bloggerselite logo

10 stratégies de marketing de blog pour plus de trafic et de visiteurs

marketing strategies

Parlons des stratégies de marketing de blog. L’un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les blogueurs à toutes les étapes (de ceux qui débutent jusqu’à la génération de revenus à six chiffres), est d’apprendre à promouvoir efficacement votre blog.

Bien que de nombreux blogueurs soient capables de développer assez rapidement un sens des principes fondamentaux de ce qu’il faut pour passer de la création d’un blog à la rédaction d’un article de blog utile , la plupart commencent à avoir du mal à trouver et à promouvoir au bon public, sans parler d’apprendre ce qu’il faut pour amener ces lecteurs à consommer le contenu de votre blog.

En tant que tel, le marketing de blog est une forme d’art auquel tous les créateurs de contenu consacrent beaucoup de temps à apprendre. Si vous avez un excellent contenu provenant de votre blog, mais que trop peu de lecteurs le trouvent, il est temps d’apprendre à réussir le marketing de votre blog (dans le bon sens).

1. Trouvez votre public cible

Avant de pouvoir apprendre à promouvoir votre blog, vous devez d’abord déterminer à qui vous vous adressez. Trouver votre public cible est essentiel pour développer un excellent plan de marketing de blog avant de commencer à mettre en œuvre ces stratégies.

comment attirer plus de visiteurs sur votre blog

Alors, comment trouvez-vous votre public cible ? Heureusement, il existe de nombreuses façons très innovantes et utiles d’établir qui est votre public cible, alors plongeons-nous dans certaines des méthodes les plus fiables ci-dessous.

Utilisez les médias sociaux pour trouver votre public cible

Les gens passent beaucoup  de temps sur les réseaux sociaux. Certains statisticiens ont découvert que les gens dans le monde passent en moyenne au moins  144 minutes par jour . Ce nombre n’a fait qu’augmenter ces derniers mois avec le COVID-19 et les fermetures.

De plus, les médias sociaux sont un excellent endroit pour en savoir plus sur les intérêts, les croyances, la démographie des gens et bien plus encore qui vous seront utiles dans vos efforts de marketing de blog.

Si vous voulez savoir qui pourrait être intéressé par votre blog… rejoignez un groupe Facebook dans la niche de votre blog . Je recommande également de suivre les hashtags sur Twitter et Instagram pour voir ce qui se passe autour de mots-clés spécifiques dans votre créneau. Vous pouvez découvrir ce qui est chaud et  le type de personnes intéressées par le contenu que vous produisez sur votre blog.

Forums de discussion (comme Quora )

Oui, les forums de discussion existent toujours, et ils peuvent en fait être une mine d’informations sur les personnes qui s’identifient comme étant intéressées par votre créneau, ce qui en fait l’un des meilleurs candidats pour vos efforts de marketing de blog.

Vous pouvez trouver des forums de discussion dans presque tous les créneaux imaginables. La meilleure partie est que vous n’avez pas à passer au crible des milliers ou des millions de personnes pour trouver quelqu’un intéressé par votre créneau lorsque vous êtes sur ce type de sites hautement ciblés (comme vous le feriez sur les réseaux sociaux). C’est déjà un groupe soigneusement organisé de personnes qui s’intéressent aux mêmes types de choses que vous.

J’ai personnellement utilisé Quora pour trouver un public de personnes intéressées à en savoir plus sur les blogs. Ici, je peux facilement voir qui est (au moins certains des membres de) mon public, en quoi consistent leurs principaux points faibles et quels sujets sont à la mode, ce qui a inspiré certaines de mes idées d’articles de blog les plus réussies .

Des forums de discussion comme celui-ci peuvent également être l’occasion de promouvoir mon blog du point de vue de l’image de marque en répondant simplement à de nombreuses questions au fil des mois, établissant ainsi mon autorité dans mon créneau.

Parcourez les sections commentaires des blogs, des chaînes YouTube et des podcasts des concurrents

Vous souhaitez en savoir plus sur votre public cible ? Commencez par regarder où ils passent déjà leur temps en ligne. Rendez-vous dans la section commentaires de tout site Web ou canal de médias sociaux pertinent. Il y a des tonnes d’informations gratuites à glaner sur qui est votre public, ce qu’il aime (et n’aime pas) et le type de contenu avec lequel il s’accroche.

Vous pouvez trouver ces commentaires sur les blogs concurrents, les chaînes YouTube et les podcasts de votre créneau, comme point de départ.

Si vous étiez un de mes concurrents, du simple fait de lire une de mes sections de commentaires, vous pouvez avoir une assez bonne idée de qui commente mes vidéos, et également prendre note des questions, des déclarations et des opportunités qui en découlent.

Apprendre (et fournir) ce que votre public veut est une base essentielle pour réussir la promotion de votre blog.

Parlez aux personnes de votre audience de blog (en personne, au téléphone ou via Zoom)

Je sais, je sais… en fait parler directement avec un autre être humain ? Vous devez être fou !

Comment parler à votre Audience de blog

Peut-être l’un des moyens les plus sous-estimés d’identifier votre public cible (et donc de renforcer votre stratégie globale de blogging ), est de rencontrer vos lecteurs par téléphone, via Zoom ou en personne. Les blogueurs passent beaucoup de temps en ligne, mais sortir et rencontrer des gens de leur secteur est une autre façon de connaître votre public à un niveau beaucoup plus profond que d’habitude.

Vous pouvez trouver votre public cible dans des lieux tels que des conventions, des séminaires, des groupes de loisirs locaux, des rencontres et partout où les personnes de votre créneau se réunissent pour parler. Engagez des conversations, réseautez et découvrez ce qui les motive vraiment.

Ensuite, vous pouvez rentrer chez vous et commencer à traduire vos idées en travail de marketing de blog exploitable en créant un contenu qui répond à leurs besoins à un niveau intime – et vous réussirez d’autant plus à montrer à votre public que vous le comprenez vraiment.

Pour une plongée encore plus approfondie dans ce sujet, mon guide Comment trouver votre public cible couvre tout cela et bien plus encore (de manière plus approfondie) pour vous aider à en apprendre le plus possible sur le public que vous ciblez.

2. Blogging invité (devenez un blogueur invité sur d’autres sites)

Les blogs invités ont été l’une des stratégies de marketing de blog les plus réussies que j’ai systématiquement mises en œuvre, donc naturellement je la recommande à tous ceux qui lancent un blog à au moins envisager, d’autant plus qu’il est très impactant pour les deux marques blogueurs nouveaux et expérimentés, peu importe où vous en êtes aujourd’hui.

Blogging invité (en tant que stratégie de marketing de blog)

Qu’est-ce qu’un blog invité ? À un niveau élevé, les blogs invités sont une forme d’établissement de relations avec d’autres blogueurs, sites Web ou publications au sein de votre créneau. Vous les contacterez et leur proposerez de publier un article (écrit par vous) qui est pertinent pour leur public, dans lequel vous pourrez également créer un lien vers votre propre blog (et ainsi continuer à développer l’autorité de domaine de votre blog ). La meilleure partie est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing de blog gagnant-gagnant :

  • En tant que blogueur invité, vous obtenez un lien (ou deux ou trois) pointant du site le plus autoritaire vers votre blog
  • Le blog d’édition reçoit un article gratuit de haute qualité pour garder son blog frais et apporter de la valeur à ses lecteurs
  • Le lecteur de l’article invité reçoit un article pertinent et riche en valeurs à lire et à prendre en compte

Étant donné que les blogs invités sont si importants dans le grand schéma du marketing de blog, ils méritent une section entière sur la manière d’exécuter cette stratégie reproductible pour promouvoir votre blog. Donc, nous allons faire une introduction sur la façon de démarrer stratégiquement les blogs invités .

Trouvez les bons blogs sur lesquels publier en tant qu’invité

Avant de pouvoir commencer à écrire d’excellents articles d’invités, vous devez d’abord trouver un autre blog, publication ou site Web qui acceptera votre contenu. Vous voulez que cela soit mutuellement bénéfique pour vous deux, donc vous devez également être sélectif quant à la personne pour qui vous écrivez. Voici les critères que j’utilise lorsque j’écris des articles invités pour d’autres blogs :

  • Présentez quelqu’un avec qui vous avez déjà une connexion (si possible) : il est plus facile d’écrire des  messages d’invités pour des personnes avec lesquelles vous avez déjà une sorte de relation.
  • Choisissez un blog plus grand que le vôtre ( 5 à 10 fois la taille de votre blog) : Techniquement, vous pouvez présenter n’importe quel blog qui pense que vos idées de publication sont excellentes (et cela peut aider à développer votre lectorat et votre autorité de domaine).
  • Blog invité pour les sites de votre créneau (ou liés à votre créneau) : Oui, vous pouvez toujours faire un article invité pour les personnes qui ne sont pas exactement dans votre créneau, mais vous ne vous engagerez pas avec votre public cible. Il ne sera pas aussi avantageux pour vous ou votre blog hébergeur d’emprunter cette voie, et les moteurs de recherche comme Google ne récompenseront généralement pas ces liens autant qu’un lien de qualité provenant d’un site plus pertinent.
  • Trouvez un blog avec un style similaire au vôtre : Si vous choisissez un blog qui correspond à votre propre style de contenu, vous n’aurez pas à travailler si dur pour écrire quelque chose qui plaira à son public (et à votre éditeur). 
  • Écrivez des articles d’invité pour les blogs qui offrent un lien de suivi : Parfois, lorsque vous écrivez un article d’invité pour quelqu’un, il ne vous permettra pas d’ajouter un lien de suivi à votre blog, ce qui enlève certains des avantages du référencement (à vos efforts de marketing de blog ) d’avoir écrit cet article en premier lieu. 

Certains sites peuvent vous proposer un lien nofollow , qui est un lien qui indique essentiellement aux moteurs de recherche de l’ignorer. Bien que vous soyez toujours exposé en écrivant pour un blog d’autorité supérieure, cela n’a pas beaucoup de sens d’écrire pour quelqu’un qui ne vous permet pas d’inclure un  lien de suivi ou deux, puisque votre objectif de marketing de blog est de construire l’autorité de domaine de votre propre site (avec des liens de qualité provenant d’autres sites) sur le long terme.

Créez un bon pitch pour votre blog invité cible

Après avoir établi une liste d’endroits pour lesquels vous aimeriez écrire, l’étape suivante consiste à vous présenter (si vous ne les connaissez pas déjà) et à leur montrer ce que vous pouvez offrir en écrivant pour leur blog.

Voici les trois principes que j’utilise pour présenter efficacement les publications d’invités en tant que stratégie de marketing de blog évolutive :

  • Restez simple : ne compliquez pas trop votre e-mail de présentation. Leur temps est limité, alors faites-leur savoir en aussi peu de mots que possible pourquoi vous seriez un bon choix pour écrire un article invité pour leur blog.
  • Montrez que vous comprenez leur blog : Dites-leur ce que vous aimez sur leur blog, pensez à mentionner quelques articles que vous avez aimés de leur part (cela montre que vous connaissez bien leur contenu).
  • Donnez des idées de publications d’invités qu’ils aimeront : après avoir fait des recherches sur leur blog, essayez de penser à des sujets que vous connaissez bien, qu’ils n’ont pas encore abordés sur leur blog. Donnez 2 à 4 bonnes idées auxquelles ils pourraient s’accrocher.

N’ayez pas peur de faire un suivi si vous n’avez pas de nouvelles de votre destinataire dans quelques jours. Une fois votre argumentaire accepté, c’est là que le vrai plaisir commence.

Écrivez un article d’invité dont vous êtes fier (et qu’ils vont adorer)

Lorsque vous décrochez une opportunité de blogging invité, prenez votre temps pour écrire quelque chose qui correspond à leur style. Écrivez d’une manière qui s’intègre bien dans leur blog, mais c’est aussi quelque chose sur lequel vous êtes fier d’avoir votre nom.

Votre article d’invité est une introduction à vous et à votre contenu, il vaut donc la peine de faire l’effort. De mon point de vue, je recommanderais également de ne pas vous soucier d’écrire des articles très longs pour un article invité (à moins que ce ne soit pour une publication de haut niveau et que cela ait été demandé), mais il est important d’écrire un contenu de qualité qui vous représente bien.

Faites la promotion de votre article invité (Meta Blog Marketing)

Une fois que votre article invité est publié, vous avez une excellente occasion de montrer votre propre valeur au blogueur qui a tenté sa chance en hébergeant votre contenu. Faites tout votre possible pour promouvoir votre article de blog en le partageant sur les réseaux sociaux, en envoyant un e-mail à vos abonnés et en contactant toute personne que vous avez mentionnée dans l’article pour demander un partage.

Votre blog hébergeur appréciera la visibilité supplémentaire, le buzz social et le trafic. De plus, cela ne fera qu’ajouter plus d’autorité à votre blog (surtout si votre blog hébergeur a un public plus important que vous).

Faire les démarches supplémentaires pour promouvoir vos articles invités ouvrira également la porte à demander à votre blogueur hôte s’il est à l’aise de vous présenter un autre blogueur ou deux dans votre créneau qui pourraient également être intéressés à prendre un article invité de votre part, surtout si vous êtes déjà en mesure de démontrer vos propres techniques de marketing de blog.

3. Utilisez le SEO (Search Engine Optimization) dans le marketing de votre blog

Le SEO (Search Engine Optimization) est quelque chose que vous entendrez encore et encore en tant que blogueur. En effet, le classement de votre contenu dans les résultats des principaux moteurs de recherche tels que Google peut être la seule différence entre quelques personnes trouvant votre blog et littéralement des millions de personnes trouvant votre contenu.

Si vous pouvez trouver les bonnes expressions de mots clés et les classer sur la première page des résultats de recherche Google, vous êtes presque assuré de voir quotidiennement une quantité significative de trafic organique sur votre blog.

Meilleures pratiques SEO (Search Engine Optimization) pour réussir vos efforts de marketing de blog

Comment classer vos articles de blog dans les résultats de recherche Google

Aujourd’hui, Google est le premier moteur de recherche sur lequel vous souhaitez donner la priorité au classement de votre contenu. Non seulement Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais c’est aussi le site Web le plus visité sur Internet . Bien que d’autres moteurs de recherche puissent sans aucun doute générer du trafic vers votre blog, Google détient actuellement et estime 92,17 % de la part de marché parmi les moteurs de recherche. 

Et bien que je sois le premier à vous dire que les algorithmes de Google changent fréquemment, certains facteurs restent constants en termes de contenu de premier rang :

  • Rédigez un contenu de haute qualité, original et offrant plus de valeur aux internautes que vos concurrents
  • Écrivez sur des sujets spécifiques que les gens (en particulier votre public cible) veulent lire et apprendre
  • Utilisez la recherche de mots clés pour choisir avec soin vos mots clés et sujets cibles

Comment écrire un meilleur contenu (que les gens veulent lire)

Lorsque vous rédigez un article de blog dans le but de surclasser vos concurrents dans les résultats de recherche Google, vous devez suivre certains ingrédients clés essentiels. Ces qualités vous aideront à vous classer plus haut dans une recherche Google et à donner à vos lecteurs le type de contenu qu’ils souhaitent.

  • Recherche approfondie : Une grande partie du contenu que vous lisez sur Internet est soit du duvet sans grande substance, soit des articles à moitié copiés et obsolètes qui ne cessent d’être recyclés pendant des années. 
  • Allez plus en profondeur : Si vos concurrents donnent 1 000 mots sur votre mot clé, essayez de vous mettre au défi d’écrire 2 à 3 fois ce nombre sur le même sujet. 
  • Ne faites pas de mots clés : Google essaie constamment de déterminer comment indexer correctement votre page (et décider où la classer). Ils le font en partie, en reprenant le nombre d’expressions de mots clés pertinentes dans votre article Cependant, ce n’est pas une bonne pratique de trop bourrer votre contenu de mots-clés au point de nuire à votre article. Google s’adapte de mieux en mieux à cette pratique et la considérera comme une tactique de spam.
  • Écrivez de meilleurs titres que la concurrence : Si vous pouvez écrire plus de titres de blog dignes de clics que vos concurrents, cela conduira à un meilleur classement SEO et à plus de clics de la part des internautes. 

Comment effectuer une recherche intelligente de mots-clés pour vos efforts de marketing de blog

Lorsque vous réfléchissez aux sujets sur lesquels vous souhaitez écrire sur votre blog, vous devez toujours inclure la recherche de mots clés dans votre stratégie pour vous assurer que vous créez du contenu sur des sujets que les gens veulent réellement lire.

En termes simples, la recherche de mots clés peut :

(1) vous donner des idées sur ce sur quoi vous devriez envisager d’écrire

(2) valider qu’un sujet particulier que vous envisagez a effectivement suffisamment d’activité de recherche

(3) cela vous aidera également à utiliser les expressions exactes pour les sujets que vous avez déjà choisis, afin que vos lecteurs potentiels reconnaissent votre contenu comme ce qu’ils recherchent.

Par exemple, disons que j’ai un blog sur le sommeil. J’ai choisi le sujet « comment s’endormir plus facilement » pour un article de blog. Je sais sur quoi je veux écrire, mais est-ce quelque chose que les gens recherchent ? Les gens recherchent-ils l’expression « comment s’endormir » ou utilisent-ils d’autres mots qui signifient quelque chose de similaire ?

L’utilisation d’un outil gratuit comme Google keyword-planner – ou même des offres plus premium (et fiables) comme Ahrefs  ou SEMrush – peut vous aider à décider quelles phrases conviendront le mieux à votre sujet.

marketing de blog

Voici quelques conseils utiles supplémentaires pour effectuer une recherche de mots clés efficace afin de vous assurer que vos efforts de marketing de blog restent sur la bonne voie :

  • Ciblez autant que possible les expressions de mots clés à volume élevé et à faible concurrence : les meilleures options (en particulier pour les nouveaux blogueurs) pour les expressions de mots clés à poursuivre sont celles qui sont assez largement recherchées mais qui ont une concurrence relativement faible. 
  • Utilisez des mots-clés de moyenne et longue traîne : À ce stade de la vie d’Internet, il est difficile de se classer pour un seul mot-clé (et souvent plus très utile non plus). Au cours des premières années d’Internet et de Google, vous avez peut-être été en mesure de vous classer au premier rang pour un seul mot comme blog , mobilier ou parentalité . Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de sites Web énormes et d’excellents articles de blog pour se classer facilement pour un seul mot. Au lieu de cela, essayez de vous classer pour une expression de mot-clé plus spécifique (parfois appelée mot-clé de moyenne ou longue traîne) comme : comment nommer un blogcomment démarrer un blogcomment choisir un créneau de blog, des outils de blog et bien d’autres expressions pertinentes dans mon créneau qui fournissent des quantités substantielles de lecteurs pertinents lorsqu’ils sont tous combinés.
  • Pensez à la saison et à la région : le volume de recherche pour une expression clé donnée est rarement constant. Certains mots-clés deviennent populaires pendant un certain temps, pour disparaître progressivement plus tard dans l’année. La même ligne de pensée peut être utilisée pour les régions du monde entier. Ce qui est populaire en décembre peut ne pas l’être en mars, et ce qui est bien recherché en Californie n’est peut-être pas très intéressant pour les habitants de l’Oklahoma. Pour mieux rechercher ces différences, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Google Trends.

Après avoir collecté une sélection d’expressions de mots clés sur lesquelles vous souhaitez écrire, vous pouvez les compiler dans un planificateur de blog (ou un calendrier éditorial) pour planifier quand écrire à leur sujet et publier votre nouveau contenu optimisé pour le référencement.

4. Tirez parti des médias sociaux pour le marketing de votre blog

Avant d’aborder chaque plateforme de médias sociaux (ce que nous ferons bientôt), je veux commencer par préciser très clairement que je ne m’attends pas à ce que vous essayiez de mettre en œuvre ces stratégies de marketing de blog sur chaque site de médias sociaux. En fait, vous ne devriez pas.

Tirez parti des médias sociaux pour le marketing de votre blog

Développer une présence sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps et d’efforts. Vous devez donc commencer par ne choisir que la ou les deux principales plateformes sur lesquelles votre public cible passe le plus de temps et qui vous semblent être la meilleure opportunité de tirer parti de vos compétences, forces et expériences uniques. pour faire le plus de bruit possible.

Les blogs déjà riches en images comme la mode, la cuisine ou les voyages réussissent souvent très bien sur Instagram. Les blogs axés sur la technologie, la finance et les entreprises peuvent être plus performants sur LinkedIn. Ceux qui font la promotion de leur blog auprès des jeunes générations devront peut-être apprendre à utiliser Snapchat ou TikTok.

Savoir quelles plateformes de médias sociaux fonctionneront le mieux pour votre blog revient à connaître votre public. Où votre public passe-t-il son temps en ligne et comment pouvez-vous voir votre contenu là-bas ?

Gardez à l’esprit qu’aucune des méthodes que je partage n’est une solution miracle. Avec les algorithmes de médias sociaux d’aujourd’hui, le marketing nécessite beaucoup plus de travail qu’au début.

Il est possible de réussir avec les médias sociaux, mais cela demande des pratiques intelligentes et un travail acharné. Dans cette section, je vais détailler les moyens les plus simples de générer le plus de trafic à partir de chaque plateforme de médias sociaux.

Comment promouvoir votre blog sur Facebook

Comment promouvoir votre blog sur Facebook

Facebook existe depuis 2004 et compte actuellement 2,6 milliards d’utilisateurs actifs . La familiarité avec Facebook et le volume élevé d’utilisateurs en font une ressource marketing commune pour les entreprises et les blogueurs.

Le seul problème d’un point de vue marketing est qu’au fil des ans, les gens en ont assez d’être ciblés sur Facebook. Ils vont sur Facebook pour voir ce que font leurs amis et leur famille, mais ne sont pas aussi intéressés par les liens et les publications marketing.

En réponse, Facebook a modifié son algorithme pour afficher les publications de la famille et des amis et moins celles des marques et des entreprises. 

Ne paniquez pas, cela ne signifie pas que Facebook est sans espoir pour la promotion de votre blog. Il se peut que de nombreux utilisateurs de Facebook soient intéressés par le contenu de votre blog. L’astuce consiste à se connecter avec les bonnes personnes sur Facebook et à le faire davantage (aujourd’hui) à partir de votre compte personnel plutôt qu’une page Facebook moins personnelle pour vous-même.

Les 2,6 milliards d’utilisateurs de Facebook sont attrayants, mais vous n’êtes pas en concurrence pour attirer l’attention de tous les utilisateurs dans vos efforts de marketing de blog. Votre blog ne suscitera pas l’intérêt de tous les utilisateurs de Facebook. Alors, quelles sont certaines des meilleures méthodes pour atteindre un public engagé sur Facebook ? Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les façons de promouvoir votre blog sur Facebook, mais cela vous donnera une orientation claire pour commencer.

Utilisez Facebook Lead Magnets pour promouvoir votre blog

Une façon de vraiment clouer le marketing de votre blog sur Facebook est d’offrir quelque chose à votre public en échange de son temps. Un aimant en plomb est un excellent moyen de le faire.

Qu’est-ce qu’un lead magnet sur Facebook ? De nombreux blogueurs populaires utilisent un lead magnet pour transformer leurs lecteurs en abonnés par e-mail . Un lead magnet, c’est lorsque vous donnez quelque chose gratuitement pour obtenir quelque chose de non monétaire en retour de vos nouveaux abonnés (comme leur nom et leur adresse e-mail à utiliser dans votre travail de marketing de blog ultérieur). Voici des exemples courants d’aimants en plomb :

  • Listes de contrôle
  • Aide-mémoire
  • Recettes
  • livres électroniques
  • Calendriers
  • Planificateurs
  • Cours gratuits
  • Imprimables
  • Tableur
  • Tutoriels
  • Guides

L’idée d’un aimant principal peut également être utilisée pour collecter des abonnés aux e-mails de Facebook. Bien que cela ne génère pas de trafic directement vers votre blog, une liste d’abonnés par e-mail est très bénéfique pour les efforts de marketing de votre blog.

Limitez les publications promotionnelles dans votre marketing de blog axé sur Facebook

Afin d’augmenter votre audience sur Facebook, il est important de limiter la quantité de matériel promotionnel que vous publiez. Si vous écrivez un nouvel article de blog, vous devez absolument en informer vos abonnés Facebook, mais ce ne devrait pas être la seule fois où ils entendront parler de vous.

Les autres types de contenu que vous pouvez partager sur Facebook pour augmenter le nombre d’abonnés et encourager l’engagement sont les :

  • Images
  • Vidéos
  • GIF
  • Sondages
  • Mises à jour de la vie personnelle (si pertinentes pour votre blog)
  • Statistiques
  • Devis
  • Mèmes

Ces types de messages donnent aux gens une raison de s’engager sur vos articles et une vision personnelle de vous (et de votre marque).

Faites appel à votre public cible (pas tout le monde sur Facebook)

Comme je l’ai déjà dit, votre objectif n’est pas de vous connecter avec tous ceux qui utilisent Facebook. Votre objectif est de vous connecter avec les personnes les plus susceptibles d’apprécier et d’interagir avec votre contenu.

Cela signifie que lorsque vous créez des publications Facebook ou publiez une mise à jour dans un groupe Facebook dans lequel vous vous trouvez, imaginez ce qui pourrait le plus aider votre public cible. Qu’est-ce qu’ils trouveraient amusant, intéressant ou utile ? Vous n’avez pas à gérer les besoins du monde entier, mais uniquement votre public cible.

Évitez les liens Clickbait sur Facebook

Une autre chose que Facebook a essayé de réprimer, ce sont les liens clickbait. Encore une fois, il s’agit de créer une meilleure expérience utilisateur. En 2014, ils ont publié un article expliquant exactement ce qu’ils entendent par clickbait (en anglais):

Le “click-baiting” se produit lorsqu’un éditeur publie un lien avec un titre qui encourage les gens à cliquer pour en voir plus, sans leur donner beaucoup d’informations sur ce qu’ils verront. Des messages comme ceux-ci ont tendance à obtenir beaucoup de clics, ce qui signifie que ces messages sont montrés à plus de personnes et sont affichés plus haut dans le fil d’actualité.

Éviter un style d’écriture de type clickbait est un bon conseil pour les blogueurs. Vous ne voulez pas seulement que les gens cliquent sur vos liens, vous voulez aussi qu’ils aient l’impression que vous avez répondu à leurs questions et fourni quelque chose de précieux. S’ils cliquent sur votre lien uniquement pour se rendre compte que votre article est mal écrit ou trompeur, ils ne retourneront pas sur votre site.

Dans le cas d’une écriture de type clickbait sur Facebook, vous risquez également de perdre en visibilité. Si vos messages ressemblent à des pièges à clics, ils limiteront considérablement vos impressions.

Facebook décide ce qu’est un clickbait en fonction de plusieurs facteurs :

  • Combien de temps les gens lisent passent-ils à lire un article lié sur Facebook : Si les gens passent du temps sur l’article, Facebook pense que cela suggère qu’ils y ont trouvé une certaine valeur. S’ils appuient rapidement sur le bouton de retour vers Facebook, il y a de fortes chances que cela n’ait pas fonctionné.
  • Facebook analyse le type d’engagement qu’il reçoit : Une façon pour Facebook de déterminer quel contenu devrait avoir une plus grande portée est le nombre de clics sur un lien. Étant donné que les gens cliquent sur le clickbait, Facebook a décidé que les likes, les partages et les commentaires sont souvent un meilleur indicateur de valeur.

Facebook explique :

Si beaucoup de gens cliquent sur le lien, mais relativement peu de gens cliquent sur J’aime ou commentent lorsqu’ils reviennent sur Facebook, cela suggère également que les gens n’ont pas cliqué sur quelque chose qui leur était précieux.

Alors, comment éviter de créer des messages d’appâts à cliquer sur Facebook ? Examinons quelques titres de style click-bait pour voir ce qui est potentiellement trompeur ou vague à leur sujet :

  • Vous ne croirez pas ce que cette actrice a fait pendant ses vacances !
  • 5 façons choquantes de perdre du poids RAPIDEMENT
  • L’histoire de cet homme est si horrible que sa famille ne le sait pas
  • Cette tendance alimentaire scandaleuse pourrait vous sauver la vie

Ok, donc en plus de ressembler instantanément à du spam, un autre thème collectif à propos de ces titres est qu’ils manquent d’informations importantes. Dans le premier exemple, de quelle  actrice parle-t-on ? Dans le deuxième exemple, il y a de fortes chances que les moyens de perdre du poids ne soient pas du tout choquants ou même différents des stratégies de perte de poids ordinaires.

Les gens savent qu’une fois qu’ils ont cliqué sur le lien, il y a de fortes chances que l’article soit inutile. Cela ne répondra pas à leurs besoins ou à leurs désirs. Les titres de blog efficaces tiennent  leurs promesses. Ils disent aux gens ce qu’ils vont obtenir lorsqu’ils cliquent, puis ils poursuivent avec un contenu précieux.

Rejoignez des groupes Facebook dans la niche de votre blog

Une autre façon de promouvoir votre blog sur Facebook consiste à rejoindre des groupes Facebook dans votre créneau. La meilleure partie de cela est que vous vous connectez avec des personnes qui sont déjà intéressées par le sujet de votre blog. Vous n’avez pas besoin de parcourir toute la population de Facebook pour trouver des personnes qui aiment ce que vous aimez. 

Cependant, vous devez être prudent lorsque vous partagez votre contenu sur des groupes Facebook. Je ne rejoindrais jamais un groupe Facebook et commencerais immédiatement à déposer des liens vers mon blog. Cela apparaîtrait comme du spam et me ferait probablement bannir. Il est préférable de rejoindre un groupe qui vous intéresse personnellement et d’engager des conversations de publication normales avant de publier des liens.

Une autre chose à garder à l’esprit est que certains groupes Facebook interdisent spécifiquement les publications promotionnelles de toute nature. Lisez les petits caractères avant d’essayer de créer un lien vers votre blog, car ils pourraient s’énerver contre vous ou vous retirer du groupe, ce qui va à l’encontre de l’objectif de vos efforts de marketing de blog sur Facebook. Soyez donc conscient avant de promouvoir.

Si vous ne souhaitez pas rejoindre le groupe de quelqu’un d’autre, vous avez également la possibilité de créer votre propre groupe Facebook lié à votre blog et à votre créneau (comme je l’ai fait).

De nombreuses personnes ont réussi à développer une audience sur Facebook où elles peuvent promouvoir leur blog et  rassembler des personnes partageant les mêmes idées. Cela peut être une ressource précieuse pour les personnes de votre créneau et conduit généralement à un engagement plus élevé.

Comment promouvoir votre blog sur Twitter

Comment promouvoir votre blog sur Twitter

La plateforme de médias sociaux de micro-blogging, Twitter, existe depuis 2007. Comparée à Facebook, elle compte beaucoup moins d’utilisateurs – environ 330 000 utilisateurs actifs par mois . Malgré le nombre réduit d’utilisateurs, Twitter attire toujours une foule nombreuse et des opportunités de marketing de blog uniques. Alors, comment les blogueurs profitent-ils de l’audience sur Twitter pour promouvoir leurs blogs ?

Bon nombre des mêmes concepts dont nous avons parlé pour Facebook fonctionneront pour toutes les applications de médias sociaux. Cela inclut des thèmes largement applicables tels que :

  • Amener votre contenu directement devant votre public cible
  • Limiter les publications promotionnelles (tout ce que vous publiez ne doit pas être un lien vers votre blog)
  • Éviter le contenu de type spam/clickbait

Twitter est l’une de mes plateformes préférées pour promouvoir le contenu de mon propre blog, réseauter dans mon créneau et suivre les autres influenceurs du monde des blogs. Plongeons-nous dans certaines des façons dont j’utilise Twitter dans le cadre de ma stratégie de marketing de blog.

Tenez compte des politiques de spam et d’automatisation de Twitter

Au fil des ans, Twitter a fait l’objet d’un examen minutieux depuis l’ élection présidentielle américaine de 2016 avec les bots liés à l’ingérence russe . Dans un effort pour réduire les faux comptes et l’ingérence électorale ainsi que le spam général, Twitter a continuellement mis à jour ses politiques de spam . Certains des principaux points à retenir de leur politique incluent :

  • Pas de faux comptes : Twitter interdit l’utilisation de faux comptes à des fins de spam, d’abus ou de comportement perturbateur. Ils recherchent ces comptes en recherchant des biographies copiées, des photos de stock ou volées, ou des informations de profil intentionnellement trompeuses.
  • Faites attention aux règles d’automatisation : Twitter a un certain nombre de règles d’automatisation que je vous recommande de vérifier par vous-même, mais quelques points importants à savoir : n’automatisez pas les sujets tendance sur Twitter et n’essayez pas d’influencer ou de manipuler les sujets tendance avec l’automatisation. Ne publiez pas plusieurs publications en double sur un ou plusieurs comptes que vous gérez.
  • Évitez de gonfler artificiellement votre engagement : Il est interdit d’acheter des followers ou de l’engagement sur Twitter. Il est également contraire à leur politique de s’engager dans une « inflation réciproque » en coordonnant les échanges de suivi ou d’engagement.
  • Utilisation abusive des fonctionnalités du produit Twitter : il est contraire à la politique de Twitter d’envoyer “des réponses, des mentions ou des réponses directes non sollicitées, agressives et à volume élevé”.

Démarrer des fils de discussion significatifs (conversations par fils de discussion)

Quelque chose qui est super sous-estimé sur Twitter en ce moment, ce sont les conversations filetées significatives qui décomposent une idée ou une analyse complexe au cours de nombreux tweets en un seul fil.

Les conversations enfilées les plus réussies ne sont pas super auto-promotionnelles, ce qui signifie que les gens peuvent tirer profit du fil, sans avoir l’impression d’avoir à acheter quelque chose. 

Vous voulez que les gens interagissent avec votre contenu parce que vous fournissez quelque chose d’authentique, de réel et de précieux. Ces types de conversations filetées sont une opportunité de fournir exactement cela.

Utiliser efficacement les hashtags sur Twitter

Les hashtags Twitter  sont un mouvement en eux-mêmes. Ils étaient les premiers utilisateurs du hashtag des médias sociaux avant que d’autres plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook et Pinterest ne sautent à bord.

Mais l’utilisation des hashtags pour le marketing est un art et prend du temps à se perfectionner. Je vais partager quelques conseils ici pour aider votre jeu de hashtag à rester fort :

  • Ne spammez pas les gens avec des hashtags Twitter : Lorsque les messages Twitter ont trop de hashtags, ils ressemblent à du spam. En fait, bien que les Tweets avec des hashtags obtiennent plus d’engagement  que ceux qui n’en ont pas, les Tweets avec plus de deux hashtags voient en fait une diminution de l’engagement. Twitter recommande de ne pas utiliser plus de deux hashtags par publication .
  • Créez des hashtags uniques pour votre blog : Vous pouvez créer un hashtag pour que votre blog soit facilement trouvé et suivi sur Twitter par votre public cible.
  • Utilisez des hashtags pour des occasions spéciales ou des campagnes : si vous avez un événement ou un cadeau spécifique sur Twitter, vous pouvez créer un nouveau hashtag afin que les gens puissent suivre cet événement. Il est également avantageux d’utiliser des hashtags d’occasions spéciales tendance.

Trouvez des hashtags fréquemment utilisés par les grands influenceurs de votre créneau pour maximiser l’impact marketing de votre blog. Si vous ne savez pas quels hashtags vous donneront le plus de portée, essayez d’utiliser des hashtags que les influenceurs de l’industrie utilisent régulièrement, car ce type d’établissement de relations peut également se traduire rapidement par davantage d’opportunités de collaboration.

Créez une liste Twitter pour promouvoir votre blog

Une liste Twitter est un groupe organisé de comptes Twitter qui vous montre un flux de Tweets provenant de ces comptes uniquement. Je n’appellerais pas une liste Twitter essentielle à votre plan de marketing de blog, mais il y a des choses utiles qu’elles peuvent fournir. Les listes Twitter peuvent être utilisées pour promouvoir votre blog de plusieurs manières utiles.

  • Créez une liste de concurrents et d’influenceurs dans votre créneau : Cela vous aidera à avoir une bonne idée de la façon dont vos concurrents font la promotion de leur contenu et une bonne indication de ce qui se passe dans votre créneau.
  • Créez une liste comprenant des leaders d’opinion dans votre créneau : ce sont les personnes qui sont innovantes et avant-gardistes. Cela peut signifier votre concurrence, mais cela peut aussi signifier des groupes, des entreprises, des innovateurs, des influenceurs, etc…

Les listes Twitter vous offrent un moyen simple de dialoguer avec les personnes les plus connectées à votre créneau, qui peuvent également servir de liste prioritaire de personnes ou de publications avec lesquelles établir des relations à plus long terme pour de plus grandes campagnes de marketing de blog au fil du temps.

Comment promouvoir votre blog sur Pinterest

Comment promouvoir votre blog sur Pinterest

Pinterest a été lancé en janvier 2010 et est devenu si populaire que le magazine Time a inclus Pinterest dans une liste des 50 meilleurs sites Web en 2010 . À partir de 2022, Pinterest prévoit plus de 320 millions d’utilisateurs mensuels (pas trop loin derrière Twitter).

Je suggère de choisir les plateformes de médias sociaux qui conviennent le mieux à votre créneau, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point Pinterest peut être accommodant pour une grande variété d’industries. Pinterest a la réputation d’être l’endroit où vous allez pour trouver une solution de nettoyage au bicarbonate de soude, choisir une recette ou trouver un bricolage pour vos enfants. Pinterest est certainement une source d’inspiration pour bon nombre de ces domaines d’intérêt, mais il peut également être une ressource bénéfique pour les blogs de style non domestique.

Alors, qu’est-ce qui rend Pinterest particulièrement utile pour les blogueurs ? Ce n’est peut-être pas la principale raison pour laquelle vous utilisez Pinterest pour promouvoir votre blog, mais il convient de noter que Pinterest a interrogé ses utilisateurs et a constaté que 90 % des utilisateurs décrivaient Pinterest comme “rempli de positivité “. Les médias sociaux peuvent être un lieu d’arguments et de discorde ces jours-ci, de sorte que de nombreuses personnes peuvent utiliser Pinterest pour échapper à ces conflits.

L’une des raisons les plus convaincantes d’utiliser Pinterest est la durée de vie d’une publication Pinterest sur les réseaux sociaux . Pour référence, la durée de vie moyenne d’une publication Facebook organique en 2021 était de 5 à 6 heures. Une publication Instagram peut continuer à gagner de l’engagement si sa promotion est faite correctement, mais beaucoup perdront de leur portée dans les 24 à 48 premières heures. Les tweets ont une durée de vie d’environ 15 à 20 minutes.

Une épingle, en revanche, a une durée de vie de 3 mois et peut continuer à obtenir un engagement jusqu’à un an après l’épinglage. C’est une énorme différence quand il s’agit de promouvoir votre blog, et cela nécessite également moins de travail que les autres plateformes de médias sociaux. Maintenant que j’ai plaidé pour l’utilisation de Pinterest dans le marketing de votre blog, parlons de tirer le meilleur parti de cette plate-forme.

Utiliser un compte professionnel Pinterest au lieu d’un profil personnel

La première chose à faire lorsque vous commencez à promouvoir votre blog sur Pinterest est de transformer votre compte personnel en compte professionnel.

La principale raison de changer est que Pinterest vous offre de nombreux outils pour vous aider à développer votre présence et à suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les outils d’analyse vous indiquent des choses comme le nombre total d’impressions et d’engagement ainsi que les performances des épingles individuelles. C’est une étape très simple, mais elle vous ouvre un monde d’informations qui simplifient considérablement les efforts de marketing de votre blog.

Utiliser les mots-clés Pinterest qui apparaissent dans les suggestions de recherche

Comme Google, Pinterest utilise des mots-clés pour aider les gens à se connecter avec le contenu qu’ils recherchent. La méthode algorithmique de Pinterest n’est pas identique à celle de Google, mais il existe un moyen de savoir quels mots-clés sont les plus recherchés sur Pinterest.

Lorsque vous effectuez une recherche ordinaire sur Pinterest, il vous montre automatiquement d’autres mots et expressions liés à votre recherche. Ce sont des vues sur les éléments fréquemment recherchés sur Pinterest et un moyen de vous aider à trouver des mots-clés à inclure dans votre titre et la description des épingles. 

marketing de blog

Le menu déroulant vous donne une sélection de recherches populaires incluant ce mot-clé.

Vous pouvez utiliser ces choix s’ils sont liés à l’article de blog particulier que vous promouvoir. J’ai choisi de rechercher le mot meuble pour vous montrer une autre façon dont Pinterest révèle les mots-clés populaires ci-dessus.

Voyez-vous toutes les petites icônes en haut indiquant les mots et expressions de recherche par mot-clé ? C’est un bon moyen de voir ce que les gens recherchent et la façon dont Pinterest les guide. Si vous choisissez l’une des icônes, vous pouvez affiner davantage la recherche.

Ces recherches de mots-clés peuvent vous donner des idées sur les mots-clés à inclure dans votre contenu, ainsi que des sujets sur lesquels écrire pour votre blog et même mettre en lumière des partenaires potentiels à impliquer dans vos efforts de marketing de blog.

Choisissez soigneusement vos graphiques pour Pinterest

Une façon d’améliorer votre présence sur Pinterest consiste à utiliser les bons types de graphiques pour promouvoir le contenu de votre blog.

Pinterest est doué pour fournir des ressources permettant aux utilisateurs d’utiliser efficacement leur plateforme de marketing et de dialoguer avec leur public. Ils ont écrit un article décrivant spécifiquement des conseils rapides pour sélectionner vos images pour Pinterest. Les principaux points à retenir de l’article sont :

  • Utilisez des images verticales au format 2:3 : ce format signifie que votre largeur doit être ⅔ de la hauteur.
  • Choisissez des images qui se démarquent : Pinterest conseille : “Assurez-vous d’utiliser des images visuellement attrayantes et qui se démarqueront dans les flux des internautes. Les images de votre épingle doivent clairement mettre en valeur votre marque ou votre service et donner aux gens un contexte sur ce que vous proposez. Éloignez-vous des images abstraites ou des photographies d’archives qui n’aident pas à raconter une histoire sur votre marque spécifique. »

Pour concevoir vos images Pinterest, vous pouvez utiliser un programme de retouche photo comme Adobe Photoshop et vous concentrer sur l’utilisation de dimensions d’image beaucoup plus hautes que larges, comme :

  • 600px par 900px
  • 1000 par 1500px
  • 1200 par 1800px

Si vous voulez que ce soit encore plus simple, vous pouvez utiliser un programme de conception d’images gratuit comme Canva qui a des dimensions prédéfinies pour les publications sur les réseaux sociaux sur Pinterest, Instagram et Facebook :

Parlons maintenant de la fréquence à laquelle vous devriez épingler des images, afin de rester pertinent et de générer un engagement significatif de vos efforts de marketing de blog sur cette plateforme.

Épinglez souvent (et épinglez plusieurs images pour promouvoir vos articles de blog)

Comme toute plateforme de médias sociaux, plus vous vous engagez avec elle, plus vous recevrez d’engagement. Cela inclut l’épinglage de contenu d’autres personnes, pas seulement votre propre contenu.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de créer plusieurs tableaux susceptibles d’intéresser votre public cible. Lorsque vous intitulez vos tableaux, essayez de choisir des mots-clés que votre public cible pourrait rechercher. 

Mes tableaux Pinterest incluent des sujets principaux tels que :

  • Gagner de l’argent en blogguant
  • Un tableau dédié à mon propre contenu
  • Conseil sur les réseaux sociaux
  • Astuces et conseils pour les entreprises

Ce sont tous des domaines d’intérêt pour mon public cible, ainsi que des sujets qui m’intéressent personnellement. Publier sur des forums en dehors de mon propre contenu donne aux gens une raison de me suivre, et cela contribue également à dynamiser mes autres contenus.

Maintenant, lorsqu’il s’agit de publier mon propre contenu, il est également important de publier souvent et de publier différentes images faisant la promotion des mêmes articles, plusieurs fois. Je recommande de créer au moins 3 à 5 épingles (variantes d’images avec différents titres, couleurs, images d’arrière-plan) pour chaque article de blog que vous publiez afin de tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing de blog sur Pinterest. Vous pouvez publier ces épingles en une seule fois ou au fil des jours ou des semaines, selon ce qui vous convient le mieux.

Comment promouvoir votre blog sur LinkedIn

Comment promouvoir votre blog sur LinkedIn

Tirer parti de LinkedIn pour se connecter avec d’autres personnes dans votre créneau

L’un des avantages évidents de LinkedIn est votre capacité à réseauter avec des personnes de votre secteur. Vous pourrez peut-être vous connecter avec des personnes pour des opportunités potentielles de blogs invités, en savoir plus sur vos concurrents et en apprendre davantage sur les succès des entreprises liées à votre secteur. Voici quelques-unes des meilleures façons de communiquer avec des personnes sur LinkedIn :

  • Complétez votre profil avec un maximum d’informations pertinentes
  • Rejoignez des groupes LinkedIn qui sont pertinents pour vous ou votre créneau
  • Connectez-vous avec d’autres utilisateurs sur LinkedIn qui sont liés à votre créneau
  • Interagissez avec d’autres comptes

Utiliser LinkedIn pour renforcer la crédibilité de votre blog

LinkedIn est une excellente ressource pour renforcer votre autorité et marquer votre place dans votre créneau. LinkedIn vous permet d’envoyer des CV aux entreprises, mais votre compte peut également servir de CV au public sur vous et votre blog.

Cela peut sembler un peu comme se vanter lorsque vous créez votre profil LinkedIn, mais il y a quelques conseils que je partagerai pour rendre votre profil plus authentique.

  • Partagez des choses vraies : Il n’y a aucune raison de gonfler vos réalisations lorsque vous partagez sur LinkedIn. Soyez confiant, mais n’exagérez pas ce que vous avez fait, sinon cela érodera la confiance des gens en vous.
  • Travailler dur pour être accompli : L’une des choses que je partage sur mon blog et LinkedIn est mon expérience d’écriture. Écrire pour des entreprises de premier plan demande un travail et un dévouement réels. Si vous voulez vous démarquer dans votre industrie, travaillez dur pour y arriver. 
  • N’oubliez pas que c’est la première fois que quelqu’un vous présente : vous ne vous approchez probablement pas d’étrangers pour leur parler de vos réalisations dans la vie. Cependant, si vous étiez une entreprise essayant de vendre quelque chose, vous travailleriez dur pour montrer ce qui est excellent dans votre produit ou service. C’est la même chose avec votre blog. Les gens découvrent sur vous et votre blog, peut-être pour la première fois. C’est votre travail de leur montrer pourquoi  votre blog vaut leur temps.

Partagez du contenu utile sur votre flux LinkedIn

En plus des informations de profil, écrivez également quelques articles sur votre profil LinkedIn. 

En ajoutant ces articles à LinkedIn, vous aurez la possibilité de créer un lien vers votre blog et de montrer aux personnes visitant votre profil le type de contenu précieux que vous devez partager – c’est un gagnant-gagnant du point de vue du marketing de blog.

Comment promouvoir votre blog sur YouTube

Comment promouvoir votre blog sur YouTube

YouTube existe depuis un certain temps. Il a été lancé pour la première fois en 2005 et est depuis devenu une force majeure sur Internet. Certaines personnes ne considéreraient pas YouTube comme une plateforme de médias sociaux, mais comme il s’agit d’un site de réseautage qui permet de partager et de commenter, je l’inclus dans cette liste.

Qu’est-ce qui fait de YouTube un outil marketing utile pour les blogueurs ? L’un des aspects les plus attrayants de YouTube est son énorme audience. À côté de Facebook, YouTube compte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs avec 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois . En dehors de cela, les gens réagissent très bien au contenu vidéo. Les vidéos sont connues pour augmenter les taux de conversion  et susciter un engagement et un intérêt accrus.

Bien sûr, blogguer et vlogguer sont deux choses différentes. Tous ceux qui commencent sur YouTube n’auront pas un blog réussi, et tous ceux qui blogguent ne veulent pas créer une chaîne YouTube. Cela étant dit, vous pouvez choisir de faire les deux, et chacun profitera à l’autre. Voyons comment utiliser YouTube pour le marketing de blog.

Transformez le contenu de votre blog en vidéos YouTube exploitables

L’une des choses que vous pouvez faire pour votre blog est de prendre le contenu que vous avez déjà créé sous forme de texte et d’images et de le transformer en vidéo. 

Certes, la création de vidéos n’est pas un processus ultra rapide (pour moi), et lorsque vous travaillez déjà dur pour écrire un excellent contenu, l’idée d’y ajouter un élément vidéo après avoir écrit 15 000 mots peut sembler écrasante pour le moins qu’on puisse dire. Mais, pour certains blogueurs, créer du contenu vidéo est plus énergisant que de s’asseoir pour écrire pendant une journée entière.

C’est pourquoi je pense que l’utilisation du même contenu que vous partagez sous forme de blog, sur votre chaîne YouTube, est essentielle ici. La partie la plus attrayante du partage de contenu de cette manière est que vous pouvez créer des liens directs vers votre YouTube vers des articles de blog corrélés spécifiques, et vous pouvez intégrer une vidéo YouTube directement dans votre article de blog. En fait, Google semble souvent récompenser les articles de blog qui ont intégré du contenu vidéo YouTube, ce qui en fait une stratégie de marketing de blog avec plusieurs types de gains.

Dans les articles de blog où j’inclus des vidéos, j’ai tendance à voir un changement notable dans mon classement sur Google. Souvent, quand j’ai un article qui grimpe déjà sur la page #1 pour un mot-clé compétitif, cela me donne presque toujours un coup de pouce supplémentaire après avoir intégré une vidéo que j’ai faite sur le même sujet (surtout si les gens regardent la vidéo dans mon article de blog).

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre chaîne YouTube comme un autre moyen de gagner de l’argent avec votre blog. Les mêmes affiliés que vous soutenez sur votre blog peuvent souvent être traduits sur votre chaîne YouTube, ce qui peut augmenter les revenus ainsi que des récompenses supplémentaires pour le marketing de blog.

En fin de compte, l’ajout de contenu vidéo à votre article de blog peut à la fois créer une meilleure expérience utilisateur et ramener plus de trafic futur sur votre blog.

Attirer les téléspectateurs sur votre chaîne YouTube

Bien sûr, si vous n’obtenez aucune vue sur votre chaîne YouTube, il est peu probable que vous renvoyiez du trafic vers votre blog.

Passons en revue quelques conseils pour vous aider à développer votre présence sur YouTube et, en fin de compte, renvoyer les lecteurs intéressés sur votre blog.

  • Utilisez les mots-clés de Google pour créer votre profil, les descriptions et les titres des vidéos : De nombreuses personnes découvrent des vidéos en cherchant directement sur le moteur de recherche de Google (et pas seulement en recherchant sur YouTube). C’est pourquoi vous devriez passer du temps à rechercher les bons mots-clés qui aideront votre vidéo à se classer plus haut dans une recherche Google.
  • Effectuez une recherche de mots-clés YouTube : La découverte sur YouTube est un autre moyen de gagner des abonnés et des vues sur YouTube. Pour trouver des idées de mots-clés, insérez un mot-clé dans votre créneau et voyez ce qui se passe. J’ai tapé “blogging” pour voir ce qui se présenterait dans ma niche. Ces mots de saisie semi-automatique sont des choses que les gens recherchent et sont un bon exemple de mots que vous pouvez inclure dans vos titres et descriptions.
  • Tirez le meilleur parti de vos balises YouTube : les balises sont des mots-clés descriptifs  que YouTube vous permet d’ajouter et qui permettent aux internautes de trouver plus facilement vos vidéos. Vous pouvez utiliser les mots-clés que vous avez déjà recherchés pour les mettre dans cette section. Vous pouvez également utiliser votre propre marque de balise pour la classer sous le nom de votre chaîne/blog.
  • Utilisez des vignettes personnalisées pour vos vidéos : les vignettes personnalisées augmentent la probabilité que quelqu’un clique sur votre vidéo. Pour de meilleurs résultats, YouTube recommande les paramètres suivants pour les images miniatures :
    • Résolution 1280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels
    • Formats d’image JPG, GIF, BMP ou PNG
    • Sous la limite de 2 Mo
    • Format d’image 16:9

Avec ces meilleures pratiques de marketing de blog YouTube à l’esprit, vous serez en mesure de démarrer avec la croissance d’un public fidèle sur cette plateforme étonnamment sous-estimée.

Comment promouvoir votre blog sur Instagram

Comment promouvoir votre blog sur Instagram

Parlons maintenant de l’utilisation d’Instagram dans vos efforts de marketing de blog, car son potentiel pour attirer un public fidèle a considérablement augmenté ces dernières années.

Instagram a fait son apparition sur la scène des médias sociaux en 2010, et après être devenu extrêmement populaire , il a ensuite été acquis par Facebook en 2012 . Alors que le texte peut être une partie importante de l’expérience Instagram, les images sont au cœur de ce qui rend cette plateforme spéciale.

Instagram a une large base d’utilisateurs avec environ 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires de la planète. Malheureusement, malgré le large public, de nombreux blogueurs signalent qu’Instagram n’est pas l’une de leurs principales sources de trafic. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram veulent aussi gagner de l’argent, c’est pourquoi il est difficile d’obtenir une portée organique gratuite via ces plateformes.

Je recommande toujours de se concentrer sur une ou deux plateformes de médias sociaux, et pour mon blog, Instagram n’est pas l’endroit sur lequel je me concentre le plus. Twitter et YouTube me conviennent mieux, mais cela ne veut pas dire qu’Instagram est sans avantages.

Certaines personnes peuvent transformer Instagram en un microblog et l’ont monétisé avec succès de cette façon. D’autres développent un large public et génèrent un trafic important vers leur blog principal. Même pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à Instagram, l’un des plus grands avantages est la facilité avec laquelle il est possible de réseauter dans votre créneau. Sans trop d’efforts, vous pouvez rapidement trouver d’autres utilisateurs qui partagent des intérêts similaires et trouver des personnes dans votre public cible.

Bien que vous puissiez expérimenter la publicité payante sur Instagram, je partagerai ici quelques conseils pour augmenter votre audience et utiliser Instagram pour promouvoir votre blog sans aucune dépense supplémentaire.

Choisissez vos images très soigneusement

Instagram est une plateforme visuelle d’abord, et c’est pourquoi vous devez choisir vos images avec soin. Les utilisateurs qui parcourent Instagram passeront rapidement devant des images de mauvaise qualité, trop amateurs ou autrement peu attrayantes.

Quelques règles de base pour publier des images attrayantes :

  • Utilisez un appareil photo de qualité : de nombreux téléphones intelligents peuvent aujourd’hui prendre des photos phénoménales, et comme l’application Instagram est probablement déjà sur votre téléphone, cela rend le processus assez transparent. Cela étant dit, si votre téléphone est obsolète, vous devez peut-être investir dans un appareil photo qui prend des photos de meilleure qualité. 
  • Utilisez un logiciel de retouche photo : Ne comptez pas uniquement sur les filtres Instagram et leur logiciel de retouche pour rendre vos images remarquables. Essayez d’utiliser un logiciel d’édition comme Adobe Lightroom, VSCO ou Snapseed pour rendre vos images encore plus étonnantes.
  • Rendez vos images cohérentes : certains utilisateurs d’Instagram ont un style tellement ciblé que vous savez que  c’est leur image dès qu’elle apparaît sur votre flux. Ils sont capables d’atteindre cette continuité en prenant des photos avec des couleurs, des filtres et des retouches similaires.

Votre bio Instagram est un bien immobilier important pour le marketing de blog

Il n’est pas facile de partager des liens sur Instagram comme c’est le cas sur Twitter, Facebook ou Pinterest. La principale raison est que les utilisateurs ayant 10 000 abonnés ou moins ne sont pas autorisés à partager des liens dans des histoires ou des publications. Sans 10 000 abonnés, vous pouvez partager des liens dans votre bio et la description des vidéos IGTV uniquement . C’est pourquoi je suggère de tirer le meilleur parti de votre bio Instagram. On ne vous donne que 150 caractères, alors faites en sorte que cela compte.

Votre biographie doit inclure une description de qui vous êtes/ce qui vous rend unique et un appel à l’action dirigeant les gens vers votre blog.

Étant donné qu’Instagram n’autorise qu’un seul lien dans une biographie Instagram, de nombreux blogueurs utilisent une arborescence de liens  au lieu d’un lien vers leur page d’accueil. L’utilisation de cet outil gratuit vous permettra d’inclure plusieurs liens vers différentes destinations. Donc, si vous souhaitez attirer l’attention sur un tout nouveau message, vous pouvez l’ajouter à une arborescence de liens. Vous pouvez également inclure d’autres pages de médias sociaux, une chaîne YouTube ou une boutique de commerce électronique.

Utilisez Instagram pour réseauter avec d’autres blogueurs dans votre créneau

Le réseautage est l’une des choses les plus utiles qu’Instagram a à offrir. En quelques clics via les hashtags ou la recherche et l’exploration d’Instagram , vous pouvez facilement trouver des personnes dans votre secteur.

Plus vous interagissez avec des personnes, plus elles sont susceptibles d’aimer, de commenter ou de suivre votre Instagram en retour.

Collaborez avec d’autres personnes sur Instagram

Une fois que vous commencez à développer votre liste d’abonnés et de suivi sur Instagram, vous pouvez commencer à rechercher d’autres personnes dans votre créneau avec lesquelles collaborer. Les collaborations sont un excellent moyen d’élargir votre audience et d’aider d’autres personnes à développer la leur également.

Voici quelques idées de collaborations Instagram :

  • Rejoignez des groupes d’engagement Instagram
  • Commencer ou participer à une publication de défi
  • Commencez une boucle
  • Partagez les messages ou les histoires des autres
  • Faites un article invité pour d’autres blogueurs qui utilisent Instagram et faites-en la promotion

Commencez par ces meilleures pratiques et stratégies fondamentales pour promouvoir votre blog sur Instagram et vous serez sur la bonne voie pour établir des relations avec d’autres blogueurs qui peuvent vous aider à augmenter votre retour sur cette plateforme.

Comment promouvoir votre blog sur Medium

Medium est l’un des meilleurs sites de blogs gratuits qui existe encore aujourd’hui, et il a été lancé en 2012. Aujourd’hui, Medium compte entre 85 et 100 millions d’utilisateurs actifs par mois .

Vous avez peut-être remarqué que le contenu moyen se classe parfois en tête des résultats de recherche concurrents. Medium a également une cote de domaine incroyablement élevée et près de 610 millions de backlinks (que vous pouvez explorer sur Ahrefs backlink checker ).

Il peut sembler contre-intuitif d’utiliser une plateforme de blogs distincte pour publier votre contenu. Le problème peut être que vous générerez plus de trafic vers Medium, mais cela n’aidera pas à développer votre blog . C’est en fait une préoccupation raisonnable, mais gardez à l’esprit que Medium peut également être un excellent moyen de se connecter avec un public plus large et de lui donner un avant-goût de l’excellent contenu que vous partagez régulièrement sur votre blog principal. J’aime penser à Medium comme un outil de marketing de blog plutôt qu’une plateforme concurrente.

Alors, comment tirer parti de la vaste portée de Medium pour promouvoir votre blog ? Voici quelques façons que je trouve être les plus percutantes.

Republiez le contenu de votre blog sur Medium

La republication du travail sur Medium est un moyen de promouvoir votre blog sans avoir à créer de contenu supplémentaire. Une chose à garder à l’esprit est que si vous copiez et collez simplement le même contenu dans Medium que celui que vous avez sur votre blog, vous risquez de nuire à votre référencement auprès de Google. Voici ce que Google a à dire à propos du contenu dupliqué :

Dans certains cas, le contenu est délibérément dupliqué sur plusieurs domaines dans le but de manipuler les classements des moteurs de recherche ou de gagner plus de trafic. Des pratiques trompeuses comme celle-ci peuvent entraîner une mauvaise expérience utilisateur lorsqu’un visiteur voit sensiblement le même contenu répété dans un ensemble de résultats de recherche.

Google s’efforce d’indexer et d’afficher des pages avec des informations distinctes et originales en haut de leurs résultats de recherche.

Pour éviter cette erreur, Medium vous suggère plutôt « d’importer » le contenu de votre blog sur leur plateforme. Medium explique :

«Si vous avez une histoire publiée ailleurs et que vous souhaitez l’importer dans Medium, vous pouvez utiliser cet outil d’importation pratique. L’utilisation de l’outil d’importation antidatera automatiquement la publication à la date d’origine, ainsi que l’ajout d’un lien canonique pour s’assurer que votre référencement ne sera pas pénalisé.

Vous pouvez importer votre contenu directement sur la plateforme Medium. Notez que cela ne peut fonctionner que sur un ordinateur de bureau. Medium explique également que vous ne pouvez republier que du contenu pour lequel vous avez les droits. Lorsque vous importez un article, Medium place automatiquement un lien en bas vers la publication d’origine.

Lorsqu’il s’agit de republier du contenu, je choisirais du matériel qui se trouve sur mon blog depuis un certain temps. Vous devez donner aux robots des moteurs de recherche une chance de classer votre blog et cela vous donnera le temps d’apprendre à quel point il fonctionne avant de l’ajouter à Medium.

Publier du contenu original sur le support

Vous pouvez également choisir de publier du contenu original sur Medium. Je ne consacrerais pas autant de temps ni d’efforts à écrire pour Medium que pour mon blog, mais cela peut être une introduction à un public plus large que vous n’atteignez peut-être pas pour le moment.

Rédigez un travail de qualité lorsque vous publiez sur Medium, mais ne vous inquiétez pas d’écrire des articles longs qui prennent beaucoup de temps ou de ressources.

Conseils généraux sur l’utilisation de Medium pour promouvoir votre blog

Medium, comme la plupart des plateformes de médias sociaux, fonctionne mieux lorsque vous publiez souvent. Vous pouvez finir par écrire (ou republier) un article qui devient viral, mais vos chances de réussir augmentent lorsque vous avez plus de contenu à partager.

Lorsqu’il s’agit de concevoir vos articles de blog, Medium vous facilite la tâche. Leur plateforme minimaliste de par sa conception utilise beaucoup d’espace blanc et des polices simples pour chaque publication. Cela signifie que vous pouvez vous concentrer sur les images et l’écriture sans avoir à vous soucier de nombreux autres aspects de la conception.

Pour rendre vos publications attrayantes pour les lecteurs, utilisez une image de haute qualité en haut de votre publication et un titre qui attire leur attention mais indique clairement le sujet de l’article.

Enfin, augmenter le nombre de vos abonnés sur Medium vous aidera à mieux voir votre contenu. Une façon de le faire est de suivre les personnes qui interagissent avec votre contenu. Vous devez également suivre d’autres personnes dans votre créneau ou des personnes qui feraient partie de votre public cible. Interagissez avec leur contenu, et il y a de fortes chances qu’ils interagissent également avec le vôtre.

Comment promouvoir votre blog sur TikTok

marketing de blog

Impossible de parler des plateformes de réseaux sociaux sans évoquer celle qui a explosé depuis 2016 lors de sa sortie : TikTok.

On estime que TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, dont la plupart appartiennent à la tranche d’âge de la génération Z et de la génération Y (15 à 30 ans principalement). TikTok est également l’application la plus  téléchargée sur l’App Store d’Apple . Si votre public cible est plus âgé, vous ne devez peut-être pas consacrer beaucoup de temps à la promotion sur cette plateforme, mais aussi populaire et se propageant rapidement, cela peut valoir la peine d’essayer de saisir une partie de l’élan de TikTok.

Construisez votre marque sur TikTok

Au lieu de considérer TikTok comme un lieu de promotion spécifique de nouveaux articles de blog, il est préférable de le considérer comme une plateforme pour développer votre marque. De la même manière que Snapchat est utilisé pour divertir, on peut en dire autant de TikTok, et la véritable opportunité est de l’utiliser comme plateforme pour des efforts de marketing de haut niveau sur les blogs qui peuvent ne pas impliquer la promotion de chaque article individuel que vous publiez.

Sur TikTok, vous remarquerez que les célébrités créent de courtes vidéos drôle et pertinentes pour les événements culturels en cours en ce moment. Ils ne créent pas beaucoup de vidéos faisant directement la promotion de leurs nouveaux films ou émissions de télévision, mais ils montrent souvent une facette différente à leur public. Il s’agit davantage d’une stratégie à long terme, et vous devez appliquer les mêmes principes lorsque vous envisagez TikTok dans votre propre mix marketing de blog.

Comment développer votre audience TikTok

Augmenter votre audience TikTok signifie intéresser davantage de personnes à votre marque. Mais comment faire en sorte que les gens remarquent votre TikTok ? Voici quelques façons de démarrer :

  • Rejoindre ou démarrer un défi TikTok : Il y a presque toujours une sorte de défi TikTok qui circule sur l’application. De nombreux défis sont lancés par des utilisateurs ordinaires de TikTok. Cela peut être un défi de poser une question à votre partenaire et de voir comment il réagit, ou cela peut être un défi de danser sur une chanson tendance sur TikTok. Les entreprises et les marques lanceront également leurs propres défis TikTok. Colgate a lancé une campagne #makemomsmile autour de la fête des mères pour promouvoir son dentifrice. Ces campagnes peuvent aider à atteindre de nouveaux publics et à intéresser les gens à votre marque.
  • Connectez-vous avec d’autres influenceurs TikTok : Il est courant pour les utilisateurs de TikTok de faire des collaborations avec d’autres personnes sur TikTok. Parfois, cela se fait via des duos TikTok – des vidéos qui apparaissent côte à côte et peuvent donner l’impression qu’elles interagissent les unes avec les autres. D’autres fois, cela signifie que les utilisateurs de TikTok se rencontrent en personne pour faire des vidéos communes. Pour développer rapidement votre audience, c’est une bonne idée de réseauter avec des personnes déjà très populaires sur TikTok. Ces influenceurs vous donneront une longueur d’avance et contribueront à donner plus de portée à votre compte.
  • Passez du temps sur l’application TikTok : La meilleure façon d’apprendre TikTok est de passer du temps à regarder des vidéos sur l’application. C’est le moyen le plus simple de voir ce qui est tendance et ce à quoi les gens réagissent. Sauter dans le train de tout ce qui est à la mode un jour particulier est en fait encouragé sur TikTok, mais n’oubliez pas d’ajouter votre touche à la nouvelle tendance.

Gardez à l’esprit que TikTok est toujours en constante évolution, car il s’agit de l’une des plus récentes plateformes de médias sociaux majeures pour expérimenter vos efforts de marketing de blog. Par exemple, au cours de l’été 2020, le gouvernement américain a contesté le fait que la société mère de TikTok soit basée en Chine et a menacé de supprimer l’application des magasins d’applications américains. Tout cela ne veut pas dire que TikTok ne devrait pas être une priorité pour vos stratégies de marketing de blog, mais que vous devrez simplement vous attendre à une certaine imprévisibilité avec la plateforme pour le moment.

Comment promouvoir votre blog sur Snapchat

Comment promouvoir votre blog sur Snapchat

Snapchat existe depuis 2011 et a rapidement gagné en popularité auprès des jeunes utilisateurs. Snapchat compte environ 238 millions d’utilisateurs actifs quotidiens selon Statista . Cinquante-trois pour cent des utilisateurs ont entre 15 et 25 ans, tandis que les 56 ans et plus ne représentent que 4 % des utilisateurs.

Snapchat a vu une baisse du nombre d’utilisateurs et certaines personnes ont prédit qu’il pourrait perdre face à d’autres plateformes comme Instagram. Cependant, après une baisse d’activité et de croissance, Snapchat semble à nouveau profiter d’une augmentation constante du nombre d’utilisateurs et de revenus ces derniers mois.

Il est important de noter que Snapchat n’est pas la plateforme la plus accessible pour vos efforts de marketing de blog (par rapport aux autres dont nous avons parlé). Contrairement à d’autres plateformes où votre contenu est partagé et peut être visionné indéfiniment, les clichés et les histoires ont un temps de visionnement limité. Cela signifie un travail supplémentaire pour continuer à proposer du contenu frais et pertinent pour votre communauté.

D’un autre côté, Snapchat a moins de concurrence que certaines autres plateformes et offre des moyens vraiment uniques d’interagir avec votre public, surtout si vous êtes particulièrement intéressé (ou qualifié) par le contenu vidéo. 

Voici quelques façons d’utiliser Snapchat comme stratégie de marketing de blog pour augmenter votre lectorat.

Rendez votre Snapchat public

Une première étape lorsque vous utilisez Snapchat pour promouvoir votre blog est de vous assurer que votre compte est public. Cela permet aux gens de vous découvrir et de voir vos histoires plus facilement, ce qui est assez crucial du point de vue du marketing de blog. Si votre compte est privé, il sera plus difficile pour les gens de vous trouver de manière organique.

Comprendre les Snaps et les différents types de story de Snapchat

Il existe différentes façons de partager du contenu sur Snapchat. Une façon consiste à envoyer un cliché à des personnes individuelles ou à des groupes de personnes. Il s’agit de la première fonction déployée par Snapchat lors de son lancement. Les snaps disparaissent une fois qu’ils sont visionnés ou disparaissent généralement dans les 24 heures s’ils n’ont pas été visionnés.

L’autre façon de partager des vidéos consiste à utiliser les stories de Snapchat. Une story est une vidéo ou une image que Snapchat met constamment à jour, mais au moment où j’écris cet article, il existe plusieurs façons de partager une story sur Snapchat.

  • Stories privées : les stories privées peuvent être partagées avec un groupe de personnes sélectionné. Cela peut être utile si vous avez un groupe de personnes sur votre Snapchat dont vous savez déjà qu’elles sont intéressées par votre blog, et que vous avez quelque chose spécifiquement orienté vers ce groupe engagé que vous souhaitez partager.
  • Mon Story : ce sont toutes vos stories habituelles (vidéos et photos) qui restent sur votre story pendant 24 heures.
  • Geo Stories : stories partagées par emplacement. Les personnes proches de vous peuvent choisir de voir des stories près d’elles, et si votre compte est public, elles peuvent voir la vôtre.
  • Nos stories : Nos Stories sont un peu différentes d’une storie que vous partagez sur votre compte Snapchat normal. Lorsque vous partagez sur “Nos Stories”, vous partagez avec un public plus large, et cela peut apparaître sur les Stories , Snap Map et même sur des applications tierces.

Snapchat le décrit comme suit :

Nos Stories sont des collections de clichés soumis par différents Snapchatters de la communauté, collectés et classés. Nos Stories capturent un lieu, un événement ou un sujet sous différents points de vue. 

Une autre grande différence entre Nos Stories et les autres stories est la durée de vie des stories. Au lieu d’être visible pendant seulement 24 heures, elle peut durer “beaucoup plus longtemps”, selon Snapchat, ce qui en fait tout l’attrait pour vos efforts de marketing de blog si vous pouvez déchiffrer le code pour être présenté par Snapchat.

Promouvoir vos articles de blog sur vos stories

Lorsque vous comprenez bien comment utiliser les stories, vous pouvez commencer à les utiliser pour promouvoir les articles de votre blog.

Vous pouvez commencer par des teasers en coulisses parlant des prochains articles de blog. Vous pouvez faire des aperçus ou publier des vidéos parlant de nouveaux contenus que vos lecteurs peuvent attendre avec impatience.

Lorsque vous publiez un article de blog, vous pouvez créer une storie pour y envoyer des personnes. Contrairement à Instagram, Snapchat vous permet de publier des liens dans vos stories, ce qui facilite la direction du trafic lorsque vos articles de blog sont mis en ligne.

Créer du contenu Snapchat original

Une partie de la croissance des abonnés sur Snapchat et de la promotion de votre blog consiste à créer un environnement que les gens apprécient. Snapchat est censé être divertissant, donc votre contenu Snap doit s’intégrer dans cette atmosphère.

Les choses que vous partagez sur Snapchat fonctionneront mieux si elles sont authentiques et montrent à votre public une autre facette de vous que ce qu’elles obtiennent d’une plateforme plus raffinée (comme Instagram ou LinkedIn).

Vous devez peut-être afficher des bloopers sur votre Snapchat, ou donner une fenêtre sur ce à quoi ressemble “vraiment” un blogueur dans votre espace. De nombreux blogueurs apprennent à mettre en place une séance photo organisée, mais Snapchat peut être l’endroit où vous tournez l’appareil photo et montrez que votre maison est en désordre en arrière-plan, ou que vous venez de sortir du lit et avez commencé à travailler ce jour-là.

Jouez avec les filtres qui sont également disponibles sur l’application. Suivez les tendances de Snapchat. Considérez Snapchat comme l’application de médias sociaux où vous pouvez vous amuser avec votre public en tant que plateforme de marketing de blog.

5. Utilisez la mise en page de votre blog pour rendre votre blog plus vendable

marketing de blog

La conception de la mise en page globale de votre blog peut ne pas sembler être un aspect important de votre plan de marketing de blog, mais elle joue un rôle plus important que vous ne le pensez. Le marketing de blog ne consiste pas seulement à attirer les gens sur votre blog, il s’agit également de les convaincre de rester une fois qu’ils sont arrivés. Une mise en page de blog intelligente aidera à garder les gens sur votre blog et à réduire votre taux de rebond.

Voici quelques-unes de mes meilleures pratiques éprouvées pour améliorer l’expérience utilisateur des lecteurs de votre blog, ce qui contribuera à des taux de conversion plus élevés, à davantage de visiteurs réguliers et à un blog plus vendable dans l’ensemble.

Utilisez un design propre et facile à numériser

Au centre de la conception de mon propre blog, j’aime utiliser beaucoup d’espace blanc pour garder les yeux de mon lecteur concentrés sur le texte et les images de mon blog. Cette conception épurée permet aux gens de naviguer facilement sur mon blog et de trouver des éléments importants sans être visuellement distraits.

Je m’assure également que tous les articles de mon blog sont faciles à numériser. Cela signifie utiliser beaucoup de titres et de sous-titres en cascade. Cette pratique permet aux gens de décider plus facilement si un article répond ou non à leurs questions. 

Une image de marque facile à identifier pour mieux promouvoir votre blog (visuellement)

L’image de marque est un terme de marketing et de blogging qui fait référence à la façon dont vous présentez votre entreprise (ou dans ce cas, votre blog), en grande partie d’un point de vue visuel. Votre image de marque peut inclure un logo bien conçu, une palette de couleurs unique, un slogan ou des graphiques très développés.

En d’autres termes, lorsque les gens visitent votre blog, ils doivent être en mesure d’identifier votre image de marque particulière. Votre image de marque vous distingue des autres blogs, elle ajoute de la personnalité et (lorsqu’elle est bien faite) peut même être une stratégie de marketing de blog autonome qui attire des lecteurs qui résonnent avec votre marque.

Organisez votre mise en page pour un accès facile aux autres parties de votre blog

Une façon de réduire considérablement votre taux de rebond est de faciliter la navigation sur votre blog. Il existe plusieurs façons de procéder, mais un menu de navigation supérieur et inférieur est un excellent point de départ. 

Chaque page de mon blog comprend ces mêmes informations de navigation utiles‚ avec le menu supérieur renvoyant vers mon meilleur contenu, mon guide pour démarrer un blog, ma page à propos, ma page de contact et mon rouleau de blog. En bas, je donne des instructions encore plus précises avec des articles de blog et des podcasts récents, mes articles les plus populaires et des liens vers des pages sur le fait de travailler avec moi.

En plus des barres de menu, je m’assure également que chaque article de blog que j’écris contient de nombreux liens internes (pertinents). L’inclusion de ces liens apporte plus de valeur à mes articles de blog et conduit à un taux de rebond global plus faible. De plus, c’est un principe fondamental des meilleures pratiques de référencement efficaces sur la page pour aider à renforcer l’autorité de vos articles de blog.

N’oubliez pas que plus les gens restent longtemps sur votre blog, plus Google pense que votre blog ajoute de la valeur (ce qui signifie un meilleur classement dans une recherche). Plus de temps passé signifie également plus de temps pour mener à des conversions comme des abonnements par e-mail ou des achats via des liens d’affiliation.

6. Rendez votre contenu facile à partager pour les lecteurs

Le bouche à oreille est un autre aspect du marketing de blog fondamental qui est extrêmement sous-estimé. Pensez-y : en tant que blogueurs, nous devrions faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour nos lecteurs de parler de nos blogs aux autres, n’est-ce pas ?

marketing de blog

Si vous deviez plutôt avoir une entreprise, vous espéreriez que les gens de votre communauté locale se parleraient de l’excellent produit ou service que vous fournissez. Si vous aviez un atelier de réparation automobile, vous voudriez que tous ceux qui ont une voiture en ville disent à leurs amis et voisins que vous avez le meilleur service qui soit.

Les blogs ne sont pas différents, à l’exception du fait que la plupart des références se produisent en ligne – et beaucoup d’entre elles se produisent sur les plateformes de médias sociaux, d’où la raison pour laquelle l’optimisation de ces types de références s’intègre parfaitement dans vos efforts de marketing de blog. Alors, comment vous assurez-vous que vous obtenez autant de références que possible sur votre blog ?

Bien sûr, rédiger un excellent contenu de blog est la première étape pour vous assurer que vous répondez aux besoins fondamentaux de votre public, mais une fois que vous savez que votre contenu est utile, comment amener les gens à le partager avec leurs communautés de médias sociaux et en parler à leurs amis ? La réponse est de le rendre extrêmement facile à partager en ligne.

Ajouter des boutons de partage de médias sociaux

Une façon de faciliter le partage de votre contenu (et de faciliter les efforts de marketing de votre blog) consiste à ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Je facilite le partage de mon contenu avec le plugin Better Click to Tweet pour WordPress. Better Click to Tweet me permet de prendre une phrase, une citation ou une expression et de la transformer en un graphique cliquable que les gens peuvent facilement partager sur Twitter en un seul clic. 

De cette façon, si quelqu’un aime cette citation particulière, il peut facilement cliquer sur ce lien et le partager immédiatement avec ses abonnés sur Twitter.

Vous pouvez également mettre en œuvre cette même stratégie de marketing de blog avec Pinterest. Beaucoup de gens utilisent un plugin WordPress gratuit comme Pin It pour ajouter des boutons discrets “épingler” au-dessus de leurs images, pour encourager les gens à partager leurs images (et leurs articles de blog) sur Pinterest. 

Vous pouvez trouver des boutons et des widgets faciles à partager pour n’importe quelle plateforme de médias sociaux de votre choix, mais le principal point à retenir est de supprimer tous les obstacles qui empêcheraient quelqu’un de passer à l’étape suivante pour partager quelque chose que vous avez publié – et de leur afficher un bouton en un clic qui facilite grandement le marketing de votre blog.

7. Réseautez dans la niche de votre blog et établissez de vraies connexions

Si vous voulez réussir dans presque tous les types d’entreprises (en particulier les blogs), vous devez investir du temps dans l’établissement de relations réelles et significatives, souvent appelées réseautage.

Bien que je ne sois pas personnellement le plus grand fan du mot réseautage , car il implique une relation superficielle et transactionnelle, c’est néanmoins quelque chose qui peut être utilisé pour forger des relations plus profondes, mutuellement axées sur la valeur, qui vous ouvrent des portes, intéressent les gens à ce que vous créez et vous donne l’occasion d’apprendre auprès de personnes plus expérimentées que vous. 

Un réseautage significatif a été fondamental pour exécuter le business plan de mon blog, et c’est quelque chose qui peut également aider à promouvoir votre blog au cours des mois et des années à venir. Maintenant, examinons certaines des façons dont j’ai utilisé le réseautage comme stratégie de marketing de base pour les blogs.

Trouvez des influenceurs dans votre créneau sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une première étape facile pour trouver des personnes dans votre créneau qui sont déjà des membres influents de la communauté. Toutes les principales plateformes de médias sociaux peuvent fonctionner pour le réseautage, il s’agit plus de choisir le canal qui vous conviendra le mieux, ainsi qu’à la niche de votre blog .

  • Si vous tenez un blog sur les entreprises et la finance, vous trouverez certaines de vos meilleures relations sur LinkedIn ou Twitter
  • Si vous avez un blog sur la mode, Instagram sera probablement votre meilleure plateforme
  • Si vous avez un blog sur l’actualité et la politique, Twitter sera votre plateforme
  • Si vous avez lancé un blog culinaire , donnez la priorité à l’évaluation d’Instagram et de Pinterest

Bien que les possibilités de réseautage soient de nature quelque peu infinies, la chose importante à retenir est que vous devez passer le plus de temps sur les réseaux sociaux où votre public existe déjà. C’est là que vous obtiendrez le meilleur retour sur vos efforts de marketing de blog.

Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs dans votre créneau, commencez par suivre leurs comptes. Laissez des commentaires pertinents, posez des questions intelligentes et donnez-leur également des commentaires significatifs dans la section commentaires de leurs blogs. Au fur et à mesure que vous interagissez avec leur contenu, vous ouvrez peut-être la porte à de nouvelles relations avec des personnes qui réussissent déjà dans votre créneau. Ce sont ces personnes qui peuvent vous aider à amplifier votre travail en apprenant à promouvoir votre blog.

Contactez les personnes que vous mentionnez dans le contenu de votre blog

Une chose que je pratique régulièrement est de contacter toutes les personnes que j’ai mentionnées dans un récent article de blog, pour leur faire savoir que je les ai incluses dans mon contenu et les encourager à vérifier ce que j’ai écrit. Vous pouvez aider à promouvoir votre blog en mentionnant avec goût les influenceurs dans votre contenu, puis en leur envoyant un lien vers l’article de blog qui les présente.

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, mais cela peut être une stratégie de marketing de blog très efficace, en particulier pour le peu d’efforts qu’il faut pour l’exécuter. Ne vous sentez pas non plus obligé d’écrire un roman dans votre e-mail à chaque influenceur. En fait, plus court est souvent beaucoup plus efficace – un avertissement rapide, un lien vers le blog et une légende rapide de l’endroit où ils sont mentionnés peuvent être une raison suffisante pour tendre la main et leur faire savoir.

Lorsque vous envoyez un e-mail à un influenceur, pensez à lui demander s’il serait prêt à partager votre article avec son public. Facilitez-leur la tâche en fournissant un lien rapide (et un exemple de tweet pré-écrit) qu’ils peuvent facilement partager.

Soyez ouvert à la possibilité qu’ils ne soient pas intéressés par le partage de votre article, mais vous avez déjà fait un premier pas important dans la création d’une relation axée sur la valeur avec un influenceur de votre créneau. Au fil du temps, vous pourrez peut-être développer une relation mutuellement bénéfique en continuant à les mentionner à la fois sur votre propre blog et dans les articles invités que vous écrivez ailleurs. Continuez à apporter de la valeur et à investir dans les personnes qui peuvent avoir le plus d’impact en vous aidant à faire progresser le marketing de votre propre blog, et cela finira par rapporter de gros dividendes.

Devenez invité sur les podcasts et les chaînes YouTube

En tant que blogueurs, il peut être facile d’oublier que tout ne concerne pas l’écrit. Vous devez également réseauter en utilisant d’autres formes de médias comme les podcasts, le contenu vidéo, les webinaires, les diffusions en direct (et d’autres canaux qui s’intègrent bien aux personnes de votre créneau).

Si vous connaissez quelqu’un avec un podcast ou une chaîne YouTube pertinent qui pourrait vous aider dans vos efforts de marketing de blog, demandez-lui s’il serait intéressé à vous avoir comme invité, en prenant soin de noter que vous ferez bien sûr la promotion de l’événement auprès de votre audience aussi. 

N’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans un podcast, préparez-vous à l’avance en fonction de ce que l’épisode couvrira, afin de pouvoir fournir des conseils et des idées percutants. Les gens vont écouter pour voir à quel point vous connaissez votre métier, alors soyez prêt à rencontrer le moment.

Accueillez des leaders d’opinion dans votre créneau

Vous pouvez être invité sur les podcasts et les chaînes YouTube d’autres personnes, mais vous pouvez également lancer vous-même un podcast et animer votre propre émission. Plus l’invité est influent, plus vous pouvez attirer d’audience (surtout si votre invité parle de l’épisode une fois qu’il est publié). 

Utiliser des webinaires et des conférences pour promouvoir le contenu du blog

Cette stratégie éprouvée de marketing de blog, demandant aux invités sur votre propre blog, podcast ou chaîne YouTube, est souvent flatteuse pour l’invité et ils seront généralement ravis de promouvoir leur apparition dans votre émission. Assurez-vous simplement que vous disposez d’une valeur raisonnable pour les diffuser en termes de portée (combien de personnes entendront ou verront leur interview) et d’efforts que vous déploierez pour promouvoir l’épisode. 

Lorsque vous partagez ces types de publications ou que vous incluez des invités influents dans votre podcast, vous partagez votre audience avec eux, et ils partagent (idéalement) leur audience avec vous en faisant la promotion du contenu une fois qu’il est en ligne. C’est un autre exemple d’un gagnant-gagnant où tout le monde tire quelque chose de valeur de l’équation.

 Co-animer des webinaires avec une marque ou un blogueur

Une autre façon de réseauter et de créer du contenu précieux en même temps consiste à co-animer un webinaire avec un autre blogueur, influenceur ou marque dans votre espace. Votre public combiné se réunira et vous pourrez faire une présentation, répondre à des questions ou simplement parler d’un sujet pertinent aux deux publics à la fois.

Pour résumer rapidement si vous n’êtes pas familier, un webinaire (ou sommet virtuel ) est un événement en ligne qui comporte souvent une session de questions-réponses et une composante de présentation. Vous pouvez partager votre expertise, et votre invité peut également partager la sienne. S’ils ont un public plus large que vous, c’est un bon moyen de montrer que vous avez également une autorité dans votre créneau, et c’est un bon endroit pour promouvoir votre blog du point de vue de l’image de marque.

Vous n’avez pas non plus à vous limiter aux autres blogueurs, j’ai souvent constaté que des marques notables de votre créneau sont plus que disposées à co-animer un webinaire (et les résultats peuvent être encore plus percutants). C’est un bon moyen de montrer leur produit ou service à votre public tout en fournissant quelque chose d’utile à tous ceux qui se présentent.

9. Identifiez et apprenez de vos concurrents

Une fois que vous commencez à vraiment comprendre votre public cible, la prochaine étape consiste à étudier vos concurrents (surtout s’ils sont déjà bien établis dans votre créneau). Qu’est-ce que votre concurrence propose déjà sur votre marché, et comment pouvez-vous apporter plus de valeur ou offrir une touche unique qui plaira mieux à un segment de l’audience que vous souhaitez atteindre ? Cherchez à répondre aux questions qui touchent au cœur des stratégies de marketing de blog de votre concurrent, telles que :

  • Comment vos concurrents vendent-ils le contenu de leur blog ?
  • Quelles leçons pouvez-vous tirer de leur mise en page, de leur présentation, de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de leurs newsletters, etc… ?
  • Quels supports de contenu semblent être les plus performants pour vos concurrents ? (Messages écrits, audio, vidéo ou autre)

Gardez à l’esprit que vous pouvez souvent glaner certaines des stratégies de marketing de blog uniques les plus efficaces auprès de personnes qui ne sont même pas dans votre créneau. Sortir des sentiers battus peut vous inspirer pour des stratégies de marketing qui fonctionnent clairement bien dans d’autres secteurs, mais qui n’ont pas encore été appliquées à votre propre domaine.

9. Utilisez le courrier électronique pour promouvoir votre blog et obtenir des visiteurs réguliers

marketing de blog

Le marketing par e-mail est depuis longtemps synonyme de développement d’une entreprise de blogs prospère. En conséquence, la plupart des blogs ont au moins quelques moyens de collecter des abonnés par e-mail (que ce soit par la promesse d’une colonne de conseils hebdomadaire, des notifications sur le nouveau contenu, un cours gratuit, un lead magnet ou autre).

Pourquoi le marketing par e-mail a-t-il un tel impact sur la plupart des blogueurs ? Parce qu’il aide à rassembler un groupe de personnes très engagées en un seul endroit. Les gens choisissent intentionnellement de rejoindre votre liste de diffusion (et peuvent se désinscrire à tout moment). Ce qui est important cependant, c’est qu’ils font partie de votre liste de diffusion par choix , ce qui signifie qu’ils sont déjà intéressés par votre travail, et vos e-mails peuvent les pousser à s’intéresser à votre blog, générer du trafic vers de nouveaux contenus et (probablement) servir en tant que premiers clients payants pour tous les produits ou services que vous décidez de lancer.

Rassembler les abonnés aux e-mails et les maintenir engagés prend du temps et des efforts, alors passons en revue certaines des façons dont vous pouvez utiliser les e-mails comme stratégie de marketing de blog de base aujourd’hui.

Optimisez votre blog pour collecter des abonnés par e-mail

Il existe de nombreux plugins WordPress et outils de blogging différents pour collecter des abonnés par e-mail, mais j’adore l’extrait de code HTML / CSS de ConvertKit qui s’intègre facilement (souvent en collant une seule ligne de code) dans à peu près tous les principaux thèmes WordPress sur le marché aujourd’hui.

Comment et où vous collectez les e-mails sur votre blog est une question d’opinion, bien sûr. J’utilise des fenêtres contextuelles pour développer ma liste de diffusion, c’est un moyen très viable de capturer les e-mails des abonnés. D’autres endroits où vous pouvez placer un formulaire d’inscription par e-mail incluent votre :

  • Entête
  • Bas de page
  • Dans l’introduction de vos articles de blog
  • Pages de destination dédiées aux lead magnets
  • Au bas de chaque article de blog

Il n’y a pas de limite à l’endroit où les formulaires d’inscription par e-mail pertinents peuvent être placés autour de votre site, assurez-vous simplement qu’ils ajoutent de la valeur et font une offre contextuelle qui à la fois atteint vos objectifs de marketing de blog et offre de la valeur à vos lecteurs, en échange de leurs adresses e-mail .

Développez votre liste de diffusion avec un lead magnet

Un lead magnet est simplement quelque chose que vous donnez gratuitement, pour encourager les gens à agir (comme s’inscrire à votre liste de diffusion). 

Voici une courte liste de certains des aimants principaux les plus réussis que j’ai utilisés pour développer ma liste de diffusion sur mon blog :

  • Feuilles de calcul gratuites et documents à remplir
  • Cours gratuits, qu’ils soient dispensés par e-mail ou par vidéo
  • Modèles gratuits
  • Livres électroniques gratuits
  • Appels de consultation gratuits
  • Codes de réduction ou offres spéciales pour rejoindre un cours ou acheter un livre

Choisissez un fournisseur de services de messagerie fiable

Au fur et à mesure que vous collectez des abonnés par e-mail, vous aurez besoin du bon fournisseur de services de messagerie (ESP) pour fournir du contenu à vos abonnés. Un ESP (comme ConvertKit ) propose des services de messagerie qui facilitent à la fois la collecte d’abonnés par e-mail et l’envoi de campagnes par e-mail à vos abonnés. Certains offrent un degré élevé de ciblage individuel en fonction des actions spécifiques qu’un abonné a effectuées sur votre site web.

À mon avis, il y a trois principaux candidats lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur de services de messagerie pour vos efforts de marketing de blog :

L’un ou l’autre de ces trois serait un choix solide pour gérer votre marketing par e-mail, mais pour ceux qui débutent et ont besoin d’un outil 100 % gratuit, je recommande d’utiliser le service de MailChimp. Vous pouvez collecter gratuitement jusqu’à 2 000 abonnés par e-mail avec MailChimp, ce qui est un bon moyen de passer à l’expérimentation de l’e-mail dans le mix marketing de votre blog.

Une fois que votre liste d’abonnés approche les 2 000 personnes environ, je vous recommande fortement de passer à ConvertKit , où vous débloquerez toutes les fonctionnalités de marketing par e-mail dont vous aurez besoin pour développer une entreprise rentable autour de votre blog.

Certaines de mes fonctionnalités préférées fournies avec ConvertKit incluent :

  • Automatisations visuelles et séquences d’e-mails chronométrées
  • Organisation de vos abonnés avec des balises et des segments
  • Formulaires d’inscription et pages de destination faciles à intégrer
  • Édition d’e-mails avec un outil de conception intégré (ou des options HTML)

Augmentez votre taux d’ouverture d’e-mails

marketing de blog

L’envoi d’e-mails à votre public ne fera pas grand-chose en termes de marketing, s’il n’ouvre pas ces e-mails. C’est pourquoi cela vaut la peine d’apprendre à augmenter les taux d’ouverture des e-mails avec vos abonnés.

La première étape pour obtenir un taux d’ouverture élevé consiste à instaurer la confiance entre vous et votre public. Si vous envoyez constamment par e-mail du contenu qui ne les intéresse pas, ils n’ouvriront jamais vos e-mails. S’ils sont poussés assez loin, ils franchiront la prochaine étape naturelle et se désabonneront.

Pour éviter d’ennuyer votre liste de diffusion, limitez le nombre d’e-mails que vous envoyez. Si vous commencez à apparaître dans leur boîte de réception tous les jours, même s’ils s’intéressent à vos sujets, il y a beaucoup plus de chances qu’ils vous expulsent de leur boîte de réception. Dans certains cas, de nombreuses personnes reçoivent des centaines d’e-mails par jour, ce qui peut être écrasant et même stressant. N’écrivez donc que lorsque vous avez quelque chose à partager, comme des offres spéciales réservées aux abonnés, ou pour les alerter lorsqu’un nouveau contenu est mis en ligne sur votre blog.

Voici quelques conseils pratiques pour améliorer le marketing de votre blog grâce à des lignes d’objet intéressantes qui encourageront davantage de clics dans vos e-mails :

  • Évitez les spams comme une offre spéciale ou une durée limitée
  • Utilisez la personnalisation dans la mesure du possible
  • Expérimentez en incluant des emojis si votre public résonne avec cela
  • Ne soyez pas vague, mais faites quand même appel à leur curiosité
  • Évitez d’utiliser toutes les majuscules (ou les majuscules en série, à mon avis)
  • Utilisez des chiffres comme « 5 façons astucieuses de démarrer une entreprise ce week-end »

Rédigez des e-mails qui obtiennent des taux de clics élevés

Qu’est-ce qui entraîne des taux de clics élevés avec vos campagnes par e-mail ? En termes simples, écrivez quelque chose que vos abonnés voudront lire . Vous devez gagner votre place dans leur boîte de réception, donc n’envoyez des e-mails que lorsque vous avez quelque chose à partager. Vous apprendrez au fil du temps à quoi votre public cible répond le mieux, donc une petite expérimentation est nécessaire.

Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos lecteurs et que vos efforts de marketing de blog deviendront plus actifs, voici quelques moyens d’augmenter votre taux de clics pour vos e-mails :

  • Pensez à la conception de votre e-mail : un e-mail maladroit, contenant beaucoup de texte ou peu attrayant n’entraînera pas de nombreux clics sur les liens. Au lieu de cela, rendez vos e-mails attrayants et faciles à numériser. ConvertKit (et d’autres ESP) proposent plusieurs modèles pour aider à rendre la conception plus conviviale.
  • Incluez un appel à l’action clair : si vous voulez que les gens effectuent une action à partir de vos e-mails (ce que vous faites), indiquez clairement dans votre message l’action exacte que vous souhaitez qu’ils entreprennent.
  • Offrir des réponses aux problèmes : Les problèmes implicitent de mes abonnés est toujours de savoir comment ils peuvent créer et maintenir un blog réussi. Donc, dans mon e-mail, je signale une façon d’améliorer leurs blogs cette semaine.

Tous les e-mails adressés à votre public doivent être relativement simples, aller droit au but et délibérer sur l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent sur le moment. Voilà à quoi ressemble un marketing de blog efficace.

10. Étudiez vos analyses pour comprendre si votre marketing de blog est efficace

L’une des compétences de blogging à long terme les plus utiles  que vous puissiez développer consiste à comprendre, interpréter et extraire des informations exploitables de l’analyse de votre site. 

Sans analyse, vous n’aurez pas une bonne idée de l’efficacité réelle (ou non) de vos stratégies de marketing de blog. Les efforts de marketing de votre blog ne sont peut-être pas aussi efficaces que vous le pensez, mais vous pouvez les affiner avec des analyses utiles qui fournissent des informations exploitables dont vous pouvez tirer des enseignements.

Tirez le meilleur parti de Google Analytics

Tirez le meilleur parti de Google Analytics

Google Analytics peut mettre en évidence des informations extrêmement détaillées et précieuses sur ce que vos lecteurs consomment, comment ils découvrent votre contenu, d’où ils viennent, combien de temps ils passent sur un article particulier et bien plus encore. Une liste (très courte) des catégories d’informations de haut niveau que vous pouvez apprendre de Google Analytics comprend des éléments tels que :

  • Visiteurs en temps réel : un aperçu de tous ceux qui sont actuellement sur votre blog, y compris d’où ils viennent et quelle page ils visitent
  • Audience : vous permet de savoir combien de personnes ont visité votre blog un jour donné (il partage également les visiteurs nouveaux et récurrents, les sessions, les pages vues et les taux de rebond)
  • Acquisition : Cela vous indique quelles pages les gens sont venus en premier, la source de trafic qui les a amenés sur votre blog et où ils sont allés
  • Comportement: Comportement partage chaque page sur laquelle les gens sont allés un jour donné (cette liste peut également inclure des clics sur des liens internes) et bien plus encore
  • Conversions : vous pouvez définir des conversions dans Google et cela vous indiquera quand vous avez atteint certains objectifs sur votre blog.

Cela ne fait qu’effleurer la surface de la façon dont vous pouvez utiliser les informations fournies par un logiciel d’analyse approprié, en particulier lorsqu’il s’agit d’apprendre à faire un marketing de blog plus efficace au quotidien.

Analyse des médias sociaux

Chaque plate-forme de médias sociaux a sa propre saveur d’analyse, mais chacune peut être extrêmement utile pour comprendre votre public sur la plateforme. 

Vous pouvez en savoir plus sur les données démographiques de votre public, le nombre total d’impressions que votre contenu obtient, les publications individuelles qui sont plus performantes (créez-en davantage) et recueillir des informations détaillées sur l’engagement de vos abonnés. De nombreuses plateformes de médias sociaux vous donnent également un aperçu du nombre de personnes qui cliquent sur les liens de votre blog, à partir de publications individuelles ou de votre profil.

Pour certaines plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest, notez que vous devrez d’abord vous inscrire à leurs comptes professionnels (gratuits) afin d’avoir accès à ces informations.

Comment vos stratégies de marketing de blog vont-elles changer aujourd’hui ?

Ouf, je sais que ce guide est  beaucoup . Je vous ai cependant prévenu en le titrant comme un véritable guide ultime.

J’ai conçu ce guide pour me concentrer intentionnellement sur seulement dix des stratégies de marketing de blog les plus rentables, les plus percutantes (et éprouvées de manière répétée) qui peuvent être appliquées dans n’importe quel créneau, plutôt que d’offrir une liste superficielle de plus de 100 idées de marketing de blog sans instructions sur la façon de les mettre en œuvre. Mon objectif est de vous montrer exactement comment obtenir un réel retour sur votre temps passé à promouvoir votre blog.

Donc, dans cet esprit, j’espère que ce guide atteindra cet objectif et vous permettra d’obtenir des résultats mesurables sur votre blog dans les semaines, mois et années à venir…

Laquelle de ces stratégies de blog marketing allez-vous expérimenter ?

Est-ce que j’en ai oublié qui ont bien fonctionné pour vous ?

FAQ sur les stratégies marketing

Quels sont les principaux éléments d’une bonne stratégie marketing ?

Bien que la stratégie marketing précise que vous choisirez dépendra des KPI spécifiques de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre marketing, les éléments d’une bonne stratégie marketing restent les mêmes. Ceux-ci incluent des buts et des objectifs clairs, un public cible bien défini, une proposition de valeur unique, un plan d’analyse concurrentiel solide, un excellent mix marketing, un budget et des mesures clairs accompagnés d’un plan de mise en œuvre structuré.

Pourquoi une bonne stratégie marketing est-elle si importante pour votre entreprise ?

Une stratégie marketing claire et planifiée est essentielle pour votre entreprise, pour les raisons suivantes : elle concentre tous les efforts marketing, elle maximise le retour sur investissement, aide à la construction de la marque, permet de mesurer et d’optimiser les efforts marketing et vous permet de rester compétitif entre autres. entreprises.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de stratégies marketing ?

– Mener une étude de marché approfondie pour identifier le public cible et les tendances du marché

– Développer un message marketing clair et concis qui résonne auprès de votre public cible

– Utiliser une variété de canaux de communication pour atteindre efficacement votre public cible

– Gardez une trace des résultats et ajustez votre stratégie marketing en conséquence

Quels sont les 4 types de stratégies marketing ?

Les quatre P sont le produit, le prix, la place et la promotion. Chaque ingrédient de ce mix marketing joue un rôle important dans l’augmentation des ventes et l’élaboration d’une stratégie intelligente pour promouvoir votre entreprise.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Plus Ancien
Plus Récent Plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
web sitesi tasarım kocaeli
1 année Il y'a

Great information shared.. really enjoyed reading this post thank you author for sharing this post .. appreciated

Aleksander Greenberg
Répondre à  web sitesi tasarım kocaeli
1 année Il y'a

Thank you for your words of encouragement. Cordially

سعر العملات في السوق السوداء اليوم
1 année Il y'a

I like the efforts you have put in this, regards for all the great content.

3
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x