bloggerselite logo

Knowledge Panel de Google : Définition et comment l’obtenir ?

Knowledge Panel de Google : Définition et comment l'obtenir ?

Définition des Google Knowledge Panel

Le Google Knowledge Panel est un type de résultat enrichi qui apparaît sur le côté droit des SERP lorsque les internautes recherchent une entité, telle qu’une personne, un lieu, une organisation ou un objet. Il fournit un résumé des informations sur l’entité basé sur la compréhension du sujet par Google et peut inclure des faits, des images, des liens et d’autres détails pertinents pour aider les utilisateurs à en savoir plus. 

Voici à quoi ressemble un panneau de connaissances :

Panneau de connaissance de Google : Définition et comment l'obtenir ?

Les zones de profil d’entreprise Google (anciennement Google My Business ) ne sont pas des Knowledge Panel. Ce sont des fiches d’entreprises qui contiennent des informations fournies par les entreprises. 

Comme ça:

Panneau de connaissance de Google : Définition et comment l'obtenir ? - Profil professionnel Google de Semrush

Lectures complémentaires :

Pourquoi le Knowledge Panel de Google est-il important ?

Le Knowledge Panel de Google sont importants pour le référencement car ils peuvent vous aider :

  • Augmentez votre visibilité et votre autorité sur Google . Les Knowledge Panel apparaissent sur le côté droit des résultats de recherche, ce qui signifie qu’ils peuvent attirer plus d’attention et de clics de la part des utilisateurs. Ils montrent également que Google reconnaît votre entité comme pertinente et digne de confiance pour la requête.
  • Améliorez votre image de marque et votre réputation . Les Knowledge Panel peuvent présenter votre logo, vos profils de réseaux sociaux, votre site Web et d’autres informations qui peuvent aider les utilisateurs à en savoir plus sur vous et votre entreprise. Ils peuvent également présenter des avis, des notes, des récompenses et d’autres signaux positifs qui peuvent renforcer votre crédibilité et votre réputation.
  • Générez plus de trafic et de conversions vers votre site Web . Les Knowledge Panel peuvent inclure des liens directs vers votre site Web, vos produits, services, événements et autres pages susceptibles de générer plus de trafic et de prospects pour votre entreprise. Ils peuvent également afficher des extraits enrichis , tels que des FAQ, des guides pratiques, des vidéos et des images, qui peuvent apporter davantage de valeur aux utilisateurs et accroître leur engagement.

Remarque : Vous pouvez rapidement voir si des mots-clés déclenchent des Knowledge Panel grâce aux filtres avancés  de l’outil Keyword Magic.

Panneau de connaissance de Google : Définition et comment l'obtenir ? - Filtres avancés de l'outil Keyword Magic

Trouver des mots-clés qui déclenchent des Knowledge Panel avec le Keyword Magic Tool de Semrush, la plus grande base de données de mots clés du marché

Types de Knowledge Panel

Panneau de connaissance Google : Définition et comment l'obtenir ? - Types de panels de connaissances

Il existe trois types différents de Knowledge Panel : personnels, de marque et locaux.

Knowledge Panel personnellesKnowledge Panel de marqueKnowledge Panel locales
Informations et détails individuels.Informations et détails sur l’entreprise ou la marque.Annuaires locaux et générateur d’utilisateursated contenu.
Présentez des informations personnelles, des informations familiales et plus encoreVitrine de l’établissement, de l’identité de la marque et du cours de l’action.Mettez en surbrillance des informations sur les entreprises locales, les monuments et bien plus encore.
Les sources de contenu sont les réseaux sociaux, les blogs personnels et en ligne profifichiers, bases de données publiques.Les sources de contenu sont le site Web officiel, les communiqués de presse, les articles de presse et les informations clients. revvues.Les sources de contenu sont les réseaux sociaux, les blogs personnels et en ligne profifichiers et bases de données publiques.
Panneau de connaissance Google : Définition et comment l'obtenir ? - types-de-panneau-de-connaissances

Comment Google génère-t-il le Knowledge Panel ?

Les Knowledge Panel sont automatiquement générés et alimentés par les informations du Knowledge Graph de Google  (une base de données de millions de faits). 

Google a rassemblé ces faits à partir de documents partagés sur le Web. Et à partir de bases de données comme Wikipedia, Wikidata, Crunchbase et LinkedIn.

Google possède un  brevet qui parle spécifiquement du Knowledge Panel. Et il mentionne la méthodologie pour les générer. 

Le processus global est complexe, mais nous pouvons le simplifier en quatre étapes simples.

Lorsqu’un utilisateur recherche une entité, Google peut effectuer les opérations suivantes :

  1. Identifier les entités dans la requête de recherche
  2. Sélectionnez un modèle de fiche info qui correspond au type d’entité
  3. Remplissez des espaces réservés dans le modèle de fiche info
  4. Fusionner les résultats de recherche et le panneau de connaissances dans  les SERP

Les images peuvent également apparaître dans des Knowledge Panel et Google les sélectionne à partir de différentes ressources. 

Par exemple, les personnes qui ont revendiqué leurs fiches de connaissances peuvent sélectionner une image en vedette. 

Les images d’autres entités sont un aperçu des résultats Google Images pour l’entité et proviennent automatiquement du Web. 

Comme ça:

Panneau de connaissance de Google : Définition et comment l'obtenir ? - Résultats Google images pour Leonardo DiCaprio

Les Knowledge Panel se mettent également à jour automatiquement. Ils peuvent le faire à mesure que les informations changent, directement à partir de l’entité dans le panneau ou à partir des commentaires généraux des utilisateurs. 

Si vous (ou votre entreprise) êtes une entité dans une fiche info, vous pouvez revendiquer la fiche info et suggérer des modifications. 

Comment obtenir un Google Knowledge Panel 

Vous ne pouvez pas postuler directement pour un panneau de connaissances. Mais vous pouvez faire certaines choses pour rendre plus probable son apparition. 

Choisissez une page d’accueil d’entité principale

La première étape consiste à identifier la page principale qui décrit votre entité. Certains appellent cela la « page d’accueil de l’entité » ou la « page d’accueil de l’entité ». 

Il s’agit simplement de la page sur laquelle l’entité « vit » du point de vue de Google. Et où Google peut obtenir des informations sur vous ou sur l’entreprise.

L’accueil de l’entité peut être n’importe quelle page, à condition qu’elle ne parle que de vous ou de l’entreprise. 

Une recommandation SEO consiste à avoir la page d’accueil de votre entité sur une page dédiée « à propos » plutôt que sur la page d’accueil.

Vous voulez également cette page sur votre site où vous pouvez contrôler les informations. 

De nombreux sites recommanderont de créer une page Wikipédia. 

Avoir une page Wikipédia peut être formidable pour votre entreprise pour de nombreuses raisons. Mais vous ne voulez pas que la page d’accueil de votre entité soit sur un site que vous ne contrôlez pas entièrement.

Si vous le faites, votre fiche info sera toujours instable, sujette aux erreurs et susceptible de disparaître.

Énoncez autant de faits que possible

Sur la page d’accueil de l’entité, indiquez les faits que vous souhaitez que Google comprenne.

Utilisez plusieurs sections avec des descriptions simples et des informations factuelles utiles. 

Et ajoutez des liens vers des sources qui parlent de vous ou de votre entreprise. Plus la source est fiable, mieux c’est. 

Ensuite, ajoutez le balisage d’organisation Schema.org (vocabulaire de données structurées) pour transmettre les mêmes informations dans la « langue maternelle » de Google. 

Comme ça:

<script type=”application/ld+json”>{“@context”: “http://schema.org”, “@type”: “Corporation”, “name”: “nomdusite”, “description”: ” nomdusite – Plateforme SaaS de gestion de visibilité en ligne et de marketing de contenu“, “logo”: “https://cdn.nomdusite.com/__static__/nomdusite-logo-700.jpg”, “email”: “mailto:[email protected] “, “url”: “https://www.nomdusite.com/”, }</script>

Vous répétez simplement ce que vous dites sur la page d’une manière que Google peut facilement digérer. 

Corroborer les faits

Dans cette dernière étape, votre objectif est de vous assurer que les liens que vous incluez dans la page d’accueil de votre entité contiennent des informations factuelles. 

Le contenu de chacun de ces liens doit corroborer exactement ce que vous dites. Chaque page doit contenir des descriptions identiques (ou similaires) de vous ou de votre entreprise. 

La clé est la cohérence. 

Plus Google voit les mêmes informations sur des sources auxquelles ils font confiance, plus ils ont confiance dans l’exactitude des informations. 

Mieux encore, si chaque page vers laquelle vous créez un lien renvoie vers l’accueil de l’entité, vous créez une boucle infinie d’informations auto-confirmées avec la page que vous contrôlez. 

Panneau de connaissance Google : Définition et comment l'obtenir ? - Infographie sur la stratégie du panneau de connaissances Google

Google Knowledge Panel vs Knowledge Graph

Le Knowledge Graph et le Knowledge Panel de Google sont deux concepts distincts. Le Knowledge Graph fonctionne comme une base de données structurée, organisant et reliant efficacement les informations relatives aux entités, aux concepts et à leurs interconnexions. Il sert de référentiel pour le sens des mots et des expressions, rendant ces connaissances plus compréhensibles tant pour les humains que pour les machines.

Panneau de connaissances Ronaldo

Le développement d’un graphe de connaissances permet aux moteurs de recherche de mieux comprendreanding de l’intention sous-jacente aux requêtes de recherche, conduisant à des résultats de recherche plus précis et pertinents. Par conséquent, une page Web peut atteindre un classement élevé pour un terme de recherche même si ce terme spécifique n’est pas explicitement mentionné dans son contenu.

Un graphe de connaissances peut être complexe et difficile à comprendre pour les humains, et c’est pourquoi Google l’a adapté pour le rendre plus convivial. Cette adaptation est ce que nous appelons communément le Knowledge Panel de Google.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Comment revendiquer un Knowledge Panel de Google

Si vous voyez un Knowledge Panel (panneau de connaissances) pour votre entité, vous pouvez le revendiquer en vous faisant vérifier sur Google. 

Voici comment:

Faites-vous vérifier sur Google

Commencez par aller sur Google et recherchez vous-même ou l’entité que vous représentez. 

Une fois que vous voyez le panneau de connaissances, cliquez sur « Réclamez ce panneau de connaissances » en bas. 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Réclamez ce bouton du panneau de connaissances en surbrillance

Si vous utilisez un appareil mobile, recherchez la section « À propos » et appuyez sur « Réclamez cette fiche info ». 

Comme ça:

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Réclamez cette fiche info sur mobile

Ensuite, connectez-vous à l’un des sites officiels ou profils sociaux répertoriés pour l’entité.

Par exemple, vous pouvez vous connecter à YouTube, Google Search Console, Twitter ou Facebook. 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Options de connexion Google

Il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires si Google ne parvient pas à identifier le domicile de votre entité, comme une pièce d’identité émise par le gouvernement ou une preuve de votre relation juridique avec l’entité. 

Ajouter des utilisateurs et des représentants autorisés

Une fois votre vérification effectuée, vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs en tant que représentants autorisés. 

Commencez par accéder à la page « Gérer les utilisateurs » et cliquez sur « Démarrer maintenant » sous « Ajouter des personnes à ce compte ».

Ensuite, cliquez sur « Ajouter un nouvel utilisateur ». Saisissez l’adresse Gmail du nouvel utilisateur. 

Maintenant, basculez entre les différents niveaux pour accorder les autorisations du nouvel utilisateur, par exemple Gestionnaire, Propriétaire ou Contributeur. 

Cliquez sur « Inviter » et vous êtes prêt.

Gérer les autorisations des utilisateurs

Vous (ou tout responsable de compte) pouvez supprimer ou modifier les autorisations d’un utilisateur. 

Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur la page « Gérer les utilisateurs » et cliquez sur « Démarrer maintenant ». 

Ensuite, cliquez sur l’icône « Menu » à côté du nom de l’utilisateur que vous souhaitez gérer. 

Et sélectionnez une option telle que « Supprimer en tant que gestionnaire », « Supprimer l’utilisateur » ou « Transférer la propriété ». 

Comment modifier votre Knowledge Panel de Google

Les Knowledge Panel de Google sont générés automatiquement et ne peuvent pas être modifiés directement. Ce que vous pouvez faire, en tant qu’entité vérifiée, c’est suggérer des modifications. 

Vous pouvez suggérer des modifications à :

  • Images en vedette
  • Titres
  • Les sous-titres
  • Descriptions
  • Profils de réseaux sociaux

Et d’autres.

Pour suggérer une modification, accédez à Google, recherchez l’entité et recherchez la fiche info. 

Ensuite, cliquez sur « Suggérer des modifications » au-dessus du titre. 

Remarque : Si vous ne voyez pas cette option, soit vous n’avez pas été vérifié par Google, soit vous êtes connecté avec un autre compte. 

Cliquez ensuite sur les informations pour lesquelles vous souhaitez suggérer des modifications. 

Ainsi:

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - comment suggérer des modifications dans la fiche info Google

Remarque : Si vous avez plusieurs suggestions de modifications, envoyez vos commentaires pour chacune séparément. 

Maintenant, dans la zone contextuelle, saisissez une brève description, comprenant les éléments suivants :

  • Votre modification suggérée
  • Pourquoi pensez-vous que Google devrait mettre en œuvre le changement
  • Si possible, une URL qui confirme vos modifications

Ensuite, cliquez sur « Envoyer ». 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Page de commentaires

Remarque : N’importe qui peut suggérer des modifications à une fiche info via le lien « Commentaires » en bas du panneau. 

Pourquoi les Knowledge Panel disparaissent-ils ?

Les Knowledge Panel de Google peuvent disparaître pour plusieurs raisons. 

Explorons chacune d’elles. 

Mise à jour du Knowledge Graph

Google met régulièrement à jour le Knowledge Graph. Lorsqu’ils le font, il y a un bouleversement des informations qu’ils acceptent comme des faits et, par conséquent, un bouleversement des panels de connaissances. 

Ces mises à jour sont dangereuses si votre entité ne dispose pas d’un domicile d’entité et d’une corroboration suffisante. 

Vous pouvez utiliser ce capteur Knowledge Graph pour suivre les actualisations de données et les mises à jour d’algorithmes. 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Mises à jour de l'algorithme Knowledge Graph

Vous perdez votre domicile d’entité

Que Google ait reconnu ou non votre entité, ils utilisent généralement une source « fondamentale » comme béquille (c’est-à-dire Wikipédia, Twitter, LinkedIn, etc.). 

Si Google perd cette référence pour une raison quelconque, il peut supprimer la fiche info. 

Par exemple, si Google s’appuie sur votre article Wikipédia et que votre article Wikipédia est supprimé, vous risquez de perdre la fiche info. 

Ou si votre page « À propos » disparaît soudainement. Ou si Google s’appuyait sur votre compte Twitter et que vous l’aviez fermé.

Vous pouvez perdre votre fiche info dans n’importe lequel de ces cas. 

Intervention humaine

Les employés de Google suppriment parfois lesKnowledge Panel. Cela peut se produire lorsque le panneau Google est perçu comme mensongère, comme un doublon ou comme un spam. 

Les deux premiers sont simples, parlons donc du spam du panneau de connaissances. 

Le spam des Knowledge Panel se produit lorsque des personnes déclenchent et gèrent des Knowledge Panel avec des techniques qui ne sont pas conformes aux  directives de Google . 

Des exemples de spam des Knowledge Panel peuvent inclure des pseudo-wikis payants, des sites fandom auto-créés et des communiqués de presse de masse. 

Il y en a d’autres, mais la règle générale est la suivante : « si vous payez pour cela et que c’est rapide et facile, il s’agit probablement de spam ».

Suivre les mots-clés qui déclenchent les Mises à jour de l’algorithme du Knowledge panel

Une bonne pratique de référencement consiste à suivre les mots-clés qui déclenchent les fonctionnalités SERP, comme le panneau de connaissances. 

Une façon de le faire est de connecter votre URL à un outil comme Organic Research et de vous diriger vers l’onglet « Positions ». 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Onglet Positions dans la recherche organique de Semrush

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Fonctionnalités SERP », passez la souris sur « Classements de domaine », puis cliquez sur « Panneau de connaissances ».

Comme ça:

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Panel de connaissances en recherche biologique

Ce sont tous les mots-clés pour lesquels votre domaine apparaît dans la fiche info de Google. 

Maintenant, ajoutez ces mots-clés à une liste de mots-clés. 

Sélectionnez-les tous et cliquez sur le bouton « Ajouter à la liste de mots clés ». 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Bouton Ajouter à la liste de mots clés

Maintenant, sélectionnez « Créer une nouvelle liste vide » et donnez un nom à votre liste. Peut-être quelque chose comme « Panneau de connaissances ».

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Créer une nouvelle navigation dans une liste vide

Vous pourrez ensuite retrouver votre nouvelle liste dans l’outil Keyword Manager de Semrush. 

Ouvrez l’outil, cliquez sur votre liste et vous verrez des informations détaillées sur chaque mot-clé. 

Y compris le volume de recherche mensuel, les tendances de recherche, d’autres fonctionnalités SERP, et plus encore.

Ainsi:

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Liste du panneau de connaissances dans le gestionnaire de mots clés

Vous pouvez également ajouter d’autres mots-clés à cette liste. 

Par exemple, si ce n’est pas déjà fait sur votre liste, nous vous recommandons d’ajouter des mots clés tels que « [Marque] », « à propos de [Marque] » et « qu’est-ce que [Marque] ». 

Ceux-ci ont également tendance à déclencher des panels de connaissances.

Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter des mots-clés ».

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Bouton Ajouter des mots-clés en surbrillance

Ensuite, ajoutez vos mots-clés séparés par des virgules ou un par ligne. Et cliquez sur « Ajouter des mots-clés ».

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Page Ajouter des mots-clés manuellement

Gardez un œil sur les mots-clés de cette liste et assurez-vous qu’ils continuent de déclencher votre fiche info. 

Cliquez sur le menu déroulant « Fonctionnalités SERP », sélectionnez « Panneau de connaissances » et cliquez sur « Appliquer ». 

Google Knowledge Panel : Définition et comment l'obtenir ? - Appliquer le filtre « Panneau de connaissances »

Tous vos mots clés devraient toujours s’afficher. 

Si ce n’est pas le cas, jetez un œil au domicile de votre entité et aux sources corroborantes pour voir si quelque chose a changé. 

Conclusion

Réclamer votre Knowledge panel (panneau de connaissances) est essentiel pour contrôler les informations présentées, augmenter la visibilité de la recherche, améliorer la reconnaissance de la marque et améliorer l’expérience utilisateur. Cela permet également de gérer votre réputation en ligne.

Dans cet article, j’ai expliqué ce qu’est le Knowledge panel (panneau de connaissances) Google, l’importance d’un panneau de connaissances, la différence entre un Knowledge panel (panneau de connaissances) et un Knowledge graph (graphique de connaissances), comment revendiquer, modifier ou mettre à jour les informations. J’ai discuté de tous ces sujets en détail.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585