bloggerselite logo

Tarifs WooCommerce – Combien coûte une boutique en ligne en 2023 ?

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Combien coûte la création d’une boutique en ligne ? C’est probablement la première question qui vient à l’esprit de nombreux propriétaires de magasins en herbe.

Il y a beaucoup de dépenses supplémentaires auxquelles vous ne pensez peut-être pas au départ lorsque vous planifiez la création d’un nouveau magasin. Il est difficile de se rendre compte de ces coûts cachés avant d’avoir consacré beaucoup de temps et d’efforts au projet.

Si les propriétaires de magasins connaissent le montant exact qu’ils doivent budgéter pour lancer une boutique en ligne, ils éviteront de se retrouver à court d’argent à long terme. Si vous connaissez le coût nécessaire pour ajouter ces fonctionnalités, vous pouvez vous préparer en conséquence.

Dans cet article, nous allons voir combien coûte la mise en place d’une boutique en ligne avec WooCommerce. Nous aborderons également les coûts les moins évidents afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées lors de la préparation de votre budget.

Il convient de mentionner que la mise en place d’une boutique en ligne, en général, est très bon marché. Vous avez accès à des modèles de sites web gratuits qui peuvent être modifiés à l’aide d’outils de construction de pages et trouver l’hébergeur WordPress le plus rapide n’est pas non plus très coûteux.

Tarifs WooCommerce : Coûts de mise en place

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Dans cet article, nous nous concentrerons sur WooCommerce car c’est le plugin eCommerce pour WordPress le plus vendu et utilisé par des milliers de boutiques. C’est également un plugin avec lequel nous avons une grande expérience.

Il peut également être modifié à l’aide d’une large collection de plugins.

Dans cette section, nous aborderons les coûts qu’aucun site WordPress ne peut éviter.

Voici un aperçu rapide des coûts d’installation :

Hébergement

C’est ce qui alimente le logiciel WordPress et rend votre boutique en ligne accessible aux visiteurs.

Un pack d’hébergement pour votre boutique WooCommerce peut aller de moins de 6 $ par mois à des centaines, voire des milliers de dollars par mois.

Si vous êtes un débutant en matière de WooCommerce, vous pouvez opter pour l’hébergement le moins cher, qui se situe autour de 5 à 10 $ par mois. Les plans d’hébergement haut de gamme coûtent entre 30 et 40 dollars par mois.

Domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site web. Il s’agit du nom www. que les internautes utiliseront pour trouver votre site sur l’internet.

Il est fort probable que vous ayez déjà choisi le nom de votre boutique en ligne. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur nom de domaine. Supposons que le nom de votre entreprise soit Storm Clothing – le nom de domaine stormclothing.com serait évidemment le plus approprié.

Certains noms de domaine sont bon marché, d’autres non. En général, une URL .com vous coûtera environ 10 $ par an.

Thème WordPress

Tout site WordPress a besoin d’un thème. Un thème est une couche graphique que vous pouvez installer pour modifier l’aspect et la convivialité de votre boutique.

Si vous gérez une boutique, il est logique de chercher un thème WooCommerce dédié. Certains thèmes sont gratuits, tandis que d’autres sont premium.

Les thèmes WooCommerce haut de gamme vous coûteront généralement environ 60 $.

Plugins supplémentaires, fonctionnalités

Les plugins WooCommerce vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre boutique WooCommerce. Les plugins vous permettent d’ajouter des passerelles de paiement, des entonnoirs de vente, des formulaires de demande de renseignements, des couches de sécurité supplémentaires et bien d’autres choses encore.

WordPress n’impose aucune limite au nombre de plugins que vous pouvez utiliser.

Quelle est donc l’estimation raisonnable pour les plugins premium de WooCommerce ? Le propriétaire d’une boutique moyenne devrait probablement prévoir un budget d’environ 100 à 200 $.

Autres coûts

Si vous ne trouvez pas de plugin ou de thème WordPress, vous pouvez faire appel à un développeur WordPress pour qu’il développe quelque chose pour vous à partir de zéro.

Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez rechercher des développeurs WordPress qualifiés pour moins de 10 $ de l’heure sur des places de marché telles que Freelancer et Upwork.

Vous pouvez également engager un développeur qui a été contrôlé sur une place de marché comme Codeable. Sur Codeable, les tarifs horaires varient entre 70 et 120 dollars.

Licence d’utilisation

Si vous utilisez des plugins ou des thèmes premium, vous devrez peut-être renouveler les licences. La mise à jour de vos extensions est importante pour la sécurité et la maintenance.

Parfois, le renouvellement de la licence nécessite de payer le montant total. Certains développeurs offrent une remise de 20 à 35 % sur le renouvellement. Soyez attentif à ces réductions afin de réduire vos coûts.

La mise en commun des coûts

Voici à quoi ressemble le coût total :

  • Hébergement et nom de domaine – 40 à 60 $ pour un an
  • Thème premium – 0 $ pour le thème Astra à 47 $ pour Astra Pro
  • Plugins premium – 29 à 300 $ (beaucoup de variations)
  • Autres coûts – 100 à 1000 $ (selon le type de développeur)

Total : 240 à 1500 $.

Peut-on faire moins cher ? Oui, c’est possible. Si vous utilisez le thème Astra et l’un de ses modèles de départ gratuits, vous pouvez créer un site de grande qualité pour seulement 60 $.

Est-ce que cela peut être plus cher ? Oui, c’est possible. Si vous avez besoin de nombreux plugins premium ou d’un travail de développement personnalisé, les coûts peuvent être beaucoup plus élevés en fonction de la tâche à accomplir.

Une analyse plus approfondie des coûts d’une boutique en ligne

Voici les coûts que vous pourriez avoir à supporter lors de la création d’une boutique en ligne :

Hébergement

Il existe plusieurs hébergeurs qui proposent des formules d’hébergement optimisées pour WordPress. Le meilleur hébergeur doit gérer la sécurité, la vitesse, l’évolutivité, les sauvegardes quotidiennes, les mises à jour de base et le temps de fonctionnement de votre boutique en ligne.

Ne choisissez pas le moins cher, car vous en avez souvent pour votre argent.

Au lieu de cela, vous devriez rechercher la valeur que vous obtiendrez d’une société d’hébergement web. Vous devez vérifier des éléments tels que les performances, les services offerts, le temps de disponibilité et d’autres fonctions supplémentaires incluses dans l’offre.

Vous pouvez également lire les avis d’autres personnes afin de prendre une décision en connaissance de cause.
Types d’hébergement web

Il existe plusieurs types de formules d’hébergement web :

  • Hébergement partagé – Votre site web est stocké sur le même serveur que beaucoup d’autres. Il s’agit du plan d’hébergement le moins cher, car vous partagez le même serveur que des centaines d’autres sites.
  • Hébergement sur serveur privé virtuel – Chaque site web dispose de son propre serveur, mais vous partagez toujours un serveur physique avec d’autres propriétaires de sites web. C’est l’une des meilleures options si vous souhaitez avoir plus de contrôle sans utiliser un serveur dédié.
  • Hébergement dédié – Dans ce type d’hébergement web, vous louez un serveur physique. Vous êtes responsable de la configuration et de la gestion de votre serveur. L’hébergement dédié convient aux sites web à très fort trafic.
  • Hébergement sur cloud – Ce type d’hébergement web comprend plusieurs ordinateurs qui travaillent ensemble. Ils partagent et combinent leurs ressources informatiques. Ce type d’hébergement offre une grande flexibilité, ce qui permet d’augmenter la capacité du site.
  • Hébergement infogéré – Dans ce type d’hébergement web, le fournisseur de services loue des serveurs dédiés et le matériel associé à un seul client et gère ces systèmes pour le compte du client. Cela comprend l’installation, la configuration et la maintenance du matériel et des logiciels.

Nous recommandons d’utiliser l’hébergement infogéré WordPress. Le meilleur aspect de l’hébergement WordPress géré est l’assistance. Un support de qualité signifie que vous devriez obtenir une solution pour presque toutes les situations.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un hébergeur WordPress infogéré

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un hébergeur :

  • Fiabilité du serveur – Dans toute boutique en ligne, les temps d’arrêt sont de l’argent perdu. De nombreux utilisateurs seront frustrés si votre site ne se charge pas, ce qui se traduira par une perte de revenus. Une fiabilité élevée garantit que votre boutique en ligne reste accessible et en ligne. La fiabilité est généralement exprimée en temps de fonctionnement et vous ne devriez accepter rien de moins que 99,9 % de temps de fonctionnement.
  • Restriction d’accès – Un bon hébergeur doit limiter l’accès aux éléments d’administration du serveur. Si des utilisateurs non autorisés accèdent à la racine du serveur, ils auront le contrôle total du serveur et de toutes ses ressources.
  • Surveillance du réseau – Votre hébergeur doit surveiller régulièrement son réseau pour détecter les activités non autorisées, les intrusions et les temps d’arrêt.
  • Secure Socket Layer (SSL) – SSL garantit la sécurité et la confidentialité des données sensibles qui transitent par votre boutique en ligne.
  • Protection contre les logiciels malveillants – Un bon hébergeur devrait effectuer régulièrement des analyses de fichiers. Il doit disposer d’un logiciel permettant d’identifier et de supprimer les logiciels malveillants.
  • Sauvegardes – Les sauvegardes automatiques garantissent que vous disposez toujours d’une copie de votre boutique au cas où vous auriez besoin de la récupérer.
  • Réputation – La réputation d’un hébergeur est le moyen le plus simple de mesurer son succès. Vous pouvez consulter les avis en ligne.
  • Facilité d’utilisation – Vous ne devez pas avoir de difficultés à utiliser le service que vous achetez.
  • Service à la clientèle – Votre hébergeur doit offrir un service à la clientèle exemplaire. Vous devez savoir que vous serez assisté par des experts lorsque vous en aurez le plus besoin.
  • Limitations du compte – Il est important de connaître les exigences de votre boutique en ligne avant de choisir un hébergeur. Vous devez vérifier les limites de la bande passante et du nombre de visiteurs que votre site recevra.

Suggestions d’hébergement Web

Dans cette section, nous aborderons deux des meilleurs hébergeurs que nous recommandons et les fonctionnalités qu’ils proposent.

SiteGround

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

SiteGround est l’un des meilleurs fournisseurs d’hébergement web que vous pouvez utiliser pour votre boutique WooCommerce. Vous avez la possibilité de choisir entre l’hébergement partagé, l’hébergement dans le nuage et même l’hébergement WordPress géré.

Il y a un forfait pour tout le monde, y compris les développeurs, les blogueurs et les personnes non techniques. Vous apprécierez les fonctionnalités avancées telles que les zones de mise en scène et l’intégration Git.

SiteGround propose des solutions abordables de mise en cache et de sécurité WordPress. Une autre caractéristique remarquable est qu’il offre des fonctions d’hébergement partagé comme l’installation de WordPress, le nom de domaine, l’assistance, la migration de WordPress, les comptes de messagerie, et plus encore, gratuitement.

Si vous recherchez une société d’hébergement web qui vous offre un environnement de serveur stable, c’est la meilleure solution.
Caractéristiques de SiteGround

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de SiteGround :

  • Il dispose d’une sélection de packs d’hébergement web allant du moins cher au plus cher
  • Il offre un service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Il vous fournit des serveurs entièrement gérés
  • Le matériel est situé dans les meilleurs centres de données
  • Il vous permet de créer un site WordPress en quelques minutes
  • Il dispose d’un service de migration facile et de transfert professionnel sur les plans GrowBig et GoGeek
  • Il dispose d’un auto-installateur WordPress unique pour une installation plus simple.

Tarifs

StartUp GrowBig GoGeek
14,94 $/mois 24,99 $/mois 39,99 $/mois
10 Go de stockage 20 Go de stockage 40 Go de stockage
10 000 visites/mois 100 000 visites/mois400 000 visites/mois
Un site web Nombre illimité de sitesNombre illimité de sites

Bluehost

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Bluehost est un hébergeur officiel recommandé par WordPress et WooCommerce. Vous pouvez commencer à héberger votre site pour 3,95 $ par mois.

Bluehost existe depuis 1966 et se targue d’être l’une des plus anciennes sociétés d’hébergement web. Ils hébergent des millions de sites WordPress dans le monde entier.

Il propose de nombreux paniers d’achat différents : Zen, Cube, Agora et OSCommerce. Il fournit également une sécurité SSL pour vos transactions, comme indiqué ci-dessous :

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

L’installation de WordPress sur Bluehost est transparente puisqu’il est livré avec un logiciel d’installation automatique très utile.
Caractéristiques de Bluehost

  • Il dispose d’une sélection de packs d’hébergement web allant du moins cher au plus cher.
  • Il dispose d’un serveur dédié pour votre boutique en ligne
  • Il dispose d’un cPanel facile à utiliser
  • Il dispose de plusieurs outils complémentaires pour les sites
  • Il est intégré à Cloudflare pour augmenter la vitesse de chargement de votre site
  • Il offre des certificats SSL gratuits

Tarifs

Basic Plus Prime
2,95 $ par mois 5,45 $ par mois 5,45 $ par mois
Renouvellement – 7,99 $ par mois. Renouvellement – 10,99 $ par mois. Renouvellement – 14,99 $ par mois.
Un domaine et 25 sous-domaines Un domaine et des sous-domaines illimités Un domaine et des sous-domaines illimités
50GB de stockage Stockage illimitéStockage illimité
Cinq comptes de messagerie de 100 Mo de stockage pour chaque compte Comptes de messagerie illimités Comptes de messagerie illimités

Domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site web. Les gens utiliseront ce nom pour trouver votre boutique en ligne.

Le coût de votre nom de domaine dépend de :

  • de l’extension du domaine que vous choisissez. Par exemple, “.com”
  • De l’endroit où vous achetez votre nom de domaine

Chaque extension de domaine a un prix différent. Par exemple, une extension “.com” vous coûtera 10-12 $ pour une année entière. Une extension de domaine “.company” vous coûtera ~8 $ par an et un domaine “.ai” ~65 $ par an.

Les hébergeurs comme Hostinger vous permettent d’acheter un nom de domaine. Il s’agit d’un registraire tiers qui propose des prix compétitifs, une assistance par chat 24 heures sur 24 et un panneau de contrôle convivial.

Si vous combinez le nom de domaine et le coût de l’hébergeur, il vous en coûtera un peu moins de 60 $ pour lancer une boutique en ligne fonctionnelle.

Nous vous recommandons d’utiliser un thème gratuit ayant une bibliothèque de modèles de sites web pré-fabriqués si vous êtes à la recherche d’un bon moyen de lancer une boutique en ligne.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine

Vous devez prendre en compte ces éléments importants avant de choisir votre nom de domaine :

  • Un nom de domaine simple – Un bon nom de domaine doit être court et simple. Il doit être facile à prononcer, à taper et à mémoriser.
  • Un nom de domaine riche en mots-clés et porteur de marque – Il est important d’avoir un nom de domaine accrocheur qui représente votre marque. Votre nom de domaine doit également contenir des mots-clés que vous souhaitez cibler. Il est important de trouver un bon équilibre entre un nom de domaine accrocheur et un nom de domaine optimisé pour les mots-clés.
  • Âge du domaine – Un nom de domaine qui existe depuis plusieurs années est plus fiable qu’un domaine nouvellement enregistré. Il sera mieux classé dans les résultats de recherche. Si les noms de domaine plus anciens peuvent offrir certains avantages en matière de référencement, ils ne sont pas toujours meilleurs que les plus récents.
  • Traits d’union – Les traits d’union doivent être évités dans la mesure du possible. Il convient également de noter que les spammeurs utilisent couramment les traits d’union. Cela peut donc diminuer la valeur de votre nom de domaine auprès de vos utilisateurs.
  • Protégez votre vie privée – Vous devriez enregistrer votre nom de domaine pour protéger votre vie privée si vous voulez éviter que vos données privées ne figurent dans le WHOIS.

Fournisseur de domaine suggéré

Nous vous recommandons d’acheter votre nom de domaine chez Hostinger.

Hostinger

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Hostinger offre des performances impressionnantes pour les sites WordPress, car il dispose de disques durs à semi-conducteurs rapides pour des performances optimales.

Hostinger est devenu populaire au fil des ans parce qu’il se spécialise dans les plans à bas prix qui offrent de nombreuses fonctionnalités et peu de restrictions.

Il dispose d’un puissant vérificateur de noms de domaine qui vous permet de rechercher les noms de domaine disponibles. Il offre également une assistance clientèle fiable et compétente.

Hostinger a peu de restrictions sur ce que vous pouvez faire avec votre environnement d’hébergement. C’est un fournisseur de domaines de confiance et accrédité par l’ICANN qui offre un service exclusif de protection de la confidentialité des domaines qui cache toutes vos informations privées au public.

La durée minimale d’enregistrement d’un nom de domaine est d’un an, renouvelable.
Caractéristiques du vérificateur de nom de domaine de Hostinger

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Il propose des domaines et des renouvellements bon marché
  • Il propose des noms de domaine de qualité supérieure
  • Il offre des services de protection de la confidentialité des noms de domaine

Tarifs

Voici les prix des extensions de domaines les plus populaires.

Extension de domainePrix
.com $9.99/an
.online0,99 $/an
.store0,99 $/an
.live3,50 $/an
.tech0,99 $/an
.info3,99 $/an

Thème WordPress (optionnel)

Un thème WordPress modifie la conception de votre site web. Il est important de choisir un bon thème, car il reflète la façon dont les visiteurs voient votre site web.

Les thèmes vous permettent de personnaliser l’apparence de votre site. Ils vous permettent de

  • Modifier la police et la taille du titre du site.
  • Modifier la couleur des liens.
  • d’ajouter une barre de défilement à votre page d’accueil.

Il existe des milliers de thèmes gratuits.

Les thèmes gratuits proposés par des développeurs réputés sont optimisés, sécurisés et constituent une excellente option si vous disposez d’un budget limité.

Vous pouvez également payer pour un thème premium qui offre :

  • Plus d’options de conception comme les constructeurs par glisser-déposer, les shortcodes, les mises en page multiples et les modèles.
  • Un support premium
  • Fonctionnalités SEO intégrées
  • Un design unique

En règle générale, un thème WordPress premium coûte environ 60 $, mais les prix varient en fonction de l’endroit où vous l’achetez.

Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez engager un développeur WordPress qualifié pour moins de 10 dollars de l’heure sur des places de marché telles que Freelancer et Upwork.

Vous pouvez également engager un développeur qui a été contrôlé sur une place de marché comme Codeable. Les tarifs horaires sur Codeable sont en moyenne de 70 à 120 dollars par heure.

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Codeable ne laisse entrer que les meilleurs ~2%.

Thèmes gratuits ou payants

Si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base pour votre boutique en ligne, nous vous recommandons d’utiliser un thème gratuit.

Par exemple, si vous souhaitez simplement présenter votre marque, un thème gratuit serait une solution viable.

Les thèmes gratuits sont limités en termes de modifications ou de mises à jour. Ils sont principalement limités parce qu’ils n’utilisent pas de constructeurs de pages et nécessitent quelques connaissances en HTML ou CSS. Cela signifie que si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires, envisagez d’utiliser un thème premium.

Plugins et fonctionnalités supplémentaires (en option)

WooCommerce est intégré à WordPress pour créer une boutique en ligne. Il se peut que vous rencontriez certaines limites, en fonction des besoins de votre entreprise.

Vous pouvez utiliser des plugins ou des modules complémentaires WooCommerce pour ajouter des fonctionnalités à WordPress.

Un plugin est un logiciel que vous installez sur votre site web WordPress pour en améliorer les fonctionnalités. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.

Il y a plus de 50 000 plugins à choisir dans le référentiel WordPress. Vous pouvez explorer et choisir plus de plugins au fur et à mesure que vous développez votre boutique en ligne.

Quelle est l’estimation raisonnable pour les plugins premium ? Un propriétaire de magasin moyen devrait probablement prévoir un budget d’environ 100 à 200 dollars par an. Vous devez être prêt à payer plus pour des fonctionnalités avancées.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une boutique à adhésion, vous dépenserez probablement entre 300 et 500 $ par an pour un plugin d’adhésion.

CartFlows

cartflow homepage

Puisque vous lancez une boutique en ligne, vous aurez tout intérêt à l’optimiser pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Nous vous recommandons le plugin CartFlows.

Si vous utilisez CartFlows dans votre boutique en ligne, il vous permet d’avoir toutes les fonctionnalités pour construire un entonnoir de vente complet. Un entonnoir de vente est le parcours que suivent vos clients potentiels depuis la connaissance de votre marque (la partie la plus large de l’entonnoir) jusqu’à la conversion et au-delà (la partie la plus étroite).

Ce plugin propose des modèles pour Divi, Beaver Builder, Thrive Architect et Elementor. Il est possible d’utiliser les blocs Gutenberg, mais l’utilisation du constructeur de pages donne la meilleure expérience de CartFlows.

Voici un résumé de ce que le plugin a à offrir :

  • Des pages d’entonnoir de vente préconstruites pour votre boutique en ligne.
  • Il dispose d’une optimisation de l’entonnoir pour les étapes avant et après les ventes.
  • Il s’intègre avec WooCommerce et toutes ses extensions officielles
  • Il offre des options de personnalisation complètes pour chaque étape de vos entonnoirs de vente
  • Il dispose d’un système de paiement sans friction pour minimiser les distractions.
  • Il vous permet de cibler l’abandon de panier pour regagner les prospects perdus
  • Il vous permet d’effectuer des ventes incitatives et d’offrir des remises intégrées au processus de paiement.

La licence de la version premium commence à 199 $ par an pour une licence de site unique, 299 $ par an pour une licence de 30 sites et 999 $ pour une licence à vie.

Vous pouvez également consulter d’autres plugins WooCommerce essentiels que vous pouvez utiliser.

Autres coûts (optionnels)

Si vous n’avez pas un budget serré, vous pouvez vous concentrer sur d’autres améliorations pour améliorer l’expérience de vos clients.

En fin de compte, le montant que vous consacrez à votre boutique en ligne dépend entièrement de vous.
Coût de la gestion de la boutique

L’un des défis auxquels vous serez confronté lors du lancement d’une nouvelle boutique en ligne est de savoir comment vous allez gérer les paiements en ligne. WooCommerce, par défaut, vous permet de recevoir des paiements via PayPal, des chèques, des virements bancaires et des espèces.

Parmi les options proposées par WooCommerce, PayPal est une option viable. Il s’agit de l’un des processeurs de paiement les plus populaires, accepté dans plus de 190 pays à travers le monde.

Nous recommandons d’avoir plus d’une passerelle de paiement pour WooCommerce afin que les utilisateurs de votre boutique aient plus d’une option pour effectuer un achat.

Vous pouvez intégrer des passerelles de paiement comme Square, Stripe, et Amazon Pay en utilisant des extensions.

Tarifs WooCommerce - Combien coûte une boutique en ligne

Ces options sont suffisantes pour les clients basés aux États-Unis. Si vous souhaitez des processeurs de paiement basés au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser Sage Pay, qui coûte 79 $ pour une licence de site unique.

Il convient de mentionner que plus vous utilisez de passerelles, plus les coûts de WooCommerce augmentent.

Un autre coût que vous pourriez encourir pour votre boutique est celui des fonctions d’expédition avancées.

WooCommerce vous permet de configurer plusieurs zones d’expédition et de définir des méthodes différentes pour chacune d’entre elles.

Les fonctions d’expédition avancées comprennent le suivi des commandes, les tarifs d’expédition dynamiques, la gestion des retours, etc.

Vous pouvez utiliser quelques extensions pour améliorer l’expérience d’expédition dans votre boutique. Pour commencer, nous vous recommandons d’ajouter le suivi des envois. Il vous en coûtera environ 49 $ pour une licence de site unique :

woocommerce shipment tracking addon

Engager un développeur

Vous pouvez embaucher des développeurs pour un taux horaire afin de vous aider avec les éléments de votre site qui sont au-delà de votre expertise.

Les honoraires des développeurs varient de 10 à plus de 100 $ par heure. Cela dépend de la tâche et du niveau d’expérience du développeur.

Vous pouvez également engager un développeur qualifié pour concevoir et construire l’ensemble de votre site à partir de zéro. Cela vous coûtera entre 1 000 et 15 000 dollars.

Coût de la sécurité

Nous vous recommandons de renforcer la sécurité de votre site au cas où.

La grande majorité des hébergeurs sont soucieux de la sécurité, mais il n’y a aucun problème à ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Vous pouvez consulter les services offerts par des plugins tels que Sucuri et SiteLock. Sucuri vous coûtera 25 dollars par mois, facturés annuellement.

SiteLock ne publie pas ses offres. Vous devez les contacter pour qu’ils vous fournissent un devis pour votre site.

SiteLock ajoute un outil de sécurité gratuit pour les clients de Bluehost et leur propose des mises à niveau à prix réduit.

Si vous choisissez Bluehost comme hébergeur, il recommande Jetpack.

Jetpack propose un plan gratuit avec des fonctions de sécurité de base telles que les mises à jour automatiques et la prévention des attaques par force brute.

Vous pouvez passer à des services payants qui ajoutent des fonctions de sécurité supplémentaires telles que l’analyse automatique des logiciels malveillants, les sauvegardes quotidiennes ou en temps réel et les correctifs de sécurité.

L’offre premium de Jetpack est proposée au prix de 99 $/an et comprend de nombreux outils pour vous aider dans tous les domaines, de la conception à la gestion en passant par les performances et le marketing.

Coût du référencement

Il est très important d’améliorer les performances SEO de votre boutique WooCommerce, car elles jouent un rôle essentiel dans l’apparition d’un site dans les résultats de recherche.

Google dispose d’une liste (ou index) de sites web qu’il affiche dans les résultats de recherche. Cette liste étant en constante évolution, il serait impossible pour les humains de la mettre à jour manuellement. Google utilise des robots d’indexation pour parcourir systématiquement l’internet et mettre à jour la liste.

Si votre site est mieux classé, les internautes trouveront plus facilement les produits que vous vendez en utilisant les moteurs de recherche les plus courants.

De nombreuses personnes se fient aux moteurs de recherche. Apparaître en haut de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), c’est un facteur clé du succès de votre boutique.

Vous pouvez optimiser votre boutique WooCommerce pour les moteurs de recherche, afin d’augmenter le nombre de visiteurs du site web et de favoriser la conversion des visiteurs en clients actifs.

Des outils comme All In One SEO et Yoast SEO fournissent des suggestions et des fonctionnalités pour améliorer votre référencement.

Avec Yoast, vous pouvez facilement ajouter des descriptions et des titres SEO aux pages et aux articles de votre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser ce plugin pour ajouter des métadonnées Open Graph.

Les méta-tags Open Graph sont des extraits de code qui contrôlent l’affichage du contenu lorsqu’il est partagé sur les médias sociaux.

La version premium de Yoast coûte 89 $ par an.

Le All in One SEO Pack offre de nombreux outils qui vous aideront à améliorer votre boutique en ligne. Avec ce plugin, vous pouvez ajouter des titres et des métatags SEO, des sitemaps d’images, des sitemaps XML, et bien plus encore.

Le prix de la version pro commence à 79 $ pour une licence de site unique, 139 $ pour la licence d’entreprise et 699 $ pour la licence d’agence.

Questions fréquemment posées sur la tarification de WooCommerce

Comment créer un site WooCommerce ?

Vous pouvez créer un site WooCommerce avec Elementor et un thème de votre choix. Vous pouvez apprendre à configurer WooCommerce à partir de nos tutoriels.

WooCommerce est-il gratuit ?

WooCommerce est un plugin gratuit qui convertit les sites web WordPress en boutiques en ligne. Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement sur n’importe quel site WordPress. Il existe des plugins premium, mais ils sont totalement optionnels.
L’exploitation d’une boutique en ligne n’est pas gratuite. Vous devrez payer un domaine et un hébergement pour l’exploiter. Vous devez également prendre en compte les coûts liés à l’image de marque, au marketing et à la publicité.

WooCommerce est-il meilleur que Shopify ?

WooCommerce est meilleur que Shopify car il est open-source, ce qui signifie que son installation est gratuite. Shopify est une plateforme de commerce électronique qui facilite la création d’une boutique en ligne, l’acceptation des paiements et la gestion de votre inventaire, le tout à partir d’une seule plateforme.
Il n’est pas nécessaire de se préoccuper des aspects techniques de la gestion d’un site web, tels que l’hébergement, la sécurité, la mise en cache et d’autres fonctions.
De nombreux utilisateurs préfèrent WordPress et WooCommerce en raison de la flexibilité qu’ils offrent. (Comparaison Shopify vs WooCommerce)

Autres Ressources :

Conclusion

Le coût total de la mise en place d’un WooCommerce dépend du budget dont vous disposez. Il est important de connaître le coût de la création d’une boutique en ligne dès le départ, car cela vous permet d’estimer l’investissement dont vous aurez besoin pour démarrer.

Il est important de noter que de nombreux facteurs interviennent dans la création d’une boutique en ligne, ce qui influe sur le coût total.

Il est possible de créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle pour le coût d’un nom de domaine et d’un plan d’hébergement. Cela vous coûtera entre 130 et 240 dollars pour une année entière.

Si vous n’avez pas un budget serré, vous pourriez dépenser des milliers de dollars de plus, car le coût augmente en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre boutique.

Un autre coût variable dont vous devez vous préoccuper est celui des extensions et des plugins premium, qui peut rapidement s’élever.

Vous devez avoir un plan d’action clair pour éviter les dépenses excessives.

Laissez-nous savoir ce que vous pensez du coût d’une boutique WooCommerce dans la section des commentaires ci-dessous !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x