bloggerselite logo

Knowledge Graph de Google : Définition et fonctionnement

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement

Qu’est-ce que le Knowledge Graph de Google ?

Le Google Knowledge Graph est une énorme base de données d’informations. Il permet à Google de fournir des réponses immédiates et factuelles aux requêtes de recherche sur des sujets du monde réel.

Ces sujets, également appelés entités, peuvent être des personnes, des organisations, des lieux, des événements, des choses, des animaux, des aliments, des notions abstraites, des concepts, etc.

Si vous avez déjà recherché quelque chose sur Google et reçu une réponse utile sans avoir à effectuer un autre clic, vous devez probablement remercier le Knowledge Graph de Google.

Jetons un coup d’œil aux résultats de recherche Google pour la requête « JRR Tolkien » :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Résultat de recherche Google pour JRR Tolkien

Cette recherche ne fournit pas uniquement des résultats de recherche standard avec des liens vers d’autres sites Web. Au lieu de cela, il affiche un résumé des informations de base sur l’auteur, ses livres et d’autres médias pertinents.

Tout cela fait partie du Knowledge Graph de Google. 

Dans cet article, nous examinerons de plus près le fonctionnement du Knowledge Graph de Google, son impact sur le référencement et ce que signifie optimiser votre site Web pour le Knowledge Graph. 

Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?

Google a introduit le Knowledge Graph en 2012, avec le slogan « des choses, pas des chaînes ».

L’objectif de Google est de comprendre la signification des « entités du monde réel et de leurs relations les unes avec les autres ». Au lieu d’afficher simplement les résultats basés sur les chaînes de mots utilisées dans la requête de recherche. 

Voici la vidéo d’introduction de Google expliquant le Knowledge Graph (en moins de trois minutes) :

Introducing the Knowledge Graph

Le Knowledge Graph de Google contient deux types de données de base :

  1. Entités : sujets du monde réel comme JRR Tolkien, le livre “Le Seigneur des Anneaux”, l’Afrique du Sud ou l’année 1892
  2. Relations : Comment différentes entités se connectent les unes aux autres. Par exemple, JRR Tolkien est l’auteur du livre intitulé « Le Seigneur des Anneaux ». Tolkien est né en Afrique du Sud en 1892.

Il peut être utile d’imaginer le Google Knowledge Graph comme une carte mentale. Les nœuds représentent des entités et les arêtes représentent les relations entre elles.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Exemple de Google Knowledge Graph

Grâce à cette base de connaissances, Google est en mesure de fournir des réponses immédiates aux requêtes de recherche du type « où est mort l’auteur du Seigneur des Anneaux » :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - où est mort l'auteur du Seigneur des Anneaux

Ou « écrivains célèbres nés en Afrique du Sud » :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - requête d'écrivains célèbres nés en Afrique du Sud

Aucune des deux recherches ne contient le nom de Tolkien. Mais Google comprend le contexte et sait que les requêtes lui sont liées, grâce aux informations contenues dans le Knowledge Graph.

Google collecte des données pour le Knowledge Graph à partir de diverses sources (telles que Wikipedia, Wikidata et le CIA World Factbook).

Les informations affichées par Google dans les résultats de recherche sont générées automatiquement.

Note latérale : Un graphe de reconnaissance est tout réseau sémantique qui stocke des données. Le Knowledge Graph de Google n’est donc pas le seul. Un autre graphe de connaissances bien connu est Wikidata.org

Knowledge Graph et Knowledge Panel

Le Knowledge Panel (panneau de connaissances) est la représentation visuelle des données du Knowledge Graph. Les gens appellent parfois le panneau de connaissances une « carte de connaissances » ou un « graphique de recherche Google ».

Vous pouvez le trouver sur le côté droit des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

Voici quelques exemples de divers panneaux de connaissances :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - exemple de divers panneaux de connaissances

Nous examinerons de plus près comment optimiser le Knowledge Graph et obtiendrons un panneau de connaissances plus loin dans ce guide. 

Comment le Knowledge Graph impacte le SEO.

Le Knowledge Graph donne aux utilisateurs des réponses rapides et claires à leurs questions. 

Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de cliquer sur des pages de sites Web remplies de texte pour trouver une réponse claire. Ou tapez sans fin dans la barre de recherche Google pour vous assurer que Google comprend votre question.

Si votre entreprise dispose d’un panel de connaissances, vous bénéficiez d’une visibilité accrue dans les SERP. 

En voici un qui apparaît si vous recherchez « Semrush » :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Panneau de connaissances de Semrush

En incluant des images et des informations de base sur l’entreprise, ce panneau de connaissances donne à Semrush plus de visibilité dans les résultats de recherche.

Mais il y a aussi un inconvénient : 

Parce que Google propose des réponses aux utilisateurs directement sur ses pages de résultats, les recherches sans clic se sont multipliées. Les recherches sans clic sont des recherches qui n’aboutissent pas à un utilisateur cliquant sur l’un des résultats de recherche.

Selon l’étude Zero-Clicks de Semrush de 2022 , environ 25 % de toutes les recherches sur ordinateur sont des recherches sans clic.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Infographie des CTR de recherche Google

Ce n’est probablement pas une bonne nouvelle pour ceux qui créent du contenu sur des sujets couverts par le Knowledge Graph de Google. 

Si quelqu’un veut savoir « quelle est la capitale de la Suisse » ou « quel âge a le roi Charles », il n’a pas besoin de visiter un site Web si la réponse est bonne dans le SERP. 

La bonne nouvelle est : 

Même si certains mots-clés sont devenus inefficaces à cibler (par exemple « quel âge a le roi Charles »), il y aura toujours une demande d’informations plus approfondies et faisant autorité sur divers sujets.

C’est pourquoi il est plus important que jamais d’effectuer une recherche détaillée de mots clés pour votre site Web.

Cela vous aidera:

  • Choisissez les mots-clés les meilleurs et les plus efficaces pour votre stratégie de référencement
  • Comprendre l’ intention de recherche derrière ces mots-clés pour donner aux utilisateurs exactement ce dont ils ont besoin

Comment optimiser pour le Knowledge Graph

La raison pour laquelle vous souhaitez optimiser votre site Web pour le Knowledge Graph de Google est généralement simple : pour obtenir plus de visibilité SERP et d’exposition de la marque en obtenant un panneau de connaissances.

Mais voici le problème :

  • Le processus pour obtenir un panel de connaissances n’est pas simple . Il n’y a pas de hack simple « faites ceci, et vous obtiendrez certainement un panneau de connaissances ».
  • Cela dépend de votre autorité globale . Si vous êtes une petite marque avec une présence en ligne moyenne, vous n’obtiendrez certainement pas immédiatement un panel de connaissances.

Ainsi, l’optimisation pour le panneau de connaissances n’est peut-être pas pertinente pour vous pour le moment. 

Cependant, vous pouvez consulter les conseils suivants pour améliorer votre présence et votre autorité en ligne. Et aidez Google à mieux comprendre votre entreprise.

Que ces conseils conduisent ou non à un panel de connaissances pour vous, ils aideront certainement votre marque en général.

Réclamez et modifiez votre Knowledge Panel (le cas échéant)

Peut-être faites-vous partie des chanceux qui ont déjà obtenu leur panel de connaissances sans même le savoir.

Si tel est le cas, vous pouvez réclamer et vérifier votre panel .

Commencez par vous connecter à votre compte Google. Recherchez ensuite le nom de votre marque pour voir la fiche info que vous souhaitez revendiquer. 

Une fois que vous avez trouvé votre fiche de connaissances, cliquez sur le bouton « Réclamez cette fiche de connaissances » en bas de votre panneau.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Réclamez ce bouton du panneau de connaissances

Vous serez redirigé vers la page de réclamation de Google. Cliquez sur « Obtenir la vérification ». 

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Bouton Obtenir une vérification mis en surbrillance

Ici, vous devrez vous connecter à l’un de vos profils associés à votre fiche info. Il peut s’agir d’un profil sur Facebook, Twitter, YouTube, etc.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - vérifiez votre page de profil

Une fois connecté, vous avez revendiqué avec succès votre fiche info. Vous pourrez désormais ajouter plus d’utilisateurs pour gérer votre Business Panel. Vous pouvez définir des autorisations différentes pour chacun d’eux. 

Vous pouvez également modifier les informations dans votre Knowledge Graph, mais pas directement. Vous pourrez suggérer une modification que Google examinera.

Une fois connecté à l’un des comptes Google vérifiés, recherchez un lien « Suggérer une modification » dans votre fiche info.

Vous pouvez suggérer des modifications dans divers domaines de votre fiche info. Cliquez simplement sur la petite icône en forme de crayon à côté de la zone que vous souhaitez modifier.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - suggérer des modifications à divers domaines de votre fiche info

Remplissez toutes les informations dans la fenêtre pop-up qui apparaîtra. Soyez aussi détaillé que possible. Ensuite, cliquez sur « Envoyer ».

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - donner des commentaires sur la page du panneau de connaissances

Maintenant, vous devrez attendre l’approbation manuelle de Google. Ils vous enverront par e-mail le résultat de votre demande. 

Remarque : n’importe qui peut faire des suggestions de modifications à n’importe quelle fiche de connaissances (à la fois revendiquées et non réclamées) via le petit lien « Commentaires » au bas de chaque fiche de connaissances. 

Une grande partie des informations contenues dans le Google Knowledge Graph proviennent de Wikipédia et de Wikidata (le Knowledge Graph de Wikipédia). 

Par exemple, voici un article Wikipédia sur Starbucks :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Article Wikipédia sur Starbucks

Comme vous pouvez le constater, la fiche info utilise exactement la première phrase de l’article Wikipédia.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - panneau de connaissances sur Starbucks

Obtenir une entrée Wikipédia ou Wikidata vous aidera presque certainement à obtenir un panneau de connaissances.

Mais il ya un hic. 

Il faut généralement être une entreprise « notable » pour obtenir un article Wikipédia. Comme l’indique Wikipédia dans ses lignes directrices sur la notoriété des entreprises :

Une organisation est généralement considérée comme remarquable si elle a fait l’objet d’une couverture significative dans des sources secondaires fiables et indépendantes. 

Pour faire simple, vous devez être une très grande entreprise avec de nombreuses références faisant autorité. Cela rend l’obtention d’une entrée Wikipédia presque aussi difficile que l’obtention du panneau de connaissances. 

Note latérale : si vous êtes une entreprise « remarquable », lisez ce guide pour obtenir un article Wikipédia . Ou lisez notre article sur la façon de créer une page Wikidata pour en savoir plus. 

Si vous êtes une petite entreprise qui n’est pas suffisamment connue pour Wikipédia, ne vous inquiétez pas. Wikipédia n’est pas la seule source d’informations pour le Google Knowledge Graph.

Selon Kalicube , les deux sources que Google utilise le plus après Wikipédia sont :

  1. Base Crunch
  2. LinkedIn

Ce qui est bien, c’est qu’il est beaucoup plus facile de créer un profil d’entreprise sur ces sites Web que d’obtenir un article Wikipédia.

Ils pourraient donc être un bon début. Voici comment créer un profil d’entreprise Crunchbase et comment créer un profil d’entreprise LinkedIn .

En outre, de nombreuses autres sources réputées peuvent vous aider à améliorer votre autorité globale. 

Ceux-ci peuvent être :

  • Sites d’actualités
  • Revues de l’industrie
  • Annuaires réputés
  • Etc.

Un excellent moyen de trouver des opportunités de backlinks dans votre niche est d’utiliser l’ outil Backlink Gap de Semrush.

C’est simple: 

Entrez votre domaine et ceux de certains acteurs plus importants de votre secteur (par exemple, ceux qui disposent déjà de panels de connaissances).

Outil d’écart de backlink

En quelques secondes, vous obtiendrez une liste de domaines liés à vos concurrents mais pas à vous.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - liste de domaines liés à vos concurrents

Vous pouvez les classer par score d’autorité et les examiner un par un. 

En cliquant sur le numéro dans la colonne appartenant à vos concurrents, vous pouvez vérifier quelles pages spécifiques ont attiré ces backlinks provenant de sites réputés.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - numéro dans la colonne appartenant à vos concurrents mis en évidence

Ensuite, vous pouvez procéder à l’ingénierie inverse des backlinks de vos concurrents pour reproduire leur succès. 

Utiliser des données structurées pour l’organisation

Les données structurées sont un moyen de baliser des informations spécifiques sur votre site Web afin que Google puisse les comprendre. La manière la plus courante d’utiliser des données structurées est le balisage de schéma

Le balisage de schéma de type « Organisation » vous aide à baliser diverses informations sur votre site Web, telles que : 

  • Nom
  • Logo
  • Adresse
  • Informations de contact
  • Personne
  • Etc.

Par exemple, le balisage du schéma avec les informations de base sur Semrush (nom, description, logo et informations de contact) ressemblerait à ceci :

<code><script type="application/ld+json"><br>{<br>"@context": "http://schema.org", <br>"@type": "Corporation", <br>"name": "Semrush", <br>"description": "Semrush - online visibility management and content marketing SaaS platform", <br>"logo": "https://cdn.semrush.com/__static__/semrush-logo-700.jpg", <br>"email": "mailto:[email protected]", <br>"telephone": "+1-800-815-9959", <br>"url": "https://www.semrush.com/", <br>}<br></script></code>

Étant donné que les informations sont clairement balisées, Google aura beaucoup plus de facilité à comprendre de quoi il s’agit. Et éventuellement utiliser les informations de son Knowledge Graph. 

Nous n’entrerons pas dans les détails de la mise en œuvre du schéma sur votre site Web, mais nous disposons de quelques ressources utiles qui peuvent vous aider :

  • Données structurées : entrer dans le Knowledge Graph
  • Balisage de schéma pour les entreprises

Pour vérifier la mise en œuvre de vos données structurées, utilisez le Schema Markup Validator .

Vous pouvez également vérifier les éléments de données structurées invalides dans l’outil d’audit de site de Semrush . 

Créez simplement un compte gratuit et configurez le premier audit de votre site Web.

Dans l’aperçu de l’audit du site, recherchez la section « Rapports thématiques ». Ensuite, cliquez sur « Afficher les détails » sous « Balisage ».

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Balisage de l'outil d'audit de site mis en évidence

Ici, vous verrez un aperçu de tous les types de balisage utilisés par votre site Web.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - pages par type de balisage

En dessous, vous verrez une liste de tous vos éléments de données structurées.

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - page des éléments de données structurées

S’il y a des éléments non valides dans la liste, cliquez sur le bouton « Afficher les éléments non valides » en bas du rapport, examinez les problèmes et corrigez-les. 

Configurer un profil d’entreprise Google (le cas échéant)

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise avec une vitrine physique, inscrivez-vous au profil d’entreprise Google . 

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit qui vous permet de gérer les informations de votre entreprise et votre présence dans les résultats de recherche Google et Google Maps. 

Voici à quoi ressemble un profil d’entreprise dans les SERP :

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement - Profil d'entreprise dans SERP

Comme vous pouvez le voir, cela ressemble beaucoup à un panneau de connaissances. Sauf qu’il contient plus d’informations pertinentes pour vos clients (par exemple, heures d’ouverture, heures de fréquentation, avis, etc.)

Avoir un profil d’entreprise Google ne signifie pas que vous aurez également accès au Knowledge Graph. Mais cela constitue une source de données supplémentaire pour Google.

Et un profil d’entreprise Google est presque aussi précieux que le Knowledge Graph d’un point de vue commercial. 

Assurez-vous que toutes les informations sur votre entreprise sont exactes, à jour et cohérentes à 100 %.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Points clés à retenir

  • Le Knowledge Graph de Google est une énorme base de données d’informations qui permet à Google de mieux comprendre les requêtes de recherche et de fournir des réponses à certaines questions directement dans les résultats de recherche. 
  • La manière la plus courante dont les données du Knowledge Graph apparaissent dans les résultats de recherche est le panneau de connaissances.
  • Si votre entreprise dispose déjà d’une fiche info, vous pouvez la revendiquer et suggérer des modifications. 
  • Pour optimiser le Knowledge Graph, vous devez laisser Google comprendre votre entreprise et montrer que vous êtes une entité réputée
  • Certains des moyens les plus efficaces d’obtenir un panel de connaissances consistent à utiliser des données structurées et à disposer de liens provenant d’autres sources réputées (telles que Wikipédia, Crunchbase, des sites Web faisant autorité dans votre secteur, etc.)
  • Un excellent moyen de trouver des opportunités de backlinks est d’utiliser l’outil Backlink Gap de Semrush . Vous pouvez créer un compte gratuit et l’essayer immédiatement.

Knowledge Graph de Google : FAQ

Quel est l’objectif principal d’un Knowledge Graph ?

Les Knowledge Graph fournissent un modèle de la manière dont tout est lié, chaque sujet ou objet n’étant représenté qu’une seule fois avec toutes ses relations, dans le contexte de tous les autres sujets et de leurs relations. Cela permet de voir comment tout est lié à un niveau global.

Quels sont les trois domaines d’un Knowledge Graph ?

Fondamentalement, un Knowledge Graph comporte trois éléments structurels : Les nœuds, les arêtes et les étiquettes. Les nœuds sont des représentations logiques d’entités du monde réel, les arêtes sont des représentations logiques dirigées des connexions entre ces entités, et les propriétés sont des descriptions logiques ou des caractéristiques des nœuds et des arêtes.

Qu’est-ce qu’un Knowledge Graph et une ontologie ?

Knowledge Graph de Google : Définition et  fonctionnement

Un Knowledge Graph met l’accent sur l’organisation de l’information par le biais de relations, souvent à l’aide d’une structure graphique. Parallèlement, l’ontologie se concentre sur la définition du vocabulaire et de la signification dans un domaine spécifique, généralement par le biais de spécifications formelles basées sur la logique.

Les Knowledge Graph font-ils partie du NLP ?

Les Knowledge Graph jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des capacités de traitement du langage naturel (NLP) en fournissant un cadre structuré et interconnecté de données. Ce cadre contribue de manière significative à la compréhension et à la génération du langage humain dans diverses applications de traitement du langage naturel.

Quels sont les avantages des Knowledge Graph ?

Ils jouent un rôle essentiel dans la découverte de modèles, de tendances et de relations cachés qui, autrement, resteraient inexplorés. En dévoilant ces informations jusque-là obscures, les Knowledge Graph permettent aux organisations d’innover, d’identifier de nouvelles opportunités et de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585