bloggerselite logo

Comment fonctionne l’algorithme Google de recherche : Guide pratique

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche  : Guide pratique

Qu’est-ce que l’algorithme Google de recherche  ?

L’algorithme Google de recherche est un système complexe que Google utilise pour décider du classement des pages dans les résultats de recherche. 

On pense que l’algorithme prend en compte des centaines de facteurs. 

La pertinence, la qualité et l’expérience utilisateur (UX) du contenu sont parmi les plus importantes (plus d’informations sur chacun d’eux ci-dessous).

Note latérale

Il existe plusieurs algorithmes Google liés à la recherche. Pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur ceux qui affectent les classements. Et faites référence à des algorithmes potentiellement multiples comme à un algorithme unique pour faciliter la compréhension.

Comment fonctionne l’algorithme Google de recherche ?

Les détails exacts du fonctionnement de l’algorithme Google ne sont pas des informations publiques. Donc, essayer trop de le comprendre complètement n’en vaut probablement pas la peine.

Au lieu de cela, vous trouverez probablement plus utile de vous concentrer sur :

  • Le processus de classement plus large
  • Les facteurs de classement qui entrent dans l’algorithme

Processus de classement de Google

Voici un aperçu simple de ce que Google dit Ã  propos de son processus :

  1. Google explore les pages. Cela signifie que Google découvre que la page existe (par exemple, en suivant un lien d’une page connue vers une nouvelle page ou en lisant un plan du site ).
  2. Google indexe les pages. Google détermine le sujet de la page et si elle est unique et de haute qualité. Toutes les pages ne seront pas indexées.
  3. Les pages indexées sont ensuite proposées aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche. C’est là qu’intervient l’algorithme de classement de recherche. Les pages sont classées selon celles que Google considère comme les plus pertinentes et les plus utiles.

Lectures complémentaires :  Comment faire indexer votre site Web par Google

Concentrons-nous sur la dernière étape. Quels facteurs de classement sont les plus importants ? Et quels facteurs ne font pas du tout partie de l’algorithme ?

Quels sont les principaux facteurs de classement de l’algorithme Google de recherche ?

De nombreuses personnes dans l’industrie du référencement pensent que plus de 200 signaux (généralement appelés « facteurs de classement ») aident à déterminer les positions de classement dans Google. Et ils changent constamment à mesure que l’algorithme est mis à jour.

Cela peut sembler assez écrasant. En réalité, cependant, seule une poignée de domaines clés couvrent certains des aspects les plus importants de l’algorithme Google de recherche.

Pertinence du contenu

Si vous souhaitez vous classer pour un mot-clé cible, vous devez d’abord comprendre ce que recherche la personne. Ensuite, créez du contenu utile qui fournit les informations pertinentes.

Avant de commencer à essayer de classer un mot-clé, vérifiez quelles pages sont actuellement bien classées. Cela vous donnera des indications sur ce que les gens recherchent.

Prenez note du format et du type de contenu actuellement classé. Par exemple, les premières pages affichent-elles une liste de produits ou les pages sont-elles principalement informatives ? Comment les informations sont-elles structurées ?

Voici un exemple. Ceci est la page de résultats pour « huile de poisson ».

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - SERP de Google pour la requête « huile de poisson »

Dans ce cas, les meilleurs résultats concernent les bienfaits pour la santé. Cela signifie que les utilisateurs recherchent probablement ce type d’articles. Plutôt que les meilleurs produits à base d’huile de poisson, par exemple.

De plus, c’est une bonne pratique d’inclure les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé sur votre page. Incluez naturellement le mot-clé dans votre :

  • Balise de titre
  • URL
  • H1
  • Meta Description
  • Le corps du texte

Mais n’oubliez pas de rester naturel .

Et gardez à l’esprit que l’algorithme Google de recherche vise à proposer les pages les mieux adaptées. Pas seulement les pages qui mentionnent le plus souvent des mots-clés ou à des endroits particuliers.

Qualité du contenu

Google souhaite récompenser le contenu axé sur les personnes et non sur les moteurs de recherche . Cela signifie un contenu utile, digne de confiance et rempli d’informations utiles que le chercheur recherche.

Une façon d’améliorer la qualité du contenu est de vous assurer que vous pouvez démontrer EEAT (expertise, expérience, autorité et fiabilité) . 

EEAT n’est pas un facteur de classement, mais c’est une indication d’un contenu de qualité. Et la qualité du contenu affecte les classements.

Alors, comment démontrer EEAT ?

Tout d’abord, implémentez quelques bases :

  • Publier des informations utiles qui répondent à ce que recherchera le chercheur
  • Ajoutez de la valeur : ne vous contentez pas de régurgiter des informations qui existent déjà ailleurs
  • Citez clairement toutes les sources que vous utilisez (et assurez-vous qu’elles sont crédibles)
  • Être cohérent. Au fil du temps, les lecteurs percevront votre marque comme une source de contenu de qualité.

Au-delà de ces bases, si vous en avez les moyens, envisagez de faire appel à des auteurs possédant une expertise en la matière.

Montrez les références des auteurs. Et prouvez au lecteur pourquoi il s’agit d’une source d’information légitime.

Si vous ne pouvez pas faire appel à des auteurs experts, envisagez d’essayer de trouver des experts simplement en tant que contributeurs ou réviseurs. Et encore une fois, assurez-vous que cela soit visible sur la page.

Voici comment Healthline rassure ses lecteurs sur le fait que les avis médicaux sont examinés par un professionnel qualifié :

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Un exemple d'article de Healthline « examiné médicalement » par un professionnel de la santé

Enfin, si cela est pertinent, assurez-vous de démontrer une expérience directe. Ce n’est pas la même chose que l’expertise, et beaucoup de lecteurs l’apprécieront. 

Prenons un exemple d’article sur une revue de voiture. Certaines personnes aimeront peut-être lire l’opinion d’un expert automobile, tandis que d’autres préféreront peut-être entendre directement quelqu’un qui possède réellement la voiture et l’utilise quotidiennement.

Lectures complémentaires : Qu’est-ce qu’un contenu de qualité et comment le créer

Expérience utilisateur

Google souhaite récompenser les pages qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle. Ce qui peut vouloir dire :

  • Vitesses de chargement des pages rapides
  • Une conception adaptée aux mobiles
  • Pas de pop-ups frustrants ni de publicités excessives
  • Navigation et structure du site Web claires
  • Sécurité ( HTTPS )

La vitesse de chargement des pages et les Core Web Vitals (mesures qui reflètent l’expérience utilisateur) méritent certainement votre attention.

Pour les mesurer, commencez par utiliser l’outil gratuit PageSpeed ​​Insights de Google . Il génère un rapport Core Web Vitals, ainsi que des suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse de chargement.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Rapport d'évaluation Core Web Vitals de PageSpeed ​​Insights

Pour vous donner un point de départ, voici quelques gains rapides que vous pouvez rechercher dans ce rapport :

  • Optimisez vos images. Faites en sorte que les dimensions soient aussi grandes que nécessaire. Et compressez la taille du fichier.
  • Réduisez le JavaScript inutilisé. Recherchez les extraits de code qui ne sont plus nécessaires.
  • Réduisez le décalage de mise en page cumulatif (CLS) en garantissant que les images ont des dimensions spécifiées

Pour approfondir encore davantage les performances de l’expérience utilisateur de votre site Web, essayez d’utiliser l’outil d‘audit de site de Semrush

Voici comment:

Accédez à Audit de site, entrez l’URL de votre site Web et cliquez sur « Démarrer l’audit Â».

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche  : Guide pratique

Lorsque vous créerez votre premier projet, vous aurez quelques paramètres à configurer .

Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut fonctionnent correctement. Mais vous souhaiterez peut-être augmenter la limite de pages vérifiées pour les sites plus grands.

Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, cliquez sur « Démarrer l’audit du site Â».

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Fenêtre « Paramètres d'audit du site »

Une fois l’audit terminé, faites défiler jusqu’à « Performances du site Â» ou « Core Web Vitals Â» pour obtenir des idées pour améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. Par exemple, compresser des images ou supprimer le JavaScript inutilisé.

Widgets « Performances du site » et « Core Web Vitals » mis en évidence dans le tableau de bord de présentation de l'audit du site

Pour les sujets très compétitifs contenant de nombreuses informations pertinentes et utiles, une excellente expérience de page pourrait vous donner un avantage dans le classement.

Améliorer l’expérience utilisateur avec l’outil d’audit de site Semrush

Si divers autres sites Web d’un secteur créent des liens vers une page Web, c’est une bonne indication que la page est utile et pertinente. Et Google souhaite proposer des pages utiles et pertinentes aux chercheurs.

Ces liens sont appelés backlinks. Ils font partie des systèmes de classement depuis le tout début. 

Et ils sont toujours importants aujourd’hui.

Si des sites Web réputés dans votre niche renvoient à votre contenu, c’est un signe positif que votre contenu est utile.

En règle générale, plus un mot-clé est populaire, plus son classement est compétitif et plus vous aurez besoin de backlinks pour gagner les premières places.

Une façon de déterminer si les backlinks (ou leur absence) peuvent empêcher votre contenu d’être classé est d’utiliser un outil de recherche de mots clés comme l’aperçu des mots clés.

En plus du volume de recherche mensuel, l’outil vous donne une estimation de la difficulté des mots clés (KD) (plus élevé = plus difficile).

Tapez votre mot-clé cible, choisissez un emplacement et cliquez sur « Rechercher Â». Â»

"race de chien" saisi dans la barre de recherche Aperçu des mots clés

Dans le tableau de bord, vous verrez le KD avec un nombre estimé de domaines référents requis pour le classement.

La métrique "Difficulté du mot clé" indique "82 %" pour le mot clé "race de chien".

Pour examiner de plus près l’impact des backlinks dans n’importe quel SERP, vous pouvez consulter les pages les mieux classées pour ce mot-clé. Vérifiez combien de backlinks et de domaines référents uniques ils possèdent.

(Vous pouvez le voir en faisant défiler plus bas sur la même page dans Aperçu des mots clés.)

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Section « Analyse SERP » du rapport Présentation des mots clés

Dans ce cas, il existe un écart évident dans le nombre de backlinks entre les résultats n°1 et n°2 (Dogtime.com). 

Après s’être assuré que le contenu est aussi utile que possible, Dogtime.com pourrait donner la priorité Ã  la création de liens pour tenter de combler l’écart.

En revanche, voici les meilleurs résultats pour « thé à la gousse de vanille », une requête de moindre concurrence avec 180 recherches par mois et un score KD de 5 % :

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Section « Analyse SERP » du rapport de présentation des mots clés pour « thé à la gousse de vanille »

Étant donné que les meilleurs résultats n’ont aucun ou très peu de backlinks, vous pourriez avoir plus de chances de rivaliser uniquement avec un contenu de haute qualité et une autorité thématique (bien que les backlinks externes soient toujours bénéfiques).

Exécutez une analyse complète des mots clés avec l’outil de présentation des mots clés

Essayez gratuitement →

Autorité thématique

Pour avoir une « autorité thématique Â» sur n’importe quel sujet, votre site doit le couvrir de manière exhaustive. Au fil du temps, la publication constante de contenus de qualité sur des sujets spécifiques renforce la crédibilité.

Google ne parle pas explicitement de l’autorité thématique en tant que facteur d’algorithme (en dehors de Google Actualités). Il s’agit plutôt d’un terme inventé par la communauté SEO. Le concept est cependant largement connu et de nombreux exemples peuvent le soutenir.

En voici un : Shopify et Amazon ont une autorité en matière de commerce électronique. Google semble faire confiance à leurs informations et les classe avant les autres sites pour de nombreuses recherches de commerce électronique.

Résultats Google pour Shopify et Amazon mis en évidence dans la requête « e-commerce »

Shopify est également plus susceptible d’attirer des backlinks sur des sujets de commerce électronique, car les auteurs connaissent leur marque et font confiance à leur expertise sur ce sujet. Ce qui, à son tour, est susceptible d’augmenter le trafic et le classement de leurs pages de commerce électronique.

Vous pouvez commencer à renforcer l’autorité thématique en créant des groupes de sujets. Il s’agit de groupes de pages sur des sujets similaires, généralement liées entre elles en interne.

Par exemple, si vous souhaitez être classé pour « l’huile de poisson », vous augmenterez vos chances de succès en publiant également du contenu sur des sujets tels que :

  • Avantages pour la santé de l’huile de poisson
  • Effets secondaires de l’huile de poisson
  • Les meilleurs produits à base d’huile de poisson
  • Différents types d’huile de poisson
  • Huile de poisson vs oméga 3

Vous pouvez utiliser l’outil de recherche thématique de Semrush pour vous aider à générer des idées basées sur des données pour développer des clusters comme celui-ci. 

Pour continuer sur le thème de « l’huile de poisson », voici à quoi cela ressemblerait :

Tout d’abord, ajoutez un sujet. Ensuite, choisissez votre pays cible et cliquez sur « Obtenir des idées de contenu Â».

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - "huile de poisson" saisie dans la barre de recherche de l'outil de recherche thématique

Cela vous donne des idées de contenu pour créer votre groupe de sujets.

Commencez par regarder ceux intitulés « Efficacité du sujet : élevée Â». Cela signifie que les volumes de recherche par mots clés sont élevés par rapport à la difficulté.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Résultats avec le label « Efficacité du sujet : Élevé » mis en évidence sous l'onglet « Idées de contenu » dans l'outil de recherche de sujet

Cliquez sur « Afficher  plus Â» sur n’importe quelle idée de contenu pour voir les questions, les recherches associées et plus encore.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Sections « Titres » et « Questions » ouvertes sous l'idée de contenu « Huile de foie de morue »

Dans ce cas, vous pourriez approfondir chaque bénéfice/effet secondaire lié à l’huile de poisson (par exemple, l’hypertension artérielle). 

Ou vous pouvez commencer à créer du contenu pour répondre à des questions longues telles que « L’huile de foie de morue est-elle mauvaise pour vous ?

La clé à retenir ici est la concentration.

Si vos ressources sont limitées, choisissez un groupe de sujets et couvrez-le de manière exhaustive. Lorsque vous vous concentrez sur un sujet, il est beaucoup plus facile de prouver que vous êtes une source d’informations digne de confiance.

Découvrez quels sont vos classements avec l’outil de recherche thématique

Essayez gratuitement →

Contexte

Même si vous ne pouvez pas le contrôler, sachez que l’algorithme Google de recherche utilise également le contexte comme facteur de classement. Par exemple, un résultat de recherche peut être personnalisé en fonction de votre historique de recherche ou de votre emplacement.

Facteurs de classement contestés

Dans la communauté SEO, certains « facteurs de classement » sont largement acceptés par beaucoup, même si Google nie leur importance en tant que véritables facteurs de classement.

Pour vous aider à éviter de perdre du temps sur des choses qui n’affectent pas l’algorithme, en voici trois courantes.

Âge du domaine

Naturellement, plus votre domaine existe depuis longtemps, plus il lui faut de temps pour renforcer son autorité et acquérir des backlinks. Cependant, l’âge à lui seul n’est pas intrinsèquement un facteur d’algorithme. 

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Le message de JohnMu sur X disant "Non, l'âge du domaine n'aide à rien.""

Source : JohnMu sur X (anciennement Twitter).

Un seul tweet d’un employé de Google ne constitue pas toujours une preuve définitive pour réfuter entièrement un facteur de classement. Cela dit, l’âge du domaine (et les deux facteurs ci-dessous) ont de solides arguments contre eux.

Taux de rebond

Google affirme qu’il n’utilise aucune donnée Google Analytics dans l’algorithme de classement, et le taux de rebond ne fait pas exception.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Post de @methode sur X disant "Nous n'utilisons rien de Google Analytics dans l'algo."

Le taux de rebond est simplement le pourcentage de sessions qui n’ont pas été engagées. La définition d’une « session engagée » est celle qui dure plus de 10 secondes, comporte un événement de conversion ou compte moins de deux pages vues.

Il serait problématique d’utiliser le taux de rebond comme facteur de classement. Parce que cela n’indique pas toujours à quel point une page est utile. 

Il est possible pour quelqu’un de cliquer sur votre page, d’obtenir rapidement la réponse dont il a besoin et de partir en quelques secondes. Cela serait enregistré comme un rebond, même si le contenu était utile et que l’utilisateur obtenait les informations dont il avait besoin.

Autorité de domaine

L’autorité de domaine (comme l’évaluation du domaine et le score d’autorité) est une mesure tierce que Google a confirmé à plusieurs reprises que Google n’utilise en aucune façon. Par exemple, cette déclaration de JohnMu publiée sur X (anciennement Twitter) en 2018.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Message de JohnMu sur X disant "Google n'utilise pas l'autorité de domaine".

Un bref historique des mises à jour de l’algorithme Google

Des milliers de mises à jour d’algorithmes sont effectuées chaque année pour améliorer la qualité et la pertinence des résultats et prévenir les tactiques de spam.

Examinons cinq mises à jour importantes de l’historique des algorithmes Google.

Mises à jour percutantes de l’algorithme à travers l’histoire

Nom et dateDescriptionApprendre encore plus
RankBrain , octobre 2015Le premier modèle d’apprentissage profond de Google qui a permis de mieux comprendre les nouvelles requêtes.Mise à jour de Rankbrain
Colibri, septembre 2013Une amélioration de la façon dont Google peut comprendre la signification des requêtes de recherche et les faire correspondre à des résultats pertinents.Mise à jour du colibri
Pingouin, avril 2012Une mise à jour destinée à pénaliser les sites se livrant à des tactiques de référencement de spam Web telles que le bourrage de mots clés.Mise à jour du pingouin
Panda, février 2011Une mise à jour destinée à réduire le classement des sites et des contenus de mauvaise qualité et peu utiles.Mise à jour Panda
Floride, novembre 2003Une mise à jour pour empêcher de simples manipulations de l’algorithme, comme le bourrage de mots clés.Mise à jour sur la Floride

L’effet des mises à jour d’algorithmes

Les mises à jour de l’algorithme Google peuvent modifier ce qui est considéré comme un facteur de classement. Et l’importance des facteurs de classement. 

Par exemple, les méta-mots-clés affectaient auparavant les classements. Mais après que les webmasters en ont abusé en insérant des méta-mots-clés sur les pages, Google a publié des mises à jour d’algorithmes qui en ont diminué l’importance. Et, finalement, ils ont complètement supprimé leur impact.

Et ces dernières années, les mises à jour d’algorithmes, comme la mise à jour de contenu utile de septembre, augmentent l’importance de la qualité du contenu et des facteurs liés à l’EEAT.

Pour suivre le rythme, la meilleure chose que vous puissiez faire est de créer un contenu de haute qualité aussi utile que possible, tout en suivant les meilleures pratiques connues en matière de référencement. Mais soyez prêt à suivre les changements d’algorithmes et à ajuster ces meilleures pratiques en conséquence (nous en reparlerons bientôt).

Que faire si votre site Web a été affecté par une mise à jour de l’algorithme

Si vous pensez être affecté négativement par une mise à jour de l’algorithme, voici ce que vous pouvez faire :

Confirmez qu’il y a eu une mise à jour

Tout d’abord, vous pouvez suivre les chaînes officielles de Google pour les annonces :

Vous pouvez également utiliser l’outil Semrush Sensor, qui rend compte de la volatilité des résultats de recherche. Il mesure les fluctuations quotidiennes des SERP mobiles et de bureau, ventilées par secteurs et par pays.

Il dispose également d’un score personnel, qui vous permet de comprendre si/comment les mises à jour affectent directement vos sites.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Un tableau de bord de présentation dans Semrush Sensor

Conseil

Cliquez sur « Abonnez-vous aux notifications Â» pour être informé des fluctuations importantes via des notifications push par e-mail ou par navigateur.

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche  : Un guide pratique

S’il semble y avoir une mise à jour, passez à l’étape suivante.

Cependant, supposons que vous constatiez une baisse du trafic organique ou des conversions, mais qu’il ne semble pas y avoir de mise à jour de l’algorithme. Voici quelques autres éléments à considérer :

  • Un concurrent vous a peut-être surclassé (vérifiez s’il a mis à jour ou ajouté du contenu ou obtenu de nouveaux liens)
  • Erreurs de suivi (assurez-vous que votre Google Analytics ou d’autres outils fonctionnent correctement)
  • Les volumes de recherche pourraient avoir diminué (par exemple, en raison de la saisonnalité ou des tendances)
  • Problèmes UX sur votre site Web (par exemple, liens rompus)

Détecter les mises à jour de l’algorithme Google avec le capteur Semrush

Essayez gratuitement →

Recherchez la mise à jour

OK, donc il y a eu une mise à jour.

Ensuite, vous devez déterminer ce que Google essaie d’améliorer. Quels facteurs spécifiques la mise à jour semble-t-elle cibler ?

Parfois, Google vous le dira directement. 

Par exemple, en avril 2023, Google a publié une page expliquant la mise à jour de ses avis sur les produits . Il indique aux webmasters comment fonctionne le système et quel type de contenu d’avis ils souhaitent récompenser.

D’autres fois, vous pouvez tirer des leçons des spéculations sur X (anciennement Twitter). Et d’autres communautés en ligne.

Et parfois, vous devrez peut-être creuser plus profondément. Jetez un œil à certains des SERP concernés dans votre niche.

Qu’est ce qui a changé? Qui gagne? Qui perd ? 

Notez ce que vous voyez et tous les modèles courants. (Vous l’utiliserez dans une étape ultérieure.)

Comprendre quelles pages ont été affectées

Pour terminer la collecte d’informations et élaborer un plan d’action, vous devez savoir :

  • Quels classements de pages ont diminué
  • Quel classement des pages (le cas échéant) s’est amélioré

En utilisant l’outil de suivi de position de Semrush, cette étape sera simple.

Ouvrez simplement l’outil, cliquez sur « Pages Â» et recherchez la colonne « Position moyenne ».

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Colonne « Position moyenne » mise en évidence dans le tableau « Pages » de l'outil de suivi de position

Recherchez les pages présentant une baisse significative de la position moyenne.

Si vous n’utilisez pas d’outil de suivi de classement, vérifiez les données de votre Google Search Console . Il ne vous fournira peut-être pas les données que vous recherchez aussi rapidement qu’un outil de suivi de classement dédié, mais vous commencerez à repérer les tendances après quelques jours s’il y a un impact significatif.

Pour trouver vos données de trafic, accédez à Google Search Console et cliquez sur « Résultats de recherche Â» dans la barre latérale gauche (ou « Rapport complet Â»).

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Bouton "Rapport complet" sélectionné à côté du graphique "Performances" dans Google Search Console

Ensuite, cliquez sur « Date : 3 derniers mois ». Â»

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Bouton « Date : 3 derniers mois » sélectionné dans la page « Performances sur les résultats de recherche » de GSC

Cliquez ensuite sur « Comparer Â» et choisissez une plage de dates. 

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche - Option « Comparer les 28 derniers jours à la période précédente » sélectionnée dans la fenêtre « COMPARER » dans GSC

Suivez vos classements en toute simplicité avec l’outil de suivi de position

Essayez gratuitement →

Élaborer un plan d’action

Maintenant que vous comprenez l’objectif de la mise à jour et quelles pages ont été affectées, vous pouvez commencer à déterminer un plan d’action.

Avant de commencer à apporter des modifications, attendez que la poussière retombe. Les classements ont tendance à être plus volatils au début d’une nouvelle mise à jour. Ainsi, réagir trop rapidement pourrait entraîner un travail inutile.

Attendez que les positions de classement de vos pages concernées soient stables pendant un certain temps. Il n’y a pas de règle absolue quant à la durée exacte d’attente, mais tenez compte de tous les signaux dont vous disposez. Semrush Sensor, vos propres sites Web et les discussions communautaires.

Lorsqu’il est temps d’apporter des modifications, commencez par prendre votre liste de pages et trouvez un moyen de hiérarchiser celles qui sont les plus importantes. 

Par exemple, par trafic ou conversions.

Un par un, jetez un œil aux SERP. Si vous étiez auparavant bien classé mais que vos concurrents vous ont dépassé, jetez un œil au contenu nouvellement classé.

Qu’est-ce qui est différent du vôtre ?

L’angle? La durée? La structure?

En analysant les pages les mieux classées et en les comparant aux vôtres, vous êtes susceptible de repérer des tendances. Des choses que les concurrents possèdent (et que Google veut récompenser) et qui vous manquent.

Par exemple, vous remarquerez peut-être que toutes les pages classées au-dessus proposent des modèles téléchargeables utiles. Ou qu’ils fournissent des réponses longues et approfondies tandis que votre contenu est plus concis.

À partir de là, vous pouvez commencer à parcourir votre liste. Mettez à jour le contenu en conséquence. Apportez les changements qui, selon vous, rendront votre contenu encore plus utile que ceux actuellement classés au-dessus de vous.

Prenez de l’avance sur les mises à jour de l’algorithme Google

L’objectif principal des mises à jour de Google est presque toujours le même : permettre aux chercheurs de trouver plus facilement le contenu le plus utile pour leur requête de recherche. 

Si vous créez un contenu de qualité et que vous vous concentrez sur l’aide aux utilisateurs, vous augmentez vos chances d’être récompensé par les mises à jour des algorithmes.

En plus de cela, voici deux choses que vous pouvez faire pour anticiper les mises à jour des algorithmes :

Tout d’abord, abonnez-vous aux notifications Semrush Sensor pour obtenir la plus grande longueur d’avance possible sur tout changement.

Ensuite, configurez le suivi des classements à l’aide du suivi de position de Semrush pour obtenir des données rapides sur les pages spécifiques qui gagnent et perdent le classement des mots clés lors des futures mises à jour.

Autres ressources

Algorithme Google de recherche : FAQ

Comment s’appelle l’algorithme du moteur de recherche de Google ?

Comment fonctionne l'algorithme Google de recherche  : Un guide pratique

PageRank

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web.

Quels sont les algorithmes de recherche ?

Les différents types d’algorithmes de recherche
Quels sont les différents types d’algorithmes de recherche ?
Les algorithmes de recherche linéaire.
Les algorithmes de recherche binaire.
La recherche par interpolation.
La recherche par saut.
La recherche exponentielle.
La recherche ternaire.

Comment remonter dans l’algorithme Google ?

Votre contenu devra être suffisamment long pour plaire aux exigences de Google : il n’y a pas de règles précise sur le nombre de mots. Regardez ce que font vos concurrents et essayez de faire mieux. Votre contenu doit être aéré avec des paragraphes. Mettez en avant les mots principaux en gras.

Comment marche l’algorithme Google ?

L’algorithme Google, souvent appelé “Google Search Algorithm”, est une combinaison complexe de nombreux sous-algorithmes individuels qui travaillent ensemble pour analyser, indexer et classer les pages Web afin de fournir les résultats les plus pertinents et précis en réponse aux requêtes de recherche des utilisateurs.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x