bloggerselite logo

Comment choisir la meilleure plateforme de blogs

Comment choisir la meilleure plateforme de blogs

Si vous avez lu les articles précédents de cette série, vous aurez déjà trouvé un nom de blog et une niche, il est donc temps de choisir la meilleure plateforme de blogs.

Tous les sites de blogs ont besoin d’une plateforme pour fonctionner. Un système qui prend en charge les pages, les billets, les images, les liens vers les vidéos, les commentaires et toutes les interactions que vous attendez d’un blog.

C’est l’objet de cet article.

Comme la plupart des décisions que vous prenez dès le départ, le choix de la plateforme de blog influencera la direction que prendra votre blog, mais il n’est pas immuable. Vous pouvez choisir la plateforme de blogs maintenant et, si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours changer plus tard.

Changer de plateforme de blogs peut être pénible. Si vous réfléchissez bien à la plateforme que vous utilisez aujourd’hui, vous n’aurez peut-être jamais besoin d’en changer.

Nous allons décrire ce qu’est une plateforme de blogs, les implications du choix d’une plateforme et les plateformes de blogs les plus populaires disponibles pour créer un blog.

Comme tous nos autres guides, nous n’allons pas prendre la décision à votre place. Nous allons plutôt vous présenter les options qui s’offrent à vous et vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Cela dit, nous ne saurions trop recommander WordPress comme plateforme pour les sites de blogs. Vous comprendrez pourquoi dans quelques instants. ?

Qu’est-ce qu’une plateforme de blogs ?

plateforme de blogs ?

Un CMS est un système qui fournit le cadre nécessaire au fonctionnement de votre blog. Il s’agit d’un logiciel conçu spécifiquement pour rendre attrayante la partie frontale que le public voit, tout en gardant la partie arrière, le tableau de bord de l’utilisateur, aussi simple à utiliser que possible.

La véritable force d’un système de gestion de contenu est qu’il vous permet de gérer un site web entier sans avoir à apprendre le code ou à connaître le fonctionnement du système.

Il est évidemment utile d’avoir une idée du fonctionnement des CMS et des sites web, mais vous pouvez facilement utiliser un CMS sans aucune connaissance en matière de codage.

Différents types de plateformes de blogs

Il existe trois principaux types de plates-formes de blogs. Il y a les plates-formes de blogs gratuites, les plates-formes hébergées et les plates-formes de blogs auto-hébergées. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Les plateformes d’hébergement gratuites et sont très similaires dans leur conception. Il s’agit dans les deux cas d’un service hébergé qui gère la plupart des éléments du fonctionnement du blog. La principale différence est que l’une est gratuite et l’autre payante.

Plateformes de blogs gratuites

Les plateformes de blogs gratuites sont le point de départ idéal pour les blogs de loisirs ou les blogs personnels dans lesquels vous souhaitez simplement disposer d’un espace pour écrire et publier votre contenu sans souci ni frais.

Vous serez limité dans la manière de construire et de concevoir votre blog et vous ne pourrez pas gagner de l’argent avec, mais c’est un excellent point de départ.

Les plateformes de blog gratuites sont les suivantes

Tout ce que vous avez à faire avec une plateforme gratuite est de vous inscrire au service, de définir un créneau, de nommer votre blog et vous êtes prêt à partir.

Ces services gratuits présentent toutefois des avantages et des inconvénients.

Avantages des plateformes gratuites :

  • Elles sont gratuites – S’inscrire, s’identifier, s’installer et partir. C’est tout ce qu’il y a à faire.
  • Rapide et facile à utiliser – Vous n’aurez jamais à vous soucier de l’aspect technique de l’hébergement, des mises à jour logicielles et de la maintenance. Tout est pris en charge pour vous.
  • Idéale si vous souhaitez simplement écrire – Si vous souhaitez simplement expérimenter, tester de nouvelles idées ou voir si le blogging est fait pour vous, une plateforme gratuite est idéale.

Inconvénients des plateformes de blogs gratuites :

  • Elles peuvent inclure des frais pour tout sauf les services de base – Ces plateformes sont des entreprises. Bien qu’elles offrent des services de base gratuits, si vous avez besoin d’autre chose, comme de l’assistance ou des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez les payer.
  • Fonctionnalité de base – Si vous voulez simplement écrire, les plateformes gratuites sont parfaites. Si vous voulez faire quelque chose de plus créatif, vous devrez soit payer, soit changer de plateforme.
  • Leur plateforme, leurs règles – Si vous utilisez une plateforme de blog gratuite, vous êtes lié par les règles de cette plateforme. Certaines limitent les sujets sur lesquels vous pouvez écrire et toutes ont des règles concernant la monétisation.
  • L’assistance peut être limitée – Bien que les plateformes gratuites proposent une assistance à la clientèle, vous devrez généralement trouver vos propres réponses. C’est un excellent moyen d’apprendre, mais cela prend du temps.
  • Serveurs surchargés – Si vous utilisez des plateformes de blogs, votre blog pourrait être l’un des milliers de blogs hébergés sur un seul serveur. Cela peut entraîner des problèmes de performance occasionnels.
  • Limitée à l’utilisation du domaine de la plateforme – De nombreuses plateformes gratuites imposent leur propre nom dans votre nom de domaine. Cela signifie que votre blog pourrait s’appeler mypastyrecipes.wix.com ou quelque chose de similaire. Ce n’est pas l’idéal pour les entreprises ou les marques.
  • Des annonces seront diffusées – Les plateformes de blogs gratuites doivent bien gagner de l’argent quelque part, et une partie de cet argent provient des publicités. Une fois que votre blog est opérationnel, la plateforme placera très probablement des publicités sur votre site. Vous n’avez aucun contrôle sur ces publicités et ce n’est pas vous qui recevez l’argent, mais l’hébergeur.

Plateformes de blogs hébergées

Les plateformes de blogs hébergées sont similaires aux plateformes gratuites en ce sens qu’elles sont gérées par une entreprise qui s’occupe de tout. Elles s’en distinguent par le fait qu’elles ne sont pas gratuites.

Les plateformes hébergées incluent Medium.

Les plateformes hébergées présentent les mêmes avantages et inconvénients que les plateformes gratuites, nous ne les répéterons donc pas ici. Elles offrent toutefois de meilleures fonctionnalités et une meilleure assistance.

Elles sont également souvent hébergées sur des serveurs plus rapides, avec moins de blogs sur chacun d’entre eux, et devraient donc être plus performantes.

Plateformes de blogs auto-hébergées

Les plateformes de blogs auto-hébergées sont généralement constituées de logiciels libres conçus spécifiquement pour gérer des sites de blogs. Les logiciels libres sont gratuits et accessibles au public. Cela signifie que tout le monde peut l’utiliser. Tout le monde peut le personnaliser, l’améliorer, le compléter ou en modifier le fonctionnement.

Seules les plateformes auto-hébergées vous permettent de contrôler totalement les thèmes et les plugins que vous pouvez utiliser et la manière dont vous les utilisez.

De nombreuses plates-formes auto-hébergées sont des logiciels libres, notamment :

Les avantages des plateformes de blogs auto-hébergées sont les suivants :

  • Infiniment flexible – Le logiciel est open source et vous pouvez le modifier à volonté. Vous pouvez également concevoir votre blog comme vous le souhaitez, ajouter toutes les fonctionnalités que vous voulez et vous exprimer de la manière que vous souhaitez.
  • Vous avez le contrôle total – Comme vous gérez et exploitez votre propre blog, vous vivez selon vos propres règles. Tant que c’est légal et que vous savez comment faire ce que vous faites, rien n’est interdit.
  • Vous pouvez monétiser comme vous le souhaitez – Vous voulez gagner un peu d’argent avec votre blog ? Vous avez la liberté d’utiliser des publicités, des liens d’affiliation et toutes les opportunités de monétisation qui se présentent à vous.
  • Vous pouvez utiliser votre propre hébergeur – Alors que vous êtes limité aux hébergeurs que vous pouvez utiliser avec d’autres plateformes, ici vous choisissez votre propre hébergeur. Regardez autour de vous, comparez les hébergeurs et les prix. Vous avez le contrôle.
  • Utilisez votre propre nom de domaine – Outre l’hébergement, vous pouvez également choisir votre propre nom de domaine. Idéal si vous voulez une identité unique, si vous envisagez de gérer une entreprise, si vous avez déjà une marque ou si vous n’aimez pas l’idée de ressembler à un blog gratuit.
  • Accès complet aux thèmes et aux plugins – Les plateformes open source utilisent des thèmes pour ajouter des designs uniques et des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Chacun d’entre eux joue un rôle important dans l’aspect professionnel des sites de blogs.

Les inconvénients des plateformes de blogs auto-hébergées :

  • Plus de travail pour vous – Lorsque vous utilisez une plateforme de blogs auto-hébergée, vous devez tout gérer. Obtenir le nom de domaine, organiser l’hébergement, installer (parfois) le logiciel, configurer le blog, le thème et les plugins, et assurer la maintenance.
  • Il y a beaucoup à apprendre – Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à créer un blog, y compris nos propres ressources, mais il y a beaucoup à apprendre. Cela peut être passionnant et vous permettre d’acquérir des compétences très utiles, mais il y a beaucoup à apprendre.
  • Tout repose sur vous – Vous devrez gérer la sécurité, les utilisateurs, les commentaires, les mises à jour logicielles, les sauvegardes et tout ce qui s’ensuit. Les nouveaux plans d’hébergement Web proposent désormais des mises à jour et des sauvegardes automatiques, mais vous devrez toujours garder un œil sur tout cela.
  • Ils ne sont pas gratuits – Même si le logiciel est gratuit et open source, vous devrez payer un nom de domaine et un hébergement. Ce n’est généralement pas très élevé, mais c’est tout de même une dépense. Certains thèmes et plugins web peuvent également coûter de l’argent. Il existe cependant de nombreuses options gratuites.

Une petite remarque à propos de WordPress.com et WordPress.org.

Il existe deux plateformes WordPress distinctes. WordPress.com est la plateforme hébergée gratuitement pour les sites de blogs. WordPress.org est le logiciel libre et gratuit utilisé pour les sites de blogs auto-hébergés.

WordPress.org a d’abord été lancé pour fournir le meilleur CMS pour les blogs. Ensuite, l’un des cofondateurs a lancé WordPress.com. Ce dernier est basé sur la même technologie, mais il est open source et son utilisation est gratuite.

Cela peut prêter à confusion, mais c’est quelque chose dont vous devrez vous souvenir !

Si vous nous voyez parler de WordPress, nous parlons du site auto-hébergé WordPress.org et non de WordPress.com !

Consultez cet article si vous voulez connaître la différence entre WordPress.com et WordPress.org.

Comment choisir une plateforme de blogs ?

choisir une plateforme de blogs

Le choix de votre plateforme de blog est une décision importante. Plus vous y réfléchissez maintenant, moins vous aurez tendance à vouloir en changer plus tard.

Vous devez répondre à plusieurs questions lorsque vous envisagez de choisir une plateforme de blog :

Avez-vous déjà un site web ?

Vous avez déjà un site web professionnel ou personnel et vous souhaitez y ajouter un blog ? Si c’est le cas, vous devriez examiner la capacité de votre site web à héberger un blog plutôt que d’en créer un à partir de zéro.

Vous pouvez créer un blog sur votre site web existant pour y ajouter de l’intérêt et des mises à jour régulières ou vous pouvez migrer votre site web existant vers votre plateforme de blog.

Quel est votre niveau de compétence ?

Vous êtes novice en matière de blogs et de création de sites web ? De nombreuses plateformes facilitent la création de sites de blogs, mais certaines ont une courbe d’apprentissage.

Si vous êtes totalement novice et que vous souhaitez commencer en douceur, l’une des options hébergées telles que Blogger ou Wix peut s’avérer avantageuse pour commencer, car tout est mis en place pour vous. Il n’y a pas d’installation, pas de configuration de base de données et tous les logiciels sont prêts à l’emploi.

Si vous souhaitez vous plonger dans le vif du sujet et apprendre comment fonctionnent les blogs, un CMS tel que WordPress, Drupal ou Joomla peut s’avérer plus judicieux. Ceux-ci sont auto-hébergés. Cela signifie que vous devrez mettre en place votre propre hébergement web, installer votre CMS, le configurer, installer un thème web et le configurer.

Cela peut sembler beaucoup, mais c’est très simple à faire !

Dans quelle mesure souhaitez-vous être impliqué dans la gestion de votre blog ?

Voulez-vous participer à l’ensemble du processus de création et de gestion d’un blog ? Ou voulez-vous simplement pouvoir écrire et raconter une histoire ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais cette réponse peut influencer le choix de la plateforme de blog.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la gestion de votre site de blog, les plateformes auto-hébergées sont la voie à suivre. Il y a une courbe d’apprentissage, mais il y a tellement de documentation que vous aurez toujours de l’expertise à portée de main.

Si vous souhaitez simplement écrire et vous exprimer sur votre propre blog, une plateforme hébergée peut être la meilleure option. Vous pouvez vous inscrire, vous connecter, donner un nom à votre blog et commencer à écrire immédiatement.

Quel degré de liberté souhaitez-vous pour gérer votre blog comme vous l’entendez ?

Vous êtes à la recherche d’un design de blog unique ? Vous voulez gérer votre propre blog à votre manière ou vous voulez simplement un blog fonctionnel pour pouvoir commencer à écrire ?

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur l’apparence et le fonctionnement de votre blog, vous devez opter pour l’auto-hébergement. Lorsque vous installez et gérez votre blog, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Les plateformes hébergées ont l’avantage de nécessiter beaucoup moins d’administration. L’inconvénient est qu’elles offrent moins de liberté. Vous pouvez ajouter des designs de blog et créer un look unique, mais vous utilisez la plateforme de quelqu’un d’autre et vous travaillez selon les règles de quelqu’un d’autre.

Cela n’inquiète pas tous les blogueurs, mais c’est un élément à prendre en compte lors du choix d’une plateforme.

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog ?

La dernière question porte sur le fait de gagner de l’argent avec son blog, ou monétisation.

Si vous envisagez de monétiser votre site web à un moment ou à un autre, cela vous aidera à choisir la plateforme de blog que vous allez utiliser. Si vous souhaitez utiliser le marketing d’affiliation, Google AdSense, les abonnements à des sites web ou toute autre technique permettant de gagner de l’argent, vous aurez besoin d’une plateforme de blog auto-hébergée.

La plupart des plateformes hébergées ne permettent pas la monétisation des blogs sur leur système. Ce sont elles qui gagnent de l’argent, pas vous !

Si vous envisagez de monétiser votre blog à un moment ou à un autre, vous devrez opter pour l’auto-hébergement. Avec l’option de l’auto-hébergement, vous pouvez personnaliser votre site web avec des thèmes optimisés pour AdSense afin de commencer à gagner de l’argent grâce au blogging.

8 des meilleures plateformes de blogs

Il existe des dizaines d’options pour l’hébergement de vos sites de blogs, mais nous pensons qu’il n’y en a que 8 qui sortent vraiment du lot.

1. WordPress.com

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme de blogs gratuite exceptionnellement populaire. Lancée en 2005, cette plateforme a été créée par l’un des premiers fondateurs de WordPress, Matt Mullenweg.

WordPress.com ressemble à WordPress et constitue un excellent moyen de débuter ou d’expérimenter le blogging. Le logiciel est entièrement hébergé et géré, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de concevoir et de rédiger votre blog.

Les avantages de WordPress.com :

  • Il est gratuit. Des fonctionnalités supplémentaires payantes sont disponibles
  • Tout est pris en charge, comme l’installation, les mises à jour, la protection anti-spam, les sauvegardes et la sécurité.
  • De nombreux thèmes gratuits de base pour styliser votre blog
  • Des plans premium optionnels pour étendre les fonctionnalités
  • L’infrastructure distribuée permet d’éviter les pannes et les temps d’arrêt.

Les inconvénients de WordPress.com :

  • Fonctionnalités limitées à moins de payer un supplément
  • Pas de possibilité d’utiliser des thèmes ou des plugins tiers lorsque vous utilisez le plan gratuit
  • Des publicités apparaîtront sur votre blog et vous n’avez aucun contrôle sur elles.
  • Vous ne possédez rien d’autre que votre contenu et vous n’en avez pas les droits.
  • Options limitées pour l’utilisation de codes personnalisés ou de personnalisations

Prix de WordPress.com

L’utilisation de WordPress.com est gratuite. Il existe cependant des plans et des options premium.

Avis sur WordPress.com

WordPress.com est une excellente option gratuite qui offre tous les outils de base dont vous aurez besoin pour gérer un blog. Il est facile à utiliser, fiable et il existe des milliers de ressources pour vous aider à apprendre.

2. WordPress.org

WordPress.org

WordPress.org est généralement ce que les gens veulent dire lorsqu’ils parlent de WordPress. Il s’agit de la plateforme auto-hébergée qui alimente 39 % du web et qui est utilisée par plus de 60 millions de personnes.

Il s’agit d’une plateforme auto-hébergée, ce qui signifie que vous devrez trouver un nom de domaine, un hébergeur et l’installer. En contrepartie, vous avez le contrôle total de votre site web, de son design, de ses fonctionnalités, de sa niche et de tous les aspects de votre blog.

Avantages de WordPress.org :

  • Gratuit et open source
  • Auto-hébergé, vous avez donc un contrôle total sur tout ce qui s’y passe
  • Des milliers de thèmes et de plugins WordPress disponibles
  • Très bien documenté
  • A fait l’objet d’améliorations massives ces dernières années pour le rendre plus facile à utiliser et plus sûr.

Les inconvénients de WordPress.org :

  • Plus de travail nécessaire pour le mettre en place et le faire fonctionner
  • Courbe d’apprentissage plus prononcée que celle des plates-formes de blogs hébergées
  • Plus d’administration de site web que les plates-formes de blogs hébergées
  • Nécessite l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement web.
  • La sécurité et les sauvegardes sont de votre responsabilité

Prix de WordPress.org

WordPress est gratuit et open source. Vous devrez cependant payer un nom de domaine et un hébergement. Les thèmes et les plugins WordPress peuvent également coûter plus cher, mais il existe de nombreuses options gratuites.

Avis de WordPress.org

WordPress est sans conteste le meilleur système de gestion de blog. Nous avons construit Astra autour de lui et des millions d’autres personnes ont créé leur site web en l’utilisant. Nous pensons que les chiffres sont éloquents.

3. Joomla

Joomla

Techniquement, il s’agit de Joomla ! mais comme l’exclamation est agaçante, la plupart des gens l’ignorent. Malgré cela, Joomla est un CMS très compétent qui est également gratuit et open source. Il s’agit d’une autre plateforme auto-hébergée pour les sites de blogs, qui compte plus de 2 millions de sites actifs et détient une part de marché de 6 %.

Joomla est en fait plus puissant et plus flexible que WordPress. Il est également plus compliqué à utiliser, moins intuitif pour les nouveaux venus et moins bien documenté.

C’est dommage, car au fond, Joomla est un très bon CMS qui a beaucoup à offrir.

Avantages de Joomla :

  • Plateforme de blogs gratuite et open source
  • Fonctionnalités très puissantes avec de nombreuses options de personnalisation
  • Conçu spécifiquement pour être un CMS commercial
  • Des milliers de thèmes et de plugins supportent Joomla
  • Toujours en cours de perfectionnement et d’amélioration

Inconvénients de Joomla:

  • Plus compliqué à utiliser que WordPress
  • Courbe d’apprentissage beaucoup plus raide
  • Des connaissances techniques sont nécessaires pour gérer un site web Joomla
  • N’est pas aussi puissant que WordPress pour le référencement
  • Nécessite des extensions pour de nombreuses fonctionnalités incluses dans WordPress

Prix Joomla

Joomla est gratuit et open source. Vous devrez cependant payer un nom de domaine et un hébergement.

Avis de Joomla

Joomla est très bon dans ce qu’il fait et constitue une plateforme très viable pour les sites web. Cependant, il n’est pas conçu pour les blogs comme l’est WordPress et n’a certainement pas été conçu pour les débutants. Cela joue en sa défaveur, à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

4. Drupal

Drupal

Drupal est l’une des plates-formes de blogs les mieux établies, puisqu’elle a été lancée en 2000. Il n’a pas la même présence marketing que WordPress et, de ce fait, seuls 2,5 % des sites web l’utilisent comme CMS.

Malgré cela, Drupal est une plateforme de blogging auto-hébergée très compétente qui présente quelques avantages par rapport à WordPress. Drupal offre notamment beaucoup plus de contrôle sur les autorisations des utilisateurs, les contrôles d’accès, les types de contenu personnalisés et les sites web multilingues.

Autant de choses que WordPress peut réaliser à l’aide de plugins, mais que Drupal a intégrées.

Malheureusement, Drupal est un autre CMS qui n’a pas été conçu pour être facile à utiliser. Il est capable de beaucoup de choses, mais il n’est pas adapté aux débutants. Il faut beaucoup de pratique et d’expérimentation pour maîtriser Drupal.

Avantages de Drupal:

  • Gratuit et open source
  • Prend en charge les types d’articles personnalisés
  • Offre plus de contrôle sur les utilisateurs et l’accès dès le départ
  • Fonctionne mieux pour les entreprises ou les sites web de grande taille
  • Support multilingue intégré

Inconvénients de Drupal:

  • Courbe d’apprentissage très raide
  • Tableau de bord simplifié pour la publication de blogs
  • Nécessite des connaissances techniques pour être configuré correctement
  • Loin d’être aussi facile à utiliser pour les débutants que WordPress
  • Pas aussi bien documenté ou aussi bien couvert que WordPress

Prix Drupal

Drupal est gratuit et open source. Comme il s’agit d’une plateforme de blogs auto-hébergée, vous devrez payer un nom de domaine et un hébergement web.

Avis de Drupal

Si vous savez utiliser Drupal, c’est en fait un CMS très puissant. Il est juste dommage que l’apprentissage soit si long. Sinon, Drupal est une excellente plateforme pour construire un site web.

5. Blogger

Blogger

Blogger est une plateforme de blogs gratuite appartenant à Google. Il s’agit d’un service hébergé accessible à toute personne disposant d’un compte Gmail. Cela en fait une option très populaire pour les nouveaux blogs et pour l’expérimentation.

Cette simplicité joue à la fois en sa faveur et en sa défaveur. Blogger est très accueillant pour les nouveaux blogs et les débutants. Cela s’explique en partie par la nature très basique de la plateforme.

C’est ce qui joue en sa défaveur. Bien qu’idéal pour les nouveaux blogs, il est probable que vous vous lasserez rapidement des fonctionnalités limitées de Blogger. Vous pouvez toutefois utiliser vos propres publicités AdSense sur votre blog, ce qui constitue un avantage indéniable.

Avantages de Blogger :

  • Très simple à apprendre
  • Accessible gratuitement à toute personne disposant d’un compte Gmail
  • S’intègre à d’autres produits Google, notamment AdSense et Google Analytics
  • Permet d’accéder au langage HTML pour la personnalisation
  • Quelques éléments à glisser-déposer pour la conception du blog

Inconvénients de Blogger :

  • Offre très basique conçue pour les nouveaux arrivants
  • Options de personnalisation très limitées
  • Vous devrez utiliser un nom de domaine .blogspot.com
  • Détenu par Google qui adore collecter des données

Prix Blogger

L’utilisation de Blogger est totalement gratuite. Vous pouvez choisir de payer un supplément pour utiliser votre propre nom de domaine.

Avis de Blogger

Il est très difficile de critiquer une plateforme de blogs entièrement gratuite, nous ne le ferons donc pas. Il suffit de dire qu’elle est loin d’être aussi puissante que WordPress ou Joomla et qu’elle n’offre pas les options de personnalisation d’une plateforme de blogs auto-hébergée, mais si vous voulez expérimenter un peu, cette plateforme est idéale.

6. Medium

Medium

Medium a été lancé comme une simple plateforme de blog hébergée, à l’instar de Blogger. Il s’agit d’une plateforme de blogs gratuite, sans codage, dotée de nombreuses fonctionnalités de base et comptant environ 170 millions de lecteurs.

Medium est similaire à Blogger en ce sens qu’il s’agit d’une plateforme de blog gratuite dotée de fonctionnalités de base. Vous pouvez vous inscrire et commencer à écrire immédiatement. Les options de personnalisation sont également limitées et les possibilités d’extension peu nombreuses.

L’avantage de Medium est que vous rejoignez un écosystème autonome avec un lectorat établi. Votre blog a autant de chances d’être lu que certains des auteurs les plus populaires.

Avantages de Medium:

  • Adhésion et utilisation gratuites et faciles
  • Une audience existante de 170 millions de personnes
  • Plate-forme bien établie
  • Utilise des indicateurs pour répertorier votre contenu sur la base d’indicateurs de qualité internes
  • Programme de monétisation intégré

Inconvénients de Medium:

  • Très limité en termes de puissance et de portée
  • Options de blogage simples uniquement
  • Nécessite l’utilisation de domaines https://medium.com/@yourname
  • Medium possède le lectorat, vous ne pouvez donc pas l’emmener avec vous lorsque vous partez
  • Aucune option de monétisation en dehors du système Medium

Prix Medium

Medium est gratuit avec une option d’abonnement de 5$ par mois.

Opinion de Medium

Medium est idéal si vous ne souhaitez pas utiliser Blogger et si vous voulez un public un peu plus sophistiqué que celui des médias sociaux. Il est facile à utiliser, simple à configurer et dispose d’une audience intégrée. Les inconvénients sont cette audience intégrée et le fait qu’il utilise ses propres mesures pour évaluer votre contenu et non les lecteurs.

7. Tumblr

Tumblr

Tumblr est à la fois un réseau social et une plateforme de blogs. Il se résume ainsi : “Tumblr vous permet de partager tout ce que vous voulez sans effort. Publiez des textes, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos depuis votre navigateur, votre téléphone, votre bureau, votre messagerie électronique ou n’importe où ailleurs”.

Il s’agit d’une plateforme hébergée gratuite et accessible à tous, qui compte environ 217 millions de blogs. Son utilisation est très accessible et intuitive. Il présente des caractéristiques similaires à celles de Blogger, avec une interface simple, peu d’options de personnalisation et le potentiel d’un public large et varié.

Ce public a tendance à être plus jeune sur Tumblr. La moyenne est apparemment celle d’un adolescent. Si c’est votre marché cible, c’est la plateforme qu’il vous faut.

Avantages de Tumblr :

  • Plate-forme de blogs hébergée gratuitement
  • Conçue spécialement pour les sites de blogs
  • Très simple à publier à l’aide d’un téléphone, d’un ordinateur ou de n’importe quel autre appareil
  • Énormément de lecteurs
  • Stockage illimité pour vos articles de blog

Inconvénients de Tumblr :

  • Fonctionnalités très limitées
  • Limité au domaine https://example.tumblr.com à moins de payer un supplément
  • Démographie jeune
  • Pas d’options de monétisation
  • Peu de contrôle sur votre blog en dehors du contenu

Prix Tumblr

L’utilisation de Tumblr est gratuite, avec quelques options payantes.

Avis de Tumblr

Si vous êtes un jeune blogueur ou si vous souhaitez attirer un public plus jeune, Tumblr est idéal. Le fait qu’il s’agisse à la fois d’un réseau social et d’une plateforme de blogs va dans ce sens. Pour les blogs plus sérieux ou ceux qui se situent dans des niches où le public cible est plus âgé, il est préférable d’aller voir ailleurs.

8. Wix

Wix

Wix est une plateforme de blogs très populaire grâce à une campagne de marketing massive. Il s’agit d’une solution hébergée qui offre aux particuliers et aux petites entreprises la possibilité de bloguer avec un minimum d’installation et de configuration.

Wix propose une solution simple de type “glisser-déposer” pour aider à construire un blog à partir d’une sélection de modèles de conception inclus. Le tableau de bord est très facile à apprendre et vous devriez être en mesure de vous inscrire, de configurer et de commencer à publier en moins d’une heure.

Wix propose également des options limitées de commerce électronique et d’extension pour les abonnés premium, ce qui fait un peu la différence entre les sites de blogs hébergés et les sites de blogs auto-hébergés.

Avantages de Wix :

  • Très facile à utiliser et à mettre en place
  • Mélange d’options hébergées avec des thèmes et des extensions
  • De nombreux modèles pour faire ressortir votre blog
  • Le constructeur de pages par glisser-déposer fait une énorme différence
  • Le marché des applications Wix

Inconvénients de Wix :

  • Le compte gratuit est très limité
  • La plupart des bonnes fonctionnalités sont payantes
  • Une fois que vous vous engagez, votre design est verrouillé
  • Les publicités sont présentes sur tous les blogs gratuits
  • Plus cher que les options auto-hébergées

Prix Wix

Wix propose un niveau gratuit avec placement d’annonces et quatre plans premium allant de 3 à 18 dollars par mois. Les plans d’affaires coûtent encore plus cher.

Avis de Wix

Wix est une excellente option pour ceux qui veulent juste un site de blog sans les inconvénients. La possibilité d’utiliser des thèmes le place au-dessus de nombreuses autres options hébergées, mais la présence de publicités sur les comptes gratuits est un inconvénient.

Quelle est, selon nous, la meilleure plateforme de blogs ?

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des plates-formes de blogs, mais elle couvre celles que nous pensons être les plus populaires et les plus viables.

Alors, que choisirions-nous ?

Nous recommandons WordPress (WordPress.org). Nous avons construit toute notre activité autour de cette plateforme car nous pensons qu’elle est la plus puissante, la plus flexible et qu’elle offre le plus de liberté.

Vous pouvez concevoir un site web WordPress comme vous le souhaitez. Vous pouvez l’enrichir de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Vous pouvez le monétiser comme vous le souhaitez et vous pouvez vous exprimer comme vous le souhaitez.

Il est convivial pour les débutants et très facile à utiliser.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que WordPress est le CMS ultime.

Quelle est, selon les autres, la meilleure plateforme de blogs ?

Quelle est, selon les autres, la meilleure plateforme de blogs ?

Selon les données de W3Techs – World Wide Web Technology Surveys, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire sur le web. Il est à l’origine de 37,8 % de l’internet au 1er juin 2020. Son concurrent le plus proche est Joomla, qui arrive loin derrière.

En ce qui concerne la part de marché des systèmes de gestion de contenu, selon des données supplémentaires de W3Techs, WordPress détiendra 63,5 % du marché au 1er juin 2020. C’est une sacrée part de marché !

Selon Digital.com, WordPress compte 70 millions d’articles et 77 millions de nouveaux commentaires chaque mois !

Cela représente 2 333 333 nouveaux articles par jour, 97 222 par heure, ou 1620 articles par minute. Tout cela grâce à WordPress.

L’une des principales raisons du succès de WordPress auto-hébergé est sa polyvalence inégalée. Cela lui permet d’être déployé partout, depuis les petits blogs et les sites web d’entreprise jusqu’aux entreprises de la fortune 500 telles que Microsoft et Target.

Quelle est, selon vous, la meilleure plateforme de blog ?

Maintenant que vous avez une bonne idée des plateformes de blogs existantes et de leurs forces et faiblesses, laquelle allez-vous choisir ?

Choisirez-vous l’option sans souci d’une plateforme hébergée ou opterez-vous pour plus de liberté et d’indépendance avec une plateforme auto-hébergée ? Allez-vous vous lancer dans l’aventure Joomla ou faire de votre mieux pour apprendre Drupal ?

Ou bien vous ferez ce que nous avons fait. Rejoignez les millions d’autres personnes qui utilisent la puissance de WordPress pour gérer leur blog ?

Dites-nous ce que vous en pensez ci-dessous !

Rejoignez-nous pour le chapitre 4 Choisir le meilleur hébergeur WordPress. Nous vous guiderons à travers les nombreuses options d’hébergement et nous comparerons quelques-uns des principaux hébergeurs du marché.

Lire aussi :

Foire aux questions

Quelle est la meilleure plateforme de blogs pour les débutants ?

WordPress.org est la meilleure plateforme de blogs pour les débutants. Elle alimente plus de 43 % des sites web sur l’internet. Il s’agit d’une plateforme de blogging gratuite et open-source qui vous permet de créer un site web époustouflant en quelques minutes.

C’est une excellente option si vous voulez que les choses se fassent de manière indépendante. WordPress propose des milliers de thèmes et de plugins gratuits et payants qui ajoutent des fonctionnalités importantes à votre site web de blogging.

Parmi les sites de blogs les plus populaires construits avec WordPress, on peut citer TechCrunch, Microsoft News, TEDBlog et le PlayStation Blog.

Quelle est la meilleure plateforme de blogs gratuits pour gagner de l’argent ?

WordPress est la plateforme de blog gratuite la plus adaptée pour gagner de l’argent. Il s’agit d’un système de gestion de contenu couramment utilisé pour les sites web et qui offre une liberté totale de monétisation de toutes sortes de façons, y compris les publicités, les parrainages, le commerce électronique et bien plus encore.

Bien qu’il demande plus d’efforts que d’autres plateformes de blogs telles que Medium, HubPages et Blogger, WordPress offre de multiples façons de monétiser votre contenu.

Quelles sont les meilleures plateformes de blogs gratuites pour le marketing d’affiliation ?

WordPress, Medium et Ghost sont les meilleures plateformes de blogging gratuites pour le marketing d’affiliation. WordPress est facile à utiliser et offre des outils et des modèles hautement personnalisables pour créer un beau site web.

Medium vous donne l’avantage d’être à la fois un blog et un média social, ce qui vous permet de gagner des revenus d’affiliation en combinant les canaux. Ghost est une plateforme de blogging gratuite et open-source basée sur JavaScript qui offre un moyen très simple de publier du contenu d’affiliation.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x