bloggerselite logo

Comment augmenter le taux de conversion sur son site web ? 21 conseils

conversion rate

Besoin de trouver comment augmenter le taux de conversion sur son site web ? Voici nos 21 conseils pour cette année.

Personne n’ignore qu’une grande partie de la construction d’un site web réussi consiste à attirer des visiteurs. Plus de visiteurs = un site plus performant. C’est logique.

Cependant, il y a une chose que beaucoup de gens négligent :

Comment un trafic intéressant permet d’atteindre vos objectifs.

C’est le taux de conversion qui permet de le savoir. Il s’agit du pourcentage de personnes qui font ce que vous voulez (acheter un produit, s’inscrire à votre liste d’adresses électroniques, remplir un formulaire…) par rapport au nombre total de visiteurs de votre site web (ou de votre page d’atterrissage).

Si vous voulez vraiment que votre site web soit un succès, c’est ce nombre – le nombre de personnes qui se convertissent – qui compte pour votre résultat final à la fin de la journée.

Mais comment un site web peut-il réellement générer des conversions ? Et mieux encore, comment pouvez-vous construire votre site web, ou celui de vos clients, de manière à ce qu’il génère autant de conversions que possible ?

Dans cet article, nous allons partager 21 conseils que vous pouvez utiliser pour augmenter les taux de conversion sur les sites web que vous construisez avec WordPress.

Définir l’objectif de votre site web (et en faire le centre d’intérêt)

Si vous ne savez pas vous-même quelle action/bénéfice vous espérez obtenir en attirant du trafic sur votre site, vous ne serez jamais en mesure de rendre votre site web propice à la conversion.

L’étape n°1 pour améliorer le taux de conversion de votre site web ou de votre page d’atterrissage consiste donc à définir le but et les objectifs réels de votre page.

En règle générale, votre site ou votre page aura l’un de ces objectifs :

  • Ventes – amener les gens à acheter un produit sur votre site web.
  • Présence de la marque – de nombreuses entreprises cherchent simplement à fournir des informations sur leur marque. Par exemple, le site de la société Coca-Cola.
  • Génération de leads – inciter les internautes à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à remplir un formulaire.
  • Appels – inciter les gens à appeler votre entreprise.
  • Cliquer – amener les internautes à cliquer sur une autre page de votre portail de vente.

Dès que vous savez exactement ce que vous voulez accomplir, vous pouvez utiliser ces conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.

Identifiez votre visiteur idéal et créez un profil personnel (Persona)

Une fois que vous connaissez l’objectif de votre page, l’étape suivante consiste à définir le type de personne que vous espérez atteindre. Cette personne est appelée le “persona” de votre site web.

En prenant le temps d’écrire le(s) persona(s) que vous souhaitez atteindre, vous serez en mesure de concevoir votre site web spécifiquement pour ces personnes. Et en rendant votre site Web plus pertinent pour les personnes que vous souhaitez le plus atteindre, vous augmentez les chances de conversion de ces personnes.

Les personas sont donc importants. Mais comment les créer ?

Fondamentalement, vous voulez établir un profil complet de votre visiteur idéal en répondant à des questions telles que :

  • Quel est l’âge de la personne ?
  • Quel est son sexe ?
  • Quel est son niveau d’éducation ?
  • Dans quel secteur d’activité travaille-t-elle ?
  • Quelle est son expérience professionnelle ?
  • Pourquoi viennent-ils sur votre site ?
  • Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie/travail ?
  • Quel est leur niveau de connaissances technologiques ?

À la fin, vous pouvez obtenir un profil détaillé qui ressemble à ceci :

Comment augmenter le taux de conversion sur son site web ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les profils d’utilisateurs, le site Usability.gov propose un guide détaillé, d’où provient également l’exemple ci-dessus.

Montrer sa personnalité exceptionnelle

Certaines personnes pensent qu’il faut “plaire à tout le monde”, ce qui conduit souvent à un site web fade et sans personnalité.

La plupart des visiteurs de votre site ne se sentiront pas enthousiastes et motivés par l’approche ennuyeuse du “plaire à tout le monde”.

N’ayez donc pas peur de montrer votre personnalité, surtout si vous représentez une part importante de votre activité (par exemple, un travailleur indépendant).

Montrez votre sourire ou celui de vos employés. Ajoutez une touche de votre propre voix. N’ayez pas peur d’utiliser un peu d’argot s’il s’agit de votre vraie personnalité.

Bien sûr, il y a toujours un petit risque que votre personnalité rebute quelqu’un.

Mais devinez quoi ? Cette personne n’est probablement pas votre profil cible, de toute façon !

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de plaire à tous les visiteurs, mais que vous devez vous concentrer sur la connexion avec votre ou vos persona cibles. C’est ainsi que vous obtiendrez un taux de conversion élevé !

Des titres qui incitent les gens à rester

Dans les années 1960, David Ogilvy, gourou de la publicité dans les journaux, savait que la plupart des gens se contentaient de lire le titre. Même si beaucoup de choses ont changé depuis (bonjour les sites web, adieu les journaux !), l’argument principal d’Ogilvy est toujours valable :

Le titre de votre site web est ce qui attire les lecteurs et les incite à rester sur le site.

Le groupe Nielsen Norman effectue des recherches factuelles sur la manière dont les gens utilisent les sites web, et voici ce qu’il a découvert :

“Les utilisateurs quittent souvent les pages Web au bout de 10 à 20 secondes, mais les pages présentant une proposition de valeur claire peuvent retenir l’attention des internautes beaucoup plus longtemps. Pour gagner plusieurs minutes d’attention de la part des utilisateurs, vous devez communiquer clairement vos propositions de valeur en moins de 10 secondes”.

Votre titre est ce qui vous permet de communiquer vos propositions de valeur en moins de 10 secondes, de garder les visiteurs sur la page, et éventuellement d’avoir une chance de les convertir.

Qu’est-ce quun bon titre ? Faites de bon titre :

  • Clair et compréhensible. Vous ne voulez pas que les gens aient à deviner ce que vous essayez de dire. N’oubliez pas que vous ne disposez que de 10 secondes.
  • Faites en sorte que vos propositions de valeur soient évidentes. Elle indique aux visiteurs ce qu’ils ont à y gagner et pourquoi ils devraient prendre la peine de rester et d’en savoir plus.
  • Restez axé sur votre public cible. Dans la mesure du possible, utilisez une formulation qui met l’accent sur “vous” (le visiteur) plutôt que sur “nous”.

Si vous avez besoin d’inspiration, WordStream a mis au point des formules que vous pouvez utiliser et KickoffLabs propose dix bons exemples.

L’importance du contenu !

content matters image

Si le titre de votre site est bien pensé, vos visiteurs comprendront votre proposition de valeur fondamentale et resteront sur le site pour en savoir plus.

Le reste du contenu de votre site doit maintenant tenir la promesse du titre.

Prenez le temps de créer un contenu qui incite les visiteurs à lire et qui leur en apprend davantage sur votre entreprise, vos produits ou vos offres.

C’est aussi là que vous pouvez montrer votre personnalité et donner aux lecteurs toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui constitue un bon texte, Henneke, rédactrice à succès, propose d’excellents conseils sur Copyblogger et sur son site Enchanting Marketing.

Utilisez un appel à l’action clair pour vos objectifs

Une fois que vous avez présenté à vos visiteurs un titre clair et un contenu de qualité, votre appel à l’action (AAE) est ce qui les guide vers l’étape suivante.

Pour la plupart des sites web, l’appel à l’action prend la forme d’un bouton. Ce bouton doit correspondre à l’étape que vous souhaitez que vos visiteurs franchissent.

Par exemple, sur la page d’accueil du thème ci dessous, le CTA est “Télécharger maintenant” parce que nous voulons que nos visiteurs téléchargent le thème.

Il faut toujours avoir un, et un seul, CTA principal. Certains sites réussissent à inclure un deuxième CTA, mais celui-ci est presque toujours moins accrocheur.

Si vous parcourez au hasard certains modèles de thèmes pour sites Web, vous remarquerez que la plupart d’entre eux disposent déjà d’un CTA unique et clair, de sorte qu’ils sont prêts pour la conversion dès le premier jour. Vous devriez suivre une approche similaire, quelle que soit la manière dont vous construisez votre site.

Au-delà de la conception, le texte de votre bouton CTA a également son importance. Pour créer un bon CTA :

  • Utilisez un verbe de commande pour impliquer une action. Par exemple, “Obtenez…”, “Téléchargez…”, “Commencez…”
  • Ajoutez de l’urgence avec des mots comme “Maintenant”, “Aujourd’hui”, etc.
  • Attirez les personnes à la recherche d’une bonne affaire avec des mots tels que “Gratuit” (le cas échéant).

Si vous avez besoin de plus d’inspiration, WordStream propose un autre bon article sur les CTA et AdEspresso a dressé une excellente liste de 31 exemples.

Gagner en crédibilité et en confiance

Vous êtes plus disposé à interagir avec quelqu’un en qui vous avez confiance, n’est-ce pas ?

Il en va de même pour vos visiteurs. Ils veulent acheter, s’inscrire et, d’une manière générale, utiliser des sites Web crédibles en lesquels ils ont confiance.

Comment susciter cette confiance et cette crédibilité ?

Tout commence par la conception de votre site. Si l’on dit qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, il est certain que les gens jugeront votre site web à sa couverture.

En d’autres termes, si votre site web n’a tout simplement pas l’air professionnel, les gens ne lui feront pas confiance. Or, les gens se font une impression très rapidement, avant même de lire une seule ligne de texte.

Dans une étude de Behaviour & Information Technology, les chercheurs ont constaté que les gens prennent une décision sur l’attrait visuel d’un site web en seulement 50 ms.

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir une conception professionnelle, vous pouvez utiliser d’autres tactiques et caractéristiques pour renforcer la confiance et la crédibilité :

  • Logos – les logos d’entreprises avec lesquelles vous avez travaillé ou qui vous ont présenté contribuent à renforcer votre crédibilité par association.
  • Témoignages – des témoignages authentiques montrent que d’autres personnes vous font confiance, ce qui renforce la confiance en soi (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
  • Badges de sécurité – l’utilisation de badges ou de sceaux de confiance renforce la confiance. ConversionXL a mené des recherches approfondies sur les badges de confiance les plus efficaces.
  • HTTPS/Cadenas vert90 % des utilisateurs interrogés sont “plus enclins à laisser des détails ou à acheter lorsqu’ils savent que leurs données sont envoyées via une connexion sécurisée”.

Présenter des témoignages pour exploiter la sagesse des foules.

La preuve sociale est un phénomène psychologique bien étudié selon lequel les gens basent leurs propres actions sur les actions qu’ils voient de la part des autres.

Bien qu’elle ne soit en aucun cas limitée aux sites web, c’est l’un des éléments les plus efficaces pour renforcer la confiance et convaincre les internautes de se convertir. À tel point que la plupart des experts en optimisation des conversions affirment qu’il s’agit d’un élément dont votre site ne peut se passer.

Vous pouvez mettre en œuvre la preuve sociale de différentes manières, dont certaines ont déjà été vues :

  • Le nombre de followers de vos profils
  • Chiffres – par exemple, “Rejoignez 30 000 autres abonnés”, “Plus de 40 000 clients satisfaits”, etc.)
  • Témoignages/évaluations
  • Les endroits où vous avez été présenté
  • Amitié – par exemple, utilisez le bouton “J’aime” de Facebook pour montrer aux gens certains de leurs amis qui ont aimé votre site.
  • Certifications crédibles – par exemple, “Certifié biologique par l’USDA”.
17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Maîtriser le pouvoir de la rareté pour inciter à l’action

Tous les autres conseils de cette page encouragent les gens à agir… mais aucun d’entre eux n’encourage spécifiquement les gens à agir maintenant. Or, vous voulez absolument que les gens agissent tout de suite. Sinon, ils risquent de vous oublier et tout le travail que vous avez fait pour optimiser les conversions ne servira à rien !

La rareté est le moyen d’ajouter de l’urgence à votre site. Une fois que vous aurez compris ce qu’est la rareté, vous commencerez à la voir partout.

Par exemple, Amazon indique le nombre d’articles restants, ainsi que le délai dont vous disposez pour commander et vous faire livrer avant une certaine date. Et tous les sites de réservation d’hôtels existants vous indiqueront le nombre de chambres restantes et le nombre de personnes qui les recherchent.

Comment augmenter le taux de conversion sur son site web ?

Quels sont donc les moyens d’ajouter de l’urgence à votre site web ?

  • Utilisez une offre spéciale limitée dans le temps ou un coupon.
  • Mettez en évidence un nombre limité de places ou une disponibilité restreinte.
  • Ajoutez un compte à rebours.

Même si vous ne pouvez pas utiliser l’urgence réelle, vous pouvez toujours ajouter ce que l’on appelle l’urgence implicite en incorporant des mots comme “maintenant”, “aujourd’hui”, “bientôt”, etc.

K.I.S.S.

keep it simple img

Comme vous avez établi l’urgence sur votre site web, ne rendez pas difficile pour vos visiteurs de voir ce qu’il faut faire ensuite, où et comment le faire. Gardez les choses aussi simples que possible. Il peut être tentant d’ajouter des tas d’images, d’effets et de textes, surtout depuis que les outils d’édition par glisser-déposer permettent d’ajouter de nouveaux éléments en quelques clics.

Résistez à cette envie !

Lorsque vous créez un site web, vous n’essayez pas de remporter un prix de design, mais de répondre à des objectifs commerciaux spécifiques.

Éliminez les éléments qui ne servent qu’à “faire joli” et concentrez-vous sur les éléments qui donneront des résultats (comme toutes les choses dont nous avons parlé plus haut !).

Maintenez l’attention sur votre appel à l’action et évitez les distractions

keep the focus img

Une autre façon de garder les choses simples est d’éliminer les distractions sur votre site web. Ne tirez pas vos clients dans trop de directions différentes. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que nous avons évoqué précédemment, à savoir un appel à l’action unique et clair, et ne parlez que des choses qu’ils ont besoin de savoir.

Restez fidèle à votre objectif et concentrez-vous uniquement sur les éléments suivants :

  • Votre titre et ses sous-titres
  • Les caractéristiques de vos produits ou services et leurs avantages
  • Les critiques et les témoignages
  • Un contexte clair avec des éléments visuels

Si vous voulez savoir où vos visiteurs regardent sur votre site web, essayez d’utiliser un outil d’analyse de cartes thermiques pour suivre les clics sur votre site web. La carte thermique d’un site web est un outil d’analyse qui peut vous aider à comprendre le comportement des visiteurs de votre site web en montrant sur quelle partie de votre site ils cliquent.

Si vos visiteurs cliquent sur des options de produits inutiles, des liens et des informations excessives, le taux de conversion de votre site web diminuera. Essayez de minimiser ou d’éliminer totalement ces éléments qui peuvent distraire vos visiteurs potentiels et leur éviter de se concentrer sur ce qu’ils doivent faire maintenant.

Utilisation adéquate des fenêtres pop-up

Les fenêtres pop-up peuvent être un peu ennuyeuses et/ou distrayantes pour les visiteurs de votre site, mais si vous apprenez comment et quand utiliser correctement les fenêtres pop-up, elles peuvent générer un taux de conversion élevé pour votre site web.

use of popup image

Parfois, les visiteurs sont indécis et recherchent des caractéristiques ou des produits plus spécifiques dans votre liste. Vous pouvez utiliser la fenêtre contextuelle pour proposer des produits de qualité supérieure, d’autres produits similaires, des cadeaux et d’autres offres jusqu’à ce que votre client soit satisfait de ce que vous avez à lui offrir.

Veillez à ce que votre pop-up soit opportun et en rapport avec les intérêts actuels des visiteurs. Un léger retard dans votre pop-up le rendra inutile et ennuyeux pour le client. Pour éviter cette impression négative, faites en sorte qu’il soit plus facile pour les visiteurs de votre site de fermer votre fenêtre contextuelle. Vous pouvez également utiliser un cookie pour vous assurer que votre pop-up n’apparaît qu’une seule fois pour chaque visiteur.

Au besoin, garder un champ de formulaire simple

Comment augmenter le taux de conversion sur son site web ?

Un autre aspect ennuyeux d’un site web est le remplissage de certains champs de formulaire. Si vous avez vraiment besoin d’inclure des champs de formulaire dans votre site web, ne conservez que les champs essentiels pour atteindre votre objectif et supprimez les champs de formulaire inutiles.

Les visiteurs ne verront pas d’inconvénient à s’inscrire s’il n’y a que quelques champs de formulaire à remplir. Mais si vos champs de formulaire sont longs, les clients commenceront à se demander s’ils ont vraiment besoin de remplir tous les champs, s’ils donnent trop d’informations ou s’ils ont l’impression que vous ne les considérez pas comme des clients dignes de confiance en leur demandant des informations détaillées.

Faciliter le premier pas pour vos clients

Pour la plupart des gens, le plus difficile, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser ce qu’ils veulent vraiment, c’est de faire le premier pas. Mais si le premier pas est très facile pour eux, cela renforce leur confiance pour terminer ce qu’ils ont commencé.

Les visiteurs fermeront immédiatement votre site web si, dès le départ, ils doivent remplir de longs champs de formulaire. Commencez par demander uniquement le nom complet ou l’adresse électronique. Par la suite, vous pouvez demander d’autres informations dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas eu l’occasion de demander d’autres détails à vos clients, vous disposez déjà de leur adresse électronique et vous pouvez communiquer avec eux pour leur envoyer des offres ou leur rappeler leur récente visite sur votre site.

Ajoutez le chat en direct et discutez avec vos clients

add live chat image

Pour encourager vos visiteurs à se procurer vos produits et services, vous pouvez également éliminer leurs doutes en leur offrant la possibilité de vous demander directement des détails spécifiques sur ce que vous proposez et sur les avantages qu’ils peuvent en retirer.

Une fonction de chat en direct sur votre site web donne l’impression aux visiteurs que vous avez confiance en vos produits et que vous pouvez en parler et répondre à toutes les questions que se posent vos clients.

Cela contribue également à ce que nous avons évoqué au point 7, à savoir la construction de la crédibilité et de la confiance.

Les outils de chat en direct sont faciles à ajouter sur votre site web et sont très utiles pour résoudre les problèmes de dernière minute de vos clients et augmenter votre taux de conversion.

Offrez-leur une garantie de remboursement

Pour dissiper complètement et rapidement les doutes des clients quant à l’utilisation de vos produits et services, offrez-leur une garantie de remboursement.

money back guarantee img

Les clients préfèrent éviter les risques et s’assurer qu’ils obtiennent ce qu’ils ont payé ou, dans le cas contraire, qu’ils sont remboursés. En offrant une garantie de remboursement, vous donnez à vos clients un sentiment de confiance et de sécurité.

Des achats faciles, sûrs et sans risque sont la meilleure raison pour laquelle les clients ne se contentent pas d’acheter vos produits et services, mais souhaitent également revenir sur votre site pour profiter d’autres offres.

Cela vous permet non seulement d’augmenter votre taux de conversion, mais aussi de renouveler vos ventes et d’avoir des clients très satisfaits. Et un client satisfait parle toujours de son expérience à ses amis.

Prévoir un compte à rebours pour une offre à durée limitée

include countdown img

Dans la mesure où ce que vous avez à offrir est convivial, sûr et trop intéressant pour y résister, le fait de proposer une offre limitée dans le temps créera un sentiment d’urgence et incitera les utilisateurs à se procurer vos produits et services immédiatement, faute de quoi ils perdront toute chance de les obtenir.

L’ajout d’un compte à rebours dans votre panneau d’offre limitée augmentera rapidement votre taux de conversion.

Vos clients seront également plus satisfaits et se sentiront chanceux d’être l’un des rares clients à avoir profité de votre offre limitée.

Réalisez des tests A/B pour votre site web

ab testing image

Si vous suivez déjà nos conseils et que vous voulez savoir s’il y a des améliorations ou si vous n’êtes pas encore sûr que votre site a vraiment besoin d’un coup de pouce en termes de taux de conversion, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’effectuer des tests A/B pour votre site web.

Le test A/B ou le split testing est un outil qui permet de tester le taux de conversion de votre site web. Il vous permet de créer deux versions de votre site web (page web A et page web B) avec des designs différents. L’outil de test A/B dirigera 50 % des visiteurs de votre site vers la page web A et 50 % vers la page web B.

Cela vous aidera à déterminer quel est le meilleur design en termes de taux de conversion et à évaluer les performances de votre site web.

Répondre aux objections de votre client

adress objection image

En vente, “Non” équivaut à “Pas maintenant”.

Lorsque votre client dit non, cela ne signifie pas qu’il n’aime pas vos produits et services. La plupart du temps, cela signifie simplement que ce n’est pas le produit qu’il recherche pour le moment, qu’il a encore des doutes ou qu’il n’est tout simplement pas sûr de ce qu’il veut vraiment.

Les clients potentiels diront non si votre site ne propose pas le type de produits qu’ils recherchent. Pour éviter les objections, vous devez dresser une liste de toutes les objections possibles que vos clients pourraient avoir et fournir des réponses sur votre site web.

Simplifier les achats des clients

easy for customers img

Lorsque vous avez appliqué tous nos conseils et que vous avez réussi à convertir les visiteurs de votre site en clients, la dernière chose à laquelle vous devez veiller est de leur faciliter l’achat ou l’utilisation de vos produits et services.

Guidez toujours vos clients sur ce qu’ils doivent faire ensuite, sur la marche à suivre et sur la manière de régler leurs achats.

Au moment du paiement, ne demandez que quelques informations essentielles.

Voici un guide sur la façon d’accepter les paiements avec WordPress.

Proposer une autre offre

Si votre site web ne génère toujours pas un taux de conversion élevé, ce qui est peu probable si vous suivez les conseils ci-dessus, il se peut que vous proposiez simplement de mauvaises offres à vos clients.

Continuez à tester vos offres et à suivre les résultats pour chaque produit ou service jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure offre qui génère un taux de conversion élevé.

Gagner en temps grâce à des thèmes de conversion prêts à l’emploi

La création d’un site web de conversion à partir de zéro prend du temps…

Mais lorsque vous utilisez le bon thème, vous n’avez pas besoin de repartir de zéro. En effet, ce dernier devrait intégrer tous ces principes dans le pack de démarrage. Lorsque vous utilisez un excellent thème, vous disposez instantanément d’une base prête à être convertie, que vous pouvez adapter à vos besoins ou à ceux de vos clients.

Comment augmenter le taux de conversion sur son site web ?

Si vous avez des questions sur la façon de créer des sites Web prêts pour la conversion, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585