bloggerselite logo

Que signifie l’intention de recherche ? Guide complet

Que signifie l'intention de recherche ?

L’intention de recherche (également appelée intention de l’utilisateur) est la raison pour laquelle un utilisateur saisit une requête particulière dans un moteur de recherche. Il représente ce que l’utilisateur essaie d’accomplir avec sa recherche, qu’il s’agisse de trouver une réponse à une question, de rechercher un site Web spécifique, d’acheter un produit ou d’explorer un sujet.

Disons que quelqu’un recherche la « meilleure nourriture pour chien » sur Google.

Ils n’essaient pas d’accéder à une page spécifique. Et ils ne veulent pas non plus acheter un produit spécifique. (Au moins pas encore.) 

Ils veulent faire leurs recherches avant de faire un achat.

Cela signifie que le mot-clé a une intention commerciale. Et nous pouvons utiliser ces connaissances pour ajuster notre contenu afin de mieux cibler ce mot-clé.

Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante dans le référencement ?

L’objectif principal des moteurs de recherche (comme Google) est de fournir des résultats pertinents aux utilisateurs. Ainsi, comprendre l’intention de recherche peut avoir un impact sur votre capacité à vous classer dans les résultats de recherche.

Google a déployé beaucoup d’efforts pour interpréter l’intention derrière les requêtes de recherche utilisées dans la recherche. 

(Jetez simplement un œil aux directives de l’évaluateur de la qualité de la recherche de Google : il y a une section entière sur l’intention de l’utilisateur et sur la façon d’identifier les différents types d’intention.)

Donc, si vous souhaitez vous classer dans Google, vous devez vous assurer que vos pages répondent à l’intention de recherche derrière les mots-clés qu’elles ciblent.

Une compréhension approfondie de l’intention de recherche peut vous aider à : 

  • Avoir une stratégie de contenu plus efficace : en ciblant des mots-clés qui correspondent aux besoins de votre public cible
  • Créez du contenu pertinent : en comprenant les besoins de vos utilisateurs et en créant du contenu qui y répond
  • Classez-vous plus haut dans les résultats de recherche : en montrant aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux et pertinent pour leurs utilisateurs

Pour illustrer cela, revenons à notre exemple du début. Le mot clé « meilleure nourriture pour chien » fait l’objet de 74 000 recherches par mois.

meilleur volume de mots clés pour la nourriture pour chiens

Disons que vous possédez un site Web de commerce électronique vendant de la nourriture pour animaux de compagnie. 

Ne serait-il pas formidable de classer ce mot-clé sur la page produit de votre marque d’aliments pour chiens la plus vendue ?

Absolument. Mais vous ne le ferez pas. 

Si vous regardez les résultats de Google, vous verrez que Google ne considère pas la « meilleure nourriture pour chien » comme un mot-clé transactionnel.

meilleur volume de mots clés pour la nourriture pour chiens

Les résultats de la recherche regorgent d’articles de synthèse répertoriant les meilleures marques d’aliments pour chiens. Il ne classe aucun site de commerce électronique.

Par conséquent, vous ne pourrez pas vous classer avec une page produit ici, même si cela semble pertinent à première vue.

Quatre types d’intention de recherche

Nous distinguons généralement quatre types d’intention de recherche :

  • Intention de navigation : les utilisateurs souhaitent trouver une page spécifique (par exemple, « connexion Reddit »)
  • Intention informationnelle : les utilisateurs souhaitent en savoir plus sur quelque chose (par exemple, « qu’est-ce que le référencement »)
  • Intention commerciale : les utilisateurs souhaitent effectuer des recherches avant de prendre une décision d’achat (par exemple, « meilleure cafetière »)
  • Intention transactionnelle : les utilisateurs souhaitent effectuer une action spécifique, généralement un achat (par exemple, « acheter une Subaru Forester »)
intention de recherche ? -types d'intention de recherche

Examinons de plus près chacun d’eux.

Intention de recherche de navigation

L’intention de navigation signifie que l’utilisateur souhaite trouver une page spécifique. Contrairement aux autres types d’intentions, les chercheurs savent déjà ce qu’ils recherchent.

Voici quelques exemples de mots-clés avec une intention de navigation : 

Comme vous pouvez le constater, les mots-clés de navigation sont souvent marqués. Leur objectif est de garantir que votre public cible puisse trouver facilement vos pages lorsqu’il en a besoin.

Intention de recherche informative

L’intention de recherche informationnelle signifie que l’utilisateur souhaite apprendre quelque chose. Ces recherches sont souvent formulées sous forme de questions et utilisent des mots tels que qui, quoi, où, pourquoi et comment.

Voici quelques exemples de mots-clés à intention informative : 

  • films de bruce willis
  • qu’est-ce que le référencement
  • heure de Californie maintenant
  • comment nettoyer un lave-vaisselle

Google répondra souvent aux questions les plus spécifiques directement dans le SERP :

quel âge a bono serp

Mais pour la plupart des requêtes d’informations, le type de contenu n°1 reste un article de blog. C’est pourquoi les blogs doivent probablement faire partie de votre stratégie de référencement. 

Voici les principaux avantages du ciblage de mots clés informatifs :

  • Visibilité : Les requêtes informationnelles représentent un nombre important de recherches dans Google. Si vous voulez de la visibilité, vous ne pouvez pas les ignorer. 
  • Instaurer la confiance : fournir des informations utiles et éduquer votre public est un excellent moyen d’instaurer la confiance dans votre expertise.
  • Ciblage de nouveaux prospects : le contenu ciblant des mots-clés informatifs peut générer de nouveaux prospects que vous pourrez convertir plus tard.

Bien que le classement pour les requêtes d’information ne vous apportera probablement pas des tonnes de conversions directes, cela peut néanmoins constituer une opportunité précieuse de développer votre entreprise.

Intention de recherche commerciale

L’intention de recherche commerciale comprend les mots-clés que votre public utilise lorsqu’il effectue sa recherche avant un achat.

L’intention commerciale se situe quelque part entre l’intention informationnelle et transactionnelle. L’utilisateur recherche des informations, mais ces informations sont étroitement liées à l’action.

Voici quelques exemples de mots-clés à intention commerciale : 

  • meilleures plantes d’intérieur pour faible luminosité
  • Apple Watch Ultra : avis
  • Alternatives à MailChimp
  • HBO Max contre Netflix

Les résultats de recherche pour les requêtes commerciales incluent souvent des pages tierces contenant des évaluations indépendantes des produits. C’est pourquoi il peut être très difficile (voire impossible) de classer certains mots-clés commerciaux pertinents pour votre marque. 

Heureusement, il existe des stratégies marketing ainsi que des outils, qui peuvent vous aider à rester visible dans le processus de prise de décision de vos clients potentiels. 

Intention de recherche transactionnelle

L’intention de recherche transactionnelle signifie que les utilisateurs souhaitent faire quelque chose de spécifique, souvent une action que vous souhaiteriez peut-être qu’ils fassent en tant que propriétaire d’entreprise.

Malgré ce que son nom l’indique, cela ne se limite pas aux achats. Par exemple, un utilisateur effectuant une recherche transactionnelle peut souhaiter s’inscrire à une newsletter ou télécharger un logiciel.

Voici quelques exemples de mots-clés avec une intention transactionnelle : 

  • prix iphone 13 pro max
  • test de personnalité en ligne
  • essai semrush
  • regarder les amis

Les mots-clés transactionnels vous rapportent de l’argent. Ce sont les mots-clés que vos futurs clients utilisent lorsqu’ils sont prêts à se convertir. 

Comment déterminer l’intention de recherche

L’intention de recherche correspond souvent à l’endroit où se trouvent les utilisateurs dans l’entonnoir marketing

En général, cela fonctionne comme ceci : 

  • Sensibilisation : l’utilisateur recherche des mots-clés informatifs tels que « comment effectuer une recherche par mot-clé »
  • Considération : l’utilisateur recherche des mots-clés commerciaux tels que « meilleurs outils de recherche de mots-clés »
  • Conversion : l’utilisateur recherche des mots-clés transactionnels ou de navigation tels que « plans Semrush »
entonnoir de commercialisation

C’est pourquoi la détermination de l’intention de recherche est une étape cruciale dans toute stratégie de contenu.

Dans de nombreux cas, vous pouvez déterminer l’intention d’un mot clé en fonction du mot clé lui-même (par exemple, des mots interrogatifs tels que quoi , pourquoi ou comment signifient généralement une intention informationnelle).

Mais parfois, l’intention n’est pas si évidente à première vue. 

Le fait est que vous n’avez pas à le découvrir vous-même : plusieurs outils de Semrush calculent automatiquement l’intention de recherche pour chaque mot-clé. 

Voici où vous pouvez trouver la métrique « Intention » dans l’aperçu des mots clés :

keyword overview intent metric

Le calcul est basé sur les mots contenus dans la phrase-clé et les fonctionnalités SERP présentes dans les résultats de recherche du mot-clé analysé. 

Dans le Keyword Magic Tool de Semrush, il existe une colonne de données dédiée qui indique le type d’intention du mot-clé. Cela signifie que vous pouvez travailler avec l’intention de recherche lors de votre recherche de mots clés sans quitter l’outil ni avoir à deviner l’intention.

métrique d'intention de recherche de l'outil magique de mots clés

Vous pouvez également utiliser un filtre pour afficher uniquement les mots-clés avec un certain type d’intention.

Supposons que vous fassiez une recherche de mots clés pour un blog d’entreprise. Étant donné qu’un blog s’adresse généralement à un public qui se trouve au stade de la “sensibilisation” de l’entonnoir marketing, vous voudrez probablement vous concentrer sur des mots-clés à vocation informative.

Il vous suffit de cliquer sur le filtre “Intention” et de sélectionner le type d’intention souhaité.

filtre d'intention de l'outil magique de mots clés

Conseil : pour en savoir plus sur la manière d’intégrer l’intention de recherche dans votre stratégie de contenu, lisez notre guide sur la recherche de mots-clés.

Vérifiez toujours les résultats des SERP pour voir quelles pages sont classées pour le mot-clé.

Dans l’aperçu des mots clés, vous pouvez le faire en défilant vers le bas jusqu’à la section “Analyse SERP”.

analyse des mots clés

En cliquant sur l’icône de recherche, vous pouvez également voir l’instantané des résultats de recherche actuels afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la SERP pour votre mot-clé.

aperçu des mots clés analyse serp voir bouton serp

Une bonne analyse des SERP permet de connaître l’intention qui se cache derrière une requête et d’inspirer des meilleurs résultats.

Il est important de comprendre que, pour retenir l’intention de recherche aux yeux de Google, il ne suffit pas de créer le bon type de page.

Étudiez les SERP pour vous en rendre compte :

  • Qu’est-ce qui fait que les meilleurs résultats sont les meilleurs ?
  • Dans quelle mesure les meilleurs résultats couvrent-ils le sujet ?
  • L’angle qu’ils utilisent
  • Comment pouvez-vous créer un contenu encore meilleur (en fournissant de meilleures informations, données, exemples, médias ou expériences utilisateur) ?

Supposons qu’un utilisateur souhaite acheter un nouveau purificateur d’air. Il recherche “meilleur purificateur d’air”.

L’intention est clairement commerciale.

Mais il vous faut plus qu’un simple article dans le top 10 pour vous classer pour ce mot-clé.

L’un des premiers résultats – l’analyse des 10 meilleurs purificateurs d’air par Modern Castle – est un excellent exemple de contenu commercial qui place les besoins de ses lecteurs au premier plan.

L’article s’ouvre sur une photo de Derek, l’auteur de l’article, avec tous les modèles qu’il a testés pour les besoins de l’article.

exemple de blog à intention commerciale

L’article classe les produits par zone de couverture, ce qui est probablement l’aspect le plus important à prendre en compte lors du choix d’un purificateur d’air ;

examen du château moderne par zone

L’article se poursuit par une présentation de chacun des produits, avec leurs caractéristiques techniques et d’autres détails. Il présente également les performances réelles obtenues lors des tests effectués par l’auteur.

L’article se termine par un tableau comparant tous les produits et leur classement. Et des liens vers une évaluation détaillée de chacun d’entre eux.

Les informations sont faciles à assimiler, bien structurées et très bien organisées.

Suivez cette approche lorsque vous ajoutez du contenu à votre site web.

Posez-vous la question :

Que cherche mon public sur cette page ?

Construisez ensuite une page bien structurée en tenant compte de ce besoin.

Autres ressources

L’intention de recherche : FAQ

Quelle est l’importance de l’intention de recherche ?

Comprendre l’intention de recherche est un élément essentiel de la recherche de mots-clés pour le référencement.
Une meilleure optimisation de l’intention signifie que Google est plus susceptible d’afficher votre page pour la requête. Ce qui, à son tour, se traduit par un trafic plus pertinent et plus qualifié vers votre site web.

Qu’est-ce que l’intention du mot-clé ?

L’intention d’un mot-clé ou l’intention de recherche d’un mot-clé est la même chose que l’intention de recherche. Il s’agit en fait de l’intention de recherche qui se cache derrière un mot-clé spécifique. Certains mots-clés peuvent avoir une intention claire, tandis que d’autres n’ont pas d’intention évidente. C’est ce que nous appelons une “intention mixte”.

Un exemple courant d’intention mixte est un terme de recherche qui correspond au nom d’un produit spécifique, comme “iphone 13 pro max”.

Étant donné qu’il est difficile de savoir si l’intention de l’utilisateur est transactionnelle, commerciale ou informative, les résultats de recherche Google comprennent différents types de résultats et de fonctionnalités SERP afin de s’assurer qu’ils répondent aux différents besoins de recherche.

Combien y a-t-il de types d’intentions de recherche ?

La catégorisation des intentions la plus courante comprend quatre types d’intentions de recherche : navigation, information, commerce et transaction.
Google utilise une catégorisation légèrement différente. Dans ses lignes directrices pour l’évaluation de la qualité des recherches, il établit une distinction entre :

* Requêtes de type “Know” (savoir) : Les utilisateurs veulent obtenir des informations sur quelque chose (correspond à l’intention informationnelle).

* Requêtes “Do” (faire) : Les utilisateurs veulent faire quelque chose (correspond à l’intention transactionnelle)

* Requêtes “Site web” : les utilisateurs veulent visiter un site web spécifique (correspond à l’intention transactionnelle) : Les utilisateurs veulent visiter un site web spécifique (correspond à l’intention de navigation).

* Requêtes “Visit-in-person” (Visite en personne) : Les utilisateurs veulent visiter un lieu physique spécifique.

Comment trouver l’intention de recherche d’un mot-clé ?

Pour trouver l’intention de recherche d’un mot-clé, vous pouvez simplement utiliser Semrush. Tous les outils liés aux mots-clés détectent automatiquement l’intention de recherche.

Il est également conseillé de consulter les résultats de recherche pour un mot-clé afin de voir les résultats réels et les caractéristiques des SERP que Google a identifiés comme étant les plus pertinents.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585