bloggerselite logo

Statistiques sur le Big Data pour 2024 : La liste ultime

Statistiques sur le Big Data

Comprendre la vitesse de croissance du Big Data est un sujet fascinant en soi.

Différents secteurs utilisent cette disponibilité des données et des tendances significatives pour faire des prédictions futures, ce qui met en évidence l’ampleur du potentiel de cette industrie.

Les statistiques sur l’apprentissage automatique indiquant que le marché du Big Data connaît une croissance exponentielle, les entreprises peuvent tirer parti de toutes ces informations pour améliorer leur veille stratégique.

En outre, diverses statistiques sur l’IdO indiquent également que l’Internet des objets alimente des tendances significatives en matière de données.

Dans cet article, je discuterai des dernières statistiques sur le Big Data et de la direction que prend ce secteur afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Entrons dans le vif du sujet.

Les sites Big Data

Il y a 2,80 milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook en termes de comptes actifs. Chaque jour, WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook reçoivent la visite de 1,8 milliard d’utilisateurs.

(Oberlo)

L’acquisition par Facebook de WhatsApp (2014) et d’Instagram (2012) a dopé le nombre de comptes actifs et augmenté le temps passé sur ces plateformes grâce à l’engagement des utilisateurs.

Avec une combinaison de 1,8 milliard de visites d’utilisateurs par jour, il n’est pas étonnant que diverses sociétés de commerce électronique et d’autres entreprises soient à la recherche d’influenceurs.

Sur ces plateformes, les influenceurs peuvent aider les entreprises à faire connaître leurs produits au bon public cible.

Chaque minute, plus de 500 000 tweets sont publiés sur Twitter.
(Domo)

Twitter est l’une des meilleures plateformes pour les conversations en temps réel.

La publication de textes courts, limités à 280 caractères, a rendu cette plateforme très populaire auprès des célébrités et des personnes influentes du secteur qui souhaitent partager leurs opinions de manière concise.

En outre, les spécialistes du marketing ont également constaté que Twitter est une excellente plateforme pour la vente sociale et le placement de produits.

Chaque jour, Google reçoit plus de 3,5 milliards de recherches. Parmi celles-ci, 15 % des nouvelles requêtes n’ont jamais été effectuées auparavant. (Internet Live Stats)

Il s’agit là d’une occasion en or pour les marques de se placer devant des acheteurs intéressés qui ont de nouveaux problèmes à résoudre.

Avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour, le moteur de recherche de Google est le premier endroit où les consommateurs se rendent lorsqu’ils veulent obtenir des informations sur des produits et des services.

En outre, comme 15 % des nouvelles requêtes sont uniques chaque jour, cela montre à quel point les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur la création d’un contenu frais et unique, optimisé pour répondre à des requêtes nouvelles et en constante évolution.

Jusqu’à 65 milliards de messages sont envoyés chaque jour via WhatsApp.
(Connectiva Systems)

La communication humaine a toujours été recherchée par les gens, et cela s’est accentué avec la généralisation des smartphones.

WhatsApp a permis de passer à la vitesse supérieure.

Cette plateforme est l’un des outils de messagerie les plus populaires actuellement, car elle permet aux utilisateurs d’échanger des messages textuels, des images, des notes audio, des vidéos et bien d’autres choses encore, via le Wi-Fi ou une connexion de données.

Pas moins de 65 milliards de messages sont envoyés chaque jour via WhatsApp.

En outre, la possibilité d’avoir des comptes personnels et professionnels sur cette plateforme en a fait un lieu de prédilection pour les spécialistes du commerce électronique qui souhaitent présenter leurs produits à des utilisateurs intéressés.

Netflix économise 1 milliard de dollars chaque année grâce au Big Data.
(Statista)

Outre l’amélioration de l’expérience de visionnage, Netflix utilise le Big Data pour décider des types de contenu à ajouter à sa bibliothèque.

En s’appuyant sur le comportement des utilisateurs concernant l’ajout de nouvelles émissions ou de nouveaux films, la plateforme peut mieux connaître vos préférences à chaque fois que vous faites une nouvelle sélection.

Elle est ainsi en mesure de vous recommander des contenus similaires susceptibles de vous plaire.

Grâce au Big Data, Netflix propose de meilleures recommandations à ses utilisateurs, ce qui a rendu son service encore plus populaire que ses concurrents.

Volume de données non structurées

Chaque personne ajoutera 1,7 mégaoctet par seconde à Internet en 2020.
(IBM)

La mauvaise qualité des données peut coûter aux entreprises entre 9,7 et 14,2 millions de dollars par an, en fonction de leur secteur et de leur localisation.

Bien qu’il y ait beaucoup de données sur l’internet, les données non structurées empêchent les spécialistes du marketing de segmenter leurs marchés et de les cibler efficacement.

En outre, la qualité des données étant insuffisante, les spécialistes du marketing ont également du mal à vérifier si les personnes qu’ils contactent sont intéressées par ce qu’ils ont à offrir ou non.

Dans ce contexte, trouver des sources de données fiables pour la génération de leads devient de plus en plus crucial pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent se développer et s’étendre.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

L’incapacité à gérer les données non structurées est une préoccupation majeure pour 95 % des entreprises. (Forbes)

Dans le prolongement de la statistique précédente, la mauvaise qualité des données coûte beaucoup d’argent aux entreprises.

Compte tenu de la quantité de données non structurées, les entreprises doivent embaucher davantage de personnel pour traiter les différents types de données qu’elles collectent.

Presque toutes les entreprises affirment que les données non structurées constituent un problème important en raison de l’incapacité à les traiter.

Les spécialistes de la science des données ont une énorme opportunité d’apporter de la valeur ajoutée à mesure que la quantité de données que les spécialistes du marketing doivent traiter augmente.

Les données non structurées représentent aujourd’hui 80 à 90 % de tout ce que les internautes créent. (CIO)

D’autres statistiques concernant les données non structurées montrent que 80 à 90 % des données en ligne entrent dans cette catégorie, ce qui signifie qu’elles ne sont pas facilement utilisables par qui que ce soit.

Il existe également le concept de données non étiquetées, dont certains pourraient dire qu’il est pire que les données non structurées.

Ce type de données n’aide en rien les scientifiques des données et les spécialistes du marketing à contextualiser ou à définir les personnes, les processus et les événements qu’ils tentent d’analyser.

En gardant cela à l’esprit, ceux qui peuvent travailler avec tous les types de données et leur donner un sens ont maintenant une longueur d’avance sur la concurrence, car ils seront mieux positionnés pour offrir la bonne valeur au marché.

Évaluation de la taille du marché des Big Data

Le marché de l’analyse des Big Data dans le secteur bancaire devrait atteindre 62,10 milliards de dollars d’ici 2025. (Soccer Nurds)

Le Big Data est au centre de la transformation numérique que connaissent les banques.

En s’appuyant sur le Big Data, les banques peuvent optimiser leur prise de risque, accroître la transparence et offrir une meilleure expérience client.

Par conséquent, les banques devraient consacrer une part croissante à l’analyse du Big Data pour mettre en œuvre de meilleures capacités, qu’il s’agisse de l’acquisition de clients, du service à la clientèle ou de l’efficacité opérationnelle.

Le marché du Big Data pour l’analyse des soins de santé devrait atteindre 67,82 milliards de dollars d’ici 2025. (Globe News Wire)

Selon le Big Data dans le secteur de la santé, le marché mondial de l’analyse des soins de santé était évalué à plus de 14,7 milliards de dollars en 2018.

À la fin de l’année suivante, il valait environ 22,6 milliards de dollars, avec un taux de croissance (TCAC) d’environ 20 % se déroulant de manière constante au cours des prochaines années.

Ce taux de croissance considérable est alimenté par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des maladies chroniques et l’importance de la population âgée.

En outre, l’accent est mis de plus en plus sur la personnalisation des soins de santé, qui aide les gens à trouver de meilleurs traitements pour leurs conditions spécifiques.

Le marché mondial du Big Data et de l’analyse est évalué à 49 milliards de dollars. (Wikibon)

L’analyse est également un autre domaine sur lequel les spécialistes du marketing peuvent se pencher pour apporter de la valeur.

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où l’analyse est importante si vous voulez que votre entreprise se développe.

Dans cette optique, ceux qui peuvent aider les entreprises à réaliser leurs analyses disposent désormais d’un autre moyen d’apporter de la valeur, ce qui leur permet de facturer davantage que leurs concurrents qui n’offrent pas ce service.

Utilisateurs et Big Data

La quantité de données créées devrait atteindre plus de 180 zettaoctets d’ici à 2025. (Statista)

Selon les statistiques de croissance du Big Data, d’ici 2025, la production annuelle de données dépassera les 180 zettaoctets.

Dans quelques années seulement, nous produirons tellement de données qu’il sera impossible pour les spécialistes du marketing et les autres professionnels du secteur de les passer au crible.

Au lieu de cela, les différents fournisseurs d’activités devront exploiter le Big Data pour accroître leur productivité et leurs capacités.

Chaque jour, les utilisateurs du monde entier génèrent environ 2,5 quintillions d’octets de données. (Data Never Sleeps 5.0)

Il y a quelques années, on parlait encore de gigaoctets, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Un quintillion est le chiffre 1, suivi de 18 zéros.

Chaque jour, les gens génèrent cette quantité de données, multipliée par 2,5.

Le big data vise à analyser ces informations et à les utiliser à bon escient.

En fin de compte, le Big Data a permis aux entreprises d’utiliser des plateformes de données clients pour étendre leurs capacités et trouver de nouvelles façons de faire des affaires.

Il en résulte de meilleures solutions pour leurs clients.

Ces données seraient autrement impossibles à traiter.

Avec une vitesse Internet moyenne, il faudrait environ 181 millions d’années à une personne pour télécharger toutes les données qui se trouvent actuellement sur Internet.
(Unicorn Insights)

Si quelqu’un commençait à télécharger l’Internet dès maintenant, il lui faudrait environ 181 millions d’années pour tout télécharger.

Compte tenu de ce qui précède, seule une fraction de ce que l’on peut trouver sur l’internet est accessible de manière réaliste à l’utilisateur moyen.

Toutefois, cela offre aux spécialistes du marketing la possibilité de trouver de nouvelles façons d’apporter de la valeur en aidant leurs clients potentiels à trouver de meilleures solutions à leurs problèmes.

Alors que l’information gratuite est omniprésente sur l’internet, les spécialistes du marketing qui peuvent rassembler les connaissances adéquates pour leurs clients potentiels (dans une mer d’informations abondantes) peuvent offrir une valeur ajoutée que l’on ne trouve pas facilement ailleurs.

Consommation de temps

Les internautes consacrent 33 % de leur temps total d’utilisation d’Internet aux médias sociaux. (Global Web Index)

Globe Media Index indique que les internautes passent environ 33 % de leur temps total sur les médias sociaux.

Les médias sociaux ont gagné en popularité au fil des ans et devraient perdurer encore longtemps.

La vente sociale est donc plus importante que jamais.

Fournir aux prospects les informations qu’ils souhaitent sera un défi que la plupart des spécialistes du marketing devront relever.

Chaque jour, les consommateurs passent près de 7 heures sur Internet. (Digital)

Selon une étude, une personne moyenne passe près de 30 % de sa journée sur l’internet.

Avec l’introduction des mondes virtuels et du métavers, ce chiffre augmentera probablement encore plus qu’auparavant.

Aujourd’hui, on peut passer plus de temps sur l’internet qu’à dormir.

Le Big Data en entreprise

La plupart des entreprises consacrent beaucoup d’efforts au Big Data et à l’IA, plus de 97 % des répondants à l’enquête déclarant qu’ils investissent dans ces domaines. (New Vantage)

Presque toutes les entreprises consacrent de grandes initiatives et de gros efforts au Big Data et à l’IA.

Cette technologie a fait ses preuves comme moyen d’aider les entreprises à croître en développant de nouvelles capacités et en augmentant les revenus.

Les algorithmes d’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive font tous partie d’une meilleure compréhension du consommateur.

Les entreprises comprennent que lorsque les prospects se voient présenter les bonnes solutions, ils sont plus susceptibles d’acheter quelque chose que l’intelligence artificielle peut faciliter.

Le cloud héberge actuellement 67 % de l’infrastructure des entreprises. (ZD Net)

Pas moins de 67 % des entreprises utilisent l’informatique dématérialisée pour héberger leurs systèmes.

Les solutions en nuage facilitent la gestion du Big Data car elles rationalisent l’ensemble du processus.

C’est également l’un des avantages du Big Data pour les entreprises qui cherchent à utiliser l’IA, l’apprentissage automatique et d’autres technologies issues du Big Data.

Lorsque ces solutions sont fournies aux clients, ils sont plus susceptibles de faire des achats, ce qui, à son tour, augmentera les ventes.

L’incapacité à exploiter le Big Data peut entraîner la faillite de près de 80 % des organisations. (Accenture)

L’avenir est prometteur pour ceux qui intègrent le Big Data dans leur activité.

Pour celles qui ne le font pas, cela pourrait se solder par une faillite.

Avec l’aide d’outils alimentés par l’IA tels que l’apprentissage automatique, les spécialistes du marketing en sauront plus que jamais sur leurs clients potentiels, ce qui signifie que d’autres seront laissés pour compte s’ils ne mettent pas en œuvre ces technologies.

Les clients sont 23 fois plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise guidée par les données. (McKinsey)

La création de solutions basées sur les données pour l’acquisition de clients s’est avérée très bénéfique.

Il en va de même pour la fidélisation des clients.

Les clients sont 23 fois plus susceptibles d’acheter auprès d’une organisation axée sur les données.

Qu’il s’agisse de présenter des informations précieuses ou de fournir des solutions à des problèmes, les spécialistes du marketing doivent envisager une approche fondée sur les données afin d’augmenter le nombre de ventes.

Les inconvénients du Big Data

Les cyber-escroqueries ont augmenté de 400 % depuis le début de la pandémie. (Reed Smith)

La pandémie a entraîné une augmentation des cyber-escroqueries, qui peuvent être préjudiciables aux personnes qui n’en sont pas conscientes.

L’augmentation du nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans la sphère de données mondiale a aidé les escrocs à trouver de nouveaux moyens d’obtenir ce qu’ils veulent.

Si les différents outils de gestion des médias sociaux offrent une excellente expérience aux personnes concernées, il existe également des outils dont il faut se méfier.

Il devient parfois de plus en plus difficile de distinguer les organisations légitimes des escroqueries.

C’est pourquoi chacun doit faire de son mieux pour rester informé des différentes escroqueries qui existent.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Les technologies du big data sont conçues pour aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre leurs clients potentiels.

Les informations fournies par ces outils permettent aux spécialistes du marketing de comprendre les souhaits et les besoins des clients, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour créer de nouvelles campagnes et des solutions que les clients apprécieront.

Les entreprises qui utilisent le Big Data peuvent se démarquer de leurs concurrents tout en aidant les clients à obtenir ce dont ils ont besoin.

Le secteur du Big Data se développe rapidement et il existe de nombreux outils que les entreprises peuvent utiliser pour continuer à se développer.

Au fur et à mesure qu’il progresse, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de personnes profitent des informations fournies par ces solutions.

Le besoin du Big Data

Il est essentiel de comprendre la quantité de données générées pour suivre l’évolution du Big Data.

La quantité de données produites chaque jour est bien supérieure à ce qui a été créé au cours des dernières années combinées.

En revanche, la mauvaise qualité des données doit être prise en compte, d’autant plus que de nombreuses entreprises travaillent avec ces données.

C’est pourquoi le bon type du Big Data est devenu crucial pour que les entreprises restent compétitives.

Si les applications traditionnelles de traitement des données sont toujours utilisées, les entreprises recherchent également les bons outils pour les aider à comprendre ce qui se passe en coulisses.

L’introduction du Cloud Computing

L’utilisation des données a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie.

Les entreprises recherchent des services d’informatique en nuage pour les aider à réduire les coûts tout en s’adaptant aux besoins.

L’utilisation d’un système basé sur l’informatique en nuage permet aux entreprises d’éliminer les dépenses d’investissement liées à l’achat de nouveaux matériels et logiciels.

Les données générées par les outils Big Data peuvent être stockées sur le cloud, ce qui permet aux entreprises d’accéder à leurs informations depuis n’importe quel endroit et n’importe quel appareil.

La flexibilité et l’accessibilité financière ont également contribué à faire de l’informatique en nuage un choix populaire pour les entreprises.

Différents ensembles de données peuvent être traités plus rapidement grâce aux services web en nuage, ce qui signifie que les entreprises n’auront pas à s’inquiéter de manquer de ressources lorsqu’elles devront prendre des décisions rapides.

Part de marché du Big Data

Le taux de croissance annuel composé du Big Data est en constante augmentation.

Les statistiques ci-dessus montrent que la part de marché des Big Data devrait faire boule de neige au fil du temps.

Des investissements sont réalisés pour s’assurer que les entreprises se voient régulièrement proposer de nouvelles solutions.

Les statistiques de l’industrie du Big Data montrent qu’il est essentiel pour les entreprises de se lancer et de tirer parti de ce qui est disponible aujourd’hui pour ne pas manquer de nouvelles opportunités à l’avenir.

Les secteurs d’activité qui utilisent le Big Data

Le secteur bancaire a rapidement développé son utilisation du Big Data au cours des deux dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre au fil du temps.

Le secteur financier est également devenu très dépendant des outils du Big Data pour rester compétitif et offrir des solutions de haute qualité à ses clients.

Il en va de même pour le secteur des soins de santé.

Grâce aux charges de travail Big Data, les industries de la santé peuvent utiliser toutes les données pour obtenir des informations qui peuvent les aider à façonner leur avenir.

Cela leur permet de rester au fait des différentes tendances, des problèmes et des besoins des patients.

La fourniture de soins de haute qualité tout en réduisant les coûts a conduit les entreprises de soins de santé à investir dans des solutions du Big Data.

Statistiques sur le Big Data
Source : Pinterest.com

Les médias sont un autre secteur qui s’appuie sur les interactions entre les données.

La tendance actuelle à la prise de décision fondée sur les données est utilisée avec beaucoup de succès dans l’ensemble de l’industrie des médias.

De nombreux acteurs de ce secteur se tournent vers les outils du Big Data pour obtenir des informations qu’ils peuvent ensuite transformer en éléments exploitables à des fins de reporting.

Enfin, l’optimisation des entrepôts de données est également un élément important de l’activité Big Data.

Ces outils et solutions permettent de s’assurer qu’un contenu de haute qualité est disponible pour tout le monde.

L’intelligence artificielle a fait son chemin dans divers aspects de l’entreposage, y compris lorsqu’il s’agit de curation et de découverte.

Autres Ressources :

Conclusion

Les statistiques critiques sur le Big Data présentées ci-dessus montrent que le secteur devrait connaître une croissance rapide.

Il existe de nombreuses opportunités pour toutes les personnes impliquées dans ce secteur, en ce qui concerne les résultats qu’elles peuvent obtenir et la portée qu’elles peuvent atteindre.

L’avenir est à l’utilisation des outils et des solutions disponibles pour aller de l’avant et fournir un meilleur service à vos clients.

C’est pourquoi il est essentiel que tous les acteurs concernés soient attentifs à ce qui se passe aujourd’hui en termes d’efforts dans le domaine du Big Data.

Que pensez-vous du Big Data ? Avez-vous l’intention d’en tirer parti ?

Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585