bloggerselite logo

Les 13 meilleurs fournisseurs de CDN pour votre site web en 2023

cdn

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la vitesse et les performances de votre site web : choix d’un fournisseur d’hébergement fiable, installation d’un thème WordPress léger, installation de plugins de mise en cache, optimisation des images, etc.

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour accélérer votre site web et améliorer sa sécurité est d’utiliser une solution de réseau de diffusion de contenu (CDN) sur votre site web.

Dans cet article, nous allons présenter les 13 meilleurs fournisseurs de CDN que vous pouvez installer sur votre site web. Nous aborderons également brièvement les avantages de l’utilisation d’un CDN et la manière de choisir un fournisseur de CDN fiable et robuste.

Qu’est-ce qu’un CDN ? Comment accélère-t-il votre site web ?

cdn

Un CDN stocke des versions en cache (copies temporaires) du contenu statique de votre site web (images, HTML, CSS, JavaScript) dans plusieurs emplacements répartis géographiquement dans plusieurs villes et pays du monde.

Ces emplacements sont également connus sous le nom de points de présence (PoP), et chacun d’entre eux dispose d’un certain nombre de serveurs de mise en cache qui stockent votre cache sur de puissants disques SSD. Ces serveurs diffusent ensuite le contenu à vos visiteurs en fonction de leur proximité avec les PoP.

Un CDN place votre contenu dans de nombreux endroits à travers le monde, au lieu de dépendre uniquement de l’hébergement de votre site web. Chaque fois que vos visiteurs consultent une page web, ces points d’accès leur fournissent une version mise en cache.

Par exemple, lorsqu’un internaute australien visite votre site web hébergé aux États-Unis, le contenu de votre site web lui est fourni par l’intermédiaire d’un PoP local en Australie. En raison de la proximité, le visiteur est en mesure de visualiser votre contenu web plus rapidement.

Il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails techniques pour choisir un fournisseur de CDN pour votre site web. Toutefois, il peut être utile de comprendre certains termes courants pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

  • Points de présence (PoP) – Nombre de sites ou de centres de données dans le monde. On parle aussi parfois de serveurs de périphérie.
  • Serveur d’origine – Le serveur principal ou la région où votre site web est hébergé.
  • HTTP/2 – Version actualisée du protocole réseau HTTP (lancé en 1997) largement utilisé sur l’internet. HTTP/2 a été lancé en 2014, il est pris en charge par tous les principaux navigateurs et prend actuellement en charge 42,9 % des 10 millions de sites web les plus fréquentés.
  • (Internet Protocol Version 4) IPv4 – La première version du protocole Internet (numéros numériques) déployée en 1983, pour identifier les appareils sur un réseau.
  • (Internet Protocol Version 6 ) IPv6 – La version la plus récente du protocole Internet (caractères alphanumériques), conçue en 1994.
  • (Speedy) SPDY – Protocole de réseau open-source développé par Google pour améliorer la vitesse de diffusion des contenus web.
  • (Solid-State Drive) SSD – Dispositif de stockage de données utilisant la mémoire flash. Ils ont un temps d’accès plus rapide, une latence plus faible et sont plus durables que les disques durs traditionnels.
  • (Secure Sockets Layer) SSL – Technologie de sécurité standard permettant de crypter toutes les données échangées entre un serveur web et un navigateur.
  • Hotlink Protection – Fonctionnalité utilisée par votre fournisseur CDN pour protéger votre bande passante en empêchant d’autres sites web de créer des liens directs vers vos fichiers.
  • (Distributed-Denial of Service) DDoS – cyberattaque qui perturbe le fonctionnement normal de votre site web et le rend indisponible pour tous les visiteurs.
  • (Web Application Firewall) WAF – Système de sécurité qui surveille et filtre le trafic entre l’internet et votre site web.
  • Compression Gzip – Format de fichier et application utilisés pour compresser les fichiers envoyés de votre serveur web vers l’internet. Elle réduit généralement la taille des pages web de 70 %.
  • Compression Brotli – Algorithme de compression développé par Google et utilisé de préférence pour la compression de contenu textuel.

Les avantages de l’utilisation d’un CDN

L’utilisation d’une plateforme de réseau de diffusion de contenu présente de nombreux avantages. Tous les sites web, grands ou petits, peuvent en bénéficier.

Voici quelques raisons d’utiliser un CDN :

  • Amélioration de la vitesse – Il réduit les taux de rebond, améliore les conversions et l’expérience de l’utilisateur. Un CDN stocke votre contenu statique dans un emplacement temporaire (leurs centres de données ou PoP), afin qu’il soit accessible rapidement. Les serveurs sont généralement situés plus près de l’endroit où l’utilisateur de votre site web (visiteur) effectue une requête.
  • Temps de disponibilité du site web – Lorsque vous subissez une augmentation soudaine du trafic sur votre site web, votre hébergement web est fortement sollicité, ce qui risque de provoquer une panne de votre site web. Un CDN réachemine ce pic de trafic vers ses points d’accès. Cela réduit la charge sur votre hébergement et, par conséquent, les risques de panne de votre site web diminuent considérablement.
  • Sécurité du site web – La plupart des CDN offrent une protection pré-intégrée contre les attaques DDoS et les logiciels malveillants. Certains fournisseurs proposent également une sécurité SSL préintégrée qui rend votre site web plus fiable pour les visiteurs. Les fournisseurs de CDN vous permettent également de mettre sur liste blanche ou noire le trafic provenant d’adresses IP ou de pays spécifiques.
  • Avantages pour le référencement – Selon Google, la vitesse des pages est un facteur de classement important depuis juillet 2018. Les moteurs de recherche tels que Google veulent s’assurer que les utilisateurs de différents marchés sur divers appareils (y compris mobiles) peuvent facilement accéder à votre site web.
  • Expérience utilisateur cohérente – Les utilisateurs de votre site web bénéficieront d’un temps de chargement plus rapide, quel que soit l’endroit d’où ils visitent votre site web, sur tous les appareils. Certains fournisseurs de CDN intègrent des fonctions d’optimisation mobile qui permettent de s’assurer que votre contenu est adapté aux appareils mobiles.

Que rechercher dans un CDN ?

Tous les réseaux de diffusion de contenu ne sont pas créés de la même manière. Que devez-vous rechercher lorsque vous en choisissez un ?

La performance

Un CDN doit permettre à vos utilisateurs d’accéder à votre site web de n’importe où et avec n’importe quel appareil. Le fournisseur de CDN que vous choisissez doit disposer des fonctionnalités nécessaires pour garantir que les performances de votre site web sont constantes pour tous vos utilisateurs.

Il est également important qu’il garantisse un temps de disponibilité élevé. La plupart des fournisseurs de CDN maintiennent un temps de disponibilité de 99,89 % et plus. Certaines solutions CDN ont également des accords de niveau de service (SLA) stricts qui prévoient un remboursement en cas d’interruption de service.

Réseau

La plupart des fournisseurs de CDN disposent d’un solide réseau de points de contact dans plusieurs villes du monde. Ils sont ainsi en mesure de charger votre site web plus rapidement.

Notez qu’il est important de ne pas se contenter du nombre total de PoP, mais de tenir compte également de leur emplacement.

  • Si vous dépendez fortement de votre trafic basé aux États-Unis, vérifiez le nombre de centres de données qu’ils possèdent dans ce pays.
  • S’il est important pour vous de servir des clients en Amérique du Sud, trouvez le CDN qui a une forte présence sur ce continent.

Sécurité

Une attaque DDoS moyenne coûte à une entreprise entre 20 000 et 40 000 dollars par heure, et on estime qu’une requête web sur treize aboutit à un logiciel malveillant. Les conséquences d’un piratage de votre site web sont nombreuses : perte de revenus, perte de fidélité des clients, problèmes de référencement, risque d’être inscrit sur une liste noire.

Un fournisseur de CDN fiable propose des fonctionnalités permettant de sécuriser votre site web en permanence (atténuation des attaques DDoS, protection contre les logiciels malveillants, sécurité SSL), de sorte que vous pouvez être assuré que votre site web et vos visiteurs sont toujours protégés.

Une tarification transparente

La tarification des fournisseurs de CDN varie d’un fournisseur à l’autre. Certains proposent une tarification forfaitaire, d’autres facturent en fonction de l’utilisation et, dans certains cas, des frais supplémentaires sont facturés pour des fonctionnalités nécessaires. Plus vous comprendrez le modèle de tarification, plus vous saurez combien vous devez investir mensuellement.

Support client.

Le fournisseur de CDN que vous choisissez doit disposer de toutes les informations essentielles pour vous aider à configurer, installer et activer le service – base de connaissances, guides de l’utilisateur, didacticiels, FAQ, forums.

En outre, le fait de disposer d’une équipe d’assistance joignable vous donnera la tranquillité d’esprit de pouvoir obtenir de l’aide en cas de problème potentiel (lors de l’installation, en cas de cyberattaque, pendant un temps d’arrêt ou pour des questions relatives à la facturation).

Jetons un coup d’œil aux meilleurs fournisseurs de CDN en 2023.

Fournisseur de CDNPoints de présence (POP)Essai gratuit ?Option gratuite ?Prix de départ (USD)
Cloudflare CDN155OuiOui20 $/mois
StackPath/MaxCDN4530 joursNon 10 $/mois
Sucuri15NonNon199,99 $/an
KeyCDN3414 joursNon4,50 $/mois
JetpackCDNOuiOui5 $/mois
UploadcareOuiOui20 $/mois
bunny.net3914 joursNon 1 $/mois
BelugaCDN3730 joursNon0,008 $/Go par mois
CacheFly4314 joursNon295 $/mois
Amazon Cloudfront21630 joursOui $0.085/Go par mois
CDN773314 joursNon 0,049 $/Go par mois

Les 13 meilleurs fournisseurs de CDN pour votre site web

Voici ce que nous considérons comme les 13 meilleurs fournisseurs de CDN pour votre site web. Chacun d’entre eux offre la vitesse et la fiabilité dont vous avez besoin, ainsi qu’une série de fonctionnalités importantes.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Cloudflare CDN

meilleurs fournisseurs de CDN

Cloudflare est probablement le CDN dont tout le monde a entendu parler. Il s’agit d’une grande entreprise qui possède des serveurs dans le monde entier. Elle propose des services CDN gratuits et premium qui vont de l’amélioration de la vitesse à la protection contre les attaques DDoS et au routage intelligent.

L’utilisation du CDN de base de Cloudflare est gratuite, tandis que les services de sécurité, de pare-feu et de sécurité zéro confiance nécessitent un abonnement.
Installation et facilité d’utilisation du CDN de Cloudflare :

  • Installation – La plupart des plans peuvent être activés instantanément (moins de 15 minutes), et pour les plans gratuits, cela peut prendre jusqu’à 24 heures. Tous les comptes CDN Cloudflare bénéficient d’un accès multi-utilisateurs et d’un support pour un maximum de 5 utilisateurs actifs.
  • Rapports – En fonction de votre plan, vous pouvez consulter les données (par tranche de temps de 1 minute, 15 minutes ou 1 heure). Vous pouvez également consulter toutes les informations nécessaires sur le trafic, les visiteurs uniques et les journaux d’audit.

Performance du CDN Cloudflare :

  • Prend en charge les connexions IPv4 et IPv6.
  • Couverture HTTP/2 et SPDY.
  • L’optimisation mobile est également incluse. Les liens mobiles accélérés de Cloudflare alimentés par AMP se chargent 3 fois plus vite que les pages mobiles standard.
  • Mise en cache – Mise en cache automatique du contenu statique. Purge instantanée du cache incluse.
  • Disponibilité – Garantie de 100% pour les plans Business et 2500% pour les plans Enterprise. Les clients seront remboursés en cas de temps d’arrêt.

Fonctionnalités du CDN de Cloudflare :

  • Optimisation des médias – Optimisation automatique des images (Polish) disponible pour tous les plans premium.
  • Streaming vidéo – Disponible à un coût supplémentaire de 1$ par 1000 minutes vues par mois.

Sécurité du CDN Cloudflare :

  • SSL – 5 $/mois pour un certificat SSL dédié émis par Cloudflare. Également compatible avec votre SSL existant.
  • Protection DDoS sur tous les plans.
  • Cloudflare déploie une intelligence collective pour identifier les nouvelles menaces, c’est-à-dire qu’il devient plus intelligent au fur et à mesure que de nouveaux sites le rejoignent.
  • Protection contre le spam dans les commentaires.
  • Protection contre le grattage de contenu.
  • Blocage et mise sur liste noire des adresses IP et des pays.
  • Blocage des robots abusifs et malveillants.

Réseau CDN de Cloudflare :

  • PoPs – 155 centres de données dans le monde.

Tarif du CDN de Cloudflare :

  • Gratuit – Convient aux sites web individuels et personnels. Fonctionnalités et protection limitées.
  • Pro – 20 $/mois.
  • Business – 200 $/mois. Inclut une disponibilité de 100% et une assistance par chat 24/7/365.
  • Enterprise – Tarification personnalisée. Comprend un temps de disponibilité de 2500% (25 fois le remboursement) et une assistance téléphonique 24/7/365.
  • Tous les plans, de Free à Enterprise, incluent un CDN global.
  • Tous les plans incluent également les 500 000 premières requêtes DNS.
  • Coût supplémentaires – requêtes DNS au-delà de 500.000 requêtes, contrôles de santé, équilibrage de charge, certificat SSL dédié, optimisation d’image, etc.
  • Essai gratuit de 30 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Support CDN Cloudflare :

  • Base de connaissances étendue et centre d’aide.
  • Les plans Free et Pro ne disposent que d’un support par email.
  • L’assistance par chat est disponible pour le plan Business.
  • L’assistance par téléphone, chat et email est disponible pour le plan Enterprise.
  • Disponibilité du support : 24/7/365.

StackPath/MaxCDN

meilleurs fournisseurs de CDN

StackPath a racheté MaxCDN, de sorte que les deux réseaux ne font plus qu’un. StackPath possède 50 POP (points de présence) dans le monde et optimise tout pour la vitesse. Elle utilise des disques SSD, des serveurs ultrarapides et des dorsales en fibre optique pour assurer une diffusion de contenu très performante dans le monde entier.

L’entreprise n’offre pas la gamme complète d’options de sécurité de Cloudflare, mais si vous recherchez avant tout la vitesse, StackPath est tout à fait à la hauteur !
Installation et facilité d’utilisation de StackPath/MaxCDN :

  • Installation – L’inscription et la gestion sont rapides grâce au portail client. Des contrôles avancés vous permettent de créer et de gérer des sous-comptes. Vous pouvez également automatiser la configuration du CDN grâce aux puissants outils de RocketCDN.
  • Rapports – Analyse en temps réel du trafic et de la diffusion du contenu. Des graphiques et des rapports intégrés sont inclus.

Performance StackPath/MaxCDN :

  • Prise en charge de HTTP/2.
  • Contrôle de la compression GZip.
  • Mise en cache – Meilleur contrôle de la mise en cache comme la mise en cache intelligente, la purge instantanée.
  • Disponibilité – Garantie de disponibilité à 100 %.

Fonctionnalités de StackPath/MaxCDN :

  • Redirections 301 – Définissez des règles pour envoyer les visiteurs là où vous le souhaitez.
  • Streaming vidéo – Inclus.

Sécurité StackPath/MaxCDN :

  • SSL – EdgeSSL propriétaire gratuit inclus.
  • Protection DDoS à l’échelle de la plateforme.

Réseau StackPath/MaxCDN :

  • Points de présence (PoP) – 45 PoP dans le monde.
  • Réseau de niveau entreprise.
  • Surveillance et gestion du réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour garantir une disponibilité à 100 %.

Tarifs StackPath/MaxCDN :

  • StackPath CDN – À partir de 10 $/mois avec une bande passante de 1 To/mois.
  • Bande passante CDN supplémentaire à partir de 0,04 $/GB par mois après 1TB.
  • Sites et requêtes illimités
  • Essai gratuit de 30 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Support StackPath/MaxCDN :

  • Base de connaissances étendue et centre d’aide.
  • Chat en direct, e-mail et téléphone.
  • Disponibilité du support – 24/7/365.

Sucuri CDN

sucuri cdn homepage screenshot

Sucuri est un nom synonyme de sécurité WordPress, mais l’entreprise propose également un réseau de diffusion de contenu. Il n’a peut-être pas la taille de StackPath ou de Cloudflare, mais il combine parfaitement le besoin de vitesse et le besoin de sécurité.

L’avantage du CDN de Sucuri est que les fonctions de sécurité font partie du package. L’inconvénient est que le CDN n’est pas un service autonome et qu’il faut donc payer un forfait pour l’utiliser.
Configuration et facilité d’utilisation de Sucuri CDN :

  • Installation – Facile à installer et à configurer.
  • Intégration – Sucuri Security WordPress plugin.
  • Rapports – Le portail utilisateur fournit des rapports détaillés sur le temps de fonctionnement, les logiciels malveillants, les listes noires, les avertissements, etc. Il est également possible de recevoir des rapports et des notifications automatisés par courriel.

Performance du CDN de Sucuri :

  • Sucuri CDN fonctionne sur le CDN mondial Anycast, ce qui rend les sites web jusqu’à 83 % plus rapides.
  • Prise en charge rapide de HTTP/2.
  • Compression Gzip.
  • Mise en cache – Plusieurs options de mise en cache sont disponibles. Les fichiers statiques seront mis en cache tous les 3 jours.
  • Temps de disponibilité – Temps de disponibilité de 99,99 %. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un crédit de service en cas de panne.

Sécurité du CDN Sucuri :

  • SSL – Le SSL de Let’s Encrypt est inclus. Possibilité d’ajouter votre propre SSL pour certains plans.
  • Bloque les attaques DDoS de niveau 3, 4 et 7.
  • WAF – Inclus. Protection illimitée contre les logiciels malveillants et les piratages.
  • Protection contre les attaques par force brute.
  • Blocage et mise en liste noire des robots, adresses IP, pays et agents utilisateurs indésirables.

Réseau CDN Sucuri :

  • 15 PoP sur tous les continents (sauf l’Afrique).

Prix du CDN de Sucuri :

  • Basic – 199,99 $/an.
  • Pro – 299,99 $/an.
  • Business – $499.99/an.
  • Enterprise – Tarification personnalisée.
  • Tous les plans prennent en charge un nombre illimité de sites et de pages web.
  • Garantie de remboursement de 30 jours.

Support CDN Sucuri :

  • Base de connaissances étendue, tutoriels et forum de discussion communautaire.
  • Email, web et chat en direct inclus.
  • Disponibilité du support – 24/7/365.

KeyCDN

keycdn homepage screenshot

KeyCDN est un réseau de diffusion de contenu dédié, conçu dans un souci de simplicité. L’installation et le fonctionnement de votre compte CDN sont faciles et l’ensemble du processus peut être réalisé en quelques secondes.

Il n’y a peut-être pas la gamme de fonctionnalités que certains autres CDN offrent, mais il n’y a certainement rien à redire sur la vitesse. Il y a également plusieurs POP à travers le monde, donc où que vous soyez, vous devriez voir une amélioration significative de la vitesse.
Installation et facilité d’utilisation de KeyCDN :

  • Installation – Simple et facile à installer.
  • Intégrations – WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Laravel, PrestaShop, Typo3, Symfony, Ruby on Rails, AngularJS, et une multitude d’autres CMS et Frameworks.
  • Rapports – Rapports en temps réel. Il s’intègre également à des outils de reporting et d’analyse (logentries, Loggly).

Performance de KeyCDN :

  • Prise en charge de l’IPv6.
  • Prise en charge HTTP/2.
  • Compression GZip.
  • Mise en cache – Oui. Il s’intègre également aux plugins de mise en cache WordPress les plus populaires (WP Rocket, Autoptimize).

Fonctionnalités de KeyCDN :

  • Optimisation des médias – Le traitement et l’optimisation des images en temps réel et à grande vitesse sont inclus. Il est également possible d’acheter du stockage d’images en option à 0,01 $/Go.
  • Streaming vidéo – Oui, HTTP Live Streaming (HLS) est disponible pour le streaming de contenu en direct ou à la demande.

Sécurité KeyCDN :

  • SSL – Certificats Let’s Encrypt disponibles via KeyCDN. Il est également possible d’ajouter votre propre SSL personnalisé.
  • Protection DDoS.
  • Normes de sécurité et de conformité sur tous leurs PoPs pour assurer la sécurité des données (ISO 27001).
  • Protection contre les liens directs
  • Possibilité de bloquer des IP spécifiques, des réseaux, des robots malveillants (scrapers, spiders, crawlers).

Réseau KeyCDN :

  • PoPs – 34 centres de données dans 25 pays sur 6 continents.

Tarifs KeyCDN :

  • Modèle de tarification par paliers – À partir de 0,04 $/Go pour les premiers 10 To, puis le prix par Go diminue en fonction de l’utilisation. Le tarif minimum est de 4 $/mois.
  • Les autres régions (Asie, Océanie, Afrique du Sud, Amérique du Sud) commencent à un prix plus élevé de 0,10 $/Go.
  • Tarifs supplémentaires – Traitement d’images, transfert de journaux, zones supplémentaires, stockage.
  • Essai gratuit de 14 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Support KeyCDN :

  • Base de connaissances étendue, guides, tutoriels, forum communautaire.
  • Système de billetterie en ligne.
  • Disponibilité du support : 24/7/365.

5.  Jetpack CDN

jetpack cdn homepage screenshot

Jetpack CDN est un réseau de diffusion de contenu gratuit pour WordPress qui fait partie d’une suite d’outils plus large. Le CDN gratuit fonctionne bien et surpasse sans aucun doute de nombreuses options gratuites.

Il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de POP ou les améliorations de vitesse, mais d’après notre expérience, il vaut la peine d’être utilisé si vous utilisez d’autres fonctionnalités de Jetpack.
Installation et facilité d’utilisation de Jetpack CDN :

  • Installation – Facile à configurer et à installer directement depuis le tableau de bord de WordPress ou en téléchargeant le plugin Jetpack.
  • Rapports – Statistiques avancées du site.

Performance du CDN Jetpack :

  • Optimise et fournit des images (gif, png, jpg) et des fichiers statiques (CSS, javascript) à partir de serveurs situés dans le monde entier.
  • Redimensionnement automatique des images pour les appareils mobiles.
  • Chargement paresseux des images pour une expérience mobile plus rapide.
  • Hébergement vidéo inclus pour les utilisateurs des plans Premium et Professional.

Sécurité CDN Jetpack :

  • Protection contre les attaques brutales,
  • Surveillance des temps d’arrêt en temps réel et notifications (email).
  • Filtrage automatisé des spams inclus dans les plans Premium.

Réseau CDN Jetpack :

  • Centres de données distribués dans différentes zones géographiques.

Tarifs Jetpack CDN

  • Gratuit – Pas de sauvegardes incluses.
  • Personnel – 3,50 $/mois.
  • Premium – 9 $/mois.
  • Professionnel – 29 $/mois.
  • Tous les plans (gratuits et payants) comprennent l’hébergement illimité de fichiers statiques et d’images.
  • Tous les plans incluent également une sauvegarde quotidienne automatisée et une surveillance des temps d’arrêt.
  • Garantie de remboursement de 30 jours.

Support CDN Jetpack :

  • Documentation de support.
  • Le support par email est inclus dans tous les plans.
  • Tous les plans payants reçoivent un support prioritaire par email (temps de réponse et de résolution plus rapides).

Uploadcare

uploadcare file uploading processing service

Uploadcare fournit des services CDN dans le cadre d’une offre de produits plus large. Il s’occupe principalement des téléchargements de fichiers, mais fournit un CDN rapide dans le cadre de l’offre.

Uploadcare peut prendre en charge des fichiers d’une taille allant jusqu’à 5 To et dispose d’une suite d’outils d’optimisation des fichiers et de points d’accès dans le monde entier. Si vous en avez besoin, Uploadcare propose également une analyse des logiciels malveillants et des fonctions de sécurité de base.
Installation et facilité d’utilisation d’Uploadcare :

  • Installation – La plupart des fonctionnalités démarrent immédiatement après l’inscription. Certaines fonctions, comme la configuration d’un nom CDN personnalisé, peuvent prendre jusqu’à deux jours ouvrables pour être installées.
  • Rapports – En fonction de votre plan, vous pouvez visualiser des informations sur le trafic, les visiteurs uniques, les journaux d’audit par incréments de 1 minute, 15 minutes ou 1 heure. Vous pouvez également consulter des graphiques sur le trafic, le stockage, les conversions de documents et de vidéos.

Performance du CDN Uploadcare :

  • Optimisation du trafic.
  • Connexions IPv4/IPv6 supportées.
  • HTTP/2 supporté, spdy est remplacé par HTTP2.
  • Uptime – Upload API 99.9%, REST API 99.9%, et CDN au moins 99.99% du temps. Des crédits de service sont offerts dans le cas où l’engagement de service n’est pas respecté, conformément à l’accord de niveau de service.

Fonctionnalités du CDN Uploadcare :

  • Optimisation et traitement automatique des images – L’optimisation comprend des options de reconnaissance des visages et des objets améliorées par l’IA.
  • Optimisation de la vidéo – La vidéo est diffusée en continu et de manière fluide grâce à une livraison optimisée.
  • Conversion de documents – Convertissez des documents tels que DOC, DOCX, XLS, XLSX, ODT, ODS, RTF, TXT, PDF, JPG et PNG.
  • Accès multi-utilisateurs aux projets – Collaborez facilement avec vos collègues ou vos clients.

Sécurité du CDN Uploadcare :

  • Conformité GDPR et HIPAA – Conformité totale avec la législation américaine et européenne en plus d’autres normes et réglementations.
  • Cryptage complet – Trafic crypté avec téléchargement et livraison sécurisés ainsi que des webhooks sécurisés.
  • Protection DDoS intégrée – Les sites web sont protégés contre le nombre croissant d’attaques DDoS.

Réseau CDN Uploadcare :

  • CDN multi-fournisseurs avec 3 fournisseurs – Plus de 325 000 nœuds dans 135 pays.
  • Superbe performance – Comprend une couche CDN propriétaire pour une meilleure performance et fiabilité.

Tarifs du CDN Uploadcare :

  • Niveau gratuit généreux – Jusqu’à 3000 téléchargements, 3 Go de stockage et 30 Go de trafic gratuits.
  • Plan payant évolutif à partir de 20$/mois – Le montant payé peut varier en fonction des besoins.

Support CDN Uploadcare

  • Base de connaissances étendue et centre d’aide.
  • Excellent support client – Support par email pour le plan gratuit, support par chat en direct pour le plan payant.

bunny.net

bunny.net cdn provider x

bunny.net a une belle image de marque avec une page web colorée et des graphiques de dessins animés et sa vitesse est assez bonne aussi.

Le CDN opère à travers le monde en utilisant plus d’une centaine de POP. Il dispose également d’une suite d’outils d’optimisation d’images, de vidéos et de fichiers, d’options de streaming et de certaines fonctions de sécurité comme la protection DDoS.
Installation et facilité d’utilisation de bunny.net :

  • Installation – Simple et facile à installer.
  • Intégrations – Intégrations intégrées avec les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus répandus tels que WordPress, Joomla, Magento, Drupal, Shopware.
  • Rapports – Le panneau de contrôle intuitif fournit des informations et des rapports détaillés sur l’utilisation et toutes les statistiques pertinentes (bande passante, requêtes, journaux).

Performance de bunny.net :

  • Prise en charge HTTP/2.
  • Compression GZip.
  • Requêtes par plage d’octets.
  • Perma-Cache – Mise en cache permanente pour les fichiers statiques.
  • Mise en cache – Purge instantanée du cache.
  • Temps de disponibilité – Garantie de temps de disponibilité de 99,99 %. En cas de temps d’arrêt, la garantie de bunny.net offre des crédits mensuels.

Fonctionnalités de bunny.net :

  • Optimisation des médias – Optimisation des images en temps réel (Bunny Optimizer) 9,50 $ supplémentaires par site web.
  • Streaming vidéo – Streaming HTTP pour les vidéos avec encodage gratuit, lecteur vidéo et DRM.
  • DNS scriptable – DNS scriptable de nouvelle génération avec 20 millions de requêtes gratuites.
  • Stockage HDD et SSD – Stockage répliqué à l’échelle mondiale sans frais d’API et de sortie.
  • Bunny Fonts – Alternative aux polices Google, respectueuse du GDPR et de la vie privée. Utilisation gratuite – aucun compte n’est nécessaire.

Sécurité de bunny.net :

  • SSL – Certificat SSL Let’s Encrypt gratuit. Possibilité d’apporter votre propre certificat SSL d’ailleurs.
  • Possibilité de bloquer/blacklister les IP. Possibilité de bloquer des utilisateurs par pays.
  • Authentification sécurisée par jeton.
  • Protection contre les liens chauds.
  • Protection DDoS.

Réseau bunny.net :

  • PoPs – 102 PoPs répartis sur 6 continents et 70+ pays.

Tarifs de bunny.net :

  • Volume Tier – A partir de 0,005 $/Go pour les premiers 500 To (Estimé à environ 1,75 $/mois) ; Points de Présence (PoPs) dans le monde entier.
  • Niveau standard – À partir de 0,01 $/Go pour les premiers 500 To (estimé à environ 4,50 $/mois) ; des points de présence (PoP) sont disponibles dans le monde entier.
  • Les deux plans prennent en charge un nombre illimité de sites web.
  • Options de paiement multiples – PayPal, Visa, MasterCard, Discover, JCB, Diner’s Club, Bitcoin, le tout sans frais supplémentaires.
  • Essai gratuit de 14 jours disponible.

Support bunny.net :

  • Base de connaissances étendue, guides, tutoriels, FAQ, discussions au sein de la communauté.
  • Équipe d’assistance technique interne
  • Assistance par courrier électronique et système de billetterie en ligne.
  • Disponibilité du support – 24/7/365.

BelugaCDN

beluga cdn homepage screenshot

BelugaCDN fournit des services de livraison de contenu de qualité supérieure pour les sites web de toutes formes et tailles. Il prend en charge l’IPv6, comprend une série d’outils de sécurité et une interface utilisateur très intuitive. Il a été bien pensé et se présente très bien.

Le CDN se concentre sur le rapport qualité-prix et se targue d’être moins cher que les autres solutions. Mais les performances ne semblent pas trop mauvaises non plus, et c’est ce qui nous intéresse vraiment.
Installation et facilité d’utilisation de BelugaCDN :

  • Installation – Simple et facile à installer.
  • Intégration – WordPress.
  • Rapports – Interface utilisateur intuitive. Statistiques de trafic en temps réel et aperçu.

Performance du BelugaCDN :

  • Réseau IPV6.
  • Support HTTP/2.
  • Mise en cache – Purge illimitée du cache. Mise en cache globale incluse.

Fonctionnalités BelugaCDN :

  • Optimisation des médias – Oui.
  • Streaming vidéo – Oui.

Sécurité BelugaCDN :

  • SSL – SSL gratuit inclus.
  • Protection DDoS et site web intégrée (déni de service distribué).
  • Liste noire d’adresses IP, protection des liens chauds, géo-blocage disponible.

Réseau BelugaCDN :

  • PoPs – 28 PoPs globaux et 9 SuperPoPs à travers le monde.

Tarifs BelugaCDN :

  • Pay-As-You-Go – A partir de 0,008 $/GB par mois.
  • Prend en charge un nombre illimité de sites web.
  • Essai gratuit de 30 jours disponible. Une carte de crédit est nécessaire.

Support BelugaCDN :

  • Documentation, FAQ.
  • Système de billetterie en ligne.
  • Disponibilité du support – 0h800 à 17h00 EST.

CacheFly

cachefly cdn homepage screenshot

CacheFly est un CDN qui se concentre sur la diffusion de vidéos tout en offrant des services de diffusion de contenu standard. Il est dommage que la société soit si réticente à partager ses tarifs. Même la page de tarification ne contient pas de prix !

Quoi qu’il en soit, CacheFly compte des POP dans le monde entier et de grandes marques parmi ses clients. Il offre des services de streaming vidéo, de streaming de jeux, des outils d’optimisation de fichiers et tous les avantages en termes de vitesse que vous attendez d’un CDN.
Installation et facilité d’utilisation de CacheFly :

  • Installation – Installation et activation rapides.
  • Intégration – Nécessite le plugin CDN Enabler pour faciliter l’installation sur un site WordPress.
  • Rapports – Rapports détaillés sur le type de connexion, les FAI, le pays, l’utilisation du centre de données.

Performance de CacheFly :

  • CacheFly est l’un des CDN les plus rapides et les plus fiables (temps de réponse de 128 millisecondes).
  • Il utilise TCP Anycast, ce qui est idéal pour les sites à fort trafic.
  • La compression Gzip est incluse.
  • Mise en cache – Nettoie votre cache à l’aide de la fonction Instant purge.
  • Disponibilité – 100% de disponibilité. La garantie de disponibilité de Cachefly offre aux clients des crédits en cas de panne.

Fonctionnalités de CacheFly :

  • Optimisation des médias – La compression des images est incluse. L’optimisation des images est disponible moyennant un coût supplémentaire.
  • Streaming vidéo – La meilleure expérience disponible pour le streaming vidéo. Tous les principaux formats vidéo sont pris en charge.

Sécurité CacheFly :

  • SSL – Inclus.
  • Choisissez et contrôlez le contenu que vos visiteurs peuvent voir.
  • Protection et atténuation DDoS évolutives.
  • Protection contre les logiciels malveillants pour les sites web.
  • Détection et protection avancées contre les robots.
  • WAF – WAF basé sur l’intelligence artificielle (AI).

Réseau CacheFly :

  • PoPs – 43 PoPs sur 7 continents.

Tarifs de CacheFly :

Plans pour les petites entreprises

  • Standard – 295 $/mois ; livré à partir de 15 points de présence.
  • Pro 16 – 595 $/mois ; livraison à partir de plus de 40 points de présence dans le monde.
  • Pro 32 – 995 $/mois ; livré à partir de plus de 40 PoP mondiaux.
  • Pro 64 – 1695 $/mois ; livré à partir de 40 PoP mondiaux.
  • Tarifs supplémentaires – Optimisation des images, rapports avancés, IP dédiée.

Assistance CacheFly :

  • Base de connaissances étendue, guides.
  • Assistance illimitée par e-mail.
  • Disponibilité du support – 24/7/365.

Amazon CloudFront

amazon cloudfront homepage screenshot

Amazon CloudFront est l’un des plus grands réseaux de diffusion de contenu, avec plus de 450 POP dans le monde. De nombreux autres fournisseurs de CDN utilisent le réseau d’Amazon, ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Il existe un niveau gratuit qui offre 1 To de transferts de données et des options premium pour les organisations plus importantes. Vous bénéficierez également de serveurs rapides, de la sécurité, de mesures et de toutes les fonctionnalités que vous recherchez dans un CDN.
Installation et facilité d’utilisation d’Amazon CloudFront :

  • Installation – Simple à configurer et à activer. Nécessite un compte Amazon Web Services (AWS) et Amazon Identity Access Management (IAM).
  • Intégration – Plugin WordPress (AWS pour WordPress). Il est également très bien intégré au reste de la suite AWS.
  • Rapports – Rapports détaillés sur l’utilisation, le type d’appareil, le navigateur, les journaux d’accès, la gestion des coûts, la facturation.

Performance d’Amazon CloudFront :

  • CloudFront peut accélérer la livraison de n’importe quel fichier (statique, dynamique ou multimédia).
  • Il prend en charge les protocoles IPv4 et IPv6.
  • La compression automatique Gzip peut être activée.
  • Cache – Cache à plusieurs niveaux pour le contenu statique.
  • Disponibilité – 99,99 % de disponibilité. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un crédit de service en cas de panne.

Fonctionnalités d’Amazon CloudFront :

  • Optimisation des médias – CloudFront accélère la diffusion des contenus statiques (images, feuilles de style, JavaScript). Les images peuvent être redimensionnées automatiquement en fonction de paramètres.
  • Streaming vidéo – Prise en charge des vidéos à la demande et en direct.

Sécurité Amazon CloudFront :

  • SSL – Les fonctions SSL avancées sont automatiquement incluses et activées.
  • Conformité – PCI-DSS niveau 1, HIPAA, ISO 9001, ISO 27001, SOC (1,2 et 3).
  • DDoS – Intégration avec AWS Shield pour l’atténuation des DDoS.
  • WAF – Intégration avec AWS WAF pour une protection de niveau 7.
  • Intégration avec AWS Identity and Access Management (IAM) pour contrôler l’accès.

Réseau Amazon CloudFront :

  • PoPs – 216 PoPs dans 84 villes à travers 42 pays.
  • CloudFront s’appuie sur le réseau dorsal d’Amazon pour une haute performance et une grande disponibilité pour tous vos utilisateurs.

Tarifs d’Amazon CloudFront :

  • Gratuit – Les nouveaux clients AWS peuvent bénéficier de 50 Go de trafic par mois pendant 12 mois.
  • Pay-as-you-go – À partir de 0,085 $/GB par mois, en fonction de la région.
  • Prix supplémentaires – IP dédiée, certificat SSL personnalisé et services AWS supplémentaires.
  • Essai gratuit de 30 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Support Amazon CloudFront :

  • Base de connaissances étendue, tutoriels et forum de discussion communautaire.
  • Plans d’assistance – Nécessite l’achat de plans d’assistance dédiés (à partir de 29 $/mois).
  • Heures d’assistance – De 8 h à 18 h dans votre fuseau horaire local (AWS étant une entreprise mondiale), du lundi au vendredi.

CDN77

cdn homepage screenshot

CDN77 s’adresse davantage aux entreprises et aux fournisseurs de contenu à grande échelle, mais il propose un CDN aux sites web individuels. Il est rapide, dispose de nombreux POP à travers le monde, d’un réseau dorsal de plusieurs téraoctets et d’une personnalisation complète de l’ensemble.

Le prix est plus élevé que celui de certains autres CDN, mais il n’y a rien à redire sur la vitesse ou le nombre de fonctionnalités que vous obtenez en retour.
Installation et facilité d’utilisation de CDN77 :

  • Installation – Facile à mettre en place et à configurer en utilisant leur portail client.
  • Intégration – WordPress, Magento, Drupal, Joomla, SocialEngine, PrestaShop.
  • Rapports – Rapports détaillés sur le trafic, la bande passante, les centres de données utilisés, les coûts, la facturation.

Performance de CDN77 :

  • Dernières fonctionnalités et améliorations HTTP/2.
  • Compression GZip
  • Compression Brotli.
  • Mise en cache – Videz votre cache en utilisant Instant purge.
  • Disponibilité – Disponibilité du service de 99,99 %. Des crédits SLA sont fournis aux clients en cas de temps d’arrêt.

CDN77 Performance : Fonctionnalités :

  • Optimisation des médias – L’optimisation des images est incluse dans la compression Gzip.
  • Streaming vidéo – Disponible via un service séparé appelé Streamflow.

Sécurité CDN77 :

  • SSL – Supporte Let’s Encrypt. Possibilité d’installer vos propres certificats SSL.
  • Atténuation DDoS – La surveillance du trafic IP 24/ détecte et bloque les attaques en moins de 10 secondes.
  • WAF – SmartWAF.
  • Liste blanche, blocage et liste noire d’adresses IP ou de pays.
  • Protection contre les liens hypertextes.

Réseau CDN77 :

  • PoPs – 33 PoPs sur 6 continents. Réseau 30TBps+ conçu pour absorber et protéger en cas d’attaques multiples et de grande ampleur.

Tarifs CDN77 :

  • Pay-As-You-Go – A partir de 0,0049 $/Go par mois.
  • Plans mensuels – à partir de 199 $/mois (incluant 6 To de trafic).
  • Tous les forfaits incluent 50 Go de stockage CDN gratuit.
  • Essai gratuit pendant 14 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Support CDN77 :

  • Base de connaissances étendue, guides.
  • Support par téléphone, email, chat en direct.
  • Disponibilité du support – 24/7/365.

Akamai

security cloud delivery performance akamai

Akamai est un grand fournisseur de services informatiques dont le portefeuille comprend le CDN. Il est spécialisé dans la diffusion de médias pour les entreprises ou les grandes sociétés, mais peut également être utilisé par des sites web plus petits. Il fournit des services à de grandes marques dans les domaines de la vidéo, des jeux et du contenu, vous êtes donc entre de bonnes mains.

Akamai propose également une gamme de produits de sécurité, notamment la protection contre les attaques DDoS et la sécurité “zéro confiance”. Si vous avez l’impression d’être souvent pris pour cible, il peut s’agir d’une option à étudier de plus près.
Installation et facilité d’utilisation d’Akamai :

  • Installation – Facile à configurer et à gérer à l’aide d’un tableau de bord dédié.
  • Intégration – WordPress et la plupart des CMS
  • Rapports – Rapports en temps réel sur le trafic, la bande passante et les performances

Performances d’Akamai :

  • Prise en charge du réseau HTTP/2 le plus récent
  • Multiples options de compression de fichiers
  • Accélération de l’API
  • Mise en cache : contrôle total de la mise en cache
  • Disponibilité – 100 % de disponibilité

Akamai Performance : Fonctionnalités :

  • Optimisation des médias – Nombreuses options au sein du produit Ion
  • Streaming vidéo : produit de gestion vidéo dédié avec de nombreuses fonctionnalités et un streaming adaptatif.

Sécurité d’Akamai :

  • SSL – Prise en charge des mesures de sécurité SSL et zéro confiance
  • Atténuation des attaques DDoS : réseau étendu, plusieurs CDN dans le Cloud et défenses DDoS dédiées.
  • WAF – Web Application Protector avec de nombreuses fonctionnalités

Réseau Akamai :

  • PoPs – PoPs sur plusieurs continents. Réseau de plus de 200 Tbps avec plusieurs réseaux distincts

Tarifs d’Akamai :

  • Tous les tarifs d’Akamai sont des tarifs à la carte.

Support d’Akamai :

  • Ressources d’auto-assistance étendues comprenant une base de connaissances et de la documentation
  • Support par téléphone, courrier électronique et chat en direct
  • Disponibilité du support : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an

Azure CDN

azure content delivery network microsoft

Azure CDN est la réponse de Microsoft à la diffusion de contenu. Il fait partie d’un réseau massif qui s’étend sur toute la planète et dont l’échelle est comparable à celle d’Amazon AWS. Malgré sa taille, vous pouvez l’utiliser pour un seul site web ou des réseaux multisites.

Azure CDN offre une gamme complète de services, notamment la sécurité, la diffusion en continu, les services gérés et bien plus encore.
Configuration et facilité d’utilisation d’Azure CDN :

  • Installation – Facile à configurer et à gérer avec des guides pour tout
  • Intégration – WordPress et à peu près tous les types de fichiers auxquels vous pouvez penser
  • Rapports – Rapports en temps réel sur tous les aspects du streaming

Performance du CDN Azure :

  • Dernières technologies de réseau
  • Options multiples pour la compression de fichiers et la diffusion en continu
  • Évolutif pour gérer les pics de trafic et les charges élevées
  • Mise en cache – Contrôle total de la mise en cache via le tableau de bord
  • Disponibilité – 100% de disponibilité

Performances du CDN Azure : Fonctionnalités :

  • Optimisation des médias – Azure CDN Standard de Microsoft sur mesure
  • Streaming vidéo – Azure CDN Standard de Microsoft utilisant des requêtes par octets et des téléchargements progressifs.

Sécurité du réseau CDN d’Azure :

  • SSL – Prise en charge des mesures de sécurité SSL et zéro confiance
  • Atténuation DDoS – Équipe de sécurité dédiée, protection DDoS Azure
  • WAF – Pare-feu inclus mais données non divulguées

Réseau CDN Azure :

  • PoPs – Réseau mondial avec des centaines de PoPs sur tous les continents

Prix du CDN Azure :

  • Tarification personnalisée en fonction de la zone choisie, de la quantité de données et des services supplémentaires.
  • Par exemple – Zone 1 – 0,081 $ par Go par mois pour les 10 premiers Go

Support Azure CDN :

  • Ressources d’auto-assistance étendues comprenant une base de connaissances et un centre d’apprentissage
  • Assistance par téléphone, par e-mail, par chat en direct et par tickets.
  • Disponibilité du support : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la plupart des produits

Quel est le meilleur fournisseur de CDN pour votre site web ?

Tous les fournisseurs de CDN énumérés ci-dessus sont des références bien établies et éprouvées, et chacun d’entre eux propose un grand nombre de fonctionnalités à des prix variables. Alors, comment prendre la bonne décision en choisissant le meilleur fournisseur de CDN pour votre site web ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : votre budget, les caractéristiques démographiques de vos visiteurs (localisation, type d’appareil), le type de média (texte, images ou vidéo).

  • Si vous débutez, les options gratuites de Cloudflare CDN et Jetpack CDN vous seront utiles.
  • Si vous recherchez des CDN rentables et sécurisés, Bunny CDN, Sucuri CDN ou Beluga CDN sont des options viables.
  • Si vous recherchez une couverture mondiale fiable et ultrarapide, CloudflareCDN, Amazon Cloudfront ou KeyCDN conviennent.
  • Si vous recherchez le meilleur CDN pour le streaming vidéo le plus rapide, CacheFly est un candidat idéal.

Comme vous pouvez le constater, tous les fournisseurs de CDN mentionnés sont fiables, de nombreux sites web leur font confiance et ils s’appuient sur des garanties de temps de fonctionnement et des accords de niveau de service (SLA) solides. Votre choix dépend des exigences de votre site web et de vos objectifs commerciaux.

Quel fournisseur de CDN avez-vous choisi pour votre site web, et comment avez-vous pris cette décision ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585