bloggerselite logo

Les meilleures plateformes d’e-commerce comparées pour 2023 (gratuites et payantes)

ecommerce platforms

Vous souhaitez créer un site de commerce électronique ou une boutique en ligne, mais vous ne disposez pas d’un budget important ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreux sites et plateformes d’e-commerce gratuits ou peu coûteux.

Il peut être difficile de trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins, mais nous sommes là et nous nous proposons de vous accompagner dans le choix.

Dans cet article, nous vous présentons 23 des meilleures plateformes d’e-commerce.

Nous évaluerons également les différents facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une plateforme. Quelles que soient les exigences de votre site d’e-commerce, vous pouvez trouver une plateforme qui vous convienne.

C’est parti !

Les meilleures plateformes d’e-commerce

WooCommerce

Les meilleures plateformes d'e-commerce

Avec plus de 4 millions de sites au total et 28 % de tous les sites de commerce électronique, WooCommerce est la solution de commerce électronique la plus populaire. Il s’agit d’un plugin pour WordPress, ce qui signifie que vous devez installer et configurer un site web avec WordPress.

Le téléchargement de WooCommerce est entièrement gratuit et n’entraîne aucun coût initial. L’installation est également facile et s’effectue à l’aide d’un assistant qui vous guide pas à pas.

Les coûts mensuels dépendent de plusieurs facteurs :

  • Votre hébergeur et votre nom de domaine. Pour créer un site WordPress, vous avez besoin d’un hébergeur et d’un nom de domaine. Les prix de ces derniers et de l’hébergement géré peuvent varier, mais en général, ils sont d’environ 9 $ par an pour un nom de domaine et de 5 à 15 $ par mois pour l’hébergement.
  • Thèmes. WordPress propose des milliers de thèmes gratuits et payants. Si vous utilisez un thème gratuit, le coût est nul. Les autres thèmes coûtent entre 20 et 150 dollars, en fonction de leur complexité.
  • Modèles recommandés :

Modèles de sites web eCommerce

  • Extensions et plugins supplémentaires. Avec plus de 50 000 plugins, WordPress dispose de nombreuses options pour étendre les fonctionnalités de votre site. La plupart des plugins sont disponibles en version gratuite, mais sont payants pour les fonctions avancées. D’autres sont payants. En général, les plugins coûtent entre 20 et 70 dollars, mais certains peuvent être plus chers. WooCommerce dispose d’une variété d’extensions payantes, dont le prix varie entre 99 et 199 dollars par an.

Avec WooCommerce, vous pouvez facilement créer un site de commerce électronique abordable.

L’une des principales caractéristiques de WooCommerce est sa capacité de personnalisation. Vous pouvez modifier pratiquement tous les aspects de votre site pour qu’il corresponde à votre marque ou à votre type d’activité. Il s’intègre également bien avec d’autres plugins WordPress.

Vous pouvez accéder à votre boutique WooCommerce via des applications pour les magasins Apple et Google Play. WordPress lui-même dispose d’une application pour gérer votre site.

En ce qui concerne les passerelles de paiement, WooCommerce propose plus de 100 options, dont Stripe, PayPal, Apple Pay et d’autres options populaires. Ces passerelles facturent généralement environ 2,9 %, mais cela varie légèrement en fonction du service.

Enfin, WooCommerce étant un plugin pour WordPress, vous disposez d’un nombre quasi illimité de thèmes à choisir et à modifier en fonction de vos besoins.

Pour la plupart des sites de commerce électronique, WooCommerce est la meilleure plateforme de commerce électronique disponible.

Shopify

shopify homepage

Shopify est l’une des plateformes d’e-commerce les plus connues au monde aujourd’hui. Après WooCommerce, c’est la deuxième plateforme la plus utilisée avec 23 % des parts de marché.

Shopify propose une multitude de fonctionnalités d’e-commerce, notamment des produits illimités, un espace de stockage illimité, des cartes-cadeaux, des codes de réduction, un point de vente en personne et pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer.

Cependant, Shopify est principalement axé sur la vente de produits et offre relativement peu d’options pour le blogging ou la création de contenu. Les plugins supplémentaires sont également un peu plus chers que ceux de la plupart des concurrents.

Shopify commence à 29 $ par mois et va jusqu’à 299 $. Un essai gratuit est disponible et peut être prolongé de deux semaines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Shopify, consultez cet article approfondi sur le site ToolTester.

Constant Contact

constant contact homepage

Constant Contact est une organisation expérimentée de marketing par courrier électronique, fondée à l’origine en 1995. Outre le marketing par courrier électronique, Constant Contact propose une boutique en ligne.

Vous pouvez choisir l’un des nombreux thèmes proposés et le personnaliser en fonction de votre marque. Il dispose de la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer une entreprise de commerce électronique, y compris les coupons, l’expédition intégrée, les téléchargements numériques et les mises en page adaptées aux téléphones portables.

Mieux encore, son utilisation est entièrement gratuite.

Constant Contact étant avant tout une société d’email marketing, il est préférable de l’utiliser si vous utilisez déjà fortement les méthodes d’email marketing dans votre entreprise.

BigCommerce

bigcommerce wordpress plugin

BigCommerce est souvent considéré comme un concurrent direct de Shopify, car il possède de nombreuses fonctionnalités similaires. Conçu pour les utilisateurs expérimentés et ceux qui ont des compétences techniques, BigCommerce est plein d’options et de fonctionnalités qui peuvent être personnalisées pour s’adapter à n’importe quel site.

Vous pouvez construire votre site à l’aide d’un constructeur visuel de pages par glisser-déposer, personnaliser des thèmes avec HTML/CSS/JS, optimiser le processus de paiement, vous connecter à des API, utiliser des coupons et des dizaines d’autres fonctionnalités.

En ce qui concerne les prix, les forfaits commencent à 29 $ par mois. Bien qu’il n’y ait pas de plan gratuit, il y a un mois d’essai gratuit, ce qui est plutôt long par rapport à la concurrence.

BigCommerce s’intègre à plus de 65 passerelles de paiement, dont Amazon Pay, Apple Pay, Stripe et d’autres options populaires. Vous pouvez également l’intégrer à WordPress, ce qui est un excellent moyen de combiner les deux plateformes d’e-commerce.

Square Online Store

squareup homepage

Square est un service de paiement numérique qui vous permet d’accepter des paiements en ligne ou hors ligne. Connu pour son petit appareil blanc “carré” qui se branche sur une prise d’écouteurs.

C’est donc un excellent choix pour les entreprises qui sont à la fois en ligne et hors ligne et qui souhaitent intégrer les deux. Vous pouvez également proposer des services d’enlèvement et de livraison, de prise de rendez-vous, etc.

Vous pouvez utiliser l’un de leurs nombreux modèles de sites web, qui sont conçus pour les restaurants, les magasins et bien d’autres types d’entreprises.

Il n’y a pas de frais mensuels pour utiliser le plan de base et vous payez 2,9 % + 30 centimes pour chaque transaction. Cette formule est idéale pour les nouvelles entreprises disposant d’un petit budget.

Dans l’ensemble, Square s’adresse aux petites entreprises qui souhaitent avoir une présence en ligne.

nopCommerce

nopcommerce homepage

nopCommerce vous permet de créer gratuitement un site de commerce électronique. Il s’agit d’une plateforme construite sur ASP.NET, qui est un cadre web open-source conçu par Microsoft. Elle compte plus de 1 500 intégrations et est principalement destinée aux entreprises.

Cependant, il s’agit d’une plateforme d’e-commerce gratuite et open source, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais initiaux ou mensuels.

nopCommerce est utilisé par un grand nombre d’entreprises clientes, dont BMW, Volvo, The North Face et Microsoft lui-même. Si vous utilisez ASP.NET pour votre site web, n’hésitez pas à vous tourner vers nopCommerce pour tous vos besoins en matière d’eCommerce.

Weebly

Les meilleures plateformes d'e-commerce

Weebly est un créateur de sites web bien connu. Dans le cadre de son offre de création de sites web, vous pouvez créer une boutique en ligne. Son concepteur “drag-and-drop” vous permet de personnaliser facilement votre mise en page.

Weebly propose d’autres fonctionnalités telles que le marketing par e-mail, le référencement, l’analyse, une application mobile, des outils d’expédition, la gestion des stocks et le paiement via Stripe, Square et PayPal.

Il existe un plan gratuit, mais ses fonctionnalités sont limitées. Le plan d’entrée de gamme Personal commence à 9 $ par mois et inclut la possibilité d’ajouter votre propre domaine.

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de site eCommerce simple, avec les fonctionnalités les plus basiques, Weebly est un choix solide.

Gumroad

gumroad homepage

Gumroad est une plateforme destinée aux écrivains, artistes et autres créateurs. Elle est conçue pour faciliter la création de contenu et sa diffusion auprès des abonnés. Par exemple, il existe de nombreuses façons de vendre des produits numériques tels que des livres électroniques, des images, des vidéos ou des fichiers audio.

Le plan de base est gratuit et comporte des frais de 5 %, plus 3,5 % + 30 cents pour chaque transaction. Si vous payez 10 $ par mois, les frais de 5 % sont supprimés, vous pouvez ajouter votre propre domaine et vous pouvez partager un nombre illimité de vidéos et d’autres contenus à partir de votre compte Gumroad.

Si vous êtes un créateur et que vous recherchez un moyen simple de vendre des produits à vos abonnés, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Gumroad. Il est plus convivial pour les créateurs que la plupart des autres options et ses fonctions de livraison sont assez uniques.

Le site lui-même présente également un design amusant, dessiné à la main, qui le rend moins intimidant que d’autres concurrents plus “sérieux”.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Big Cartel

big cartel homepage

BigCartel est une plateforme de commerce électronique pour les artistes, les designers et autres créateurs. Elle facilite la création d’un site de commerce électronique gratuit et d’une boutique qui présente votre art et d’autres produits.

Le plan de base gratuit permet de vendre 5 produits et comprend un domaine personnalisé, un thème personnalisable, le suivi des envois et d’autres fonctionnalités de base pour gérer votre boutique.

Pour ajouter plus de produits, intégrer Google Analytics et accéder à d’autres fonctionnalités, les plans payants commencent à 9,99 $ par mois.

Si vous êtes un artiste ou un designer et que vous souhaitez créer facilement une boutique en ligne pour votre travail, pensez à BigCartel.

Squarespace

squarespace homepage

Squarespace est un service de création de sites web très connu. Squarespace est souvent comparé à WordPress, car tous deux sont principalement axés sur le contenu. Squarespace dispose d’un grand nombre de modèles, qui peuvent être utilisés pour créer un site web correspondant à votre marque.

Le constructeur de sites web est conçu pour des cas d’utilisation spécifiques, tels que les abonnements, le contenu numérique ou les ventes en personne. Il est quelque peu difficile de le personnaliser au-delà des cas d’utilisation standard, de sorte que si vous avez besoin d’un site web très spécifique, Squarespace pourrait s’avérer difficile à utiliser.

Le plan Business commence à 26 $ par mois et comprend pratiquement tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en place une boutique eCommerce pour votre marque. Il existe une version d’essai gratuite de 14 jours, qui ne nécessite pas de carte de crédit pour s’inscrire.

Magento

magento homepage

Magento est un système de gestion de contenu conçu spécifiquement pour le commerce électronique. Lancé à l’origine en 2008, il a été racheté par Adobe en 2018.

Souvent comparé à WooCommerce, Magento est connu comme un progiciel puissant qui s’accompagne d’une courbe d’apprentissage abrupte. Il est également livré avec pratiquement toutes les fonctionnalités de commerce électronique auxquelles vous pouvez penser, de la recherche en direct aux recommandations de produits complexes.

Le logiciel est libre et gratuit, mais vous serez probablement tenté d’utiliser le service en ligne d’Adobe. Pour obtenir une estimation de prix, vous devez contacter l’équipe commerciale.

Si vous êtes un grand utilisateur des produits Adobe et que vous souhaitez créer un site de commerce électronique gratuit qui s’intègre parfaitement à la suite Adobe.

Ecwid

ecwid homepage

Ecwid est un panier d’achat gratuit et un service de boutique en ligne. Ecwid est avant tout conçu pour vous aider à vendre rapidement vos produits avec un minimum d’efforts.

Il ne dispose pas d’un grand nombre de fonctionnalités, mais se concentre plutôt sur différents canaux de vente tels que les médias sociaux, Amazon, Google Shopping, eBay et d’autres sites similaires.

L’installation est entièrement gratuite, mais le plan gratuit est limité à la boutique en ligne. Si vous souhaitez relier vos produits à d’autres places de marché de manière transparente, proposé à partir de 15 $ par mois.

Ces plans incluent également des fonctionnalités supplémentaires telles que le marketing automatisé MailChimp, une application mobile de marque blanche, des produits illimités, des achats en personne sur le point de vente, un tchat en direct sur Facebook Messenger, et une tonne d’autres fonctionnalités qui vous aideront à vendre plus de produits.

Il existe également différentes applications mobiles (Apple et Android) pour Ecwid, ce qui facilite la gestion de votre boutique en déplacement.

Dans l’ensemble, Ecwid est une bonne option pour ceux qui veulent se concentrer sur la vente de leurs produits et qui n’ont pas besoin de personnalisations ou de sites web complexes.

Wix

wix website builder

Wix est un constructeur de sites web bien connu qui propose également des options de commerce électronique. Il utilise un système de glisser-déposer pour concevoir votre site. Wix est souvent comparé à WordPress, car tous deux sont des constructeurs de sites web très populaires.

Il existe un grand nombre d’options pour créer un site de commerce électronique avec Wix. Vous pouvez avoir une boutique en ligne, des services et des adhésions, des ventes en personne, du dropshipping et d’autres fonctionnalités. Il existe également des modèles spécifiques pour les restaurants, les hôtels, les événements, les photographes et d’autres professions.

Wix propose une variété de plans différents. Bien qu’il existe un plan gratuit, ses fonctionnalités sont limitées et vous devez utiliser un domaine yourwebsite.wix.com. Toutefois, il vous permet de créer un site de commerce électronique gratuit. Les plans d’affaires commencent à 23 $ par mois.

Dans l’ensemble, Wix est un créateur de boutique en ligne populaire et facile à utiliser. Bien qu’il soit un peu cher et qu’il ne vous permette pas d’exporter votre site vers une autre plateforme, il peut être un bon choix pour les petites entreprises qui n’ont pas l’habitude du développement web et qui veulent juste un site web simple.

Strikingly

strikingly homepage

Strikingly est un créateur de sites web destiné aux entrepreneurs. Il dispose d’un éditeur visuel unique qui vous permet de glisser-déposer des éléments n’importe où sur une page. Idéal pour ceux qui ne savent pas coder ou concevoir.

Vous pouvez accepter les paiements via PayPal ou Stripe. Strikingly prend en charge les frais de port, les coupons, les identifiants de membres et d’autres fonctionnalités eCommerce. Vous pouvez également utiliser des outils pour convertir les visiteurs en abonnés et clients via des formulaires d’inscription, des tchats en direct et des newsletters.

La plateforme est abordable, à partir de 8 $ par mois si vous payez annuellement. Ce prix inclut l’utilisation de votre propre domaine personnalisé. (Il existe également un plan gratuit limité, mais il ne comprend qu’un seul produit.

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez concevoir facilement un site de commerce électronique, pensez à Strikingly.

Mozello

mozello homepage

Mozello est un constructeur de pages abordable qui vous permet de créer un site web ou une boutique en ligne. Il a un design amusant et coloré, ce qui est un changement agréable par rapport à d’autres options.

Tout est adapté aux mobiles, prêt pour le multilinguisme et comprend un design personnalisable. Il comprend également des fonctions de marketing et de référencement pour vous aider à développer votre activité. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques et vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes prédéfinis, chacun d’entre eux ayant été créé par un designer professionnel.

Le plus grand avantage de Mozello est peut-être son faible coût. Il existe une version gratuite, qui se trouve sur un sous-domaine à votre nom.mozello.com. Si vous souhaitez utiliser votre propre domaine, les forfaits commencent à 7 $ par mois. Ce prix inclut l’enregistrement du nom de domaine, ce qui est un plus appréciable.

Il n’y a pas de frais de transaction et vous pouvez utiliser PayPal, Stripe ou Braintree.

Dans l’ensemble, Mozello est un bon choix pour ceux qui veulent s’essayer gratuitement ou à peu de frais au commerce électronique et appréciant un design plus amusant et plus léger.

MyOnlineStore

my online store homepage

MyOnlineStore est un créateur de boutique en ligne sans code. Il vous permet de créer un site de commerce électronique gratuit. Vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre boutique grâce à un éditeur par glisser-déposer, y compris les polices, les couleurs, les blocs de contenu, etc. Il est également facile d’ajouter des produits, de traiter des commandes et d’accepter des paiements avec PayPal et d’autres passerelles de paiement.

La plateforme propose un service gratuit, qui vous permet de créer une boutique à l’adresse yourname.myonline.store. Si vous souhaitez utiliser votre propre domaine, les forfaits commencent à 9 euros par mois et vous permettent d’ajouter jusqu’à 25 produits.

MyOnlineStore étant basé aux Pays-Bas, son service s’adresse davantage aux entreprises de l’Union européenne.

Dans l’ensemble, MyOnlineStore est une plateforme solide si vous êtes basé dans l’UE et que vous souhaitez une option peu coûteuse. Elle est très facile à utiliser pour les personnes qui ne sont pas des techniciens, car vous n’avez pas besoin d’écrire de code.

Free Web Store

freewebstore site

FreeWebStore fait exactement ce que son nom promet. Il vous permet de créer une boutique en ligne gratuite. Vous n’avez même pas besoin d’une carte de crédit pour vous inscrire.

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités supplémentaires telles que votre propre domaine, plusieurs styles de paiement, un nombre illimité de pages, un blog intégré et des statistiques avancées, les plans d’entrée de gamme commencent à 20 $ par mois.

La plateforme comprend également un certain nombre d’applications et d’extensions. Celles-ci vont de l’acceptation des paiements par PayPal et Stripe à l’intégration avec Pinterest, Twitter et d’autres sites de médias sociaux. Si vous achetez les plans premium les plus chers, vous pouvez également bénéficier de réductions sur les frais d’expédition avec FedEx et UPS.

Si votre entreprise vend des produits physiques et que vous les expédiez dans le monde entier, c’est une option à prendre en compte.

Si vous cherchez un moyen simple et peu coûteux de créer un site de commerce électronique, essayez Freewebstore. Les plans d’entrée de gamme sont relativement abordables et toutes les fonctionnalités supplémentaires sont simples et moins complexes que d’autres solutions.

Webnode

webnode homepage

Webnode est un service de construction de pages similaire à Wix ou Weebly. Il s’agit d’un modèle commercial freemium, avec un plan de base gratuit. Les plans premium sont également très abordables, allant de 3,90 $ à 22,90 $ par mois. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, il est très populaire.

Vous n’avez même pas besoin d’entrer une carte de crédit pour utiliser la version gratuite, ce qui permet de la tester facilement.

Vous pouvez créer un site web en utilisant des blocs ou en choisissant parmi des centaines de modèles prédéfinis. En fait, vous pouvez même créer votre site web directement sur un appareil mobile, ce qui est une caractéristique unique. Il comprend également des fonctionnalités supplémentaires telles que des boîtes aux lettres, un générateur de formulaires, des statistiques de site web, etc.

Pour créer votre site, vous pouvez choisir parmi plus de 100 thèmes différents, chacun couvrant un type de site web différent. Si vous avez déjà un site web, vous pouvez également utiliser Webnode pour ajouter la fonction de boutique à votre site existant.

Si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez un constructeur de pages puissant mais simple, essayez Webnode. Leur équipe d’assistance internationale parle également plusieurs langues, ce qui est appréciable.

CS-Cart

cs cart homepage

CS-Cart est une plateforme de commerce électronique multi-fournisseurs. Elle permet de vendre facilement des produits provenant d’un certain nombre de clients différents et/ou de créer une place de marché où plusieurs entreprises peuvent proposer leurs produits. C’est idéal si vous souhaitez proposer une multitude de produits différents sur votre site.

Pour ce faire, il dispose d’une longue liste de fonctionnalités, notamment un système avancé de paiement par les vendeurs, des restrictions sur le nombre de produits que les vendeurs peuvent ajouter, des tableaux comparatifs, des plans d’abonnement, des commissions et d’autres restrictions sur les vendeurs. Vous pouvez également créer des utilisateurs avec différents niveaux d’accès administratif.

En termes de prix, CS-Cart est plutôt cher, car il est destiné aux grands sites web multi-vendeurs. Le plan d’introduction commence à un prix forfaitaire de 1 450 $. Toutefois, une version d’essai gratuite est disponible, ce qui vous permet d’explorer toutes les fonctionnalités.

Si vous créez un site multi-fournisseurs, pensez à CS-Cart. Il offre une multitude de fonctionnalités que beaucoup d’autres solutions eCommerce n’ont pas. Bien qu’il soit très cher, les fonctionnalités disponibles font qu’il vaut la peine d’être considéré si vous voulez avoir un site multi-vendeurs.

Généralement, ces types de sites sont financés en grande partie par des vendeurs tiers, de sorte que vous pourrez peut-être obtenir de vos clients qu’ils paient collectivement pour CS-Cart.

OpenCart

opencart homepage

OpenCart est une plateforme de commerce électronique libre et gratuite. Elle équipe des organisations telles que la Croix-Rouge britannique, le Concordia College et le centre d’accueil de l’université de Hong Kong.

Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour créer un site de commerce électronique : un tableau de bord d’administration, la gestion des utilisateurs, des remises, des coupons, des programmes d’affiliation et d’autres fonctions similaires. Vous pouvez également gérer plusieurs boutiques à partir du même compte.

Il n’y a pas de frais de démarrage, pas de frais mensuels et même une assistance gratuite, ce qui en fait un excellent choix pour les organisations à but non lucratif et les personnes disposant d’un petit budget.

Si vous êtes un développeur et que vous vous sentez à l’aise pour gérer votre propre plateforme eCommerce, vous pouvez envisager OpenCart.

Nous avons comparé OpenCart avec WooCommerce, ce qui vous aidera à choisir la bonne plateforme.

X-Cart

ecommerce shopping cart software xcart

X-Cart est une solution de commerce électronique destinée aux grandes entreprises et à celles qui souhaitent disposer d’un site web personnalisé en fonction de leurs besoins spécifiques. X-Cart est compatible avec plus de 120 passerelles de paiement, plus de 25 outils d’analyse et des tonnes d’autres fonctionnalités et options.

Le modèle de tarification est similaire à celui d’autres organisations basées sur les ventes, dans la mesure où vous devez les contacter pour obtenir un devis. Aucune information sur les prix n’est affichée publiquement sur leur site web.

Dans l’ensemble, X-Cart est un choix solide si vous préférez une approche consultative pour créer un site de commerce électronique. Ils créent et vous accompagnent tout au long du processus. Bien que cette approche pratique puisse sembler coûteuse par rapport aux options gratuites, elle vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps, car vous n’aurez pas besoin de configurer quoi que ce soit vous-même ou de résoudre les problèmes qui surviennent.

C’est pourquoi cette solution peut s’avérer plus abordable à long terme.

PrestaShop

plateformes d'e-commerce

PrestaShop est un service qui permet de créer rapidement des boutiques en ligne. Basé à Paris, il compte de nombreuses entreprises françaises parmi ses utilisateurs, comme la chaîne d’épicerie Carrefour.

Il propose des thèmes personnalisables, des fonctions de marketing et des connexions, une prise en charge multilingue et de nombreuses façons d’ajouter des produits à votre boutique. Il existe également une place de marché pour les thèmes et les modules complémentaires.

L’un des principaux avantages de PrestaShop est qu’il est entièrement gratuit et open-source. Vous n’avez qu’à payer les frais de transaction de Stripe/Paypal/etc. Ou, si vous voulez utiliser l’un des modules complémentaires, vous devez les payer. Cependant, ils sont très abordables.

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez utiliser une application gratuite et open-source pour votre boutique de commerce électronique, essayez PrestaShop. PrestaShop étant basé en France, il est naturellement plus adapté aux entreprises basées dans les pays de l’Union européenne et/ou à celles qui font beaucoup d’affaires en Europe.

Ce guide sur PrestaShop vs. WooCommerce vous aidera à choisir la bonne plateforme eCommerce.

Drupal Commerce

drupal commerce homepage

Drupal Commerce est une plateforme axée sur le commerce électronique et construite sur le CMS Drupal. Drupal est un CMS comme WordPress, ce qui signifie qu’il vous aide à publier et à gérer votre contenu.

Parmi les sites qui utilisent Drupal, citons WhiteHouse.gov et Examiner.com.

Drupal est doté de fonctions de commerce électronique standard, telles que des paniers d’achat, la gestion de catalogues et la prise en charge d’un grand nombre de passerelles de paiement. Il est également adapté aux mobiles, intégré aux applications de médias sociaux et dispose d’une riche communauté prête à vous aider en cas de problème.

Si vous utilisez Drupal, vous voudrez peut-être voir ce que Drupal Commerce peut faire pour vous. Si vous n’utilisez pas encore Drupal, il peut être intéressant de l’étudier, en particulier si vous dirigez une grande organisation à but non lucratif ou autre.

Facteurs à considérer lors du choix d’une plateforme d’e-commerce

Avant de passer en revue les différentes plateformes d’e-commerce, examinons brièvement les critères à prendre en compte pour en choisir une.

Coûts initiaux

Quels sont les coûts initiaux de l’utilisation des plateformes d’e-commerce ?

Si vous démarrez un nouveau site de commerce électronique, il est probable que vous ne ferez pas de ventes importantes pendant une période prolongée. Vous ne voulez donc pas payer des frais élevés pendant des mois sans avoir les ventes nécessaires pour les couvrir.

Heureusement, certaines plateformes d’e-commerce ont des modèles économiques basés sur les transactions, des essais gratuits et d’autres structures tarifaires qui commencent à un prix très bas.

D’autres proposent des frais fixes élevés, quel que soit le nombre de clients ou de transactions que vous réalisez. Veillez à vous renseigner sur ce point avant de choisir une plateforme.

Coût mensuel

shopify pricing

Après les frais d’installation et les coûts initiaux, combien devrez-vous dépenser pour continuer à utiliser la plateforme ? Certaines plateformes d’e-commerce, comme la version standard de WooCommerce, n’ont pas de frais mensuels.

Cependant, vous devrez également payer pour un service d’hébergement web, qui coûte généralement au moins 5 à 15 $ par mois.

D’autres, comme Shopify, facturent 29 $ et plus par mois, ce qui inclut l’hébergement et l’accès au logiciel de commerce électronique.

Difficulté d’installation et d’utilisation

Quelle est la difficulté de la mise en place et de l’installation ? Cela prend-il quelques minutes ou quelques jours ? La création d’une entreprise est une activité qui prend du temps. Il est donc important d’utiliser des outils qui vous permettent de gagner du temps et de vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Une fois installé, le logiciel est-il difficile à utiliser ? WooCommerce, Shopify et Constant Contact sont réputés pour leur simplicité d’utilisation. Magento, en revanche, est tout aussi puissant (si ce n’est plus), mais a la réputation d’avoir une courbe d’apprentissage abrupte.

Personnalisation

Avez-vous besoin de personnaliser votre site ? Quelle est la souplesse de la plateforme pour ce faire ? WordPress est réputé pour sa flexibilité ; vous pouvez personnaliser pratiquement tout ce qui se trouve sur votre site d’e-commerce.

Cependant, il y a parfois trop de choix, c’est pourquoi vous pouvez utiliser un modèle de site prémâché créé par un designer professionnel.

D’autres plateformes d’e-commerce sont plus limitées en termes de personnalisation. C’est souvent à dessein, car elles veulent se concentrer exclusivement sur la vente de produits et de services.

Lorsque vous choisissez une plateforme, déterminez d’abord le nombre de personnalisations dont vous aurez besoin et/ou si la plateforme peut les prendre en charge. En outre, vérifiez s’il est difficile de procéder à des personnalisations. Vous suffit-il d’installer un plugin supplémentaire pour ajouter une fonctionnalité ? Ou faut-il recoder toute une partie de la plateforme ?

Intégration

La plateforme s’intègre-t-elle bien à d’autres produits et services ? Par exemple, est-il facile de créer des articles de blog, de partager votre contenu sur les médias sociaux ou d’établir un lien avec des services d’impression à la demande ?

WooCommerce est souvent un bon choix pour cette raison, car il s’intègre de manière transparente avec d’autres plugins WordPress. Cependant, si vous avez un type de site d’e-commerce très ciblé, cela peut être moins important pour vous.

Extensions et plugins supplémentaires

Les extensions sont souvent l’aspect le plus important d’une plateforme de commerce électronique, car elles permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Elles peuvent également ajouter des fonctions qui sont trop spécialisées ou trop complexes pour être incluses dans le plugin standard.

C’est l’une des raisons pour lesquelles WooCommerce et Shopify sont si puissants. Ils disposent tous deux de riches bibliothèques de plugins tiers.

WordPress, par exemple, dispose de plus de 50 000 plugins. Ceux-ci vont de la collecte de courriels à l’ajout d’un forum, en passant par l’affichage de téléscripteurs boursiers et pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser.

D’autres plateformes d’e-commerce disposent de plugins ou d’extensions, notamment l’App Store de Shopify ou l’App Market de Wix, mais les choix sont moins nombreux qu’avec WordPress.

Compatibilité Mobile

mobile responsive store

Comment se passe la compatibilité de la plateforme avec les téléphones portables ? Crée-t-elle des pages réactives et adaptées aux mobiles pour votre boutique ? Quel est l’aspect des produits sur différents appareils ? Essayez de tester vous-même à l’aide d’une démo.

Dans le même ordre d’idées, il est important de pouvoir gérer votre site à partir d’un appareil mobile. Des applications mobiles sont-elles disponibles ? Si ce n’est pas le cas, existe-t-il une version du site web adaptée aux appareils mobiles ? Pouvez-vous facilement visualiser et gérer vos produits à partir de l’application mobile/du site web ?

Passerelles de paiement et prestataires de services de traitement

Une passerelle de paiement ou un prestataire de services de traitement est la société qui vous permet d’accepter et d’envoyer de l’argent entre votre entreprise et un client. En d’autres termes, c’est la façon dont vous êtes payé lorsque vous vendez des produits.

Les options les plus courantes sont Stripe, PayPal, Square et Authorize.net. Si vous souhaitez accepter des paiements sur votre site web, vous devez utiliser une passerelle de paiement.

Ces passerelles facturent toutes une petite redevance pour chaque transaction. Cela dépend de votre volume de ventes et d’autres facteurs, mais en général, les frais sont d’environ 2,9 %. Certaines passerelles facturent également d’autres frais d’utilisation mensuels ou des frais pour des types de transactions particuliers, comme celles qui impliquent des paiements internationaux ou certaines devises.

Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, le choix des prestataires de services de paiement varie. Certains n’opèrent que dans certaines régions ou certains pays. D’autres imposent des restrictions sur le type de site de commerce électronique que vous êtes autorisé à créer.

Par exemple, PayPal n’est pas présent dans plus de 25 pays. Avant de vous inscrire pour utiliser l’un d’entre eux, vérifiez qu’il opère dans votre pays.

Thèmes et autres éléments de conception

plateformes d'e-commerce

Le design est un élément important de toute boutique en ligne. La bonne (ou mauvaise) conception d’un site peut faire la différence entre attirer de nouveaux clients ou les repousser à jamais. Il est donc important de choisir une plateforme qui facilite la création d’un beau site.

En général, cela se fait par le biais de thèmes. Avec WordPress, vous pouvez utiliser l’un des 10 000 thèmes différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez ensuite personnaliser les couleurs, les polices, l’espacement et d’autres éléments de ce thème pour qu’il corresponde à votre marque et maximise le chiffre d’affaires de votre boutique.

Exportabilité

Le dernier aspect à prendre en compte est la transférabilité de vos données. Si vous quittez la plateforme et déplacez votre site de commerce électronique ailleurs, pourrez-vous emporter facilement le design, le contenu, les images et les autres données de votre site ?

Certaines plateformes d’e-commerce sont plus faciles à transférer que d’autres. En règle générale, les plateformes à code source ouvert facilitent les choses.

WordPress vous permet d’exporter à peu près n’importe quoi. Vous pouvez ensuite transférer votre site vers un autre hébergeur ou utiliser une installation locale.

Wix, en revanche, ne fonctionne que s’il est hébergé sur des serveurs Wix. Vous ne pouvez donc pas exporter votre site et le réutiliser ailleurs.

Conclusion

Prêt à créer votre propre boutique en ligne gratuite ? À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée de la plateforme qui vous permettra de créer la meilleure boutique en ligne gratuite.

Dans cet article, nous avons abordé tout ce que vous devez savoir sur les plateformes d’e-commerce. Tout d’abord, nous nous sommes penchés sur les plateformes elles-mêmes, en examinant les 23 meilleures plateformes d’eCommerce disponibles aujourd’hui. Ensuite, nous avons abordé les différents facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une plateforme.

Quelle plateforme utilisez-vous sur votre propre site ? WooCommerce, Shopify ou l’une des autres plateformes d’e-commerce présentées dans cet article ? L’aimez-vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez qu’elle fasse mieux ? Faites-le savoir dans les commentaires !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Plus Ancien
Plus Récent Plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harlow Bernard
2 mois Il y'a

Nous voulions juste prendre un moment pour saluer tout le travail et les efforts que vous avez fournis ces derniers temps. Continuez à faire du bon travail, vous vous en sortez très bien !

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585