertoire WordPress.org ou directement depuis les sites officiels des plugins. Assurez-vous de télécharger les plugins à partir de sources fiables pour garantir leur sécurité et leur fiabilité.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié la liste des meilleurs plugins WordPress de cache en 2024 ! Si vous n’êtes pas sûr de celui que vous devriez utiliser, nos favoris sont WP Rocket, WP-Optimize, Cachify, et WP Fastest Cache.

Quel est votre plugin de mise en cache préféré pour WordPress ? Avez-vous utilisé l’un des plugins de notre liste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x