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16 KPI marketing à surveiller en 2024

16 KPI marketing à surveiller en 2024
16 KPI marketing à surveiller en 2024

Qu’est-ce qu’un KPI marketing ?

Les indicateurs de performance clés (KPI) sont des mesures quantifiables mesurant la manière dont les entreprises atteignent un objectif spécifique. Il existe des KPI pour chaque département d’une entreprise, qu’il s’agisse du marketing, des ventes ou de toute autre division.

Les KPI marketing mesurent l’efficacité de vos efforts marketing. 

La définition et le suivi des KPI marketing sont importants car ils vous permettent de :

  • Mesurer les progrès : déterminer quelles initiatives marketing répondent ou dépassent les attentes 
  • Optimiser le budget : orienter les dépenses vers des canaux qui maximisent le retour sur investissement (ROI)
  • Guider la prise de décision : extraire des informations basées sur les données qui peuvent éclairer les décisions stratégiques
  • Identifier les faiblesses : identifier les campagnes ou les actifs sous-performants qui peuvent être améliorés 

16 exemples de KPI marketing à suivre en 2024

Il existe différents KPI marketing à suivre. Certains exemples de KPI marketing courants incluent les prospects clients, le taux de conversion et le retour sur investissement (ROI). Ces KPI peuvent être suivis pour des canaux ou des campagnes individuels mais également pour une entreprise dans son ensemble. 

Mais il existe également des KPI spécifiques aux canaux. Comme les sessions organiques pour le référencement ou le taux d’engagement pour les réseaux sociaux. 

Par exemple, voici le tableau de bord « Insights » d’Instagram qui montre les mesures des médias sociaux que vous suivez peut-être en tant que KPI :

16 KPI marketing à surveiller - Tableau de bord de présentation « Insights » d'Instagram

Examinons certains des KPI marketing généraux les plus importants. Ainsi que des KPI pour les canaux de référencement, payants, de marketing par e-mail et de médias sociaux. 

KPI marketing généraux

Les KPI marketing généraux se concentrent sur des points de données clés, tels que les conversions et le retour sur investissement, qui sont pertinents quels que soient les canaux sur lesquels vous vous concentrez. Ces KPI vous aident à comprendre la valeur générée par vos efforts marketing. 

1. Clients potentiels

Un prospect client est une organisation ou un individu ayant le potentiel de devenir votre client. Ou quelqu’un qui a manifesté son intérêt pour votre offre. 

Par exemple, une personne qui a rempli un formulaire de contact sur votre site ou qui s’est inscrite pour un essai gratuit est une piste. Comme lorsqu’un visiteur clique sur « Obtenez Gratuitement Nos Tutoriels » dans l’appel à l’action (CTA) Bloggerselite suivant :

16 KPI marketing à surveiller - Section « Obtenez Gratuitement Nos Tutoriels » du site, comprenant un bouton CTA

Il existe deux grandes catégories de leads :

  • Leads qualifiés marketing (MQL) : un prospect qui s’est engagé dans vos initiatives marketing. Par exemple, télécharger un ebook ou cliquer sur une publicité Facebook.
  • Leads qualifiés pour les ventes (SQL) : un prospect qui a manifesté une intention d’achat (en réservant une démo, par exemple) et est prêt à parler à l’équipe commerciale

Le suivi du nombre et de la qualité des prospects vous aide à déterminer les revenus futurs potentiels. Plus de prospects pourraient signifier plus de clients payants.

Surveillez également les canaux et les campagnes qui génèrent des prospects. Ensuite, investissez des ressources supplémentaires dans les initiatives marketing qui fonctionnent exceptionnellement bien. 

2. Coût par prospect

Le coût par prospect (CPL) est le montant que vous payez pour acquérir un nouveau prospect grâce à vos efforts marketing. 

Vous pouvez suivre le CPL sur différents canaux et campagnes. Vous pouvez ainsi évaluer quelles activités génèrent des leads au moindre coût. 

Calculez le CPL en divisant vos dépenses marketing (qu’elles soient totales ou dans des canaux et campagnes spécifiques) par le nombre de prospects générés : 

16 KPI marketing à surveiller en 2024

L’analyse du CPL peut fournir des informations importantes. Un CPL en hausse, par exemple, peut indiquer une diminution de l’efficacité de vos campagnes ou stratégies marketing.

Vous pouvez également comparer vos performances CPL aux références du secteur. Trouvez des tendances marketing et des statistiques à comparer dans le rapport mondial 2023 de Semrush intitulé L’état du marketing de contenu : 2023.

16 KPI marketing à surveiller - L’état du marketing de contenu : titre du rapport mondial 2023

Si vos performances sont inférieures à la moyenne du secteur, vous pouvez alors analyser votre marketing pour comprendre ce qui peut être amélioré. Peut-être que vos annonces ou pages de destination doivent être actualisées. Ou peut-être que les fonctionnalités du produit doivent être étendues. 

3. Taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent l’action souhaitée après avoir interagi avec vos publicités marketing, vos campagnes et vos autres actifs.

Cette action souhaitée peut aller de l’inscription à une newsletter à la réalisation d’un achat. Ou tout autre objectif que vous souhaitez que votre public atteigne.

Calculez le taux de conversion en divisant le nombre de conversions (par exemple, les utilisateurs effectuant un achat) par le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce ou visité votre page de destination. Multipliez le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. 

Comme ça:

16 KPI marketing à surveiller en 2024

Le taux de conversion vous aide à comprendre quelle part de votre trafic se transforme en prospects. Et combien de ces prospects se transforment en clients payants et contribuent aux revenus. 

Le suivi des taux de conversion des annonces et des pages vous permet également de tester quels messages, CTA et conceptions de pages sont efficaces pour générer des conversions. Vous pouvez ainsi optimiser davantage les taux de conversion .

4. Valeur à vie du client

La valeur à vie du client (CLV ou CLTV) est le revenu total qu’une entreprise peut s’attendre à gagner d’un client tout au long de sa relation commerciale. 

CLV est une mesure essentielle pour comprendre votre entreprise. Pour être rentable, votre CLV doit être supérieure à vos dépenses commerciales et marketing pour l’acquisition d’un seul client.

Voici une formule simple pour calculer la CLV :

16 KPI marketing à surveiller en 2024

Par exemple, disons que votre :

  • Valeur moyenne de la transaction = 100 $
  • Nombre moyen de transactions par an = 5
  • Taux de rétention moyen = 2 ans

Votre CLV pour ce client est de 100 $ x 5 x 2 = 1 000 $

Vous pouvez booster la CLV en entretenant des prospects et en vendant des clients existants. Pour que vous génériez plus de revenus avec un seul client. 

Voici un exemple d’offre de vente incitative dans laquelle une entreprise de bracelets de montres offre une réduction à ses abonnés à la newsletter, dont beaucoup sont des clients existants :

16 KPI marketing à surveiller - E-mail "10 % de réduction réservé aux abonnés" provenant d'une société de marques horlogères

En cas de succès, cette offre de réduction permettrait à l’entreprise de générer davantage de revenus à partir de sa clientèle existante, renforçant ainsi CLV.

5. Retour sur investissement marketing

Le retour sur investissement marketing (ROMI) fait référence au montant d’argent généré par vos efforts marketing par rapport à leur coût.

Un ROMI positif montre que le marketing contribue aux résultats financiers de l’entreprise. Et que vous dépensez efficacement votre budget marketing. 

Voici la formule pour calculer le ROMI pour une campagne ou un canal :

16 KPI marketing à surveiller - Formule de retour sur investissement marketing (ROMI)

Par exemple, un détaillant en ligne envoie un e-mail promotionnel à sa liste d’abonnés, ce qui lui coûte 1 000 $ en frais de conception et de distribution. Cela se traduit par 20 000 $ de ventes avec une marge de 30 %.

Votre ROMI ressemblerait à ceci :

  • Bénéfice brut = 6 000 $ (20 000 $ × 0,30)
  • Coût de commercialisation = 1 000 $

ROMI = (6 000 $ − 1 000 $) / 1 000 $ x 100 = 500 %

Vous pouvez comparer les ROMI de différents canaux ou campagnes pour identifier et doubler les plus performantes. Peut-être découvrirez-vous que les publicités sur les réseaux sociaux Facebook sont plus efficaces que les publicités LinkedIn. Ou que le trafic organique génère le ROMI le plus élevé de tous vos canaux.

High ROMI vous aide également à convaincre les parties prenantes d’investir plus d’argent dans des initiatives marketing spécifiques.

KPI SEO

Le référencement peut être un canal marketing efficace. Mais il faut du temps pour obtenir des résultats, c’est pourquoi il est essentiel de mesurer des KPI pertinents pour comprendre si vous allez dans la bonne direction.

6. Classement des mots clés

Le classement des mots clés correspond à la position de votre page Web dans les résultats de recherche pour une requête de recherche spécifique. 

Par exemple, Semrush a un article sur la création de liens. Lorsque les utilisateurs saisissent « link building SEO » dans un moteur de recherche, notre guide de création de liens apparaît en première position pour cette requête. 

Comme ça:

16 KPI marketing à surveiller - Résultats de Semrush sur Google SERP pour la requête « link building seo »

Les pages peuvent être classées pour plusieurs mots-clés. Et les trois premières positions de recherche organique obtiennent plus des deux tiers de tous les clics. 

Il est important de suivre le classement de vos mots clés en tant que KPI et de les améliorer, car cela se traduit par davantage de trafic sur votre site Web. 

Vous pouvez utiliser l’outil de suivi de position de Semrush pour surveiller le classement de votre site Web pour un ensemble personnalisé de mots-clés cibles. 

L’outil vous permet de configurer des campagnes et de recevoir des mises à jour régulières sur l’évolution de votre classement au fil du temps. Ces informations sont cruciales pour évaluer l’efficacité de vos efforts de référencement et ajuster votre stratégie en conséquence.

Accédez à l’outil, entrez votre URL et appuyez sur « Configurer le suivi » pour commencer.

16 KPI marketing à surveiller - Barre de recherche de l’outil de suivi de position

Suivez le guide de configuration pour savoir comment configurer votre campagne de suivi, puis ajoutez les mots-clés que vous souhaitez surveiller. Ensuite, cliquez sur « Démarrer le suivi ». 

16 KPI marketing à surveiller - Fenêtre « Mots clés » dans les paramètres de l'outil de suivi de position

Vous recevrez des mises à jour quotidiennes vous fournissant un résumé du nombre de mots-clés pour lesquels votre domaine dispose d’un classement de pages. Cela vous permet de suivre cet KPI vital et d’effectuer les ajustements nécessaires rapidement et efficacement.

Par exemple, vous remarquerez peut-être que vous avez complètement perdu le classement d’un mot clé. Ou que votre page se classe quelques places plus bas que la position précédemment occupée. 

Vous pouvez rechercher pourquoi cela s’est produit et, espérons-le, inverser la tendance. Peut-être que les concurrents ont produit un meilleur contenu que le vôtre. Vous pouvez ensuite améliorer la qualité de votre pièce pour retrouver les classements perdus. 

Suivez vos classements en toute simplicité avec l’outil de suivi de position de Semrush

Essayez gratuitement →

7. Séances organiques

Une session est une période de temps pendant laquelle un utilisateur interagit avec un site Web ou une application. Par exemple, un utilisateur entre sur votre site, ouvre quelques pages et s’en va. Ceci est compté comme une seule séance.

16 KPI marketing à surveiller - Un visuel montrant ce qu'est une séance

Les sessions organiques sont initiées par les visiteurs qui atterrissent sur votre site en cliquant sur les résultats de recherche organiques.

Le suivi des sessions organiques en tant que KPI vous aide à comprendre combien de trafic organique votre site attire. Et quelle est l’efficacité de vos efforts de marketing. 

Vous pouvez trouver des sessions organiques dans Google Analytics 4 (GA4)

Pour commencer, ouvrez GA4 et accédez à l’onglet « Rapports ». 

16 KPI marketing à surveiller en 2024

Ensuite, cliquez sur ” Engagement ” > ” Page de destination “. 

16 KPI marketing à surveiller - Accédez à la « Page de destination » dans une barre latérale GA4

Ensuite, allez dans le coin supérieur droit pour définir la période qui vous intéresse. 

16 KPI marketing à surveiller - Une fenêtre contextuelle de calendrier dans Google Analytics 4

Enfin, cliquez sur le bouton « Ajouter un filtre + » dans la partie supérieure centrale et définissez les conditions suivantes pour afficher uniquement les visites de recherche organique :

  • « Dimensions » : groupe de canaux par défaut de la session
  • « Type de correspondance » : correspond exactement
  • « Valeur » : recherche organique 

Cliquez ensuite sur « Appliquer ». » 

16 KPI marketing à surveiller - Fenêtre "Build filter" ouverte sur le côté droit de l'écran GA4

Vous pouvez trier les pages selon diverses mesures, telles que les sessions et les utilisateurs. Identifiez les pages les plus performantes pour comprendre quels sujets et formats de contenu génèrent le plus de visiteurs organiques. Vous pouvez alors aborder des sujets similaires et vous éloigner de ceux qui ne trouvent pas écho auprès des lecteurs. 

Lectures complémentaires :  Google Analytics pour les débutants : premiers pas avec GA4

Les backlinks sont des liens sur d’autres sites Web qui pointent vers votre site Web. 

Par exemple, nous avons reçu un backlink de Backlinko car il était lié à l’une de nos études, comme indiqué ci-dessous :

16 KPI marketing à surveiller - Un backlink vers une étude de Semrush tiré de l'article de Backlinko

Google considère les backlinks comme une approbation de votre site. C’est pourquoi ils constituent l’un des facteurs de classement les plus importants. Surtout lorsqu’ils proviennent d’une variété de domaines réputés plutôt que d’un petit nombre de sites de mauvaise qualité.

Votre site devient plus faisant autorité aux yeux de Google à mesure que vous acquérez plus de backlinks. Cela peut se traduire par un meilleur classement des mots clés et un trafic plus organique.

Vous pouvez utiliser Backlink Analytics de Semrush pour vérifier quels sites renvoient vers vous. 

Accédez à l’outil, entrez votre domaine ou votre URL, puis cliquez sur « Analyser ». 

16 KPI marketing à surveiller - Barre de recherche de l’outil Backlink Analytics

Vous allez maintenant accéder au tableau de bord « Présentation ». Vous trouverez ici des points de données importants, notamment le score d’autorité (AS). Il s’agit de notre mesure exclusive mesurant la réputation du domaine. Vous pouvez également voir combien de domaines référents et de backlinks votre site acquiert au fil du temps. Vous voulez que ces mesures aient tendance à augmenter tout le temps. 

16 KPI marketing à surveiller - Un tableau de bord « Présentation » dans l'outil Backlink Analytics

Comparez votre site avec vos concurrents en ajoutant leurs domaines aux champs de domaine racine en haut.

16 KPI marketing à surveiller - Ajout des domaines des concurrents à l'outil Backlink Analytics

Vous découvrirez maintenant comment votre profil de backlink se compare à celui de vos concurrents sur diverses mesures, notamment AS, les domaines référents, etc.

16 KPI marketing à surveiller - Graphiques « Score d'autorité » et « Domaines référents » comparant un site Web avec le concurrent inscrit

Par exemple, votre profil de backlink peut être plus faible que celui de vos concurrents. Vous pouvez ensuite explorer les techniques de création de liens pour développer des backlinks et rattraper votre concurrence en matière de référencement.

Obtenez des informations sur votre profil de backlink avec l’outil d’analyse de backlinks

Essayez gratuitement →

Le suivi des KPI pertinents pour les chaînes payantes garantit que vous dépensez efficacement chaque dollar publicitaire. Explorons les KPI essentiels pour ce canal et pourquoi ils sont importants.

9. Retour sur les dépenses publicitaires 

Le retour sur dépenses publicitaires (ROAS) fait référence aux revenus générés par l’argent dépensé en publicité. 

Suivez le ROAS pour avoir une idée claire de la façon dont votre budget publicitaire se traduit en revenus. Les spécialistes du marketing peuvent suivre le ROAS sur différentes campagnes, canaux et plateformes. 

Le ROAS est simple à calculer. Divisez les revenus générés par la campagne publicitaire par les dépenses publicitaires totales. 

16 KPI marketing à surveiller - Formule de retour sur dépenses publicitaires (ROAS)

Par exemple, imaginez une boutique locale qui vend des bijoux artisanaux. 

Ils mènent une campagne publicitaire sur Facebook qui coûte 500 $. Au bout d’un mois, la campagne a généré 2 500 $ de ventes. Le ROAS serait de cinq, ce qui signifie qu’ils gagneraient 5 $ pour chaque dollar dépensé.

Un ROAS positif indique que la campagne est rentable, tandis qu’un ROAS inférieur à un indique que la campagne n’est pas rentable. 

Vous pouvez prioriser les campagnes ou les canaux avec un ROAS positif. Et supprimez ou améliorez les publicités non rentables en créant des visuels plus attrayants, de meilleurs titres et des appels à l’action plus clairs. 

10. Coût par acquisition

Le coût par acquisition (CPA) est le montant des dépenses marketing nécessaires pour acquérir un client payant sur un canal spécifique (ou au total). 

Ces dépenses incluent tous les coûts, des salaires et logiciels à tout autre type de frais généraux. 

Voici une formule simple pour calculer le CPA de votre campagne de publicités payantes sur une période donnée :

16 KPI marketing à surveiller - Formule du coût par acquisition (CPA)

Suivez le CPA pour comprendre si vos annonces sont rentables et efficaces. 

Pour réaliser un profit, par exemple, votre CPA doit être inférieur à la valeur à vie de votre client (CLV). 

Un CPA élevé (ou croissant) peut indiquer une efficacité décroissante de vos annonces payantes. 

Vous pouvez réduire le CPA en testant différents ciblage, texte et visuels publicitaires. Vous pouvez également optimiser les taux de conversion grâce à des conceptions améliorées de messagerie et de page de destination. 

Le suivi du CPA par canal peut fournir des informations supplémentaires. Vous remarquerez peut-être que les campagnes Google Ads permettent d’acquérir des clients beaucoup moins cher que les publicités Facebook et le référencement. Vous pouvez ainsi consacrer plus de budget à Google Ads. 

11. Coût par mille

Le coût pour mille (CPM), également connu sous le nom de coût pour mille, est le montant que les annonceurs paient pour chaque tranche de 1 000 impressions reçues par leurs annonces. Les impressions font référence au nombre de fois qu’une annonce est affichée et vue par les internautes. 

Le CPM aide les annonceurs à prévoir combien d’argent il leur en coûterait pour atteindre leur audience avec une annonce spécifique. Cela aide les spécialistes du marketing à planifier et à respecter leur budget. 

De nombreuses plateformes calculent automatiquement le CPM. Voici à quoi cela ressemble dans le tableau de bord du gestionnaire de publicités de Facebook :

16 KPI marketing à surveiller - Colonne "CPM" mise en évidence dans le tableau de bord du gestionnaire de publicités de Facebook

Vous pouvez également calculer le CPM manuellement avec cette formule :

16 KPI marketing à surveiller - Formule du coût pour mille (CPM)

Le suivi du CPM est particulièrement utile pour optimiser les publicités de notoriété de la marque. Vous pouvez réduire votre CPM en ciblant des audiences ayant des données démographiques ou des intérêts spécifiques. Par exemple, les propriétaires de voitures adultes sont plus susceptibles d’interagir avec les publicités de détail automobile que les adolescents du secondaire qui n’ont même pas de voiture. 

Les plateformes publicitaires récompensent les publicités attrayantes avec une portée plus large, ce qui se traduit par un CPM plus faible. 

KPI marketing par e-mail

Que vous diffusiez une newsletter ou utilisiez des e-mails pour des campagnes de développement, le suivi des bons KPI peut vous aider à optimiser vos efforts de marketing par e-mail. Examinons certains des KPI de marketing par e-mail les plus importants. 

12. Abonnés

Les abonnés font référence aux personnes qui ont choisi de recevoir vos e-mails. 

La plupart des plateformes de messagerie surveilleront votre nombre d’abonnés. Voici à quoi cela ressemble dans Mailchimp :

16 KPI marketing à surveiller - Section « Analyse d'audience » dans Mailchimp

Le nombre d’abonnés est un KPI essentiel car il reflète la taille de l’audience que vous pouvez atteindre avec vos campagnes email.

Les abonnés peuvent également être nourris et convertis grâce à des campagnes par e-mail bien conçues. Et ils sont plus susceptibles de se convertir que les autres prospects si vous avez noué une relation avec eux.

Vous pouvez développer votre base d’abonnés de différentes manières. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction ou des informations précieuses en échange de leur adresse e-mail. Et une fois que les gens se sont inscrits, apportez constamment de la valeur afin qu’ils restent engagés au lieu de se désinscrire peu de temps après. 

13. Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le pourcentage de destinataires qui ouvrent un e-mail par rapport au nombre total d’e-mails envoyés. 

Ce point de données est généralement fourni par votre plateforme de marketing par e-mail. Voici à quoi cela ressemble dans la plateforme marketing Mailchimp :

16 KPI marketing à surveiller - Taux d'ouverture affiché sur la plateforme marketing Mailchimp

Le suivi des taux d’ouverture vous aide à évaluer l’engagement et la pertinence de votre campagne par e-mail. Des taux d’ouverture élevés indiquent que la ligne d’objet trouve un écho auprès du public. 

Surveillez les taux d’ouverture en permanence. Il vous permet de comparer les performances de différentes lignes d’objet au fil du temps. Peut-être remarquerez-vous que les lignes d’objet plus courtes ou celles avec un point d’interrogation fonctionnent mieux que d’autres.

Si vous remarquez une baisse de vos taux d’ouverture, vous pouvez envisager de réorganiser la ligne d’objet et le nom de l’expéditeur de l’e-mail.

Vous pouvez également envoyer différents e-mails et lignes d’objet à différents segments de votre audience. Par exemple, une animalerie peut envoyer des offres ou des contenus par courrier électronique différents aux propriétaires de chats et aux propriétaires de chiens.

14. Taux de clics

Le taux de clics sur les e-mails (CTR) est le rapport entre les utilisateurs qui cliquent sur un lien spécifique dans votre e-mail et le nombre total de destinataires qui ont ouvert l’e-mail. 

La plupart des plateformes de marketing par e-mail suivent cette métrique. Voici à quoi cela ressemble dans la plateforme marketing Mailchimp :

16 KPI marketing à surveiller - Taux de clics (CTR) sur les e-mails affiché sur la plateforme Mailchimp

Le CTR révèle combien de personnes interagissent avec votre contenu et souhaitent en savoir plus sur votre offre ou votre marque. 

Vous pouvez comparer votre CTR aux normes de l’industrie. Par exemple, le taux de clics moyen dans le commerce électronique est de 2,01 % . Si vous travaillez dans ce secteur et que vous avez un CTR supérieur à la moyenne, vos campagnes de marketing par e-mail fonctionnent probablement bien.

La rédaction d’un contenu de courrier électronique de qualité peut vous aider à améliorer votre CTR. Allez droit au but rapidement, rendez votre contenu écrémé et soutenez la copie avec des visuels forts. 

Assurez-vous également que votre contenu soit cohérent, tant dans la conception que dans la copie. Comme le fait l’écrivain et consultant en croissance Lenny Rachitsky dans ses e-mails :

16 KPI marketing à surveiller - Exemples d'e-mails de Lenny Rachitsky

KPI médias sociaux

Les médias sociaux sont un canal central dans de nombreuses stratégies marketing. Les plateformes sociales collectent des données sur leurs audiences et facilitent le suivi des KPI, comme ceux que nous couvrons ci-dessous. 

15. Nombre de followers

Le nombre de followers correspond au nombre total de personnes qui suivent vos profils de réseaux sociaux sur différentes plateformes. 

Vous pouvez facilement retrouver ce chiffre sur vos profils sociaux.

Le nombre de followers vous aide à évaluer la popularité de votre marque. Et vous offre davantage de personnes susceptibles de voir votre contenu. 

Les marques doivent néanmoins créer du contenu engageant. Un grand nombre de followers ne garantit pas que chaque follower verra chacune de vos publications. 

Le nombre de followers agit également comme une preuve sociale. Par exemple, les clients peuvent percevoir une marque de commerce électronique comptant 100 000 abonnés sur Facebook comme plus crédible qu’une marque concurrente ne comptant que 50 abonnés. 

Un nombre croissant de followers peut se traduire par une augmentation des revenus. C’est pourquoi le suivi du nombre de followers en tant que KPI des réseaux sociaux est important. 

16. Taux d’engagement moyen

Le taux d’engagement moyen (AER) est le pourcentage de personnes qui ont aimé, commenté, partagé ou enregistré votre contenu par rapport au nombre de vos abonnés.

Vous pouvez calculer l’AER facilement. Divisez le nombre total d’engagements reçus par votre contenu social par le nombre total de publications au cours d’une période de temps spécifique. 

Ensuite, divisez le résultat par le nombre de vos abonnés. Et multipliez-le par 100 pour obtenir le taux. 

Voici la formule :

16 KPI marketing à surveiller - Formule de taux d'engagement moyen (AER)

Certaines plateformes de médias sociaux suivent déjà cette mesure pour vous. Voici à quoi cela ressemble sur la plateforme d’analyse de LinkedIn :

16 KPI marketing à surveiller - Section « Taux d'engagement » sur la plateforme d'analyse de LinkedIn

AER offre une vue d’ensemble de la façon dont votre contenu sur les réseaux sociaux trouve un écho auprès de votre public. 

Le suivi de l’AER au fil du temps permet de comprendre l’impact de vos stratégies de contenu. Par exemple, vous avez peut-être doublé votre contenu vidéo il y a trois mois. Et vous avez remarqué que le taux d’engagement montait en flèche depuis lors, ce qui indique que vous avez fait le bon choix. 

La surveillance de l’AER sur toutes les plateformes vous aide à comprendre où votre contenu résonne le plus. Et vous pouvez alors vous concentrer davantage sur ces plateformes. 

Vous pouvez également explorer notre suite d’outils de marketing sur les réseaux sociaux. Par exemple, Social Media Analytics vous aide à suivre les KPI et à configurer des rapports automatisés. Tandis que Social Poster facilite la création, la planification et le partage de publications sur plusieurs plateformes sociales. 

Suivez vos profils sociaux avec la boîte à outils des médias sociaux

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Comment suivre les KPI marketing

Vous devrez probablement suivre plusieurs KPI sur différents canaux. Réalisé manuellement, ce processus d’extraction, d’organisation et de visualisation des points de données peut prendre du temps. 

Mais des outils comme Mes rapports de Semrush peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Accédez à cet outil et utilisez l’un des modèles existants, comme « Rapport mensuel de référencement », ou créez un nouveau rapport personnalisé en cliquant sur « Partir de zéro ».

16 KPI marketing à surveiller - Page "Créer un nouveau rapport PDF" dans l'outil Mes rapports de Semrush

L’outil vous permet d’ajouter divers widgets, notamment ceux de GA4, Google Ads, Google Search Console, etc. Les widgets sont des visualisations de points de données spécifiques. 

16 KPI marketing à surveiller - Barre latérale « Widgets » mise en évidence dans Mes rapports de Semrush

Le rapport final peut paraître impressionnant. Voici un exemple d’une page d’un rapport Google Ads complété.

16 KPI marketing à surveiller - Rapport de présentation de Google Ads de l'outil Mes rapports

En savoir plus sur l’utilisation des fonctionnalités de reporting de Semrush.

Commencez à suivre et à agir sur vos KPI marketing

Suivez les KPI pertinents pour identifier les opportunités à exploiter et les défis à relever. 

Parce qu’une seule idée sur laquelle vous agissez peut débloquer des gains massifs pour votre marque. 

Utilisez les différents outils SEMrush mentionnés ci-dessus, comme le suivi de position , l’analyse des backlinks et la boîte à outils des médias sociaux , pour accéder à la richesse des données nécessaires à la mise en œuvre d’un tel marketing basé sur les données . 

Prêt à commencer? Inscrivez-vous pour un essai gratuit dès aujourd’hui.

Autres ressources

KPI marketing à surveiller : FAQ

Qui signifie KPI ?

16 KPI marketing à surveiller en 2024

KPI est l’abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d’une entreprise. En soi, les KPI n’ajoutent aucune valeur à une entreprise.

Quels sont les types de KPI qui existe ?

16 KPI marketing à surveiller en 2024

Les 4 principaux types d’indicateurs clé de performance (KPI) :
Indicateurs de performance de productivité. …
Indicateurs de performance de qualité. …
Indicateurs de performance de capacité. …
Indicateurs de performance stratégiques.

Quels sont les indicateurs de performance en marketing ?

Voici les KPIs PPC que vous devriez suivre dès aujourd’hui : Revenu (par exemple, ROI, retour sur les dépenses publicitaires [ROAS], partage des revenus [RPC]) Clics et coûts (par exemple, coût d’acquisition, coût pour mille [CPM], coût par conversion, coût par clic [CPC], CTR, coût d’acquisition du client [CAC])

Quel est le KPI le plus important ?

Définition : un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance. Il permet de mesurer l’efficacité d’un dispositif marketing, SEO, SEA, commercial, financier ou RH. Par exemple, le Net Promoter Score (NPS) est le KPI le plus connu pour mesurer le taux de satisfaction client

Comment se calcule le KPI ?

16 KPI marketing à surveiller en 2024

Pour être pertinente, la mesure doit s’effectuer par actif (et sur une période donnée). La formule est la suivante : chiffre d’affaires réalisé sur la période et sur les actifs sollicités / nombre d’actifs sollicités au cours de la période.

Quel outil pour mesurer les KPI ?

Directrice Exécutive ⚡️ Maintenant que nous avons défini les KPI marketing indispensables pour votre stratégie inbound marketing, il est important de savoir quel outil utiliser pour les suivre et les analyser au mieux. Pour cela, nous vous proposons deux outils : Hubspot et Google Analytics.

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