bloggerselite logo

Public cible : Qu’est-ce que c’est et comment trouver le vôtre [+ exemples]

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre [+ exemples]

Un public cible est un groupe de personnes auquel s’adressent les produits, les services ou les efforts de marketing, généralement défini par des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le revenu, les intérêts, les défis et les objectifs. Cibler les bonnes audiences peut vous aider à réduire les coûts et à augmenter les conversions.

Par exemple, le public cible d’une marque de mode haut de gamme pourrait être constitué de femmes aisées âgées de 30 à 45 ans, intéressées par les produits de luxe.

Nous parlerons plus tard de la façon de trouver votre public cible. Mais si vous souhaitez vous lancer directement, utilisez l’outil One2Target de Semrush .

Entrez jusqu’à cinq domaines concurrents. (Ou cliquez sur « Créer une liste » et entrez jusqu’à 100.) Et l’outil rassemblera des informations sur les données démographiques, socio-économiques et comportementales de leur public.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un tableau de bord dans l'outil One2Target

Vous pouvez utiliser ces données pour créer des supports et des campagnes marketing plus efficaces.

Ensuite, voyons en quoi la définition du public cible diffère des définitions du marché cible et de la personnalité de l’acheteur.

Obtenez des informations détaillées sur votre audience avec la recherche d’audience Semrush One2Target

Essai gratuit →

Public cible par rapport au marché cible

Un marché cible est l’ensemble du groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. Cela signifie que le public cible est un sous-ensemble du marché cible.

Par exemple, le marché cible d’une marque de mode haut de gamme pourrait inclure non seulement les femmes aisées du public cible, mais également les amis et les membres de la famille qui peuvent leur acheter des cadeaux.

Astuce : Si vous souhaitez savoir comment trouver votre marché cible, lancez-vous directement avec l’outil Market Explorer de Semrush .

Public cible vs. Buyer Persona

Un Buyer Persona est un profil qui représente un membre archétypal d’un public cible. Il devrait donner une idée détaillée de la personne à qui vous vous adressez. Pour vous aider à les impliquer efficacement.

Par exemple, voici un persona construit avec l’ outil Semrush Persona :

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un exemple de persona d'acheteur construite avec l'outil Semrush Persona

Pourquoi devriez-vous trouver votre public cible

Trouver votre public cible vous permet d’adapter vos stratégies marketing aux bonnes personnes : les personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services. Et donc augmenter les taux de conversion.

De plus, la publicité destinée à un public plus restreint a tendance à être moins chère.

Obtenir de la clarté sur votre public cible peut bénéficier aux domaines suivants de votre marketing et plus encore :

  • Copywriting : Comment décrire vos offres pour attirer et convertir votre cible ?
  • Marketing de contenu : quels articles de blog, vidéos et podcasts devriez-vous créer pour attirer votre public cible ?
  • Email marketing : quel message spécifique utiliser dans vos campagnes emailing ?
  • Marketing des médias sociaux : sur quelles plateformes est-il le plus important d’être présent et actif ? 
  • Publicité sur les réseaux sociaux : quels utilisateurs cibler ? Quel type de contenu promouvoir ?
  • Paiement par clic (PPC) : où dépenser votre argent ? Et quelles options de ciblage utiliser ?
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Quels mots-clés utilisent vos publics cibles ?

Rechercher et comprendre le profil de votre public cible est la première étape de toute campagne marketing.

Types de publics cibles

Examinons quelques-uns des types de publics cibles les plus utiles. Le marketing auprès de ces groupes peut vous aider à atteindre des objectifs importants et à obtenir de meilleurs résultats.

Type de public cibleDescriptionConseils marketing
Audience localiséePersonnes situées dans une zone particulière. Cela peut être large (par exemple, un pays) ou étroit (par exemple, une ville). * Localisez votre contenu
* Utilisez le référencement local
Adopteurs précocesLes personnes prêtes à essayer de nouveaux produits ou services dès qu’ils sont disponibles. * Focus sur l’innovation
* Proposer des essais ou des démonstrations gratuits
* Construire une communauté
Les clients des concurrentsLes personnes qui utilisent actuellement un produit ou un service concurrent. * Créer des guides comparatifs
* Cibler les mots-clés des concurrents
InfluenceursLes personnes susceptibles d’influencer vos autres publics cibles (par exemple, les blogueurs et podcasteurs du secteur). * Créer du contenu partageable
* Tirer parti de la diffusion par courrier électronique
* Essayez le marketing d’influence
* Démarrer un programme d’affiliation
Clients précédentsLes personnes qui ont déjà acheté un produit ou un service de votre marque.Investissez dans des programmes de fidélité
Utilisez le marketing par e-mail

Voici quelques autres moyens utiles de définir et de segmenter votre marché cible :

Type de segmentationDescription
DémographieTranche d’âge, sexe, niveau de revenu, taille du ménage, etc. Tous ces éléments peuvent influencer les besoins, les habitudes et les préférences du public.
ComportementDécouvrez où votre public passe du temps en ligne afin de pouvoir l’atteindre. Et réfléchissez à la façon dont les habitudes de vie affectent leurs décisions d’achat. 
IntérêtsComprendre les intérêts de votre public cible peut vous aider à créer des campagnes marketing qui correspondent à leurs passions et à leurs motivations.
Préparation à l’achatOù se situe le public cible dans l’entonnoir marketing ? Plus ils se situent tôt dans l’entonnoir, moins votre approche devrait être commerciale.
ValeursSavoir à quel point votre public se soucie du prix, de la qualité, du respect de l’environnement, etc. vous aide à les impliquer efficacement. 
ObjectifsEn connaissant les objectifs de votre public, vous pouvez adapter votre message pour répondre à ses besoins et aspirations spécifiques.
DéfisComprendre les points sensibles de votre public cible peut vous aider à créer des messages auxquels il s’identifie.
Niveau de connaissanceDans quelle mesure le public cible connaît-il votre produit ou service ? Cela déterminera combien vous avez besoin de les éduquer.

Exemples de public cible

Nous avons élaboré quelques exemples de public cible pour Spotify. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un public cible et en quoi il diffère d’un marché cible et d’un buyer persona.

Marché cible : Auditeurs

  • Exemple de public cible : étudiants américains âgés de 18 à 23 ans qui écoutent de la musique pendant leurs études
  • Exemple de personnage : Sarah est une étudiante en ingénierie de premier cycle avec un budget serré. Lorsqu’elle est à la bibliothèque, elle écoute des rythmes lo-fi avec des écouteurs antibruit pour se concentrer. Elle écoute parfois sur son Macbook au lieu de son iPhone.
  • Idées de tactiques marketing : promotions de réduction pour étudiants, pages de destination pour les listes de lecture d’étude, référencement de l’App Store

Marché cible : Créateurs de contenu (artistes musicaux et podcasteurs)

  • Exemple de public cible : Artistes émergents avec plus de 3 000 abonnés sur Instagram et au moins cinq titres sur Bandcamp
  • Exemple de persona : Luna Louise joue de la guitare et utilise des stations de travail audio numériques pour produire de la musique électro-folk. Elle joue dans des salles de son État natal, le Texas, et souhaite élargir son public, mais elle est préoccupée par le modèle de revenus du streaming.
  • Exemples de marketing : événements Spotify for Artists , vidéosarticles de blog

Marché cible : Annonceurs

  • Exemple de public cible : entreprises de taille moyenne avec une audience principalement de la génération Z et un budget publicitaire de plus de 2 000 $ par mois
  • Exemple de personnage : Carla est la propriétaire de Eatwell Box, un service d’abonnement contenant des snacks et des superaliments biologiques. Il s’adresse aux jeunes professionnels soucieux de leur santé. Elle a du mal à réaliser des ventes grâce à la publicité sur Instagram.
  • Exemples marketing : webinaires Spotify Advertising, rapports de recherche, études de cas

Comment trouver votre public cible

Voyons les méthodes de recherche que vous pouvez utiliser pour rassembler tous les détails sur votre public cible. 

1. Rechercher les publics des concurrents

Vous et vos concurrents directs partagez souvent le même public cible. Ou du moins un public très similaire.

Obtenir des informations sur les publics cibles de vos concurrents pourrait donc vous aider à définir le vôtre.

L’outil One2Target de Semrush peut vous aider à découvrir des données démographiques, socio-économiques et psychographiques.

Prenons Ikea comme exemple pour voir ce que nous pouvons apprendre sur leur public.

Ouvrez l’outil, entrez le domaine et appuyez sur « Analyser ».

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un exemple de recherche de « ikea.com » dans l'outil One2Target

Vous obtiendrez un aperçu complet du public cible de vos concurrents.

Dans l’onglet « Données démographiques », vous trouverez une répartition de leur audience par âge, sexe et pays.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Tableau de bord « Démographie » pour ikea.com dans l'outil One2Target

Dans l’onglet « Socioéconomie », vous trouverez la taille du ménage de leur audience, le revenu du ménage, la situation professionnelle et le niveau d’éducation.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Tableau de bord « Socioéconomie » pour ikea.com dans l'outil One2Target

Dans l’onglet « Comportement », découvrez les intérêts de leur audience, les types d’appareils et les plateformes de médias sociaux les plus utilisées :

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Onglet « Comportement » pour ikea.com dans l'outil One2Target

En examinant les données, voici quelques informations clés que nous pouvons tirer de l’exemple du public cible d’Ikea :

  • La majorité du public d’Ikea ​​est composée d’hommes
  • La majorité du public se situe dans la tranche d’âge 25-34 ans.
  • La majorité du public d’Ikea ​​travaille à temps plein et a un revenu familial faible
  • 43,25 % du public a une formation universitaire ou collégiale
  • Le public d’Ikea ​​est majoritairement sur mobile et s’intéresse aux services en ligne et aux médias de masse
  • Le public d’Ikea ​​utilise YouTube, Facebook et Instagram comme principales plateformes de médias sociaux

Ces informations sur l’audience peuvent vous aider à concurrencer Ikea. 

2. Analyser les données internes

Utilisez vos données d’analyse internes pour obtenir une compréhension détaillée de votre public cible.

L’avantage des données internes est qu’elles proviennent de données utilisateur réelles. Vous ne faites donc aucune supposition.

Tenez compte des sources de données internes suivantes pour l’analyse :

  • Google Analytics 4 (GA4) 
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Performances des campagnes passées

À titre d’exemple, utilisons GA4 pour comprendre les données démographiques de l’audience.

Accédez à « Rapports » > « Utilisateur » > « Attributs utilisateur » > « Présentation ». 

Vous verrez une répartition de l’audience de votre site Web par pays, ville, sexe, centres d’intérêt, âge et langue.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Accéder à « Attributs utilisateur » dans le menu GA4

Examinez les données et intégrez-les à votre profil d’audience.

3. Collectez des analyses sur les réseaux sociaux

De nombreuses plateformes de médias sociaux intègrent des analyses. Vous permettant de connaître les données démographiques de vos abonnés.

Étant donné que ces personnes s’intéressent à votre contenu sur les réseaux sociaux, il est probable qu’elles s’intéressent également à vos produits et services. Il est donc intéressant d’en savoir plus sur elles.

Avec l’outil Social Analytics de Semrush (qui fait partie de la boîte à outils des médias sociaux ), vous pouvez afficher les données Facebook, Instagram et LinkedIn en un seul endroit.

Dans les rapports Facebook et Instagram, utilisez l’onglet « Audience » pour voir :

  • Lorsque vos abonnés sont en ligne (ce qui peut vous aider à comprendre leur style de vie)
  • Où se trouvent vos abonnés
  • Une répartition des sexes
  • Une répartition par âge
Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un exemple d'onglet « Audience » dans les rapports Facebook et Instagram dans l'outil Social Analytics

Le rapport d’audience LinkedIn fournit des données précieuses pour le marketing B2B :

  • Où se trouvent vos abonnés
  • Abonnés par secteur d’activité
  • Abonnés par fonction
  • Abonnés par taille d’entreprise
Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre Rapport d'audience LinkedIn dans l'outil Social Analytics

Optimisez la gestion des médias sociaux avec la boîte à outils des médias sociaux Inscrivez-vous maintenant →

Pour obtenir des informations précieuses sur vos abonnés X (anciennement Twitter), utilisez l’ application Audience Intelligence.

Après avoir saisi votre identifiant, vous verrez un aperçu des données démographiques, des principales marques, des principaux influenceurs, des principales sources de contenu et des segments d’audience.

Tout d’abord, accédez au rapport « Segments ».

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre Rapport « Audience complète » dans l'application Audience Intelligence

Ici, vous découvrirez les communautés les plus importantes de votre audience.

Cliquez sur n’importe quel segment pour explorer les données en profondeur. 

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre Rapport « Distribution des segments » dans l'application Audience Intelligence

Vous verrez le nom du segment en haut. (Vous pouvez passer à un autre segment ou afficher les données de votre « Audience complète » à tout moment.)

Dans le menu « Comparé à : », choisissez les données de référence à comparer. Cela vous aide à identifier les tendances propres à votre segment ou à votre audience.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre où trouver le menu « Par rapport à : »

Ensuite, explorez les onglets suivants :

  • Données démographiques : répartition par sexe, pays, ville, langue et âge. De plus, les mots les plus courants dans les bios et les noms des abonnés.
  • Socioéconomie : Ventilation du niveau d’éducation, du secteur d’activité, de l’état matrimonial, de la situation familiale et du revenu du ménage (États-Unis uniquement).
  • Influenceurs et marques : Autres comptes suivis par votre audience. Vous pouvez obtenir des données d’affinité, d’unicité et d’accès.
  • Intérêts : Les principaux intérêts de votre audience. Cliquez sur n’importe quel centre d’intérêt pour afficher une répartition des sous-intérêts.
  • Affinité médiatique : chaînes et émissions de télévision, stations et émissions de radio, journaux, magazines, événements, lieux, blogs, magazines numériques, sites Web, émissions en ligne et applications préférés de votre public. 
  • Contenu : domaines, hashtags, utilisateurs, liens, mots-clés et formats utilisés dans les publications de votre public, les publications les plus appréciées et les publications des influenceurs.
  • Personnalité : mesures du névrosisme, de l’ouverture, de l’agrément, de l’extraversion et de la conscience de votre public. Plus un aperçu de leur personnalité, de leurs besoins et de leurs valeurs.
  • Esprit d’achat : informations sur les facteurs d’influence d’achat et le comportement du consommateur.
  • Habitudes en ligne : cela inclut les appareils qu’ils utilisent, leurs périodes les plus actives, les tendances de publication de contenu et d’engagement, ainsi que la probabilité qu’ils utilisent chaque réseau.

4. Interviewer des clients potentiels

Lors des entretiens, demandez directement aux clients quels sont leurs intérêts, leurs objectifs et leurs défis spécifiques. Ou parlez à d’autres groupes pour déterminer s’ils correspondent à votre marque.

Il existe deux principaux styles d’entretien :

  1. Entretien structuré : Vous préparez votre liste de questions à l’avance afin que votre discussion reste concentrée 
  2. Entretien non structuré : vous engagez une conversation fluide avec vos participants

Quel que soit le style que vous choisissez, n’oubliez pas que votre objectif est d’obtenir autant d’informations que possible sur votre public.

Quant à la manière de mener des entretiens, vous pouvez les mener en personne ou par appel vidéo.

Voici quelques exemples de questions pour vous inspirer :

  • Quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez avec X ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez X ? 
  • Que voulez-vous réaliser avec X ?
  • Quels livres, blogs, conférences, réseaux sociaux, vidéos, etc. consommez-vous ?

5. Réaliser des enquêtes

Les enquêtes facilitent la collecte et l’analyse des commentaires du public à grande échelle.

Vous pouvez également utiliser les sondages sur les réseaux sociaux pour connaître les opinions et les préférences des clients.

Comment atteindre votre public cible

Après avoir trouvé votre public cible, votre objectif est de l’atteindre et de le convertir en clients.

Utilisez différents canaux de marketing pour y parvenir.

Examinons plusieurs canaux que vous pouvez utiliser pour atteindre efficacement votre public.

La recherche organique consiste à se classer dans des listes organiques non payantes qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre une infographie montrant les résultats de recherche payants et organiques

La recherche organique est sans doute le moyen le plus rentable d’atteindre votre public cible.

Pour vous classer de manière organique, vous devez vous concentrer sur votre stratégie de référencement .

C’est là-dessus que nous investissons une grande partie de nos efforts chez Semrush. Et ce travail acharné porte ses fruits.

Selon l’outil d’aperçu de domaine de Semrush, ils reçoivent environ 4,7 millions de visites organiques mensuelles sur notre site.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - L'outil d'aperçu de domaine affiche 4,7 millions de trafic de recherche organique pour semrush.com

Avantages :

  • Le trafic SEO a un effet cumulatif
  • S’adresse à toutes les étapes de l’entonnoir marketing
  • Augmente la visibilité de la marque
  • Augmente les ventes sans dépenses publicitaires 

Inconvénients :

  • Être bien classé dans les moteurs de recherche prend du temps
  • C’est un défi de bien faire
  • Les classements pour certains mots-clés peuvent être très compétitifs

2. Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Des millions de personnes dans le monde utilisent les plateformes de médias sociaux comme Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, TikTok et LinkedIn. Cela en fait un endroit idéal pour que les entreprises atteignent leur public cible.

Bien que vous puissiez promouvoir vos produits ou services directement sur ces plateformes, votre public cible utilisera probablement ces plateformes à des fins de divertissement et/ou d’éducation.

Considérez donc ces réseaux comme un lieu où établir des relations, partager votre expertise et vos expériences et aider votre public.

Pour faire tout cela, vous devez créer une solide stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Avantages :

  • Permet une interaction directe avec votre public
  • Aide au support client
  • Possibilité de toucher un public massif
  • Peut augmenter la fidélité à la marque 

Inconvénients :

  • Construire une audience prend du temps
  • La portée organique est en déclin
  • Vous devrez peut-être répondre aux commentaires négatifs et aux trolls

3. Publiez sur YouTube

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, YouTube est la plateforme vidéo la plus populaire au monde.

De nombreuses entreprises utilisent cette plateforme pour se connecter avec leur public cible.

Prenons l’exemple de ClickUp, un outil de gestion de projet.

Certaines de leurs vidéos ont accumulé des millions de vues.

C’est parce qu’ils sont divertissants et utilisent des sketches amusants pour captiver l’attention des téléspectateurs.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Page YouTube de ClickUp

Cette approche peut être couronnée de succès. Mais ce n’est peut-être pas pour tout le monde.

Une autre option consiste donc à créer du contenu éducatif (par exemple, des didacticiels, des vidéos pratiques, etc.).

De nombreuses entreprises ont connu un grand succès et acquis de nombreux clients en publiant des vidéos éducatives.

Avantages :

  • Regarder une vidéo est une expérience interactive pour les gens
  • Les vidéos peuvent être réutilisées sur diverses plateformes
  • Les vidéos peuvent rendre votre marque très rapidement populaire si elles deviennent virales

Inconvénients :

  • Peut être assez gourmand en ressources (équipement, personnes, studio dédié, etc.)
  • Pour les nouveaux venus, il faudra un certain temps pour gagner du terrain et se constituer une audience.

4. Travaillez avec des influenceurs

Le marketing d’influence consiste à payer des influenceurs pertinents (comme des blogueurs ou des YouTubeurs) pour promouvoir vos produits, services ou contenus.

Par exemple, Purina a payé la créatrice d’Instagram @ellenbrockygirl pour promouvoir sa nourriture pour chats :

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un article faisant la promotion de la nourriture pour chats Purina du créateur Instagram @ellenbrockygirl

Le marketing d’influence peut demander beaucoup de travail. Mais Influencer Analytics de Semrush le rend plus accessible.

L’application peut vous aider à trouver des influenceurs, à analyser vos concurrents, à gérer des campagnes et à surveiller les performances.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre [+ exemples]

Avantages : 

  • Établir la confiance avec les publics cibles
  • Exploitez les communautés de niche

Inconvénients :

  • Les plus gros influenceurs peuvent demander des frais élevés
  • L’attribution peut être difficile
  • Risque que le créateur dénature votre marque

5. Mettre en place un programme d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à ce que les marques paient une commission aux éditeurs en échange du référencement d’un client vers leur site.

Par exemple, cet article du New York Times (NYT) contient un lien d’affiliation vers Nest Bedding. Si un lecteur clique sur ce lien et effectue un achat, NYT devrait toucher une commission.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - un lien d'affiliation vers Nest Bedding dans l'article du New York Times (NYT)

Si nous examinons les statistiques de l’article dans l’outil Domain Overview de Semrush, nous constatons qu’il reçoit environ 33,1 000 visites organiques mensuelles. Nest Bedding a donc un fort potentiel d’acquisition de clients.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - L'article du New York Times (NYT) reçoit environ 33,1 000 visites organiques mensuelles selon l'outil Domain Overview

Pour vous lancer dans le marketing d’affiliation, vous pouvez vous inscrire auprès de réseaux d’affiliation comme ShareASaleGiddyUp et ClickBank.

Ces réseaux jouent le rôle d’intermédiaires. Ils vous mettent en relation avec des éditeurs pertinents afin que vous puissiez établir un partenariat avec eux.

Avantages :

  • Basé sur les performances ; aucun coût initial n’est impliqué
  • Peut amener les personnes intéressées par vos produits ou services sur votre site

Inconvénients :

  • Peut nuire à la réputation de votre marque si vous vous associez aux mauvais sites affiliés
  • Contrôle limité sur la qualité et le ton du contenu de l’éditeur, ce qui peut avoir un impact sur l’image de votre marque

6. Impliquez-vous dans les podcasts

Il y a plus de 464 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde. Et trois principales façons d’atteindre votre public cible avec les podcasts :

  1. Créez votre propre podcast
  2. Sponsorisez un podcast populaire dont le public est pertinent pour votre entreprise
  3. Soyez interviewé sur des podcasts populaires dans votre niche 

Si vous créez un tout nouveau podcast, développer une audience à partir de zéro peut prendre un certain temps.

Donc, si vous avez un budget, il est probablement préférable de sponsoriser le podcast de quelqu’un d’autre.

C’est ce que Shopify et d’autres ont fait dans The Tim Ferriss Show.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre - Les podcasts du Tim Ferriss Show mentionnant ses sponsors dans la description, dont Shopify

De plus, les podcasteurs sont toujours à la recherche de personnes intéressantes à interviewer.

Mais vous n’avez pas besoin d’être une célébrité pour cela.

Avez-vous une vaste expérience dans un domaine particulier? Et êtes-vous prêt à apporter de la valeur lors d’un entretien ? Alors vous avez ce qu’il faut.

Tout ce que vous avez à faire est de contacter des podcasteurs et de vous présenter en tant qu’invité.

Avantages :

  • Idéal pour la notoriété de la marque
  • Peut être plus engageant que le contenu écrit
  • Peut améliorer l’image de votre marque en l’associant au contenu et aux valeurs du podcast, ce qui peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité auprès de votre public.

Inconvénients :

  • Le retour sur investissement peut être difficile à mesurer
  • Risque d’associations de marques indésirables si vous sponsorisez les mauvais podcasts
  • Pour les nouveaux venus qui créent leurs propres podcasts, il faut du temps pour gagner en popularité et se constituer une audience.

7. Utilisez le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail vous aide à atteindre votre public cible directement dans sa boîte de réception.

Semrush est la preuve vivante que le marketing par e-mail fonctionne.

Nous envoyons régulièrement des newsletters et des e-mails promotionnels à nos abonnés. Et nous attirons ainsi des milliers de visiteurs sur notre site Web.

Public cible : Qu'est-ce que c'est et comment trouver le vôtre L'e-mail « Black Friday Offer » de avait un taux d'ouverture de 18,9 % et un taux de clics de 3,1 %, ce qui signifie que plus de 10 000 personnes ont cliqué sur le site Web de Semrush.

Mais créer une liste de diffusion prend du temps. 

Pour commencer, commencez à utiliser des formulaires d’inscription par e-mail proposant des aimants à prospects tels que des livres électroniques, des études de cas et des modèles gratuits sur votre site Web.

Ou récupérez les e-mails de vos clients lorsqu’ils effectuent un achat. Avec leur autorisation, bien sûr.

Nous avons passé des années à développer notre liste de diffusion et comptons désormais des dizaines de milliers d’abonnés qui ont hâte de lire notre newsletter.

Si vous n’avez pas encore lancé de campagnes de marketing par e-mail, le meilleur moment pour commencer est maintenant.

Avantages :

  • Les e-mails peuvent être personnalisés
  • Peut atteindre un grand nombre de personnes instantanément
  • Peut être rentable
  • Facile à mesurer

Inconvénients :

  • Il faut du temps pour créer une liste de diffusion
  • Beaucoup de problèmes de conformité et juridiques ( RGPDCAN-SPAM, etc.)

8. Essayez la publicité en ligne

La publicité en ligne implique de payer pour des publicités numériques afin d’atteindre et d’attirer votre public cible.

Les moteurs de recherche, les sites Web des réseaux publicitaires et les réseaux sociaux représentent tous une excellente opportunité d’obtenir une visibilité grâce aux publicités.

La publicité en ligne a généralement deux objectifs principaux : la notoriété de la marque et les conversions.

Mais vous ne pouvez pas simplement investir aveuglément de l’argent dans la publicité et espérer générer des ventes.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour mener à bien une campagne publicitaire. Mais la clé est de toujours se demander : qui est le public cible ?

Avantages :

  • Peut couvrir chaque étape de l’entonnoir marketing
  • Faible barrière à l’entrée
  • Facile à mesurer
  • Permet un ciblage précis
  • Facile à mettre à l’échelle

Inconvénients :

  • Les publicités peuvent être coûteuses
  • Beaucoup de concurrence
  • Les gens se lassent souvent de voir la même publicité à plusieurs reprises.

Trouvez et atteignez votre public

En identifiant les publics cibles, vous pouvez concentrer vos efforts marketing sur les bonnes personnes.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous aurez besoin de données et d’informations sur le public cible.

Semrush propose une suite d’outils de marketing en ligne qui vous fournissent à la fois des données et des informations sur votre public cible. Notamment :

  • One2Target : Analysez les audiences de vos concurrents
  • Audience Intelligence : recueillez des informations détaillées sur les abonnés des réseaux sociaux
  • Market Explorer : Trouvez des opportunités sur votre marché cible

Accédez à tout ce dont vous avez besoin sur une seule plateforme avec Semrush

Obtenez un essai GRATUIT →

Autres ressources

Public cible : FAQ

Comment définir public cible ?

Qu’est-ce que le public cible ? Le terme « public cible » est une autre façon de décrire votre cœur de clientèle. Ces deux expressions désignent les personnes dont vous pensez qu’elles conviennent le mieux à vos produits et services. Il est donc essentiel que vous les compreniez.

Quels sont les différents publics cibles ?

Le sexe, l’âge, l’éducation et le revenu ne sont que quelques exemples de la segmentation de votre public. Pour obtenir les meilleurs résultats de recherche, divisez ces publics en trois catégories : démographie, intérêts et intentions d’achat.

Comment analyser le public cible ?

L’analyse du public cible consiste à décrire votre public en fonction de diverses données démographiques, y compris l’âge et le sexe, ainsi que le revenu, l’éducation et l’emplacement, ou des éléments psychographiques comme les centres d’intérêts et les opinions.

Pourquoi cibler un public ?

Un public cible représente un groupe d’individus dont le profil démographique et les intérêts coïncident avec ceux de votre marque. La promotion de vos produits auprès d’un public cible vous permet de concentrer vos efforts pour susciter l’intérêt des personnes les plus à même de les acheter.

Pourquoi le ciblage est important ?

Le ciblage permet à l’entreprise de définir les segments de marché qu’elle souhaite atteindre et oriente sa stratégie marketing. Un ciblage efficace évite à l’entreprise de s’intéresser à des segments qui ont un faible potentiel de rentabilité.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x