bloggerselite logo

9 meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits en 2024

Best Free Keyword Research Tools 

Vous avez probablement entendu dire que vous devriez effectuer une recherche de mots clés  pour chaque article de blog que vous écrivez, mais comment procédez-vous exactement ? Eh bien, cela aide si vous disposez d’outils de recherche de mots clés gratuits pour alimenter votre processus créatif.

Lorsque vous êtes un blogueur occupé, la dernière chose que vous souhaitez est d’ajouter beaucoup de travail supplémentaire à chaque article que vous écrivez. Vous ne pouvez vraiment pas parcourir des pages de mots-clés ou passer des heures à essayer de trouver les bons mots-clés pour dynamiser votre marketing de contenu.

La bonne nouvelle? Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans la recherche de mots clés, et beaucoup d’entre eux sont entièrement gratuits.


Avant d’aborder cette liste détaillée d’outils de mots clés gratuits, nous examinerons ce qu’est la recherche de mots clés et pourquoi elle est importante.

9 meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits (pour obtenir plus de trafic SEO à partir des moteurs de recherche) en 2024

Divulgation :  Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation et que, sans frais supplémentaires pour vous, je gagnerai une commission. Sachez que je recommande uniquement les produits et services que j’ai personnellement utilisés et que je soutiens. Lorsque vous utilisez l’un de mes liens d’affiliation, l’entreprise me rémunère, ce qui m’aide à gérer ce blog et à maintenir mon contenu approfondi gratuitement pour les lecteurs (comme vous).


Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?

La recherche de mots clés est le processus d’identification et d’analyse des mots clés (et expressions) que les gens utilisent pour rechercher des produits, des services ou des informations en ligne. Cela vous aide non seulement à identifier les termes de recherche populaires dans votre niche , mais également à comprendre comment votre public cible recherche des solutions avec lesquelles vous pouvez l’aider.

L’objectif principal de la recherche de mots clés est de trouver des mots et des expressions pertinents qui ont un volume de recherche moyen à élevé et une concurrence moyenne à faible , afin que vous puissiez optimiser le contenu de votre blog pour qu’il soit classé pour ces mots clés, grimper haut dans les moteurs de recherche et bien rivaliser avec d’autres sites Web de votre secteur.

Cela peut inclure la recherche de mots-clés à courte et longue traîne, l’analyse des données et des tendances de recherche et l’identification d’opportunités d’optimisation de contenu lorsque vous avez rédigé un article de blog qui a du mal à être bien classé dans les résultats de recherche organiques de Google.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Vous savez peut-être déjà ce qu’est un mot-clé si vous avez créé un blog pour vous-même, mais juste au cas où vous n’en seriez pas trop sûr, récapitulons rapidement la définition d’un mot-clé.

Un mot-clé est un mot ou (beaucoup plus souvent) une courte phrase que quelqu’un pourrait saisir dans Google ou un autre moteur de recherche.

  • Le jardinage est un mot-clé, tout comme les conseils de jardinage pour les débutants
  • Les chaussures  sont un mot-clé, tout comme les baskets Nike noires taille 9
  • La télévision est un mot-clé, tout comme Pourquoi Firefly a-t-il été annulé ?

Évidemment, certains mots-clés seront pertinents pour vous et beaucoup d’autres non. Si vous écrivez un blog sur des émissions télévisées cultes de science-fiction, il est peu probable que vous souhaitiez créer du contenu conçu pour être classé pour le mot-clé conseils de jardinage pour les débutants … mais pourquoi Firefly a-t-il été annulé  pourrait être un excellent mot-clé pour lequel vous pouvez vous classer. .

Les mots-clés sont également utilisés pour les recherches sur des sites comme Amazon, YouTube et eBay… mais pour les besoins de ce guide, nous nous concentrons sur les mots-clés pour Google (et Bing et d’autres principaux moteurs de recherche). Et oui , les prépositions peuvent faire partie d’une expression clé.

Astuce : si vous utilisez Google Search Console , ce que je recommande fortement, vous pouvez voir les mots-clés pour lesquels votre blog est déjà classé. Accédez simplement à l’ onglet Performance → Résultats de recherche pour voir une liste de vos principales requêtes.

Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante ?

La recherche de mots clés (également parfois appelée analyse de mots clés) vous aide à faire deux choses :

  • Proposez des idées pertinentes pour votre blog et  intéressantes pour vos lecteurs.
  • Déterminez quelles idées sont les plus susceptibles de générer beaucoup de trafic sur les moteurs de recherche .

Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, vous découvrirez des mots clés spécifiques pour lesquels essayer de vous classer. « Classer » une publication signifie la placer en haut ou près du haut de la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

La plupart des outils de recherche de mots clés vous aideront également à apprendre deux choses très importantes sur vos mots clés :

  • Quelle est la popularité de ces mots-clés (leur « volume » ou « volume de recherche »)
  • Dans quelle mesure ces mots-clés sont-ils difficiles à classer (généralement donné sous forme de note de difficulté ou de compétitivité)

Votre travail consiste à choisir des mots-clés suffisamment populaires pour mériter d’être classés et  des mots-clés réalisables pour la situation actuelle de votre blog. Il ne sert à rien de placer de grands espoirs dans le classement d’un mot-clé super populaire et super compétitif si vous n’avez pas l’espoir de vous classer aujourd’hui avec un nouveau blog. Néanmoins, je recommande de fixer des objectifs de blog qui incluent une croissance à long terme des mots-clés compétitifs.

9 meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits en 2024

Passons maintenant à mes choix pour les meilleurs outils de mots clés gratuits pour les blogueurs soucieux du référencement cette année.

1. Moz’s Keyword Explorer

Explorateur de mots-clés Moz  - meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits

L’explorateur de mots-clés de Moz est un outil extrêmement puissant. Sa version gratuite vous limite cependant à seulement 10 requêtes par mois, ce n’est donc pas l’une des meilleures options si vous espérez utiliser uniquement des outils gratuits et faire évoluer votre stratégie de blogging .

En plus d’afficher le volume mensuel et une note de difficulté, Keyword Explorer vous donne également le CTR organique (taux de clics) et une note de priorité. Choisir les mots-clés avec la priorité la plus élevée vous donnera les meilleures chances de succès, car ce sont ceux qui atteignent le « point idéal » d’un volume plus élevé et d’un CTR organique avec moins de difficulté.

Au-delà de Moz, d’autres recherches de mots clés payantes incluent Ahrefs et Semrush. Cependant, le prix de tous ces outils comprend toute une gamme d’outils au-delà de leurs explorateurs de mots clés, ce qui signifie qu’ils sont souvent hors budget pour les nouveaux blogueurs.

2. Wordstream’s Free Keyword Tool

Générateur de mots clés gratuit de Wordstream

WordStream  a commencé tout simplement comme un outil de recherche de mots clés, et propose désormais une gamme de différents services liés à la publicité et au référencement. Cependant, son outil gratuit de recherche par mots clés est toujours aussi performant.

Pour utiliser leur outil gratuit, entrez simplement un mot-clé ou l’URL de votre site Web. Vous verrez alors une liste de résultats, que vous pouvez télécharger si vous souhaitez les enregistrer pour les consulter plus tard. Pour les télécharger, vous devrez créer un compte gratuit avec WordStream (vous pouvez utiliser les détails de votre compte Google pour cela).

Exemple de capture d'écran de l'outil de mots clés et des résultats de Wordstream - meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits

En plus d’afficher le volume de recherche et la concurrence, l’outil de WordStream vous donne des chiffres indiquant combien vous devrez probablement dépenser pour que votre page soit annoncée en haut de la première page des résultats de recherche Google pour ce mot clé. En tant que blogueur, vous pouvez ignorer ces chiffres à moins que vous ne souhaitiez diffuser des annonces, mais ils vous donneront une bonne idée du degré de compétitivité d’un mot clé particulier.

3. Keyword Surfer

Extension Chrome pour la recherche SEO de Keyword Surfer

Keyword Surfer, de Surfer SEO , est une extension Chrome 100% gratuite et incroyablement simple à utiliser. Installez simplement l’extension Chrome, puis lancez une recherche Google pour votre mot-clé.

À côté du mot-clé dans la barre de recherche de vos résultats de recherche, vous verrez le volume de recherche mensuel (pour votre pays) ainsi que le coût par clic des campagnes publicitaires Google.

Exemple de ciblage par pays pour la recherche de mots clés (Surfer SEO)

Dans la liste des résultats de recherche, vous verrez des informations utiles sur vos concurrents pour ce mot-clé, notamment le trafic mensuel estimé pour leur domaine (pas seulement cette page), la longueur de la page en mots et le nombre de fois que cela exact. le mot-clé est inclus.

Exemple d'extension Surfer SEO Chrome dans SERPS

Et à droite de vos résultats de recherche, vous verrez une gamme d’idées de mots clés pertinents (recherches associées extraites de mots clés concurrents), ainsi que leur volume mensuel :

Exemple de surfeur de mots clés dans les résultats de recherche Google

L’utilisation de Keyword Surfer vous permet d’être à la recherche de mots-clés potentiels et d’idées de contenu pendant que vous recherchez des articles de blog ou consultez d’autres blogs dans votre niche.

4. Google Keyword Planner

Capture d'écran du planificateur de mots clés Google

Google Keyword Planner  est un outil gratuit destiné aux annonceurs qui envisagent de créer des campagnes de recherche PPC via Google Ads, pour voir leur page apparaître au-dessus des résultats de recherche organiques.

Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un compte Google gratuit. Vous pouvez ensuite vous connecter sur la page d’accueil de Google Ads. Vous devrez saisir les détails de votre carte de crédit et créer une annonce : mettez-la simplement en pause immédiatement dans les paramètres de votre annonce, après avoir modifié les informations de votre carte de crédit.

Après cela, vous pouvez accéder gratuitement à Google Keyword Planner à tout moment. C’est sous Outils et paramètres → Planification dans votre compte Google Ads.

Vous aurez la possibilité de « Découvrir de nouveaux mots clés » et de « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ». Voici le résultat de la découverte de nouveaux mots-clés pour le terme tendances de la mode :

Exemple de capture d'écran du plan de mots clés Google Ads

Google Keyword Planner vous offre de nombreuses options pour filtrer ses suggestions de mots clés (vous pouvez le voir sous « Affiner les mots clés » à droite). Les différents filtres que vous voyez ici varient en fonction de votre mot-clé de départ.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

5. Rank Tracker

rank tracker

La plupart des outils de recherche de mots clés gratuits sont disponibles en ligne, mais Rank Tracker de Link Assistant est un outil que vous devrez télécharger pour votre ordinateur (Mac ou Windows fonctionnera). Vous devrez saisir votre adresse e-mail pour l’obtenir.

En plus de Rank Tracker, vous aurez accès aux autres outils gratuits de Link Assistant : WebSite Auditor, LinkAssistant et SEO SpyGlass (vous n’avez pas besoin de les installer si vous ne le souhaitez pas).

Lorsque vous démarrez Rank Tracker, vous serez invité à saisir l’URL de votre site Web. Rank Tracker vous montrera ensuite les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà bien classé. Cela inclut des détails sur l’endroit où votre publication bénéficie d’une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche, tels que des SiteLinks, un extrait sélectionné ou une miniature.

rank tracker

Pour rechercher de nouveaux mots-clés, cliquez simplement sur l’onglet Recherche de mots-clés et vous disposerez d’une gamme d’options. Un excellent outil à essayer est le Keyword Gap, qui peut aider à révéler les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent (et pour lesquels vous ne l’êtes pas) :

rank tracker

Conseil de pro : ne confondez pas ce Rank Tracker (gratuit) avec l’outil de référencement payant du même nom, Ranktracker. 

Capture d'écran de Google Trends (popularité des mots clés et des sujets)

Si vous souhaitez savoir rapidement si un mot clé devient plus ou moins populaire, Google Trends  est l’outil dont vous avez besoin. C’est vraiment utile lorsque vous créez du contenu fondamental à long terme pour votre blog, car cela peut vous donner une idée des mots-clés qui ont une tendance à la hausse ou à la baisse.

Pour démarrer avec Google Trends, il vous suffit de saisir un ou plusieurs termes de recherche et de décider de la période que vous souhaitez consulter. En plus de repérer les mots-clés qui gagnent en popularité au fil du temps, vous pouvez utiliser Google Trends pour rechercher les mots-clés saisonniers dans votre niche.

Voici la tendance de recherche sur 5 ans pour le mot-clé « meilleur régime » : ces 5 pics surviennent chaque mois de janvier :

(La baisse soudaine au milieu ? Nous sommes en mars 2020, lorsque suivre un régime n’était pas la priorité absolue de la plupart des gens.)

google trends

Bien que je ne préconise pas personnellement l’utilisation de Google Trends comme source d’analyse détaillée des mots clés, il vous montrera de manière directionnelle la popularité d’une expression clé au fil du temps et m’aidera à savoir si un sujet particulier est à la mode ou non. en baisse de popularité.

7. AnswerThePublic

Capture d'écran de l'outil gratuit de recherche de mots clés AnswerThePublic

AnswerThePublic utilise les données de saisie semi-automatique de Google pour compiler des listes d’expressions et de questions liées à votre mot-clé. C’est un excellent moyen de proposer des titres d’articles de blog potentiels – même s’il n’affichera pas de volumes de mots clés précis ni de concurrence, vous souhaiterez donc probablement l’utiliser avec certains des autres mots clés gratuits. outils de recherche ci-dessus.

Récemment, AnswerThePublic a changé de propriétaire et présente désormais de nombreuses limitations sur la version gratuite – l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer mon propre outil de mots clés gratuit. Si vous souhaitez effectuer plus d’une recherche par jour, vous devrez créer un compte gratuit. Si vous souhaitez plus de 3 recherches par jour, vous aurez besoin d’un compte payant.

Vos résultats seront affichés dans un format visuel, que vous pourrez parcourir. (Pour télécharger l’ensemble des résultats au format .csv, vous avez besoin d’un compte payant.)

Exemples de recherche par mot-clé AnswerThePublic

Si vous aimez la façon dont AnswerThePublic présente ses données de mots clés, essayez mon outil de recherche de mots clés gratuit et sans restriction pour encore plus de fonctionnalités.

8. QuestionDB

Outil de mots clés gratuit QuestionDB (capture d'écran)

QuestionDB fonctionne de la même manière que AnswerThePublic : vous saisissez un mot-clé large (un ou deux mots) pour proposer de nombreuses questions différentes.

Ces questions sont basées sur les recherches soumises par les utilisateurs aux moteurs de recherche : gardez à l’esprit que certaines questions plus détaillées n’ont probablement été posées que par un très petit nombre de personnes ! Vous souhaiterez utiliser Question DB avec un outil qui propose des volumes de mots clés pour décider si des questions spécifiques méritent une réponse.

Voici quelques exemples de questions liées au « jardinage » qui sont probablement un peu trop spécifiques pour un article de blog entier (même si elles pourraient susciter une idée plus générale) :

Vous ne verrez que les 50 premières correspondances pour votre mot-clé de départ. Si vous souhaitez en voir plus, vous devrez passer à un compte payant.

9. Keyword Sheeter

Keyword Sheeter (outil d'idées de mots clés) Capture d'écran

Keyword Sheeter est un outil simple et gratuit avec une interface simple. Vous entrez simplement vos mots-clés et cliquez sur le bouton « Démarrer la création de feuilles ».

Vous obtiendrez alors une longue liste de mots-clés liés à vos mots-clés de départ. Cela continuera pendant un certain temps, même si vous pouvez cliquer sur « Arrêter » à tout moment.

Si vous souhaitez obtenir le volume de recherche et diverses autres données, vous devez payer pour cela, mais vous constaterez peut-être que la liste de mots-clés est utile en elle-même, si vous êtes heureux d’utiliser d’autres outils gratuits pour vérifier le volume et concours.

Comment utiliser des mots clés dans votre contenu (pour obtenir plus de trafic sur les moteurs de recherche SEO)

Imaginons que vous dirigiez un blog destiné aux étudiants qui souhaitent étudier plus intelligemment et obtenir de meilleures notes. Vous avez trouvé le mot clé « trucs et astuces pour la rédaction » à utiliser dans vos articles de blog, dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Ce mot-clé n’a qu’un volume de 40, mais il a également une faible difficulté de mot-clé, vous souhaitez donc cibler ce mot-clé.

Alors, comment utiliser efficacement ce mot-clé et optimiser votre article de blog pour les moteurs de recherche ?

1. Dans votre titre ou titre

En utilisant l’exemple ci-dessus, vous pourriez titrer votre message :

  • Trucs et astuces de rédaction que tous les étudiants devraient connaître
  • 12 trucs et astuces de rédaction pour augmenter votre note immédiatement

Il y a deux raisons vraiment importantes de mettre votre mot-clé cible dans le titre de votre article de blog comme ceci :

  1. Google considère le titre comme une indication très forte du sujet de la publication. Si votre mot-clé ne figure pas du tout dans le titre, votre message est beaucoup moins susceptible d’être classé pour ce mot-clé.
  2. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, sa phrase de recherche apparaît en gras dans les résultats de recherche. Cela signifie qu’eux aussi verront instantanément que votre message les concerne.

L’utilisation de votre mot-clé dans le titre de votre message vous aide également à donner à votre message un titre clair et évident qui aura un sens isolément, par exemple si quelqu’un partage uniquement le titre plus un lien vers la publication sur les réseaux sociaux, ou si vous obtenez des backlinks vers votre publication. publier à partir d’autres sites Web. Cela peut augmenter votre trafic provenant d’autres sources, pas seulement des moteurs de recherche.


Astuce : si vous possédez un site Web de commerce électronique ou si vous créez une page de destination, vous souhaiterez probablement utiliser le nom de votre produit comme mot-clé SEO principal dans votre titre. Les personnes recherchant ce mot clé sont probablement prêtes à acheter, ce qui entraîne un plus grand nombre de conversions. Il est important de réfléchir à « l’intention de recherche » (ce que les gens essaient de faire ou de trouver à la suite d’une recherche).

2. Dans vos titres et sous-titres

En plus d’utiliser votre mot-clé dans le titre de votre article de blog, c’est une bonne idée de l’inclure au moins une fois dans un titre ou un sous-titre de votre article. (Vous pouvez également utiliser ici des mots-clés secondaires : d’autres mots-clés pour lesquels vous espérez que la publication sera classée, mais qui ne sont pas le mot-clé principal que vous ciblez.)

Voici comment procéder dans un article sur les trucs et astuces pour la rédaction :

Titre : 12 trucs et astuces de rédaction pour augmenter votre note immédiatement

Introduction

Titre : Avant d’essayer ces  trucs et astuces pour la rédaction , faites ceci

Titre : Les 12 seuls trucs et astuces de rédaction  dont vous avez besoin

Sous-titre : Astuce 1…. (etc)

Corps principal du message

Conclusion

3. Tout au long de votre article de blog (naturellement)

Si vous êtes dans le monde des blogs depuis longtemps (ou si vous venez de lire des conseils SEO plutôt obsolètes), vous avez peut-être rencontré l’idée de densité de mots clés  ou même de bourrage de mots clés .

La densité des mots clés signifie s’assurer que votre mot clé occupe un certain pourcentage de votre message, exprimé sous forme de ratio ou de pourcentage du nombre total de mots de l’article.

De nos jours, le simple fait d’utiliser le même mot-clé encore et encore dans votre article ne lui permettra pas d’obtenir un bon classement dans Google. En fait, cela aura probablement l’effet inverse : si vous utilisez votre mot-clé exact trop  fréquemment, vous pourriez être pénalisé par Google.

Alors, que devez-vous faire dans le cadre d’une bonne stratégie de référencement on-page ? Utiliser votre mot-clé une fois tous les 200 à 300 mots est probablement une bonne solution. Vous pouvez également utiliser des mots-clés associés ou des variantes de votre mot-clé (comme des « stratégies de rédaction » pour des « trucs et astuces de rédaction ») : Google est suffisamment intelligent pour comprendre qu’ils sont fortement liés à votre mot-clé principal, et ils aideront également votre article. lire naturellement.

Essayez la recherche de mots clés avant d’écrire votre prochain article de blog

La recherche de mots clés pourrait faire la différence entre un article brillamment écrit qui coule sans laisser de trace… et un article brillamment écrit qui monte dans le classement des moteurs de recherche pour devenir n°1 sur Google pour votre mot clé, générant beaucoup de trafic provenant des requêtes de recherche.

Le simple fait de consacrer quelques minutes à la recherche de mots clés peut faire une grande différence. Donc, avant d’écrire votre prochain article de blog, allez faire votre recherche. Vous pourriez bien trouver un mot-clé parfaitement adapté à votre blog et à votre public.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585