bloggerselite logo

HTTP ou HTTPS : différences, avantages et trucs de migration

HTTP ou HTTPS : différences, avantages et trucs de migration

Vous envisagez de passer votre site Web au HTTPS ? 

Ce guide couvre les principales différences entre HTTP et HTTPS, les avantages de l’utilisation de HTTPS et comment migrer de HTTP vers HTTPS étape par étape.

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration

Mais avant cela, abordons quelques notions de base.

Qu’est-ce que HTTP ?

HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol. Il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent aux navigateurs Web (comme Chrome ou Safari) de communiquer avec les serveurs Web (les ordinateurs qui hébergent les sites Web).

HTTP utilise un modèle requête-réponse. 

Par exemple, lorsque vous saisissez l’adresse d’un site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur, votre navigateur envoie une requête au serveur. 

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Une infographie montrant comment le « client HTTP » envoie une requête au « serveur HTTP »

Une fois que le serveur transfère la ressource au navigateur, la connexion entre eux se ferme. Votre navigateur établit de nouvelles connexions si nécessaire lorsque vous naviguez vers d’autres pages Web du site.

Les protocoles définis par HTTP ont joué un rôle fondamental dans la création du World Wide Web tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Mais HTTP présente quelques inconvénients importants :

  • Le trafic HTTP n’est pas chiffré et envoyé sous forme de texte brut. Cela signifie que n’importe qui sur le même réseau peut facilement intercepter et lire toutes les données transférées.
  • Il n’existe aucun moyen d’authentifier ou de vérifier l’identité d’un site Web accessible via HTTP.
  • HTTP n’offre aucune protection contre la falsification. Les attaquants peuvent modifier les données avant d’atteindre leur destination.
  • Les sites Web accessibles via HTTP sont vulnérables aux menaces telles que le détournement de sessionles attaques de l’homme du milieu et les fuites de données.

Les navigateurs, tels que Google Chrome, peuvent également bloquer le contenu et les URL diffusés via HTTP en déclenchant une page « Non sécurisé » similaire à celle ci-dessous.

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Un exemple de page « Non sécurisé » dans un navigateur

Les problèmes de sécurité autour du HTTP ont ouvert la porte au HTTPS.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une version sécurisée de HTTP avec un cryptage supplémentaire. 

HTTPS utilise une connexion cryptée pour communiquer entre le serveur et le navigateur. Cette technologie de cryptage utilisée dans HTTPS est connue sous le nom de certificat SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security). 

Une icône de cadenas à côté de la barre d’adresse indique qu’une connexion HTTPS à un site Web est sécurisée par un certificat SSL/TLS valide :

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Une icône de cadenas mise en évidence à côté du site "bloggerselite.com/"

Les certificats SSL/TLS contiennent des clés de cryptage publiques et privées pour sécuriser les transferts de données entre les navigateurs et les sites Web. 

Les clés de chiffrement contenues dans les certificats chiffrent la communication entre le navigateur et le serveur pour empêcher tout accès non autorisé. Cela empêche les pirates d’accéder à vos informations.

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Une infographie répertoriant différents certificats SSL/TLS dans un cercle allant de « Serveur » à « Laptop »

Les mécanismes des certificats SSL/TLS incluent :

  • Chiffrement : les certificats contiennent des clés pour crypter la communication entre les navigateurs et les serveurs à l’aide des protocoles SSL/TLS. Cela empêche des tiers d’accéder aux données en transit.
  • Authentification : Les certificats valident l’identité des sites Web. Les visiteurs peuvent vérifier qu’ils communiquent avec un site légitime et non avec un faux.
  • Intégrité des données : la connexion cryptée activée par les certificats empêche la falsification des données lors des transferts

Ces mécanismes permettent aux certificats SSL/TLS de sécuriser les données et l’activité des utilisateurs en cryptant les communications avec le site Web. 

Note

TLS est la version améliorée de SSL et constitue la version la plus moderne et la plus sécurisée du certificat SSL.

Types de certifications SSL/TLS

Il existe trois types de certificats SSL/TLS : le certificat de validation de domaine (DV), le certificat de validation d’organisation (OV) et le certificat de validation étendue (EV).

TaperA quoi ça sertMeilleur pour
Validation de domaine (DV)Valide la propriété du nom de domaine uniquement. Aucune validation de l’organisation.Sites Web personnels, blogs et besoins de base en matière de cryptage.
Validation de l’organisation (VO)Valide l’identité de l’entreprise/entité propriétaire du domaine. Vérifie l’existence opérationnelle et juridique de l’organisation.Petites et moyennes entreprises, sites de commerce électronique gérant les transactions.
Validation étendue (EV)Certificats de haute assurance qui nécessitent des étapes de vérification approfondies. Valide les détails juridiques, physiques et opérationnels d’une organisation.Institutions financières, passerelles de paiement traitant des données sensibles.

Les certificats SSL/TLS peuvent également être classés selon le nombre de domaines qu’ils couvrent :

  • Domaine unique : sécurise un nom de domaine
  • Wildcard : sécurise un nombre illimité de sous-domaines d’un domaine de base
  • Multi-domaine : sécurise plusieurs noms de domaine différents

Les certificats sont émis et validés par les autorités de certification (CA) pour authentifier les identités des sites Web.

Vous pouvez vérifier le certificat d’un site Internet en cliquant sur le cadenas puis sur « La connexion est sécurisée » :

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - « La connexion est sécurisée » mis en évidence dans le menu déroulant du cadenas

Et puis « Le certificat est valide » :

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - « Le certificat est valide » mis en évidence dans le menu déroulant du cadenas

Vous devriez voir une fenêtre qui ressemble à ceci :

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Fenêtre « Visionneuse de certificat : .bloggerselite.com »

Cette fenêtre vous montrera des détails tels que la date à laquelle le certificat a été délivré et qui l’a délivré.

Différence entre HTTP et HTTPS

La principale différence entre HTTP et HTTPS est que HTTP permet la transmission de données sur le Web, mais HTTPS ajoute le cryptage via SSL/TLS pour sécuriser les connexions entre les navigateurs et les serveurs. 

Ce cryptage brouille les communications pour empêcher tout accès non autorisé aux données sensibles telles que les mots de passe, les informations personnelles ou les cartes de crédit. 

HTTP, en revanche, envoie des données en texte brut sans cryptage, authentification ou contrôle d’intégrité. Vos données sont envoyées ouvertement et peuvent être lues par d’autres. 

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Une infographie montrant la différence entre HTTP et HTTPS

Ainsi, HTTP, c’est comme envoyer une carte postale : tout le monde peut la lire. HTTPS, c’est comme envoyer une lettre dans une enveloppe scellée : seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent la lire.

Quels sont les avantages du HTTPS sur un site Web ?

Jetons un coup d’œil aux principaux avantages de l’utilisation du HTTPS sur votre site Web :

  • Sécurité des données :  HTTPS crypte toutes les communications entre les navigateurs et les serveurs, empêchant ainsi l’interception des informations sensibles des utilisateurs telles que les mots de passe, les cartes de crédit ou les informations personnelles lors de leurs déplacements.
  • Protection contre les cybermenaces : l’authentification HTTPS aide à prévenir les menaces courantes telles que le phishing et les attaques de l’homme du milieu ciblant les connexions non cryptées.
  • Renforce la confiance des utilisateurs : l’icône de cadenas signale qu’il existe une connexion sécurisée. Les utilisateurs se sentent plus en sécurité lorsqu’ils saisissent des données et interagissent sur des sites protégés par HTTPS.
  • Améliorer le classement SEO : le passage au HTTPS peut améliorer le classement SEO d’un site Web , car Google privilégie les sites HTTPS par rapport au HTTP simple dans les résultats de recherche.

Prêt à passer votre site en HTTPS ? 

Voici un guide étape par étape pour migrer du HTTP non sécurisé vers le HTTPS chiffré.

Comment migrer de HTTP à HTTPS

Vous serez heureux de savoir que passer au HTTPS est relativement simple.

Voyons comment migrer de HTTP vers HTTPS.

1. Achetez un certificat SSL

Tout d’abord, décidez du type de certificat dont vous avez besoin en fonction du trafic du site Web et de la sensibilité des données. 

Vos options sont la validation de domaine (DV), la validation d’organisation (OV), la validation étendue (EV).

N’oubliez pas que les certificats SSL/TLS peuvent également être classés selon le nombre de domaines qu’ils couvrent.

Un certificat de domaine unique est suffisant si vous disposez d’un site Web à domaine unique (comme exemple.com).

Si votre site Web possède des sous-domaines tels que blog.example.com ou store.example.com, vous aurez probablement besoin d’un certificat générique pour sécuriser le domaine de base et tous les sous-domaines.

Vous aurez besoin d’un certificat multidomaine pour couvrir tous les domaines si vous disposez de plusieurs domaines distincts (comme example.com et exampleshop.com).

Vous pouvez acheter des certificats SSL auprès d’autorités de certification comme DigiCert ou Comodo. De nombreuses sociétés d’hébergement Web (comme GoDaddy ou Namecheap) vendent des certificats SSL ou incluent un certificat SSL gratuit dans le cadre de leurs plans d’hébergement. 

Cependant, effectuez des recherches approfondies si vous achetez votre certificat auprès d’un fournisseur tiers. 

2. Installez votre certificat SSL et créez une redirection 301 sur l’ensemble du site

Une fois que vous disposez du certificat SSL, travaillez avec votre fournisseur d’hébergement Web pour l’installer sur votre site Web. 

La plupart des sociétés d’hébergement disposent d’une documentation sur l’activation des certificats SSL sur leurs plateformes. Ou vous pourrez peut-être contacter leur équipe d’assistance pour vous aider avec l’activation. 

Mais les URL HTTP ne seront pas automatiquement redirigées vers les URL HTTPS après l’installation.

Vous devez implémenter une redirection 301 à l’échelle du site depuis les URL HTTP vers HTTPS via votre hébergement Web, en modifiant le fichier .htaccess de votre site ou via un plugin WordPress comme Really Simple SSL .

Lectures complémentaires : Comment rediriger HTTP vers HTTPS (+ meilleures pratiques)

Une fois que vous avez créé vos redirections, vérifiez que l’icône du cadenas s’affiche dans la barre du navigateur et que la connexion est sécurisée.

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Icône de cadenas et « La connexion est sécurisée » mis en évidence à côté de « bloggerselite.com/blog/ »

3. Recherchez tout problème de mise en œuvre HTTPS

Lors de la migration de votre site Web de HTTP vers HTTPS, les liens internes ne passeront pas automatiquement de HTTP vers HTTPS. 

Tout lien interne pointant vers les anciennes URL HTTP pourrait entraîner une erreur de code d’état HTTP telle qu’un 404 (page introuvable).

C’est donc une bonne idée de vérifier que les liens internes et les ressources telles que les images, les fichiers CSS et JavaScript se chargent en toute sécurité via HTTPS et de créer des redirections 301 si nécessaire.

Vous pouvez utiliser l’outil d’audit de site de Semrush pour détecter les problèmes de mise en œuvre HTTPS.

Tout d’abord, sélectionnez « Site Audit » dans le menu de gauche et cliquez sur « + Créer un projet ». 

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration

Entrez votre domaine et un nom de projet dans la fenêtre « Créer un projet » . Cliquez ensuite sur « Créer un projet ».

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration

Parcourez les étapes de configuration dans la fenêtre « Paramètres d’audit du site » . Cliquez ensuite sur « Démarrer l’audit du site ».

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Fenêtre « Paramètres d'audit du site »

Et puis cliquez sur « Afficher les détails » sous la rubrique « HTTPS ».

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Widget « HTTPS » mis en évidence dans le tableau de bord de présentation de l'audit de site

Cela vous mènera au rapport « Implémentation HTTPS » et mettra en évidence tout problème potentiel lié à votre migration HTTPS.

Y compris:

  1. Enregistrement du certificat
  2. Sous-domaines ne prenant pas en charge HTTPS
  3. Architecture du site Web (y compris les problèmes de liens internes)
HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Rapport « Implémentation HTTPS » dans Audit de site

Vous pouvez cliquer sur l’un des blocs pour plus d’informations sur chaque problème et comment le résoudre.

Par exemple, le bloc « Les liens X sur les pages HTTPS mènent à la page HTTP » vous indiquera si vous devez configurer vos redirections 301 depuis les anciennes pages HTTP vers les nouvelles versions HTTPS.

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Pop-up "Pourquoi et comment y remédier" ouvert sous le bloc "2 liens sur les pages HTTPS mènent à la page HTTP"

Et si vous avez des images et d’autres éléments sur votre site qui se chargent via HTTP, vous le verrez dans ce bloc « contenu mixte ».

HTTP ou HTTPS : différences, avantages et trucs de migration

Résoudre les problèmes de mise en œuvre HTTPS avec l’outil d’audit de site Essayez gratuitement →

4. Mettez à jour vos plans de site

Les moteurs de recherche doivent connaître vos nouvelles URL HTTPS afin d’indexer et de classer correctement votre site sécurisé.

Ainsi, après avoir migré vers HTTPS, générez un nouveau plan de site XML contenant vos URL HTTPS mises à jour et soumettez-le aux moteurs de recherche pour indexation.

Par exemple, si vous utilisez Google Search Console (GSC), accédez à l’onglet « Plans du site » sur le côté gauche de votre écran. 

Entrez l’URL du plan du site dans le champ prévu et cliquez sur le bouton « Soumettre ».

HTTP vs HTTPS : différences, avantages et astuces de migration - Onglet « Plans du site » dans Google Search Console

Note

GSC peut désormais afficher les données de l’intégralité de votre nom de domaine, et non seulement des versions distinctes de celui-ci.

Dans le passé, vous deviez vérifier séparément les versions HTTP, HTTPS, www et non-www de votre site dans GSC. Il était donc difficile d’obtenir une vue complète de vos performances de recherche organique.

La fonctionnalité de propriété de domaine vous permet de vérifier et d’afficher les données de l’ensemble de votre domaine, vous donnant ainsi une image complète de la façon dont Google voit votre site.

Autres ressources

HTTP ou HTTPS : lequel choisir ?

HTTP est désormais considéré comme obsolète et non sécurisé pour les sites Web. Tous les sites doivent utiliser le cryptage HTTPS par défaut, même s’ils ne traitent pas d’informations sensibles.

Ne pas passer de HTTP expose votre site Web et vos utilisateurs. Et les visiteurs peuvent hésiter à partager des informations ou à acheter des produits sur votre site sans cela.

La bonne nouvelle est que passer au HTTPS n’a jamais été aussi simple.

Utilisez l’outil d’audit de site de Semrush pour vérifier instantanément si votre site est sur HTTPS et identifier d’autres problèmes HTTP.

HTTP vs HTTPS : FAQ

Quelle est la différence entre une réponse HTTP et HTTPS ?

HTTPS est HTTP avec chiffrement et vérification.La seule différence entre les deux protocoles est que HTTPS utilise TLS (SSL) pour chiffrer les demandes et les réponses HTTP normales, et pour signer numériquement ces demandes et ces réponses.

Comment savoir si un site est HTTP ou HTTPS ?

Repérez les sites sécurisés

Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.

Quel signifie HTTPS ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité)

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x