bloggerselite logo

Guide du SEO de niche : Définition, avantages et stratégie expliqués

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués

Qu’est-ce que le SEO de niche ?

Le SEO de niche est une stratégie marketing qui aide les sites de niche avec un public plus restreint à obtenir plus de visibilité dans les moteurs de recherche. 

Cela implique de choisir des niches de référencement spécifiques et d’optimiser chaque site et contenu en fonction de mots-clés et d’expressions pertinents pour un segment de marché spécifique. 

Contrairement à l’optimisation générale des moteurs de recherche , le SEO de niche cible un public plus restreint : un groupe sélectionné de personnes intéressées par un produit ou un service spécifique (c’est-à-dire une niche ).

Il y a moins de concurrence sur ces sujets moins connus. Mais comme le marché est plus petit, les entreprises de niche doivent redoubler d’efforts pour se démarquer.

Par exemple, il existe de nombreuses sociétés de café régulières. Mais disons qu’il y en a un qui se spécialise dans un type particulier de java, comme le café biologique infusé à froid.

Chaque fois que les utilisateurs recherchent « boisson froide biologique », cette marque de niche apparaît en haut des pages de résultats des moteurs de recherche organiques ( SERP ).

Voici à quoi cela ressemble :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Wandering Bear Coffee apparaît en haut du SERP de Google pour la recherche « infusion froide biologique »

Comment cette marque est-elle arrivée là ? Il a utilisé des tactiques de référencement axées sur des niches pour se classer plus haut et générer du trafic.

Quels sont les avantages du SEO de niche ?

Le référencement de niche peut être un moyen peu coûteux de se présenter aux personnes qui comptent : votre public cible. 

Voici quelques-uns des principaux avantages de cette approche.

Stratégie à faible coût et à long terme

Le SEO de niche est une stratégie à long terme qui peut être peu coûteuse (voire gratuite) par rapport à d’autres campagnes de marketing numérique comme les publicités payantes. 

Voici comment le référencement se compare à la publicité PPC (paiement par clic) :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Une infographie montrant comment le référencement se compare à la publicité PPC (paiement par clic)

Contrairement au PPC (où les entreprises à gros budget prospèrent), tout le monde commence sur un pied d’égalité avec le référencement. Vous ne pouvez pas acheter de trafic organique. 

Étant donné que le SEO de niche est un processus continu, votre public peut mettre plus de temps à vous trouver. Mais lorsqu’ils le feront, vous aurez plus de chances de remporter la vente puisque vous avez exactement ce qu’ils recherchent et qu’il y a moins de concurrence.

Prenons l’exemple d’une personne recherchant les « meilleures marques de bières froides biologiques ». 

Dans ce cas, l’intention de recherche de l’utilisateur (le but de sa recherche) suggère qu’il cherche à rechercher les meilleures marques avant d’effectuer un achat.

Pour répondre à cette intention, vous rédigez un article comparant les meilleures marques de bières froides biologiques. Vous commenceriez par rechercher des mots-clés de niche à l’aide d’un outil tel que Keyword Magic de Semrush (vous pouvez effectuer jusqu’à 10 recherches de mots-clés gratuites par jour avec le forfait gratuit). 

Une fois que vous aurez vos mots-clés, vous rédigerez un plan pour l’article. En plus d’inclure d’autres marques, vous discutez objectivement de votre propre marque sur la liste, avec un lien clair pour acheter votre produit. 

Si votre contenu est de haute qualité, votre article peut être bien classé dans les moteurs de recherche. 

Lorsque les utilisateurs liront votre contenu de niche, ils trouveront exactement ce qu’ils recherchent et verront votre marque comme une solution à leur problème. 

Cela peut conduire à une vente qui ne coûte presque rien à acquérir, surtout si vous recherchez des mots-clés et rédigez le contenu vous-même. 

Obtenir des suggestions de mots clés avec le Keyword Magic Tool, la plus grande base de données de mots clés du marché Essayez gratuitement →

Augmente la visibilité et les conversions

Les utilisateurs qui voient fréquemment votre nom lorsqu’ils recherchent des produits de niche sont plus susceptibles d’explorer ce que vous proposez. 

Et plus vous obtenez de notoriété et de visiteurs sur votre site, plus ils ont de potentiel de conversion et de devenir clients.

L’état du marketing de contenu illustre combien de spécialistes du marketing se concentrent sur ces résultats. Les principaux objectifs clés du marketing de contenu pour 2023 étaient « d’attirer plus de trafic » et « d’accroître la notoriété de la marque ». 

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Réponses à la question « Quels sont vos principaux objectifs de marketing de contenu pour 2023 ? » tiré du rapport sur l'état du marketing de contenu

Le rapport indique également que l’agence de contenu Marketing Insider Group a découvert que les publicités payantes et les médias sociaux représentent moins de 10 % du trafic, des prospects ou des ventes des sites Web B2B. Même pour le commerce électronique, ce chiffre reste inférieur à 20 %.

De plus, Michael Brenner de Marketing Insider Group affirme que le trafic de recherche organique et de référencement généré par le marketing de contenu est la source de retour sur investissement marketing la plus importante et la plus efficace pour les marques .

C’est pourquoi le contenu et les sites Web qui utilisent des tactiques de SEO de niche ont tendance à attirer et à convertir une plus grande part du marché.

Renforce la confiance et la fidélité

Si un site est bien classé dans les SERP, cela peut être dû au fait que les moteurs de recherche considèrent son contenu comme digne de confiance. Et même si ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui peuvent influencer les classements, il n’en est pas moins important. 

Un contenu de haute qualité qui inspire confiance renforcera également la crédibilité de votre entreprise auprès de votre public. 

Pour garantir que les informations les plus précises et les plus utiles apparaissent dans les résultats de recherche, Google évalue le contenu en fonction de l’acronyme EEAT. Cela représente l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Une infographie sur ce que représente EEAT

Si votre site Web et vos articles démontrent ces qualités, Google pourrait vous classer plus haut.

Et lorsque vous êtes bien classé pour des mots-clés spécifiques, votre public est plus susceptible de vous considérer comme un leader dans votre secteur.

À mesure que les utilisateurs verront votre contenu plus souvent lorsqu’ils effectueront des recherches dans leur niche, ils commenceront à vous considérer comme une autorité sur votre marché et à interagir avec votre marque.

Les clients qui interagissent régulièrement avec une marque sont plus susceptibles d’y interagir émotionnellement , ce qui peut conduire à une promotion et une fidélité, ainsi qu’à des revenus à long terme.

Comment créer une stratégie de SEO de niche

Une stratégie de SEO de niche implique l’optimisation de votre site, la création d’un contenu de grande valeur en fonction des besoins de votre public et le suivi des résultats.

Mais cela inclut également des tactiques plus indirectes, comme l’établissement de relations avec des publications et des influenceurs de votre secteur.

Suivez ces étapes pour créer une stratégie de référencement de niche solide pour votre entreprise.

Comprenez votre public

Les clients prennent des décisions d’achat en fonction de leurs besoins, de leurs défis et de leurs objectifs. Si vous pouvez les comprendre et vous identifier à eux, vous êtes plus susceptible de vous connecter avec les gens et de réaliser une vente.

Selon notre rapport sur l’état du marketing de contenu, le principal facteur de succès des spécialistes du marketing de contenu était la recherche d’audience. 

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Réponses à « Quels facteurs mènent au succès du marketing de contenu ? » tiré du rapport sur l'état du marketing de contenu

L’objectif de votre site et de votre contenu doit être d’aider votre public à comprendre ce que vous proposez et pourquoi vous êtes différent. 

Cela donne aux clients potentiels suffisamment d’informations pour vous choisir plutôt que vos concurrents. Mais d’abord, recherchez votre marché cible pour comprendre ses désirs, ses besoins, ses problèmes et bien plus encore. 

Démarrez le processus de recherche d’audience en examinant vos propres données pour créer votre profil d’audience. 

Considérez des sources telles que :

  • Données Google Analytics 4 (GA4)
  • Données d’analyse des médias sociaux
  • Données de gestion de la relation client (CRM)
  • Données sur les performances des campagnes passées
  • L’outil d’analyse GA4 de Semrush, AI Narratives

Examinons Google Analytics 4 et où vous trouverez des informations sur votre audience.

Accédez à votre compte GA4 et accédez à « Rapports » > « Utilisateur » > « Attributs utilisateur » > « Présentation ». 

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Accédez à « Attributs utilisateur » « Présentation » dans le menu GA4

Ici, vous verrez une répartition de l’audience de votre site par pays, ville, sexe, centres d’intérêt, âge et langue.

Vous pouvez utiliser ces données pour commencer à dresser un portrait des personnes qui visitent votre site.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Tableau de bord de présentation des attributs utilisateur dans GA4

Prenez tous ces détails et utilisez-les pour segmenter votre audience. Ensuite, créez des profils différents pour chaque type de personne intéressée par votre produit ou service de niche. 

Une autre façon de recueillir des informations sur votre public consiste simplement à leur demander.

Les enquêtes et les entretiens sont deux des moyens les plus efficaces de découvrir ce qui intéresse votre public.

Vous pouvez créer des enquêtes en ligne à l’aide d’outils tels que Google FormsSurveyMonkey et Typeform. Envoyez des sondages à vos clients par e-mail et sur les réseaux sociaux, ou en utilisant des fenêtres contextuelles sur votre site.

Certaines plateformes de médias sociaux (comme Twitter et Instagram) disposent d’outils d’enquête intégrés.  

Si vous choisissez d’organiser des entretiens, ceux-ci peuvent être des conversations libres ou basés sur des questions prédéfinies. Ils peuvent également être en face-à-face ou par écrit.

Parler directement à votre public vous donne un meilleur aperçu de ses intérêts, objectifs et problèmes spécifiques.

La comparaison des réponses montre où se chevauchent les désirs et les défis particuliers, vous aidant ainsi à proposer des solutions via votre contenu ou votre service.

Enfin, vous pouvez regarder vos concurrents . 

Utilisez l’outil Traffic Analytics de Semrush pour comparer les statistiques de trafic des sites Web de vos concurrents aux vôtres. Cela vous aidera à identifier les domaines à améliorer pour aider votre site de niche à surpasser ses concurrents. 

La recherche d’audience peut aider les propriétaires d’entreprises de niche et les spécialistes du marketing à comprendre ce qui motive les clients.

Grâce à ces données, vous pouvez adapter votre stratégie de SEO de niche pour l’aligner sur les besoins en constante évolution de votre public.

Conseil de pro

Essayez l’application Audience Intelligence de Semrush pour obtenir des informations sur le comportement en ligne de votre public sur les réseaux sociaux.

Optimisez votre site de niche

L’optimisation des performances de votre site, de la vitesse aux liens internes, peut améliorer votre classement et aider les clients potentiels à vous trouver. 

Cela réduit également les chances que des personnes accèdent à votre site et le quittent rapidement en raison d’une mauvaise expérience utilisateur (UX).

Par exemple, un site qui se charge en une seconde a un taux de conversion 3 fois plus élevé qu’un site qui prend cinq secondes. Et un débit 5x plus élevé qu’un site qui met 10 secondes à se charger.

Voici comment le taux de conversion diminue à mesure que la vitesse de chargement ralentit :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Graphique de Portent montrant comment le taux de conversion diminue à mesure que la vitesse de chargement ralentit
Source de l’image : Portent

Cependant, améliorer la vitesse des pages n’est qu’un moyen d’optimiser votre site. 

D’autres tactiques sont les suivantes :

L’outil d’audit de site de Semrush peut vous aider à effectuer un audit technique de référencement de votre site de niche pour révéler les problèmes les plus prioritaires. Il couvre des facteurs tels que la vitesse des pages, les directives HTTPS et les liens internes.

Voici comment procéder :

Accédez à Semrush et ouvrez l’outil d’audit de site. 

Créez un projet pour analyser votre site pour la première fois. Lui donner un nom est facultatif mais vous aidera à suivre les audits si vous avez plusieurs sites.

Une fois que vous avez choisi un nom, entrez votre domaine et cliquez sur « Créer un projet ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Fenêtre contextuelle « Créer un projet » dans l'outil d'audit de site

Après cela, « Paramètres d’audit du site » apparaîtra et vous pourrez configurer les bases. 

Le nombre de pages que vous pouvez auditer dépend de votre abonnement. Si votre abonnement le permet, augmentez la limite de pages afin que l’outil puisse vérifier l’ensemble de votre site en même temps.

(Voici un guide de configuration plus détaillé pour ces paramètres.)

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Fenêtre « Paramètres d'audit du site »

Enfin, cliquez sur « Démarrer l’audit du site » en bas de l’écran. 

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Bouton « Démarrer l'audit du site »

Une fois que l’outil a analysé votre site, vous verrez un aperçu de son état de santé. Le rapport ressemblera à ceci :

À partir de ce rapport, vous pouvez cliquer sur « Erreurs », « Avertissements » et « Avis » pour voir les problèmes du site et comment les résoudre.

Voici la répartition des différences entre les erreurs, les avertissements et les avis : 

  • Les erreurs sont la plus haute priorité (par exemple, les liens internes rompus qui rendent difficile l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche)
  • Les avertissements ont une priorité moyenne (par exemple, les pages sans méta descriptions qui ne ressortiront pas sur les SERP)
  • Les avis ont la priorité la plus basse (par exemple, un texte d’ancrage non descriptif qui rend difficile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de comprendre de quoi parle la ressource liée)

Effectuer régulièrement des audits de site vous aide à rester au courant des problèmes techniques et de performances qui pourraient empêcher Google d’explorer votre site.

Rechercher et résoudre les problèmes de plan de site avec l’outil d’audit de site Essayez gratuitement →

Identifier les mots clés cibles

La recherche de mots clés est un processus qui vous aide à trouver et à analyser les mots clés recherchés par votre public. 

Keyword Magic Tool peut faciliter la recherche de ces termes pertinents. 

Voici comment: 

Dirigez-vous vers Keyword Magic Tool dans Semrush, entrez votre mot-clé, choisissez l’emplacement de votre audience et cliquez sur « Rechercher ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - "planche de surf" saisi dans la barre de recherche de Keyword Magic Tool

Vous remarquerez que « Tous les mots clés » renvoie le plus grand nombre de suggestions. En effet, il affiche toutes les idées de mots clés sans avoir à correspondre exactement à votre entrée d’origine.

Par exemple, voici les mots-clés suggérés liés à « planche de surf » pour un public américain :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Résultats de Keyword Magic Tool pour "planche de surf"

Les résultats montrent l’intention de recherche (informative, de navigation, commerciale ou transactionnelle). Et le nombre de recherches et d’intérêts au cours des 12 derniers mois. 

C’est ce qu’on appelle le volume de recherche par mot clé. Et vous pouvez l’utiliser pour guider votre stratégie de contenu en ciblant d’abord les mots-clés les plus spécialisés.

L’outil dispose également d’une métrique qui représente la difficulté de classement d’un mot-clé dans la recherche organique de Google : la difficulté du mot-clé (KD).

Par exemple, dans les résultats ci-dessus, les « planches de surf des îles anglo-normandes » et les « planches de surf perdues » ont le même volume de recherche. Mais leurs KD sont respectivement de 29 % et 38 %.

Cela signifie qu’il peut être plus facile de classer un article ciblant les « planches de surf des îles anglo-normandes ». 

En tant que site de niche, vous bénéficierez également probablement de mots-clés à longue traîne. Il s’agit de requêtes de recherche très spécifiques que vous pouvez cibler pour contribuer à augmenter le trafic de niche. 

Au lieu de « planches de surf », un mot-clé à longue traîne serait « planches de surf pour grands débutants ».

Bien qu’il existe quelques exceptions, ces termes de recherche présentent généralement les avantages suivants :

  • La difficulté moindre des mots clés facilite le classement des requêtes à longue traîne
  • Un volume de recherche plus faible signifie moins de concurrents en lice pour les premières places
  • Plus de chances d’obtenir un achat, car le chercheur sait ce qu’il recherche (vous pouvez analyser l’intention de recherche avec le Keyword Magic Tool)

Voici un exemple de graphique montrant la corrélation entre le volume de recherche et son taux de conversion potentiel :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Un exemple de graphique montrant la corrélation entre le volume de recherche et son taux de conversion potentiel

Par exemple, un utilisateur qui a tapé « pourquoi les plants de tomates jaunissent » dans un moteur de recherche recherche une solution. 

Si vous disposez d’un guide de haute qualité comprenant ces mots-clés et ces solutions exploitables, l’utilisateur sera non seulement plus susceptible de le trouver, mais également plus susceptible de considérer votre site comme une source faisant autorité. 

Ensuite, disons que vous créez un lien vers votre newsletter qui fournit plus de conseils de jardinage. Grâce à votre contenu qui répond à une question spécifique, les gens seront plus enclins à s’inscrire. 

Vous pouvez également créer un lien vers un produit de jardinage que vous vendez et qui aide à empêcher le jaunissement des plants de tomates, ce qui entraîne davantage de ventes.

C’est ainsi que des mots clés à faible volume de recherche peuvent conduire à davantage de conversions. 

Cependant, le classement des mots-clés avec un volume de recherche plus élevé peut également aider votre entreprise de niche à atteindre un public plus large.

Par exemple, le détaillant de vêtements Thompson Tee Inc. est une entreprise de niche qui cible des mots-clés à volume plus élevé.

La société possède un brevet appelé « technologie anti-transpiration Hydro-Shield », mais ses clients potentiels ne le rechercheront pas comme mot-clé car ils n’en ont pas encore entendu parler.

Par conséquent, Thompson Tee doit trouver des mots-clés et des sujets connexes recherchés par son public de niche. La marque pourrait choisir des sujets autour de « l’élimination des taches de sueur » ou de « l’antisudorifique », car ceux-ci sont pertinents pour le produit.

Vous pouvez utiliser l‘outil de recherche de sujets de Semrush pour trouver ces types de sujets pour votre entreprise.

Par exemple, lorsque vous recherchez le mot clé « anti-sudorifique », l’outil suggère des sujets tels que « Déodorant sans aluminium », « Glandes sudoripares » et « Odeur corporelle ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Tableau de bord « Idées de contenu » dans l'outil de recherche thématique pour « antisudorifique »

L’outil vous montrera également les termes avec une icône de feu. Ce sont des « sous-thèmes tendances ». 

Les sous-thèmes tendance sont les sujets les plus populaires sur Internet au cours des 60 derniers jours. Vous pouvez créer du contenu engageant autour de ces sujets pour votre public. 

Vous pouvez également utiliser le Keyword Magic Tool pour identifier les mots-clés plus difficiles pour votre stratégie de référencement axée sur une niche.

N’oubliez pas que le ciblage de mots-clés plus difficiles pour ces sujets sera plus difficile pour les sites plus récents et les sites ayant une autorité moindre. 

Créez du contenu de niche de grande valeur

Un contenu de grande valeur aide à engager et à convertir des clients potentiels. Associé à la recherche de mots clés, il peut augmenter le trafic organique en transformant votre petite entreprise en une ressource en ligne utile.

Selon les spécialistes du marketing de contenu dans notre rapport sur l’état du marketing de contenu, les trois tactiques les plus importantes pour améliorer le classement sont : 

  • Créer plus de contenu et publier plus souvent (55 %)
  • Améliorer la qualité du contenu, le rendant plus précieux (53 %)
  • Créer davantage de contenu axé sur la recherche (37 %)

Faire tout cela en même temps est une combinaison gagnante.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Réponses à la question « Quelles tactiques vous aident le plus à améliorer votre classement ? » tiré du rapport sur l'état du marketing de contenu

Si c’est la première fois que vous créez du contenu pour votre entreprise de niche, commencez par un blog. Vous pouvez rédiger des articles dans Google Docs et les télécharger sur un site WordPress (les deux sont gratuits).

Une fois que vous maîtrisez la rédaction d’articles, passez à des types de création de contenu plus avancés, comme des vidéos, des podcasts et des outils interactifs (par exemple, des calculatrices et des quiz).

Quel que soit le format que vous choisissez, concentrez-vous sur votre public cible et ses besoins lors de la création de contenu de haute qualité. 

Au lieu de cela, présentez une expérience directe et offrez des informations uniques et des conseils pratiques pour différencier votre marque.

Par exemple, la marque de logiciels de gestion des ventes et des pipelines Pipedrive se classe très bien pour le mot-clé « modèle d’e-mail de confirmation » :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Résultat de Pipedrive sur Google SERP pour la requête « modèle d'e-mail de confirmation »

L’entreprise comprend que son public de niche est susceptible d’utiliser des e-mails de confirmation. Ainsi, il a créé un guide détaillé d’exemples et pourquoi ils sont efficaces.

Un autre exemple vient de Freetrain. Cette entreprise fabrique des gilets qui remplacent les brassards de téléphone pour courir et faire de l’exercice.

Étant donné que de nombreux utilisateurs ne savent peut-être pas qu’il existe une alternative à ces produits, la marque cible des mots clés tels que « où garder votre téléphone à la salle de sport » :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Résultat de Freetrain sur Google SERP pour la requête « où garder votre téléphone à la salle de sport »

Au lieu d’attendre que les utilisateurs recherchent un « gilet freetrain », il se concentre sur un problème courant chez les amateurs de salle de sport.

Et c’est aussi ce que votre contenu devrait faire. 

Déterminez ce que votre public attend d’un terme de recherche spécifique et positionnez votre produit ou service comme une solution à son problème.

Utilisez ces conseils pour rendre tout type de contenu plus précieux :

  • Alignez-vous sur l’intention de recherche : si votre audience est encore en phase de réflexion, assurez-vous que vos conseils sont compétents sans être insistants
  • Définissez votre cadre et vos grandes lignes : Planifiez à l’avance pour tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources.
  • Créez quelque chose de meilleur que les autres : Si vous voulez être bien classé, votre contenu doit être original, approfondi et engageant pour surpasser vos concurrents. 
  • Ajoutez des éléments visuels au contenu écrit : les graphiques peuvent aider les lecteurs à visualiser votre point de vue et à diviser les murs de texte en morceaux plus faciles à gérer.
  • Restez au courant des actualités et des tendances du secteur : incluez les statistiques et les chiffres les plus récents pour bâtir votre réputation en tant que source leader du secteur. 
  • Optimisez chaque page Web : utilisez des stratégies de référencement sur la page telles que la mise à jour des balises de titre, des liens internes et des méta descriptions
  • Inclure des informations d’experts : intégrez des citations et des données d’experts de votre niche pour augmenter vos chances de les faire partager

Cocher chacune de ces étapes vous aidera à renforcer votre crédibilité et votre réputation en tant qu’autorité dans votre créneau.

Établir des relations avec des influenceurs et des publications pertinents

En plus d’une visibilité croissante, les mentions dans des publications connexes et par des influenceurs du secteur aident à créer des backlinks

Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes de confiance, donc en obtenir davantage peut améliorer votre classement. 

Cette étude de Backlinko a révélé que les pages les mieux classées ont tendance à avoir plus de backlinks que celles occupant des positions inférieures : 

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Un exemple de graphique de Backlinko montrant que les pages les mieux classées ont plus de backlinks que les pages les moins bien classées

La création de liens est le processus consistant à essayer d’amener d’autres sites Web à créer un lien vers vos pages Web. L’une des stratégies de création de liens les plus populaires consiste à créer des actifs pouvant être liés .

Cela implique deux étapes :

  • Créer des pages de haute qualité (par exemple, des guides détaillés, des infographies ou des livres blancs) pour attirer naturellement des backlinks
  • Les promouvoir auprès des publications et des personnes concernées

Utiliser un outil de marketing d’influence est le moyen le plus simple de trouver des influenceurs et des publications pour votre stratégie de backlink. 

quelques outils que nous pouvons conseiller :

La plupart des publications et créateurs de niche seront présents sur Instagram. Alors, commençons par là.

Dirigez-vous vers Influencer Analytics, cliquez sur « Influencer Discovery » et choisissez « YouTube ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - « YouTube » sélectionné dans le menu déroulant « Découverte d'influenceurs »

Sur le tableau de bord suivant, cliquez sur « Filtres » à l’extrême droite.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Bouton « Filtres » mis en évidence à l'extrême droite

Ici, vous pouvez définir des préférences pour le sujet de la chaîne, le nombre d’abonnés, la langue de diffusion, etc.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Section Filtres dans Influencer Analytics

Vous obtiendrez alors une liste de résultats en fonction des filtres choisis.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Une liste d'influenceurs dans Influencer Analytics

En cliquant sur chaque profil, vous afficherez les informations de contact et des données supplémentaires telles que la moyenne des likes et le taux d’engagement :

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Profil d'influenceur Nas Daily sur Influencer Analytics

Au fur et à mesure que vous trouvez les influenceurs que vous aimeriez contacter, cliquez sur « Ajouter aux listes » pour consulter leurs profils ultérieurement.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Bouton « Ajouter aux listes » mis en évidence sur le profil d'influenceur Nas Daily

Même si vous pouvez envoyer un message à ces personnes immédiatement, il est préférable de vous mettre d’abord sur leur radar. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’interagir avec leur contenu et leur public.

Par exemple, participez aux discussions et répondez aux questions dans les commentaires sur leurs publications. Faites-le souvent et concentrez-vous sur le fait d’être une ressource positive et utile pour les autres abonnés.

Lorsque vous communiquerez ensuite votre contenu, la personne ou la publication aura une idée de qui vous êtes. 

Ensuite, si vous avez créé une ressource qui aidera véritablement leur public, vous avez de meilleures chances d’obtenir un partage ou un backlink.

Tout comme pour les ventes physiques, vous devez prouver que vous êtes digne de confiance afin que votre public cible envisage d’acheter chez vous. 

C’est pourquoi les mentions dans des publications pertinentes et par des influenceurs de votre secteur contribuent à renforcer la notoriété et la reconnaissance.

Vous pouvez également essayer ce qui suit :

  • Rejoindre des groupes pertinents sur les réseaux sociaux et les forums
  • Assister à des événements pour rencontrer en personne ceux de votre niche
  • Interagir avec les publications de votre audience
  • Faire quelque chose d’intéressant et rédiger un communiqué de presse partageable

La plupart de ces tactiques sont gratuites, mais elles ne seront pas efficaces du jour au lendemain. Construire des relations significatives demande du temps et des efforts constants. Alors n’abandonnez pas si vous ne voyez pas de résultats instantanés.

Suivez les mesures importantes 

Le choix et le suivi des indicateurs clés vous aident à mesurer les progrès de votre stratégie de référencement axée sur une niche. Les comparer avec vos concurrents peut mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Par exemple, une conversion se produit lorsqu’un client potentiel effectue l’action souhaitée sur votre site (comme acheter ou télécharger quelque chose). Un prospect est une conversion future potentielle.

Selon notre récent rapport, la façon la plus courante pour les spécialistes du marketing de calculer le retour sur investissement consiste à mesurer les revenus provenant des prospects et des conversions générés par le contenu.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Réponses à la question « Comment mesurez-vous le retour sur investissement du marketing de contenu ? » tiré du rapport sur l'état du marketing de contenu

Bien que ces indicateurs soient importants, ils ne sont pas les seuls chiffres utilisés par les experts en marketing pour déterminer le succès.

Vous souhaiterez peut-être également suivre des métriques telles que :

  • Trafic organique : Le nombre de personnes qui visitent votre site Web
  • Backlinks : Le nombre de liens sur d’autres sites Web qui pointent vers le vôtre
  • Classement des mots clés : les positions des mots clés qui génèrent du trafic
  • Visibilité SERP : quelle est la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche organiques
  • Taux de clics (CTR) : combien de personnes cliquent sur votre fiche SERP
  • Temps passé sur la page : temps moyen que les utilisateurs passent à consulter une page spécifique
  • Taux de rebond : le pourcentage d’utilisateurs qui atterrissent sur votre site et le quittent sans rien faire.
  • Score d’autorité : le niveau d’autorité de votre domaine dans les moteurs de recherche

Les objectifs optimaux pour ces mesures seront propres à votre entreprise. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vos objectifs peuvent refléter le fait que vous partez de zéro. Les entreprises plus établies souhaiteront peut-être doubler le trafic vers leur site.

Gardez un œil sur vos concurrents

Même si vos propres mesures vous en diront beaucoup sur votre stratégie, un référencement de niche réussi ne se limite pas à regarder vers l’intérieur. Analyser vos concurrents vous permet de voir à quel point il sera difficile de les surpasser. 

Une analyse des concurrents peut révéler des mots-clés, des idées de contenu et des opportunités de création de liens qui pourraient vous manquer. Il vous permet :

  • Découvrez les stratégies gagnantes de vos concurrents et reproduisez-les
  • Découvrez les faiblesses de vos concurrents et capitalisez-les
  • Comparez vos performances SEO actuelles à celles de vos concurrents
  • Comprendre le paysage concurrentiel global de votre niche

Ces informations peuvent vous aider à améliorer le classement de votre site et à générer du trafic de recherche.

Mais d’abord, vous devez savoir qui sont ces concurrents.

Vous pouvez trouver rapidement des concurrents en utilisant Google pour rechercher vos mots-clés cibles. Ensuite, notez les cinq ou dix premiers sites Web qui apparaissent lors de la recherche pour chaque mot-clé. 

Si vous souhaitez un examen plus approfondi, utilisez l’outil de recherche organique de Semrush .

Prenons Home Depot comme exemple. Pour trouver ses concurrents, ouvrez l’outil Organic Research, entrez le domaine et cliquez sur « Rechercher ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - "homedepot.com" entré dans la barre de recherche Organic Research

Rendez-vous dans la section « Principaux concurrents organiques » pour voir les sites Web qui sont en concurrence pour les mêmes mots-clés.

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Section « Principaux concurrents du secteur biologique » du rapport

Pour voir une liste complète, cliquez sur « Afficher tous les concurrents ».

Guide du SEO axé sur les niches : Définition, avantages et stratégie expliqués - Une liste complète des « concurrents biologiques » dans l'outil de recherche biologique

Une fois ce processus effectué, vous pouvez le répéter avec des domaines concurrents. Ensuite, notez leurs résultats et comparez-les aux vôtres. 

Faire cela régulièrement vous permet de voir les acteurs les plus importants de votre niche. Grâce à ces informations, vous pouvez capitaliser sur ce qui fonctionne et améliorer ce qui ne fonctionne pas. 

Autres ressources

Développez votre part de marché de niche grâce au référencement

La première étape pour acquérir une part de marché de niche consiste à connaître votre public. 

Importez automatiquement les données de votre compte GA4 dans AI Narratives pour obtenir des informations faciles à comprendre sur votre audience et votre trafic.

Avec ces données, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenu qui aide votre marché cible à surmonter les défis et à atteindre ses objectifs. 

Baser vos efforts de référencement de niche sur les désirs et les besoins de votre public peut contribuer à renforcer la confiance, la notoriété de la marque et les conversions.

Prêt à commencer ? 

Guide du SEO de niche : FAQ

Comment trouver une niche SEO ?

Analyser les mots-clés associés

Et, chaque niche est associée à un ou plusieurs mots-clés. Connaitre les mots-clés les plus en vogue dans le domaine est très utile pour déterminer les niches les plus populaires du moment et les produits qui y sont les plus recherchés par les internautes.

C’est quoi une marque de niche ?

Un marché de niche correspond à un cœur d’activité très spécialisé. Il peut s’agir de la commercialisation d’un produit ou d’un service. Les entreprises qui se positionnent sur un marché de niche font face à une concurrence plus faible. Toutefois, la demande est également plus faible.

Comment faire une stratégie de niche ?

La mise en place d’une stratégie de niche consiste à décomposer, en fonction des critères adéquats, le marché en segments homogènes, la difficulté de cette étape consistant à identifier les critères de segmentation (définition) , les facteurs clefs de succès (caractère homogène) et la prospective (quantification).

C’est quoi une niche en marketing digital ?

Le marketing de niche, c’est concentrer vos efforts marketing sur un segment particulier de marché. Ce marché est appelé « niche », ou « créneau », car il s’agit d’une population très précisément déterminée. Une offre est ensuite créée pour s’adresser spécifiquement à cette niche de clientèle.

C’est quoi un site de niche ?

Un site de niche est un site web spécialisé dans un domaine d’activité ou qui se concentre sur un sujet spécifique, avec une audience ciblée et un contenu adapté à ses besoins.

Comment identifier un marché de niche ?

Un marché de niche est une partie spécifique d’un marché.

Elle représente un segment distinct dans lequel l’offre dédiée aux clients n’est que peu établie, ou à l’inverse, dans le cas ou le marché cible ne représente qu’une faible part de client.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x