bloggerselite logo

6 usages efficaces de l’IA dans les stratégies de marketing

usages efficaces de l'IA dans les stratégies de marketing

Dans cet article, vous découvrirez les principaux usages de l’IA dans les stratégies de marketing.

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, l’utilisation de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement augmenté ces dernières années. Nous avons constaté non seulement une adoption accrue de la technologie, mais également des progrès dans la complexité et l’efficacité des systèmes et outils basés sur l’IA.

D’ici 2027, le marché de l’IA devrait représenter plus de 270 milliards de dollars .

ai adoption statistics thrivemyway

Bien entendu, l’IA peut prendre de nombreuses formes différentes, depuis les robots intelligents utilisés dans le secteur manufacturier jusqu’aux entreprises mettant en œuvre un système de gestion des stocks multicanal pour le contrôle des stocks et des entrepôts. Vos campagnes de marketing numérique peuvent bénéficier d’une variété de cas d’utilisation pour intégrer le marketing de l’IA, et chacun de ces cas d’utilisation présente ses propres avantages.

Un domaine dans lequel nous constatons que l’IA fait une réelle différence est celui du marketing.

Un exemple est celui des assistants d’écriture IA, y compris les plateformes d’intelligence de contenu qui aident les créateurs de contenu à créer du matériel plus pertinent pour leur entreprise.

Comment l’IA peut-elle vous aider dans votre stratégie de marketing numérique et dans quels domaines de votre stratégie devriez-vous envisager de l’utiliser ? Quelles applications basées sur l’IA faciliteront la vie de vos équipes marketing et leur permettront de concentrer leurs efforts sur des tâches plus complexes ?

Nous examinons 6 applications qui pourraient aider votre équipe à devenir plus efficace.

6 usages de l’IA dans les stratégies marketing

Il existe des applications basées sur l’IA qui peuvent s’adapter à presque tous les aspects de votre stratégie marketing IA. Cependant, même si la plupart des équipes marketing peuvent suivre des modèles similaires, leurs besoins peuvent considérablement différer selon leur type d’entreprise et leurs besoins.

L’utilisation de l’IA était autrefois considérée comme une compétence marketing qui ne pouvait être utilisée que par des entreprises établies et prospères. Cependant, les petites entreprises et les consommateurs peuvent tirer parti de l’apprentissage automatique et de l’IA dans leurs initiatives marketing modernes.

Décider quelles applications répondent le mieux à vos propres besoins est quelque chose que vous seul pouvez décider, mais les applications d’IA suivantes peuvent vous donner quelques idées.

Annonces ciblées

Un problème constant auquel les spécialistes du marketing sont confrontés est de s’assurer que les publicités sont pertinentes pour les personnes qui les voient. Cela peut être particulièrement vrai lorsque vous disposez d’une base démographique diversifiée qui souhaite voir des publicités qui ne s’adressent qu’à eux.

Par exemple, la commercialisation d’un système téléphonique PBX virtuel peut cibler tout le monde, du propriétaire d’une petite entreprise au conseil d’administration d’une grande entreprise.

L’intelligence artificielle et le machine learning combinés au deep learning permettent d’analyser des quantités massives de données clients en temps réel. Cela peut inclure tout, des transactions précédentes aux pages de destination sur lesquelles ils ont passé le plus de temps.

Cette analyse peut ensuite identifier non seulement les goûts du client, mais également sa position dans votre entonnoir de vente. En étant conscient du parcours client, il peut ensuite cibler ce client avec un contenu pertinent pour lui et l’étape du parcours d’achat où il se trouve, grâce à l’analyse prédictive.

Reciblage

Grâce à vos données marketing, vous savez que vous avez un nombre important de clients qui ont peut-être exprimé leur intérêt pour vos produits ou passé du temps à parcourir votre site Web, mais qui n’ont jamais procédé à un achat réel. Cela peut être dû à différentes raisons, de votre prix à un processus de paiement compliqué.

Recibler ces opportunités perdues peut être une tactique majeure pour de nombreuses équipes marketing. Cela peut également augmenter considérablement vos taux de conversion et de vente.

Grâce à l’utilisation du ML et des algorithmes d’apprentissage, l’IA peut aider à identifier les prospects de reciblage les plus probables et peut faire la différence entre les clients qui ne faisaient que naviguer et ceux ayant des comportements d’achat potentiels.

Curation du contenu

Vous sentez-vous parfois dépassé par la curation de contenu ? Les approches omnicanales peuvent signifier que vous devez réfléchir à la conservation du contenu sur plusieurs plateformes et canaux, sans parler du fait que différentes plateformes peuvent avoir des règles et des besoins différents.

La curation de contenu peut constituer un obstacle énorme et chronophage pour les équipes marketing. Abdiquer vos responsabilités de conservation peut non seulement vous libérer du temps, mais cela peut également rendre le processus plus efficace.

L’utilisation de l’intelligence artificielle signifie que les clients s’engageront mieux car le contenu leur est destiné et peut également être personnalisé. Les systèmes d’IA peuvent également reconnaître l’importance du référencement et de la notoriété de la marque et peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs dans ces domaines.

De nombreux spécialistes du marketing et créateurs de contenu utilisent désormais les plateformes de référencement IA pour optimiser leur contenu écrit pour les moteurs de recherche. Ces outils, aux côtés des meilleurs outils d’écriture d’IA, font une grande différence dans la vitesse à laquelle les blogs et les sites Web publient du contenu.

Cependant, en tant que l’une des principales applications de l’IA, générer du contenu IA ne se résume pas simplement à appuyer sur un bouton. Ces outils ne sont que des assistants, et votre intelligence humaine doit également jouer un rôle important dans votre marketing de contenu.

Personnalisation

Vous savez déjà à quel point la personnalisation est importante en matière de marketing. Néanmoins, le chemin vers la mise en œuvre d’un niveau de personnalisation efficace sans aide peut s’avérer long et solitaire.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour vous aider dans vos tactiques de personnalisation vous permet d’adapter davantage de contenu à vos clients et ainsi d’augmenter l’engagement et la probabilité d’une vente.

Par exemple, supposons qu’un client ait déjà exprimé son intérêt (ou acheté) des produits ou services dans le domaine des communications unifiées. Dans ce cas, votre système d’IA les identifiera si vous disposez d’une campagne marketing proposant un essai gratuit d’un système téléphonique dans le cloud.

Lorsque votre système d’IA connaît les intérêts et les comportements antérieurs d’un client, il peut alors personnaliser le matériel marketing pour s’adapter à ces facteurs.

Les chatbots

chatbot

Bien que vous puissiez initialement considérer les chatbots comme des outils de marketing conversationnel, la réalité est qu’ils peuvent également être d’excellents outils de marketing. En fonction de la complexité de votre système de robots IA, vous pouvez les programmer pour avoir des conversations avec les clients et leur demander de guider le client vers les produits sur lesquels vous pourriez concentrer une campagne.

Les chatbots peuvent être très complexes et utiliser le ML et le NLP (traitement du langage naturel) pour « évoluer » constamment et pouvoir tenir des conversations plus complexes. Peut-être que la requête du client concerne les solutions de jeux en nuage et que vous avez une campagne en cours sur un produit particulier. Si cela répond à leurs besoins, vos chatbots peuvent guider le client vers le produit dont vous faites actuellement la promotion, augmentant ainsi l’expérience client.

E-mails

Le marketing par e-mail est l’une des principales applications de l’intelligence artificielle en matière de segmentation et d’évaluation des utilisateurs et reste un outil marketing efficace. En fait, 77 % des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation de leur engagement au cours des 12 derniers mois.

Cependant, cela peut prendre du temps, surtout si l’on considère l’importance de segmenter votre liste de diffusion en groupes ayant des intérêts ou des comportements d’achat similaires. Vous devez séparer les clients en groupes distincts.

Un outil de messagerie basé sur l’IA peut amener votre jeu marketing à un tout autre niveau. Il peut analyser vos données et votre liste de diffusion et segmenter les groupes pour vous en fonction de différents aspects de leurs interactions avec votre organisation.

Il peut également ajouter cette personnalisation très importante à vos e-mails marketing et conduire à des améliorations significatives des CTR de vos e-mails (taux de clics).

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle importante en marketing ?

usages de l'IA dans les stratégies de marketing.

L’avantage le plus évident de l’utilisation des systèmes d’IA dans le marketing est qu’ils peuvent gérer des tâches répétitives qui prennent généralement trop de temps à votre équipe, libérant ainsi votre personnel humain pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres tâches.

Cependant, les avantages et l’importance de l’IA vont bien au-delà des simples aspects liés au temps. Mise en œuvre correctement, l’IA peut faire une réelle différence en termes de résultats et d’efficacité.

Les spécialistes du marketing doivent porter plusieurs chapeaux et posséder des compétences diverses ; un jour, vous vous concentrerez peut-être sur la rédaction SEO, et le lendemain, vous travaillerez peut-être sur une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. On a souvent l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée, c’est pourquoi l’IA est une solution idéale pour effectuer bon nombre de ces tâches qui semblent prendre une grande partie de votre temps.

Dans le domaine du marketing, la technologie de l’IA facilite non seulement le travail des spécialistes du marketing, mais leur permet également d’exploiter leurs talents créatifs et de se connecter plus facilement avec leur public cible . Cela peut aider à transmettre des messages au bon moment et au bon endroit, mais également ajouter un degré de personnalisation qui serait pratiquement impossible à réaliser manuellement.

Vous pouvez déjà constater à quel point l’IA est efficace pour aider une organisation à communiquer avec ses clients ; les centres de contacts virtuels utilisent de nombreux systèmes d’IA différents pour améliorer leurs performances.

Par conséquent, il est également clair que l’IA peut améliorer votre capacité à interagir avec les gens , que ce soit par le biais de communications directes ou de communications marketing.

Un autre énorme avantage de travailler avec l’IA est l’efficacité de ces systèmes dans la collecte et l’analyse d’ensembles de données, ce qui peut grandement faciliter votre travail. L’IA peut aider les spécialistes du marketing à entrer dans le monde de la science des données sans qu’ils aient à comprendre pleinement les subtilités de ce sujet. Cela signifie qu’ils peuvent mieux ajuster leurs tactiques pour répondre aux besoins de ce que disent les données.

Une chose importante à retenir est que, tout comme vos tactiques marketing, les systèmes d’IA ne peuvent pas rester statiques . Tout comme vous pouvez ajuster vos messages et vos tactiques pour répondre à des besoins changeants, vos systèmes d’IA peuvent avoir besoin d’être peaufinés occasionnellement pour répondre également à tout changement. Il ne s’agit pas seulement de changer votre propre travail, il s’agit également de comprendre comment votre système d’IA pourrait également devoir changer.

Autres ressources
17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Usages efficaces de l’IA : Conclusion

Ceci résume notre liste des principales applications d’IA que les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser dans leurs initiatives marketing.

Les spécialistes du marketing expérimentés disposent de boîtes à outils complètes. Ils ont les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un large éventail de tactiques de marketing, depuis la promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux jusqu’à savoir comment lancer un blog de marque.

Vous pouvez considérer l’IA comme ce nouvel outil puissant qui rend votre boîte à outils bien meilleure et plus utile.

Vos efforts marketing peuvent couvrir de nombreux domaines dans lesquels l’IA peut vous aider à faire le travail mieux et plus efficacement. Il peut être utile pour tout, des e-mails plus rationalisés et dynamiques à un meilleur marketing vidéo. La manière dont l’IA peut s’intégrer et bénéficier de vos stratégies marketing dépendra des besoins de votre organisation et des domaines sur lesquels vous vous concentrez.

L’IA est là pour rester. Et vous constaterez des progrès rapides dans son utilisation et ses niveaux dans les années à venir. Comprendre comment l’IA peut bénéficier à vos efforts marketing n’est que la première étape. Avec le ML et le NLP, et avec la capacité accrue d’intégration à d’autres systèmes et applications, il s’agit d’un outil essentiel à envisager d’ajouter à votre arsenal marketing.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Plus Ancien
Plus Récent Plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jenny_
jenny_
12 jours Il y'a

Je ne pouvais tout simplement pas quitter votre site Web avant de suggérer que j’ai vraiment apprécié les informations standard qu’une personne fournit à vos visiteurs et que je vais y revenir régulièrement afin de vérifier les nouveaux messages.

chelsie_sed@hotmail.com
12 jours Il y'a

Bonjour, je crois que vous avez visité mon site Web, je suis donc venu vous rendre la pareille. Je cherche à améliorer mon site Web et je suppose que c’est bien d’incorporer certaines de vos idées.

vicky_tempore
vicky_tempore
12 jours Il y'a

J’ai lu plusieurs excellents articles ici. Cela vaut vraiment la peine de le mettre dans vos favoris pour y revenir. Je me demande combien d’efforts vous avez déployés pour créer un site Web informatif aussi fantastique.

3
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585