bloggerselite logo

PrestaShop vs WooCommerce – Quel est le meilleur pour l’eCommerce en 2024 ?

PrestaShop vs WooCommerce

Envisagez-vous de lancer une boutique en ligne ? Besoin d’aide pour choisir votre plateforme eCommerce ? Vous comparez PrestaShop et WooCommerce et n’arrivez pas à vous décider ?

PrestaShop vs WooCommerce

La création de votre propre boutique est une période à la fois excitante et nerveuse. Il y a beaucoup de décisions à prendre et beaucoup de travail à faire.

L’une des décisions les plus importantes est le choix de la plateforme de commerce électronique que vous utiliserez pour votre boutique.

Comme la plateforme est à la base de tout ce que vous faites, il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide PrestaShop vs WooCommerce. Vous n’êtes pas le seul à devoir faire ce choix. Comme nous avons de l’expérience avec les deux plateformes eCommerce, il nous semble juste de vous offrir notre expertise pour vous aider à prendre une décision.

Nous comparerons les fonctionnalités de PrestaShop et de WooCommerce, les prix, la facilité d’utilisation, les options de paiement, le support, la sécurité, la personnalisation et l’évolutivité. Toutes ces choses qui font une grande différence lorsque vous travaillez dans votre boutique au jour le jour.

Nous n’allons pas faire le choix à votre place, mais nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée !

10 fonctionnalités que toute boutique eCommerce devrait avoir

Avant d’entrer dans les détails de PrestaShop vs WooCommerce, jetons un coup d’œil rapide sur ce qu’une bonne boutique en ligne devrait avoir.

Nous pensons qu’il y a 10 ingrédients essentiels à rechercher dans une boutique en ligne.

Convivialité – Toutes les boutiques de commerce électronique doivent être faciles à utiliser, disposer d’une fonction de recherche, de catégories logiques et d’une navigation simple. Le client doit toujours savoir où il se trouve et comment trouver ce qu’il cherche.

Performances rapides – Les pages du magasin doivent se charger rapidement, la recherche doit être rapide comme l’éclair et tout ce qui concerne le magasin doit être performant. Les clients sont impatients et n’ont que très peu de temps à consacrer à des pages web qui se chargent lentement.

Entièrement responsive– Plus de la moitié des internautes utilisent aujourd’hui un téléphone portable et ce chiffre va augmenter avec le temps. Chaque boutique en ligne doit être entièrement réactive et offrir la même expérience sans faille, quelle que soit la taille de l’écran.

Paiement en ligne aisé – Un paiement en ligne aisé signifie un chemin clair vers l’achat avec très peu d’obstacles. Il peut s’agir d’inclure les frais de port dans le prix ou d’utiliser des passerelles de paiement au lieu d’exiger un compte.

Caisse des invités – La plupart des acheteurs s’attendent à une vérification par un invité. Nous n’avons pas tous envie de créer un compte pour chaque magasin dans lequel nous faisons des achats, c’est pourquoi il est essentiel de proposer une caisse pour les visiteurs.

Sécurité du magasin – Tout comme les magasins réels disposent d’un système de sécurité pour éviter les pertes, votre magasin en ligne doit en faire autant. Cela signifie des passerelles de paiement sécurisées, un cryptage SSL, un hébergeur sécurisé et des précautions raisonnables pour assurer votre sécurité et celle de vos clients.

Ventes incitatives et ventes croisées – La vente incitative consiste à montrer à un client une version plus sophistiquée ou plus chère de l’article qu’il a acheté ou qu’il est en train de regarder. Les ventes croisées sont des messages du type “Les clients qui ont acheté X ont également acheté Y”. Une bonne boutique en ligne utilise les deux.

Avis des clients – Rien ne convertit mieux que les avis des clients. Ils constituent une incitation très puissante à l’achat et leur inclusion dans votre boutique devrait donc être obligatoire.

FAQ – Répondre aux questions avant qu’elles ne soient posées est une version simple du service à la clientèle, mais permet également de réduire les demandes et les questions par d’autres moyens. Ajoutez un schéma FAQ et vous pourriez même être listé dans Google pour ces questions.

Aperçu de PrestaShop

PrestaShop vs WooCommerce

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique auto-hébergée conçue pour fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne. Elle existe depuis 2007 et a évolué régulièrement au cours de cette période.

PrestaShop est gratuit et open source et maintenu par une armée de volontaires supervisés par une équipe de direction. Elle est basée en France et détient environ 1,52 % du marché actuel des plateformes de commerce électronique.

Comme PrestaShop est auto-hébergé, vous devrez mettre en place votre propre domaine et votre propre hébergement, mais c’est la même chose pour WooCommerce. Nous préférons cette méthode car elle vous donne beaucoup plus de liberté pour choisir votre propre hébergeur, plan d’hébergement et outils de sécurité.

PrestaShop dispose également de sa propre bibliothèque de thèmes et de modules (extensions). Beaucoup sont gratuits, d’autres sont payants.

Il existe également des places de marché de thèmes tiers offrant une large gamme de thèmes qui peuvent donner à votre boutique un aspect unique.

Aperçu de WooCommerce

PrestaShop vs WooCommerce

WooCommerce est un plugin WordPress qui permet de transformer n’importe quel site web en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle. Il est extrêmement populaire, avec une part de marché d’environ 27,88 %.

Lancée en 2008 par WooThemes, l’entreprise a commencé par créer des thèmes WordPress avant de créer des plugins et de développer WooCommerce.

WooCommerce est gratuit et open source et, bien qu’il nécessite un domaine et un hébergement, son utilisation et sa mise en place ne coûtent rien. Il nécessite une instance WordPress pleinement opérationnelle pour fonctionner, mais WordPress est également gratuit.

Le plugin de base est relativement dépouillé, car WooCommerce est modulaire. Cela signifie qu’il existe une extension (plugin) pour tout. La plupart de ces extensions sont également gratuites, tandis que d’autres sont payantes.

Vous pouvez trouver la plupart des extensions sur la place de marché de WooCommerce.

WooCommerce est également populaire auprès des développeurs de thèmes tiers. Si vous ne trouvez pas un thème qui vous plaît sur la place de marché, il y a beaucoup d’autres endroits où les trouver.

Résumé rapide de PrestaShop vs WooCommerce

WooCommerce PrestaShop
Caractéristiques ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Prix ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Facilité d’utilisation ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Options de paiement ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Assistance ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Sécurité ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Personnalisation ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Évolutivité ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Gagnant global ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐

Comparaison détaillée de PrestaShop vs WooCommerce

Il est maintenant temps de plonger plus profondément dans PrestaShop et WooCommerce. Nous les comparons l’un à l’autre sur de nombreuses fonctionnalités de base que nous voulons pour notre boutique en ligne.

PrestaShop vs WooCommerce – Fonctionnalités

prestashop modules for your ecommerce website

La meilleure plateforme de commerce électronique devrait inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, de préférence gratuitement, mais pour un prix modeste au minimum.

PrestaShop

PrestaShop a de nombreuses fonctionnalités de base intégrées dans la plateforme avec des modules pour en ajouter d’autres si nécessaire. Les tâches de base d’une boutique sont prises en charge par la plateforme, de l’ajout de produits à l’expédition, en passant par les paiements et la gestion des stocks. Il existe également une fonction de rapport de base.

Pour tout le reste, un module est disponible dans la bibliothèque de modules PrestaShop. Il y a des milliers de modules dans la boutique qui couvrent toutes les fonctions imaginables de la boutique.

De nombreux modules sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Les prix vont d’environ 49 $ à 200 $.

Des thèmes sont également proposés dans la boutique, certains sont gratuits tandis que d’autres coûtent entre 40 et 120 $.

WooCommerce

WooCommerce est assez dépouillé. Il est conçu comme une plateforme modulaire, de sorte que le plugin inclut les fonctions de base, puis vous construisez votre boutique en ajoutant les extensions dont vous avez besoin.

WordPress fournit certains outils de gestion du contenu et des produits, tandis que WooCommerce ajoute des éléments spécifiques au commerce électronique. Les deux fonctionnent très bien ensemble et c’est probablement la raison pour laquelle ils sont si populaires.

Il s’agit d’un moyen très efficace de créer une boutique, mais qui nécessite un peu plus d’installation. L’installation est cependant facile et il existe des milliers d’extensions gratuites et premium sur la place de marché de WooCommerce.

Comme pour PrestaShop, la place de marché dispose d’une extension pour chaque fonction possible dont une boutique en ligne pourrait avoir besoin, et même plus !

Des développeurs tiers proposent également des extensions pour WooCommerce. Nos propres Convert Pro, Schema Pro et WP Portfolio sont des exemples de développeurs qui prennent des éléments clés de la gestion d’une boutique en ligne et les rendent beaucoup plus puissants et plus accessibles.

Fonctionnalités – Verdict

Nous pensons qu’il s’agit d’un match nul. PrestaShop et WooCommerce couvrent tous deux les bases avec le plugin de base tout en offrant des possibilités presque illimitées d’extension à l’aide de plugins.

PrestaShop inclut quelques fonctionnalités supplémentaires dans la boîte, mais la plateforme est principalement axée sur les produits et la vente. WooCommerce, parce qu’il utilise WordPress, dispose d’un ensemble plus complet d’outils de contenu.

Chaque place de marché propose des milliers de thèmes et de plugins et des développeurs tiers en créent d’autres indépendamment.

PrestaShop vs WooCommerce – Prix

PrestaShop vs WooCommerce

La tarification est une considération importante lorsque vous construisez une boutique. La dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir à payer tous vos bénéfices à la société qui gère la plateforme !

PrestaShop

PrestaShop est gratuit et open source, il n’y a donc rien à payer. Vous devrez acheter votre propre domaine et votre propre hébergement, mais cela peut ne coûter que 20 $ par an, en fonction de l’hébergeur que vous choisissez.

Nous recommandons toutefois un hébergement géré plutôt qu’un hébergement partagé. Les boutiques ont besoin de ressources importantes lorsqu’elles sont occupées, ce qui n’est pas le cas de l’hébergement mutualisé.

Il existe des modules gratuits et premium pour ajouter des fonctionnalités. Les modules PrestaShop coûtent entre 49 et 200 $, tandis que les thèmes coûtent entre 40 et 120 $.

WooCommerce

WooCommerce est également gratuit et open source. Il n’y a rien à payer ici non plus, à l’exception du domaine et de l’hébergement. Là encore, nous recommandons un hébergement WordPress géré pour WooCommerce, car il peut être gourmand en ressources lorsqu’il y a beaucoup d’activité.

Les extensions de WooCommerce sont à la fois gratuites et premium. Elles peuvent coûter entre 29 et 249 $ par an.

Les thèmes WooCommerce peuvent coûter entre 20 et 200 $.

Prix – Verdict

Nous pensons qu’il s’agit là d’un autre avantage. Les deux plateformes sont gratuites et open source. Elles nécessitent toutes deux un domaine et un hébergement et disposent toutes deux de places de marché dynamiques pour l’achat de plugins et de thèmes supplémentaires.

Les deux ont également une sélection de plugins gratuits pour offrir une large gamme de fonctionnalités et sont donc très égaux en ce qui concerne les coûts de démarrage et d’exploitation.

PrestaShop vs WooCommerce – Facilité d’utilisation

La gestion d’une boutique en ligne, la mise en place, l’ajout de produits et la gestion de la boutique sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte. C’est pourquoi nous allons diviser cette comparaison en sections séparées pour chacun.

prestashop dashboard

PrestaShop vs WooCommerce – Mise en place

PrestaShop

PrestaShop est un téléchargement que vous devrez installer sur votre hébergeur afin de le faire fonctionner. Cela nécessite une certaine familiarité avec le FTP, mais c’est très simple.

L’installation se déroule comme suit :

Téléchargez la dernière version de PrestaShop et téléchargez-la sur votre hébergeur. Utilisez votre cPanel pour créer une base de données MySQL pour votre boutique. Accédez à l’URL d’installation de PrestaShop qui accompagne le téléchargement pour commencer l’installation.

Suivez l’assistant d’installation pour lier votre boutique à votre base de données MySQL, puis supprimez le dossier /install et vous pouvez commencer à configurer votre boutique.

Cette page du site PrestaShop contient tous les détails dont vous avez besoin pour configurer la base de données et la relier à la boutique.

WooCommerce

WooCommerce est également un téléchargement que vous pouvez installer vous-même, mais de nombreux hébergeurs peuvent l’installer pour vous dans le cadre d’un plan d’hébergement géré. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une instance WordPress pleinement opérationnelle avant de pouvoir installer WooCommerce.

Vous n’avez pas besoin de créer votre propre base de données SQL pour faire fonctionner WooCommerce.

Une fois que WordPress est opérationnel, allez dans Plugins et Ajouter un nouveau, recherchez WooCommerce et installez et activez le plugin WooCommerce.

Une fois le plugin activé, vous pouvez utiliser le menu de gauche pour lancer l’assistant d’installation. Cet assistant vous guide à travers tous les aspects de la configuration des éléments de base de votre boutique.

Une fois l’assistant terminé, vous disposez des bases d’une boutique fonctionnelle. Vous pouvez alors ajouter des thèmes et des extensions, ajouter des produits et continuer ainsi.

PrestaShop vs WooCommerce – Ajouter des produits

prestashop product settings

L’ajout de produits est quelque chose que vous ferez souvent, alors quelle plateforme le fait le mieux ?

PrestaShop

PrestaShop facilite l’ajout et la gestion des produits. Tous les produits sont contrôlés dans le Catalogue. Accessible depuis le menu de gauche du tableau de bord principal, le Catalogue gère tout votre stock.

Pour ajouter un nouveau produit, sélectionnez Catalogue et Produits, puis Ajouter un nouveau dans le coin supérieur droit. À partir de là, vous ajoutez des images, nommez le produit, ajoutez des caractéristiques, des marques, des UGS, des prix, des taxes et tous les détails dont vous avez besoin.

Là où PrestaShop brille, c’est dans la capacité de prévisualiser et de dupliquer à partir de cette fenêtre. Vous pouvez créer un produit, le prévisualiser tel qu’il apparaîtra dans votre magasin, puis le dupliquer d’un simple clic. C’est idéal pour ajouter des variations ou des produits similaires avec un minimum d’effort.

WooCommerce

WooCommerce facilite également l’ajout de produits à votre boutique. Si vous êtes familier avec WordPress, la configuration est similaire à celle de l’ajout d’un nouvel article de blog.

Sélectionnez Produits dans le menu de gauche, puis Ajouter nouveau, nommez le produit, ajoutez la description, les images, la catégorie du produit et parcourez la boîte de données du produit qui se trouve en bas de la page.

Vous pouvez ensuite enregistrer le brouillon ou l’aperçu, puis publier lorsque vous êtes prêt. Il n’y a pas de possibilité intégrée de dupliquer un produit, mais vous pouvez utiliser un plugin de clonage WordPress pour atteindre le même objectif.

PrestaShop vs WooCommerce – Gestion de la boutique

PrestaShop vs WooCommerce

Vous passerez plus de temps à gérer votre boutique que n’importe quoi d’autre, alors lequel fait le meilleur travail ?

PrestaShop

PrestaShop a un excellent tableau de bord utilisateur avec une série de widgets au centre couvrant la plupart des choses que vous aurez besoin de savoir. Vous pouvez ajouter des widgets et changer la vue et il est très simple à utiliser.

Tous les autres éléments sont accessibles depuis le menu de gauche, y compris la boutique de modules, les rapports, les outils de service à la clientèle et tous les aspects de votre boutique.

WooCommerce

WooCommerce dispose également d’un tableau de bord accessible à l’utilisateur, bien qu’il ne soit pas aussi beau que celui de PrestaShop. Il dispose d’un tableau de bord utilisateur unique avec un panneau central offrant une vue d’ensemble rapide des commandes et de tout ce qui se passe.

Il dispose également d’un menu de gauche couvrant tous les aspects de la gestion de la boutique, des commandes, de l’expédition, etc.

Facilité d’utilisation – Verdict

Il est difficile de choisir un vainqueur. PrestaShop vous oblige à créer manuellement une base de données et à la lier à votre installation. WooCommerce fait tout cela pour vous. Mais WooCommerce nécessite une installation WordPress.

PrestaShop dispose d’un tableau de bord très attrayant, d’outils de produits simples et d’outils de prévisualisation et de duplication. Alors que WooCommerce est presque aussi facile à utiliser, vous devrez ajouter votre propre outil de duplication pour réaliser la même chose.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous pensons que le fait d’obliger les utilisateurs à créer leur propre base de données va décourager les nouveaux venus. WooCommerce peut nécessiter WordPress, mais de nombreux hébergeurs l’installeront pour vous. Même s’ils ne le font pas, cela prend 10 minutes.

C’est pourquoi nous donnons la victoire à WooCommerce.

PrestaShop vs WooCommerce – Options de paiement supportées

woocommerce payment gateways

Vous devez permettre à vos clients de payer vos produits comme ils le souhaitent. Cela sera possible grâce aux passerelles de paiement. Alors, lequel offre le plus d’options de paiement ?

PrestaShop

PrestaShop a plus de 250 passerelles de paiement dans le magasin de modules. Il offre également sa propre option PrestaShop Checkout qui est sa propre passerelle de paiement qui prend en charge les cartes de crédit, PayPal et d’autres options de paiement.

PrestaShop Checkout est gratuit mais facture 2,9% + 0,30$ par transaction, ce qui est standard.

WooCommerce

WooCommerce supporte plus de 100 passerelles de paiement. Quelques-unes sont intégrées, principalement Stripe et PayPal, tandis que d’autres sont ajoutées par le biais d’extensions.

Les deux plateformes supportent les cartes de crédit, PayPal, Amazon Payment, Stripe, Braintree, WooCommerce Payments, Authorize.net, Apple Pay, Square, Skrill et d’autres.

A part PrestaShop Checkout, ni PrestaShop ni WooCommerce ne facturent de commission ou de transaction. Les passerelles de paiement individuelles le feront cependant.

La moyenne est la même 2,9% + 0,30 $ par transaction que PrestaShop Checkout, mais assurez-vous de vérifier chaque passerelle avant de vous inscrire.

Options de paiement supportées – Verdict

PrestaShop et WooCommerce supportent tous deux une large gamme de passerelles de paiement. Les deux offrent la gamme d’options de paiement qu’un client recherche et il n’y a pas vraiment d’avantage pour l’une ou l’autre plateforme.

Aucune des deux plateformes ne facture de commission ou de frais sur les transactions à l’exception de PrestaShop Checkout.

PrestaShop Checkout est un bonus supplémentaire si vous ne voulez pas ajouter votre propre passerelle de paiement, mais d’après notre expérience, il n’offre rien d’autre que la commodité.

Par conséquent, nous dirons que c’est un tirage au sort.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

PrestaShop vs WooCommerce – Support

prestashop support page

Est-ce que la solution de boutique a le support dont vous avez besoin quand les choses tournent mal ?

PrestaShop

PrestaShop a deux options de support client. La première offre un accès gratuit au matériel de formation, à la documentation et au forum des utilisateurs. La seconde est une option d’assistance technique premium qui coûte à partir de 249 $ en fonction de vos besoins.

La documentation et la formation sont plutôt bonnes, mais pas extraordinaires. La plupart des documents sont traduits en anglais, certains sont un peu incomplets et certains termes clés manquent dans la documentation.

Nous n’avons pas utilisé l’option d’assistance premium pour des raisons évidentes, mais les commentaires semblent positifs.

WooCommerce

WooCommerce fournit également une tonne de documentation et de ressources d’auto-assistance. La documentation est d’une grande qualité et comprend tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Il y a également des forums d’utilisateurs avec une communauté utile qui semble toujours prête à aider.

Il existe également des ressources tierces telles que notre propre blog et d’autres sites Web couvrant de nombreux sujets relatifs à WooCommerce.

Il n’y a actuellement pas de support premium disponible pour WooCommerce, mais l’entreprise supporte les thèmes et extensions premium achetés sur la place de marché.

Support – Verdict

Nous voyons ceci comme une victoire claire pour WooCommerce. La documentation est d’un niveau supérieur. Il est également plus facile de naviguer et de trouver des sujets obscurs.

Les forums des deux plateformes sont également utiles et informatifs.

Bien que PrestaShop offre un support technique, le prix le met hors de portée de nombreuses boutiques nouvelles ou plus petites, nous pensons donc que cela joue en sa défaveur.

PrestaShop vs WooCommerce – Sécurité

PrestaShop vs WooCommerce

Comme la sécurité est primordiale en ligne, quelle plateforme permet de sécuriser le plus facilement possible votre boutique ?

PrestaShop

PrestaShop est open source, il vous appartiendra donc principalement de le sécuriser. La plateforme principale est conforme à la norme PCI et peut être rendue conforme à la norme GDPR à l’aide d’un module. Vous devrez mettre en œuvre votre propre cryptage SSL, mais les hébergeurs de bonne qualité s’en chargeront pour vous.

Les paiements devraient être sécurisés par la passerelle de paiement appropriée, ce qui est une chose de moins à se soucier.

PrestaShop présente toutefois un certain nombre de vulnérabilités exceptionnelles dont vous devez tenir compte. Beaucoup d’entre elles peuvent être atténuées.

WooCommerce

WooCommerce est également un logiciel libre et vous devrez le sécuriser. Cela signifie que vous devez utiliser des plugins de sécurité WordPress, les meilleures pratiques de sécurité WordPress et le cryptage SSL.

Les paiements effectués avec WooCommerce sont également sécurisés par la passerelle de paiement et, tant que vous utilisez le protocole SSL, les clients devraient être relativement en sécurité.

WooCommerce a également moins de vulnérabilités que PrestaShop, ce qui est un avantage significatif.

Sécurité – Verdict

Nous pensons qu’il s’agit d’une autre victoire pour WooCommerce. Bien qu’il soit certainement plus ciblé que PrestaShop, il y a plus d’outils pour sécuriser votre boutique et garder vos clients en sécurité.

PrestaShop est conforme à la norme PCI, mais le reste de la sécurité dépend de vous, tout comme WooCommerce.

Un bon hébergeur gérera le SSL et gardera vos fichiers sécurisés, mais nous sommes légèrement préoccupés par le nombre de vulnérabilités encore en suspens pour PrestaShop.

PrestaShop vs WooCommerce – Personnalisation

astra woocommerce theme demo

Pouvez-vous personnaliser votre boutique ? Pouvez-vous la rendre unique ou la thématiser comme vous le souhaitez ?

PrestaShop

PrestaShop dispose d’une très grande boutique avec plus de 2 000 thèmes et plusieurs milliers de modules. Les thèmes sont de bonne qualité et couvrent la plupart des types de magasins auxquels vous pouvez penser. Ils s’installent de la même manière que WordPress et offrent des méthodes similaires pour modifier divers éléments du thème.

Les modules sont également faciles à ajouter et à personnaliser. Vous pouvez accéder à la boutique depuis le tableau de bord PrestaShop et les installer directement. Vous pouvez ensuite définir les différents paramètres à partir du même tableau de bord.

WooCommerce

WooCommerce dispose également d’une vaste place de marché avec plusieurs milliers d’extensions et de thèmes. La collection de thèmes est loin d’être aussi importante que pour PrestaShop, mais WooCommerce est bien mieux servi par les places de marché de thèmes tiers.

De plus, il y a aussi les modèles de sites web !

Les thèmes et les extensions s’installent à partir du tableau de bord de WordPress et peuvent être mis en œuvre en quelques minutes. Cela vous donne un avantage significatif en étant compatible avec les constructeurs de pages “drag and drop”.

Ces constructeurs vous permettent d’ajouter, de supprimer ou de modifier n’importe quel élément sur n’importe quel thème sans toucher à une ligne de code. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous êtes novice en matière de sites web ou si vous ne voulez pas vous embêter à apprendre le PHP ou le CSS.

Personnalisation – Verdict

WooCommerce a clairement de meilleures options de personnalisation et remporte donc la victoire.

PrestaShop est très bien pourvu en termes de volume de thèmes et de modules. Il y a tout ce que vous pouvez souhaiter dans le magasin.

WooCommerce dispose de ses propres ressources, mais peut également utiliser celles de WordPress, y compris les thèmes et les plugins. Cela ouvre un tout nouveau monde de personnalisation que peu d’autres plateformes peuvent concurrencer.

PrestaShop vs WooCommerce – Évolutivité

prestashop catalog products

Nous commençons tous petit, mais peu d’entre nous veulent le rester. Quelle plateforme eCommerce facilite la croissance et l’expansion de votre empire commercial ?

PrestaShop

PrestaShop est infiniment évolutif tant que votre hébergeur peut vous accueillir. Il s’agit d’une plateforme basée sur une base de données, donc tant que vous avez suffisamment de ressources pour faire fonctionner la base de données et gérer les clients, vous pouvez évoluer autant que vous le souhaitez.

WooCommerce

WooCommerce est également extensible à l’infini. Il a les mêmes dépendances que PrestaShop. Il s’agit d’une plateforme de boutique basée sur une base de données qui dépend de l’existence de ressources suffisantes pour tout gérer.

Tant que votre hébergeur est à la hauteur, vous pouvez développer votre boutique autant que vous le souhaitez !

Évolutivité – Verdict

Les deux plateformes ont les mêmes dépendances et les mêmes possibilités de croissance, c’est donc un match nul.

  1. WooCommerce vs PrestaShop – Avantages et inconvénients
    Commandes PrestaShop
prestashop orders

Comme vous le savez maintenant, WooCommerce et PrestaShop ont tous deux des forces et des faiblesses, des domaines dans lesquels ils excellent et d’autres dans lesquels ils pourraient s’améliorer.

Récapitulons rapidement les avantages et les inconvénients de chaque plateforme.

Avantages de WooCommerce

  • Simplicité d’installation et de gestion de la boutique
  • Idéal pour les utilisateurs existants de WordPress
  • Les assistants d’installation couvrent la plupart des éléments dont vous aurez besoin
  • Des milliers de thèmes et d’extensions gratuits et premium pour WooCommerce
  • Peut être sécurisé à l’aide de plugins
  • Extensible à l’infini
  • Supporte plusieurs passerelles de paiement

Les inconvénients de WooCommerce

  • Nécessite une instance WordPress pour fonctionner
  • Le support dépend en grande partie de vous
  • Le produit de base est dépouillé et nécessitera des extensions pour la plupart des choses

Les avantages de PrestaShop

  • Gratuit et open source
  • L’installation est relativement simple
  • Tableau de bord attrayant
  • Éléments intuitifs lors de l’ajout et de la gestion des produits
  • L’assistance Premium est payante
  • Prise en charge de plusieurs passerelles de paiement
  • Conforme à la norme PCI

Les inconvénients de PrestaShop

  • Vous devez créer manuellement votre propre base de données
  • Vulnérabilités exceptionnelles
  • Une partie de la documentation pourrait être améliorée

Autres Ressources :

Conclusion sur PrestaShop vs WooCommerce

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l’on regarde les plateformes d’eCommerce. Il y a beaucoup de choses à comparer, à contraster et à prendre en compte. Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair.

Pour être honnête, vous ne serez pas déçu si vous utilisez PrestaShop ou WooCommerce. Les deux sont des plateformes très viables qui facilitent la construction et la gestion d’une boutique.

Il y a aussi quelques différences. Le tableau de bord de PrestaShop est sans doute meilleur, mais la navigation dans WooCommerce est plus logique. Les deux logiciels disposent d’une documentation complète et d’une communauté d’entraide.

Cependant, nous pensons que WooCommerce offre des avantages significatifs par rapport à PrestaShop.

Bien que très bon, PrestaShop n’est qu’une boutique et vous aurez besoin d’une autre suite d’outils pour le marketing, le contenu et toutes les choses que WordPress fait si bien.

Il peut également exploiter les thèmes et les plugins WordPress et offrir un ensemble beaucoup plus large de fonctionnalités et d’options pour le marketing, les ventes, la promotion, l’intégration des médias sociaux, le contenu riche et les activités auxquelles vous consacrerez beaucoup de temps lorsque votre boutique sera en place et opérationnelle.

Pour ces raisons, nous recommandons d’utiliser WooCommerce plutôt que PrestaShop.

Utilisez-vous l’une ou l’autre de ces plateformes de commerce électronique ? Avez-vous quelque chose à ajouter qui pourrait aider quelqu’un à prendre une décision ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585